Passion, fusion, chocolat, juste pour faire envie! |
2007 fév
3
|
J’y retourne régulièrement, mais il y a longtemps que je ne vous ai pas parlé des stages de l’École du grand chocolat Valrhona. C’était un peu répétitif même si à chaque cours nous découvrons de nouvelles recettes, de nouvelles techniques et que la magie et le plaisir sont de plus en plus présents.
Essayer l’école, c’est presque à coup sûr en devenir addict et ressentir un besoin irrépressible d’y retourner, de retrouver notre chère Julie, le sourire de Frédéric Bau, et aussi Isabelle, Philippe Givre, Fabrice, Jéremy, Lou et tous les autres pâtissiers que nous croisons à chaque passage….
Cliquer pour télécharger les programmes 2007
Ce jeudi était un peu particulier car nous n’étions pratiquement que des bloggeuses. La veille arrivée à Chambéry en TGV pourMarie, Pascale et Requia, et en avion pour Anne afin de prendre aux aurores et après une courte nuit, la route pour Tain l’Hermitage ! Au départ de Grenoble, Lorette, Mireille et Claire et ma fille de Lyon est arrivée avec Aude ! Quelle équipe à laquelle s’est joint Paul, étudiant en école de commerce et en stage d’entreprise pour 6 mois chez Valrhona, le chanceux….Au programme que du salé…Et oui pas de dessert….
Cette langoustine accompagnée d’une polenta et d’une sauce au chocolat aurait aussi pu faire partie du programme, mais non, là c’était sur le stand Valrhona au Sirha – clin d’oeil-
Une première tout à fait réussie pour Julie qui sortait pour une fois de son rôle de pâtissière pour endosser le tablier de la cuisinière, certes chocolatée mais pas sucrée!
« Chocolat Fusion » était à l’honneur puisque nous avons réalisé: une mosaïque de foie gras à l’Araguani*, servie sur une fine tranche de pain grillé et surmontée d’un chutney figues framboises….A refaire le plus vite possible, pour moi dès la semaine prochaine!
Découpe de la mosaïque et le chutney qui compote gentiment !
Des bonbons de pintade ludiques présentés sur un socle décor de sucre séché au grué de cacao
Une vue plus globale – désolée pour la qualité de photo mais les conditions ne sont pas optimales- Spicy vodka oblige!
Un risotto au chocolat Jivara et Xocopili* à la poitrine fumée aux parfums d ‘anis, servi avec une fine tuile de parmesan
Service individuel
Des picodons de l’Ardèche panés aux noix et grillés, farcis d’une ganache Guanaja*aux noix, jambon craquant, sur feuille d’endive en folie.
Et pour arroser le tout « a Spicy chocolate vodka » au Xocopili*. Un régal ….Hips….
Pas de recette, puisqu’elles sont la propriété de l’École, mais juste ce petit reportage pour vous allécher ! Peut être aurez vous envie de faire le détour par Tain……
Pour l’explication de mot en gras avec un astérisque n’oubliez pas de consulter la rubrique « Où trouver » Clic
technorati tags:
A la découverte de Sao Tomé l’île chocolat, 1er épisode | Babka chocolat | Bavarois framboises passion | Biscuit grand-maman chocolat noir noix de macadamia |
Pas de recette… alors que je salive alors que c’est l’heure du café! Bon, je suis sûre que tu sauras détourner tou ça quand même pour nous en faire profiter.
Ouahou ! Que de desserts chics 🙂
tu vois, ton billet me met en joie: non seulement tout y est beau , mais je m’aperçois que j’ai tant de choses à découvrir, de goûts à tester, d’associations à oser et ça, c’est fabuleux!
Encore une bien belle journée! Il faudrait que je me rende un jour chez Valrhona
Quelle journeé! Le programme est superbe (et salé!) et l’ambiance devait etre au rendez-vous!
heureusement que j’ai pu (grace a toi !!!) gouter quelques unes de ces merveilles…merci pour le reportage
C’était génial !
Comme l’a dit Mercotte, essayer Valrhona c’est l’adopter. J’espère bien y retourner encore et encore !
Bravo pour les photos! Les miennes ne sont pas top, j’étais trop émue par cette journée, encore, exceptionnelle! Vivement qu’on y retourne…
Et oui, c’est réussi, j’ai de plus en plus envie de m’offrir un stage chocolaté! les recettes salées me font de l’oeil, c’est vraiment très sympa!
Le chocolat en version salée est très tendance; quelle belle journée passée entre bloggeuses!
ca pour faire envie tu me fais vraiment envie !
tout est magnifique, je crois que je vais commencer a economiser pour aller chez Valrhona !
Faire envie… ce n’est que peu dire!!
Une superbe journée et un grand coup de coeur pour la spicy vodka et le risotto ! Encore merci Mercotte
Quel billet riche en saveurs ! J’aurais aimé goûté le picodon de l’Ardèche pané, ça devait être original et surprenant.
Quel programme !
Je ne sais pas quoi choisir entre le risotto de chocolat et les bonbons de pintade (????????????????), merci c’est toujours passionnant de découvrir tout cela grâce à toi!
Quelle dream team !
Depuis Noël, j’ai envie d’essayer l’association foie gras fruits rouges acidulés !
Quelle belle equipe en effet. Ca donne envie d’y etre et de partager cela.
« pour faire envie »
c’est réussi… moi qui révait déja d’un stage Valhona!
Je vais faire tout mon possible pour passer le message avant mon anniversaire !!!
Merci de l’avoir un peu partagé avec nous 🙂
Hum, merveilleux et je me prends à rêver… quelle journée et quel programme d’enfer
Ben rien que ca…cela me laisse rêveur toutes ces photos…le paradis doit etre une immense cuisine avec tous les produits du monde et les anges cuisinent toute la journée……. ahhh que du bonheur
AMitiés
Claude
Mission accomplie pour ce reportage photo : je suis alléchée 😉 !… et assez intriguée aussi : par la spicy chocolate vodka !
Que de bons souvenirs … c’est vrai que l’on a tout de suite envie d’y retourner.
Je te dis la vérité : je bave devant l’écran !
Toujours de magnifiques photos ! Et une furieuse envie de faire les quelques kilomètres qui me séparent de Tain…
Si si, j’insiste, que de desserts chics…
j’imagine la surprise des invités quand on leur sert ça après le plateau de fromage : mmmh délicieux ce chocolat… il a un p’tit goût que je ne lui connaissais pas 😉
Pour moi qui ne suis pas trop sucré salé, je me laisserai bien tenter par les picodons de mon Ardèche natale revus et corrigés par V….
Joli reportage qui me pousse encore à dire que tahiti ce n’est pas le vrai paradis !!!!!! A part pour les plages bien sur !!!!
Quel coquin…
Quel magnifique et suave tentateur ce chocolat… tout à l’air tellement bon…c’est chouette tous ces cours…je vais me laisser tenter par celui que tu as fait l’autre jour je pense chez regis marcon… je vais juste motiver une copine et économiser un petit peu… bon dimanche (au soleil dans ton jardin ou sur les pistes…)
qulle super journée..merci de nous la faire partager.
Quelle chance !
Merci pour ce beau témoignage où le chocolat est roi, non dans sa partie la plus connue le sucré mais dans le coin du sel ! Ce dernier lui va si bien. J’ai fait ces derniers temps quelques essais avec de l’agneau que je dois peaufiner avant de la proposer aux bloggueuses et bloggeurs !
ça a vraiment l’air génial ces stages!!!!!
oh lala … qu’est ce que cela fait envie !!!!
Etonnant tout ca. C’est visuellement tres beau, mais bizarrement je ne suis pas attiree par l’idee du chocolat sale. Je dois avoir un blocage.
ca me plait…
le melange chocolat avec du salé c’est tres plaisant mais savoir bien doser et le marier est le secret. je ne connaissais pas Xocopili car je ne travaille pas avec valhrona. par contre je connais un ouvrage » la cuisine au chocolat » par philippe renard qui regorge de recettes extraordinaires. En tout cas chaque stage est enrichissant et peu importe le niveau que nous avons, nous en apprenons tous les jours
merci mercotte de nous faire partager tes decouvertes
Mercotte, je te confirme que le commentaire ci dessus n’est pas de moi (même si le nom pourrait le faire penser) ! Dès que je recevrai, je t’informerai…Merci et à bientôt.