Inspiration de l’atelier des chefs! |
2007 jan
20
|
Il y a quelques temps nous nous sommes retrouvées à Paris avec quelques amies bloggeuses pour une amusante séance à l’Atelier des chefs ! Nous avons entre autres cuisiné des raviolis au fromage de chèvre. Classique bien sûr, surtout que depuis un certain KKKV on en a découvert des sucrés, des salés, à l’esthétique irréprochable et rivalisant d’originalité !
Ce que je voudrais juste vous faire partager et qui m’a vraiment intéressée par rapport à mes habitudes c’est le mode de cuisson !
Il y a longtemps, je les plongeais dans un bouillon un peu à la manière des pâtes, mais il n’était pas toujours facile de gérer le temps de cuisson et leur tenue. Plus tard j’ai opté pour la vapeur avec l’apparition des petits paniers asiatiques en bambou. Et bien maintenant, j’ai enfin le mode d’emploi idéal !
Pour le déjeuner improvisé de l’autre jour j’ai donc réalisé ces raviolis en changeant juste les ingrédients puisque, bien sûr, ils sont déclinables selon les goûts et aussi selon les occasions, du simple au festif !
Recette rapide parcours guidé:
Utiliser de la pâte à raviolis chinois* – Wonton- et préparer devant soi la garniture choisie
Ici des dés de foie gras cru, une purée de truffes , reliquat de cette recette, de mini feuilles d’épinards
Un emporte pièce, du jaune d’oeuf pour coller – on peut très bien utiliser plus simplement de l’eau, mais pour moi toutes les occasions sont bonnes pour récupérer des blancs.
Rabattre la pâte , bien évacuer l’air et découper à l’emporte pièce c’est tout ! Cool non?
Pour le fromage de chèvre encore plus facile, l’assaisonner en sel et poivre, le parfumer avec une ou des épices au choix et c’est tout !
Entrons dans le vif du sujet : La cuisson. Dans un grand wok, suer à l’huile d’olive 2 petites minutes une julienne de légumes assaisonnée, la mouiller à hauteur – donc pas beaucoup- avec un bouillon parfumé, – un bouillon de canard maison que j’avais au congélateur- porter à ébullition. Poser tout simplement les raviolis dessus, couvrir, attendre qu’un peu de vapeur sorte des bords du couvercle -environ 1mn30, découvrir, retourner les raviolis, laisser encore une minute et servir de suite dans les assiettes creuses avec le bouillon et les légumes!
Sur la photo j’ai utilisé un petit wok pour terminer le soir les raviolis qui restaient, mais en fait on peut en cuire beaucoup plus à la fois à la seule condition qu’ils ne se chevauchent pas.
Pour les raviolis au chèvre nous avons utilisé une julienne de carotte, blanc de poireau et mini fenouil. J’ai supprimé le fenouil et ajouté des pois gourmands, quelques pointes d’asperges fraîches, et aussi pour la finition quelques rondelles de truffes conservées dans de l’huile bio* tournesol carthame onagre.
A déguster sans attendre !
* N’oubliez pas : Les explications pour les mots en gras suivis d’un astérisque sont ICI
technorati tags:
Apéro chèvre concombre aux saveurs orientales | Bonbons de volaille chèvre nigelle | Courgettes farcies au chèvre frais | Crème brûlée au foie gras |
Super
Quelles jolies couleurs !! Je vais essayer le plus tôt possible, car pour une fois je suis certaine que cette recette fera l’unanimité dans la famille.
On devine pourquoi les blancs sont si précieux !!
PREM’S
A ces chefs !! Ils inspirent bien leurs élèves !!!! Moi cette assiette de raviolis avec ces pointes d’asperges et ces pois gourmands me fait penser au printemps. Hummm, c’est une recette que je vais mettre sous le coude.
Bon WE
Mince alors
Je pensais être le premier à commenter cette belle recette.
superbe cette assiette multicolore et surtout appétissante.
Je retiens cette méthode pour les raviolis, même ceux que je ne ferai pas moi-même!
Je ne connaissais pas du tout ce type de cuisson mais je vais l’adopter c’est sûr!!
Audrey
Super, cette méthode.
Magnifique comme d’habitude !
Superbe idée de cuisson et de présentation … J’ai participé modestement au KKVJ de la Turttle, et donc j’avais appris pour l’occasion à faire la pâte à ravioli … je vais essayer !
Merci
c’est sûr qu’une telle assiette, je n’attendrais pas pour la déguster si je l’avais devant moi! En tout cas tu m’as donné une chouette idée pour utiliser mon fumet de crevettes!
Je venais d’acheter des feuilles de wonton par curiosité, je vais donc pouvoir emprunter cette idée dès aujourd’hui; en plus la cuisson sublime la couleur des légumes, c’est beau!
Tout ce que j’aime!
De plus j’ai acheté pas plus tard qu’hier des « Wontons », alors…?
Toujours aussi bio!!!!!!
Eh oui encore une recette comme dit thierry que je vais me mettre sous le coude. Je voudrais pas avoir l’air d’une nouille, mais comment fais-tu la julienne si fine?
Bon WE, fais plein de provisions de tout à Lyon et racontes-nous tout
Anne
Très appréciable ce genre d’assiette colorée !
La rencontre entre bloggeuses à l’atelier des chefs de Bordeaux a lieu Samedi prochain…tu viens avec nous Mercotte? ne me réponds pas que c’est trop loin, tu vas à Paris!!!!
J’ai trouvé que c’était délicieux moi aussi cuit comme cela. Et je vais devenir moi aussi adepte de cette méthode de cuisson. J’ai trouvé que c’était bien meilleur qu’à la vapeur
Superbe idée à retenir ! Merci Mercotte !
Super recette (tu dois te douter que j’ai un faible pour les pâtes ;-)))! par contre, je ne suis pas fan de la pâte à wonton… mais bon, c’est vrai que c’est super pratique.
Mais alors, ravioli foie gras et truffe??? que c’est chic!
bon week-end!
Hummm! Même sur les photos, on devinne le le léger croquant des légumes et on imagine toute leur saveur !
j’adore les pois gourmands !
miam miam, moi qui adore faire des ravioli, ca me donen d’autres idees!
Je ne peux qu’adore, moi qui suis encore dans ma période asiatique fashion…que du bonheur, un grand bravo
Amitiés
Claude
Moi aussi je m’étais dit que j’allais réutiliser l’idée du sympathique bouillon de légumes ! Tu me le rappelles et c’est sur ma prochaine liste de courses…
Une recette salée et déclinable de différentes façons. Super et bien expliqué. Merci
Vilaine Mercotte. Comment-ça on ne présente pas ses collègue dans la vidéo? Et nous on doit voir qui au juste? 😉 Et SURTOUT, SURTOUT, pourquoi parler des « quelques amies blogeuses »? à mon avis, y’en avait un qui n’était pas une (mais je ne sais pas qui c’est… voilà le drame, ceci dit je partage sa peine 😉 Bref, un bon truc pour les raviolis, d’autant que je préfère laver mon wok que le cuiseur vapeur… (Ah, et merci pour le clin d’oeil) 😉
C’est quoi cet atelier des chefs ?? moi aussi je veux connaître ! Une recette que nous allons adorer mais il va falloir changer le chèvre contre de la brebis pas exemple because Michel !! A lundi à Lyon !
assiette superbe et très colorée.Je n’ai jamais fait de ravioli ca me donne envie d’essayer.
C’est génial de vous voir dans le « repportage » Youtube hihi
Les tis plats sont tous mimis, tout bien présentés, très appétissants !!!
belle déclinaison !
Non seulement les raviolis ont l’air délicieux, mais en plus tous ces légumes et cette cuisson comme j’aime, il fallait y penser! Merci de nous faire partager ce petit secret 😉
Je vais essayer, dès que j’ai un peu de temps (càd bientôt, hehe…) avec une pâte à raviolis classique, étalée bien finement…
Bises et très bon dimanche
C’est une super idée !!!!!!
C’est dommage, je t’ai loupée !!!! j’aurai beaucoup aimé te rencontrer !!!
Bizzzzzzzzzzz
Barbichounette
Du fromage de chèvre, super ! J’adore les raviolis également et toutes ces jolies couleurs.
J’aprécie toujours tes recettes salées… et celle-ci en fait également partie!
Quel beau plat , très coloré …
Je suis bien content de voir que tu utilises de la pâte à wontons toute prête, quand j(ai fait çà, la Turtle a failli me disqualifier et ne manque pas une occasion de me le reprocher. J’aime beaucoup la cuisson au bouillon des raviolis, beaucoup de soupes chinoises sont ainsi conçues.
encore un nouvel horizon a decouvrir….il faut que j’achete des carres de raviolis chinois…il faut
Vu sous cet angle, faire des raviolis devient un art presque facile! merci pour cette explication pas à pas.
Très sympa la vidéo!
Bien envie de tester, me reste plus qu’à trouver les wontons!
Je viens enfin de prendre le temps (honte à moi, j’avais oublié) de lire ton message avec tes jolis ravioli et je viens de découvrir ton lien sur moi. Pour ça, tu mérites une bise et pour tes ravioli plus facile un grand bravo.
Ca a l’air leger et delicieux.
Bingo! Idéal pour mon bouillon de pot au feu encore au congel!
Super ce mode de cuisson pour les ravilois : je prends note
Humm… Le plat idéal !! Petits légumes et raviolis ! Je prends !!!! Vivement que je rentre en France ! Je viendrai prendre des cours chez toi 🙂
C’est vrai que le won-ton c’est vraiment pratique pour faire des ravioli minutes 🙂 Ça m’a l’air délicieux.
Si tu aimes beaucoup ça, j’ai une recette de Ducasse fantastique avec un farce à l’artichaut et à l’oeuf de caille… je te conseille c’est délicieux et parfaitement dans ton esprit de cuisine.
A+
Fred
Jolis ces wontons, presque transparents. Quand je pense que vous etiez juste a cote de mon bureau l’autre jour.
Hi Mercotte – this looks really lovely, I’d be extremely happy every time I get served this 🙂 I like using wonton wrapper for pasta too, it works really well. Thank you for your inspiration as always!
Aux pays des merveilles
Bonjour Mercotte,
J’ai cru entrer au pays des merveilles, en trouvant votre blog, par le biais de Cannelle et Cacao. De tres beau plats, vraiment une ligue apart! Les deux sites sont très intéressantes. Merci d’avoir fait
une petite visite.
Bonjour, quel bohneur ce blog ! Tout est beau, fin, original et délicieusement appétissant … j’ai envie de tout essayer mais ne me sens pas vraiment à la hauteur. Comment réaliser une aussi belle julienne de légumes ? à la main tout simplement ?
Bon je vais essayer cette recette. merci encore.
Magali
Magali : Merci …. Oui à la main la julienne, j’aime beaucoup en fait couper les légumes !