Les scones aux pommes de Christophe Felder |
2006 fév
15
|
J’ai testé ce « week-end gourmand » sur mes charmantes « hôtes-élèves » les scones aux pommes que Christophe nous avait chaudement recommandés lors de notre dernière rencontre. Un succès! Et ce n’est pas parce que je me lève aux aurores, et même avant, que je ne me soigne pas! Il me restait un peu de la préparation, donc vite vite ce matin j’ai préchauffé mon four et je me suis fait plaisir en les dégustant, tièdes, comme il se doit.
Le temps de préparer ma salade de fruits frais
d’ajouter à ma confiture d’abricots, la délicieuse marmelade d’oranges amères de Pascale
Un café bien mousseux et à table, Oui, oui, j’ai aussi mangé une petite part de cake aux pralines qui restait, faut pas gâcher non?
et j’ai tartiné de beurre salé la dernière moitié…
Ayant fait mon plein de vitamines, je vais pouvoir vous donner la recette.
La recette: pour 20 scones
1 pomme granny smith, 50g de beurre, 90g de sucre, 400g de farine, 25g de levure chimique, 1 oeuf, 15cl de lait frais entier, 1 jaune pour la dorure.
Couper la pomme en petits dés. Tamiser la farine avec la levure. Mélanger beurre sucre et farine levure, pour obtenir une texture sableuse, ajouter l’oeuf et le lait. Incorporer les dés de pomme et malaxer le tout. Etaler le mélange sur une feuille de papier siliconé, recouvrir d’une autre feuille. Abaisser au rouleau sur une épaisseur de 3cm. Réserver au frais minimum 1heure.
J’ai fait mon mélange la veille au soir.
Chauffer le four à 220°[ Christophe dit 240°, c’est un peu trop chez moi, j’ai aussi réduit le temps, il dit 13mn, j’ai mis 10mn]. Enlever délicatement la feuille qui recouvre la pâte, bien fariner et la retourner sur le plan de travail. Retirer la 2eme feuille et détailler des ronds à l’emporte pièce, ou des carrés au couteau si vous préférez…Les poser sur la plaque du four recouverte d’une feuille de silpat ou de papier siliconé, les dorer à l’oeuf.
Cuire 5mn à 220° puis 5mn à 200°. Servir tiède avec une confiture maison, ou un excellent beurre salé. J’ai donc suivi ses conseils, avec 2 confitures maison et un délicieux beurre salé! Que du bonheur, que du plaisir, la journée commence bien, au boulot maintenant! Une petite bouchée avec ma confiture d’abricot maison?
Mon truc à moi: la prochaine fois, en fille organisée, je congèlerai mes scones découpés et prêts à cuire!
__________________________________
Carpaccio de St jacques, pommes vertes et radis roses | Chaussons aux pommes | Compote de pommes au micro ondes | Confit de pommes glace aux épices |
Comme à ton habitude tu nous émerveilles.Je ne le dirai jamais assez:MERCI MA MERCOTTE!Bise
Ils sont superbes ! Une recette à garder précieusement !
j’aurai bien partagé ton ptit déj – scone, beurre salé, salade de fruits frais, rien ne manque même pas ma confiture, je suis contente que tu n’es pas choisi la confiture de fraises (que je n’aime pas) ; même le cake aux pralines.
Tu es une petite gourmande (et moi aussi).
C’est dur, dès le matin, une super recette comme ça et je viens de déjeuner … J’adore cette recette très originale et avec en plus de la marmelade d’orange amère … ah, c’est divin …
cette confiture qui brille, de bon matin, …une merveille!
T’as tartiné le scone de beurre ou bien le beurre de scone??? Pareille interrogation pour la confiture?
Comment peux tu être aussi mince… je prends 1 kilo rien qu’à regarder tes photos…
Merci dans tous les cas de partager avec nous cette recette.
On dirait bien que le petit déjeuner c’est sacré chez Mercotte, les scones ont l’air fabuleux, et la salade de fruits frais me fait drôlement envie.Dès que j’ai fini mon régime j’attaque « les petits déj mercotte »!
Oh la la , je passe faire un tour chez toi avant mon petit déjeuner et je n’aurais pas dû !! Ces scones sont plus qu’appétissants ! et moi je suis comme toi je les adore tartinés d’une grosse portion de beurre salé ! Je crois que je vais faire un brunch dimanche.
un trop plein de chocolat hier soir (ça ne m’était jamais arrivé, j’ai bien cru que le foie allait me lâcher, le traître !) et voilà que j’ai préféré sauter le petit déj’ ce matin (ça aussi, c’est extraordinaire !).
et là, à te lire, mercotte, comme par magie, l’appétit revient. c’est sublime, comme toujours…
merchiii !
ps: je crois qu’un petit séjour chez mercotte s’impose, non ? ;o)
Bonjour Mercotte!
C’est drôle j ai posté une recette de scones sur mon blog dimanche passé!
Ta confiture à l’air délicieuse!
Pas mal l’idée de les congeler, je note!
😉
Comme d’habitude…..SUPER!!!!!!
La recette est bien rangée dans mon ordi….Pour un petit dimanche…L’idée de les mettre au congèle me plait aussi!!!
Bizzzzzzzzzzzzzz
Barbichounette
super petit déj , merci mercotte , moi aussi j’en prends note et pas que pour le dimanche !
Que c’est joli et comme c’est appétissant tu arrives à enchanter nos matinées(sans pouvoir y gouter)alors dimanche j’essaie!
je veux le même petit déjeuner ouinnnnnn!!! c’est magnifique! superbe! splendide!. Quoi j’en fait trop ??? Bis’
Poussez pas , j’arrive !!!!!
Bonne idee de les congeler. Avec de la creme fraiche en plus, c’est tellement bon!
Ahh le petit déj’ cher toi, c’est le must !
des framboises et des fraises fraîches ??? dans ta salade de fruits !!! tu trouves ça où en plein mois de février ?!
Alors, est-ce que, par hasard, Balthazar, dimanche prochain, tu pourrais me livrer le même plateau ? Mais non, je n’abuse pas… Je suis sûre que tu vas faire ça pour moi. Non ? Quoi ? Qu’est-ce que tu
dis ? J’ai qu’à me le préparer ?… Bouh! Je fais la tête!!!
Quel magnifique plateau de petit déj dominical idéal !
Splendides ces scones à n’en pas douter c’est adpoté pour moi 😉
Merci Mercotte !
Quel spendide petit déjeuner, j’en salive.
Quel merveilleux petit-déjeuner!
et bien je voudrai qu’on me fasse tous les jours des petits déjeuners comme ça !!!
J’ai fait un rêve « Devenir une charmante hôte-élève de Mercotte pour qu’elle teste sur moi des milliers de petits-dej ».
Et ben voilà les scones hier soir j’ai fait,ce matin nous les avons gouté et tous nous les avons approuvé!J’ai pas pu attendre dimanche.
Magnifique !
Un petit déjeuner enchanteur même si l’on n’a pas beaucoup d’appétit ce qui est mon cas actuellement !… C’est frais, coloré, appétissant, tout simplement superbe et…. je n’en doute pas ….savoureux ! Mais on est chez Mercotte et chez Dame %ercotte, le rafinement est quotidien !
J’adore les scones, je vais comparer les recettes, je retiens aussi d’en surgeler …
Je vais les essayer, jusque là, je n’ai jamais rien fait de sensationnel quant aux scones…je te raconterai des ce week-end.
…….
C’est le genre de p’tit dej dont je rêve et que je me promets, au moins une fois par moi, de préparer, sans y parvenir… j’ai jamais le temps, pas les ingrédients, les enfants qui braillent dans mes pattes et j’en passe….
Merci Mercotte, d’encore une fois, retourner le couteau dans la plaie…
JE VEUX ETRE MERCOTTE A LA PLACE DE MERCOTTE !!!!!
et pouvoir enfin savourer un tel petit déjeuner……….
Magnifique, je rêve de prendre un petit déjeuner chez toi! cette salade de fruits frais et ces scones… le paradis!
Je garde aussi ton idée de congélation!
Pareil que Aubimaud! Tout est sublimissime chez toi.
Tarzile
scones et confiture
holaaaaaaaaa Dame Mercotte.. je passe rapide et voila.. tu as encore gagné hihi je bave sur mon clavier 😉
tes scones ont l’air appetissants mais ta confiture d’abricots waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhHHHHHHHHHHHHHHHHHHhhhhhhhhhhhhhh
ca va me tenir éveillée toute la nuit ta photo.. la…..
trop belle.. bon tu connais mon adresse si tu as des pots en trop hihi
gros bisous en coup d’vent … tiny 🙂
Problème de vocabulaire…
… parce que ce n’est pas « tartiné » ce que tu montres, c’est « entarté ».
Sympa ton petit déj, mais il manque le jambon de montagne, la saucisse un peu rance et le Comté 24 mois. Peut être à 10 h, parce que tu ne peux pas tenir jusqu’à midi ?
Allez, dans une demi heure tu te lèves, et moi exceptionnellement je vais me coucher tout de suite parce que je me lève à 8 h 30 pour aller biser la famille Papilles.
Recherche conseil pour materiels de cuisine.
Bonjour
Ce n’est pas tres original, mais Bravo pour votre site.
J’ai une petite question d’ordre generale: je dois equiper ma cuisine (enfin une vrai cuisine et plus le coin cuisine des studios d’etudiants) et j’aurais besoin de vos lumieres sur quel achats privilegies et kels marques.
Je m’explique: que faut il prendre en premier (mis a part les poeles, casseroles) une mandoline: peut on choisir n’importe quoi ou bien vous avez des adresses et des criteres?
Concernant le robot: c’est tout vu ce sera kitchenAid mais j’ai vu qu’il existait plusieurs modele: Artisan, professionnel…etc
Avez vous des recommendations sur les les couteaux, le four, le blender, la turbine glace, les moules patisseries…etc.
Merci encore pour votre Blog tres instructifs.
Tu as vu cet honneur ! Patrick se lève exprès pour nous !
:))
J’ai pas pu résister
et dès mon passage chez Mercotte hier, j’ai réalisé mes scones….j’ai bien dit « mes scones » parce qu’ils n’avaient rien, mais rien à voir avec ceux de Mercotte….. bons, certes, mais pas les mêmes que ceux de Mercottes…. et puis il manquait aussi la salade de fruits… et aussi la confiture… et aussi… Mercotte !!! Il ne me reste plus qu’à aller en Savoie faire un stage spécial scones, en profiter pour y prendre une chambre et ENFIN pouvoir savourer ce petit déjeuner !!!
je ne sais pas ce qui m’a manqué le plus pendant ces 8 semaines de pannes d’internet mais ton blog et tes merveilleuses recettes en font partis.
merci d’etre fidèle et de nous donner tellement envie
Petit pb technique
J’aimerais bien savoir commer étaler et détailler la pâte, car malgré 2h de réfrigérateur elle reste très difficile à manipuler. Merci.
Cathy !
Pour étaler la pâte je l’ai mise à la sortie du robot sur une feuille de papier siliconé légèrement farinée, j’ai fariné très légèrement le dessus de la pâte et je l’ai recouvert d’une autre feuille de papier siliconé, qui a le mérite de ne pas coller du tout, j’ai aplati au rouleau à pâtisserie comme on voit sur la photo. j’ai laissé au frigo une nuit , vous pouvez éventuellement laisser 30mn au congélateur pour gagner du temps . j’ai retiré sans problème le papier du dessus, et j’ai découpé très facilement à l’emporte pièce des cercles que j’ai posé tout aussi facilement sur ma plaque de cuisson !Et c’était mon premier essai de ce genre de petit pain !Courage !
Les scones aux pommes ont vraiment l’air appetissant.
Une nouvelle recette de plus à essayer en tout cas.
Réussis !
Grande dévoreuse des blogs culinaires depuis quelques mois, je n’avais jamais osé me lancer dans une recette de Mercotte (pour moi grande pretresse inacessible de la patisserie… et autres !). Et voilà que pour les scones, j’ai bravé ma « timidité ». Comme j’ai eu raison !!! Mes scones étaient réussis : aussi beaux que délicieux. Merci Mercotte !
Réussis !
Grande dévoreuse des blogs culinaires depuis quelques mois, je n’avais jamais osé me lancer dans une recette de Mercotte (pour moi grande pretresse inacessible de la patisserie… et autres !). Et voilà que pour les scones, j’ai bravé ma « timidité ». Comme j’ai eu raison !!! Mes scones étaient réussis : aussi beaux que délicieux. Merci Mercotte !
parce que je n’avais rien au pti déj’ aujourd’hui et que j’aimerais devenir une fille organisée…si on les congèle prêt à cuire est-ce qu’il faut les décongeler avant ou on peut les enfourner directement?
ces scones me plaisent bien
et hop, dans ma boite à recettes.
l’idée de les congeler me plait encore +. merci
Ah là là… J’ai envie de faire les scones de Scally et comme je n’ai qu’un mini four, je me demandais si l’on peut congeler des scones prêts mais crus… Une petite recherche google plus tard et c’est bien sûr chez Mercotte que je trouve ma réponse !
merci Mercotte !
quel est la reference du robot KA utilisé il me semble bien plus gros que ce vu dans le commerce merci(je voudrai investir;-)
marie : je ne vois ps de robot dans ce billet ! j’utilise le robot artisan de kitchenAid j’ai aussi depuis plus de 30 ans la version à crémaillère et que j’avais acheté à l’époque aux US mais il n’est pas plus gros que l’autre et plutôt moins facile à nettoyer
je craque je la fais pour demain matin!!!merci mercotte!!
25 grs le levure j’ai trouvé bizarre…
Mais une fois cuit j’ai prouvé que j’avais raison c’est trop pour 400 grs de farine. (11 grs pour 500 grs de farine)
Ils sont beaux et bien gonflés mais immangeables vu la quantité de levure.
en général la levure chimique n’a pas vraiment de goût…mais de toute façon c’est à Christophe Felder qu’il faut le dire perso je n’ai fait que suivre sa recette et depuis j’ai d’autres scones que je préfère !;)
Bonsoir Mercotte,
une question de grande débutante:les viennoiseries congelées, les laisse -t-on décongeler gentiment ou peuvent -elles elles êtres cuites directement à la sortie du congélateur?
Merci.
les viennoiseries doivent pousser donc on les laisse dégeler et pousser en général
Bonjour Mercotte
De retour en Alsace , j’ai profité d’une nuit fraiche pour re-faire ces scones aux pommes ( ceux au crumble sont plus caloriques ),mais en utilisant des ingrédients sans lactose qu’ontrouve facilement en magasin bio ou en Allemagne , avis aux intolérants .
Ca fonctionne et c’est bon !
Petite émotion quand je revois ta table de petit déjeuner , souvenirs, souvenirs…amicalement
Bon retour parmi nous donc ! une bise amicale
bonjour merci pour cette recette je voulais savoir si on congèle les scones prêts à cuire comment on les cuits encore congelé? et du coup combien de temps et a quelle température?
merci de m’éclairer sur le sujet!
vous pouvez les cuire encore congelés ou les laisser un peu revenir à température, le temps est à surveiller et à adapter en fonction de votre four bien sûr comme toujours à vous de faire votre propre expérience sans oublier de noter les résultats pour la fois suivante !