A la découverte du meilleur des Meilleur’s |
2006 déc
3
|
Si vous êtes à la fois gourmand, fan de ski et/ou habitué des 3 vallées vous ne pouvez ignorer le restaurant La Bouitte, en Haute Tarentaise, une étoile au Michelin, où la famille Meilleur -avec un nom comme ça , c’est obligé- vous régale d’une cuisine qui n’a cessé de se moderniser autour des produits du terroir local !
Un très beau livre vient de leur être consacré aux éditons « Inverse » , idée toute trouvée pour vos cadeaux de Noël ! 50 recettes d’hiver et d’été, préfacées par Marc Veyrat
Certes la couverture est sobre , mais photos et recettes vous mettront vite l’eau à la bouche
Île flottante à la vapeur crème aux bourgeons de sapin ou alors Millefeuille de pain, mousseline à la verveine, macédoine de fruits frais, vinaigrette de fruits de la passion!
Vous remarquez que bien sûr je commence par les desserts, mon péché mignon, c’est plus fort que moi ! Et puis il faut bien vous laisser la joie de la découverte….Juste 2 petites entrées sympa avant de passer à la recette simple et ludique par laquelle j’ai inauguré ce livre.
Saint Jacques au sel de citron, asperges vertes cuites et crues, ou alors Purée et émulsion de petits pois aux escargots.
On est loin avec ces recettes de la carte des débuts du restaurant en 1976 qui proposait plutôt fondues et tartiflettes. En trente ans, la cuisine de la Bouitte est devenue innovante, moderne et légère.
Fini le rêve, revenons sur terre avec la recette que j’ai choisie de réaliser aujourd’hui. Rapide, car je suis un peu bousculée en ce moment, et ludique à la fois ….Des sucettes au sésame doré
La recette :
50g de beurre, 100g de sucre, 100g de graines de sésame doré, 50g de jus d’orange, 25g de farine, le zeste râpé d’une orange, quelques piques en bois.
Mélanger délicatement le beurre pommade avec le sucre, le sésame, le jus d’orange , la farine tamisée et les zestes. Réserver quelques heures au réfrigérateur.
Chauffer le four à 190°. Faire de petites tuiles sur une feuille de silpat, déposer au centre un bâtonnet et cuire environ 7 minutes. Décoller à la spatule à la sortie du four.
Pour le service remplir un petit verre de graines de sésame et piquer les sucettes dedans.
C’est tout simple !
Ce livre est publié par un nouvel et jeune éditeur savoyard qui y a mis beaucoup de passion et qui mérite d’être encouragé!
Il est en vente [port gratuit pour les lecteurs du blog] aux Éditions Inverse
Hameau de Magnin
01300 Nattages
et dans toutes les librairies.
Hôtel restaurant La Bouitte
Hameau de St Marcel
73440 St Martin de Belleville
04 79 08 96 77
info@la-bouitte.com
Crédit photo : Marc Muller
technorati tags:
del.icio.us tags: la Bouitte René Maxime Meilleur editions inverse sésame doré recettes été hiver Tarentaise
Biscuits au sésame, crackers aux algues | Brandy Snaps, un peu comme des tuiles dentelles | Croquants au sésame | Entremets Zen, sésame noir matcha |
tres tentant cette recette , merci
Peut-être tout simple, mais tellement original!!!
Les photos sont magnifiques!
Je veux bien découvrir ça moi aussi, tellement ça semble sublime…
Merci pour les sucettes, c’est ludique à souhait
oui ! c’est tout simple ! ( parce que je n’ose toujours pas faire les macarons !) et à ma portée .
vive les savoyards! on a des bons par chez nous !
ça donne bien envie ses petites sucettes croustillantes! ( essaie en mettant un peu d’anis avec le sésame… le mariage est excellent!)
c’est superbe tout ça
Un petit truc bien sympathique à grignoter !
super, au mexique j’avais eu un coup de foudre pour des bonbons au sesame, et je n’ai jamais retrouve ce genre de friandises… et bien voila, il me reste plus qu’a te piquer ta recette !!
la presentation est tres chouette !
Tout simplement sublime.
c’est tout tout simple…… ,mais que d’idées !!
C’est trop drole, car hier je comptais faire un peu ce type de tuiles, pour la présentation d’une entrée de noel que je dois bientot publier, mais j’ai eu quelques déboires en cuisine (non, non, c’est pas habituel ;-)),bref, je n’ai pas eu le temps de les réaliser, mais je ne regrette plus, parce que dans la recette que j’avais,il n’y avait pas les graines de sesame, et ç’aurait été bien dommage de ne pas en mettre! je tente cet aprem, du coup!
Comme c’est joli!
Est-ce qu’on peut servir ces sucettes (sans les batons) en accompagnement d’une crème ?
Tout simple et avec un maximum d’effet!!!
Elles sont superbes ces tuiles, en sucette, c’est très original!
Cela en jette !
Tu nous mets en appétit Mercotte ! Ce livre a l’air d’être une merveille, mais alors je craque pour ces petites sucettes de sésame. Simple mais si beau !
J’admire la forme parfaite de tes sucettes; quant au livre, tu sais faire les présentations…ça va être difficile de ne pas investir ;-)); en tous cas je note l’adresse!
Jolie idée tes sucettes au sézame. Je retiens pour les déco de dessert de Noel … Le livre a l’air sublime (et hop, sur la liste au Père Noel !)
C’est vrai que je croquerai bien ou pour mettre en déco dans mon salon ( lol) !!!!!
Bizzzzzzzzzzzzz
Barbichounette
« c’est tout simple »
J’aime bien lorsque Mercotte ajoute en clin d’oeil « c’est tout simple ». C’est sûrement vrai pour des filles comme elle. Pour moi, c’est l’Everest (mais je suis tout sauf une référence et c’est d’ailleurs pourquoi je laisse rarement des commentaires chez elle ou chez P&P par exemple, tant je me sais à des années lumière d’elles) bref, chère Mercotte, pour ma part, je n’arrive pas très bien à faire la différence entre les recettes dont vous faites si élégamment la pub et les vôtres, tant elles sont toutes si jolies, si appétissantes, si savamment décrites. Merci donc. Encore une fois 😉
J’adore ce type de confiserie, je vais essayer.
Merci pour ces adresses et pour les références de ce fabuleux livres et cette recette, elle semble simple mais elle fait un effet, boeuf !
Je suis tout à fait d’accord avec Regardeuse. Le simple avec Mercotte fricote avec le superbe ! Mais chacun a sa conception du simple… Pour moi, c’est plutôt du sophistiqué… Le livre est aussi très tentant. Merci.
Superbes ces tuiles aux couleurs de l’automne!
Tu penses bien que celle-là je vais la prendre aussi! Non, mais!
Je connaissais de réputation ce restaurant….Et j’ai fait la découverte de ce livre splendide hier à la Fnac!
Et cette recette sucrée au sésame (au début j’ai cru que c’était de la nougatine!!) est superbe!
Merveilleuse cuisine vaporeuse et très esthétique comme je l’aime !! A essayer je pense et ma foi ce n’est pas si loin !!
chère mercotte!
toutes tes recettes sont magnifiques!! et les photos sont sublîmes!
Beau livre
Effectivement la couverture est sobre mais comme tu le dis si bien le contenu à l’air splendide.
Merci pour cette découverte et bonne continuation.
Thierry de tahiti
j’adore la couleur franche de l’émulsion de petits pois!
Genial les sucettes, et droles.
C’est un régal pour les yeux, bravo 🙂
Oh ben ça ressemble aux friandises chinoises au sésame :)))
Bon, il faut trouver un menu pour Noël !! Tout est tellement joli ici, je vais bien trouver mon bonheur et pouvoir épater tout le monde ^_^
Très jolie réalisation qui me donne une furieuse envie de tester ça très prochainement…mais va falloir que je me duplique en premier car je vais jamais arriver à tout faire 😉
Amitiés
Claude
On doit en mettre partout quand on croque dedans et rien qu’en écrivant, je m’imagine texture et saveur en bouche !
Miam, miam !
Bonjour Mercotte,
Encore une fois de plus bravo. Tu sais, le billet que j’ai fait sur ton blog a été intéressé beaucoup des visiteurs de la Caverne.
Je suis venu simplement te faire un petit coucou. Dis-moi, Mercotte, quand nous feras-tu un dessert aux letchis ? Je suis sûr que tu y as déjà pensé ?
Bonne continuation et à bientôt.
J’adore cette idée! ces sucettes m’intriguent un peu, alors il ne me reste qu’une solution: essayer!
une drôle de vachement bonne idée ces sucettes!
à essayer sans tarder!
bises
Une recette peut-etre toute simple, mais sublimee par l’idee du petit batonnet; quelle classe!
humeur
mercotte, c’est un SCANDALE !!!!
non je rigole mais quand meme…. on est bien contente d’avoir un recette de super chef en plus je connais ce restau mais bon c’est pas la votre et en plus, il faut se farcir une pub de bouquin… attention de ne pas devenir un blog commercial… J’aimais bien votre blog quand il était plus artisanal, plus personnel… victime de votre succès??? je pense tout de meme que vous avez très bon gout et beaucoup de talent….vous restez encore un de mes blogs préférés… attention la concurrence arrive !!!
oh quel joli livre il semble! Tres bonne idee de cadeau ….pour moi! 😉 Et jolies sucettes!
C’est splendide, mais j’ai un souci avec les tuiles, la dernière fois que j’en ai fait elles ont complètement ramolli…J’aimerai bien connaitre l’origine du problème. Je vais essayer celles-ci, la présentation est géniale, merci…
waouh ma mercotte
j’adore et j’ai fait ta recette de brioche panettone (tu verras sur mon blog) mais FRANCOISE une amie de l’est (belfort)que j’aime particulièrement(qui comme toi réussit tout ce qu’elle touche) ne va pas sur internet ne connais pas les blogs donc je lui en ai présenté quelques uns : elle est éblouie par le tien et me dis il faut connaitre cette « FEMME »
donc nous avons prévu suivant tes disponibilités de venir chez toi en MARS 2007 waouh quel bonheur.bisous gabrielle
Waouhhhh ces sucettes sont tout simplement magnifiques !!!
Très chère Mercotte je dois te dire que tu es un As !!!
Bisous
Merci pour l’idee du bouquin. Les recettes on l’air vraiment tres bonnes.
Super sympa l’idee des sucettes!
Coucou Mercotte, contente de pouvoir passer, enfin. En plus, tu penses aux gens qui, comme moi, n’ont pas une seconde pour cuisiner ou faire ce qui leur plaît.
Je les trouve très craquantes, c’est le cas de le dire et si parfaitement rondes ! Quelles courbes !;o)
Merci pour cet beau partage culinaire.
Superbe! J’en bave…
Merci pour la recette des sucettes. Je raffole du sésame ;o)
elles sont superbes! très drôles en plus, très gaies, ça donne envie d’essayer pour épater avec légèreté.
Superbes, ces sucettes! Spectaculaires, comme toujours sur ton blog… Mais dis moi, comment fais-tu pour qu’elles soient si parfaitement rondes? Je n’ai jamais (encore) fait de tuiles (je sens que grâce à ta recette ça risque de changer) alors ma question est peut-être stupide. Bon, allez ma Cath, stoppe là tes bétises, essaie d’abord, et tu causeras après! lol!
Aïe aïe aïe, mais quand vais-je trouver le temps?
Merci pour cette recette, et aussi pour la ref du livre. il a l’air bien beau, et bien bon aussi!
Bisous
Cath
Tes sucettes sont splendides ! très envie de m’y mettre ! Et merci pour l’adresse, je vais la communiquer à des skieurs. Perso je ne suis allée dans les 3 vallées que pour y bosser, c’était très désagréable : je faisais des sondages auprès des personnes qui étaient aux remontées mécaniques…Un boulot où j’avais un forfait trois vallées qui ne me servait pas quoi ! hi hi !
Mais qu’est-ce que je me suis amusée ! et bien mangé ! C’était …pfiouuuu y’a 20 ans déjà ! zut alors ! Depuis j’ai pris quelques cours de ski, mais je suis meilleure aux raquettes ! Et là…j’aime la Chartreuse !
Allez…schusssss!
J’ai utilisé cette recette pour la déco d’un gâteau, c’était délicieux!
Bonjour Mercotte,
Tout d’abord bravo pour toutes vos magnifiques recettes!!
Après un 1er essai de réalisation de ces sucettes au sésame, j’ai rencontré un petit problème à la cuisson, les disques n’étaient pas très ronds, je voulais donc vous demander comment faites vous pour avoir des disques parfaitement ronds? Merci d’avance pour votre réponse et encore bravo car vous êtes vraiment le meilleur blog culinaire sur la toile!! Merci à vous
ton blog est une vraie merveille je prépare un buffet froid pour les fiançailles de ma fille et je t’ai déjà piqué 4 recettes.
je vais de suite faire les tuiles salées aux culin ou nigel et celles là sucrés.
merci et bon dimanche
Bonjour
J’ai maintes fois essayé votre recette mais je n’arrive pas à les avoir aussi rondes. Comment faites vous?merci
BObjour Mercotte,
merci pur ces magnifiques recettes.
Est-ce que l’on peut faire les sucettes au sésame la veille?
Merci et Joyeuses Fêtes!
Claire, oui mais il faut les conserver au sec dans une boite hermétique, pas au réfrigérateur dans un endroit tempéré elles sont fragiles
MERCI !
Merci d’avoir pris le temps de me répondre dans ces jours bien occupés!
Joyeuses Fêtes!