Petite salade croquante aux fleurs d’un jour! |
2006 juil
2
|
Il y a quelques temps, Leloo avait mis en place un concours original avec pour thème la cuisine des fleurs, excellente idée qui nous a permis de découvrir de fort belles réalisations. Depuis j’ai retrouvé ce livre tout à fait approprié!
Dans le jardin de ma voisine des hémorocalles ne demandent qu’à être consommées, voici donc une suggestion rapide pour une mise en bouche et une salade fraîcheur.
Pour la mise en bouche je me suis inspirée du livre avec les moyens du bord, pour l’entrée par contre, j’ai juste ajouté les pétales à ma salade du jour!
Au centre des fleurs, une noix de chantilly au saumon fumé et à la ciboulette pour l’une et de la faisselle égouttée parfumée au crabe et au gingembre pour l’autre . pas de recette, j’ai juste utilisé les restes des tartinades apéritives de la veille!
Pour la salade, des lamelles de courgettes jaunes et vertes, des tomates cerises jaunes, des olives de Nice, de la batavia et des herbes aromatiques du jardin, et les pétales tout simplement. Diététique et coloré parfait pour les jours de canicule…ou presque!
Cakes aux fleurs | Salade de courgettes multicolores | Salade de pêches aux crevettes | Salade de rouget ultra rapide |
allons bon
« gargouille »<---bruit d'estomac....bon je vais me faire une tite salade moi 🙂
Ta salade est trop belle… j’ai ce livre, quasiment jamais utilisé, mais, fait par toi, ça donne des envies de fleurs.
C’est superbe et poétique !
C’est superbe, et puis ça sort vraiment de l’ordinaire… Bravo !!
superbe…
C’est trés beau et original. De là où je suis assise en ce moment,je vois mes hémérocalles qui ne sont pas encore ouvertes, vais-je oser leur faire le même sort????
C’est absolument splendide ! Quel effet !
Et c vraiment bon ???
Quelle présentation !! Elles sont superbes ces fleurs !
Je n’ai jamais goûté l’hémorocalle… je n’aurai d’ailleurs jamais imaginé qu’elle puisse être dégustée!!! Après les douceurs sucrées, voilà que tu nous régales les yeux avec tes saveurs fleuries!!! Superbe!!
c’est magnifique ! depuis le jeu de Leelooo moi aussi j’ai été tentée par les fleurs, mais leur goût est souvent très/trop fort pour moi …
Trés belle recette et je ne connaissais pas cette fleur…pour ma part j’utilise beaucoup les capucines(http://cecilen.typepad.com/toques/2005/11/salade_de_roque.html).
Dites le avec des fleurs…
Superbe, original et frais! Je ne connais que les capucines comme fleurs comestibles… quelle inculte!!!
Mais…mais?? t’ as mangé les fleurs telles quelles, ainsi? ben là ça m’ épate!!! Les recettes du concours, les fleurs étaient moins grosses 😉
Très très beau Mercotte !
Délicieusement beau !
C’est sublime …
T-E-R-R-I-B-L-E-S!!!!Tes photos…
Et cette salade fait envie. Quel goût l’hémérocalle crue? je n’en ai jamais mangé.
Je ne connaissais que les livres d’ Alice Caron Lambert… Il va me falloir une étagère de plus!
tres belles couleures cette salade !
tu es la reine, Mercotte, et quelle magie dans ta cuisine!
Je répète presque à chaque fois le même commentaire sur ton blog, mais que dire de plus: que c’est joli!!!! 🙂
pas facile de trouver des fleurs comestibles voilà peut être pourquoi cette tendance ne prend pas.
beau bouquet de mariée !
Magnifique cette salade!
Tu m’enchantes Mercotte…
J’aurais cru que c’était un centre de table, mais non tu l’as mangé. La question : et alors ?!
Moi, les fleurs, j’hésite: elles sont tellement belles que je n’ose pas les manger, c’est esthétique … par contre j’adore manger « beau » c’est donc une contradiction profonde que tu soulèves chez moi …
Comme c’est beau !!! J’ignorais que l’on pouvait manger ces fleurs et je ne connaissais pas ce livre ! Superbe, absolument superbe ta présentation ! Tu as du éblouir tes convives !
BRAVO!!!
Que des fleurs!!!
Mercotte…genial!!! 🙂
Tres beau!!
Mercotte, vous êtes une fée…Quelle délicatesse, c’est enchanteur, c’est vraiment au-delà de tout! Merci !Je ne connaissais pas les hémérocalles, quel joli nom, et en effet elles sont merveilleusement assorties à une idée de saumon fumé !
c’est dommage que je ne sois pas prete pour ces plats.. mais c’est enivrant de beauté
bravo dame mercotte.. tu passes encore un cap en cuisine.. jusqu’ou iras tu ? 😉
bisous fleuris
Ca a l’air bon, je pense que je vais venir goûter chez toi à la saison creuse.
Je veux des macarons et des hemorocalles (quel nom ! au début ça fait peur …) et n’importe quoi au chocolat.
J’apporterai mon appétit et le cake au citron qui fait ma renommée sans me fatiguer ou alors le biscuit au chcolat de la Galerie Christine dont j’emporterai le secret dans la tombe.
C’est très très chic finalement la cuisine des fleurs! Impressionnant! Par contre, je me demande si ça a bon goût? Je suppose que oui, et de toutes manières, elles sont bien accompagnées! Bon quand on a pas de jardin… Je me contente déjà d’avoir acheté de mignonnes petites courgettes jaunes au marché hier 😉 Bravo en tout cas, une si belle salade, on hésiterait à l’abîmer en la dévorant!
verdict dégustation
Alors pour satisfaire la curiosité générale : oui c’est bon, ça a un petit goût de cornichon, c’est un peu acidulé, nouveau à découvrir !
Quand même que au fond de ma province, chez mon marchand de légumes il y a pleins de fleurs, capucines, oeillets, d’autres aussi dont j’ai oublié le nom , on trouve un beau choix, mais c’est encore dans le jardin que c’est le plus sympa, les hémorocalles existent dans d’autres couleurs aussi rouges, jaunes…
Quoi ????!!! Un goût de cornichon…. mais c’est une excellente nouvelle.
Ce soir, je saute sur mon unique hémérocalle. Même couleur. Donc très certainement même goût de cornichon. Avec une rondelle de saucisson, rhaaaaa, le bonheur.
Je n’aurais pas osé mangé ces belles fleurs ! Mais puisque tu dis qu’elles sont comestibles …
En tous cas cela fait un plat sublime 😉
WAOUHHHH tout simplement SPLENDIDE
Arrrrhhhh !
Somptuosissime, comme toujours !
Mercotte je veux venir dîner chez toi ! ;-))
J’aime beaucoup la manière que tu as retenu pour présenter l’apéro. Dans des verres. D’une logique époustouflante et pourtant… fallait y penser.
C’est vraiment beau.
Tarzile
Bonjour, pouvez vous me dire où trouver des fleurs comestibles à acheter dans l’Isere, moi j’habite Voreppe, j’adore faire une cuisine gourmande et originale. En été je picore dans mon jardin mais actuellement où dois je m’adresser pour en acheter. J’ai un repas à effectuer pour le 11 déc. Merci
Jade : Ici en Savoie nous avons de nombreux chefs étoilés donc nous arrivons à en avoir, mais en ce moment ce n’est pas vraiment la saison , il faudrait demander chez Métro si vous connaissez quelqu’un qui a la carte ou alors parfois à Grand Frais ici à Chambéry ils en ont mais plutôt en été
Bonjour,
Je cuisine aussi avec des fleurs : capucine, primevère, pensée, lavatére, soucis, chrysanthème, centaurée, bourrache et je trouve que cela apporte un goût subtil aux plats, et en plus c ‘est très joli.
Pourrais tu me dire, si il y a une variété particulière d’ hémorocaille
comestible, j’en ai dans mon jardin , mais je ne sais pas si elles le
sont.
Désolée je ne suis pas du tout une spécialité, c’est ma voisine qui à l’époque m’en avait donné et elle m’avait prêté aussi le livre
Bonjour,
Nous menons actuellement une enquête portant sur la consommation de salade.
Nous vous invitons à répondre en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://www.surveyshaker.com/shaker/s/tppaov/sphinxaspxid
Nous vous remercions de votre aide.