Fraîches mises en bouche, l’une est bonne l’autre moins |
2006 juin
20
|
Toujours au menu du dernier WE gourmand, la mise en bouche prévue était un cappuccino de céleri au parmesan et son mousseux à la truffe ! Comme ça sur le papier plutôt engageant non? Un mariage classique et éprouvé. Je ne me souviens plus d’où j’avais tiré cette recette mais bon, il y avait « truffes » ça ne pouvait pas être mauvais !
Soucoupes Studio Nova
Un test préalable m’a quand même laissée dubitative ! Le mariage était plus que bizarre, céleri parmesan ok, mais à un stade de la cuisson, il fallait ajouter du café, et avec les vraies proportions on ne sentait pas le parmesan, encore moins le céleri, mais beaucoup trop le café.
Deuxième essai avec 10 fois moins de café! Là, j’ai testé 3 combinaisons: avec le parmesan + le café redosé, pas mieux, avec céleri parmesan, oui mais sans plus, et avec céleri truffes et jus de truffes, beau mariage mais le mode de cuisson du céleri masquait son goût !
Quant au mousseux à la truffe, une chantilly légèrement collée à la gélatine, pas terrible non plus!
En regardant de près on voit bien que le mousseux manque de légèreté.
Conclusion quand Laure, Lorette et Sylvia sont arrivées pour le WE, le programme initial avait été modifié!
La mise en bouche serait « Cappuccino glacé de cocos aux truffes » beaucoup plus intéressant….
Une chantilly toute simple, parfumée au jus de truffes et avec de la truffe râpée, même sur la photo on voit qu’elle est aérienne, non? Quoi? Je suis de parti pris? Vous croyez? ….. Pas grave, j’assume!
Je vous donne néanmoins les 2 recettes .
La première, ré écrite et pour les audacieux. La seconde, telle quelle, à conseiller!
De plus, sans la chantilly, c’est une délicieuse soupe d’hiver, un vrai régal, surtout si on insiste sur la quantité de truffes!
En fait vous avez 3 recettes!
Imprimer la recette du cappuccino de céleri
Je ne vais quand même pas l’écrire!
La seconde si:
Pour une mise en bouche de 8 personnes
Le velouté :
75g de cocos, 1 bouquet garni, 50g de lard fumé, 1 carotte grossièrement coupée, 1 gousse d’ail, 1 oignon piqué de 2 clous de girofle, 1/3 de tablette de bouillon de volaille moelleux knorr, 5cl de crème fleurette, jus de truffes.
Tremper les cocos une nuit à l’eau froide, égoutter et les cuire avec la garniture 25mn à la cocotte minute dans 2 fois leur volume d’eau. Mixer et ajouter la crème, 1 petite pointe d’ail, 5cl de jus de truffes. Rectifier l’assaisonnement et laisser refroidir.
La chantilly à la truffe :
Monter 15cl de crème fleurette entière en chantilly ajouter pour la raffermir 2 gouttes de gin ou à défaut de jus de citron. Incorporer 2cs de jus de truffes , battre pour redonner un peu de corps et râper dessus ½ petite truffe. Mélanger avec précaution
Le dressage :
Remplir au ¾ de velouté des petits verres, pocher la chantilly à la truffe dessus, décorer de quelques copeaux de truffes.
Imprimer la recette du cappuccino de cocos
Même le chat en veut…..Il adore venir m’embêter quand je prends des photos sur son territoire!
Ce message et celui du 24 ont été programmés, la suite des journées Valrhona au retour des Européennes du goût d’Aurillac la semaine prochaine….
__________________________________________________________________
Cappuccino de butternut au pavot | Cappuccino de cèpes | Cappuccino de cèpes version 2012 | Cappuccino et gelée d’huîtres |
J’adopte la recette et le chat!!! Comme d’habitude ces petites mises en bouches m’ont l’air excellentes. Salé, sucré… rien ne te résistes!!!!
Ct bon bon bon bon : je referrai mais j’ai besoin de truffes !!!!!!!!
mmmmh la chantilly à la truffe me plaît vraiment beaucoup …
Même quand tu n’es pas là, tu nous fais craquer….j’adopte la deuxième version sans hésiter…reviens-vite.
Ce qui est bien avec toi c’est que tu testes modifie et donne le Bon résultat au final. Tu pourrais passer tout de suite à la bonne recette mais non tu nous détailles ton expérience ce qui nous évitera d’avoir un jour le même problème, trés sympa.
En tout cas la mise en bouche final doit être délicieuse, je vais essayer.
Amuse-toi bien aux européennes qur gout ! on sera avec vous par la penseée
Je ris car j’ai le même à la maison, je devrais dire la même ! et curieuse comme tous les chats.
Belles rencontres du Côté D’Aurillac…AMUSEZ VOUS BIEN
Chouette, du salé ! Tes entrées sont aussi jolies que tes desserts, c’est du grand art.
Bon séjour à Aurillac et AMUSEZ-VOUS bien!!!!!!!!
tout comme ton chat (un chartreux ?), j’irais bien t’embêter un peu pendant que tu fais tes photos. je passerais mon doigt sur la crème, je lécherais la cuillère, je grignoterais les morceaux de truffe… et puis non, tiens, je me glisserais dans ta cuisine pendant que tu as le dos tourné et hop ! je chiperais toutes les petites sucreries que tu caches dans ton congélateur. ne me dis pas qu’il n’y a plus rien, je ne te crois pas !
hihihi ! 🙂
la recette est originale et les photos… fort alléchantes. oh, pendant que j’y pense, je serais bien curieux de savoir comment tu réalises ton sorbet au chocolat. oui, je sais, ce n’est pas le sujet, mais bon… j’aimerais bien connaître tes petits secrets.
Ah si j’avais des truffes…
Bon voyage a Aurillac!
très belles réalisations comme toujours! ah, comme Gracianne, j’aimerais avoir une truffe sous la main.
mais dis moi, ne serais tu pas pensé en mode avancé, toi aussi??? ton blog a changé et je le trouve très chouette ainsi, bravo!
Ca vaut le coup d’ allez chez toi même quand t’ es pas satisfaite je trouve 😉 Bon je vais regarder de près la deuxième recette, si tu dis ke c’ est bon, c’est ke c’ est bon!!
Je viens d’aller livrer le paquet à Claire… Quelle chaleur! J’aimerais bien être dans ta verdure à déguster ces petites choses fraiches et à papoter, mais j’ai du boulot! Biz!
C’est très mignon : après les verrines sucrées, de jolis petits verres salés ! Merci de nous faire rêver…
Toujours des idées tentantes avec cette mise en bouche très raffinée…je vois qu’on a toutes les 2 une bête à 4 pattes qui garde un oeil attentif
sur nos réalisations!
creme de celeri à la truffe
coucou
j’avais vu dans un supplément fêtes de Marie-Claire Maison une crème de celeri à la truffe qui me faisait vraiment envie. je pense que je ferais un mix entre ta recette et celle de marie-claire. Je la tiens à ta disposition si tu la veux. Bon séjour à Aurillac
rhôooooo ! ca c’est une merveille !
Tout ce que tu présentes a l’air appétissant?
J’aurais une petite question : les mises en bouche, tu les sers avant l’entrée avec l’apéro sur la terrasse ou à la table?
Dis bonjour à ton chat qui est trop mignon.
Tarzile
Je viens souvent chez toi, tout est bon et beau…avec de belles photos
du coup je t’ai ajouté dans mes liens.
et avec un syphon?
oui,avec syphon tu fais une ecume à la place d’une chantilly et c’est léger, léger, léger……
Ca a l’air très sympa, ta recette! Bravo pour le courage qu’il a dû te falloir pour tester les différentes versions dela crème au céleri!!! lol! Et nous avons le même chat… tendre et indépendant, le russian blue, un amour… (car c’est bien un russian blue, n’est ce pas, pas un chartreux? il a les yeux verts, pas orange? heu… si j’ai fait une erreur, excuse moi!!!)
bonheur
je viens de lire(par hasard) ton blog.quellemerveille quel moment de bonheur à partager.merci pour ces recettes ( je vais essayer) a+
macaron salé
Merveilleux tous ces macarons je suis ravie de me régaler sans pour le moment avoir pris un gramme! je m’apprête à faire une petite expo de broderie traditionnelle (je brode au point de bourdon, de noeud, de tige… cadeaux naissance personnalisés…que je réalise moi même) et je proposerai à mes hotes quelques petites assiettes gourmandes. Je cherche vainement la recette de macarons salés afin de proposer un « tout macarons »
Pouvez vous me conseiller?
Bonjour,
Moi aussi j’adore les truffes ! Merci pour ces recettes mais je ne vois aucune photo, est-ce normal ? Dommage, j’aurais bien aimé voir le chat !
la recette date de 2006 il doit y avoir un problème technique c’est bizarre j’essaierai de regarder ça de plus près en rentrant en Savoie
toutes les photos ou presque des billets de l’année 2006 ont disparues nous sommes en train d’essayer de résoudre le problème avec mon webmaster, là ça dépasse mes capacités d’intervention !
Une recette à faire !!
ça l’air tellement frais !!
Et puis les beaux temps sont de retours ! 🙂