Le retour en douceur du sucré! |
2006 oct
3
|
Ce n’est pas parce que je réduis ma consommation de desserts que je n’en fais plus du tout ! Il ne faut pas exagérer, c’est quand même mon domaine de prédilection. Me revoici donc avec un "détournement du PH10" et, pour le plaisir des enfants, un gâteau imaginé avec des restes, juste pour eux.
Commençons par les enfants !
Cette semaine, j’ai fait, devinez quoi…. des macarons bien sûr! OK ce n’est plus un scoop. Oui, mais avec une ganache Mogador- Jivara passion- recette du PH10!
Lorette et je ne me souviens plus qui d’autre en avaient dit beaucoup de bien! Pas mal certes, mais je préfère de loin les ganaches montées, légères et aériennes, celle ci est quand même riche et puissante en goût!
Bref, il me restait de la ganache. Et puis, une équipe de passage à la maison [post à venir] a goûté le dessert du menu Mercotte d’ une souris dans le potage, et là encore il restait un peu de mousse légère Ivoire et citron vert.
Comme les enfants adorent la version plate du cake au chocolat Valrhona, pourquoi ne pas faire quelques aménagements audacieux !
Bon, je l’avoue tout de suite, c’est amusant, mais c’est un peu "pouf pouf" quand même.
Nous avons tout simplement, après avoir égalisé les bords, divisé le "cake" en 2 parts égales, tartiné la partie inférieure de ganache Mogador, posé avec application l’autre moitié dessus- à 5 ans ça le fait bien-. Après il suffit de jouer au petit bonheur la chance avec le reste de la mousse ivoire pour dessiner quelques décors- c’est rigolo la douille cannelée- de couper en petits bâtonnets – trop facile- les tombées de cake et de les poser un peu n’importe comment sur le dessus avec quelques fruits rouges qui restent eux aussi du dessert des grands. Un peu de sucre glace pour l’oeil et le 4 heures est prêt !
A nous maintenant !
Dans ma bible PH10, Pierre Hermé réalise une "tarte Zéphir" des plus alléchantes. Ici, ce sera plus simplement " Verrines Zéphir".
Il suffit de zapper la pâte à foncer pour justifier le retour en douceur du sucré. Quand je dis ça, j’exagère un peu car dans sa pâte pas de trace de sucre ….La véritable raison c’ est la paresse tout simplement !
Au fond du verre une petite crème au citron vert, une couche de pêches poêlées au poivre noir, quelques fruits rouges, le tout recouvert d’une meringue italienne au citron vert caramélisée au chalumeau ! Elle est pas belle la vie!
La recette:
La crème au citron vert légèrement modifiée : 90g d’oeufs, 95g de sucre, 3.5g de zestes de citron vert, 20g de jus de citron jaune, 45g de jus de citron vert, 100g de beurre. A faire la veille.
Cuire au bain marie les oeufs, le sucre, les zestes et les jus. Arrêter la cuisson quand le mélange est pris sans dépasser 82°83° . Chinoiser et refroidir à 60°. Récupérer le 1/3 des zestes et les remettre dans la crème. Incorporer le beurre en lissant au fouet et mixer le tout 10mn pour éclater les molécules de matières grasses et obtenir une crème onctueuse. Refroidir 24h avant l’utilisation.
Les pêches poêlées : Couper en gros cubes 300g de pêches pelées. Fondre 15g de beurre dans une poêle, ajouter les fruits et 15g de sucre, cuire à feu vif. Arrêter la cuisson quand les fruits commencent à compoter. Assaisonner avec 2cs de jus de citron et du poivre noir. Égoutter et réserver au frigo.
La meringue italienne : Faire un sirop à 121° avec 95g de sucre et 25g d’eau sans remuer. Monter au "bec d’oiseau" 60g de blancs d’oeufs avec 6g de sucre. Ajouter le sirop à vitesse moyenne pour réaliser la meringue italienne. Après 30 secondes incorporer 10g de jus de citron vert et 1/4 de zestes hachés très fins. Laisser tourner jusqu’au refroidissement complet.
Le dressage : Mettre au fond des verrines une couche de crème au citron, puis une couche de pêches, parsemer de framboises et groseilles. Terminer en pochant la meringue, la saupoudrer légèrement de sucre glace et colorer au chalumeau. Décorer selon l’envie. Sortir du réfrigérateur 1heure avant de consommer.
Boissons conseillées : Muscat du cap Corse, Thé Cérémonie, Champagne sec.
Et pour les amateurs de macarons la recette de la ganache Jivara Passion dite Mogador.
180g de Jivara, 85g de purée de fruits de la passion, 30g de beurre, 12g de miel.
Fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes si on maîtrise. Bouillir le miel et la purée de fruits. Réaliser une émulsion en incorporant en 3 fois le liquide bouillant au chocolat à l’aide d’une maryse. Incorporer le beurre pommade quand le mélange est à 40° .
Je rappelle que le Jivara est un des crus lactés de Valrhona.
Imprimer la recette de la ganache Mogador
Imprimer la recette des verrines Zéphir
tags technorati :
tags technorati :
________________________________________________________
A la découverte de Sao Tomé l’île chocolat, 1er épisode | Amour de gâteau la cage des tourtereaux | Baba salé au citron et féra fumée | Babka chocolat |
Mercotte ,chez toi tout à l’air facile à réaliser …..Bon je sais je vais imprimer car à c’theure (1H25 ),je suis fatiguée .Bonne journée car toi tu te lèves….
Ils ont de la chance les enfants qui se mangent ça !!! Et la petite verrine me convient parfaitement !
Pour la ganache montée, je suis entièrement d’accord avec toi !
Je prends tout comme à chaque fois !
comme d’habitude c’est magnifique tout ca!
D’accord pour la ganache montée…et le retour en douceur !!!
inhumain de faire des choses aussi bonnes
que de parfums subtils ……..ils viennent jusqu’à moi ,même à travers l’écran !!
L’association des saveurs des verrines doit être à tomber !!! A faire dès que possible
Super recette !!!!C’est si beau !!!!De bien belles couleurs !!!!
Bizzzzzzzzz
Barbichounette
Que du bohneur !!!!!
Merci pour ces si jolies choses qui font vraiment envie. Avec tout ça plus aucune excuse pour ne pas s’y mettre. Pour ma part je cuisine depuis l’âge de 6 ans et avec vous j’ai l’impression de tout redécouvrir !!!!!
Petite question concernant l’émission de France3 du 15/10, est ce bien goutez-voir avec notre chère Odile ?
Bonne continuation pour ce blog magnifique.
Thierry de Tahiti.
PS : C’est toujours OK pour la vanille de TAHAA, je peux vous en expédier un échantillon en poudre sans problème. Ainsi je pourrai modestement contribuer à la construction de ce blog somptueux.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vanilla_tahitensis
http://www.vanille-tahiti.com/
Ta gourmandise est de retour… je te reconnais bien là.
Superbes et délicieusement appétissantes ces verrines surmontées de meringues!
Ah cette petite verrine au parfum d’été, et le citron vert : association interessante.
Ca me met l’eau à la bouche de bon matin.
A faire de toute urgence (quand j’aurai trouver des peches….dur-ça marche avec des surgelées)
J’adore ton expréssion « pouf-pouf » en tout cas pouf-pouf ou pas ce gâteau doit être délicieux et cela donne un gouter terrible. Les verrines, magnifiques!!!
Oh si elle est belle la vie avec de si jolis et surement très bons desserts ! Merci Mercotte
Je suis folle du Mogador de P.Hermé! Quel beau détournement tu as fait…ça donne envie!
A te lire, tout cela est simple comme bonjour! « pouf pouf » ou pas, moi je prendrai bien une part de ce superbe caké, et puis une verrine aussi tiens! la meringue a l’air trop bonne!!!!
Toujours aussi beau et comme tout parait simple à te lire…
je prendrais bien une petite verrine, moi !!! elles ont l’air succulentes
Ben moi, j’prendrais bien un peu de tout.
Audrey
et oui la vie est belle des que j’entre dans ton blog ! je prendrais bien une de tes verrines pour mon dessert de ce soir
Pour le gâteau » pouf pouf » je le laisse aux enfants, je prendrai la verrine qui me convient tout à fait 😉
Tu n’as pas pu te restreindre longtemps sur les douceurs. Toi je sais que tu es raisonnable, mais comment veux tu que nous le soyions nous avec ce que tu nous presentes? Ces verrines ont l’air delicieuses.
C’est la première fois que je me lance dans un commentaire…c’est pour te dire que j’aimerai bien faire le même goûter que tes petits-enfants !
Quel talent Mercotte ! Mon PH10, je continue à le feuilleter et à l’admirer religieusement, mais je n’ai jamais oser me lancer 🙂
J’ai quelquechose à goûter, moi, cette après-midi? Parce que là, ça donne vraiment envie!!!
la douceur chez toi c’est de l’art !
Je savais bien que j’aurais dû prendre le temps de faire un détour par chez toi la semaine dernière quand je suis revenue en Savoie !!
Tu as entendu mon soupir…….? non ? Je recommence …….hummmmmm !!!
Je ne sais pas si je saurai faire mais je prends toutes les recettes, on verra bien.
MICHELE
qu’est ce que c’est beau !
Je note juste que tu n’auras pas tenu bien longtemps sans desserts , pour notre plus grand plaisir !
Ces verrines ont tout pour me plaire: le citron, les pêches poêlées, la meringue chalumée (!!): bref, j’adore cette version certainement plus que montée en tarte!! Comme Choupette je laisse le gâteau pouf pouf aux enfants mais je note avec envie cet art de la déco vite fait (toujours) bien fait!!
Superbe, comme d’habitude.
Tarte ou pas tarte, peu importe…ça a l’air succulent et fin, comme toujours!
J’aime tant ce que vous présentez
Mercotte, je suis toujours admirative et ravie devant vos posts. Ils sont si élégants. Si aériens. Si raffinés. Si vos blogs étaient une personne célèbre, ils seraient une Grace de Monaco, une Audrey Hepburn. La classe. Je ne laisserai plus de commentaire. A quoi bon rajouter un nième « wouahhhhhhhhh ». Mais vous avez une lectrice assidue. Chaque jour. Merci. Très sincèrement, merci.
Encore une foois c’est superbe, meme avec des restes 🙂
Je ne m’avoue pas vaincue avec ta recette de macarons, j’ai du te faire une infidélité pour une autre recette qui me réussit mieux pour le moment et qui me réussit mieux aussi que la recette du gros livre des macarons que j’ai acheté, bfff), mais je reviendrai à l’attaque de la meringue italienne! Bises Mercotte!
Tout est tellement beau !!! Ouah, je goûterais bien un peu de tout 😉
Amitiés
Claude
Oh, ces verrines sont à croquer, réellement trop top, j’adore, et en plus, elles me semblent à ma portée !
La poche à douille pour les petits, c’est clair que c’est folklorique ! Je tente d’apprendre à ma fille de 5 ans, mais ce n’est pas sans en mettre un peu partout sur le plan de travail 😉 Sinon ton cake a l’air bien fondant, comme je les aime. Par contre à défaut de pouvoir acheter du Valrhona (pas de carte Métro !), pourrais-tu me conseiller une marque de chocolat grand public équivalente, merci.
Ah ! le lemon curd…mes souvenirs londoniens m’assaillent ; trop longtemps que je n’en ai pas fait ; très jolie asssociation avec les pêches ! J »avais déjà pratiqué avec des framboises, mais je n’ai jamais osé me lancer dans la meringue italienne… Oserai-je en voyant tes verrines ?? 😉
Tes verrines sont bien sympa quand on ne veut pas dire au revoir a l’ete!
Meme si tu trouve ton gateau pouf, du chocolat ca se mange sans fin, enfin chez nous!
Je prends de tout et en double, svp!
Bravo!!!
Je suis mort!!! Mercotte cette recette … 😉
Senza parole!!!
BRAVO POUR TOUT
superbes, ces verrines !!
et j’ai LE LIVRE, tout frais du jour ! Félicitations !!
coucou mercotte
je suis venue noter la ganache passion et j’en profite pour te demander si tu as (j’en suis sûre lol) une bonne recette de ganache à la vanille stp
merci d’avance
Moi je dis, c’est pas mal le goûter chez Mercotte quand même!!
Et je me dis aussi, je vais bientôt la tenter la ganache Mogador…
🙂
pour réaliser ces exquises verrines quel est le poids de gélatine employé? auxUSA la gélatine en feuille est inconnue et chez nous les feuilles » de pro » et celles vendues en supermarché sont de tailles différentes.
Merci et très heureux week end
Sylvie : J’utilise des feuilles de gélatine « pro » qui font 2gr donc ma référence c’est toujours 2g , il faut donc regarder le poids sur le paquet ! ici les feuilles vendues en supermarché sont plus courtes mais aussi plus épaisses et font souvent le même poids donc ! !