P’tit apéro entre amis : bonbons de volaille chèvre nigelle |
2007 fév
26
|
Détournement et inspiration !
L’année dernière à cette époque j’étais plutôt dans ma période « roulés » : volaille au foie gras et aux morilles, blancs de poulets aux pruneaux, sandre et saumon….Récemment au SIRHA, j’ai eu la chance de déguster au stand Valrhona, les bonbons de pintadeau en chaud froid de chocolat de Frédéric Bau, et nous les avons aussi réalisés lors de notre dernière journée chocolat fusion à Tain !…Julie nous a même donné quelques pistes pour nous approprier la recette. L’idée a trottée dans ma tête, et voilà le résultat… Point de chocolat, quelque chose de plus simple finalement.
J’ai d’abord réalisé il y a quelques jours et en prévision de ces bouchées apéritives un insert* parfumé, qui va me faire beaucoup de profit. Je l’ai congelé en plusieurs bâtonnets à utiliser le moment venu.
C’était le cas ce week-end de retour du ski et de stop chez Mamie Mercotte ! Il m’a suffit de prévoir des blancs de poulet et en deux temps trois mouvements l’affaire fut réglée !
La recette:
L’insert : Mélanger dans un cul de poule* 150g de fromage de chèvre frais type «Chavroux», 50g de vieux comté râpé, 2cs de ciboulette ciselée, 1cs de graines de nigelle, QS de muscade et cannelle, sel, poivre. Mettre l’appareil obtenu dans une poche avec une douille* n°6 et étaler sur un petit plateau des bâtonnets d’environ 15cm de long. Les congeler. Quand ils sont durs, les conserver au congélateur dans une boîte appropriée. On obtient une bonne douzaine de bâtonnets avec cette quantité d’appareil.
Les rouleaux : 2 blancs de poulet fermier ou bio, quelques pousses d’épinards, sel, poivre. La qualité des blancs est très importante, ceux-ci ne rendent pas ou très peu d’eau.
Émincer très finement les blancs, former un rectangle d’environ 15 x 10 cm sur un papier film, assaisonner à convenance, poser sur le tiers inférieur une rangée de pousses d’épinards, puis l’insert congelé. Rouler le tout bien serré comme un sushi et ficeler les extrémités. Cuire à la vapeur 12 mn, refroidir, réserver au réfrigérateur. Pour la marche à suivre, se reporter aux photos des blancs de volaille aux pruneaux. Les rouleaux doivent être moins gros, on cherche à obtenir des bouchées apéritives et non des tranches pour un plat de résistance.
Pour le service, enlever le film, trancher et parsemer de sumac ou de l’épice de votre choix. A servir avec des biscuits apéro à la nigelle bien sûr !
Alternative : Au lieu d’émincer les blancs, et si on ne dispose pas d’un excellent couteau, on peut les aplatir entre 2 feuilles de papier film en les tapant d’abord avec le fond d’une casserole puis en terminant au rouleau à pâtisserie ! Je préfère ma solution !
Avec 2 beaux blancs on obtient environ 20 à 24 portions.
Insert : Element le plus souvent congelé qu’on insère au centre d’une préparation, souvent en pâtisserie, et qui outre son goût permet un effet décoratif au découpage.
Poche à douille : Si vous prenez l’habitude d’en faire un usage intensif comme moi, c’est bien d’utiliser de grandes poches jetables que l’on coupe éventuellement pour en réduire la taille selon l’usage.
Cul de poule : Sorte de bol en inox généralement, visible dans la colonne de gauche à l’arrière plan de la rubrique « mes aides culinaires », il y en a même 2 !
Apéro chèvre concombre aux saveurs orientales | Biscuits apéro à la nigelle et à la farine torréfiée | Blancs de volaille farcis aux pruneaux | Bonbons de chocolat praliné feuilleté |
Toujours magnifique et délicieux (j’ai testé les blancs de poulet foie gras morilles).
Mais l’insert doit être décongelé avant d’être utilisé, non ? Il peut se rouler, sinon ?
J’adore !! C’est sympa le stop chez Mamie Mercotte après le ski, il y en a qui ont de la chance 😉
C’est vraiment une idée originale pour l’apéro, c’est très beau et de plus délicieux je suis certaine, adopté!!!!
ha oui cela me plait aussi beaucoup comme adaptation !
Excellente idée ces « bonbons » sont magnifiques et doivent être gouteux
comme d’habitude, ça a l’air délicieux même a 8h du matin!
Quel effet! et en plus, cette recette n’a pas l’air trop difficile. Je suis tentée…
très sympa pour un apéritif dinatoire! merci pour cette jolie déclinaison
Sous « imprimer la recette » il y a « perdez 3 kgs par semaine » ;-))) ! Je cherchais des idées pour l’apéro et bien voilà, tout cela m’a l’air déliceiux et pour les kgs, on verra un autre jour 😉
Comme c’est original, parfait pour un apéritif raffiné !
Excellente idée !
De deux choses l’une
Soit et j’approuve 100% je remonte le temps pour que tu sois ma Mamie Mercotte, soit je fais ces bonbons moi-même. Hormis le fait que j’aimais beaucoup mes Grands-mères, s’il faut en avoir une troisième ce serait bien que ce soit toi mais je pense avoir du mal à remonter le temps. Alors je vais choisir la seconde solution et très vite. Merci pour la recette de crevettes, je l’ai faite hier, léger et délicieux.
Ah j’oubliais et pourtant si joyeux, merci pour le choix des couleurs, çà sent le printemps!
Anne
Magnifiques tes photos ! Tu testes ton nouvel appareil ?
Excellente idée! Tu sais c’est malin de nbous mettre toutes ces belles photos…après avoir lu ton dernier message j’ai rêvé que je déjeuner chez toi 😉
Superbes, je sens que je ne vais pas mettre longtemps à essayer!
miam miam ! Tes photos sont sublimes ce qui ne gâche rien !
Les photos sont très réussies : bravo !!!!
La qualité de ta cuisine est toujours au top,
et avec des photos aussi jolies c’est vraiment un plaisir de visiter ton blog 🙂
Bises
c’est élégant ,subtil , créatif comme toujours pour la recette et la présentation .
Quel plaisir de te rendre visite sur ton blog…a tel point que je me demande quand est ce que je vais m’inscrire à un des tes week-end…et oui, je ne peux pas passer à coté de ca …histoire à suivre en tout cas
Amitiés
Claude
Très joli ! En plus, j’ai l’impression que je peux réussir à les faire… j’imagine déjà mes invités épatés, héhé !!
Ceux là je suis sûre que je les aimerais 😉
Alors là, Mercotte, je suis fan !
Ca doit être délicieux… et tellement moins culpabilisant que les éternelles cochonneries appéritives…
Merci pour la fraicher de tes photos : ca sent le printemps !
Toujours aussi appétissantes les pauses STOP chez Mamie Mercotte !…
Petits roulés que je vais proposer pour un futur buffet sans faute. Tes photos aux couleurs du printemps sont les bienvenues en ce jour de pluie.
Mais bien-sûr, comme les choses de la cuisine peuvent paraître si simple vue comme cela. Allez !!! au travail. Je la mets de côté pour l’essayer très bientôt. Merci
Oh les petites mignonnes, j’en grignoterais bien deux ou trois!! (ou quatre ou cinq, pourquoi pas?? ;-)). Je pique l’excellente idée de préparer des petits inserts à l’avance, à congeler… génial pour gagner du temps et dépanner à l’improviste!! Merci Mercotte!
Je ne traîne pas, j’ai vu des petites crevettes bien sympathiques par là…:-)
Tu concurrence Michel avec tes inserts… J’avoue que c’est une excellente idée, bien facile et qui doit aussi pouvoir se faire avec du saumon !!
Comme à l’accoutumée, c’est très beau ! Et la vaisselle, la photo, tout ! Que d’exemples et quel exemple !
Je suis dans une période « roulé » en ce moment ! C’est superbe !
J’ai loupé beaucoup d’épisodes, c’est impressionant à quel point tu peux faire des merveilles … je serai curieuse de savoir si tu as deja raté une recette dans ta vie !!!!!!
J’aime tout sur ce blog …
Bonne hournée
Bisous
Jess
Une petite envie d’en goûter en ce moment 🙂
C’est tout a fait le genre d’amuse-bouche que j’adore!
Non seulement la présentation est très jolie, mais en plus c’est assez simple à réaliser. Je retiens l’idée.
Super, extra originale cette recette pour l’apéro.
De plus ca ne me semble pas trop compliqué.
j’imprime tout de suite.
Je te rejoins dans ta préférence pour émincer le blanc de volaille. J’avoue ne pas avoir été conquise par le « massacre au fond de casserole »lors de la journée Valrhona fut-il tous feux!!! .
ta première photo est une belle invite… un vert si tendre!
photos magnifique. Marie nous avait déjà mis la puce à l’oreille avec ces inserts salés congelés et finalement le détournement sans chocolat vaut le coup.. cela semble si fin et si délicieux… merci pour ces moments de fraîcheur
Quelle jolie idée!!! Une variante made in Mercotte sans chocolat!?!?! Cette recette est à marquer d’une croix blanche!
Bises
Quelle jolie idée!!! Une variante made in Mercotte sans chocolat!?!?! Cette recette est à marquer d’une croix blanche!
Bises
Ces amuses bouches ont l’air tres bons. J’en ai fait, il ya quelques temps, mais avec des tomates sechees, persil et oignons tendres
C’est du grand art! Je suis suis admirative!et le pire c’est que ça à l’air abordable,même pour une débutante
Je reviendrais sur ton site très souvent
Ils sont vraiment tres esthetiques. La premiere photo ressemble a un escargot sur sa feuille. J’aime bien les jolies piques aussi.
Je ferais bien un stop chez mamie Mercotte moi aussi…en plus je sais qu’elle e plein de réserves ds son congèl!!
Décidemment, il faut que j’aille à l’improviste chez toi.
Je tiens également à te féliciter sur ta première photo.
quelle creativité!!!
toujours au top
Et dire que j’ai un saladier de sumac dont je ne savais pas quoi faire… remarque par pincée il va falloir que ta nouvelle petite merveille devienne mon aliment quasi-exclusif pour écluser mon ecxédent de sumac ! bon remarque je sais pas pourquoi je me cherche des trucs et des machins alors que simplement je pourrais dire que ça me fait terriblement envie !
Tout cela me donne envie .Merci Mercotte pour le p’tit clin d’oeil…bises
Superbe, recette vraiment original!!
Les photos sont superbes! Dignes des plus jolis livres! J’aime beaucoup!
bonjour, merci pour la recette je trouve le plat tré bon. En plus les photo son tres sympa.
Merci Mercotte pour cette mise en bouche qui m’a l’air vraiment délicieuse. Si délicieuse que je me demande s’il serait possible d’en faire un plat principal. Et si oui, quels en seraient les proportions. D’avance merci. Marie.
Bonsoir Mercotte,
Cherchant des idées pour le baptême de ma fille, cette recette me plaît beaucoup et j’aurai voulu savoir si c’était possible de les faire à l’avance et de congeler , Si la réponse est négative, combien de jours peut-on les préparer à l’avance pour que je puisse me faire un rétro-planning ?
Merci d’avance !
oui bien sûr il est tout à fait possible de les congeler
Merci beaucoup pour ta réponse et hop une mise en bouche de plus sur ma liste !!!