Grosses crevettes sur tartare de légumes… |
2007 fév
23
|
Chaque fois que je reçois le Thuriès, je coche les pages qui m’intéressent et les recettes que j’aimerais essayer ou plutôt que je pourrais adapter! Puis le temps passe et je mets le journal de côté !
Mais là le nouveau numéro ne devrait pas tarder à arriver, il faut que je me dépêche!
En feuilletant celui de janvier-février ce matin à l’heure du petit déjeuner, j’ai trouvé l’inspiration pour mon repas light de midi sur la base d’une recette d’Antoine Westermann.
« Grosses langoustines poêlées à la citronnelle, tartare de légumes et rissoles à la coriandre et au miel.
J’ai zappé de suite la dernière partie et me suis arrêtée aux légumes !
Au final, on est certes loin de l’original. Il se trouve que j’avais presque tous les légumes sous la main, pas de langoustines certes mais des grosses crevettes oui. Et en plus, sans rire, pour moi qui suis toujours speed, j’adore tailler des brunoises, ça me détend.
!
Une brunoise, pour ceux qui se posent la question, c’est ça!
La recette revisitée et très simplifiée pour 2 personnes:
6 grosses crevettes, 1 jus de citron -vert si possible-, 1cs de miel, 1gousse d’ail. Pour le tartare : 25g de carotte, 25g de fenouil, 25g de courgette, 25g de céleri branche, 25g de radis roses, 25g de navet, 25g de chou fleur – pas mis -, 25g de brocoli, sel, poivre, huile d’olive, tabasco – sauce piment antillaise- une tige de citronnelle, fleur de sel – sel noir de Hawaï-
Tailler tous les légumes en brunoise, les poêler très rapidement à l’huile d’olive 2 à 3 mn -1mn, pour les garder très croquants, assaisonner, réserver. Décortiquer les crevettes, assaisonner les queues avec un peu de piment de Cayenne, les embrocher sur les tiges de citronnelle, réserver.
Pour le jus c’est tout personnel et un peu au pif…
Faire revenir les têtes à l’huile d’olive en les concassant légèrement, ajouter une gousse d’ail non pelée écrasée avec le plat d’une lame de couteau, 1 jus de citron, une pincée de sel, laisser réduire 2mn et ajouter 1cs de miel neutre, caraméliser, épaissir et passer pour obtenir environ 2cs de jus.
Dorer à la poêle les brochettes avec très peu d’huile d’olive.
Réchauffer la brunoise, la dresser au fond de l’assiette à l’aide d’un emporte pièce rectangulaire, poser la brochette dessus décorer de quelques pointes de jus et de sel noir de Hawaï* pour le fun !
Cassolette de lotte aux petits légumes | Eclairs tartare de saumon pomme verte | Épaule d’agneau aux légumes confits | Filets de rougets rôtis, mirepoix de légumes oubliés, crème de poireaux |
Voila l’avantage de se lever tot, très tot meme (depuis 2H30 du matin en fait…) : faire le tour de ses blogs préférés, etre la première à découvrir les nouvelles recettes,etc.
La photo est très artistique, la recette très raffinée..c’est parfait !
Et voilà, j’ai mon menu pour ce soir avec les enfants qui débarquent… ils apportent des huîtres et comme ça, ce sera léger.
Un péché mignon qui permet de garder la ligne : que demander de plus?
Crevettes ou langoustines et citronnelle, c’est le rêve ca…une petite note du bout du monde. ta présentation est divine et le sel noir m’intrigue…c’est pas à cause du pétrol j’epsère 😉
Amitiés
Claude
Ah! Enfin quelqu’un qui partage mon avis sur les vertus déstressantes de la brunoise et des bâtonnets! Rien de tel qu’un gros tas de légumes à réduire en tout petits cubes pour tout oublier…
Nous aussi, on aime tailler les brunoise; ça nous détend… les cinq premières minutes, puis le hara-kiri menace.
Joli plat.
Mince alors, j’avais raté ça dans le Thuries! Merci Mercotte, je serais sans toi passée à côté d’une recette que je ferai forcément tellement elle a l’air appétissante (avec chou-fleur et sans sel noir pour moi! lol!)
Comme c’est beau cette brochette en équilibre ! J’ai découvert les Thuriès en novembre, je me force à ne pas les acheter tous car c’est vraiment pas donné pour un magasine, mais qu’est ce que c’est beau !
Magnifique Mercotte ! J’adore les crevettes et les petits légumes …
C est magnifique!
Elégant simple et raffiné, la classe quoi, photo superbe comme à l’accoutumé, la reine Mercotte a encore frappé. Dis nous c’est quoi le sel noir d’Hawaï en plus!
Anne
Léger et beau, tout à fait ce dont j’ai envie en ce moment!
Que dire que les photos deviennent aeriennes, cette adaptation est encore réussie.
Concernant le prochain Thuries le Maroc sera l’honneur avec des recettes de 5 chefs que je devrais rencontrer tres prochainement…
La présentation est magnifique …!
Léger, léger, léger,…
Les enfants étant partis en vacances la semaine prochaine, mon mari et moi avons l’intention de manger plus léger : cette recette arrive à point !
Et comme d’habiture, quel plaisir aussi pour les yeux !
Merci !
Superbe et léger, que demander de plus? Ta présentation de brochette est vraiment top! Thuriès est vraiment une mine d’or à exploiter
Ils sont plutot sympas tes déjeuners light! Je sens que je vais adopter ta recette…. Superbe ta photo (la presentaion aussi bien sur!)!
Une recette superbe qui me plait beaucoup ! Merci
Et la présentation sur lit de brunoise …. Hum…
hmmm, superbe assiette comme d’habitude!
Le taillage de brunoise devrait être remboursé par la sécurité sociale je pense ! Encore une fois, c’est beau et bon, et j’aime beaucoup le sel noir aussi, le mien vient de chez Bruno.
C’est joli tous ces petits bouts de légumes pleins de couleurs… moi je n’suis pas assez patiente pour en faire autant, en général c’est zome qui s’y colle sinon avec moi on risque d’avoir des petits bouts (les 5premières minutes) puis des cubes de 20cm2 lol
Voilà une tite recette qui me plait beaucoup beaucoup, j’adore les crevettes !!!!!
tres beau leger …que des belles choses a savourer ..j’adore ton sel d’hawaiiiiiii
Quelle assiette !
Qu’est-ce qu’elle me plait cette petite recette de crevettes 😉
Que c’est joli Mercotte ! J’avais succombé à la tentation du sel noir de Hawaï et j’ai été un peu déçue. C’est super joli en déco mais la couleur bave dès que c’est humide. Ou alors ça vient du mien ? En tout cas ta réalisation est splendide, fraîche. Hummmm
merci pour cette recette …uniquement des ingrédients que j’aime.
je me lance dès ce soir pour le retour de mon homme… je susi sûre qu’il va adorer
Ca c’est tout a fait le genre de recette qui me plait beaucoup! Miam miam. C’est tres joli!
Sublime et sans aucun doute divinement bon…
Merci !
Chère Mercotte,
merci de votre petit passage !
Pour vous rassurer : non Ludo n’est pas dans la marmite. Cléa ne prépare pas son nouveau livre sur l’anthropophagie !!
Bonne continuation à votre blog !
voilà une recette qui fera plaisir à ma balance….merci Mercotte
Ta présentation est sublime
Tu sais que celle là… elle fait bien plus que de me plaire! je chercherche toujours des idées de brochettes sur tige de citronnelle, j’aime beaucoup!
Franchement magnifique, une présentation élégante et délicate, graphique avec un côté asiat très réussi. Pour faire court, tu l’auras compris, j’aime beaucoup!
je suis trop contente de retrouver ton blog, que j’avais perdu après un bug de l’ordi !!!
ça donne vraiment envie tout ça !!!!!
michou
Ta recette et surtout ta presentation sont absolument superbes!
Je vais me mettre a la brunoise moi…
C’est si joliment présenté, difficile de résister !
Tres bel ensemble.Je pense que la troisieme etoile de la maison Pic a du te ravir.A quand le guide « micheline » afin de recompenser des passionnees comme toi.Lorsque j ai fini de lire ton blog,je peux te dire que j ai des etoiles plein la tete.bravo,continue ainsi!
Oh, un plat léger comme je les aime !
C’est très beau Mercotte.
On rentre a l’instant d’aller pecher des crevettes, donc je sais quoi faire pour le repas de ce midi! Merci de la recette. Ca tombe a pic car je viens de recevoir du sel rouge d’Hawai.
Superbe presentation!
Comme d habitude chaque fois que je viens te rendre visite, je repars envieuse, frustrée et affamée, mais surtout avec un tas de résolutions et de bonees idées !!!
Bisous Mercotte
simple, joli et bon. Ca me convient totalement
Merci pour cette petite recette
Jouez et gagnez de 10 à 1 500€ en moins d’une minute !
Enfin ! Enfin !!! il y a quelque chose que nous faisons de la même manière !!! je savais bien depuis le temps que j’attends ce jour que ça arriverait ! et voilà… tu te rends compte ! ce qu’on fait pareil??? ben moi aussi je coche les pages… je sais ce n’est pas beaucoup mais c’est un début ! Evidemment tes crevettes sont à tomber mais ça je pense que je ne les ferai pas comme toi avant longtemps… !
alors je connaissais le sel rose de l’hymalaya et maintenant tu me parles du sel noir de hawai!!!
Vraiment superbe! les photos sont vraiment appétissantes.
J’aime beaucoup !
20/10 pour la présentation 🙂
J’adore les brochettes réalisées avec des tiges de citronnelles, la présentation est sublime !
quel raffinement!
magnifiquement raffiner et pourtant si simple
quel plaisir pour les yeux!!
merci
bravo et merci
ma chère MERCOTTE , même quand je ne suis pas sur l’ordi et dans les blogs de chantal ou le tien je pense a vous deux très fort car je sais que des recettes merveilleuses et simples m’y attendent, vous êtes divines dans vos présentations , le Thuriès je l’achete pour l’envoyer à MARC à tahiti car il est hors de prix là-bas et les cuisiniers s’y adonnent énormément, quand à Antoine westermann je l’adore déja passée dans son restaurant très spécial avec la salle ou cuisine au 1er étage dans les arbres; quel merveilleux cuisinier;tu vois tu m’épates toujours autant surtout avec le plaisir de couper la brunoise !!!! moi si cela s’achetait tout fait ce serait ok. bisous gabrielle
le sel noir suffit à colorer ta sauce comme ça ?
sinon, à chaque fois que le Thuries t’inspire, j’ai envie de foncer l’acheter !
Contente que tu aies testé pour nous cette recette (j’avais repéré la brunoise…) adaptée par toi elle ne peut être que goûteuse, simplifiée et originale. Merci Mercotte!
La recette comme la présentation sont au top! Simple et sobre mais sophistiqué… parfait!
super comme d hab
j’ai fait cette recette dimanche avec la complicite de mon homme !! et oui une fois n’est pas coutume j’en étais la première étonnée, de l’entrée au désert j’ai eu droit à son aide. J’ai ajouté des dés de tomates et retiré le fenouil et le céleri(question de gout). Avec j’avais servi un carpaccio de coquille st jacques, car j’en avais en trop pour mon plat principal (coquilles St J aux amandes avec une sauce à la creme de persil. Terrible. Plus une dessert sympa, bref un bon repas dominical. Depuis quelques semaines je viens chez vous ts les jours et je m’inspire beaucoup de vos recettes, alors merci et à bientot. nat
Très belle assiette, light et appétissante… La citronnelle, le détail qui change tout! 🙂
Du sel de Hawaï, j’en ai aussi, mais le mien est rouge… (de honte, sûrement, parce que je ne pense jamais à l’utiliser! ;-))
Oh Mercotte, how pretty it looks – I can eat it anytime 🙂 such a lovely dish!
Que dire, jsute que c’est magnifique, et que cela a l’air excellent… et de plus pas trop compliqué à réaliser pour des cuisinières débutantes !
C’ets vraiment esthétiquement superbe! Bon les grosses crevettes et moi on s’entend pas trop mais juste pour le visuel ça vaut le coup!
Aérobic !
Pour tes crevettes !
Elles ont l’air en forme.
Cette recette et légère a l’air somptueux…
Il faut vraiment que je glisse le lien de ton blog à une amie qui est folle de cuisine, qui reçoit beaucoup beaucoup et qui ne connait pas du tout le monde des blogs…
Si elle commence par le tien, mon Dieu…Elle ne saura plus où donner de la tête, mais c’est si bon et on est si bien chez toi…!
Merci beaucoup pour vos recettes … qui ont fait la joie de mon conjoint !! Je ne savais pas quoi réaliser pour son anniversaire. Il adore les crevettes et cette recette l’a enchantée.
Bonjour Mercotte,
Est-il possible de déguster ce tartare froid en entrée ?
Merci
oui pourquoi pas c’est une recette très ancienne je ne me souviens plus très bien du goût !
Bonjour Mercotte’ votre recette simplifiée me paraît bien sympathique mais pour Noël j’aimerai faire la recette originale du Chef :pouvez vous me dire où trouver la recette originale car je n’ai rien trouvé sur Internet merci pour votre reponse
et bien comme indiqué en début d’article la recette est dans le numéro du magazine Thuriès de janvier fervrier 2007 à vous de le retrouver ! courage
Quelle belle assiette ! J’adore les crevettes 🙂