Nage de St Jacques aux senteurs de cumbava, citronnelle et coriandre |
2006 avr
9
|
Souvenez vous de l’entrée lors de mon dernier dîner test! Pour ne pas effaroucher mes convives pourtant aguerris à ce genre d’épreuve, après les mendiants au chocolat épicé et salé,
l’entrée se voulait plus classique et discrète en bouche! Bien sûr je n’ai pu m’empêcher d’ajouter quelques saveurs exotiques pour susciter des interrogations, ça m’amuse!
Après approbation générale, la recette est validée !
Simple,rapide, légère, elle est parfaite pour les soirées encore fraîches, à déguster avant le 15 mai, date butoir qui marque la fin de la saison de pêche des St Jacques en France et particulièrement en Normandie, première région de production.
La recette :
12 St Jacques, 2 carottes fane, 1oignon doux, quelques petits pois, 1 branche de céleri, 1 gousse d’ail, une tige de citronnelle, quelques zestes ou feuilles de cumbava, un petit piment si
l’on aime, 1 pousse de Ngo gai ciselée si l’on en trouve, quelques fines lamelles de gingembre, grains de coriandre, 1 étoile de badiane, 4 filaments de safran, 1 pincée de saté, 10cl de vin blanc sec, 50g de beurre, huile d’olive sel, poivre.
Suer à froid à l’huile d’olive et sans colorer tous les légumes taillés en dés. Mouiller avec le vin blanc, réduire de moitié, ajouter 75cl litre d’eau, les aromates et herbes.
Cuire 15mn, ajouter alors les St Jacques émincées en 2 dans l’épaisseur puis coupées en 4. Donner 1 bouillon, égoutter en conservant le jus. Ôter la citronnelle et le céleri, répartir dans
des bols bien chauds. Redonner un bouillon au jus réservé, ajouter le beurre et émulsionner au mixer. Verser sur le contenu des bols. Ajouter quelques feuilles de coriandre sur le dessus et servir aussitôt.
Un gros plan à déguster sans modération!
Une petite recette hors sujet pour conclure
En prévision d’un tajine aux fruits secs et au miel, j’ai préparé quelques citrons confits au sel et à l’huile d’olive – si quelqu’un reconnaît sa recette merci de me prévenir- je ne sais plus du tout d’où je la tiens, mais elle est super!
Pour l’occasion j’ai inauguré un bol en Pyrex très pratique, stable grâce à son épaisseur et tout à fait approprié !
la recette :
2 jours ou plus avant l’utilisation, couper en tranches de 1cm d’épaisseur quelques citrons non traités , bien lavés et brossés. Les saler au gros sel et les faire dégorger 24 heures.
Le lendemain: Rincer et essuyer les tranches, les ranger dans un bocal et les recouvrir d’huile d’olive, tout simplement. Cette préparation se conserve à T° ambiante plusieurs mois et je la préfère aux recettes plus classiques!
Ça y est, grâce à « Délice » qui a reconnu la recette des citrons , c’est chez la talentueuse Lilizen de « Gastronomades » que je l’avais lue avant les blogs d’ailleurs! Je vous invite vivement à aller voir la version originale plus détaillée et précise ici
D’autres entrées chaudes?
pas de problème -Clic-
Plutôt froides?
Alors c’est ici!
Biscottis salés à l’huile d’olive et aux olives | Brandade de cabillaud au cumbava | Brioches à l’huile d’olive | Brioches vapeur et brioche à l’huile d’argan |
Le cumbava, un doux souvenir ! Miam ;-))
Quant aux citrons, je les préfère confits à l’huile d’olive mais ça, c une question de goût ;-))
Un dimanche matin qui commence bien……merci Mercotte!!!!
Hum j’attends le tajine dans quelques jours, c’est un plat avec des citrons qui me tente.
Par contre pour le stockage avec l’huile d’olive je mettrais peutetre au frigo, sinon l’huile d’olive va rancir, non?
tu connais mon goût pour les St Jacques donc ta première recette m’enchante mais je garderai surtout la seconde. Je vais en faire très vite.
Sympa la recette des citrons confits! Je note! Bises
Recette de St Jacques super raffraîchissante et sympa mais je ne connais pas le cumbava, je vais me renseigner. Recette à garder précieusement, merci.
Très appétissant!
Oh là là, Mercotte, toujours aussi beau! N°1, bravo!!
chez toi, je suis toujours « sans modération » voyons!!!
et quel bien cela me fait++++
Beaucoup de parfums dans cette nage de Saint-Jacques, ce doit être délicieux.
Tout est superbe comme d’habitude. Les photos sont pleines de fraîcheur.
que la vue est belle…
Ta nage de saint jacques me donne drolement envie même si je suis pas fane de saint jacques ( allez savoir pourquoi ! ) pourtant qu’est ce que je peu aimer les poissons, les crustacés et cies….
pour les citrons je pense que c’est une recette de Lilizen me semble-t-il, car je l’ai déjà faite pour un tajine de poulet aux citrons d’ailleurs
donc j’attends avec impatience ta recette de tajine aux fruits secs et au miel….bon dimanche
Que de bonnes choses .bon dimanche
N’ouvre pas le bocal !… sinon je viens à la nage. De St Jacques bien sûr ! Je les sens d’ici ses arômes, miam…
waouhh du soleil
c’est tres plaisant Dame Mercotte de voir ce beau plat coloré et les jolis citrons confits mais je reste admirative devant leur conditionnement 🙂
avec toi.. tout est beau !!!! merci
bizzzzzz
mardi je teste la nage sur mes convives si je trouve d’ici là des feuilles de cumbava … pour les citrons , c’est fait :ils dégorgent , pendant que je salive !
Ps par quoi remplacer les cumbava , au cas ou ??
Merci Mercotte
Ta nage de saint jacques a l’air divine Mercotte, et merci beaucoup pour la recette des citrons confits, j’en cherchais une simple depuis longtemps, celle-ci a l’air parfaite !
à défaut de Saint Jaques, je vais tenter la nage de crevettes sauvages, parceque moi pour le combava et la citronnelle j’ai juste 10 pas à faire dans mon jardin :-))
Le plant de poivre a doublé en mon absence mais mercredi je vais harceler la doudou du marché !!
bises
Marestel de Dupasquier pour rester local, mais je verrais surtout un demi-sec; un Montlouis de chez Chidaine. En tous cas, ce doit être délicieux.
belle assiette ,de bien belles couleurs aussi ;bref ,papilles et pupilles sont gâtées !
Recette qui me fait bien envie pour la fraicheur et la selection des ingredients. Grande amatrice de citronnelle, de tout ce qui est citron quoi!
Les citrons au sel, c’est la recette classique des marocains qui les coupent d’abord dans la longueur. En général on ne consomme que l’écorce. Si je ne me trompe, les citrons confits à l’huile (et d’abord dégorgés au sel, pour enlever de l’amertume et assurer une vraie conservation) viennent de la cuisine arabo-andalouse. Sous toutes réserves …
Quel plaisir de découvrir que Mercotte, non contente d’être une blogueuse culinaire de talent, sait aussi que tajine est un nom masculin. Le cas est si rare qu’il mérite d’être mentionné !
Je guette avec impatience la recette du tajine aux fruits secs.
Quel plaisir de découvrir que Mercotte, non contente d’être une blogueuse culinaire de talent, sait aussi que tajine est un nom masculin. Le cas est si rare qu’il mérite d’être mentionné !
Je guette avec impatience la recette du tajine aux fruits secs.
Continuer comme ca…
Bonjour,
Continuer à nous proposer ces recettes de cette qualités et je vais vous proposer de donner des cours sur notre blog.
Bravo pour la qualité de votre site et la richesses des informations.
Stephane
L’entrée est loin d’être classique, quelle belle touche d’originalité.
Et les citrons confits me séduisent en plus ils sont confis à l’huile d’olive, moi qui suis addict (non pas à Dior) mais à l’huile d’olive (tout aussi honéreuse parfois…)
Aïe aïe aïe, retenez-moi, je vais dévorer mon écran !! 🙂
Mercotte, c’est vraiment incroyable, et j’ose te le dire : tu es géniale.
Tout ce que je vois sur ton blog me fait baver sur mon clavier : c’est créatif, original mais sans prétention, à cheval sur les bons produits, léger mais savoureux, le tout exposé avec une irrésistible simplicité.
Un de ces quatre, je vais proposer à Brad un week-end gourmand !
ma mercotte préférée
je suis toujours sous le charme de ton blog,( merci de ton émail chez moi) mais alors quand feras tu UN LIVRE mais bon sang tu es la meilleure de nous toutes; merci encore de nous faire saliver rêver et nous éblouir;bisous gabrielle
cumbava
cette recette de stjacques au cumbava est bien
appetissante. il me semble que vous residez dans
la meme region que moi a savoir Chambery ou les
environs. donc question : ou trouve-t-on des
cumbava dans la région ?
Même question pour le cumbava !
Je me damnerais pour de belles noix de St Jacques !
Et celles ci sont non seulement superbes mais si bien préparées…. Miam !
je relève également la recette des citrons confits de Lili .
Merci Mercotte 🙂
citron
j’ai déja testé plusieurs recettes de citrons confits au sel, et pas vraiment réussit…:(
je vais essayer la tienne, il me semble que l’huile est bien meilleurs consevateur pour ma part…;)
ouh la la…
… je viens de relire mon commentaire et une fois de plus, je n’avais pas lu jusqu’au bout (quand j’étais ado, mon papa me disait toujours « n’oublie pas de lire les énoncés jusqu’au bout » avant chaque interro de maths) et je me suis encore faite avoir !
En fait, je prépare les citrons confits exactement comme toi et c comme ça que je les aime. Une seule différence : je pensais qu’on ne pouvais les conserver qu’au frigo et ct d’ailleurs pénible car l’huile s’y fige. Pas de problème à t° ambiante !?
cristaliser des fleurs
Je voudrais faire des violettes feuilles de menthe et autres cristallisées et givrées.
Pourriez-vous m’indiquer comment?
Merci
Super ta recette de citrons confits en tranches, moi je l’avais pour citrons entiers et c’est peu pratique à l’utilisation… Dès que je descends au cours Saleya acheter des citrons non traités j’en fais un bocal. Merci.
Je fais cette recette depuis des années, transmise par une amie algérienne, qui la tenait bien sûr de sa maman, pour réaliser des tajines, du poulet aux citrons, un plat de poisson, relever une entrée et je la fais avec de l’huile d’olive. On peut aussi y ajouter des herbes aromatiques mais cela peut restreindre son utilisation, on peut alors en faire différents pots mais cela restreint la taille des placards en multipliant les pots. Ce qui ne se restreint jamais, c’est mon appétit pour la cuisine.
Merci Mercotte pour cette recette très tentante que je pense réaliser pour Noel. Pour en faire un plat principal, combien de St Jacques par personne? Et quel accompagnement conseillerais-tu? Puis-je préparer le bouillon à l’avance? Merci pour tes conseils.
Oui on peut préparer le bouillon à l’avance, ce n’est pas un plat principal c’est vraiment une entrée car en fait c’est une soupe !
Recette bonne mais approximative malheureusement car pas très détaillée (exemple : l’ail, on ne sait pas si on doit le mettre entier ou ciselé et si on doit le retirer au moment de l’émulsion… Ce n’est qu’un exemple). Il manquait un « petit quelque chose » pour relever le tout. De plus, je conseille de réduire la quantité de beurre à la fin sinon ça prend trop le dessus sur le bouillon. Dommage car sur le papier ça avait l’air excellent. Mais ce n’était pas mauvais…