Apéro chèvre concombre aux saveurs orientales |
2006 juin
8
|
Les petits biscuits croquants nigelle huile d’olive et farine torréfiée c’est bien mais si on les accompagne d’un mélange lui aussi parfumé c’est mieux!
Pour accueillir Marie et sa famille j’avais donc réalisé cette recette toujours appréciée, tout à fait inspirée d’ Elisabeth Bourgeois du « Mas de Tourteron »
La recette :
Pour 8 pers environ…
300g de chèvre frais ou a défaut de fromage blanc lisse, 2 concombres, 1 poignée de raisons blonds, 1cs de cumin broyé maison, 1/2cs de cannelle broyée maison, 1 bonne pincée de curry, quelques cives chinoises finement ciselées, ou à défaut une échalote, 1/2 jus de citron, quelques feuilles de menthe du jardin, fleur de sel aux poivres!
Peler, épépinner et râper les concombres comme des carottes, les égoutter quelques heures, puis les presser fortement pour en extraire toute l’eau restante. Écraser à la fourchette le fromage, y ajouter le concombre, les raisins secs, les épices, le jus de citron, un peu de menthe ciselée, les cives, la fleur de sel au poivre. Ajuster l’assaisonnement. Réserver au frais.
Décorer d’un peu de menthe avant de servir en accompagnement de biscuits apéro à la nigelle ou tout simplement de pain grillé!
Réponse anticipée :
Mais ça ressemble à quoi des cives chinoises ?
Et bien à ça!
Petite remarque utile :
J’ai remarqué que beaucoup de personnes n’aiment pas le concombre ou ne le digère pas! Je vous conseille de ne pas dévoiler la composition de ce petit encas, en général même les réfractaires apprécient.
Biscuits apéro à la nigelle et à la farine torréfiée | Biscuits apéro au Comté ou au parmesan | Bonbons de volaille chèvre nigelle | Courgettes farcies au chèvre frais |
Si c’est toi qui donne dans le salé et moi dans le sucré? qu’est-ce qui se passe? Il faut vraiment que je torréfie…
ah, tu triches!
et s’ils sont allérgiques au concombre???
en tous cas moi pas.. j’adore les apéritifs dinatoirs et cela m’a l’air( ben voui, que l’air, ni l’odeur, ni le gout, ni toi!!!)délicieux
plein de fraîcheur pour cette tartinade !
ça me rappelle mon week-end 😉
et je n’aurais pas pensé aller chez les chinois du quartier chercher des cives (pour les recettes antillaises!Merci Mercotte!)
Les cives chinoises, j’en avais vu chez Tang mais Pascale avait appelé ça de l’ail chinois.
Je peux m’inviter pour l’apéro???
Ah les cives antillos guyanaises….C’est très bon.
ca a l’air bien bon,recette que je retiens !bises
Oui, oui et oui ! Pour un apéro ou même sur un assiette d’entrées estivale…
Superbe servi en belles boules bien calibrées à l’aide d’une cuillère à glace…
Ca me rappelle un peu l’excellent tzatziki grec au lait de brebis que nous dégustions à la terrasse de notre hôtel à Santorin…
Merci Mercotte pour ce petit moment de rêverie !
Délicieux cet apéritif (le Mas du Tourteron, j’en garde un souvenir ému…)!
Sous le soleil exactement…
… oui exactement ce qu’il faut. Merci pour la belle idée, subtile et malgré cela sans chichis: très inspirants, les apéros de Mercotte!
héhé, ça me plait ce plat ! j’ai pensé à toi Mercotte : j’ai vu des pâtes torréfiées chez Croix de Savoie. Est-ce toi qui leur a concocté cette recette ?
Extraordinaire, j’ai tous les ingrédients sous la main (excepté la cive chinoise mais j’ai de l’échalote), le temps est au beau fixe dans le Nord ! ta recette me tente bien !
Pour une fois une recette de Mercotte a ma portee, et delicieuse rien qu’a en lire la composition. Merci!
Longtemps j’ai eu du mal a digerer le concombre, il passe beaucoup mieux depuis que je ne le fais plus degorger au sel, allez savoir pourquoi.
Merci Mercotte, ça va changer de le raïta que je propose en apéro.
Bonne journée et à dans quelques semaines !
Pffffff c’est long jusqu’à octobre!!!!!!!J’en peux plus!
Ton apéro me fait un peu (j’ai dis un peu) penser à de la raita, dans le principe. Je pense faire des ravages avec cette version!
ps: j’avais pas vu tous ces changements car je te suis via bloglines, c’est joli, plus coloré!
j’adore, avec un verre de viin blanc, je sens que je vais apprécier
Je pense essayer cette recette rapidement; Avec l’été qui arrive, les apéros se multiplient…
J’adore le concombre, mais par contre, ça ne va vraiment pas avec l’alcool. Ça rend vraiment malade. J’en ai fait l’expérience dernièrement…
moi, j’aime le concombre alors ta petite recette, je la note tout de suite, et elle va finir d’installer le soleil chez moi, pas de doute!
oui :))
ben voilà pour tester les petits sablés…à la farine toréfiée….voilà de quoi tartiner…moi qui adore l’Houmos le guacamole et autres tapenanes…je saute sur ta recette !!
merci 😉
Ce mélange d’épices et de saveurs doit parfaitement réveiller les papilles et accompagner un bel apéro ensoleillé ! Superbe
z’ai tout ce qu’il faut alors je me lance ….
j’adore ta vaisselle! et merci pour la recette!
Je suis comme Alhya. J’aime le concombre. Je trouve que cette manière de l’apprêter doit lui donner un peu de caractère.
Tarzile
Superb !!
Voilà!!! Tres tres bon cette recette, Mercotte!!
( mon frances cest orrible!!! 🙁 )
😉
Je pensais m’inviter chez toi…
.. à l’heure du café tellement tu fais les mignardises, macarons et autres biscuits si affriolants… Et voilà que tes suggestions apéritives fleurissent sur ton blog, tellement alléchantes! Celà devient insupportable… de gourmandise ….
Merci pour cette petite recette, j’adore le concombre donc ca tombe à pic
arf tu pensais à moi Mercotte ? Encore une très jolie photo …
Alors voilà, Mercotte, je viens de tester ta recette que j’ai accompagnée de gressins. Ce fut une soirée vitaminée puisque je l’ai agrémentée d’un coktail melon vert, banane, oranges. Comme je l’avais supposé, ce fut très bon. Merci donc et bonne soirée !
Je vois que même dans le salé tu excelles!!! Dans la mesure où je suis plus salé que sucré, voilà enfin une recette que je vais pouvoir tester sans complexe (quoique!!!).
ha, ha !… il faudra que je vérifie ton assertion ma belle alors ;o)
Ma maman a le concombre en horreur.
Je n’ai jamais osé lui enfaire manger à son insu mais c’est peut-être l’occasion car ça me semble bien frais tout ça…hmmm
Merci Mercotte !
N.B: j’utilise régulièrement le « negi » ou ciboule (« japonais »), ce qui s’apparente aux oignons grelots en somme, d’aspect et de goût.
Enfin, du moins, cela s’en rapproche beaucoup, j’ignore si c’est de la même famille. Je ne me suis pas renseignée.
Donc à ce propos, peut-être sais-tu si les cives appartiennent à la même espèce ou sont en fait carrément la même chose que la ciboule?…
Juste un moment
BRAVO et MERCI pour la richesse de votre site.
Nous avons apprécié votre passage sur notre blog
Coco & Rico
comme je suis contente de pouvoir dire et Hop imprimer, les deux seront testés très vite.
Comme je n’aimais le concombre, c’est mon mari qui en achetait pour sa consommation personnelle et celles des enfants.
Un jour, pas si éloigné que cela, j’ai goûté et j’ai aimé !!!
Bravo pour toutes tes recettes.
Marie a été enchantée de son WE gourmand.
J’ai découvert le week end dernier seulement que j’aimais le concombre…;depuis j’ai testé un millefeuille concombre délicieux!
J’ai adoré cet apéro chez toi, j’avais noté la recette vite fait dans mon carnet, et la voici en entier, je suis comblée!
délicieux!!!
je suis allée ce dimanche déjeuner en famille et j’ai eu le bonheur de déguster ces petits sablés avec la sauce aux concobres une pure merveille!!
Laurence m’a gentiment donnée les liens pour m’inspirer: je suis conquise!
merçi laurence!!!!
merçi mercote!!
Cives chinoises ou échalottes?
Tes chives chinoises, ce sont exactement ce que nous appelons ici des échalottes (avec 2 «t», pas comme les échalotes françaises), ou oignons verts…
Ça pousse super bien dans le jardin, et super vite, en moins de 2 semaines, on a des échalottes qu’on peut manger, et à partir d’un bulbe, il en repousse tout le temps de l’été…
bravo mercotte
tu as vraiment un super site, qui je crois est réputé dans le monde entier. bravo vraiment pour tes recettes. bises. micheline
Testé et approuvé
Du site de débo à testé pour vous à votre site il n’y a qu’un pas que j’ai franchi il y a peu… Depuis j’ai du mal à être productive au boulot et mon carnet de recette déborde de recettes à tester.
Hier j’ai testé ce petit mélange apéro…Génialissime… frais goutu un régal sur du pain grillé!
Et voilà, une recette de plus que j’ai testée et que tout le monde a apprécié, même effectivement les non-concombreux.
Une fois de plus, merci Mercotte pour tes recettes super simples, délicates et délicieuses.
chapeau
Cuisinier marseillais installe a Alicante España
depuis peu .Chapeau a toi je vais te chiper queques idees et recettes .Jáimerai avoir plus de recettes pour aperitif tapas je prends tout et de tout le monde.Encatado de conocerte saluda
Azdine
j’ai adoré, je l’ai déjà faite deux fois, je pense qu’elle fera partie de mes apéros d’été !
Ca a l’air délicieux 🙂 !
refait aujourd’hui avec ce que j’avais sous la main : airelles, yaourts de chèvre égouttés, pas d’échalotte, pas de cannelle…mais de nouveau un régal !
Je me régale sur ton blog, merci beaucoup !
Est ce que je peux faire ces rillettes la veille ? Je sens qu’on va se régaler !
j’adore…
Coucou Mercotte !!!
Une petite recette pour les biscuits croquants à la nigelle ?
pour le Mimi ?
Le Mimi est triste, dernièrement il a posté sur Les Sablés au chocolat tout simplement en posant une question et toujours pas la moindre réponse, même pas un petit coucou pour dire que la Mercotte elle court partout et qu’elle n’a plus le temps du lui répondre à celui-là !
Bisous
coucou !
refaite cette tartinade d’apéro ce soir ! c’est vraiment bon, ma copine aussi a adoré, elle te chipe la recette aussi !
De bonnes vieilles recettes toujours extra. Concombre très digeste.
😉