Moi aussi j’ai voulu la brique de Fred ! |
2007 jan
27
|
Quand j’ai lu, il y a déjà un certain temps l’article de Fred, où avec sa verve habituelle elle déclarait carrément son amour pour sa brique…..je savais qu’il m’en fallait une à moi aussi !
Cette méthode de cuisson, bien sûr j’en avais déjà entendu parler, mais finalement je ne l’avais jamais expérimentée. En plus Fred précisait que le modèle d’ Habitat était simple et tout à fait abordable …..Alors, j’ai profité d’une visite à Grenoble pour investir 15 euros et repartir avec ce nouvel ustensile! Un de plus…..
Comme en ce moment j’ai peu de temps, un repas qui cuit tout seul, c’est idéal ! Pendant ce temps, je peux concocter et mettre en place tout ce que mes bloggeuses vont cuisiner ce WE!
A 8h ce matin, tranquille, avant de sortir faire mes derniers approvisionnements, j’ai juste mis dans la brique un petit jarret de veau pour deux, une tête d’ail, 2 carottes, une branche de céleri, du romarin dégagé de sa couche de neige, une belle échalote, un cube de bouillon de volaille, sel, poivre et hop dans le four à 220°, départ à froid, pour 1h 40. Fred, elle disait que ça pouvait attendre sans problème ….Et bien oui, à 12h30 tout était chaud, moelleux, avec un jus parfumé. Servi avec des spaghettis al dente et des brocolis : simple et bon !
Merci Frédérique pour cette bonne idée !
Pour moi, plutôt grande consommatrice de poisson, finalement ça m’a un peu réconciliée avec la viande…..En plus c’est écologique puisqu’on la lave à l’eau chaude simplement avec du vinaigre ou du gros sel ! Pas de détergents qui donneraient un goût désagréable aux futures préparations !
technorati tags:
Bouillon de volaille, Fond de veau, Fumet de poissons | Feuilletés de ris de veau aux morilles | Le veau à la paysanne | Mignons de veau au curry |
De la viande chez Mercotte ça c’est un super scoop pour 2007 !!!! Bon week-end entre bloggeuse, ici à tahiti on pense bien à vous. Je pense faire une petite salade de poisson cru au lait de coco pour me refraîchir de cette atmosphère chaude et humide.
Je n’ai pas encore cet ustensile, Fred m’avait tentée, tu en remets une couche, heureusemnt que pour l’instant il n’y a pas d’habitat près de chez moi… mais il y en a un près de chez ma fille… je ne suis pas sauvée donc, mais où vais-je bien pouvoir ranger un truc pareil?
Comme toi, je suis pas très copine avec la viande mais je dois avouer que la cuisson au four est celle que je préfère notamment avec plein d’épices. J’utilise une cocotte en fonte ou tout autre ustensile qui ferme mais pourquoi pas une brique dédiée.
j’avais déja envie de cet ustensile, très pratique c’est vrai! je sens que je vais craquer (et mes placards aussi ;-))
Question très importante que je me pose : les cubes de bouillons de volaille qu’on utilise un peu partout, ne sont-ils pas trop chimiques/pleins de substances bizarres ? J’hésite à les utiliser… C’est surtout très salé, non ?
Si un professionnel du cube de bouillon passe par là, qu’il me réponde 🙂
Bonne journée Mercotte, dans ta Savoie enneigée ! (la dent du chat est bien plus jolie avec son manteau blanc !)
J’adore l’idée, c’est très appétissant en tout cas 🙂
Mince cela fait des années que j’hasite chaque fois que je vois cette brique chez Habitat (juste en face de mon bureau). Tant pis … lundi …
et bien c’est la premiere fois que j’en entend parler et que je vois cette brique ! merci pour cette decouverte
Je comprends mieux pourquoi ta visite à Grenoble et ton petit tour chez Habitat…Hihihi!
je connais aussi cette façon de cuire à l’étouffée : je possède une Romertopf ( brique en terre cuite ) plus chère à l’achat mais si joliment sculptée qu’on la pose à table ! j’ai publié une recette de lapin à la provençale cuit dans ce moule : toutes les saveurs sont exaltées !
chez nous ça s’appelle un Römertopf et cela existe depuis des centaines d’années!!
j’en ai un depuis plusieurs années et j’en suis raide dingue aussi…
on peut tout cuire dedans du simple poulet au plat le plus sophistiqué.
Ah! Römertopf!…
Tu passe les ans sans une ride, et fais bien des petits…
Et une adepte de plus. Une!…non, plutôt MILLE…
Pourtant j’avais dit
j’arrête mes achats compulso-culinaires mais çà, c’est pas compulsif hein dit moi? C’est juste pour la santé et comme je vais à Nantes chez Ikea mardi des fois qu’ils en auraient! car Habitat a déserté mon bel Anjou. Autrement me reste la solution plein pot la belle RÖMERTOPF et vu l’état de mon relevé de cartes bleues, j’ai le bluezzzzzzzzzz.
Merci à toi
Anne
très appétissant !
moi j’ai decouvert en alsace les baeckhoffes qui n’ont pas la même apparence mais le même mode de cuisson.pas de matière grasse juste de bons produits un peu d’assaisonement ,d’épices,une cuisson à coeur et je vous dis pas les arômes quand on soulève le couvercle! je pense que ça se ressemble mais j’essaierai de m’en trouver une!!! vraiment tentant!!! encore merci mercotte pour toutes tes recettes!
très sympa comme ustencile mais en quoi cela est différent d’une cuisson en cocotte luttée, ou en Tajine, ou à l’étouffée au four? Je suis un grand fan de ce genre de cuissons, on oublie le plat au four et on le retire au moment de servir.
C’est une méthode de cuisson à l’ancienne!
Les Assyriens cuisinaient dans des poteries qu’ils mettaient au feu!
😉
A+
Maud
http://www.a-la-louche.com
Merci de me faire penser à sortir ma brique plus souvent car, finalement, les ustensiles, on les entasse tant et tant qu’on les oublie !
moi aussi j’ai un romertopf depuis une douzaine d’années, c’est vrai que la cuisson dedans est plutot sympa et très light en plus.
J’adore ces plats qui cuisent longtemps dans le four, les saveurs sont décuplées ! Et ça permet de préparer des plats bien conviviaux, un régal.
c’est extra! je découvre ce nouveau plat.. et je le veux!! 😉
Moi aussi,j’ai découvert la cuisine au Römertopf il y a quelques années et j’adore. En plus d’être saine elle ne nécessite aucune surveillance et c’est idéal les jours où nous n’avons pas envie de passer des lustres devant les fourneaux.
J’ai déja reussi à sortir ma MAP de ma cuisine, alors je ne vais pas encoree y rajouter un outil aussi gros! mais peutetre qu’en essayant dans mon Le Creuset au four. Je cuis mon pain comme ca, alors je peux aussi essayer la cuisson lente.
J’en ai une (Romertopf je pense, je ne peux pas vérifier, elle est en Bretagne et pas moi actuellement), en longueur pour y mettre le poisson (mono-maniaque?). Par exemple, une couche d’algues au fond, un bar par dessus et un ou deux verres d’eau, c’est extra!
C’est une méthode de cuisson ancestrale. C’est en argile et la forme de l’ustensile n’a pas d’importance. Je vous mets un lien du site « Roemertopf »,l’original. Il y a une liste de points de vente en France
Bien à vous toutes
verO
http://www.roemertopf.de/france/home.htm
Moi aussi grâce à Fred j’ai ressorti ma brique… bien moins chouette que celle-ci, mais bon, je l’avais déjà (rangée au fin fond de mon débarras) !
Du coup je m’en sers souvent désormais. Je la trouve ultra pratique : on met tout dedans et hop au four !
Plus rien à faire ! En plus au niveau du développement des arômes c’est vraiment une bonne pioche !
D’ailleurs ce soir, il faut que je finisse mon poulet au celeri qui a cuit dedans 😉
tres tres tentant, cette brique!
Grâce à Fred, j’ai récupéré la Romertopf de Belle Maman et elle tourne au moins une fois par semaine : génial, le filet mignon ; et quant au poulet rôti, incroyablement bon, surtout son jus (j’ai pêché la recette chez Clotilde, une grande découverte de l’année). Bienvenue au fan club !
Une bien bonne idée pour un mode de cuisson sympa…mais j’ai plus de place dans mes armoires 😉
Amitiés
Claude
Bon alors… on le fonde quand ce club des amoureux de la brique !!
Merci pourle clin d’oeil… et surtout ravie que tu aies été convaincue 😀
A+
Fred
Et bien à moi aussi ça me plaît car j’aime encore beaucoup la viande et pas seulement rouge, mitonnée aussi : beau retour pour Habitat !!!
C’est génial cette brique !
Et 15€ tu dis !
Ah oui, c’est plus qu’abordable, certains moules de certains fabricants font au moins le double alors, là, faut pas hésiter.
Mon souci sera plus au niveau de la place dans les placards ;o)
Bises.
tu dis mercotte que c’est sain pour la santé
et bien je vais attendre ma paye parce que j’ai un peu dépensée à cause des soldes. Et j’irai chez habitat à grenoble pour prendre la brique.vivement la paye!!!!
merci de nous faire découvrir de nouveaux mode de cuisson magali
Encore un mode de cuisson à découvrir!
Bientôt une petite beauté accordée à la cuisine, un nouveau meuble, donc….de la place pour de nouveaux ustensiles! Youpiiiiiiiiiiii!
On ne doit pas la faire tremper dans l’eau avant pour l’humidifier, comme le Romertopf? J’aime bien ce type de cuisson, c’est parfait pour les plats mijotes.
Quand ça cuit tout seul et que ça semble si bon…. il faut y aller!
Je pense que ma nouvelle tajine pourrait aussi faire l’affaire. Je vais essayer.
diable
est-ce la même chose qu’un diable ? que j’avais l’intention d’acheter prochainement, mais la brique me séduit.
merci pour vos bonnes idées de recettes, depuis que l’on ma fait découvrir votre site, j’en suis accros.
moi, je ne peux plus m’en passer. les volailles s’y plaisent beaucoup. j’ai également tenté la cuisson du poisson (thon), c’était formidable. les pommes de terre avec leur peau et de la fleur de sel, c’est tout aussi simple et divin. bref, mille et une idées pour cuisiner sans se fatiguer.
J’adore ces recettes où on met tout dans le plat de cuisson et hop au four !
Je ne connaissais pas cet ustensile! intéressant.
artissime !
j ‘ai d abord trouvé le site en cherchant un dessert… je m ‘arrete sur le tout chocolat qui a l ‘air délicieux
je me dit que si elle a aussi bon gout pour l’ art que pour les gateaux … et j ‘ai eu raison
très belles oevres ! merci
LA PLUS ANCIENNE MARMITE DE L’HOMME !
Voilà comment est nommée la cocotte de marque « Gourmettopf » (apparemment une marque italienne) qui trainait dans mes placards depuis qq temps. Je dois la faire tremper 15 mn avant utilisation ils préconisent même de s’en servir sur une flamme comme une cocotte ordinaire (j’ai essayé, elle a résisté !!) Je pense que la cuisson au four doit être meilleure sans nécessité de rajouter un liquide. J’ai un petit livre de recettes avec principalement des viandes à mijoter et même un soufflé aux épinards(pas encore testé) si cela vous intéresse. Sinon merci pour la recette.
N’est ce pas cette sorte de casserole en terre avec couvercle que j’ai vue dans les campagnes et qui s’appelle un diable ?
Enfin je crois que je vais aller faire un tour chez habitat…….c’est à 500 m de chez moi, je ne peux pas résister !
Si je continue à lire les commentaires je vais me trouver scotchée à la porte de Habitat bien avant l’heure d’ouverture !
Merci Mercotte
Michèle
Pffff, Mercotte, quand je serai à découvert, je dirai à mon banquier que c’est ta faute.
La brique…
et bien je suis complètement séduite par cette méthode de cuisson, très naturelle et qui va re-connaître sans doute un franc succès. Je n’ai pas d’Habitat près de chez moi mais je n’ai pas dit mon dernier mot…car lors de ma prochaine escapade à Bourges ou à Paris….
D’abord toutes mes félicitations pour ce magnifique blog que j’a decouvert par le biais de Papilles et pupilles.
J’ai envoyé mon mari à Habitat aujourd’hui pour acheter cette brique que j’ai hâte d’essayer. Merci pour l’article et la recette !
Bonjour Mercotte.
Superbe cette brique! Crois-tu que c’est comparable à un baeckoff, en terme de cuisson à couvert sans matière grasse et sans surveillance?
Si c’est le cas, j’essaierais bien d’autres recettes que le baeckoff dedans! La tienne m’a l’air très savoureuse.
C’est mon ustensile favori !
Je m’en sers au minimum une fois par semaine. C’est idéal pour faire cuire le poulet : la peau est toute croustillante et le jus de cuisson délicieux (et sans ajout de matière grasse !). Extra aussi pour les rôtis de porc, les cuisses de dinde, les épaules d’agneau etc…! et le top du top c’est que la cuisson démarre à four froid : donc, vous pouvez programmer votre four et lorsque vous rentrez du travail, un poulet tout cuit tout chaud vous attend… (275°C pdt 90min) le four n’est pas sali et la brique se lave facilement. C’est vraiment un ustensile indispensable ! je l’adoooore !
brique d’Habitat
la brique d’Habitat Les anciennes briques étaient de bien meilleures qualité et, et , et si l’on veut faire cuire un vrai et bon poulet de ferme, le poulet n’y entre pas du tout. Achetez donc uniquement du poulet de batterie cad de m…….. et cette brique conviendra. salut. Bob. Le Romertopf est + cher mais on a plusieurs tailles et pas la peine de l’humidifier Non Plus
bonsoir,
je vois que cette recette a plus de 2 ans; donc vous avez maintenant du recul sur ce produit qui me fait envie depuis quelques temps. Mais voilà, mon problème c’est que j’ai investi il y a peu dans une superbe cocotte en fonte qui m’a coûté très cher; je me demande:
– si ces 2 modes de cuisson se ressemblent (terre ou brique, et fonte)
– si la brique sert vraiment souvent
car je ne voudrais pas m’encombrer d’un ustensile supplémentaire s’il sert épisodiquement et si le résultat est similaire à celui de ma cocotte en fonte au four.
merci de vos conseils
Isabelle
Isabelle : Bonjour … la cuisson est un peu différente dans la brique, mais je ne peux pas dire qu’elle me serve souvent, certes j’ai moins de monde à la maison, je trouve qu’une bonne cocotte en fonte c’est aussi très bine, dans la brique en fait on n’ajoute aucune matière grasse et ça cuit à l’étouffée un peu différemment, mais je pense que vous pouvez attendre ou poser la question peut être à d’autres personnes qui s’en servent plus que moi !!!