Tarte santé à la manière de Laurence Salomon |
2007 fév
6
|
Après un WE gourmand suivi d’une journée chocolatée, il est temps de revenir à une cuisine « santé »
Je me suis donc largement inspirée, mais avec les moyens du bord, d’une entrée de Laurence Salomon pour mon déjeuner de ce midi. Malheureusement sans la déco ni la sauce ….Emploi du temps oblige!
Pour la pâte je n’ai pratiquement rien changé si ce n’est que j’ai remplacé le pavot par de la nigelle.
Mélanger 100 gr de farine T80, 30g de petits flocons d’avoine, 1cs de graines de nigelle, 1cc de sel. Sabler avec 3cs d’huile d’olive, ajouter peu à peu de l’eau froide- environ 5cs – pour obtenir une consitance adéquate et former une boule. Laisser reposer à T° ambiante 30mn environ. Etaler finement et foncer le moule choisi.
Pour la garniture là c’est un peu plus débridé! Il me restait du chèvre style chavroux, je n’avais pas de bette mais despak-choï, des oeufs et du lait d’avoine, de la purée d’umébosis*. J’ai donc composé avec mon économat et ajouté en plus quelques graines de courges et de tournesol pour le craquant !
Pas de beurre, peu de matière grasse, des légumes….un résultat croustillant et parfait pour l’équilibre alimentaire!
J’ai enfin inauguré le moule rectangulaire* anti adhésif si pratique découvert au salon « Cuisinez ». Effectivement, j’ai foncé la pâte telle quelle dedans sans graisser et le démoulage a été parfait. Facile à trancher en plus… Je suis conquise !
N’oubliez pas que pour les mots en gras marqués d’un astérisque *, l’explication ou la photo, éventuellement les points de vente se trouventdans la rubrique « Où trouver« CLIC
Petite observation personnelle suite aux commentaires de Zénobie et Kashyle sur cet article
Comme j’ai refait des florentins pour ce dernier we gourmand, [oui et en plus je suis dans ma période « carrés »] j’ai testé le chocolat tempéré au fond des moules en silicone, comme vous me l’aviez toutes les deux conseillé. Conclusion, le chocolat est brillant quand on démoule mais le lendemain il blanchit et ce n’est pas très joli.
Phase de sèchage après démoulage….puis cristalisation sur papier guitare décoré, tartinés de guanaja …
Mais le même chocolat, à la même température, passé au pinceau sur le fond des florentins posés ensuite sur du papier guitare décoré reste brillant sans problème – j’ai testé les 2 façons de faire en même temps- ! Alors, désolée, mais je n’adopte pas cette méthode qui pourtant me plaisait bien!
Cake dans l’esprit d’une tarte au citron de Michalak | Cassolette de lotte aux petits légumes | Centre pédagogique Cuisine Originelle Laurence Salomon | Dobos Torta ou Tarte Dobos |
je note le souci avec le chocolat
pour ce qui est de ta tarte, j’aime quand tu dis avec les moyens du bord!!! j’imagine sans peine tes placards et congélateurs débordant de denrées encore inédites chez moi….
bises
et si je ne rêve pas, je suis prems!!! encore une super journée, normal avec les pralines on va manger au Sud à Lyon
GEOMETRIE
Moi je ne suis pas forcément toujours à la mode mais pour le moule rectangulaire je me laisserai bien tenté. Merci Mercotte pour cette « pub », dés que j’aurai l’occasion j’en achèterai un sans réfléchir.
Bonne journée.
Umébosis, koikès? Je vais chercher sur internet mais je n’en ai jamais entendu parler. Et puis, ici, c’est comme d’habitde: le pack choï, je n’en ai jamais vu… alors, il va falloir que je fasse travailler mon imagination si je veux « copier »!
j’ador cette tarte santé et la pate a l’huile d’olive m’interesse beaucoup. merci.
tiens sympa l’ide de la pâte! ( la garniture…déjà que je ne connais pas la « purée d’umébosis » alors je ne peux m’imaginer le gout de la garniture…mais la pate à la nigelle…hummm ça me plait bien
mais ta tarte est sublime!! et je mâche mes mots! je note tout de suite ta pâte, pour commencer, car je n’ai jamais essayé avec les flocons d’avoine et ce we j’ai utilisé ces derniers dans des sablés apéritifs et ça m’a convaincue! quant à la garniture, combien d’oeufs as tu mis? j’avoue préférer les tartes où l’on sent bien les légumes, donc j’en met en général 1 entier et un jaune, et toi? pour le moule, j’ai le même depuis peu, et je l’adore! si esthétique comme résultat!
Moi aussi j’en ai fait une un peu comme ça ce weekend (après découverte grâce à toi du livre de laurence salomon, alors merci!)
Comme Lolie, je trouve cette pâte géniale! J’avais envie d’une tarte carotte-topinambours, ça sera l’occasion de tester (mais je retiens l’umeboshi que je ne connais pas et ai bien envie de découvrir!)
Très appétissante cette tarte! j’aime beaucoup cette forme rectangulaire. Bonne journée!
Elle est superbe cette tarte Mercotte !
Voilà une tarte qui me plait beaucoup. Le moule est super.
Moi aussi j’ai testé cette pâte, je la trouve géniale. Quant au moule, ça fait des mois que j’en cherche un !
Trés sympa cette tarte et moi aussi je me laisserai bien tenter par ce moule original qui donne une superbe présentation.
Le moule rectangulaire je ne l’ai pas mais dans la même série j’ai les moules à tarte et c’est vrai que la cuisson est parfaite et que le démoulage aussi.
je voulais bien sûr dire que j’ai les moules classiques ronds 😉
Voilà la fameuse tarte ! Elle me plaît bien, tu parles 😉
En revenant de chez toi, j’ai commandé directement le livre de Laurence Salomon et je suis emballée, tout me tente et en voyant ta tarte je suis encore plus tentée ! j’ai acheté les ingrédients qui me manquaient pour certaines recettes et je me lance cette semaine, la seule chose que je ne trouve pas c’est la puré d’umébosis, introuvable sur Nantes !
Grâce à toi moi qui ns a fait découvrir le livre de Laurence Salomon, j’ai aussi testé la pâte avec les moyens du bord et du potager, pas de purée d’umébosis, je n’ai que le vinaigre, ma biocoop n’en fait plus. Le résultat était fameux et la pâte adoptée. Ton moule rectangulaire me plait bien à moi aussi.
Anne
Pourtant je devrais être réveillée et encore sobre à cette heure ci! Je reprends, grâce a toi qui ns a fait découvrir Laurence Salomon, moi aussi …….
Pourtant je devrais être réveillée et encore sobre à cette heure ci! Je reprends, grâce a toi qui ns a fait découvrir Laurence Salomon, moi aussi …….
Manger équilibré de cette manière, ce n’est pas une torture! j’aime beaucoup l’idée de rajouter des petites graines dans la pâte.
La pâte a été adoptée ici aussi, il faut dire qu’on est très fan des flocons d’avoine, la pâte est croustillante. Bravo !
Comme c’est bon, et cela doit être succulent !!! Et en plus quelques photos de tes merveilleux florentins…que je refais encore et encore tellment que j’aime ca…une recette juste divine, encore merci 😉
Amitiés
Claude
C’est étonnant, car j’ai fait la même chose que toi pour les florentins et mon chocolat n’a pas blanchi, ont-ils été mangés trop vite ????
Si tu as deux secondes, va faire un tour sur mon blog il y a un article pour toi !
A bientôt
Bon, je n’ai pas la pâte de prunes mais je suppose que si je réhydrate des fruits séchés je dois arriver à un résulat potable. Non ?
Recette à tenter rapidement, elle me fait très envie. Merci Mercotte.
Amusant… J’ai aussi fait cette pâte à tarte de Laurence Salomon, avec des légumes d’hiver et du sésame dessus. Sinon, j’ai aussi fait ton cake au chocolat inratable. Un délice… Merci, Mercotte! 🙂
Ouf, j’ai eu peur un moment que tu te mettes aux alicaments!
Si en plus de la cuisine tu te lances dans la géométrie… C’est en tout cas très esthétique (bon venant de toi ça ne m’étonne pas!)!
JUSTE GENIAL…
Quel recette… quel pâte… quel garniture… vraiment c’est très jolie et comme on dit souvent aussi jolie que bon… je pensais m’acheter ce moule allez je n’attends plus je vais aller le commander…
Merci Mercotte pour ces bons conseils… que ferions nous ss toi hein?
Umébosis ??? tu peux développer s’il te plait !!
j’adopte la pâte pour le moule ça va pas être fastoche :-))
tu avais raison pour les muffins verts et le bavarois, milles mercis
Cette tarte va rapidement faire une incursion dans ma cuisine, elle fait vraiment envie!!!
La pâte a l’air géniale!!! Par contre je ne connais pas la purée d’umébosis! Je remplacerais plutot par de la purée de cajou peut être!
Je ne te parle même pas du moule (je l’aurais un jour!!!)
Ouahou
Je ne suis qu’une débutante quand je vois tant d’idée et de beauté dans ces recettes, merci
Bien cordialement
Laurence
c’est toujours le même plaisir des yeux de venir chez toi ….et mes papilles .AIE ,aie
Ah, la cuisine légère, cela fait du bien!
J’aime rendre à César ce qui lui appartient. Alors même si les biscuits blancs et roses ne sont pas de toi, tu as le mérite d’avoir testé et partagé ta recette. Alors je redis MERCI!! Voilà, na!
Le resultat est tres beau visuellement, ces moules rectangulaires sont tres seyants.
Très santé comme pâte, en effet. Je suis super tentée par le moule mais j’ai beau cherché, je ne vois pas où on peut l’acheter (???).
Quant aux florentins, il parait qu’ils étaient super bons !
merci!
j’adore ces tartes, à gouter très vite, merci!!
comme toi, j’ai été conquise par le moule rectangulaire démoulable, je compte acheter le plus grand d’ailleurs.
concernant la purée d’umebossis, combien en as tu mis, c’est un pdt que j’ai dans le frigo depuis longtemps, mais j’avoue qu’après avoir ^goûté tel quel, j’ai qqs réticences…
DELICIEUX
TOUTES CES BONNES RECETTES M’ONT L’AIR EXQUISES!!!
Quelle coïncidence
Je viens de commander à l’instant le livre de Laurence Salomon et je tombe sur ta tarte quelques minutes plus tard ! J’ai hâte de tester à mon tour ! Merci pour ces découvertes…
Le fameux moule
Merci Mercotte par cette très belle illustration de notre moule rectangulaire.
Suite à 2 coups de téléphone tout à l’heure, je souhaité vous apporter quelques petites précisions.
C’est un moule fabriqué en france, il est composé d’une double couche de revêtement anti-adhésif qui lui confère longévitée et excellent démoulage, il est vendu 11,90 € sur notre site et il est pour l’instant disponible.
Voici l’adresse de la page du produit:
http://www.patiwizz.com/patiwizz/Acheter-2715-Moule-a-tarte-maison-anti%2Dadherent-35-cm-x-11cm.html
Bonnes tartes à toutes et à tous
Christophe
Umeboshi & pak choï c est original!
C’est vrai qu’elle est drôlement bonne cette pâte à tarte, je l’ai adorée, légère et vraiment savoureuse!
j’aime beaucoup le format rectangulaire de ta tarte 🙂
moi non plus je ne connais pas ces aliments inconnus (pak-choï , purée d’umébosis…)
Par contre ton moule carré m’interresse énormément , moi aussi en ce moment je sui attirée par les formes « carrés « …
J’ai fait cette pâte que j’avais vu sur la Tasca pour des tartelettes et elle est superbe.
Tout me plaît dans ta tarte : la pâte croustillante, la garniture, la forme ! Ce moule m’avait fait de l’oeil à plusieurs reprises déjà.
Oh Mercotte… Que j’aime venir chez vous.
Mercotte : tes « moyens du bord » sortent de l’ordinaire 🙂 très tentante cette tarte !
Pour les florentins : d’accord avec toi. Je préfère la feuille guitare (mais je n’ai encore jamais essayé la version décorée)
Voilà le genre de tarte que j’adore, il faut que j’achète ce livre, j’ai vais aller cliquer sur ton lien !
C’est toujours un régal pour les yeux et certainement pour le palais. On se lasse pas de tes recettes.
Cette tarte a l’air superbe ! Bon, il va falloir que je m’achète ce livre moi aussi !! Mais je ne te savais pas japonisante, toi aussi ! J’adore l’umébosis (si tu en mets dans du velouté de potimarron, il donne un parfum d’oseille).
Du fin fond de la californie je viens visiter ton blog chaque fois qu’un ordi tombe entre mes pattes et chaque fois c’est un enchantement!
J’avais raison quand je te disais que je te considerais comme une pro.
elle est allechante cette tarte et tes florentins me faisaient de l’oeil la derniere fois deja!
je fais souvent du pain a la nigelle, ca lui donne un petit gout particuler que j’adore. je vais essayer la tarte des que je rentre a Grenoble
Tout me plaît dans cette tarte : la pâte, la garniture et, par dessus tout, le moule !
mmmh…. tu connais mon ampour des légumes… je trouve ta tarte très belle. La forme carrée, le mélange des couleurs, superbe. Par contre je ne suis pas fan du mélange oeuf/lait/fromage (ah oui ça pose pb quand il s’agit de tartes salées)… penses-tu que je puisse zapper les oeufs en ajoutant + de fromage frais dans celle là, c’est ce que je fais en général mais il y a moins de légumes verts qui risquent de mouiller l’appareil ?
Je confirme : ce moule est génial (j’ai le même) en plus, les parts sont faciles à couper… ceci dit, ta tarte a l’air délicieuse !!!
L’entrée de ton menu « santé » est très séduisante! il me tarde d’essayer la pâte aux flocons d’avoine! et que prends-tu comme dessert pour ton menu santé 😉 ?
trés belle tarte avec des ingrédients qui compose mon quotidien alors je vais l’éssayer avec beaucoup de plaisir , l’uméboshi c’est ma madeleine ou mon docteur ; une par jour au déjeuner…
Garance
Mots mystères
Autant de mots inconnus dans une même recette! C’est quoi la ou le nigelle? et l’Umébosis?
Nouvelle bloggeuse que je suis je ne suis pas encore au fait de tous les ingrédients qui existent. Mais cette tarte a vraiment l’air excellente et j’aimerai bien la réaliser moi-même.
Merci!!!
Ces florentins carrés me font fondre de plaisir ! Et quelle magnifique tarte !!!
moule rectangulaire anti adhésif
Effectivement; les moules noirs antiadhesifs sont tres bien; pas besoin de mettre de beurre; il existe differents modeles chez Loc Ve a Grenoble; ta tarte ca donne envie
Vivi
sympa l’idée pour la pâte à tarte , j’aime bien le format (rectangle) ca change de l’eternel tarte ronde.
Ton article me fait penser à ces petits florentins qui sont partis avec moi de chez toi… à ces petits florentins que j’ai mangés tout tout doucement pour le faire durer un poil plus longtemps encore… jusqu’à ce dernier que j’ai avalé avec autant de plaisir que les autres… enfin juste un petit remord, c’était le dernier… Quant à ta tarte… c’est comme toujours ! irrésitible !!!
Un vrai bonheur de te lire
Bonjour Mercotte,
Finalement je m’accomode pas trop mal de mon éviction totale aux protéines de lait de vache et ses dérivés, le plus dur reste les repas du petit déjeuner et de midi (tartines = pain pour vous sans améliorant, sans matière grasse avec tout sauf les produits lactés ou qui contiennent du lactose,…)
Pour le reste, je revisite tout les sortes de poissons avec méthodes de cuisson douces et surtout beaucoup de légumes.
Point positif, on maigrit sans trop se priver,…
Enfin presque, car adieu « Valrhona » et ses chocolats lait, praliné, blanc,… beurre, et autres matières grasses à l’exception de l’huile d’olive.
Mais je reste un fidèle lecteur de ton blog même si je ne me manifeste plus beaucoup, le boulot en fait !
Gros bisous à toi et toutes les personnes qui me connaissent et qui se reconnaîtront,…
je rêve … sur les florentins comme sur la petite tarte fraicheur sans remords 🙂
La tarte, oh combien appétissante (et saine , que demander de plus!), les florentins, mon estomac qui grogne depuis 11H…s’en est trop !
bref, très appétissant tout ca 😉
Merci Mercotte pour cette magnifique tarte. Je n’ai pas de graines de nigelle, ni du purée d’umébosis mais pour le reste, je saurai me débrouiller.
Une très belle tarte pleine de saveurs ! Et ces desserts, hummmm !!! Miam
où ai-je vu un moule commac pas cher du tout ? où ai-je vu un moulet commac etc… ?
ah, mercotton… tu me l’as demandé, je l’ai trouvé ! :
http://dedicacessen.canalblog.com/rss.xml
et puis je me suis inscrite sur un truc qui doit s’appeler blogonaute, et puis aussi (je reprends mon souffle, attends……………..) oui, donc : et puis aussi je retiens déjà la pâte pour ma future tarte aux légumes.
Vlà.
Une pâte et un moule qui me tentent bien, pour ce qui est de la garniture : jolies couleurs et santé !! j’aime les florentins
merci pour cette idée de « tarte avec les moyens du bord »….cela m’a inspiré pour le déjeuner aujourd’hui…avec mes moyens du bord… j’aurai bien aussi essayé les florentins …
smarties.
Ici on est des fans des tartes aux légumes, alors évidemment celle ci me met particulièrement l’eau à la bouche :o)
Une tres belle tarte ! J’aime beaucoup.
Une tres belle tarte ! J’aime beaucoup.
73ième commentaire, c’est intimidant! naturopathe laurence salomon … alors 2 gouttes d’he orange, citrons et cannelle dans les chocolats c’est divin et en plus c’est bon pour la forme … pas pour les formes !
Cette pâte à tarte est à saliver. On se lasse de bases toujours faites simplement avec la farine. L’avoine doit ralentir l’absorption des glucides. Les Écossais font d’ailleurs des craquelins salés à l’avoine – des Oat Cakes. Cette recette m’y fait penser. Merci, il me tarde de l’essayer, badigeonnée de moutarde et garnie aux tomates, chèvre et basilic. Ça devrait être bon!
le moule, j’ai trouvé le même chez Mathon à St marcellin, près de grenoble…
http://www.mathon-fr.com/boutique/index.cfm
cela fait une petite touche bien sympa….
Oui mais…
Chez Mathon , les moules sont nettenment plus chers malheureusement, comme tout ce qu’ils vendent en général d’après mes observations ! Même si bien sûr ça reste très pratique !
savoir ou trouver ces fameux papier décors a gâteaux
Bonjour à vous toutes, et bonjours plus particulièrement a mercotte dont je suis de trés pret tes aventures culinéres, ton site fait partie de mes favories, et au bout de mes 18 ans je tient a te dire que je m’y en inspire beaucoup, sauf hombre au tableau tojuours a la recherche d’idées farfelues pour mes gâteaux je n’est pu m’enpecher de tomber sur tés fameux petits gâteaux chocolat recouvert d’un papier décoré guitare ‘comme tu le surnome’ comme ceux que l’on trouve sur les vraix petits chocolats,j’ai chercher partout sur internet pour voir ou acheter ceux-ci mes impossible, esque tu pourais par hasards m’indiquer ou les trouver, ou quoi utiliser ? JE TE serais extrémement reconnaissante !! merci pour tout !!!
voici mon adresse de site
simple-kitchen.skyblog.com
ou encore mon adresse meil : jessdu31@hotmail.fr
mais encore dsl de te déranger, tu peut m’en parler sur ton site web!!!!!
bonne continuatinonn ton site , gnnaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa c’est du pur bonheur à chaque visite!!!
super pate a tarte
J’ai fait la pate a tarte (avec des graines de pavot)elle est extra! Pour la garniture j’ai bidouille avec ce que j’avais (ce qui est beaucoup plus … heu … disons « sobre » que ce que tu as dans tes placards ;-> mais je dois dire que meme nature, comme un cracker ca passe tres bien!!!! Merci de nous l’avoir fait partager…
Il doit y avoir une petite erreur de photo car cela affiche sur mon ordinateur une photo de florentin, et texte « Florentin », or il s’agit d’une tarte
et si ,vous descendez dans le billet qu’est ce que vous voyez ? surprise des florentins ! il y a quelques années je mettais plusieurs choses sur un même billet
bonjour
je crois qu’il y a un dysfonctionnement. Impossible d’avoir la recette des Florentins. Je tombe immanquablement sur la « Tarte santé façon Salomon » qui a l’air bien appétissante, je le concède, mais que je n’ai pas du tout recherché. Alors, que se passe t-il?
pas de dysfonctionnement là c’est juste une remarque et une précision par rapport à la recette de Florentin du blog, il existe une barre rechercher, une table des matières surtout » confiseries », suffit de cliquer sur l’autre recette de florentins là effectivement c’est la recette de la tarte de Laurence en titre faut être plus curieuse 😉
http://www.mercotte.fr/2006/12/06/friandises-de-noel-le-debut/