La saga du macaron noir….Dernier épisode |
2006 nov
9
|
Noir sur Noir plateau Studio Nova
Tout d’abord, un grand merci à tous et à toutes pour vos suggestions, commentaires, remarques, essais divers et variés !
Enfin ça y est …..J »y suis arrivée!
Et comment? Tout simplement grâce au magnifique site de la charmante Marina, spécialiste en sublimes macarons de toutes sortes : « Pure gourmandise » , et qui heureuse coïncidence, venait de publier des macarons noirs au réglisse comme j’en rêvais ! J’ai carrément suivi sa recette !
En plus pas de meringue italienne, ce qui doit conforter toutes les stressées de la thermo sonde…plus besoin même d’un robot très sophistiqué, un simple fouet et un poignet habile pour monter les blancs suffisent ! Le bonheur me direz vous ? C’est vrai !
En dehors des proportions, je n’ai modifié que quelques points pour conserver mes marques !
Je n’ai pas fait croûter, j’ai cuit mes 3 plaques alvéolées recouvertes de papier siliconé à la fois sur des plaques pleines déjà chaudes comme pour la méthode habituelle. J’ai conservé la même T°- 145°- et le même temps de cuisson -13 mn-.
Mais surtout, oui surtout j’ai enfin obtenu cette couleur tant désirée sans problème avec le colorant noir en poudre rescapé de l’envoi de Cathy.
Dès la sortie du four c’était jubilatoire.
Pourquoi ça a marché cette fois? Je serais bien incapable de le dire. Le noir reste bien noir dans les blancs montés et pas dans la meringue italienne, c’est un mystère, je ne cherche pas à comprendre….quoique…à voir et à revoir !
Vous trouverez la recette sur le site de Marina avec ses photos exceptionnelles, ou en version imprimable avec son autorisation à la fin de l’article.
Pour l’accompagnement une ganache montée au réglisse bien sûr ! En fait cette quête du noir c’était pour retrouver le plaisir de la dégustation des macarons de chez Ladurée généreusement offerts par un groupe de bloggeuses réunies à la maison au printemps dernier pour cuisiner ensemble et permettre à Raphaële de faire les photos de la « Souris dans le potage » !
La recette de la ganache à la réglisse :
150g de couverture Ivoire, 50g de crème fleurette à 35% , 8g de miel neutre, 4 carrés d’une plaque de zan à l’anis* [ papier rouge] 120g de crème fleurette à 35%.
Diluer le zan dans la crème chaude, ajouter le miel. Fondre le chocolat au bain marie et réaliser une émulsion à la maryse en versant la crème chaude en 3 fois sur le chocolat pour obtenir un mélange lisse brillant et élastique. Ajouter alors les 120g de crème froide, mélanger et laisser reposer une nuit au réfrigérateur. Le lendemain monter le mélange en chantilly ferme et garnir les macarons avec.
Edit de Juin 2013
Comme me l’on fait remarquer les candidats de la saison 3 du Meilleur Pâtissier cette ganache est différente de celle du livre Solution Macarons. Normal les recettes évoluent en fonction de mes diverses expériences et de mes stages, rien n’est figé et celle-ci date de 2007 je vous donne donc les proportions actualisées…
100g de couverture Ivoire, 50g de crème fleurette à 35%MG , 8g de miel neutre, 4 carrés d’une plaque de zan à l’anis* [ papier rouge] 150g de crème fleurette à 35%MG.
Diluer le zan dans la crème chaude, ajouter le miel. Fondre le chocolat au bain marie et réaliser une émulsion à la maryse en versant la crème chaude en 3 fois sur le chocolat pour obtenir un mélange lisse brillant et élastique. Ajouter alors les 150g de crème froide, mélanger et laisser reposer une nuit au réfrigérateur. Le lendemain monter le mélange en chantilly ferme et garnir les macarons avec.
Imprimer la recette des macarons de Marina
Vous pouvez voir l’illustration des mots marqués d’une astérisque dans la rubrique « où trouver«
Actualisation : Optimiser la réussite des macarons, retour aux fondamentaux | Concours photos macarons | Desperatly Seeking Macarons | Finale du Nationale du Concours Macarons Amateur 2015 |
BRAVO !
No comment !
Cette fois-ci, CZA Y EST… noirs de chez noirs… quelle satisfaction!!!
Tu dois être contente. Bises et félicitations.
c’est peut etre con ce que je vais dire, mais je les trouve vraiment » tres classe » ces macarons noirs .bravo mercotte , ce que j’apprend aujourd’hui chez toi, c’est qu’il faut s’enteter, chercher , tester pour arriver à ce que l’on veut.Donc juste merci pour cette petite leçon.
Bises
noir c’est noir!
super pour toi, enfin! mais bon j’aime pas trop le réglisse 😉
Superbes !!!!!!
Bravo !!!!!
Bizzzzzzzzzzzz
Barbichounette
Comme quoi, la solution est parfois plus simple que prévue à trouver.
Heureuse pour toi Mercotte !!
Ca y est, la quête est finie ! Tu as trouvé ton Graal ! Ils sont superbes.
Bon maintenant que tu as magnifiquement réussi tes coques noires,pourrais-tu envisager une ganache rouge juste pour me faire plaisir. On dira que c’est mon cadeau de Noël… Comment ? T’as pas le temps ? J’te crois pas. Allez, steuplééééé.
wouaaaaaaaaaaaaa
ben moi j’aurai bien aimé avoir des ravioli aussi noirs!!!
bravo!!!
je m’en vais lire la méthode de macaronnage de Marina…vu que pour le marché de Noel j’ai promis des macarons!!!!!
faut pas que je me loupe!!!
Quand la perfection est atteinte, tu passes à quoi? 😉 C’est superbe de chez superbe!
Félicitations! 🙂 C’est vraiment sublime 🙂
Mais quel couleur!! ça a l’air très appétissant. Est-ce qu’il y a encore un? Très jolies tes photos Mercotte.
Bravo Mercotte, ils sont vraiment tres noirs et tres reussis, bravo!!!
je trouvais déjà tes précédents macarons noirs sublimes, mais là !!!!
De mon côté, j’ai testé une ganache réglisse avec de l’arôme réglisse acheté trés cher, mais le résultat n’est pas terrible du tout, je suis ravie d’apprendre ta technique avec du Zan tout simplement !
AS-tu modifier la recette de Marina? Car je l’ai déjà testé sans succés hélas, seule la tienne me réussi 🙂
Noir c’est noir!!! Bravo tu es arrivée à tes fins. Si je comprend bien tu as utilisé un colorant que tu avais déjà testé mais avec une technique différente pour obtenir se résultat si parfait. Franchement j’adore, c’est trés différent des macarons pastel, ils sont smart!!!
Tien il y a longtemps que je n’ai pas fait de macaron!!!!!
Tu dois être contente d’avoir enfin réussi, le site pure gourmandise est effectivement très beau, je l’avais mis dans mes signets. Quel est ton prochain objectif? 😉
Bravo, ils sont superbes (et bien noirs!) je ne doutais pas de ta réussite ;-)!
On va enfin pouvoir enfin se détendre. Cette histoire de noir pas noir, ça mettait une de ces pressions 😉
Bravo Mercotte ! Ils sont superbes.
je n’ai pas douté un instant que tu y arriverais!! félicitation!! ils sont superbes!
Magnifiques photos ! Et en plus, tu m’as permis de découvrir un site que je ne connaissais pas, merci !
Ah cette fois-ci je crois que tu as trouvé ton macaron noir ! Bravo à toi !
Bravo, c’est magnifique et vraiment appétissant !
Black is beautifful !!!
Bravo
Ca valait le coup de persévérer, ils sont magnifiques !
Enfin!
Le réultat est parfait 🙂
En effet le site pure gourmandise est vraiment super, il était dans mes favoris 🙂
Noir c’est noir, il y avait de l’espoir !
On pourrait demander à Hervé This pourquoi la couleur reste stable dans le blanc monté et pas dans la meringue, non ? Quelle que soit l’explication, bravo à toutes les deux !
superbe et ils sont parfaits noirissimo…
Alors, heureuse?
Un seul mot :
BRAVO !!!
tout vient à point…
Pas de doute, pour du noir c’est du noir ! Défi réussi. Bravooo !!!!
Bravissimo
Ils sont splendides !
J’étais certaine que tu finirai bien par y arriver… qui d’autre que toi pouvait trouver la solution. Donc merci pour ces test.
Audrey
Bon, je n’ai plus qu’à préparer un deuxième envoi ! (dans un récipient un plastique cette fois), finalement elle avait raison la dame de Detou, on peut faire des macarons noirs avec leur colorant ! Ils sont plus beaux que ceux de Ladurée maintenant !
waouw! Merci pour le lien à ‘pure gourmandise’ que je ne connaissais pas et qui est simplement fabuleux!
Superbes ces macarons, en plus, j’ai encore 1 kg de poudre de réglisse calabraise qui en demande pas mieux que d’etre utilisé… Ceci dit… le colorant noir?? Est-ce que c’est une des merveilles que je trouverai chez Detou??
Bises!
S
BRAVO ! Ils sont superbes……. les bras m’en tombent…….. peux plus écrire…….. peux juste baver sur mon clavier !!!
MICHELE
Bravissimo !!!
Tu nous obnubilais avec ta noire attitude. Beaucoup d’entre nous ont essayé de t’apporter une solution. Mais tu avais déjà fait tellement de tentatives ! Ca y est! Le leitmotiv pourra cesser…
Ils sont de toute beauté. Je plaide pour Mimi, une ganache bien rouge serait du meilleur effet… Comme ça, pour une visite impromptue, elle sera obligée d’en avoir toujours à disposition…Hi hi hi !
C’est tout un poeme!
Bravo
Eh bien nickel Mercotte ! Ta persévérance t’a récompensée 🙂
Bravo! Bravo! Ca y est, tu y es arrivée! et c’est très beau!
félicitations
chapeau bas ,respect…..
Mercotte:championne…..hip hip hip ouaaaaaaaa
Congratulations!!!
Mais on ne doutait pas que tu y arriverais!!! Ils sont superbe, pour le coup là noir c’est (bien) noir!
Pour les explications, étant donné mle niveau que j’avais en science et physique, je ne cherche pas même à essayer de comprendre pourquoi ça marche avec cette méthode et pas avec la meringue italienne!!
En tous cas réglisse ça doit être vraiment surprenant comme parfum!
Alors bravo Mercotte!
C H A P E A U ! Trop classe !
Ils sont beaux habilles tout de noir comme cela!
Bravo pour ce résultat original, moi qui n’ai pas encore tenté l’aventure des macarons, je crois que je vais me lancer ! Il n’y a pas de raison que j’ n’y arrive pas avec tous tes bons et nombreux conseils sur la mise en place de ces petites douceurs ! merci Mercotte !
Chapeau bas Madame….
…je devrais dire « Toque basse, Madame ». Je n’ai jamais vu des macarons aussi noirs et aussi beaux. Félicitations. Pour ta détermination et ton opiniatreté. Il est donc vrai qu’il n’y a pas de problèmes mais des solutions. Bravo encore pour cette joie partagée!
Je sais ke ce ki t’ intéresse c’ est la couleur noire de tes macarons, mais moi l’ information CAPITALE ke je retiens de ton post: c’ est que tu n’ as pas laissé croûter la recette de Marina, moi qui poirotte à chaque fois en me mangeant les ongles, je suis bien contente d’ apprendre cela!! 🙂
c’ était ELLIE!! aucune idée d’ où me vient cet Eun autollie…!
« NOIR C’EST NOIR ….
il n’y a plus d’espoir…. », comme disait la chanson ! BRAVO !! Quelle persévérance. Je crois pas que j’y serais arrivée. Ils sont magnifiques.
Pour être noirs, ils le sont vraiment, quel effet ! Tes macarons sont d’une beauté… bravo pour la persévérance et le résultat !
Et ben il est noir, il est lisse et doux et sûrement parfait mais au fait ça fait longtemps que je n’en ai pas mangé !!
Bravooooo !
Ah oui, alors qu’ils sont beaux ! Tu ne m’avais envoyé que la photo de la plaque sortie du four, mais montés ils ne sont pas mal du tout ! Les photos sont lumineuses et leur côté csombre ressort d’autant mieux !
Je trouve juste un peu dommage que la ganache soit si pâle chez toi. Moi j’adore que les macarons soient coordonnés ainsi que leur ganache au parfum qu’ils contiennent. Alors mes couleurs je les choisis et les réalise dans le moindre détail… jusqu’à la ganache à la réglisse que je n’imaginais pas autrement que brune. Mais bon, ça ne change rien au goût ça c’est sûr. Tu as du te régaler (et tes convives se sont bien amusés avec les babines toutes bleues ??)
Merci beaucoup en tout cas de tes commentaires très élogieux sur cette recette et mon site, et de me rendre la « maternité » de la recette au coloris si original qui aura fait réfléchir tant de monde.
D’ailleurs, pour d’autres, je viens de faire une fournée de macarons couleur bronze avec des reflets changeants !! Si si !! Ca m’éclate complètement les macarons !! Je les ai fourrés avec une ganache café-praliné parce que je fais d’abord une couleur et je réfléchis seulement ensuite au parfum qui irait bien avec. N’importe quoi la fille ! 😀
Bon, enfin, voilà. Vous avez été nombreux à vous triturer les méninges alors que la solution était simple, n’est-il pas ? Je suppose que vous allez toutes vous jeter sur la recette maintenant.
Et pour répondre à quelqu’un (j’ai oublié son pseudo) : le colorant noir en poudre je l’ai acheté chez G.Detou. Il y en avait aussi chez Mora ou sur Patiwizz mais beaucoup plus cher…
Je suis ravie d’avoir apporté ma petite contribution à un si joli article de Mercotte et de beaux macarons à la couleur franche de sa part (une première pour toi, Mercotte, si j’ai bien suivi ?). Moi je suis plutôt dans une phase de macarons aux couleurs flashys !
Bonne continuation à toutes !
Enfin !!!!
Mais je suis d’accord avec Marina : pourquoi pas la ganache noire ?
Dis, petite Mercotte, tu n’aurais pas un poil de colorant en poudre noir à partager que je fasse les mêmes ? ;-))
Bravo bravo bravo !!!!!
J’essaie les macarons sans meringue italienne dés que j’ai 3 blancs !
Que dire? Ils sont tellement BEAUX, élégants les macarons!!!!BRAVO!
je n’ai qu’un seul mot à dire : bravo !
noir c’est noir , il n’y a plus d’espoir …
surtout pour moi , déjà que je n’arrive pas a en faire , alors des noirs comme toi , ça ne risque pas !!!
merci de nous faire partager ces merveilles
Comme d’hab… nickel !
Bon bon!!
Sont maravillose!!! ;-D
je savais que tu y arriverais…alors quelle couleur ou nouveau parfum vas-tu tester maintenant????
en tous cas si tu as besoin de cobayes, je suis là!!!! et c’est même pas très loin de chez toi…
je finis de boire mon p’tit punch ….bise
Félicitations, Mercette, tu es parvenue à vaincre et à remporter un beau succès ! Ils sont sublime ces macarons et si noirs !!!
jubilatoire, il n’y a pas d’autre mot ! bravo ! la classe !
ils sont trés jolis bravo !
Ca c’est du macarons a sortir a l a derniere soiree a la mode! Une question: la langue devient elle noire aussi?
ABANDON ?
faut il alors abandonner la meringue italienne pour une meringue clasique afin d’être sure du coloris ? qu’en penses tu ? y a t-il un avantage à utiliser l’une plus que l’autre si ce n’et poursuivre la saga des macarons ? je voudrais en faire des vert bouteille, parfum bah je ne sais pas ; bravo en tous cas à vous deux .
Bravo, tu le tiens!
avec de bons conseils et une forte envie de réussir, on y arrive toujours! merci aussi de m’avoir fait découvrir un blog très gourmand!
Sublime!!!
Ces macarons sont à ton image!!! Noble dans tes actes!!!!
NUMBER ONE
ma chère mercotte après tous ces comments que dire de plus TU ES GENIALE (oui je le crie)tu arrives toujours a ce que tu veux car tu as LA PASSION dans tes gènes et la pugnacité re BRAVO continue a nous faire rèver en salivant ton blog; gros gros bisous;gabrielle
Je ne doutais pas de toi et ta persévérence à payé comme toujours !! Bravo !!
Fred
Eh bien pour être noirs, ils sont noirs ces macarons! Ils ont l’air vraiment appétissant et me font penser aux bonbons au réglisse à plusieurs étages!
Mercotte,
Tu es cruelle avec moi !!! J’ai……………………………….FAIM !!!!!!!
Emmanuel
Le noir n’est pas une couleur… je blague. Ils sont vraiment noirs, comme la réglisse. La preuve qu’il faut persévérer. Très beaux des macarons noirs. aussi noir que du goudron (ça c’est noir foncé 🙂
Ils sont d’un brillant ! Vraiment sublime, bravo Mercotte !
Waouh ! Bravo ils sont super jolis !!!! Quand est-ce que tu ouvres ton magasin de macarons ? :))
Superbes, ces macarons, et quelle couleur! Je n’ai pas vu de colorants spéciaux chez Bahadourian à Lyon l’autre jour, juste les classiques rouge jaune et vert liquides. Je ne sais pas où acheter d’autres couleurs. Quant à ces 3 couleurs de base classiques, je les ai trouvées en poudre à l’épicerie exotique de mon village! Etonnant, non?
La méthode (et la recette) sont pratiquement identiques à celles que j’avais prises chez Cindy (merci Cindy), mais ça n’a pas si joliment marché chez moi. De toute façon, faut que je m’entraine!
Encore bravo, et à bientôt!
Cath
Epoustouflants !!! Et quel brillant ! Une vraie perfection, ces macarons… C’est très dur de ne pas pouvoir y goûter.
Rien à ajouter à ce florilège de louanges!…..
Tout comme les macarons, tes photos, AUSSI, sont de plus en plus « raffinées ». J’adore la première. Quelle élégance!
Black is beautiful
Hello! Pour le noir et les meringues j’ai eu le même cas lors du KKv sur l’île flottante: j’ai essayé de battre les blancs en neige avec du colorant rose. Cuisson micro-ondes: le rose devient intense et fluo. Cuisson pochage eau bouillante des mêmes blancs battus: le rose disparaît totalement ou presque. Tout ceci doit être une question de quantité d’eau et de coagulation de l’albumine… Peut-être que la cuisson au four désseche plus, tandis que la meringue italienne cuit plutôt les blancs. Mais bon, en même temps, ce ne sont que des suppositions… Jolis macarons quoi qu’il en soit (et réglisse en plus).
Tous ces macarons… Il faudra que je m’y colle aussi, un de ces jours…! 🙂
Trop chics!
ces macarons de Zorro++++
et bien 80 commentaires, ben je suis pas le premier… mais je suis en malaisie moi, alors je suis un peu excuse non??? Bravo, ils sont juste splendides… quelle couleur !!!
a bientot
Claude
Ils sont vraiment magnifiques. Je ne me lasse pas de les regarder. Il va falloir que tu m’en fasses 😉
urquoi gris? Pourquoi Noir?, Po selon H. This
j’ai posé la question à Hervé This ce midi.
à son avis, l’effet clair au lieu de foncé lorsqu’on utilise de la meringue, serait dû à des micro aspérités en surface qui « blanchissent » le visuel. (le sirop à 127° cristallise, devient cassant, « effet de verre » et ces micro granules (microscopiques) seraient la cause de tous ces désagréments!!!. ce qui n’est pas le cas avec des blanc montés « non cuits au sucre ».
Voilà donc un pan de voile levé…
Cela dis, ils sont drolement beaux tes macarons et ceux de Marina. aussi… Superbe!
je voulais dire:
Pourquoi gris?, Pourquoi noir? selon H. This…. Il est temps que j’aille dormir, je crois…
oulala Y Sont sensationnels!! je dirais meme CHANCHACHIONEL (ça cest version la bouche pleine de macarons) 😉
Super ! Mais est-ce vraiment « le dernier épisode » des macarons ???
JOllie
Très beau ces macarons. Cependant j’ai une questions : sur certains sites il est noté qu’on doit cuire les macarons sur un plaque avec en dessous 2 plaques vide. N’est il pas possible de remplir les 3 plaques et les faire cuire en même temps?
Merci d’avance pour cette petite précision
macarons noirs
J’ai essayé les macarons noirs à la mode Marina.
Trés bons au gout (avec la ganache Mercotte).
Mais malheureusement gris et craquelés.
Bon d’accord j’ai changé de four, mais il n’y est pour rien dans la couleur.
Combien de charbon as-tu mis dans ta meringue pour avoir ce noir brillant, merveilleux et spectaculaire?
En découvrant ton blog j’ai forcément eu envie d’essayer autre chose que mes habituels macarons au chocolat. Eh bien c’est chose faite. J’ai tenté l’aventure sans colorant car je n’en avais pas sous la main et avec de « l’antésite » pour donner le goût de réglisse mais le résultat gustatif n’est pas assez probant…..Sinon l’aspect est plutôt correct, du moins à mon humble avis….Je pense que je vais récidiver
Mercotte,j’ai besoin de toi!!
Pourrais-tu m’indiquer à quelle vitesse tu montes les blancs avec le robot kitchenaid pour réaliser les macarons?
Je te remercie
Martine
Bonjour Mercotte,
en ce qui me concerne j’ajoute mon colorant (poudre, liquide ou autre) dans le mélange poudre d’amande, sucre glace et blancs non montés et je n’ai aucune problème de couleur. J’essaierais pour des coques noirs dès que j’aurais reçu mon colorant noir…
très beaux en tous cas. (comme toujours…)
moi aussi j’ai réussi à faire des noirs mais après on a la bouche toute noire pas top!!! je viens de commander de nouveaux colorants en pâte chez artgato (recommandés pour la pâte d’amande donc à mon avis parfaits pour les macarons )il y a plein de couleurs très sympa je vous dirai le résultat
encore merci mercotte pour vos recettes qui sont sublimes, mais voilà ou acheter le plaque perforée SVP? j’ai cherché en vain sur le net, merci de votre réponse
Ariane, il y a un onglet bonnes adresses juste en haut de la page où tout est indiqué et classé par ordre alphabétique
http://www.mercotte.fr/2007/01/01/ou-trouver-le-materiel-et-les-ustensiles-utiles/
Bonsoir Mercotte, je vous félicite pour le beau noir que vous avez réussi à avoir et je voudrais savoir si vous avez fait un mélange de couleurs(si oui à quelles proportions) ou est ce que votre colorant est « pro »; en ce qui me concerne je n’ai réussi à avoir cette couleur qu’une seule fois; j’avais mélangé le noir avec un peu de rouge, et depuis c’est du violet que j’ai.
Merci encore pour vos conseils et à bientôt.
j’avais un colorant pro mais depuis je ne fais plus de noir car après on a la bouche toute noire ce n’est pas très joli !!
c’est vrai que ça barbouille mais c’est tellement atypique!! merci encore pour la réponse éclair 😉 et bonne journée
Et j’attend votre visite en 2013 🙂
après plusieurs essais de macarons ,après avoir bien visionné la vidéo et m’être imprégnée du livre -Spécial macarons- j’arrive toujours à un résultat mitigé des coques à la sortie du four .
En fait,elles sont moins gonflées que les tiennes et l’idée est que la colerette se forme bien mais s’élargit ,et donc,on a une base un peu plus large et une coque pas très gonflée (mais pas raplapla non plus ! )
Alors,est-ce une question de chaleur de four ?
ou une consigne pas bien respectée lors du travail de préparation ? …..
Merci tout plein de me conseiller.
difficile de dire de loin, le four probablement !
Bonjour mercotte,
je regarde le meilleur pâtissier depuis que ça à commencer et j’ai vu qu’a l’épreuve des macarons, ils on tous fait une meringue italienne.
Elle est mieux que la française?
Je vais faire mes premiers macarons à noël, que me conseilles-tu?
Merci d’avance
oui on réussit beaucoup mieux, si tu as un peu de temps regarde cette vidéo pour les astuces
http://www.mercotte.fr/videos/saveurs-et-terroirs-les-macarons-a-la-meringue-italienne-24-novembre-2012/
Merci pour la réponse claire et rapide je vais regarder les vidéos
Bonne journée
Rebonjour,
pour la recette des macarons au réglisse, tu conseil celle de « pure gourmandise ».
Je suis aller voir mais dans les ingrédients, il y a marqué « 100 G de crème liquide » (pour la ganache)
Comment fait-on? La crème liquide est toujours marquée en cL!!!
Au secours!!
Merci d’avance
les coques et les recettes de Pure gourmandise sont très bien par contre ses ganaches sont moins académiques elle ne tient pas compte de la qualité du chocolat employé certes je suis trop perfectionniste de mon coté !! 100g = 10cl tu ne connais pas les équivalences poids mesure, si tu veux faire des macarons et que tu n’as pas de balance c’est pas gagné, je dis ça je dis rien ! ?
Merci beaucoup pour la réponse toujours aussi claire non je n’ai pas de balance mais je vais tenter quand même.
Bonne journée
Bonjour Mercotte, je suis spagnole, et je ne sais país qu’est ce que c’est « zan ». Il se trouve en Spagne?
Merci beaucoup.
le zan c’est du réglisse tu trouveras la photo du paquet ici à la fin car c’est par ordre alphabétique
http://www.mercotte.fr/2007/01/01/ou-trouver-l-epicerie-classique/
Bonjour,
si on ne met pas de colorant alimentaire dans les macarons, qu’elle couleur ont-ils?
Merci d’avance
un peu beiges
bonjour, j ai une recette encore plus simple pour le macaron reglisse, je prends des bonbons batnas 20 bonbons pour 15 cl de creme fluide, je les fais fondre dans la creme , je laisse refroidir , et hop 2 heures apres on peut monter les coques et c est un delice. Par contre je n arrive pas encore le noir intense, c est du gris anthracite …
bonsoir, juste pour mettre mon petit grain de sel ;-
j’ai toujours fait mes macarons avec une meringue française, j’ai été voir le lien de Marina et j’ai la même recette de base qu’elle pour les coques et elles ont toujours eu un grand succès.
Je vais faire un essai à la meringue italienne un de ces jours pour comparer…
Après avoir réussi un beau noir à la meringue française, par contre avec des coques toute cabossée (sans croûtage), je me suis dit qu’il fallait que je fasse à nouveau un essai à la meringue italienne qui me convient mieux (moins délicat au macaronnage):
pour 2x50g de blancs J’ai fait un mélange de 15g de sucre,blanc d’oeuf séché, crème de tartre et 1 cc de colorant noir « Les intenses de stéphane Klein chez Déco’Relief » j’ai mélangé les 50g de blanc dans la cuve avec cette poudre avant battage.
Résultat des coques d’un noir aussi beau qu’avec la meringue à la française, mais bien lisses et brillantes et non cabossées.
Française ou Italienne les macarons au réglisse sont très appréccié
Merci pour la recette
J.P
Bonjour,
J’ai trois questions concernant votre ganache au réglisse.
Tout d’abord combien fait-on de macarons avec ces quantités ?
Ensuite, où puis-je trouver du zan ?
Enfin, si je n’en trouve pas, par quoi puis-je le remplacer ?
Je vous remercie par avance pour vos réponse.
DM.
une trentaine de macarons, le zan dans tous les bureaux de tabac !
Bonjour,
J’ai fait les macarons au réglisse avec le zan, pas facile à faire fondre, je les ai écrasés en petits morceaux..
juste une question pour le macaronnage: je fais toujours mes macarons à la meringue italienne et cette fois j’ai suivi tes conseils pour avoir un joli noir. Peut-on macaronner avec la feuille du robot avec une meringue à la française? je n’ai pas osé le faire..
ta recette de ganache est topissime tout le monde en redemande!!
merci pour ta réponse
oui on peut macaronner à la feuille mais avec plus de précaution
http://www.mercotte.fr/videos/macarons-hd-video-incluse-dans-lapplication/
Bonjour chère Mercotte,
J’ai fait et réussi les macarons à la réglisse.
Juste une astuce pour fondre plus facilement le zan, je l’ai mis dans la crème toute une nuit et lendemain le zan était fondu!
ils font fureur ces macarons tout le monde autour de moi en veut…
Des bises et merci
et bien c’est une super nouvelle !
Bonjour Mercotte
Concernant la recette de la ganache à base de Zan dans votre livre, quand vous parlez de diluer le zan dans la crème chaude, comment faites-vous exactement ?
J’ai eu du mal à faire fondre le zan dans la crème et quand j’ai voulu monter ma ganache le lendemain, elle était très épaisse (mon batteur a peu apprécié) et elle a formé des grains très vite 🙁
je n’ai jamais eu de problème, je chauffe la crème avec 1 carré de zan en remuant constamment et il fond, on parle bien des carrés dans le sachet rouge ? je fais mon émulsion avec le chocolat fondu et la crème chaude en 3 fois j’ajoute la crème froide et le lendemain ma ganache est impeccable quand je la monte, je ne vois pas trop où vous avez pu avoir des problèmes, crème à 35% MG bien sûr.
Bonjour
Je suis une adepte de vos ganaches montées depuis bien longtemps, je ne fais comme vous quasiment que ça, et je n’ai jamais de souci… Sauf là, où j’ai eu du mal à faire fondre ce Zan et oui, c’est bien le Zan en sachet rouge que j’ai eu beaucoup de mal à trouver d’ailleurs – j’ai fini par en trouver par hasard en Belgique.
Donc comme le Zan fondait mal, j’ai fait bouillir, plusieurs fois, c’était même pas complètement fondu à la fin 🙁
peut être que ce zan était un peu « vieux » il avait peut être traîné dans la boutique, j’en trouve dans les bureaux de tabac en général 🙂 il existe du réglisse en poudre probablement plus facile à utiliser il faut juste trouver le bon dosage !
Je ne m’avoue pas vaincue d’autant que tout le monde a tout de même trouvé ça très bon donc à refaire !
Merci encore pour vos réponses 😉
Quel marque de colorant utilisez-vous ?
tout est là
https://www.mercotte.fr/2021/05/09/et-si-on-parlait-colorants-et-un-peu-des-coulisses-du-tournage-de-la-saison-10-du-meilleur-patissier/ il faut éviter au maximum les colorants non naturels