Bavarois et bouchées pistache griottes: détournement de recette! |
2006 fév
18
|
Après les scones, toujours inspirée par le livre de Christophe Felder, « Mes 100 recettes de gâteaux » , et puis aussi parce qu’il faut bien terminer ma pâte de pistache, pourquoi ne pas m’inspirer du « Duo » réalisé en son temps par « Menus Propos« .
Une double version « light » me plairait bien, un dessert et une bouchée pour accompagner le café, n’est-ce pas une bonne idée ça?
Version dessert en cours d’élaboration
la recette interprètée: 100g de griottes surgelées [merci Mr Picard], 1/2 feuille de gélatine, 8 gr de sucre semoule.
Chauffer les griottes avec le sucre pour les dégeler et leur faire rendre un peu de jus. Fondre la gélatine ramollie et essorée dans le jus, bien remuer, réserver.
Pour le bavarois: 10cl de lait, 2 jaunes d’oeufs, 20g de sucre, 20g de pâte de pistache, 1feuile 1/2 [3g] de gélatine, 1/8 de litre de crème fleurette à chantilly.
Dissoudre la pâte de pistache dans le lait bouillant, fouetter le sucre et les jaunes. Verser le lait parfumé sur ce mélange et cuire comme pour une crème anglaise. Quand la crème nappe la cuillère, incorporer la gélatine ramollie et essorée et 1 cc de kirsch. Laisser refroidir. Monter la crème fleurette en chantilly mousseuse, l’incorporer à la crème à la pistache pas tout à fait prise. Dresser le bavarois à la poche dans des cercles de 5 ou 6cm de diamètre, recouvrir de cerises et conserver au frais. Démouler, décorer de quelques pistaches légèrement torréfiées et entourer d’un cordon du jus rendu par les cerises, éventuellement légèrement parfumé au kirsch!
Et maintenant, la version mignardise !
Dans de petites coques en chocolat , Valrhona bien sûr…..pocher le reste de crème bavaroise, et planter une cerise au sommet tout simplement.
Un peu plus peut être? Car pistache choco cerise, je vous dis pas comme c’est bon !
________________________________________________________________________________________________________
c’est tentant!!
Je jette un coup d’oeil rapide avant de déjeuner, j’en ai l’eau à la bouche. Je me contenterai de ma confiture d’airelles!
Merci Mercotte pour ces belles recettes.
Quand je viens « chez toi » et que j’ai droit à des recettes sucrées je ne veux plus partir!Pour moi ce sera les bouchées:toutes les 9 qui sont sur la dernière image ce sera parfait!
Ca ma fait vraiment envie. Trouve t’on facilement de la pate de pistache ?
j’ai justement de la pâte de pistache entamée!et des griottes picard!
Oh lal la , j’ai encore fait l’erreur de passer avant mon petit déjeuner ! Est-ce qu’une patissière inexpérimentée peut y arriver ?
non mais comment veux tu que je me tienne correctement à mon régime ! quand je viens ici , j’ai des envies de…miam quoi !!
je change juste un détail, les griottes, pour le reste comme d’hab avec un plus une idée de mignardise.
Quelle petites beautés! Je pensais à ton joli petit déjeuner ce matin, en mangeant tout bêtement mes tartines, je me suis levée trop tard pour préparer quoi que ce soit de sympa, dommage…
un peu de soleil
un petit rayon de soleil dans cet hiver bien long; cette recette va bien m’occuper cet après midi; merci mèrcotte
Oh la la….ça m’a l’air fabuleux!!!!
Je fonds Mercotte. Je les avais déjà repérées chez Mireille et arfff pistache + griottes, il n’y a pas grand choses de meilleur. Il faut absolument que je trouve le temps de les faire.
C’est magnifique !
Encore une fois, un dessert digne d’un grand pâtissier ! Mais comment fais-tu pour avoir autant d’idées ???
Je vais essayer de me procurer de la pâte de pistache et puis, à la prochaine invitation, j’essaie, mais avec des framboises.
Merci !
Ca doit être un vrai régal !
Magnifique, as usual ! Mais où trouvez-vous toutes ces idées ? et ses moules à chocolat ?
ah oui avec des framboises ca doit aussi etre une super alliance!
Nooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnn!!! Géniale l’idée, géniale la création, géniale l’alliance (bon là t’as un peu cherché aux alentours, j’m’comprends), qu’est-ce tu veux que je te dise : t’es GENIALE!!!
PUB dans les articles
Ouh je sesn que cette pub pour Saveurs Nomades va me taper sur le système vite fait, c’est beau mais si on ne veut pas c’est lassant.
Agar Agar
La recette est magnifique.
Une question puisque tu utilises plus la gelatine que l’agar agar, est ce parce que tu sais mieux t’en servir ou parce que c’est mieux adapté?
Ici, la gélatine est mieux adaptée !
Pour la pub, c’est un essai! je vais essaye de changer la taille !!
je prend tout …..en plus c’est tres joli ,les couleurs superbes….et c’est tout fait !!!
Mmmmm, je pense que durant le congé de carnaval, je vais faire une journée « cuisine Mercotte » pour essayer tout cela …
superbe , oui bien tentant
c koi cette pub ?
… A la fin de ton billet ? C gratuit ou tu touches des sous pour ça ?
Sinon, l’association cerise, pistaches, chocolat me tente particulièrement : il faut que je me procure de la pâte de pistaches (chez Girard et Roux ?) et il faudrait aussi que je fasse de plus gros stocks de pistaches non salées (chez Arax ;-))
Bonnes vacances avec tes petits enfants !
Quelle tentation !
Bravo !
joli joli joli!
ça brille, c’est trop tentant!
Petite question : que signifie faire cuire comme une crème anglaise ?
Achetant le plus souvent la crème anglaise toute faite, je ne sais pas ce que veut dire cette cuisson ?
Merci pour cette belle recette que je vais tester au plus vite !
pub
Eh bien moi, ce lien publicitaire à la fin du commentaire de Mercotte ne me dérange pas ! Oui c’est de la pub, ça se voit, c’est évident, et Mercotte n’en rajoute pas. Ce qui me dérangerait davantage, c’est que Mercotte fasse de la pub pour Picard, et je suis sûre que non. Mais là, personne ne se pose la question ? Pour Valrhona, je ne sais pas.
Ce qui est sûr : en matière de pub, Mercotte ne fera sans doute jamais autant de pub que Scally : tantôt un intermarché, tantôt une marque de soupe, une maison d’édition et des livres, un ustensile de cuisine, un marchand de vin… la différence ? Scally en fait l’objet de son message. Tandis que Mercotte a l’honneteté de le SEPARER de son message en le glissant à la fin.
Evidemment, le mieux, pour nous, c’est sans doute que l’on nous dise clairement qu’il s’agit de pub.
Allez Mercotte, continue sur cette belle lancée (pistache cerises j’adore, tu as tapé dans le mille, et je ne savais pas que ces 2 parfums se marient si bien) et éventuellement, ajoute un petit titre « pub » à la fin de ton message, comme ça je crois que tout le monde sera content.
Mercotte
En lisant la recette, je criais Ah Mon Dieu! Ah! Mon Dieu. La folie s’est emparée de moi. C’est pq çà n’a pas de sens, nous présenter de telles choses. Au secours!
Tarzile
CHANTILLY
Demande de renseignements pour la Chantilly. Je possède un siphon à chantilly. Pour les recettes ou l’on incorpore la chantilly, penses tu qu’il est préférable de la monter à la main que d’utiliser le siphon Ton avis m’interesse.
A propos, la pub ne me dérange pas le moins du monde
Bien amicalement.
Alexia !!
Comment ça tu achètes de la crème anglaise toute faite? je rêve !!!!! toi la pro des macarons et des recettes Lenôtre ! Alors ça veut dire tout simplement mettre le mélange sur le feu et l’arrêter juste avant l’ébullition , quand la crème nappe la cuillère , mais puisque tu as une superbe sonde, enre 82° et 84° ce sera parfait !
Mercotte
Merci. Je ne savais pas les degrés de la crème anglaise. Je la faisais à l’oeil. Là je serai plus scientifique.
Tarzile
Ah là là mais c’est toujours aussi joli et appétissant chez toi… Bravo!
oh !!! encore !!! Mais Mercotte tu es infernale avec nous, comment veux tu que je résiste à ces couleurs, saveurs, je ne t’aime plus !!!
Quand je rentre si je prends un amant il s’appellera Picard :-)) et ce sera de ta fôôte voilà.
je t’embrasse, mais il reste un peu de crème sur le coin de mes lèvres….
j’ai un petit faible pour la version mignardise… je te l’échange contre quelques cannelés ! d’accord ?! Ah ben non, y a plus de cannelés… désolée. bises.
je crois qu’une (voire plusieurs) bonne fée s’est penchée sur ton berceau pour t’avoir donné autant de dons!
Juste un p’tit mot
chère Mercotte pour te dire que je suis une fervente admiratrice de ton blog, j’ai vraiment plaisir à y venir le plus régulièrement possible. Je viens de réaliser les « fameux » bavarois pistache et les blancs de volaille farcis et je dois dire que c’est très réussi (n’ayons pas peur des mots !!). Voilà c’était simplement pour te dire merci…à bientôt sur le blog Bizzz Evelyne
encore une fois c’était délicieux, à défaut de pate de pistache, j’ai utilisé des pistaches broyées au mortier, sur le même principe j’ai présenté des verrines cardamome/ griottes, un régal, merci pour toutes ces idées.
Bonjour,
J’ai déja réalisé le « DUO », c’était très bon mais le biscuit était fort sucré, votre version me tante bien, pensez-vous qu’il serait interressant de le poser sur un palet breton pas trop épais?
Merci d’avance,
Virginie
Bonjour Mercotte,
J’aimerais savoir si je peux congeler ces bavarois ? Ou du moins congeler la partie crème pistache, et rajouter les cerises au moment de servir ?
Amicalement et merci par avance.
Monique
Bonjour,je souhaite utiliser le MYCRYO pour stabiliser le chocolat.On l’utilise pour le salé et pour le sucré.Est-ce- le même produit pour toutes les préparations?
Joyeuses fêtes gourmandes à tous et ne change rien à ton blog.
Angy : désolée mais je n’utilise pas le mycryo donc je ne peux t’être d’un grand secours ! bonnes fêtes à toi aussi
Chère Mercotte, en passant à travers tes recettes aussi tops les unes que les autres, j’aimerais tenter celle-ci; et pour cela j’aurais voulu savoir pour combien de personnes les quantités sont proposées. d’avance merci !
Marie, tout dépend de la taille des moules tu peux aussi le mettre en verrine et puis ça se congèle, entre 4 et 6 personnes en fait
Est-ce qu’il est possible de congeler le bavarois pistache aux cerises
Merci
oui
Merci Mercotte de répondre aussi rapidement
Bonne journée et à bientôt pour de nouvelles recettes
Je trouve ce dessert pas assez sucré . Pour 4 à 6 personnes doubler les proportions pour des cercles de 8 cm . On ne sent pas trop le gout de la pistache et pourtant j’en ai mis un peu plus .
on a tous tendance a dé sucrer les desserts mais après c’est bien sûr une question de goût. Pour ce qui est de la pistache tout dépend aussi de la qualité de votre pâte, la mienne est 100% pistache sans ajout de quoi que ce soit elle vient de Esprit gourmand ! http://www.espritgourmand.com/fr/vanille/43-pate-de-pistache-pure.html
C’est moi qui a confectionné la pâte à pistache , je n’ai peut-être pas la bonne recette
bravo alors… c’est super par contre c’est peut être la qualité des pistaches qui fait que ça n’a pas bcp de goût , je ne sais pas !
Bonjour Mercotte,
Merci pour votre beau Site de recettes.
J’adore faire les « Bavarois » et j’ai pour habitude d’utiliser la « Génoise » comme support.
Ma question est :
– si j’utilise un support « Biscuit Dacqoise » en me disant que cela me fera un petit effet craquant, est-ce que ça va marcher ?
Le Biscuit Dacquoise ne va-t-il pas se ramollir au frigo ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Pourquoi pas , je fais souvent des dacquoises , je les congèle et tout va bien
Je suis nulle en convertion arithmétique, 1/8 de lait cela correspond à combien de ml ? Cette recette me tente bien …
et bien 125 grammes Pffffffffffff
Bonjour
Je voudrais réaliser le bavarois mais j’ai une petite question j’ai fabriqué de la masse de gélatine que j’ai mise au congélateur pour toujours en avoir sous la main . Donc voici ma question quelle est la quantité de masse de gélatine faut-il pour une feuille de gélatine.
Pour réaliser ma masse de gélatine j’ai mis 100g de feuilles et 700 ml d’eau puis j’ai couler dans des moules silicone pour obtenir de la masse de gélatine que je congèle ensuite pour mes préparations ultirieur mais là je sèche pour l’équivalence. Merci pour votre réponse.
Vous devriez trouver votre réponse ici
https://www.mercotte.fr/gelatine-et-agar-agar-quelques-principes/