Découvrir, tester, rater, s’amuser avec les flocons de châtaignes |
2007 fév
16
|
Pour les habitués des magasins bio – je progresse, je progresse- les flocons de châtaignes ne sont pas une nouveauté. Pour moi par contre, comme je l’expliquais dans un précédent message, la découverte est récente, et je tente de les apprivoiser.
Pour commencer, je les ai testés sur des recettes sucrées, ce n’est pas une surprise, mais le salé est à venir.
Au programme des biscuits style sablés, des sortes de tuiles et pourquoi pas, du pain.
Pour les sablés pas trop de problème, ils sont croustillants avec ce petit arrière goût de châtaigne très agréable pour les amateurs!
Deux possibilités, version ronde avec du sucre en poudre, version St Valentin plus fine avec du sucre glace!
Pour les tuiles c’est un peu moins évident, je suis arrivée à 2 résultats différents, plus difficiles à travailler avec une base de jus de pamplemousse, [ passage préférable par la case « froid » comme ci dessus avec du quinoa soufflé intégré à l’appareil], plus simple avec la recette traditionnelle aux blancs d’oeuf comme ci dessous.
Dans la foulée de ces essais compulsifs répétitifs, le pain n’a pas vraiment répondu à mes attentes. Le dosage des flocons est très différent de celui de la farine ! Trois tentatives pour un résultat mitigé : un pain dense, une mie compacte serrée, pas mauvais en goût certes, légèrement sucré, mais peut mieux faire ! Ce qui ne m’empêche quand même pas de le manger avec plaisir pour mon petit déjeuner.
La recette des biscuits St Valentin : 50g de beurre pommade, 30g de sucre glace, 20g de sirop de châtaignes*, 60g de flocons, 25g de farine, 1 oeuf, 1 pincée de sel. Crémer le beurre et le sucre, ajouter le reste des ingrédients. Aplatir entre deux feuilles de papier guitare sur une épaisseur de 2 mm, réserver au réfrigérateur. Détailler à l’emporte pièce en forme de coeur et cuire environ 8mn à 180°
La recette des sablés ronds : 100g de beurre pommade, 80g de rapadura, 20g de sirop de châtaignes, 100g de flocons, 70g de farine T55, 1 pincée de sel, 1 oeuf. Même principe en étalant la pâte sur une épaisseur de 3 à 4 mm. Détailler à l’emporte pièce cannelé et cuire de 10 à 12 mn.
La recette des tuiles au pamplemousse : 80g de sucre en poudre, 15g de quinoa soufflé, 40g de flocons de châtaignes, 80g de jus de pamplemousse rouge tiédi, 50g de beurre fondu. Mélanger tous les ingrédients, étaler finement l’appareil refroidi entre 2 feuilles de papier guitare, bloquer au froid. Détailler avec précaution en carrés, cuire à four chaud jusqu’à coloration.La recette des tuiles tradition : Mélanger intimement et dans l’ordre, 30g de beurre pommade , 30g de sucre glace, 25g de sirop de châtaignes, 25g de flocons de châtaignes et 1 blanc d’oeuf, QS de quinoa soufflé. Étaler les tuiles finement sur le silpat les parsemer de quinoa soufflé, les cuire à 200° environ 5mn à surveiller. Les mouler sur un rouleau à pâtisserie à la sortie du four.
Pour le pain la recette reste à affiner. J’attends celle d’une spécialiste reconnue à qui j’ai donné quelques flocons pour qu’elle réussisse mieux que moi !! Allez allez , au boulot !
Découvrer les produits marqués d’un astérisque dans la rubrique « Bons plans » « adresses utiles » , « l’épicerie classique » sous la bannière
Confiture de châtaignes | Crème de châtaignes aux cèpes et au foie gras | Crème de châtaignes aux truffes | Crémeux de châtaignes ananas passion |
Humm !!!! Tous ces petits gateaux m’ouvrent l’appétit je pense que je ne vais pas tarder a essayer ces recettes sur mon couramiot
Merci pour toutes ces bonnes choses qui mettent en éveille nos papilles
Moi qui suis un passionné de sablés je me laisserai bien tenter par ces petits gâteaux secs ronds ou en forme de coeur. Merci pour les recettes je teste dès que je trouve tout ce qu’il me faut … Pour les flocons je vais commander dans la famille à Aubenas.
Là franchement je ne vais pas te suivre 😉 je ne suis pas une adepte de tous ces produits qui deviennent je le reconnais à la mode. Parfois bien sûr j’achète un produit bio mais tout en restant dans le classique.
j’ai acheté il y a 2 semaines des flocons de chataigne mais je n’en ai encore rien fait! je pense commencer par tes sablés qui ont l’air bien sympas!
J’aime beaucoup le look de tes sablés ronds. Je pense que je tenterai une version à l’huile d’olive 😉
Ah Mercotte, c’est un bonheur de voir que tu nous concoctes des recettes saines, j’ai déjà fait des sablés, je vais essayer le reste.
Non Choupette ce n’est pas une mode, c’est juste une prise de conscience d’un plus grand nombre de personne que manger sain (je dis bien sain et pas bio ne soyons intransigeants) est le A de notre alphabet. Il est aisé de comprendre qu’un organisme bien nourri nous le rendra au centuple. Le « sain » est certes + cher mais quelle économie de produits de beauté, de médicaments, d’achats compulsif parce qu’ « aujourd’hui on se trouve une sale gueule » etc…Alors merci Mercotte, car à travers toi et ton charisme ces informations passeront mieux. Maintenant à nous de ne pas nous faire berner par un marketing récupérateur, l’esprit critique existe, nous ne sommes pas encore tous formatés
Anne
Ils sont jolis tes sablés, il faut essayer de trouver ces flocons pour te plagier, ce qui, ici, n’est pas gagné d’avance!
J’adore les flocons en tous genre, tes sablés me tentent donc bien!!!
En ce moment je galère avec des flocons de quinoa dans le pain 🙁 je compatis aussi (et ca me tente bien, tes jolis sablés) !
j’ai des flocons de quinoa, qu’on m’a offert et je ne les ai pas encore essayé. tes recettes tombent à pic! et je vais essayer de trouver ceux à la châtaigne!
Chez moi le quinoa soufflé, c’est dans les tablettes de chocolat maison (recette bientôt), c’est super bon, ça croustille.
Tes sablés sont bien sympas. Comme d’hab je sauvegarde ta recette.
Bises.
Bon, ben je vais aller faire un tour dans mon magasin bio 🙂
Ouhla… rapadura, sirop de chataigne, papier guitare… J’ai l’impression de venir d’une autre planète!
Si je veux me débrouiller en cuisine, j’ai l’impression que la montagne est raide et la pente droite…
Des ingrédients encore nouveaux pour moi…c’est ça en cuisine, on découvre sans arrêt!
belle découverte, j’aime beaucoup tes sablés!
Merci pour toutes ces recettes qui donnent envie de toutes les tester
J’en prendrait bien un de chaque…pour découvrir ces flocons de chataigne
audrey
Comme je pars en vacances, je me garde cela pour mon retour. J’ai quelques idées qui me trottent dans la tête :=). Les sablés sont superbes.
pardon il s’agit « d’achats compulsifs!
Anne
chataigne, flocons, biscuits, hummm ça sent l’hiver ça !! je vole une tuile et je vais la manger sur la plage :-))
sérieusement, jamais vu ce produit à suivre donc!
Je ne connaissais pas du tout! merci pour les idées!
Tombe la neige couleur châtaigne.
Non, en fait,il vaut mieux que ces flocons tombent dans ta cuisine car tu sais en faire des merveilles.
Tout est magnifique, comme d’habitude.
Merci pour toutes ces explications sur les flocons de chataigne et de nous en montrer diverses utilisations. J’ai un gros gros penchant pour tes belles tuiles qui me lancent des appels indecents depuis que je les ai croisees de mon regard.
Un gros merci pour ton petit mot tout gentil. Aujourd’hui, c’est la recette du bonheur en petites graines que je t’offre pour te remercier.
Bises.
Pour une amatrice de chataignes comme moi, ton billet ne peut faire que fureur !
Voilà un billet intéressant ! Je ne connais pas les flocons de châtaignes mais je prendrais volontier un ti biscuit :o)
hé bien moi je ne connais pas!
à l’occasion faudra que je regarde s’il y en a chez mon marchand bio! ça a l’air sympa quand meme ce petit truc!
Ils me plaisent beaucoup ces petits biscuits surtout dans ma période chataigne toute !
Tu me donnes des crupules : j’ai aussi des flocons et je n’ai pas été « fichue » de m’en servir. Tes sablés ont l’air délicieux.
Bonne cuisine !
Bonsoir Mercotte,
Merci pour votre (tu?) message qui est toujours un plaisir de recevoir…
Isabelle
Ils sont trop beaux tes biscuits, tu me donnes envie d’en faire. D’autant plus qu’il n’y a pas de gluten dans la chataigne, il suffit d’en trouver.
je suis toujours ravie de passer chez toi et de faire des découvertes…bon week end
je suis toujours ravie de passer chez toi et de faire des découvertes…bon week end
j’en croquerais bien un avec mon thé.
Sympa l’idée du quinoa soufflé.
Oh qu’ils sont beaux tous ces biscuits!
Très sympa ces déclinaisons : tu m’as décidée à fréquenter à mon tour les magasins bio !
C’est intéressant, je n’avais jamanis entendu parler de flocons de châtaignes, je regarderais la prochaine fois que j’irai au supermarché bio!
Comme quoi je lis tout bien, hein : ton lien vers le quinoa soufflé est… étrange ? :))
Des flocons de chataigne… rien que le nom évoque des images de bogues pleuvant des arbres à l’automne. Je suis décidément trop rêveuse, j’en ai peur, en tout cas pour avoir autant de rigueur et de précision que toi… ceci dit, hein, je testerai le jour où mon chemin croisera cette neige-là.
Je ne connais pas ces produits. Va falloir que j’essaie aussi car ces biscuits ont l’air craquant. Je suis d’accord avec Requia : Quinoa + chocolat, c’est un régal
Ils sont très jolis. Comme Miss Diane, le plus difficile sera d’en trouver.
Miam! Des VRAIS biscuits 😉
Oh qu’ils sont mignons, et ils me donnent envie! J’aime quand tu testes des nouveautés 🙂
Bravo et merci pour votre blog qui m’a fait rêver pendant de nombreuses soirées .J’ai même réussi à épater ma famille en m’inspirant de toutes vos somptueuses recettes.Mais là je ne rêve plus du tout et je me crois revenue à la belle époque des années 70 où la grande mode « retour à la nature » nous faisait manger du macro-bio.Reprenez vite vos merveilleuses recettes; la cuisine est avant tout un plaisir: flocons de châtaignes, quinoa et autres bio-trucs ne nous font pas vraiment rêver.
Véro
macarons encore et encore!
Bonjour Mercotte
Pouvez vous me dire combien de tps se conservent des macarons dans une boite hermetique?
D’ autre part j’ai acheté chez metro de la pâte de pistache mais je suis tres septique en effet j’ ai fait une mousseline avec, qui n’etait absolument pas verte et surtout qui n’avait pas de goût de pistache, mais plutôt un vague praliné! c’est la maque Bagues agro alimentaire 100% pure! Connaissez vous cette pâte de pistache?
Meci pour vos conseils et votre blog. virginie
intéressant, je vais finir par me laisser tenter. Tu trouves ça dans tous les satoriz, par exemple ?
Vos recettes sont tellement sublimes….quelle merveille!
bonjour Mercotte,
tes biscuits sont si beaux…j’ai trouvée les flocons de châtaignes, mais pas le sirop.
Est absolument nécessaire pour ces biscuits ronds..?
merci!
bonjour Mercotte,
j’aurai deux questions:
où trouver du sirop de chataîgnes? le lien « clic » sous la recette est apparemment hors service
comment fait on le » caramel de fruits »
merci pour ce superbe site, leds jolies photos et les exquises recettes
amitiés romaines
Bonjour Mercotte,
Merci pour toutes ces belles recettes et l’inspiration qu’elles m’apportent. Je te suis depuis un bout de temps et je trouve ton travail remarquable! Merci pour ce généreux partage.
Je viens de tester les sablés aux flocons de châtaigne et c’est le ratage… peut-être pourras-tu m’aider. Lorsque j’ai terminé de mélanger tous les ingrédients j’ai trouvé la pâte trop « fluide », peut-être aurais-je du rajouter un peu de farine.
A la cuisson, tout s’est étalé et les biscuits se sont rejoints en une unique surface. J’ai cuit 10′, les bords commençaient à roussir et là, c’est tout mou.
Trop chaud pour les goûter, ce sera peut-être bon mais pas très joli et très différent de ce que tu proposes.
Merci pour ton feedback. Laurence (Bruxelles)
ps: voici les coordonnées de Catherine Piette de Trop Bon… je te laisse découvrir http://www.tropbon.be/
Laurence : merci pour les compliments et surtout contente de voir que tu aimes mon blog !! Oui, probablement tu aurais du ajouter un peu de farine, l’idéal pour avoir de bons sablés c’est de passer par la case congélation soit en boudins que tu découperas après, soit la pâte étalée entre 2 feuilles de plastique, que tu découpes à l’emporte pièce avant de la cuite très froide. elle ne s’étalera pas à la cuisson. Le travail de la châtaigne, n’est pas toujours si facile finalement, tout dépend aussi de la qualité et de l’âge des flocons.
Coucou Mercotte …. et tous les autres,
Les flocons de châtaigne …
Je m’en sers de temps en temps mais rarement « dans » les pâtes car je trouve que ça cuit mal.
Par contre c’est agréable « dessus » les gâteaux comme des amandes effilées (tuiles, pain…).
En revanche quand j’ai envie d’un p’tit goût de marron, la farine de châtaigne est agréable dans les pâtes, elle donne vraiment un goût très « fruité » (crêpes, gâteaux ou pain).
Attention elle « monte » mal et je me contente de remplacer une partie de la farine de blé par la farine de châtaigne et rarement plus d’ 1/3 de la recette. D’autre part il faut l’acheter en quantité raisonnable et selon l’usage qu’on en a car elle perd de son goût et est très appréciées des insectes : récipent bien hermétique de rigueur.
C’est « rigolo » de temps à autre, et pour les inconditionnels des mueslis.
Bonne journée,
Martine
Bonjour,
Pourquoi choisir des FLOCONS de chataignes pour vos recettes de pâtisserie, alors que la FARINE de chataignes existe et qu’elle est bien plus simple d’emploi.
En magasin bio on peut tester faire de la pâtisserie avec la farine de lupins, la farine de pois chiches …etc… Toutes ont leur intérêt santé car sans gluten, et gustatif, car souvent le goût aprés cuisson et différent comme par exemple la farine de lupins.
tout simplement comme je l’explique si vous prenez la peine de suivre les liens parce qu’un fabricant de flocons m’en a offert un kilo lors de ma visite au SIRHA alors pourquoi gaspiller c’est toujours amusant de tester des produits nouveaux pour moi proposés par un artisan passionné, je connais bien la farine, mais je ne connaissais pas les flocons, la curiosité c’est une bonne raison non ?
Bonjour Mercotte,
Bonjour Mercotte,
Je suis en train de finaliser ma recette de buche à partir de divers assemblage et j’ai un souci.
Un de mes invité ne peut pas manger de gluten et je cherche à remplacer la couche de croustillant praliné-gavotte-chocolat par une version sans gluten.
Je me disait que peut-être les flocons de chataignes pourraient constituer un bon remplacement :
soit directement après les avoir fait grillé au four avec un peu de sirop d’agave
soit sur la base de recette de tuiles que vous proposez (d’ailleurs dans la recette proposée, faut-il mixer les flocons de chataignes au préalable ?)
Ma buche sera constituée d’une mousse poire / Insert crème de marrons / dacquoise / couche de croustillant à créer.
Avoir votre avis sur cette idée ou plus généralement sur comment remplacer au mieux les gavottes m’aiderait bcp.
Merci d’avance, je sais que vous êtes très prise,
Cordialement,
Dorothée
je suis nule de chez nulle pour les recettes « sans » désolée mais je vous conseille de vous adresser aux blogs spécialisés qqui eux ont des produits de substitution appropriés
J’ai acheté récemment des flocons de châtaignes bio , J’ai fait un potage : courge longue de Nice plus flocons de châtaignes. Tres bon . Mais je trouve que les flocons ont un goût un peu rance ; pourtant mon achat est récent . Est-ce le goût normal des flocons ?
Pour les sablés je vais utiliser du sirop de figues ( j’en ai)
Un goût particulier certes mais rance pas vraiment 🙂