Des bloggeuses en goguette, des macarons, des cannelés, et même des fromages de Savoie |
2006 mai
12
|
Les bloggeuses se déplacent en Savoie pour à la fois préparer les Européennes du goût, et aussi réaliser en compagnie de Raphaëlle Vidaling quelques recettes et photos de l’ouvrage "Une souris dans le potage" …..Pour ce studieux week-end, nos bloggeuses ne sont pas arrivées les mains vides! Ces petites futées avaient confié à Anne le soin de me faire découvrir, de leur part à toutes, une déclinaison de macarons aux parfums étonnants, très japonais pour certains, de chez Sadaharu Aoki. Un régal!
et aussi son délicieux cake au matcha
Ce n’est pas tout: il y avait encorela sélection printanière des macarons de Ladurée.
Carrément à tomber ! Le réglisse, il faut absolument que j’arrive à reproduire, trop exceptionnel, le gingembre, rare, la rose, aérienne et la fleur d’oranger subtile. J’ai déjà tout mangé, impossible de me retenir en passant devant !
Et en plus, la pétillante Anne de Papilles, à peine sortie de l’avion nous a régalé des célèbres cannelés bordelais!
Photo prise par AnneE grande spécialiste
Bon c’est sûr cette semaine, finies les sucreries.
Quant à moi, Savoie oblige, je leur ai choisi un assortiment de fromages locaux, pas toujours très connus.
Ici un bleu de Termignon, un chevrotin des bauges, et un simple chèvre fermier! Evidement le rare et spécialement apprécié des chefs étoilés qui le réservent à l’avance, c’est ce bleu très particulier, issu des alpages de la Vanoise entre 2000 et 2400m d’altitude et affiné jusqu’à 10 mois. Seules 4 exploitations le fabriquent et il faut être dans les petits papiers de Denis Provent, l’affineur savoyard bien connu, pour avoir droit à celui réservé aux chefs ! Heureusement c’est mon voisin et ami, donc il est allé m’en chercher dans les recoins cachés de ses caves d’affinage .
Autre rareté, tout à fait en fin de saison et malheureusement en voie de disparition, le vacherin des bauges. Ok il faut aimer les fromages avec du goût, mais c’est un régal. A déguster à la cuillère bien sûr. Si vous voulez tout savoir sur les fromages, leurs origines et aussi trouver des recettes, n’hésitez pas à faire un tour sur le blog spécialisé.
Si Aude est accroc au parfum violette, Clea quant à elle, craque pour le citron. Si vous lisez leurs blogs, cela ne vous a certainement pas échappé. Les autres n’ayant pas manifesté de préférences particulières, j’ai choisi un dessert fruité et citronné.
Recettes à suivre ….
C’est pas juste, je n’en peux plus.
Cette fois-ci, tous ces macarons AVANT mon café sont un crime; celui au gingembre me fait tout particulièrement saliver.
Quant à tes verres,je suis sûre de les décliner dans les prochains jours; ta manie des verres est une manie si jolie qu’on ne s’en plaindra pas.
Bravo à la photographe!
Bonne journée, bon week-end, merci encore pour toutes ces gâteries.
elles ont ont eu de la chance!
heureusement que j’ai bien lu « cette semaine ..;fini les sucreries »
car j’ai eu peur que tu nous prives aussi de ce grand plaisir que tu nous fais en partageant tes recettes !!
Une déclinaison des fruits dont la présentation est comme d’habitude impeccable, c’est amusant car un fois encore j’ai prévu pour les jours à venir une présentation au verre qui rappelle la tienne. Je dois la tester ce week-end. Et devine la base, le citron!
Moi aussi je veux venir chez toi !!!!!! Je ne suis pas difficile tout me plait !!
Que c’est joli…:)
Que de bonne choses, vous avez du vous régaler et passer un super bon moment.
Tes verrines sont toujours aussi appétissantes et tes photos magnifiques, bravo!!!
Magnifique ces verrines, elles sont tellement appétissantes que je les mangerais bien toutes à la fois!!!
c’est encore une fois superbe, je ne sais pas comment c’est possible d’avoir autant d’idées et de faire des choses qui ont l’air si appétissantes! Pour ce qui est des macarons, ils ont l’air trop bons! ah, il fait bon venir chez Mercotte, semble-t-il!
comme vous le voyez nous avons travaillé mais aussi dégusté des douceurs.
je vous conseille vivement les verrines (pour moi framboises)
Ta maison était transformée en patisserie le week-end dernier!
Les verrines ont l’air succulentes et en plus, c’est joli, joli, joli! Je crois que je vais essayer « framboise » comme dessert d’été!
J’ai imprime la recette des Verrines (ca marche nickel), je suis comme Clea, plutot citron. Et en plus j’ai les memes verres que toi, j’ai craque chez Mora il y a quelques semaines. Donc je vais pouvoir faire du mercotte moi aussi 🙂
Que dire ?…
…J’aurais adoré passer ce long week-end avec vous, c’est sûr. Merci pour cet appétissant rapport ! 🙂
Les verrines étaient fabuleuses. Et le macaron au réglisse, hummmmmm,divin. Et le cake => subtil 😉
Bon pour les recettes c’est comme d’habitude trop bien (tu remarqueras que je ne parle pas de ce qui fâââche cette fameuse réunion de rêve ,-)), mais par contre ce qui est nouveau c’est que justement je cherchais une idée avec des framboises !!! donc plus la peine de chercher ! merci Mercotte !!!
et une verrine pour salwa, Une ! aux fruits rouges oui
Moi je prendrai une verrine aux framboises, c’est tres joli, c’est tres gentil de partager ces moments delicieux avec nous.
T’aurais pu me garder au moins un macaron… Je plaisante. Quant aux verrines… je ne peux que les dévorer des yeux…………………………….
Dis, Mercotte, on ne peut pas mourir d’une overdose de macarons hein?
Je plongerais bien ma cuillère dans la dernière photo !
MACARON QUAND TU NOUS TIENS!!!!
Quand ma petite Chloé goûte à quelque chose, elle dit « HUMMMM!!!ça fait du BIEN!!!!Alors merci Mercotte car CA FAIT DU BIEN!!!! j’en suis sûre, c’est bon, en plus c’est beau!!! J’adopte l’idée de présensation!!!!
arf Mercotte enfin du fromage sur ton blog !!! Miam..
Du coup j’hésite entre le Termignon et les verrines…
Mais les verrines qui se promènent dans l’herbe, ca c’est chouette…Vraiment, elle est trop forte Mercotte !
Tes verrines sont magnifiques. Je suis toujours très admirative de tes créations, de leur sens artistique et des photos magnifiques que tu en fais.
Encore un de ces desserts comme je les aime!
Tes desserts sont toujours aussi appétissant !
s’il me fallait choisir entre une douceur ou du bleu de Termignon, je crois que j’hésiterais…. enfin, je prendrais les deux !
Merci pour toutes tes recettes.
Annette
Toujours le Grand Format
;)))
Ce rayon de soleil
sur la dernière verrine à la framboise! Diable comme c’est tentant…
Superbe Mercotte
Ah ,on commence à en savoir un peu plus……
Je teste ta recette de verrine crème citron, ce week-end. Une mine d’or en recette. Bravo! J’ai decouvert tes recettes de gateaux et de glaces, et je crois (je suis certine) que je vais me remettre à la pâtisserie que je ne maîtrise pas encore bien.
divin
Le rêve
Des macarons à la réglisse ou au gingembre, c’est le rêve…
ah ben c’est la faute à mercotte ! je suis allée m’offrir 3 macarons dans une patisserie : un au café , un au chocolat et un chocolat caramel
ooo)))
Nouvelle dans la blogosphère culinaire, je découvre avec délices ton blog… il est tout simplement superbe!! Beaucoup de leçons à prendre de ta part. Ces verrines semblent tout droit sorties d’un restaurant gastronomique!!! Cette petite crème au citron doit être un véritable régal!!!
test réussi
J’ai testé les verres crème citron et les verrines multiculores. Délicieux!
Ca fait la une de mon bog!
c’est ta faute …
Mercotte,
tu m’as donné le virus des macarons avec des belles photos, alors pour mon anniversaire, on m’a offert un beau et grand livre, « un amour de macarons » de Stépahne Glacier ( ça ne s’invente pas un nom pareil ) en les photos sont hum et les recettes aussi, sucrés , salés, glacés, c’est du rêve sur papier glacé, j’ai hâte d’avoir le temps de faire des essais, il y a même la recette des macarons à l’huile d’olive …. un régal… continue à nous faire rêver ….
Joli, la « cocotte » !
une autre nouvelle sur les blogs culinaires dont je me régale les yeux grâce à Penglobe-Claire !
(mais chez moi …que du blabla – ah bah !
merci à vous toutes pour vos recettes et si jolies images qui mettent en appétit !)
J’ai essayé les petites verrines avec le coulis de framboises au dessus: adoptées à l’unanimité (avec les félicitations du jury) par mes goûteurs préférés!!
Encore! Encore!
Ohla ai-je bien lu !?… Termignon !? Mais je connais bien puisque je vais à Lanslebourg – juste au-dessus – plusieurs fois par an, soit pour rester dans la Vanoise soit pour aller en Italie…
Ah le bleu de Termignon, c’est un péché qu’il ne soit pas plus connu.
Tu les as gâtées mais l’on s’en doutait un peu beaucoup ;o)
Sublimes desserts !
bonjour mercotte;
il faut absolument que je m’achete de jolies verrines pour ces desserts si appetissant. N’etant pas très équipée et ayant affreusement envie de ce dessert creme citron et fruit j’avoue j’ai un peu adapté, ça s’est tranformé en tarte au citron avec un coulis de framboise et framboises en gelé sur le dessus c’etait trés bon
j’ai un peu épaté toute la galerie
merci merci merci
pistaches
bonjour,
j’ai fait l’acquisition d’une sorbetière et je souhaiterais faire de la glace à la pistache ; cependant je ne sais pas où je peux trouver des pistaches fraiches pourriez vous m’aider ; je compte également me mettre aux macarons , ils ont l’air si bon !!! miam!!!
merci
je n’aime pas les desserts(honte à moi!)mais les photos sont superbes et donnent envie d’essayer
Mercotte Bonjour, j’aimerais faire tes verrines au citron, crois tu que je puisse les preparer la veille pour le lendemain soir?
C’etait absolument delicieux, Mercotte, un des meilleurs desserts que j’aie jamais faits. Pas aussi joli que les tiens, j’ai utilise les groseilles et les framboises du jardin pour faire le coulis, et ma gelee manquait de transparence, mais sinon tout le monde a adore! Merci.
Concernant la recette des verres crème citron/gelée de fruits, je souhaiterais savoir si les feuilles de gelatine que tu utilises sont achetées en grande distribution.
En effet, lorsque tu précises 1/4 de feuille de gelatine pour 100 gr de coulis de fruit, cela me paraît peu. Aussi, je m’interroge sur la taille des feuilles !
Merci de ta réponse et de toutes ces superbes idées et recettes.
Véro de PARIS VIème
Encore une fois, e7a met l’eau e0 la bouche. Moi qui aime le plueot et le porto, j’imagine les deux en meame temps. Faudra m’y faire gofbter Ophe8lie.BisessssPapa