Après l’entrée, le dessert santé! Merci Laurence S ! |
2007 fév
9
|
Entremets velouté au lait d’avoine, dattes Medjool et crème de noisettes.
Vaisselle Studio Nova
Bien sûr, je ne me suis pas arrêtée en si bon chemin et dans la foulée de ma tarte croustillante aux légumes, j’ai continué avec un entremets déjà dégusté et apprécié avec Stéphane et Alice lors de notre journée chez Laurence !
Même qu’il m’avait réconciliée avec l’agar agar!
Comme je vais bientôt recevoir le nouveau livre de Clea je me dois de me continuer dans cette voie !
Grâce à une amie chère, j’ai maintenant la possibilité de peser au gramme près ce gélifiant naturel, car, je l’ai appris à mes dépens, pour l’agar agar, le dosage exact c’est la clé de la réussite !
Pour vous la procurer allez voir les détails ICI
J »ai divisé les quantités de la recette par 3 et j’ai quand même rempli neuf empreintes à briochettes en silicone.
Après quelques heures au réfrigérateur tout se démoule parfaitement ! Il ne reste qu’à se régaler sans culpabiliser puisque léger, goûteux et sans sucre ajouté.
Comme l’explique très bien Laurence il est important d’acheter des dattes Medjool qui sont charnues et moelleuses. Les dattes classiques ou en branches sont plus sèches et dans les circuits traditionnels de distribution, elles sont la plupart du temps imbibées de sirop de glucose pour les rendre brillantes. « Les dattes sont productrices considérables d’énergie hautement revitalisante grâce à leur teneur en calcium, magnésium et fer . Elles sont aussi un tonique musculaire et nerveux stimulant les fonctions intellectuelles ».
Me voilà toute prête à passer la journée de demain à Paris ……sans fatigue…..
Et comme tout le monde parle de la St Valentin , parfois même de manière obsessionnelle, j’ai accompagné mon dessert de petits sablés croustillants aux flocons de châtaignes « bio » et en forme de coeur pour l’occasion.
En effet je teste en ce moment des flocons de châtaignes instantanés*. J’ai découvert cette nouveauté chez Régis Marcon grâce à son pâtissier Christophe Gasper, puis j’ai rencontré au Sirha le sympathique gérant de l’entreprise ardèchoise Floc’Ardèche qui a mis au point ce produit du terroir innovant, naturel et aux qualités diététiques reconnues. Bientôt des recettes!
Pour la recette de Laurence je vous mets en lien celle de l’émission « Bon Appétit bien sûr », ça me fait gagner du temps!!
N’oubliez pas de consulter la rubrique « Où trouver » pour les mots en gras suivis d’un astérisque avant de me poser les questions par mail!!
technorati tags:
Ouah
Mercotte, j’suis prems, débile hein venant d’une grande fille comme moi, m’en fous j’assume.
Moi aussi grâce à toi je l’ai fait ce dessert. J’ai bien aimé. Qu’as-tu utlisé des fraîches ou des pas fraîches enfin je veux dire des archi ou des normales? Me reste à tester les petits coeurs.
A bientôt
Anne
Bien sur, je parle des Medjool
Anne
Cherche idee pour randonnées
J’emmene tes petits sablés croustillants aux flocons de châtaignes « bio » avec moi pour ma prochaine randonnee en raquette
Je suis preneur de recettes, le défi
1 pas lourd ( nous avons 16/18 kg sur le dos)
2 Tres nourissant (effort important)
3 Trs bon ( c est pour le réconfort autour de l’igloo)
C pas une plaisenterie si vous avez des idees
qq images:
http://www.alavila.info/vercors/
ALORS LA
ma chère Mercotte, bonne fête d’abord c’était hier mais je n’ai pas eue le temps d’aller te le souhaiter…je suis revenue de chez DETOU (qui te connaissent comme le loup blanc des bloggeuses (chambéry oblige (lol) j’ai acheté de l’agar-agar et jean-jacques a bien tout expliqué mais je lui disais mercotte va me renseigner alors a quoi l’utilise-ton a part ton joli dessert et la balance ou la trouve-ton au gramme près; bisous gabrielle continue a nous éblouir j’aurais bien donné ma semaine a paris contre les 2 jours chez toi !!!!!!avec toutes les filles.
Nous aussi on a adopté Laurence et ses recettes.
Les recettes de notre journée passée ensemble seront en ligne courant Février. En attendant je vais retrouver Laurence au Havre pendant le Festival OFF.
A bientot
waouh ma mercotte
j’ai trouvé ta fameuse balance chez saisonnier.com merci de l’avoir photographier encore un annonceur qui te devra des royalties
je l’ai commandé;bisous gabrielle
juste une précision c’est dattes majdoul, en tout cas ils sont magnifiques!
J avais reperé cette recette qui m’a l’air très très bonne, merci Mercotte de nous profiter des recettes de Laurence SALOMON
Moi aussi, je pioche des tas d’idées chez toi, surtout pour réussir mes patisseries. J’ai bien
sur imprimé « OU TROUVER » qui me sert souvent.
Par contre le plat génial rectangulaire, je nel’ai
pas encore trouvé !!!
Des ingrédients encore nouveaux…dur, dur de tout avoir sous la main, à moins d’avoir des méga congèls comme Mercotte! Je vois que Studio Nova a fait des envois en masse 😉
Lorsque j’ai vu cette sublime recette de cette jeune chef montante, je l’ai réalisé dès le lendemain ! J’avais les dates ramenées du Maroc 😉 Il est sublime 🙂
J’ai beaucoup ce dessert et la cuisine de Laurence … Quant au livre de Cléa, biensûr il est déjà commandé !
Et la photo est superbe !
Comme c’est rigolo, j’ai justement acheté tout ce qu’il faut pour cette recette que j’ai découverte sur le blog de Laurence Salomon. Elle est prévue au programme de demain. Ton assiette est sublime Mercotte.
j’adore!
Comme toujours tes recettes sonts irrésistibles!
..des flocons de châtâigne?Jamais vu, ça doit être interessant, et plus léger pour les gâteaux.Je suivrait les créations..
encore une chose à tester, ce doit être fabuleux! je te souhaite une très bonne journée parisienne, que du bonheur et sans fatigue, comme tu le dis 😉
Ca me fait bien envie cette cuisine santé! A très vite ;-)!
Très joli entremets ! ( prend un s ) Moi aussi je suis fâchée avec l’agar-agar. J’ai raté un bavarois d’avocat à cause de lui !
Mais là ça a l’air pas mal..
Sympa comme tout ces biscuits! Je viens de tester la pâte à tarte qui est un délice!
Très beau, sûrement très bon et une présentation de pro et tous ces ingrédients pour renouveler nos savoir-faire!
J’ai fait plusieurs Fnac et le livre de miss Salomon est introuvable mais en commande … Celui de Clea n’est pas encore là non plus.
Depuis que je vois cette recette, je mets toujours le même commentaire partout : il me manque le lait d’avoine et l’arrow-root … Les dattes Medjool, il y en a toujours à la maison.
D’ailleurs je suis passée chez Naturalia ce soir et au lieu de lait d’avoine je n’ai trouvé que du « drink à l’avoine ». Je vais demander des infos à Clea …
En tout cas ton assiette est sublime !
Bises.
de plus en plus pro, dame Mercotte, Tes photos me donnent presqu’envie de retourner au fourneau. .. Zut, Fil a mangé toutes les dattes de mon amie Siham… une prochaine fois!
pour une fois, je vais me permettre de dire non à cette recette, pour une seule raison : je suis folle des medjools, folle !
Je les déguste avec un plaisir absolument fou, et je n’arrive pas à imaginer qu’on puisse les mixer :)))
c’est comme couper les spaghettis, je suis contre 😀
J’ai cherché le livre de Laurence Salomon dans les librairies de ma ville et nada ! Je l’ai finalement trouvé sur amazon et j’en ai profité pour prendre celui de Cléa. J’ai hâte de découvrir les autres recettes de Laurence Salomon, celles que tu nous montres me font drôlement envie !!
Tu dis merci Laurence S, nous on dit merci Mercotte… il va vraiment falloir essayer toutes ces nouvelles choses. Tes petits gâteaux sont à tomber.
Grâce à toi et à Cléa, j’ai découvert Laurence Salomon et acheté son livre ; exactement la cuisine que je fais ! Des plats que je confectionne quasiment à l’identique, et plein d’autres bonnes idées ! Alors merci pour la découverte ! Et vivent les dattes Medjoul, quand on les a goûtées, on ne peut plus en manger d’autres !(je l’ai toujours vu écrit de cette façon, pas autrement)
Bien pratique ta mi balance ! C’est vrai que la précision du dosage est essentielle pour beaucoup d’ingrédients, surtotu en patisserie !
joli dessert et gâteaux très mignons !
Je vois aussi que tu as reçu les mêmes échantillons que moi dans ton dernier colis ;-))
Salut, je crois que je vais devoir acheter ce livre, car l’agar agar, ben comment dire, je vais t’expliquer: Je travaille dans un labo avec des vers microsopique qui vivents sur….de l’agar…donc voilà. Mais au vu de tes résulats, je vais tenter!
Bon week-end
Claude
humm entremet velouté , rien que prononcer le mot velours c’est une tentation.
très joli, comme d’habitude.
la balance je la trouve pas !
bonsoir, j’ai cherché la balance sensible pour perser l’ agar agar ou autres additifs j’ai tout cherché sur Google et je ne retombe que sur ton blog !
mystère et boule de Gomme
merci de tes lumières
amicalement
PacoF
Light ultra Light (LuL)
Avec des recettes aussi légères je comprend que tu ais besoin d’une balance au dixième de gramme !! Pour ma part je suis dans l’ultra calorique mais j’assume (Galette bressane, tarte au chocolat et bugnes lyonnaises).
Mon pèse personne à moi il pèse par tranche de 10kg alors je sais que je grossi à chaque fois que je franchi un cap de 10kg. LOL ;-)) C’est cool je n’ai pas grossi depuis 20 ans !!!!
Merci pour ton blog qui est une inépuisable source d’inspiration et une mine d’information.
Bonne semaine. @+. Thierry de tahiti
dans le train
bonjour Mercotte,
je me demande si ce n´est pas toi que j´ai vu dans le TGV de 6h samedi 10/02 ( voiture 06)
j´ai toujours autant de plaisir à visiter ton blog.
amicalement, Annette
Très joli, en plus d’être sain!
J’ai testé la recette de Laurence Salomon que j’avais « chipé » chez toi, bientôt en ligne!
oups tiens j’avais envie de dattes et bien voila un petit dessert tout trouve..merci mercotte et …Laurence
En pluis tu as des lecteurs qui te reconnaissent dans le train maintenant, quelle classe 🙂
Cette recette a l’air absolument delicieuse et legere, parfaite.
Un dessert à tester au plus vite, on adore les dattes à la maison.
j’adore cette petite balance !
balance fantastic!!!
et que photos mercotte..
Bravo!
Mercotte, je dois être un peu quiche ou tarte comme tu veux mais je ne trouve pas ta recette de petits sablés à la chataîgne…Pourtant ils me tendent les bras. Excuse moi ,mais je crois que je ne t’ai pas remercié pour ton gentil commentaire sur ma brouillade de truffes. Ton blog est toujours aussi magnifique et je le feuillette tous les jours.Je ne sais pas comment tu fais avec tous les coms que tu reçois
Mercotte, je dois être un peu quiche ou tarte comme tu veux mais je ne trouve pas ta recette de petits sablés à la chataîgne…Pourtant ils me tendent les bras. Excuse moi ,mais je crois que je ne t’ai pas remercié pour ton gentil commentaire sur ma brouillade de truffes. Ton blog est toujours aussi magnifique et je le feuillette tous les jours.Je ne sais pas comment tu fais avec tous les coms que tu reçois
hello,
j’en suis encore à mon pb de robot ménager !!!…
j’ai eu une démo thermomix aujourd’hui à la maison..j’hésite encore…
l’as tu essayé ? j’ai vu que certains chefs l’avaient en cuisine (L. Salomon pour ce joli dessert l’utilise, puis Le Petit Nice à Marseille, …), du coup, je suis tentée.
connais tu des personnes qui l’ont et l’utilsent ils vraiment ?
et puis, leur arguments de vente est que ça peut remplacer pls robots ménagers, mais est ce plus pratique (toi qui en a bcp, et avec les^mêmes fonctionnalités) ?
bon, bcp de questions, peut être ne pourras tu pas y répondre d’ailleurs !!! hihi
bonne journée et à bientôt
Spécialités ardéchoises
Pour ceux qui sont fans de spécialités ardéchoises, je viens de découvrir le blog d’un restaurateur de la région !!! Avis aux amateurs : http://lerelaisdesully.blogspot.com/