L’abricot dans tous ses états…… |
2006 juil
17
|
J’ai toujours entendu dire qu’il fallait attendre le 14 juillet pour faire ses confitures d’abricots! Oui mais bon, ça c’était avant…Maintenant grâce à l’augmentation de la productivité et à la multiplication des variétés, la saison s’est bien allongée.
Au marché cette semaine c’était l’arrivée remarquée des beaux bergerons, mes préférés.
Aussi, après la tatin de Papilles et Pupilles, le bavarois de Péché de gourmandise, la compotée de Station Gourmande, à mon tour d’inaugurer ma période « overdose d’abricots » et de l’associer à la lavande. Ce n’est pas Aude, qui va renier ce mariage!
Tatin toute simple de Papilles et Pupilles, puis, en accompagnement, nouveaux petits verres, un peu initiés par Choupette et CF, et une spécialité maison en associant les restes pour la surprise gustative !
Je ne suis pas spécialement dans une période « tarte » donc je n’avais pas encore eu l’occasion de tester le nouveau plat de chez Pyrex à fond amovible, c’est chose faîte!
Le beurrer, le saupoudrer de sucre à la lavande maison et de sucre complet de chez Satoriz -clin d’oeil à Clea–
Répartir les abricots coupées en 4
Recouvrir de pâte, ici les restes d’un feuilletage maison pour un saumon en croûte –
Piquer la pâte, la remettre au frais 30mn , la cuire jusqu’à ce qu’elle soit dorée
Démouler en retournant la tarte sur le plat de service, c’est fini et c’est bien bon!
Contrairement à Papilles et Pupilles, je n’ai pas précuit les abricots, en fait j’ai lu trop vite sa recette et zappé cette étape, il y avait un peu de jus effectivement donc je vous conseille de le faire!
Depuis Esterelle nous a bien fait rire avec sa reconversion du lait ribot acheté par erreur, comme sa gourmandise l’a empêchée d’immortaliser sa recette, j’ai décidé de la faire illico presto..pour lui rendre service en fait!
Plateau « Studio Nova »
Conclusion: un peu riche certes, tu ne pleures pas le beurre, mais très goûteux. La couleur est sombre car j’ai utilisé un autre sucre complet très parfumé de chez Satoriz. Se bonifie en vieillissant. Oui, oui, il a duré 2 jours, avec mes tests abricotés il y a un peu de surproduction et encore je n’ai pas tout mis, j’ai aussi fait une tarte crème d’amandes abricots vanille pour comparer les 3 interprétations!
Le même tranché et servi avec…..
Mais oui bien sûr, une Xième version de verrine. Bon, on va dire que c’est ma signature…J’ai continué le mariage avec la lavande, pour un résultat délicat et rafraîchissant.
Plateau « Studio Nova »
Tout simplement une crème bavaroise abricotée et des oreillons confits.
J’ai aussi essayé la version avec crumble » amandes lavande » sur le dessus pour les différences de texture, mais je préfère nature.
La recette:
Les abricots confits: fondre dans une poêle 100g de miel de lavande avec 25g de beurre, ajouter 1cs de sucre à la lavande non tamisé et 2cs d’eau. Laisser frémir et ajouter les abricots coupés en 4 face coupée en bas. Cuire à frémissements quelques minutes, les retourner, les laisser à nouveau confire quelques minutes. Arrêter la cuisson et refroidir dans le jus.
L’idéal est d’enlever la peau des abricots refroidis [elle part toute seule] avant de les dresser sur la crème bavaroise.
La crème bavaroise:
1 feuille 1/2 de gélatine ramollie à l’eau froide, 300g d’oreillons d’abricots mûrs à point ou 300g de pulpe d’abricots Ravi fruits hors saison, 1cs de sirop d’orgeat, 25g de sucre à la lavande, 1/2 jus de citron, 15cl de crème fleurette entière.
Mixer finement les abricots avec le sucre à la lavande et le sirop d’orgeat, tamiser. Tièdir le jus de citron et y dissoudre la gélatine essorée. Mélanger soigneusement à la pulpe d’abricots. Monter la crème en chantilly mousseuse et l’incorporer à la purée de fruit. Répartir la mousse au fond des verrines, tapoter pour lisser. Réserver au frais quelques heures, quand la mousse est prise la recouvrir avec les abricots confits. Ces verrines se conservent au moins 2 jours au frigo.
A servir aux amies de passage qui cuisinent presque les mêmes choses, en tout cas les mêmes produits!
Et comme rien ne m’arrête, j’ai aussi associé le bavarois à un reste de ganache montée à la pistache , mariage réussi !
puis à une ganache légère au sésame noir reste de macarons nouveaux – post à venir !
Imprimer le recette de la Tatin
Imprimer la recette des verrines
Allez, une petite dernière pour la route!
Et depuis, d’autres interprétations de l’abricot chez Pascale et chez Fred.….Sûrement aussi ailleurs mais j’ai un peu oublié ou pas eu le temps de les voir!
tags technorati :
________________________________________________________
Bavarois d’avocat tarama de langoustines version 2005 | Bavarois d’avocat tarama de langoustines version 2011 | Bavarois framboises passion | Bavarois pistache griottes 1er version |
Finalement, c’est peut-être la verrine que je préfère… Il fait trop chaud à Grenoble, ça doit être ça !!
Oui on va essayer toutes ces bonnes recettes avec des abricots francais, parce que les abricots vaudois pour l’instant ne pas assez gouteux, bizarre… Je retiens ta verrine ultra simple et la tarte tatin. Et avec quelques framboises, les abricots se marrient tellement bien.
les petites verrines à l’abricot, hum, probablement très agréable, sinon en grande fan de tatin, je ne dirai pas non.
Je suis en admiration devant tes créations, cela fait un mois que j’ai découvert ton site. Je vais me laisser tenter par tes verrines, j’ai essayé les Tiramisus aux diverses fruits, vraiment super.
J’ai moi aussi une préférence pour la verrine, je vois que tu as gardé l’idée du sirop d’orgeat de CF, quant à la poêlée d’abricots le miel de lavande et le sucre à la lavande remplacent le sirop de lavande. J’ai plein de lavande dans le jardin il va falloir que je fasse du sucre parfumé, je n’y ai même pas pensé. Merci pour le clin d’oeil!
Mon coup de coeur va pour les verrines… je mets aussi de la lavande dans mes desserts d’été et l’association abricots-amande (sirop d’orgeat)-lavande me plait beaucoup!
il y a tellement de choses somptueuses sur cette page que je ne sais où donner de la tête!
Je suis tentée par les verrines, mais de là à me demander laquelle…. c’est trop.. je ne peux pas me décider!!!!! Elles sont toutes extraordinaires!!!
Hummmmmmmm le bavarois !
Ta tatin …une merveille et bien sûr les verrines, je me demande ce que je préfère, peut-être celle où tu mets ta pistache, il faut dire que j’adore la pistache…
J’adore tes idées, mais là je note plutôt le plat pirex à fond amovible (ça, je n’ai pas encore)!!!
comme d’habitude que des petites merveilles si belles à regarder alors à déguster…
Moi j’aime tout ! Pas plus la tarte ou la verrine, je dis oui à tout.
Mais sais-tu le pire : l’homme n’aime pas les abricots cuits…
pfffffffff je retrouve internet et tu me titilles aves des abricots que je n’aurai JAMAIS ; la vie est trop dure !!!
Je vais donc imprimer 2 jolies verrines bi-saveurs et les proposer en dessert, c’est excellent pour le moral.
Dans tous ses états?
C’est Francis Ponge qui, me semble t-il, avait mis cette expression « … xxx dans tous ses états » à l’honneur. Lui, c’était à propos d’une crevette, toi, Mercotte, c’est sur l’abricot que ta veine créative se déploie. Toujours la même générosité, le même talent…
Peut-être est-il temps de revisiter Ponge et de tenter « La crevette à l’abricot dans tous ses états »!
Je viens à l’instant de déguster un sorbet à l’abricot maison dans un restau, c’était délicieux, peu sucré, très « brut ». Chez toi, comme d’hab, ce sont les verrines qui m’attirent le plus, c’est sublime.
oh tes recettes sont toujours somptueuses et on a envie de toutes les faire pour ravir nos convives(je reste pour le moment sur un très gros succès avec ton apéro chèvre concombre … vraiment très apprécié et parfait avec cette météo)
Quelques infos complémentaires pour le sucre à la lavande
Bonjour Mercotte,
Félicitations comme toujours pour ce délicieux site, tout d’abord quelles sont les proportions pour le sucre à la lavande et combien de temps, doit-on le laisser « macérer ».
Sinon, je viens ce week end déposer mon fiston à Aix les Bains, quelles sont les bonnes adresses de produits du terroirs à me donner.
Merci d’avance
Lili
Plus qu’un 1/4 h et c’est l’heure du goûter. Je serai chez Mercotte pour le prendre.
tu testes tout dans la meme journée ? non parce que si tu as besoin d’une gouteuse , je veux bien venir moi :o)
Je accro de l’abricot , miam tu me fait saliver comme d’habitude! en plus tu lesines pas sur les jolies photos…
l’abricot a beaucoup de succès sur les blogs ces derniers jours. j’aime beaucoup tes recettes et tes photos me font rêver!
W les abricot!!
W l’abricot!!!
Et les bavarois… miam miam!!
Mon dieu quel talent !!!!! Une fois de plus, je suis comme une gosse émerveillée devant les photos…. Merci !!
Je me souviens d’une mercotte qui me disait « mais où trouver le temps de faire tout ça ? »… Euh… Et bien en tout cas, quand Mercotte-Hyde prend le pas sur le docteur Jekyll, ça donne une montagne de recettes à l’abricot (et du coup on ne sait pas quoi choisir). Ah si, bon, allez, le gâteau ribot. Et la verrine pistache. Pour l’instant 😉
Des semaines et des jours sans venir chez toi ,because orage ….ET des découvertes toujours²aussi goûteuses…MERCI Mercotte
Mais comment tu fais pour consommer tout ça ? Tu as une colo en pension ? J’adore le mélange abricot-lavande, mais j’en préfère encore un autre … bientôt le recette
ta tarte me plaît beaucoup !
Allez, une part de tatin, s’il te plait…pour commencer !
J’aime beaucoup les abricots. Quand j’etais petite, c’etait ma confiture preferee…alors si tu declines tout cela en tarte, verrine etc, c’est le paradis
Je suis folle des abricots…
Je crois que je vais prendre un assortiment !
Wouaou… mais tu as fait tout ça dans la même journée ?!
Tu m’impressionne. Tes photos sont chouette, aussi.
Il y a peu de temps que j’ai découvert ton blog… mais j’ai cru comprendre que tu étais la reine de la verrine 😉
Pour le tatin, en ce moment, il fait un peu trop chaud même dans le Nord, mais tes superbes bavarois me font bien envie. Tes petites verrines sont superbes !
TOUT, vraiment TOUT me plaît!!! Pistache-abricots huummmmmmmmmmmmmm!!!
la totale !
meme si j’arrive en queue de peloton , je suis comme les autres : je salive sur ces merveilles , et comme je dois choisir- santé oblige – , je penche .. pour les verrines, mais le choix est cornélien !
D’ou sors-tu ces nouveaux modèles ? Bises gourmandes .
moi j’ai fais une tarte (pas tatin) a l’abricot je fais pas cuire les abricots(pourpas qu’ile rendent leurs je les mets a l’envers et ca croustille) mais pour la tatin…
J’ai adoré ce festival gourmand autour de l’abricot!
Ils en ont de la chance tes tester d’abricots, moi je prendrai bien leur place …
Mmmmm, Mercotte ! Tes photos sont de plus en plus jolies et je te piquerais bien la première pour l’en-tête de mon blog ;-))
Je craque vraiment pour la crème bavaroise abricotée qui semble plus rafraîchissante.
Mmmmm je vais me mettre aussi aux abricots (version glacée ?)
Comme dirait Cléa il fait un tantinet chaud à Grenoble… un tantinet !!! et ce sont donc pour l’instant tes verrines toutes fraîches, rien que d’imaginer leur fraîcheur ça me transporte… qui me font rêver ! je les regarde presque hypnotisé et si je ne retenais pas mon imagination je me verrais nageant dedans… mais je me retiens… enfin…
Je veut gouter à tout !!!!!!!!!!!!!
Jolie combinaison de simplicité pour la tatin et le classieux des verrines !!!!!
Voui-voui, sincèrement!!!!!
La Zaza
J’arrive apr!s la bataille, tout est top (ca serait un chouette slogan ça : « Chez Mercotte, tout est top »), merci d’avoir pris le temps de faire la photo que j’avais manqué !
Même si on dit que les abricots californiens ne sont pas aussi goûteux que chez vous, là, je me lance. Car résister, je ne peux pas.
Tarzile
Photos de reve
Toujours des photos de reve — pas d’accents car j’ecris en QWERTY des USA. Bon ete gastronomique.
Je souhaite réaliser les verrines bavarois abricots et abricots confits à la lavande ce vendredi. Je les servirai après le gâteau à la mousse de framboises de Mireille pour l’anniversaire de mariage de mes parents.
http://menuspropos.canalblog.com/archives/2006/05/20/index.html
Comme vous pouvez le voir, j’ai demandé les proportions à Mireille.
Ici encore, je voudrai connaître le nombre de verrines que vous avez pu réaliser car je ne voudrai pas tomber à court d’un ingrédient!
Merci beaucoup!
Lovely recipes, as always! I’d like to taste the black sesami one, sounds intriguing!
Oh la la, mais j’ai le tournis ! Quel voyage, quel travail : j’en ai le vertige ! Toutes ces recettes innovantes, toutes ces photos : mais qui déguste tout cela ? J’imagine des bataillons de gourmands…
Je retiens l’idée évidente du tatin d’abricot; les idées les plus simples s’oublient…
A propos d’abricot…
Habitant loin de la France lorsque le mal du pays pointe le bout de son nez, je vais sur la toile et depuis un mois je découvre les blogs…
Justement, le votre est plaisant et les photos sont si appétissantes…( il y en a d’autres biensûr; Ex: Manue et sa popote) et vous déclinez si bien les abricots… J’ai vu que vous décliniez le tiramisu avec des framboises… Il y a deux ans à partir d’une compotée d’abricots maison, j’ai décliné (d’après un magazine féminin) un tiramisu au abricots et amaretis à la place des biscuits à la cuillère. Un vrai délice d’après mes proches…Je mettais servi de verrines pour la présentation.
Cécile d’Arabie
Tatin
Hum… les tatins, sucrées ou salées, à la pomme, poire, mangue, ou tomate : j’en redemande!!!
Bonjour Mercotte !
Je peux dire que vous m’enlevez une sacrée épine du pied avec toutes ces recettes pour utiliser les abricots ; Ils sont mûrs si vite et si tôt que je ne sais plus quoi faire avec ! Confiture , jus de fruit frais … voilà une belle glanée de recettes pour les déguster en mille manières ou presque !
Existe-t-il une recette pour faire du sirop d’abricot pour les petits qui viennent en aout et ne pourront pas les manger frais ??
bonne continuation et merci pour ces délices à venir !
Nicole : je pense que vous pouvez faire des coulis et les congeler ! je fais aussi des compotes peu sucrées que je congèle pour faire des tarte en hiver , ou même les manger telle quelles
Bonjour Mercotte,
Merci pour votre réponse sur les macarons au citron, j’ai essayé avec le zeste de citron, très bon.
J’ai une autre petite question, on vient de me livrer une grosse cagette d’abricot et je fête mon anniversaire fin aout, je voulais réaliser les verrines abricot confit, crème bavaroise, pensez vous que je peux les congelées toutes faites.
Merci d’avance pour votre réponse
Berni
Bonjour mercotte quelle est la quantité d’abricot utilisee pour le confit merci
la quantité dont vous avez besoin tout simplement