Moelleux Ivoire framboises |
2006 juin
14
|
Lors des brunchs des week-ends, ces carrés moelleux ont toujours beaucoup de succès!
Ils sont inspirés des minis cuisine Marabout sur les biscuits. A la demande de Marie, Lorette et Laure voici la recette!
Pour un moule carré de 22/22 cm.
60g de beurre, 80g de sucre complet « rapadura », 100g + 50 g de couverture Ivoire, 1 œuf, 55g de farine T55 et 35g de farine à levure incorporée, 40 g d’un mélange amandes et noisettes torréfiées 12 mn au four à 150° et grossièrement concassées, 75g de framboises fraîches ou surgelées non dégelées.
Préchauffer le four à 180°.
Fondre 100g de chocolat au bain marie et incorporer hors du feu le beurre. Lisser le mélange. Ajouter le sucre, l’œuf et les farines. Incorporer les 50g de chocolat coupé en petits morceaux, le mélange amandes noisettes puis les framboises.
Beurrer le moule et recouvrir le fond d’un papier siliconé. Y répartir le mélange. Cuire 30mn environ. Refroidir, découper en carrés et saupoudrer de sucre glace.
Ces petits carrés se conservent quelques jours au frigo dans une boîte hermétique.
Libre à vous de les servir pour le thé
Ou carrément pour un café gourmand, comme c’est la mode en ce moment.
Juste à la fin du déjeuner!
Ou après une sieste paresseuse à l’ombre des grands arbres!
Depuis quelques jours, je teste ma nouvelle machine à pain Panasonic. Elle a l’avantage d’avoir un compartiment pour mettre les raisons secs ou autres ajouts et l’introduction se fait automatiquement sans avoir besoin d’attendre le bip fatidique ! Un plus c’est certain!
Voilà le panetonne, particulièrement bon que j’ai fait hier, d’après une recette de Miss Rimel.
Vous trouverez la recette sur le blog Panasonic
Vous pouvez aussi l’imprimer
_____________________________________________________________________
Bavarois framboises passion | Biscuits moelleux à la cardamome | Biscuits moelleux à la pistache | Biscuits moelleux au chocolat |
Ah que ct bon !!! J’envoie tout de suite à Cali-Rémi qui a adoré ;-))
Je viens de tomber amoureuse du « service à café »!! Pourrais tu m’indiquer la provenance ? Merci d’avance
On connaît les affinités du chocolat blanc et de la framboise. Dans un moelleux, ce ne peut être qu’une promesse de bonheur.C’est la recette que je vais tester cet après-midi auprès d’invités
exigeants.
Très belle recette!!!!!!!!!!
J’irai bien chez toi pour faire la sieste et avoir à mon reveil, une café gourmand!!!!!
Bizzzzzzzz
Barbichounette
PS: j’irai bien chez toi surtout pour les cours et les weekends gourmands!!!!!!
Merci à Marie, Lorette et Laure puisque grâce à elles nous avons la recette! ;-))
J’adore l’alliance chocolat blanc – framboise, et ce gateau me fait très envie !
Je ne suis pas très étonnée que ces moelleux aient du succès mercotte, comme tout ce qui passe par ta cuisine, ça a l’air fabuleux 😉
J’aime beaucoup ces petits carrés moelleux, je pense ne pas tarder à tester ta recette. Ton panetonne m’a l’air délicieux, j’adore cette brioche mais j’ai jamais essayer avec ma MAP, ça ne va pas trainer!!
Toujours très agréable de venir chez toi…MERCI Mercotte
Merci Mercotte pour la recette et merci Lorette d’avoir pensé à moi… c’est vrai que ces petits carrés bien compactes, moelleux, goutus (huuuumn le ptit gout acidulé de la framboise sous le craquant des amandes…) m’ont particulièrement plu… reste plus qu’à pousser ma ptite femme à me les faire, les faire moi même ou… squatter chez Lorette jusqu’à ce qu’elle m’en fasse 😉
Je confirme c’est super bon, et moi aussi je suis harcelee pour que je les fasse. Merci Mercotte!
Ca sera apres la sieste a l’ombre pour moi. Merci Mercotte!
Je suis juste à côté de Gracianne, si tu me cherches….!
ça c’est une recette pour moi ! tout à fait mon style :D… merci ça à l’air délicieux !
Bizz
Fred
Je rejoins Gracianne et Clairechen. Un délice!
une tranche de panetonne ne serait pas de refus :o)
j’adore les petits carrés gourmands, et là, les tiens sont particulièrement gourmands, miam choc blanc et framboises!
Ouiiiiiiiiiiiiii Youpi youpi youpi enfin la recette!!! Tu sais combien je l’attendais, et pas que moi d’ailleurs 🙂
Merci merci merci. Je sens que ce samedi, je vais me faire une « cuisine Mercotte », et j’ai hâte!
c’est très tentant une sieste à l’ombre des grands arbres et un joli goûter ensuite.
Macarons en vedettes !
Juste pour information : « Envoyé Spécial » diffuse un reportage sur les macarons ce soir… certaines seront peut-être intéressées…
Oh non pas encore des petits carrés !! A force d’essayer toutes les recettes de carrés je vais finir par me transformer en gros cube moi !!
Et si on en gardait un ‘ti bout pour le thé puis pour le café, puis pour la fin du déjeuner, puis pour la sieste? Nan?
Qui a dit que ce serait pas trop raisonnable??
Sublime et surtout parfait avec mon thé …
J’ai justement des copines qui viennent pour le thé (ou le café) vendredi, je sais ce que je vais faire, merci Mercotte!
MIAM
je viens justement de m’acheter le petit bouquin marabout « biscuits et petits gateaux ». Pour l’instant je suis plutot à la recherche d’un dessert citronné. Quand j’étais petite j’adoré un dessert fait avec des biscuits « thé » trempés dans du café avec des couches d’une espèce de crème au café tout ça sur plusieurs étages. Mais vous qui êtes créative pensez-vous qu’il soit possible de faire la meme chose avec du lemon curd, je ne sais pas s’il est suffisant de tremper mes biscuits thé dans du jus de citron, servi frais ça doit être top merci Mercotte
mmmm quel moelleux ! ah que tu dis… mais moelleux ce n’est pas le mot… c’est… c’est … pfff inénarrable tellement il semble tendre…
Merci très belle recette Mercotte !
Ce n’est pas l’heure de la sieste, mais je prendrai bien le café et ses mignardises…C’est toujours aussi magnifique et le service à café…super mignon! Je craque!!
Une sieste paresseuse toi? Je n’y crois pas!! En attendant, je me verrai bien à l’heure du café avec ces petits moelleux, car en effet le café gourmand est à la mode en ce moment, et tant mieux! j’adore!
n’ayant pas eu le bonheur de les déguster chez toi , et les premières framboises pointant leur nez rose dans le jardin , je m’y attaque ce soir ..
Comme tjrs tout est craquant dans tes recettes fée Mercotte !
n’ayant pas eu le bonheur de les déguster chez toi , et les premières framboises pointant leur nez rose dans le jardin , je m’y attaque ce soir ..
Comme tjrs tout est craquant dans tes recettes fée Mercotte !
Merci aussi pour le link panasonic des MAO
question : que coute une Panasonic ?
ton café gourmand me fait craquer!
ils ont l’air délicieux !
Huge!
C’est une impression ou ce moelleux est vraiment haut (et délicieux!) ? Bon, délicieux, ça, c’est évident 😉 Par contre pour le pannettone je me demande quand même comment une machine peut réussir à reproduire le travail de 3 jours des petites mains habiles d’une vieille mamma italienne… Ben oui, comment elle peut faire du brioché feuilleté, la machine??? Bon, en tout cas , ça doit faire une brioche parfaite!
Si je commence à parler de tes recettes je sens que l’on va se croiser parce que je serais encore là à en parler quand toi tu vas te lever… à l’aube comme d’habitude… mais pourtant comment ne pas dire qu’on a envie de se laisser aller à doucement attraper la petite chose, la sentir pour l’apprivoiser dès fois qu’elle veuille se sauver… et purée tu vois bien qu’il ne faut pas que je commence sinon je ne sais pas m’arrêter !!!
Et je ne te parle pas du panetonne… généreux avec ces petites choses qui le tâche de fondant sucré qui vont se mélanger… bon je dis rien !!!
je passais goûter un petit macaron…
il y en a bien un qui traîne pour moi? 😉
question
tes moelleux chocolat framboise vont faire sensation en randonnée, mais qu’entends-tu par « couverture Ivoire ». A moins que ce soit justement le chocolat blanc ??????
De toutes façons, je suis contente d’avoir eu à t’envoyer ce mail, car je voulais te dire que j’aime te lire et c’est l’occasion.
Oups !
Je me suis trompée dans l’adresse de mon blog. Il s’agit bien de « Au jour le jour », mais c’est ici : aumenudujour.canalblog.com
Je voulais aussi ajouter : bravo Mercotte pour toutes ces splendides réalisations et ces expériences aux parfums délicats !
Bon, je prends la sieste à l’ombre des grands arbres,…c’est trop tentant mais je te laisse le café.
C’est toujours avec grand plaisir que je me promène sur ton blog j’en veux bien moi après la sièste…
Une fois de plus, recette testée et approuvée à l’unanimité par ma bande de gourmands péférés !!
Ils n’ont fait qu’un reproche : le moule était trop petit !! Merci encore, nous attendons avec impatience la suite !
Hummm….chocolat blanc et framboise…. comme les macarons! miam!
parfait!
bonjour Mercotte!
cela fait plus de 3 mois que je visite quotidiennement ton site, mais c’est la première fois que je poste! et pour cause: le moelleux Ivoire est la 1ere de tes recettes que j’essaie!
Autant te dire qu’il fait déja partie de mon carnet de desserts préférés! merci beaucoup pour ton blog, c’est un véritable délice que de te lire et de gouter tes inventions des yeux chaque jour 🙂
A très bientôt 🙂
Emilie
Chaleurs estivales
Mercotte, si tu n’as pas envie de faire la cuisine, et que tu veux te régaler, il existe chez « PICARD » bon d’accord c’est trop fastoche !, une soupe de concombres à la crème….trop bonne. Rien qu’un soir ! Amitiés.
J’ai testé le moelleux: délicieux, en petits carrés, servis avec la mousse de chocolat blanc-framboises vue sur le site de Moony et avec un coulis de framboise.
Petit bémol: un chouïa trop sucré à mon goût, je pense que c’est dû au chocolat utilisé (pas de couverture Ivoire: je cuisine peu le chocolat blanc et je ne peux pas stocker pas de chocolat acheté chez Detou dans mon appart par cette chaleur!).
fait hier et apprécié par toute la tablée! accompagnant une salade de fruits frais , macarons et tuiles
à refaire souvent!
Superbe découverte
Depuis une semaine q j ai decouvert ce site u hasard de promenades virtuelles culinaires, je venais régaler mes yeux, tous les jours, de ces sublimes recettes. J’espère, récolter des » ohhh » d délices ce soir lorsq je presenterais l immense plateau de petites mignardises et j ajouterais » c moi ki l ai fait mais ss l oeil virtuel de Dame Mercotte ! » J ai également fait le moelleux aux framboises et un autre en les remplacant par des pommes et des noix, c est de saison … J ai hâte d etre à la fin du dîner … Encore tout plein de félicitations et de remerciements Mercotte pour nous faire partager ta passion. Amicalement, Erika.
testé le moelleux !!! il est super bon !! merci. l’est sur mon blog si tu veux voir sa trombine 😉
merci aussi à annéllenor de l’avoir fait récemment, je l’avais raté chez toi !
Et voilà, un nouveau classique à la maison depuis que ma fille s’est approprié la recette : en accompagnement d’une compote ou salade de fruits, en mignardise,…, tout est bon pour savourer cette merveille.
je ne sais plus si je t’ai déjà écrit à propos du panetone mais voici
j’ai donc une MPA PANASONIC 255 j’en suis ravie et prends tes recettes de pain , pratiquement pour tous les jours aucun problème
hier j’ai voulu faire un panetone et tout naturellement j’ai suivi pas à pas ta recette pour la PANASONIC alors là!!!!
le 1er démoulé : résultat une omelette
j’ai voulu persévérer en pensant avoir oublié quelque chose
à nouveau pas cuit ( un peu plus que le 1er : car je l’ai laissé refroidir dans la MAP) mais j’ai malgré tout achevé la cuisson au four
a la sortie du four bien cuit mais il pesait une tonne : hyper compact et donnant malgré tout l’impression de pas cuit
alors qu’est ce que j’ai raté ????
merci de m’aider car j’adore le panetone
amicalement catherine
Coucou Mercotte !
Une bonne crise de sinusite de chez « je me tape la tête contre les murs » m’a fait reporter à plus tard l’envie de me lancer dans mon premier essai de « pâte feuilletée inversée ».
De fait, je continue de consulter et découvrir votre blog et voudrais bien réaliser ces moelleux Ivoire framboises pour mes p’tits loups demain. Sauf que, il est hors de question que je mette le nez dehors et je n’ai pas de farine à levure incorporée sous la main. Je suppose qu’à défaut, je peux tout simplement ajouter de la levure dans 55 + 35 g de farine T55, mais en quelle quantité ? Un sachet, un demi-sachet ? Merci pour votre aide.
Bonjour Jos !
Depuis la publication de cette recette ma façon de faire a beaucoup évolué !
Je prépare l’appareil mais je n’ajoute ni les petits morceaux de chocolat, ni les amandes ou noisettes, ni les framboises, je mets l’appareil dans une poche à douille et je remplis les alvéoles à briochettes ou a muffins de moules en silicone et après seulement je répartis les éléments dessus, comme ça tout le monde à la même quantité de chaque !! c’est bien mieux ! bien sûr pour la levure, je ne mets moi même pas de farine à levure incorporée, le dosage c’est 1% du poids de la farine classiquement !