Moelleux pistache cerises et fraises séchées |
2007 fév
20
|
En ce moment je galère un peu…Je ne vois pas passer les jours, les week-ends se suivent et me demandent beaucoup de mise en place. Tous veulent apprendre à faire des macarons, mais vous les connaissez par coeur. En fait je macaronne au détriment d’autres nouveautés!
A chaque passage éclair dans la capitale, lors de rencontres avec des amies bloggeuses je rentre à la maison avec de petites douceurs bien agréables! Des fraises séchées de la part notre célèbre et charmante Estérelle [d’ailleurs c’est tellement bon que j’ai presque fini le paquet avant même d’avoir fait une recette ce qui n’est guère sérieux] puisla pétillante Anne, elle, m’a fait partager sa découverte de cerises séchées.
Par ordre d’entrée en scène! Cerises, pistaches et fraises
Le prétexte du petit déjeuner brunch de ce week-end se prêtait donc à merveille pour un test. J’ai décidé de détourner ma recette « chouchou » de biscuits moelleux à la cardamome pour la transformer en « moelleux pistache et fruits rouges séchés » !
Cerises en bas, fraises au 2ème niveau..
La recette :
Pour une vingtaine d’empreintes à minis muffins en silicone.
110g de beurre pommade, 180g de sucre muscovado*, 60g de farine, 15g de fécule, 75g de poudre d’amandes, 7g de levure chimique, 30g de pâte de pistache, 6 blancs d’oeufs, 1cs de sucre vanillé, quelques gouttes de jus de citron, une pincée de sel. QS de cerises et de fraises séchées.
Chauffer le four à 160°. Crémer à la feuille* le beurre pommade et le sucre. Incorporer les poudres et la pâte de pistache. Monter les blancs en neige au bec d’oiseau* avec une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron en ajoutant le sucre vanillé à mi parcours.
Mélanger intimement le 1/4 des blancs à l’appareil puis incorporer le reste délicatement à la maryse*. Dresser à la poche dans les moules à minis muffins et ajouter une cerise ou une fraise par petit gâteau. Si on utilise les muffins classiques, mettre 3 fruits secs par alvéole. Cuire de 16 à 20 mn selon la taille choisie. Vérifier la cuisson à l’aide d’une pique.
Ces biscuits se conservent plusieurs jours au frais dans une boîte hermétique. Les sortir une heure avant la dégustation pour qu’ils retrouvent leur moelleux.
Petit rappel de vocabulaire puisqu’il paraît que j’emploie des termes incompréhensibles pour beaucoup d’entre vous !
Crémer à la feuille : Mélanger le beurre mou avec le sucre pour obtenir une sorte de crème. Si l’on dispose d’un robot, utiliser l’accessoire appelé « feuille » en photo ICI.
Monter les blancs au « bec d’oiseau »: ne pas monter les blancs trop fermes, quand on retire le fouet, ils doivent former une pointe qui retombe légèrement rappelant un bec d’oiseau ou la mousse à raser!
Une maryse : c’est tout simplement une spatule en caoutchouc !
Le sucre Muscovado : sucre en provenance de l’Ile Maurice brun foncé non raffiné avec une forte teneur en mélasse, avec un goût de réglisse. On peut aussi utiliser du sucre intégral ou du Rapadura, sucre de canne complet au léger goût caramélisé à haute teneur en minéraux.
Et puis dans la foulée, avec ma provision de blancs d’oeufs, car il n’y a pas que les macarons dans la vie, voici les moelleux pistache et perles de chocolat ! Quand on aime on varie aussi en fonction de son placard! !…..
Observation pertinente : les fruits séchés tombent au fond, les perles de chocolat restent en surface…. étonnant !
En tout cas c’est très bon….Et toutes les variations sont permises, je vais continuer!
Actualisation !
En ce moment dans la bloggosphère, la tendance est aux interviews…Comme beaucoup, je n’échappe pas à la règle, après celle du sympathique Thierry Roussillon du Blog Thym Citron, puis celle de Lucile Esgourrou sur Cocooking et son article sur le site du Figaro, d’Ariane Beky sur NetEco vous pouvez découvrir celle de Damien sur 750G !
technorati tags:
A la découverte de Sao Tomé l’île chocolat, 1er épisode | Babka chocolat | Bavarois pistache griottes 1er version | Bavaroise pistache au caramel épicé |
PREM’S
Merci pour les précisions techniques qui enrichissent énormément nos connaissances. Quant aux moelleux moi je croquerai bien dedans !! Hummmmmmmm, ça m’a l’ai extra.
Mmmh … couleur et texture ont l’air parfaites !
ce matin, j’utilise aussi des fraises séchées! Je n’ose pas dire que les grands esprits se rencontrent!
hummm
j’ai mangé le dernier ce matin avec mon thé ! un régal.
Que de couleurs psychédéliques!
J’espère que tu reviens bientot! Fraises séchées et pistaches, il va falloir que je goute ça!
j’aime bq les fraises et les cerises séchées, mais aussi la mangue, le melon, ce sont des sources d’inspiration infinies. 🙂
tes moelleux sont bien jolis. et c’est vrai que c’est dommage de faire sans cesse les même choses même si les macarons restent un vrai bonheur !
Je n’ai jamais cuisiné avec les friases séchées, car à chaque fois que j’en achète, je les mange directement ! et à ce que je vois j’ai bien tort, car ces petits gateaux m’ont l’air Mmmmm !
Je suis en train d’en dévorer un tout en déjeunant et en écrivant. Un vrai bonheur. A faire et à refaire.
De la supériorité du chocolat sur les fuits : les pépites ne tombent pas !
Malgré tout ta version fraises séchées me tente bien aussi 🙂
Une vraie merveille!
Moi aussi j’ai découvert les cerises séchées il y a peu et j’ai bien aimé! mais pour ces petits gâteaux, je craquerais pour la version chocolatée. A la maison nous sommes accro à ces perles craquantes!
je prends un de chaque ils sont trop tentants!
je note vite ta recette, car j’ai tout ce qu’il faut, les fraises et cerises séchées, j’en ai toujours dans mes placards , et ma réserve de pâte à pistache s’ennuie au frigo !!
J’adore aussi les fraises séchées, et je craque sur les moelleux pistaches, billes de chocolat ! Vite, il faut que je trouve une recette avec des jaunes d’oeuf pour me retrouver avec suffisamment de blancs d’oeuf pour ta recette ! 😉
trop beaux tes muffins, j’imagine le gout…
Ce qui est super avec toi, c’est qu’en plus on récupère une top recette pour un produit que l’on t’offre !!!! Je te rassure, ce n’était pas le but, j’ai le même problème avec tous les fruits secs en général : on préfère les grignoter direct plutôt que de les cuisiner. Tu me donnes envie d’arrêter !
J’ai des fraises séchées, chouette recette !
Elles sont bien jolies ces petites douceurs !
Tu devrais essayer d’enrober légérement tes fruits secs avec de la farine avant de les mettre dans tes moules. ça devrait (conditionnel) les empêcher de plonger tout au fond.
Ces recettes moins complexes que les macarons sont pour moi. Les esprits chagrins qui te reprochent ton excès de professionnalisme se trompent. C’est au contraire rassurant de savoir que ton site est là avec tous ces détails, pour quand on a un peu de temps ou d’énergie pour passer aux choses (culinaires)sérieuses.
Terribles! Tous ces petits gâteaux verts! J’aimerais pouvoir croquer dans chacun! 🙂
cette recette a l’air tres appetissante mais je ne sais pas ou trouver des fraises séchés et des pistaches non salées.
Chez moi aussi les fraises séchées ne restent pas longtemps! ces petits moelleux tout verts doivent aussi être dégustés rapidement par les gourmands!
miam, miam, miam !… alors mon adresse c’est…
SUPER MERCOTTE!! je sais ENFIN ce que je vais faire avec les fraises séchées sur lesqueles j’ai craqué dernièrement.. Et puis la cardamone j’adore.. donc PARFAIT…
c’est du joli !
bon ben encore des douceurs ce matin !!
je ne sais pas pour le goût mais l’association des couleurs est superbe 🙂
repose toi un peu quand même !!
Fabuleux! En plus les cerises sechees sont tres courantes aux USA! Et je viens d’acheter des pistaches. Je sens que je ne vais pas pouvoir patienter longtemps avant de te « chiper » ta recette! Je ne suis pas sure de trouver des fraises sechees par contre et ca me tentait enormement!
Au passage, je suis enchantee que tu aies aime mon petit dessert a l’orange!
Bises
oups moi j’adore les varations …toujours de nouvelles decouvertes a chaque bouchee..
Quelle vie active ! En tout cas ils sont super mignons ces biscuits … J’aime bien les fraises séchées dans un dessert mais je ne peux pas les manger ainsi !
Super! Ils me rappellent le petit gateau que j’avais achete (et mange) cez Gerard Mulot a Paris. Il l’appalait un cerisai.
Vraiment très très appétissants ces moelleux! je n’ai jamais gouté ni les fraises ni les cerises séchées, ça donne envie!
mmm
Quelle belle recette, une nouvelle idée pour ma passion de muffins..je note
J’aime bien quand tu ne macaronnes pas .
Merci pour cette R7 avec DES BLANCS D’OEUF ,sucre moscavido kesako????
Salut Mercotte,
Je confirme c’était très bon 😉
Avec les fraises séchées j’aime bien aussi la vanille (extrait + poudre de vanille et fraises séchées).
Bises.
Je n’ai jamais laissé de commentaire, par modéstie sans doute mais… je voudrais profiter de ce billet pour dire que je trouve ce blog vraiment superbe, une énorme source d’inspiration et d’information ! Merci de partager tout cela 🙂
Je n’ai jamais laissé de commentaire, par modéstie sans doute mais… je voudrais profiter de ce billet pour dire que je trouve ce blog vraiment superbe, une énorme source d’inspiration et d’information ! Merci de partager tout cela 🙂
Wouah et je double en plus, comme ça je ne passerai certianement pas inaperçue… Dsl !
cette couleur verte me facine toujours!!
Moi qui attends depuis des semaines l’occasion de tester ces fameux biscuits à la cardamome, je suis tout aussi tentée par cette version aux fruits séchés! Les fraises séchées, quel délice! Cela ne gêne sûrement pas qu’elles tombent dans le fond, mais sinon, parfois je roule légèrement les raisins secs dans la farine pour éviter qu’ils ne tombent au fond, ça doit aussi marcher avec les fraises…
J’ai découvert les fraises séchées au hasard d’une petite boutique il y a trois semaines et j’ai fini le paquet avant d’avoir pu m’en servir pour faire des patisseries…. oui je sais j’ai honte mais c’est tellement bon!!!!!
Je suis curieuse de goûter ces petites fraises séchées ! Merci pour cette magnifique recette et pour le lexique culinaire !!!
Les meilleures fraises séchée que j’ai goutée, c’était dans les cameron highlands en malaisie…quand il n’y pas trop de touriste, ils en font de la confiture ou ils les sèchent, super interessant. Et bravo pour toutes ces interviews !!!
Amitiés
Claude
Que c’est appétissant! J’ai testé les fraises séchées dans un cake tout simple pour l’anniversaire de ma fille et nous nous sommes régalés!!
Eh bien ça c’est intéressant: les fruits descendent et le chocolat monte!! Il faudrait vraiment que je goûte pour pousser l’étude un peu plus loin! 🙂
Tout est superbe par ici, comme toujours…
Et dire que tu ne vois pas passer des jours qui sont quatorze fois plus longs que les miens ! et que trouves le temps d’innover, de surprendre et, comme toujours, de nous faire baver ! Le pire c’est que je sais a quelle carburant tu avances ! a la passion !!! faudrait juste que je trouve comment transformer mon diesel en ton turbo ! Ah je sais ce que je deteste en Angleterre… les claviers qwerty !!!
Qu’ils sont beaux et verts !! J’ai acheté de la pâte de pistache très naturelle et très verte chez G Detout !! Le stiens sont bien plus beaux que les miens en couleur en tout cas !!
Magnfique
le mariage des saveurs et des couleurs je n’ose même pas imaginer le goût!!!
Super ! J’ai justemen mangé un moelleux hier chez Dalloyau, je vais m’inspirer de ta recette pour les refaire. Merci mille ofis, tu s notre déesse.
Bon courage pour tes prochains jours, je te sens très occupée 🙂
Je l’avais ratée. Je devais dormir. Hummm cela a l’air délicieux.
Hummm, ça à l’air, hummm. Je te comprends pour les fraises séchées, c’est irrésistible à grignoter !
Que de bonnes choses, ca doit etre sublime!
Celle-là aussi je te l’emprunte. Déjà que les moelleux à la cardamome sont une vraie gourmandise alors à la pistache (ça tombe bien il me reste de la pâte de pistache) je craque. Il me manque juste les fraises séchées…
Je craque pour tes moelleux et garde la recette de côté! 😉
Cardamone ?
Bonsoir
Je n’ai pas encore de pâte de pistache mais j’ai de la cardamone …
Où peux t-on trouver votre recette de moelleux à la cardamone ?
Merci !
Votre blog est toujours aussi délicieux !
AM
super!!
j’ai eu de la pate de pistache il y a peu, et voici ce qui va etre mon premier test!!
Bonjour Mercotte, j’ai toujours fais vos moelleux avec du blond de canne faute d’avoir trouver du muscovado jusqu’à maintenant mais là c’est chose faite. Je viens de les faire avec le bon sucre et ils n’ont pas du tout la couleur de la pistache comme sur votre photo et comme quand je les fais au blond de canne ils ont vraiment la couleur du muscovado, pourtant j’ai respecté les doses. Pour le goût, oui on sent la pistache mais avec aussi beaucoup plus le goût de ce sucre qu’avec le blond, ce qui ne me gène pas parce que ce sucre est vraiment très bon, il a de très bon parfum. Mais peut-être que je devrais mettre plus de pâte de pistache?
Bonnes vacances. Ludivine.
Comme toujours il faut tester et te faire ta propre opinion, je n’ai malheureusement pas réponse à tout, je ne suis en rien une professionnelle et je fais aussi des essais , je donne mes résultats après chacun doit progresser par lui même en fonction de ses goûts propres