Une fois n’est pas coutume, une recette de viande! |
2006 fév
3
|
Épaule d’agneau aux légumes confits
On ne peut pas dire qu’il y ait beaucoup de recettes de viandes sur ce blog ! D’une part je ne suis pas très carnivore, mais surtout je ne trouve pas mes viandes cuisinées très photogéniques. Même si souvent, la dégustation est agréable, mes photos ne sont pas très appétissantes.
Il est vrai qu’en dehors de mes spécialités favorites que sont les entrées et les desserts, j’ai un peu de mal.
Par contre, j’en connais qui savent mettre en valeur leurs réalisations : regarder ce filet de veau , une merveille ! Je vais d’ailleurs tenter très rapidement la recette.
Aujourd’hui, j’ai décidé de passer outre et de vous proposer une épaule d’agneau confite aux légumes du soleil.
Le printemps arrive….Anticipons un peu!
Pour l’agneau, je privilégie l’épaule que je trouve plus goûteuse que le gigot !
Mon gentil boucher me vend de l’agneau de Sisteron, label rouge, élevé sous la mère, qui fond en bouche.
Le principe de ce plat se rapproche un peu du gigot de 7 heures, sauf que la cuisson ne dure que 2 heures et des poussières: appréciable ! Le seul travail étant de bien parer l’épaule, et de couper en lanières les légumes, ce qui n’est pas très sorcier.
La recette :
1 épaule semi désossée de 1.4 kg environ, 1 belle aubergine, 2 poivrons verts, 2 rouges, 4 carottes, 1 oignon, 4 gousses d’ail, 100g de raisins blonds mis à mariner avec un peu de vin blanc, 10cl de vin blanc, cumin ou carvi broyé maison, piment d’Espelette, sel, poivre, huile d’olive.
Tailler oignon, poivrons, aubergine et carottes en bâtonnets.
Dorer de chaque côté à l’huile d’olive l’épaule parée et salée. Égoutter, réserver.
Rissoler quelques minutes à l’huile d’olive dans 1 grande cocotte l’oignon et les poivrons, ajouter l’aubergine, cuire encore 2 mn puis terminer avec les carottes l’ail pelé et les raisins avec leur marinade, bien mélanger. Placer l’épaule au centre des légumes, assaisonner avec les épices, saler légèrement, mouiller avec le vin blanc, couvrir et enfourner 2h 15 à 160°.
Dégustez et régalez vous
Et pour les savoyards on peut trouver cet agneau de qualité
Ets Perrier – Arlaud
3, rue du Sénat de Savoie – 73000 Chambéry
Tél : 04 79 33 32 47
http://perrier-sa.com/
Cake aux fruits confits de Pierre Hermé | Cake aux marrons confits | Cassolette de lotte aux petits légumes | Citrons confits à l’huile d’olive |
C’est vrai que c’est facile de cuire la viande tout doux, mais je ne planifie pas forcement autant… Alors quand il s’agit de cuire la viande j’ai deux mains gauches et je mets tout à 6 pour cuire plus vite!!!! Bon j’ai fait mon premier tajine, mais a la cocotte minute, je vais y arriver un jour a faire mijoter la viande. Tres beau ton plat.
hummmmm
il va falloir que j’essaye ca met en apetit de bon matin
Ah! J’aime les plats qui mijotent, surtout au four, c’est très pratique!
C’est la fameuse épaule d’agneau dont tu me parlais dans ton commentaire sur les souris d’agneau!
La vois tu, tu me parles plus 🙂 C’est si bon l’agneau mijote.
Mmmmmm, la viande a l’air très tendre…. 2h15 c’est long mais ça vaut le coup!
Merci Mercotte de penser aussi à ceux et celles à qui le sucre est interdit !
L’agneau de Sisteron , je garde un souvenir ému de celui que nous avions mangé au Chateau de Gilly en Bourgogne . Hélàs , je n’ai pas trouvé de boucher chez nous qui en vende..
du salé chez Mercotte ?? c’est rare :)J’aime beaucoup l’épaule moi aussi. Ici nous avons l’agneau de Pauillac qui est très bon également.
Ca, c’est vraiment…
… un plat à mon goût !!!!
L’agneau, j’adore !!!!
La petite ratatouille améliorée : j’en veux !!!!
Vivement le vrai printemps qu’on retrouve les saveurs « primeures » !!!! Et l’été pour que les légumes de ta recette soient vraiment de saison ;-))
De l’agneau de Sisteron, j’ai passé beaucoup de vacances à Sisteron et son agneau est très réputé … Quel délice…
L’agneau se cuisine très bien et tout le monde l’aime à la maison.
Pour photographier avec amour une entrecôte ou un chateaubriand, il faut être carnivore à tout crin. Moi, je pourrais photographier pendant une heure une feuille de chou, des écailles de poisson ou une coquille de bigorneau.
Toi, Mercotte, tu es la Lartigue des macarons, la Boubat des babas, l’Arthus-Bertrand des îles flottantes, la Lucien Clergue des religieuses, la Bettina Rheims des Paris-Brest,la Doisneau des délices,la Jean-Loup Sieff des savarins, la Yasunobo Kobayashi des Forêts Noires!
Il faut savoir se contenter…
Et j’oubliais que chacun de tes articles est aussi bien documenté qu’un reportage de Depardon!
ma ché Diva !!
tu me plais bien en version carnivore aussi :-))
dis donc! j’ai bien cru qu’ ELLE ne passerait pas l’atlantique….bien contente quand même.
Emi, tu as oublié Caruso, « la » Caruso du cacao :-)en tout cas ça sonne bien.
Mmmmmmmmmmhhhh…! On veut encore des recettes de viande!
Ah ! De la viande … Une recette pour moi ça Mercotte. Merci.
Après avoir laissé ma part de Paris Brest, c’est avec plaisir que je tends mon assiette pour ce délicieux plat de viande.
Un très beau plat.
C’est magnifique et appétissant. Je donnerais beaucoup pour de l’agneau de Sisteron.
Tarzile
je suis confite
comme il n’attendra pas mon retour, j’espère très vite un autre plat d’agneau dans tes marmittes pour le plaisir de mes papilles.
J’ai testé ta recette, c’est délicieux !
J’ai fait mijoter pendant 4h mon agneau du Berry (qui est très bien aussi) et j’ai servi en plus un peu de semoule à couscous pour éponger la sauce.
Ta recette va continuer à circuler sur le net…
recherche place de cuisinier pour la saison prochaine
j ai 30 ans et je suis cuisinier très étonné de cette cuisine raffinée
TOUS MES COMPLIMENTS POUR CETTE EPAULE D AGNEAU AUX LEGUMES CONFITS
Plat plein de saveurs – merci de nous donner encore des recettes de viandes – accro à votre site je me régale au sens propre comme au sens figuré
des remerciements
merci de m’avoir permis de régaler mes invités hier soir. Cette recette est géniale: pas compliquée et très savoureuse. je l’ai servie accompagnée de petites pommes de terre de l’Ile de Ré: un succès !
merci Mercotte pour ton coup de main
bravo pour toutes vos recettes qui sont d’une part toutes réalisables sans avoir des compétences exceptionnelles et d’autre part car elles revèlent souvent un côté inventif. Un reproche cependant : croyez-vous utile, lorsque vous présentez la recette d’une épaule d’agneau aux légumes confits d’afficher la photo d’un « pauvre petit agneau » au milieu des prés ? Les petits cuisiniers et les plus grands n’apprécient guère et cela ne semble pas en adéquation avec l’image que l’on se fait de vous !
Cordialement.
MJ SPITERI
coucou mercotte,je pense que votre planning est chargé en ces periodes de fêtes,je suis venu voir si vous aviez 1recette de gigot d’agneau,sinon je ferrais bien avec la mienne…tchin-tchin,à bientôt aux clarines))
Saphir : tu peux aussi faire cette recette avec un gigot pas de problème, mais je suis sûre que Catherine doit avoir une superbe recette de gigot de 7 heures, je n’ai pas le temps de te donner la mienne malheureusement
Je viens d’acquérir ton livre solution organisation j’en suis à la 3ème recette dans le we ( toutes parfaites comme d’habitude)celle de l’épaule est excellente.
Encore merci pour toutes ces recettes faciles ( si on te suit à la lettre ! ) et toujours succulentes.
Coucou,
Je suis en train de refaire un gigot de 7 h ! Et cette fois, j’ai suivi ton conseil, j’ai pris de l’épaule !
bon w’end,
bonjour Mercotte
Est il possible de faire cette recette avec des souris d’agneau ?
Merci
tout est possible !
Je trouve la photo très réussie et ça me met l’eau à la bouche. Vous avez sans doute essayé l’épaule d’agneau au pommes de terre boulangères. Un grand classique et tellement bon également. Une petite idée au passage, Montrez nous comment désosser correctement une épaule pour le faire en petit rôti. J’ai beaucoup de mal avec les ficelles, il doit y avoir un truc tout simple, non?
oh la la il y a belle lurette que je ne fais plus que du sucré, j’ai beaucoup donné dans ma vie, je sature donc fini ce temps regardez la date de la recette 😉
Merci pour cette recette. Je l’ai suivie à la lettre, accompagnée de petites pommes de terre bouillies. Cuisson 3 heures. Excellent, mes invités se sont régalés, pour preuve, il n’en restait presque plus.
🙂
Je vous remercie pour toutes les belles recettes que vous patagez avec nous !