Du sucré au salé…la saga du potimarron |
2006 oct
20
|
Ouf, j’en suis enfin venue à bout de cet énorme cucurbitacé…Sincèrement je préfère les petits, pas d’overdose au moins. Heureusement que j’ai des voisins pour m’aider à consommer !
Version salée, j’ai légèrement modifié ma crème classique au romarin en succombant à l’effet de mode actuel, c’est à dire en lui ajoutant une « écume de romarin au canard fumé ». Comme dirait mon amie Anne : « je me la pète »! Même pas vrai ….C’est simple et le parfum est subtil. Certes, le temps de faire les photos l’écume s’est un peu affaissée, je ne m’étais pas particulièrement appliquée, il faut avouer que je suis un peu débordée en ce moment !
Deuxième recette, facile et rapide, un parmentier au confit de canard….moelleux à souhait, vraiment, nous nous sommes régalés!
Pour un dîner c’est bien de le servir à l’assiette comme sur les photos, mais nous l’avons terminé plus simplement en gratin comme un hachis parmentier classique avec en plus une petite chapelure de pain d’épices sur le dessus !
Les recettes
La crème de potimarron écume parfumée : pour 6 personnes.
Faire infuser à froid dans 10cl de lait frais entier et pendant 1 heure, une belle branche de romarin et une poignée d’allumettes de canard fumé. Pendant ce temps préparer le velouté.
Précuire 6mn à la vapeur le potimarron afin d’enlever la peau facilement – certains la laisse, je ne préfère pas-, ôter les graines et le couper en petits dés pour obtenir 800g à 1kg nets de chair. Faire suer sans coloration -donc départ à froid- un oignon ciselé dans un peu d’huile d’olive, puis ajouter les dés de potimarron, 75 cl de bouillon de volaille maison [ou à défaut 75cl d ‘eau avec 3 cubes de bouillon de volaille Knorr moelleux] 50cl de crème fleurette bridélice à 15% , 2 branches de romarin glissées dans un filtre à thé en papier. Cuire sans couvrir à feu moyen 30mn. Enlever le romarin et mixer finement.
Au moment du service, porter à ébullition quelques minutes, en mélangeant bien, le lait filtré avec une noisette de beurre et 1cc de lécithine de soja. Réchauffer le velouté, le verser dans les contenants choisis, puis à l’aide d’un mixer plongeant réaliser l’écume parfumée. En recouvrir le potage, décorer d’un peu de ciboulette ciselée et servir de suite!
Le parmentier de potimarron : pour 6 personnes
1kg net de chair de potimarron en gros dés, 2cs de lait de soja ou de coco, 3 ou 4 cuisses de canard confites, 3 tranches de pain d’épices légèrement dessèchées au four puis mixées, sel, poivre, muscade, sumac.
Cuire le potimarron à la vapeur, l’écraser à la fourchette pour le réduire en purée en ajoutant le lait de soja ou de coco, dessècher sur le feu un moment. Assaisonner à convenance.
Dégraisser les cuisses de canard confites, enlever la peau et les passer rapidement au cutter – Magimix- pour les effilocher grossièrement, en utilisant la touche « pulse ». A l’aide d’un cercle de 6cm de diamètre et 5cm de haut, dresser sur les assiettes une couche de purée, une couche de canard et terminer par une couche de purée. Décorer selon l’envie d’une tige de romarin et d’un brin de persil ou recouvrir le dessus d’une chapelure de pain d’épices!
Imprimer la recette du velouté écume parfumée
Imprimer la recette du parmentier de potimarron
tags technorati :
tags technorati :
________________________________________________________
Brioche fourrée crème de calisson maison | Cake au potimarron | Cake Potimarron épices douces de Clea | Confit de pommes glace aux épices |
Chouette, e suis la première !
Pour dire que tu es débordée, tu fais des jolies choses encore ! Et avec du potimarron, tu ne peux que me séduire !
C’est vrai que tu ne t’es pas appliquée assez… ton parmentier est superbe t je te pique l’idée tout de suite, mais ton écume… allez un petit effort et elle résistera, même le temps de la photo…
Gonflée, Mamina qui fait une remarque à Mercotte… houou
c’est chouette le potimarron ,il offre plein d’idées de recettes ;et j’avoue que celle du hachis me tente énormément !
MDR pour « l’écume », c’est à ça qu’on reconnait les grands de la cuisine
C’est ravissant comme montage
Superbe ! Bravo Mercotte !
Tu m’intrigues avec ta lécithine ; ce n’est pas la première fois que je la vois mentionnée, mais je n’ai jamais essayé ;o)
C’est du soleil que tu nous affiches là, tout cet orange. La 1ère je connais, la 2ème à tester du coup.
Je viens juste d’acheter un potimarron. Recette adoptée !
C’est la journée du potiron, sous toutes ces formes c’est un délice, moi je suis fan et tes recette me plaisent énormément.
du potimarron et du canard, tu joues sur la carte sensible toi!
C’est bien les bloggeuses se lèvent tôt !! Le potimarron quelle merveille avec du canard, encore une recette à tester, difficile de tout faire maintenant que je suis mes bloggeuses préférées !!
C’est superbe, vraiement un régal ce potimarron…ah si seulement j’avais pu « t’aider » 😉
Hummm ça a l’air trop bon…ils en ont de la chance tes voisins! la crème au thym me laisse rêveuse!
Je retiens particulièrement le parmentier , quant à l’écume j’ai ce qu’il faut mais je n’ai pas encore tester.
Je craque pour ton parmentier! belle idée pour ce week-end!
Quelles couleur!!!! J’y goûterais bien à ta crème et son « écume »!!! MDR!
Mais pourquoi je n’habite pas dans le voisinage ?!
Je suis votre blog depuis cet été mais je n’avais jamais posté il me semble.
Un coucou du Finistère !
ha ! j’attendais avec impatience ce que tu allais nous concocter !… j’ai acheté ce qu’il fallait exprés et je file au marché ce midi pour compléter, au cas où.
bon, je m’en vais lire ce billet et je reviens dans quelques minutes. un simple aperçu de tes photos me laisse à penser qu’il y a du copier-coller dans l’air…
c’est bien ce que je disais : copier-coller ! bravo, magnifique tentation, m’âme mercotte !
Quelle saga haute en couleurs et en saveurs !
Super chouette le parmentier de canard, je le note pour mon prochain potimarron.
J’adore la couleur « flashy » du potimarron, ça égaie les repas et ça donne vraiment envie d’en manger en cette saison !
Pour l’écume, on te pardonne 🙂
Bonne journée
Comme c’est délicat, j’aime beaucoup.
Qu’est ce qu’on dit?
« MERCIII MERCOOOTTE! »
ils en ont de la chance les voisins!
Mmmmm le parmentier, à tester de toute urgence!!
Audrey
C’est magnifique. C’est une recette « je m’la pète » 🙂
Et bien, cette recette de parmentier me tente bien : j’ai justement acheté du potiron au marché ce matin. Me reste plus qu’à trouver des cuisses de canard confites, ce qui va être un peu plus difficile. Mais c’est tellement tentant…
Couleurs superbes ! le parmentier me tente bien
oH Que c’est beau …….bises et bon week end
débordée, mais qu’est ce que ce serait, sinon?? ah… en réfléchissant bien, peut être bien des macarons au potiron,non? 😉 c’est superbe, évidemment!
Bravo!
Epoustoufflant!
Toujours de belles couleurs sur tes recettes 😉
Du soleil plein les yeux avec ces couleurs chaudes…
J’adopte le parmentier avec la chapelure; je vois que la lécithine fait son bout de chemin…;-)
Tu es une magicienne Mercotte, tes recettes sont de pures merveilles !!! Celle ci il va vraiment falloir que je la teste….
Au fait bravo pour l’émission sur les Bloggeuses nouvelle génération, je t’ai adoré et j’étais très fière de pouvoir dire, mais oui Mercotte je la connais, j’ai participé avec elle à un petit projet de souris… Je t’ai trouvé très belle et très naturelle et surtout très à l’aise…
Cléa et toi vous sembliez être faite pour vous rencontrer et même sous l’oeil de la caméra et de tous les gens qui l’entoure vous étiez si « simples » et si « détendues » !!!
Bisous Mercotte et à tout bientôt
Superbe idée ce parmentier !
MERCOTTE !!
J’avais dit que je ne dirais plus rien mais c’est irrésistible, irrépressible : BRAVO. Je suis soufflée. Bon sang que c’est joli, mais que c’est joli !!
Ils la vendent combien leur maison tes voisins ???
Comme toujours, beau, bon, net et sans bavure et c’est tout.
bonne fin de semaine
coucou Mercotte ! c’était donc de ça dont tu me parlais hier. ça m’a l’air terrible. Je vais peut-être bien tester sur mon invité du week-end. bises d’une gourmande qui a du mal à descendre de son p’tit nuage :^)
Ah quelle coincidence, j’ai fait vraiment presque la même chose avec du confit de canard moi aussi! J’adore ces associations aussi, et le mariage des couleurs bien sûr! Vive les curcubitacées de ce genre. Ca me donne faim!
Magnifique ton parmentier, quel effet!
Bravo Mercotte , il ne me reste plus qu’a acheter les ingrédients et tester Ca semble délicieux cette petite chose.
Chouette, du confit ! 😉
J’adore les parmentiers au confit, mais je n’ai jamais testé avec du potiron ou potimarron. Tout ça m’a l’air très appétissant, je vais m’empresser de tester.
Je connais moi aussi les parmenteirs au confit, mais au potimarron c’est une nouveauté !
Sublime!!!
Finalement, je réalise que l’écume, ce n’est pas trop trop difficile à faire … Je vais essayer !
J’aime beaucoup le parmentier pour sa couleur et son mélange de texture, bien que je ne sois pas une grande amatrice de potimarron !
Que cela fait plaisir de voir le chemin parcouru depuis ces jours où tu nous mettais l’eau à la bouche avec ces merveilles que tu réalises!! J’avais donné ton lien à ma fille aînée et voilà qu’elle a été prise du virus! Elle a ouvert son blog hier soir ou ce matin!(http://cookliquot.canalblog.com/)
Il faut dire qu’elle me surprend toujours: ce qu’elle est douée en cuisine!!
J’ai pu voir ton interview.
Félicitations!
Nicole ex Painmaison, maman très fière!
superbe réalisation!!
très haut en couleur et certainement aussi en gout!! magnifique! bravo!! micheline
Il était temps que je trouve un peu de temps pour venir rêver sur ton blog !
Sais tu, Mercotte, que je suis en train de devenir très très jalouse de tes voisins !!!MICHELE
Belle couleur !!!!!
Bravo pour cette couleur orange qui est vraiment de saison. Peut-être qu’avec un peu de truffe noire on pourrait en faire une recette halloween !!! Ici à Tahiti les cucurbitacés sont plutôt blanches mais on peu retrouver cette couleur orangée avec de la mangue mûrie à point. D’ailleurs la saison commence à peine et nous allons pouvoir en manger à toutes les sauces !!
Signé : Thierry de Tahiti
Notre ambassadrice
Merci d’être une source de crativitée luxueuse. Belle et digne Ambassadrice de moments culinaire et de réussite dans nos petit foyer.
J’ai en effet réalisé mon blog suite a un émerveillement constent de mes passages pleins de gourmandise et d’admiration par tant de beauté artistique autant pour les yeux que pour les papilles!
Une fervante admiratrice
Bien scincérement
Elodie-Joy (http://cookliquot.canalblog.com/)
le parmantier m’attire !!! j’ai les babines qui fretillent ^^
Il a vraiment une superbe couleur ton potimarron !!! Comme c’est beau, bravo !
Amitiés
Claude
Merci qui ?
Merci Mercotte !
Encore une très bonne pioche chez toi : j’ai quelques (une bonne dizaine !) potimarrons dans mon jardin et je me creusais pour savoir quoi en faire (après les diverses soupes, gratins, purées…). Et hop, un p’tit tour sur ton blog et c’est tout trouvé !
Justement, aussi, je me demandais comment j’allais passer tout ce canard gras que j’ai dans mon congèle (parceque le confit-pommes de terre salardaises… on finit par se lasser !)
Par contre je sèche sur la lécitine de soja : où est-ce que je peux trouver ça (en bio ou au moins non-ogm) ?… Parce que l’écume me branche bien également.
Hey, pour une fille débordée : 51 (+1) commentaires, ça va, tu as de quoi t’occuper ;))
Bon j’ai attrapé un potimaron sans trop de problèmes dans un carré de citrouilles !!! le problème c’est l’canard !!! ça fait maintenant quand même trois jours que j’essaye de me le faire à la course, de l’amadouer avec le petit bout d’pain, de jouer du coincoin à tout bout d’champ… rien à faire je sais pas y doit comprendre que c’est pas un amour désintéressé entre lui et moi ! mais je l’aurai !!!
J’aime bien l’ecume, c’est poetique.
C’est trop beau. L’idée d’infuser le romarin à froid dans le lait, j’aime beaucoup!
T.
Ce soir j’ai essayé le potimaron au confit de canard c’est absolument délicieux ! mais j’ai mis du gruyère à la place du pain d’épices.
rencontre chez agnès Aout06
chère Mercotte : Mon silence n’a d’égal que mon admiration pour toi , ce que tu fais et irradies!!ne rougis pas c’est sincère…milles mercis pour les 12.13.09.06( sacrée surprise d’Agnès cette rencontre )et ton blog consulté avec avidité!!
Par Agnès ce w.end passé, je te fais parvenir un échantillon comestible à transformer bien sûr par ton inventivité, origine Limousin :les berges de la Gartempe au moulin de bersac berceau d’Emile ….devinette = ? je pense que tu en feras un excellent usage et t’en souhaite bonne future dégustation.. en 2007on peut faire 1 voyage pour en prendre + no prob.
Quel bonheur d’avoir fait ta connaissance,la rentrée scolaire a épongé mon temps libre mais j’en ai tjrs gardé pour lire ton blog et voyager ainsi, même avec la video avec Roux que j’ai entendu aux journées de nutrition à clt ferrand.
j’ai bien ri avec tes macarons noirs! ai imaginé la scène …
Agnès te racontera notre w.end speed mais fort enrichissant…projets à suivre.. Bises, odile.
Miam! Du potimarron, j’adore!
Sucré ou salé, je ne suis jamais déçue…
J’aime l’idée de changer d’épice et d’utiliser du romarin au lieu du cumin, de la muscade, de la cannelle, du speculoos ou du pain d’épice habituel…
Merci
Alors, j’ai essayé… sans potimarron, sans confit de canards, mais avec du potiron (auquel j’ai ajouté de la polenta pour le tenir) et du poisson à la place du canard avec une simple sauce hollandaise au vin blanc, c’était un délice. Donc merci pour cette excellente idée et dommage pour les copains qui vont supporter cette recette jusqu’à épuisement des potirons et autres cucurbitacées. A bientôt
Mercotte, j’ai testé hier soir le parmentier au confit, avec une butternut : géant ! Nous avons adoré le petit goût de lait de coco, merci pour cette super idée ! J’avais ajouté une pincée de cinq-épices, une couche de purée de céleri-rave et une couche de purée de brocolis.
Je ressors la recette du placard!!
Question: comment adapter le parmentier pour un repas végétarien? (par quoi remplacer le canard?)
Question n°2: je n’arrive pas trop à comprendre quand et comment on dresse le parmentier pour le service à l’assiette… Je peux le préparer à l’avance?
(Et au fait j’ai retrouvé ma recette de madeleines… Où vous la poster??)
Alors testée façon végétarienne, en remplaçant le canard par des chataignes cuites à l’eau puis concassées et grillées au feu, le tout servi en verrine. On obtient un mélange de saveur très doux… mais à mon sens il manque encore quelque chose! Je vais creuser!!
J’ai bien envie de mettre cette recette à mon menu de reception la semaine prochaine. Je me demande seulement quel poids de potimarron je dois acheter pour récuperer 1 kg de cubes à cuisiner? Pouvez vous m’aider? Merci beaucoup pour cette jolie recette colorée.
Contrairement au potiron les potimarrons ne sont jamais très gros donc pas de souci tu achètes un potimarron normal 1kg3 /5
Merci beaucoup, mon marchand de légumes pourra me fournir cela mardi matin. Bonne soirée.
Bonjour !!
Merci pour toutes vos recettes !!
Je souhaiterai réaliser ces deux recettes au potimarron …..
Mais pour l’écume, je n’ai pas de léthicine de soja, et j’ai lu que je pouvais la remplacer par de l’agar agar !!!! Mais, à votre avis quelle quantité dois-je utiliser ???
Merci pour votre réponse et à bientôt
ah on, l’agar va vous donner plutôt une gelée, toute façon je ne suis pas une spécialiste de l’agar je n’aime pas , utilisez simplement de la crème fleurette à 35% MG et récupérez au dernier moment l’écume du sommet quand vous la fouettez
Je viens de découvrir votre site et vos recettes m’ont enchantée de par leurs jolies présentations, leurs couleurs appétissantes tel par exemple ce potimarron, que j’ai bien l’intention de réaliser. J’ai déjà le confit de canard, le potimarron est facile à trouver mais je suis perplexe devant la (le ?) lécithine de soja: qu’est ça quo? ou le trouver? magasin spécialisé? Un grand merci pour toutes ses belles et bonnes recettes….et si vous pouviez me renseigner, ce serait super!
on en trouve en grande surface en principe