Blancs de volaille farcis aux pruneaux |
2006 fév
10
|
Encore de la viande….. Il va neiger c’est sûr ! Comme les Parisiens sont en vacances, pourquoi pas? En moyenne montagne, pas de problème , bel enneigement, mais dans les grandes stations il y a quelques cailloux qui affleurent…..
Allez, revenons aux choses sérieuses.
Voici une recette pratique que l’on peut décliner en version « hiver », accompagnée de minis fenouils, brocolis et rattes à l’ail et au romarin du jardin
ou en version été, froide, pour buffet ou pique-nique, agrémentée d’un chutney de poivrons rouges et de quelques crudités.
Autre avantage non négligeable, surtout pour la version été, on peut la préparer facile à J-3 !
La recette
et la marche à suivre: pour 2 ou 3 rouleaux :
300g de très fines tranches de poitrine fumée, 6 gros blancs de poulet, 20 à 30 pruneaux dénoyautés, sel poivre
Couper un grand rectangle de papier film, le poser bien à plat sur le plan de travail.
Étaler dessus les tranches de lard
puis, recouvrir avec les blancs de volaille finement émincés dans l’épaisseur,
assaisonner de sel et de poivre du moulin et poser 1 rangée de pruneaux au 1/3 de la surface.
Rouler en serrant bien, comme pour les sushis, en s’aidant du papier film, pour former un boudin de 5cm de diamètre
Fermer hermétiquement avec le film et cuire à la vapeur 30mn.
Retirer le film, égoutter, découper en tranches.
Alors pour vous Eté ou Hiver? Les 2 peut être !
Et en prime , si vous ne la connaissez pas déjà, voici la recette des rattes ou des « délicatesses » en saison , encore meilleures!
Choisir de petites pommes de terre, les laver sans les éplucher.Chauffer une poêle avec de l’huile d’olive ou de la graisse de canard, y rissoler les pommes de terre avec une grosse pincée, ou une petite poignée de gros sel, 10 gousses d’ail en chemise, du thym, romarin, laurier. Couvrir et cuire 20 à 30 mn en remuant souvent. Poivrer à la fin et déguster avec les gousses d’ail fondantes.
Et larecette du chutney !
1kg de poivrons rouges [ou mélangés verts et rouges], 500g de cassonade, 40cl de vinaigre de Xérès ou de riz [ plus doux], 100g de raisins de Smyrne, 2 pommes vertes, 2 gousses d’ail, 2 beaux oignons, 1 pouce de gingembre frais, 3 clous de girofle concassés, sel, poivre, QS de piments oiseaux ou d’Espelette, si vous aimez moins corsé .
Faire tremper les raisins à l’eau tiède. Couper tous les ingrédients en dés, râper le gingembre . Tout réunir dans une grande casserole et cuire à feu doux pendant 1 bonne heure en remuant souvent. Mettre en pots.
Imprimer la recette des blancs de volaille
Imprimer la recette du chutney
Les rattes : Imprimer la Recette
_______________________________________
Oser la pub….
Blancs de poulet et mousse de petits pois au curry doux | Blancs de poulet et mousse de petits pois au curry doux version 2011 | Bonbons de volaille chèvre nigelle | Bouchées de volaille en croûte d’estragon |
Parfaite la cuisson vapeur pour conserver la jolie forme de ton rouleau de volaille. L’appétissante sauce, c’est bien le chutney de poivrons ? Bravo, comme toujours.
Rouleau de volaille
Bien appétissant, ce rouleau et même, assez photogénique!!!Je vais expérimenter ça au plus vite…étant nouvelle « lectrice », je voudrais savoir si des idées « personnelles » testées sur les gourmands et gourmandes de mon entourage t’intéressent?
Je suis moins prolifique que toi mais passionnée de cuisine.
Amicalement.
je ne suis pas trop viande non plus…mais là je vais me lâcher ! merci Mercotte.
Ca a l’air délicieux et facile à réaliser, parfait pour mon menu de ce soir !!
J’adore la viande blanche et cette recette est parfaite pour moi je vois que tu es douée autant coté salé que coté sucré.
très jolie recette Mercotte!
La viande doit être vraiment tendre avec cette cuisson…
Tu nous en donnes des bonnes idées en plus cuisson particulièrement diététique.
Et moi, j’aime bien la neige !
Mercotte, j’adore quand tu fais du salé aussi ! je viens de faire un super copier-coller et je pose ta recette en haut de la pile de toutes mes recettes à faire !
ouhlala !…
…j’adore ! merci ! je n’avais pas d’idée pour ce week-end…
Je tenais à vous remercier pour toutes ces belles choses que vous nous faites partager. Votre site est un véritable régal. Merci de tant de générosité.
Je vous embrasse
Merci pour les explications en photo, cela permet de mieux comprendre la technique … surtout pour une débutante comme moi …
Ca en jette!!! je veux faire pareil !
Super…..
Comme d’habitude c’est super…L’idée de faire un grand rouleau, ça me plait bien…Moi je n’aime pas trop le sucré/salé mais en mettant des tomates confites/séchées….ou des olives…Bref, encore une très bonne recette…Merci Mercotte.
Barbichounette
génial ! cette recette me plait beaucoup ; hiver comme été ; je vais acheter ce qu’il faut pour la faire et cet été la maison sera pleine et ce sera parfait pour un repas au bord de la piscine !
merci mercotte
Y’a pas, Mercotte, tu fais du haut de gamme même avec du poulet et des pruneaux et tout ça l’air de rien. Bon, je vais aller m’entrainer un peu parce que pour aligner aussi bien les tranches de lard, c’est pas demain la veille que je vais y arriver. Entre temps, j’ai faaaaaaaaim ! Attend que je renifle un peu l’écran… Promis, je ne lèche pas. Quoique…
Facile, sûrement délicieux et avec une présentation comme celle-ci… Mmh! Ca donne envie!
Merci Mercotte pour ces recettes adaptables aux cuisines d’étudiants mal équipées 😉
Ils ont tout dit. Quel fan club!
Personnellement, je ne l’ai jamais goûté version « hiver », la version « été » m’ayant donné toute satisfaction gustative.
Belles photos, belles explications. La classe, quoi!
Bises.
Je vais me la jouer groupie moi aussi… C’est trop beau, c’est à n’en point douter trop bon… une belle idée quoi ! Je vais tout de même modifier un peu la recette du maître parce que j’aime pas trop les pruneaux… en mettant le chutney de poivrons dedans par exemple… miam !
Superbe et certainement délicieux!
C’est digne d’un grand restaurant, comme d’habitude!
c’est LA recette que je cherchais !
merci Mercotte
Hmmm… ça a l’air succulent ! et le mieux c’est qu’au vue de la recette, je me sens capable de la réaliser. Je crois que j’ai trouvé le menu de dimanche midi, merci Mercotte !
La photo avec les tranches de lard alignées, on dirait un tableau… Ca ferait super, dans le genre art conceptuel, tu pourrais l’exposer et les bobos s’extasieraient en regardant de lard pourrir… Mais je m’égare, je m’égare !
La recette a l’air super !
gagné !!
Tu avais raison , voilà qu’il neige !
Mais j’apprécie cette belle recette : avec les pruneaux , on pebse generalement lapin ou porc , alors que la volaille se prete si bien au sucré -salé . Merci , Mercotte pour cette si jolie recette .
Bravo, ça à l’air vraiment trop bon!
Avant je n’aimais pas le mélange sucré salé, et plus je vieillis plus je trouve ça formidable, c’est marrant comme les goûts peuvent évoluer.
Quelle présentation: c’est du grand art!
C’est sympa, quoiqu’un peu « light » en apparence 😉 De même que j’aurais tendance à farcir une dinde plutôt qu’un poulet…
En fait, félicitations, enfin du salé !
Et bien c’est très bon!
Bonjour Mercotte!
Testé et approuvé!Très très bon avec du jambon cru des Grisons (je suis en Suisse) parsemé de coriandre, j’ai fait une variante avec les ingrédients que j’avais chez moi.
Merci encore!
on ne sait plus si c’est de l’art ou du cochon
😉
c’est très beau, comme toujours++++
Tiens je vais en faire aussi. On manque de neige ici.
Tarzile
Aah, j’adore la technique roulée à suivre en photo : je retiens le principe !!!
humm! toujours de très bonnes idées, Merci!
superbes
les rouleaux de volaille et merci pour la recette de chutney que je cherchais désespérément.
Amitiés,
j.k;
Super recette !!! Merci Mercotte.
Requia, qui cherchait justement des idees pour cuisiner des blancs de poulet.
Super la technique, je retiens car ça fait de belles assiette tout comme au restaurant. Bis’
je viens de la faire avec du filet mignon de porc : EXTRA !
encore merci pour toutes ces bonnes recettes
Tu devrais vraiment faire plus souvent des recettes de viande, ça te réussit bien.
hier soir j’ai essayé la recette en remplacant le lard par du magret de canard fumé , sans fenouil , mais avec brocolis et surtout le chutney( servi chaud ) ou j’ai remplacé les raisins par des « cranberries » : ce fut excellent !
Merci Mercotte .
variante
Très beau, très bon. Mais à la place des pruneaux que certains n’aiment pas chez moi (ils ne savent pas ce qu’ils perdent), j’ai étalé sur le poulet un pesto à ma façon : des feuilles de sauges mixées avec des noix, de l’huile d’olive, du parmesan et de l’ail. Je n’ai pas encore trouvé de nom à cette sauce.
J’ai servi avec des tagliatelles et j’ai repris mon faux pesto en le mélangeant avec de la crème liquide.
Miam !
Très agréable, votre site ! J’aime sa présentation, votre galerie d’art contemporain et toutes les idées de recettes que l’on peut adapter. Bravo !
Merci Mercotte pour cette recette originale!
La technique est astucieuse, la présentation…du grand art!
Recette testée et adoptée
Délicieux
La famille s’étant un peu laissée aller pendant les fêtes, il a fallu se mettre un peu au régime
Du coup, cette recette est parfaire, j’ai remplacé les pruneaux par du basilic et le lard par du bacon (méthode WW)
Tout le monde s’est régalé, une bonne façon de manger des filet de vollaile souvent très secs.
Merci.
Laurence
Y a pas à dire c’est une super recette et assez simple pour celle qui ne sait pas cuisiner la viande (moi), et du coup je vais peut etre essayer ca plutot que mon nouveau plat a Tajine La Creuset!!! qui m’impressionne par sa taille.
J’adore votre blog! Pour l’anniversaire de ma fille, j’aimerais faire ces delicieux blancs de poulets farcies. MAis je n’ai pas des cocottes pour les faire cuire à la vapeur. Pensez-vous que je puisse les mettre au four (en enlevant le plastique ;o))? est ce que cela va tenir? En vous remerciant par avance
ça c’était une recette pour moi ….
très simple, et qui a fait un effet monstre !!
sont pas habitués à la maison ….
la prochaine fois, je le ferais en version froide
Superbe idée
Merci Mercotte pour cette superbe idée !
Je l’ai reprise sur mon blog en remplaçant les pruneaux par des Lychees et c’était vraiment suculent.
En plus cela m’a poussé à acheter un cuiseur à vapeur.
Bonjour ! Mon mari a appris une recette similaire chez Llorca au Moulin de mougins : avec la volaille, mais à la place du lard et des pruneaux, il y avait une couche de tapenade et une couche aux herbes. Je te retrouve la recette si cela t’intéresse. C’est sûr que avec lard et pruneaux cela doit avoir beaucoup de goût !
dans la version hiver les rouleaux sont presentes avec une petite sauce quelle sauce?
merci
Merci!
Bonjour Pascale,
Cette recette est géniale. C’est devenu un classique à la maison comme ton feulleté de poisson. Jolie présentation, simplicité, savoureux,… tout le monde applaudit même mes deux enfants!
Il est grand temp que je te remercie pour les compliments que je récolte souvent à table grâce à toi.
Cela fait quelques semaines que j’ai mis ton site dans mes favoris et c’est devenu un plaisir quotidien d’aller voir si tu as publié une nouvelle recette!
J’adore tes recette qui allient souvent saveurs inédites et sens pratique.
Bises d’une jeune maman-belge-navetteuse-qui-adore-la-cuisine!
Erratum…!
Ouille ouille je suis vraiment trop distraite! Je t’ai appelé Pascale! 1000 excuses!
PS: Ta sauce à l’ail est aussi un plaisir fréquent pour nos papilles!
Enfin testé, en version chaude et froide. J’avais peur que cela se défasse en ouvrant le film alimentaire, mais non : nickel !
Je l’ai cuit à la vapeur dans la cocotte-minute, 10-12 minutes.
C’est vraiment tendre, simple et rapide à réaliser pour un coût assez modique, en plus !
Merci !
mauvaise cuisinière je recherche des recettes faciles ou qui se préparent à l’avance .je vais donc faire ce plat ce week end pour ma fille qui ‘comme moi,n’aime pas trop la viande. j’ai découvert les blogs cuisine depuis peu mais votre aide est précieuse pour apporter variété et qualité à notre table ;MERCI
c’était réussi ….. donc ce blanc de poulet »déguisé »est à la portée de toutes les débutantes
Bonjour Mercotte,
combien de temps peut se garder un chutney mis en pot (même méthode que comme les confitures) ?
merci pour ta réponse !
bonne journée
Bonjour Mercotte,
Je suis tombee par hasard sur ta recette alors que j’etait en panne d’inspiration pour le diner. J’ai servi les blancs de volaille farcis, a la hollandaise, c’est a dire avec de la compote de pomme (maison, parfumee aux epices, romarin et noix)
Mon carnivore de hollandais a adore.
Merci!
l’outil!
Bonjour Mercotte
Depuis plusieurs mois que j’ai découvert cette recette je pense toujours à ton cuit-vapeur jaune pâle qui apparait sur une des photos. En effet je trouve la forme ovale et la matière emaillée particulièrement pratique!
J’ai beau faire toutes les boutiques, chercher sur internet, les braderie etc… je n’en trouve pas!
aurais tu la gentillesse de me donner la marque?
Merci beaucoup
Sandrine (fan depuis longtemps!)
voilà, fait, avec les derniers poivrons de saison ou presque…merci pour cette délicieuse recette (j’ai juste rajouté pistaches pour la couleur et pâte de curry pour tester).
j’en ai mis hier soir, sur une salade foie gras, gesiers, poivrons et chutney de poivrons, c’était très bon, il est très doux pour un chutney pas acide comme certains, j’aime bcp.
Bonjour Mercotte,
Crois-tu que l’on puisse préparer les blancs de volaille à l’avance, les congeler et les faire cuire (aprés ou avant) décongélation?
Merci et bonne journée
Anne
Ma question est tout à fait technique : quel film utilises-tu ? quelle marque est-ce ? j’ai un peu peur de retrouver le film tout fondu !!!
Et moi aussi, comme les autres, j’adore quand tu fais du salé, c’est beau comme un dessert !
Ravie de cette recette
Bonjour !!
Merci de paratger cette mine d’or qu’est ton blog 🙂
J’ai decouvert cette recette ce matin et je l’ai faite avec du jambon, je n’avais ni poitrine, ni bacon !!
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=177&u=11012076%5D%5Bimg%5Dhttp://i20.servimg.com/u/f20/11/01/20/76/th/madras10.jpg%5B/img%5D%5B/url%5D
un peu fade du coup mais je vais recommencer bien vite 🙂
Ravie de cette recette
Bonjour !!
Merci de paratger cette mine d’or qu’est ton blog 🙂
J’ai decouvert cette recette ce matin et je l’ai faite avec du jambon, je n’avais ni poitrine, ni bacon !!
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=177&u=11012076%5D%5Bimg%5Dhttp://i20.servimg.com/u/f20/11/01/20/76/th/madras10.jpg%5B/img%5D%5B/url%5D
un peu fade du coup mais je vais recommencer bien vite 🙂
erreur de photo !!
Je te presente toutes mes excuse pour cette erreur.
Voici la bonne photo :
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=176&u=11012076%5D%5Bimg%5Dhttp://i20.servimg.com/u/f20/11/01/20/76/th/roulad10.jpg%5B/img%5D%5B/url%5D
Bonjour Mercotte,
J’ai découvert ton site il y a peu de temps. C’est super!
je viens d’essuyer cette recette. C’est parfait. Tout le monde s’est régalé. Je garde la recette.
J’ai une petite question ressemblant à celle de Gigi: j’ai bien une cocotte, mais pas assez grande pour cuire 3 rouleaux. Je voulais donc savoir si l’on pouvait les cuire au bain-marie, mais au four en les emballant dans du papier alu. Si oui, à quelle température. Encore bravo pour cette recette qui m’a l’air très goûteuse et également pour l’idée du makizu.
J’ai fait tes rouleaux de volaille ce midi, en remplassant les tranches de lard par de la viande de grison!!! Un vrai délice! Mes parents étaient épatés!Et j’en était fier!
Merci pour tes recettes, elles sont génial!
la prochaine fois je ferai celle aux pesto!
Ils ont l’air aussi délicieux!
j’aimerai bien faire les spaghetti à l’agar-agar, mais je n’ait pas encor trouver de de petits tuyaux…
Merci beaucoup pour toutes ces recettes !
Ma question rejoint celle de Valerie, quel film utilises-tu? j’ai fait cette recette et j’ai du laisser cuire trop longtemps car mon film etait tout fondu … ou peut etre qu’il n’etait pas assez resistant.
Dès qu’il y a un piquenique de prévu, et nous arrivons dans la saison, je fais très souvent cette recette. Tout le monde se régale.
Merci encore.
J’ai testé hier et tout le monde a beaucoup aimé ! merci pour cette excellente idée!
Moi je fait exactement pareil soft ma cuison et dans l’eau bouillante , mais le papier film je enroule de papier alluminium et je plonge mes » boudin » de poulet dans l’eau fremissante et je laisse 15min …..
(je fait plussiers roulades)
c’est delicieux pour un bufet froid ou chaud hiver ..merci encore pour cette recette
amicalement
jenna
Bonjour Mercotte,
je souhaite faire cette recette de poulet aux pruneaux, en revanche pourriez-vous me communiquer une autre sauce facile à faire qui pourrait accompagner ce plat chaud?
Je fais une expérience avec une sauce aux pruneaux+ cube de volaille;on verra.
merci d’avance et bonne continuation, votre site est formidablement bon!!!
L’As
Délicieuse recette , mais à servir avec quel vin?
Merci
Pariente : ce n’est pas facile, la volaille appelle blanc mais les pruneaux et le lard incitent à autre chose, un cahors peut être
Bonjour
j’ai fait cette recette pour le réveillon du jour de l’an, on l’a mangé froid accompagné du chutney,vraiment très bon les gens ont aimé, la prochaine je vais essayer avec du filet mignon, merci Mercotte pour cette
bonne recette, j’avais pourtant des doutes sur la viande cuite à la vapeur mais le rouleau se tient très bien et se découpe bien et c’est bon.aujourd’hui je vais essayer la brioche des rois j’ai jamais fait j’espère que je vais la réussir…
Bonjour, j’avais l’intention de faire cette recette malheureusement les photos n’apparaissent pas (seulement un cadre blanc avec le nom de la photo)et je voulais me rendre compte de la disposition des blancs et des pruneaux. J’ai essayé sur 3 micros différents, c’est le même problème mais pas avec les autres recettes. Pouvez-vous voir de votre côté ?
Merci pour vos recettes gouteuses et recherchées.
et oui c’est très bizarre toutes les photos de 2006 ont disparu je ne sais pas pourquoi je vais voir avec mon hébergeur désolée, en plus depuis 2006 j’ai changé plusieurs fois d’ordinateur et bien sûr je ne les ai plus 🙂
Mon webmaster les cherche, il y a aussi le même problème sur d’autres billets de la même époque j’avais changé de plateforme quitté canalblog pour wordpress mais il les avait copiées,juste le temps qu’il les retrouve 😉
J’ai testé la recette, avec un soupon de poudre de poivrons rouge en plus ! Mes amis se sont régalés, moi aussi d’ailleurs 🙂