Apéritif sous influence |
2006 août
17
|
Passé le 15 août, c’est déjà la fin des vacances, le retour à La Havane pour les uns, à Lyon ou Paris pour les autres et l’occasion d’ un petit apéro familial et dînatoire. Vite, vite, ma liste de recettes notées au fil de mes visites sur les blogs ou au cours de l’après midi « rencontre impromptue de bloggeuses » avec Cathy, Claire et Leelooo.
J’ai donc expérimenté: le caviar de lentilles chaudement recommandé par Cathy , les rillettes de thon légères, plus inspirée de la recette de Papilles et Pupilles.
Les rillettes de thon
La recette du caviar de lentilles » à ma façon »
100g de lentilles vertes du Puy cuites « al dente » [environ 10mn] dans 3 fois leur volume d’eau minérale non salée avec un bouquet garni et 1oignon piqué d’un clou de girofle. Une grosse cc de pâte de tamarin*, de pâte d’olives noires*de Nyons, de pulpe de prunes salées japonaises [purée d’umébosis*], 1/2 cc de pulpe d’ail, 1/2 jus de citron, quelques gouttes de tabasco, QS de gingembre frais râpé, 30g de cornichons et 30g de pignons de pin torréfiés à sec à la poêle, sel, poivre.
Quand les lentilles sont cuites, conserver leur eau, mettre tous les ingrédients dans la casserole et broyer au mixer plongeant sans chercher à avoir une texture trop fine. Ajuster l’assaisonnement en sel et poivre éventuellement. Déguster en tartinade. Vous pouvez aussi utiliser des lentilles beluga.
* Des questions pour l’ approvisionnement? Penser à consulter la rubrique « Où trouver les produits » dans la rubrique « Bons Plans »
La recette des rillettes de thon
1grosse boîte de filets de thon ou de ventrêche, 1 boîte de St Moret à 6%, 1/2 jus de citron, 2 cives émincées avec leurs tiges, 1 cs de gomasio*, 1cs de balsamique blanc, 1/2cc de pulpe d’ail, piment, sel, poivre. Graines de sésame doré et ciboulette pour le décor.
Égoutter soigneusement les filets de thon, ajouter tous les ingrédients et écraser très grossièrement à la fourchette, on ne veut pas obtenir une purée mais un aspect « rillettes ». Ajuster l’assaisonnement. Parsemer de graines de sésame et de ciboulette ciselée. Réserver au frais quelques heures avant de consommer, en tartinades apéritives.
Et si vous n’avez pas le temps de réaliser vous même vos biscuits apéro ou vos biscotti salés, j’aime beaucoup cette marque de « crostini » qui se déclinent en différents parfums : olives vertes et noires, sauge romarin, ail et persil.
Pour compléter le tout et utiliser le basilic de mon jardin qui commençait à faire grise mine, j’ai ajouté 2 pestos – pignons et pistaches-
La recette du pesto à la « va-vite ».
Je sais que c’est meilleur si on le fait à la main au mortier, mais parfois à la dernière minute c’est une méthode rapide et pratique….
Un gros bouquet de basilic effeuillé, 2 gousses d’ail moyennes, Qs de belles lamelles de parmesan selon le goût, une grosse poignée de pignons ou de pistaches torréfiés 10mn au four à 150° ou un mélange des 2, un peu d’huile d’olive, assaisonnement. Tout mettre dans le « rondo » ou magimix, broyer grossièrement en qq coups de pulse. Conserver dans un pot de confiture, recouvert d’huile d’olive. Se congèle dans des bacs à glaçons, délicieux avec des pâtes, des viandes blanches, du poisson, au gré de l’inspiration. Ici en tartinade bien sûr!
Le caviar de poivrons inspiré de celui de la gentille Marie.
La recette du caviar de poivrons aux éclats de noisettes.
1 gros poivron rouge, 1 gros poivron jaune, quelques tomates séchées, 2 petits oignons nouveaux fondus à la poêle à l’huile d’olive, le zeste râpé d’1/2 citron , 50g d’éclats de noisettes torréfiés, 1cs d’huile de noisette, 1cs de balsamique blanc, 1/2cc de pulpe d’ail, sel, poivre, piment de Cayenne en poudre ou d’Espelette pour moins de piquant.
Envelopper les poivrons 1 à 1 dans du papier alu et les passer au four 20mn à 200°. Refroidir, peler, épépiner, égoutter.
Mixer grossièrement tous les éléments, assaisonner à convenance, réserver au frais.
Et hop une tartinade de plus. Si le cœur vous en dit vous pouvez ajouter un anchois dessalé dans le mélange précédent, attention alors à l’assaisonnement.
Mais aujourd’hui, ni biscuits apéro, ni biscotti, ni crostini, j’ai choisi d’essayer les muffins au pesto de Marie Laure, interprétés en mini bouchées. Tout un programme!
La recette de Marie Laure . Je vous engage vivement à visiter son site où vous trouverez de multiples autres recettes de muffins.
115 g de farine, 5g de levure chimique, 30 g de parmesan fraîchement râpé, 1 pincée de sel, 1 œuf, 1 yaourt brassé nature, 3 cs de pesto maison.
Chauffer le four à 180°. Tamiser ensemble la farine, la levure, le parmesan et le sel.
Mélanger le yaourt, l’œuf et le pesto. Incorporer les poudres sans trop travailler la pâte.
Remplir des moules flexipan de votre choix, mini muffins, mini tartelettes, moules à cannelés. Cuire environ 15mn pour les minis muffins, 8 à 10 pour les minis tartelettes. Vérifier le bon degré de cuisson à l’aide d’une pique.
Et comme il faut terminer par un peu de sucré , j’en ai profité pour tester les feuilles de scrapcooking de « Créava » sur des sablés café noisettes [inspirés de ceux aux noix de Fred ]. Comme le support était un peu trop foncé et que j’ai plus l’habitude des feuilles guitare pour le chocolat ou des feuilles pros aux grandes dimensions pour les gâteaux, le résultat n’est pas très satisfaisant, mais c’était un premier essai.
Et bien sûr, dans la catégorie « les incontournables », une dégustation des nouveaux parfums : cassis violette, caramel salé et réglisse.
Essai cassis violette, sur les conseils de Lorette, confirmés par Cathy suite à une dégustation chez Ladurée : très bon, même si personnellement je préfère framboise violette. Une chose est sûre, j’ai adopté définitivement la ganache montée!
Sortie du four d’une plaque parsemée de gavottes brisées, d’après le PH10 de P. Hermé
Toujours sans croûtage préalable et au final, pas de fendillement, ça marche de mieux en mieux…
Plateau « Studio Nova »
Caramel beurre salé à ma façon
Et enfin réglisse, mêmes coques par contre. Très déçue par l’arôme j’ai finalement repris ma technique habituelle pour la glace et la crème anglaise au réglisse en utilisant tout simplement un peu de plaque de Zan rouge . Y a pas mieux!! Mais on m’a aussi gentiment suggéré l’antésite, encore une occasion de macaronner!
La recette de ganache montée caramel beurre salé
à mettre en place la veille :
50g de couverture Ivoire ou un chocolat blanc à 35% de beurre de cacao, 25g de crème fleurette, 3g de miel d’acacia, 75g de crème fleurette froide.
Pour le caramel salé : 40g de sucre, 15g de beurre demi sel, 6cl de crème fleurette, 2g de fleur de sel.
1- Chauffez à sec une casserole à fond plat et y fondre le sucre en 2 fois pour obtenir un caramel à sec légèrement ambré. L’éteindre avec le beurre puis ajoutez la crème chaude et la fleur de sel. Remuez bien et réservez cette sauce à température ambiante.
2 : Faîtes fondre le chocolat blanc au bain marie ou au micro-ondes.
3 : Portez juste à ébullition 25g de crème fleurette avec le miel.
4 : Réalisez une émulsion à la maryse en versant la crème chaude en 3 fois sur le chocolat pour obtenir un noyau élastique lisse et brillant. Incorporez la sauce au caramel.
5: Ajoutez 75g de crème froide, mélangez ou lissez au besoin avec un mixer plongeant sans incorporer d’air. Réservez au minimum 3 heures ou mieux une nuit au réfrigérateur.
La finition : Le lendemain, montez le mélange en chantilly à l’aide d’un petit fouet électrique, le mettre dans une poche munie d’une douille de 6mm et garnissez aussitôt les macarons.
Astuces
– Vous pouvez renforcer le goût salé en augmentant légèrement la quantité de fleur de sel.
– Vous pouvez, pour gagner du temps faire une ganache simple au caramel salé, sans ajouter les 75 g de crème froide.
– A défaut de sauce maison au caramel salé incorporez à la ganache 1 grosse cuillère à soupe de Salidou.
Et maintenant il faut préparer la rentrée, de toute façon la neige est sur les sommets, on a refermé les fenêtres la nuit, retrouvé les couettes, en Savoie l’ été est bel et bien fini. Comme le dit si bien ma meilleure amie, je suis « caniculairement nostalgique »
La ganache caramel beurre salé
Imprimer les tartinades: lentilles,thon, pesto et poivron
Actualisation : Optimiser la réussite des macarons, retour aux fondamentaux | Baba salé au citron et féra fumée | Barres choco caramel | Bavaroise pistache au caramel épicé |
Je suis prems et pourtant, j’y ai mis du temps.
Que de choses à lire. D’abord, j’ai découvert le blog de Marie-Laure (tu sais, c’est comme les mots croisés, je te lis, je vais chez M-L, je reviens etc, lecture croisée, donc) et puis on ne sait plus où donner des papilles et des pupilles avec tes macarons…quelles merveilles.
Bonne journée à toi et à toutes celles qui liront ce superbe billet.
J’ai oublié de dire que les mini-cannelés-muffins sont trop.
Rhooo, c’est gentil de parler de moi !
Ton adaptation du caviar de lentilles m’interpelle, ainsi que celle des rillettes de thon, encore des choses à essayer et je ne te parle même pas du reste. Je piaffe devant mon écran en regardant les macarons, ils sont sublimes !
Tes macarons sont vraiment craquants. Il faudra que je m’y mette bientôt.
Je suis ravie de voir que ma recette de muffins t’ait plu. Super idée dans les moules à cannelés !
la neige sur les sommets
Mercotte, autant que vos recettes, vos photos, la générosité de chaque billet (tant de recettes, tous les liens) j’adore comment vous écrivez, et aujourd’hui comment vous évoquez la fin de l’été.
« la neige sur les sommets » ça me fait rêver !
je laisse rarement des commentaires mais vraiment vous êtes dans mon coeur…(et dans le même billet la pensée de La Havane !)Merci !
Tu parles d’un « petit » apero! Joli festin auquel tu nous invites la Mercotte.
Que de bonnes choses en un seul billet! Je sais par Cathy que tes macarons sont un délice et que tu es toujours à la recherche de nouveaux parfums et mais tes apéros sont très bien aussi, il faudrait être difficile!!! ;-))
Bonne journée et ne sois pas trop nostalgique de l’été.
Là tu fais fort !Je prends des kilos rien qu’à te lire ..
Quand je reviendrais , il faut impérativement que nous fassions des macarons.
Pour les lentilles et le thon , çà sera au menu ce soir !Bises amicales .
Alors les muffins au pesto de Marie Laure, je les fais depuis plus de 2 ans avec toujours le même succès… (mais j’utilise un pesto tout prêt).
Pour les macarons, j’ai fait dernièrement un chocolat/caramel au beurre salé pas mal du tout (je note le coup des gavottes brisées)
Magnifique apéro ! C’est un concept que j’adore, je te piquerais des idées pour la prochaine fois 😉
Je suis époustouflée! Que de belles et délicieuses choses!! Elles ont été gâtées. J’aime tout: que ce soit les muffins, les pestos, les rillettes, les sablés ou les macarons: TOUT EST BON!!! Je peux venir pour un pique-nique ou pour un stage macarons?
Justement macarons: Ils sont superbes. J’aimerais m’y mettre, mais j’ai un peu la trouille quand je vois les tiens. Ils sont tellement beaux, je me dis que je n’arriverai jamais à faire la même chose…. peux-tu me donner des « trucs »?
humm joli joli.. ça me donne faim toutes ces jolies choses.
Tudieu, on en prend plein les mirettes ! C’est beau, Mercotte, c’est beau !
Ne me dis pas q’Il en a emporté pour Fidel…. des MM ???(Merveilleux Macarons)
Le calme revient dans nos maisons, chez toi la neige se profile, ici la grosse chaleur s’annonçe.
Ils reviendront l’an prochain nos enfants…..
Que c’est beau, je prendrais bien le TGV moi !!!
J’ai déjà testé plusieurs de ces recettes, les unes aussi bonnes que les autres: les muffins au pesto de ML, les rillettes de thon de Papilles, le caviar de poivrons de M.
Si le soleil veut bien rester encore un peu sur le midi, je testerai bien le caviar de lentilles. Tiens moi aussi j’ai un basilic sur le déclin, j’vais devoir m’occuper sérieusement de lui.
Par contre je n’ai pas eu « encore » l’audace de me lancer dans la préparation des macarons. Trop peur du ridicule….!!
Un apéritif dinatoire comme j’apprécie.
Gracianne a raison, c’est un festin, pour les yeux aussi d’ailleurs. Pour le pesto, ne t’inquiète pas, ici en Italie ça fait 20 que je tout le monde fait comme toi, même en Ligurie, et ne s’en cache pas. L’important c’est de ne jamais mettre le basilic tout seul dans le robot. Pignons ou fromage, ou un peu des deux, évitent qu’il noircisse. Mais ça n’est pas à toi que j’apprendrai ça 😉 Merci pour ce régal!
Superbe apéritif! Il y a largement de quoi se consoler de la fin des vacances! Les muffins de Marie Laure sont en effet délicieux…quant aux tartinades, je note et essaierai prochainement!
Un apértif comme je les aime et chez toi c’est divin….Merci Mercotte pour ta visite ..Bonne journée.
Je me pâme… Que faire d’autre sinon rêver de gouter à toutes ces merveilles…
Idem peut etre une rencontre en octobre je passe dans la région. Avec une petite video d’une recette?
Magnifique!le macarons sont réalisées avec la recette à base de meringue italienne? joli apèritif
Ah, Mercotte, c’est tous les jours que je viendrais « apéroter » chez toi! 🙂
je prends la totale, à peine de retour! voici qui va encore renouveler mon stock de recettes pour les apéros nombreux que je vais encore organiser avant la fin de l’été! tout est toujours si soigné et appétissant chez toi! il fait bon être de retour!
Tout est parfait et magnifique. Il n’y a que de bonnes choses à déguster mais je trouves tes macarons divinement beaux et super réussi, ceux au cassi-violette me font craquer. Tu n’as pas mis la recette? Je vais essayer ta recette pour ma prochaine fournée de macarons, merci.
Je suis restée scotchée devant ces macarons, si beaux, si parfumés… J’en ai acheté chez Ladurée la semaine dernière pour offrir à des amis, mais très sincèrement, ils sont moins beaux que les tiens !
Il va falloir que je me lance !
wouah !
Une fois de plus tes macarons sont sublimes, et ça me (re)motive à nouveau pour ré-essayer malgré mes inombrables echecs ! Je ne désespère pas d’y arriver un jour 😉
pierrette hermé?
ces macarons sont absolument magnifiques. Je deboursé constamment une vingtaine d’euros de mon maigre portefeuille etudiant lors des rares occasions que je traverse Paris rien que pour savourer les macarons de Ladurée et de Hermé et celles que vous avez crées ici y ressemblent à s’y méprendre c’est incroyable.
Encore une fois Mercotte je te tier mon chapeau.
Quel talent de nous ravir aussi bien par les recettes, les photos et les commentaires.
A quand une publication ?
Superbe, comme d’habitude.
Superbes comme d’habitude tes macarons ! Moi j’ai un soucis de colerettes et de « croutage »… faut que je m’y remette !
Je rêve ! surtout ces mini-cannelés et les macarons me font rêver !
Maintenant au bout d’un moment quand je suis chez toi et que Marie passe, sans regarder l’écran, elle me regarde moi, scrute mon visage, remarque mon air béat et dit… t’es chez Mercotte ! et moi tel les petits chiens des voitures, hypnotisé par tes plats, je hoche la tête jusqu’au petit matin !!! tu t’rends compte !!!
Ah! quel supplice de voir autant de jolies choses! Comme d’habitude quel travail! Tes photos sont magnifiques! ET ces macarons!! A croquer!!!
Ben dis donc, quel festival! Tout est à croquer, là dedans… Impossible de choisir: je prends tout!
Ah Mercotte …
Tu me fais pâlir d’envie avec tes si beaux macarons !
Je viens d’en faire une nouvelle série et je ne sais pas si c’est la chaleur tournante du four ou la non utilisation du sucre glace sans aidon mais la croute a fendilé et ils ‘ont pas lever puior aire la fameuse collerette
Sont pas mauvais mais je vais devoir perséverer en pensant à toi et aussi à Lorette, non mais quel courage elle a eu
Bonne fin d’été à toi et aux tiens et merci de ta générosité.
Laurence
Et bien dis-donc, ça en fait des bonnes choses tout ça! Je suis ravie que tu aies reproduit et aimé la recette du caviar de poivrons 🙂
Pour moi, ce serait cassis violette et réglisse. Je lisais le billet, je savourais et tout d’un coup, vlan, les macarons malicieux qui se faufilent en conclusion. C’est trop.
Tarzile
je suis estomaquée, comme à chaque fois que je jette un oeil par ici. Les leçons d’apéritif dinatoire se prennent à l’évidence chez Mercotte ;o)
ils sont gâtés tes vacanciers !
roool lala ! tu m’invites a ton apero … ;D tes macarons sont splendides com d’hab, et les petits canneles me font bie nenvie … je mangerais tout non ne m’invite pas lol !
Dis-moi rien qu’a regarder la production, j’imagines les heures a passer aux fourneaux. Tout a l’air si bon!
Bon, d’habitude je n’ose même pas laisser de commentaire tellement tout cela m’impressionne, mais là je me lance, et que dire de plus, chapeau bas. Bravo. Un jour, je m’offre un stage!!
Miss macarons par excellence
Quel magnifique aperitif!! et ces macarons toujours aussi beaux..!!
Moi je veux des muffins au pesto, est-ce qu’il en reste?
En effet ces macarons sont absolument parfaits! Comment sera la prochaine fournée 😉 ? Ce n’est pas pour dire mais parfois à la boutique Hermé on a moins beau que ça! Alors bon, hein, la production en grande quantité, ça n’a pas que du bon! Félicitations! Et pour l’apéro, c’est très intéressant également. Les crostini: il faut savoir déléguer. C’est vrai non? On trouve dans le commerce encore quelques bons produits quand même!
bravo bravo bravissimo !!! tout est magnifique, mais je trouve particulièrement sympas les muffins au pesto dans les moules à cannelés.
Me voici de retour pour constater que tes photos sont de plus en plus belles !
Waouh! Tant de bonnes choses et de très bonnes idées dans un seul billet! C’est superbe!
C’est un vrai festin les apéritifs chez toi!!! Que de jolies idées, à tester évidemment!
enfin
j’ai testé la ganache caramel, super bon mais un peut trop « beurre » peut être ..en même temps recette « non définitive »
Magnifique
Mercotte, ton site est un véritable enchantement pour les yeux et pour les passionnés comme je le suis. On a envie de faire toutes recettes, ce n’est que du BONHEUR! Dans 15 jours je vais chez Lenotre prendre un cours de macarons. J’espère qu’à la suite de ça je serai capable de faire tes recettes.
merci
j’ai fait les minis muffins ce we et je suis très heureuse d’avoir découvert cette recette grace a toi
je visite régulièrement ton blog et chaque fois c’est un réel plaisir je repars avec la tète pleine d’images et d’envies
j’ai réalisé aujourd’hui les macarons caramel beurre salé.
ils ne sont pas aussi beaux que les tiens mais c’est la 1ière fois qu’ils ressemblent à des macarons!
merci pour la recette et toutes les précieuses indications pour les réussir
à bientôt
bonjour
je suis bluffée à chaque fois que je me promène sur ton site,
Tu as toujours de bonnes idées et une belle présentation.Tu es devenue une pro. Félicitations
yvonne
Depuis longtemps, je désirai faire des macarons et aujourd’hui c’est le grand jour, j’ai pensé à sortir les blancs.
Thermo-sonde en main et robot prêt à rugir, me voilà opérationnelle.
J’ai suivi à la lettre les conseils de Mercotte et là, je suis en extase devant mes macarons.
Pour un coup d’essai, il est même transformé au delà de mes espérances.Peut être la chance du débutant.
Je dois juste apprendre à mettre la même dose avec la poche à douille et ce n’est pas évident.Peut-être y a t-il une astuce?
Pour ce soir, ils seront au caramel -beurre salé, si les »goûteurs » en laissent.
Merci à Mercotte qui a un site génial avec des recettes raffinées comme je les aime.
A bientôt
Bonjour Mercotte,
j’ai réalisé hier un caramel au beurre salé pour mes macarons (vraiment terrible), mais il me reste la moitié de ma garniture. J’avais l’intention de faire des mini tartelette caramel/chocolat noir avec une pate sablée maison pour finir ma garniture.
Comment puis je faire pour utiliser mon caramel (qui a du durcir au frigo)? Est ce que je peux le réchauffer un peu? pour la ganache au chocolat noir, la recette choc + crème fraiche est elle suffisante pour ce genre de recette?
Merci de ta réponse
Audrey
PS: j’utilise ta recette avec meringue italienne..c’est toujours une réussite!
Merci pour ton blog toujours alléchant.
bonjour mercotte ,
je me permets de vous envoyer un 2ème message ,
vous êtes débordée cela je n’en doute pas , mais impossible d’avoir les éditions altal à qui j’ai commandé votre livre le 22/10 /09, et que je n’ai pas reçu .
auriez vous la gentillesse de me donner leur tel .
merci d’avance et bonne fin de journée .
J’ai essayé les muffins au pesto…toute ma famille est unanime, c’est délicieux.
Bonjour mercotte!
J’ai essayé la ganache au caramel beurre salé et jobtiens un appareil liquide qui même au frais n’epaissit pas… Y a t il un truc? En eteigant le caramel avec la crème chaude le caramel durcit et j’ai du faire réchauffer pour que cela soit homogène. Est ce cela qui a fait échouer la recette?
Merci! Bises
romain
Macaroni : c’est bizarre, le caramel ne doit pas durcir dans un premier temps c’est sûr , la qualité du sucre compte aussi c’est bizarre mais c’est vrai j’en ai fait l’expérience. Ce qui a aussi pu faire rater la recette c’est la qualité du chocolat si vous faites avec du nestlé par exemple la composition n’est pas du tout la même donc les proportions varient en conséquence d’où le problème je pense, j’en fait régulièrement et tout roule !
C’est sympa toutes ces petites recettes apéritives, ça permet de varier un peu. J’espère que je réussirai à trouver de la purée d’umébosis. Merci !
Bonjour Mercotte,
j’ai eu beau chercher (car j’ai vu un « * ») je n’ai pas trouver des indices ou explications au sujet de la pâte de tamarin ou du tahini, pour savoir où les trouver…. j’ai chercher en grande surface et n’ai pas trouvé(peut être ne les trouve-t-on pas dans ce type de magasin…). Mais il faut dire que je ne savais pas trop dans quel type de rayon précisément cela pouvait être.
Merci si vous pouvez m’expliquer ce serait super…
amicalement,
Camille, Valence
Camille on la trouve uniquement dans les magasin bios pour moi la marque Jean Hervé c’est la meilleure !
Ce blog est une pure merveille pour tous les amateurs de bonne cuisine comme moi. J’ai ravi mes convives à plusieurs reprises avec vos recettes. Le caviar de lentilles m’a mis l’eau à la bouche ainsi que les macarons. Dessert que je n’ose pas encore réalisé car il me paraît trop complexe. En tout cas, merci pour ce blog vraiment délicieux ! Norbert.
Merci Norbert ! contente que cela vous plaise !
Quel régal, les macarons étaient croquants, et les recettes je suis fan
Humm les lentilles sont un produit que j’adore. Mais je préfère celle du berry, question de gout.
Si je pouvais faire de tel macaron, j’en serais ravi. Mais à chaque fois que je les tente, je les rate. Je ne suis pas aussi doué que vous. Il soit me manquer quelque chose.
Merci pour ces recettes.
Bonjour Mercotte
J’ai réalisé ce week-end pour l’anniversaire de mon fils, fan de caramel, des macarons avec une ganache au caramel au beurre salé, selon tes recettes.
Je n’ai eu que des compliments ; comme ils ont dit « une tuerie »
Bon la ganache a été finie à la cuillère. Oups le régime
Et du coup… je dois en refaire
Merci pour votre blog et vos recettes
Sylvie
Bonjour
pour la ganache montée au caramel beurre salé quelle quantité de caramel beurre salé en gr si elle est déjà préparer je l’ai fait il y a 3 semaines sur votre recette aue voici :
La recette de ganache montée caramel beurre salé
à mettre en place la veille :
50g de couverture Ivoire ou un chocolat blanc à 35% de beurre de cacao, 25g de crème fleurette, 3g de miel d’acacia, 75g de crème fleurette froide. Cette ganache est pour combien de macarons d’une taille de 3cm de diamétre +/-
Merci d’avance de votre réponse 🙂
Bie4n à vous
c’et la quantité de caramel pour une ganache à base de 50g de chocolat ivoire on met tout, par contre si vous l’avez faites il y a 3 semaines pas certaine que ce soit encore utilisable, chez moi je remplis une bonne vingtaine de macarons