Saumons, St Jacques : des restes ? Interprétation… |
2006 jan
25
|
Verrines – Repas familial d’un soir de paresse!
Après quelques tâtonnements pour obtenir un équilibre des goûts , les St jacques en millefeuille de saumon, sont devenues l’entrée chouchou de cet hiver !
C’est bien joli de découper à l’emporte pièce cannelé de jolis petits cercles de St Jacques, saumon cru et saumon fumé [ à propos ça y est, j’ai trouvé le bon accord: après avoir rejeté rapidement le saumon fumé classique, essayé avec bonheur le fumé bio, mon choix s’est arrêté sur le saumon sauvage , un régal de douceur] mais il reste plein de tombées.
Au menu : transformation colorée de fond de frigo. Oh pardon, de réfrigérateur. Il faut absolument que je tienne compte des remarques des lecteurs de ce blog et que je perde mes mauvaises habitudes de langage.
Repas du soir rapide facile.
Elaboration des couches , sans la sauce.
Haricots, St jacques, saumon fumé, haricots, saumon cru, décor !
Le bref inventaire de ce bel appareil , m’a permis de collecter, un reste de haricots verts extra fins du Kenya, quelques tomates cerises, de la doucette, bien sûr des lamelles de St jacques déjà marinées, et les restes de mes saumons !
Avec la sauce, caviar de harengs crème et citron qui glisse doucement entre les couches et assaisonne gentiment le tout.
Patrick, je pense que la dose – conséquente – aurait été parfaite pour toi, peut-être même les deux d’ailleurs, en entrée bien sûr !
Au choix avec ou sans sauce selon régime en vigueur
Pour nous, par contre après, juste un petit dessert aux fruits [ à venir], bien suffisant!
Cassolette de lotte aux petits légumes | Eclairs tartare de saumon pomme verte | Épaule d’agneau aux légumes confits | Filets de rougets rôtis, mirepoix de légumes oubliés, crème de poireaux |
Damned?!
Même la paresse chez toi, chère Mercotte, est très alléchante ! J’aimerais bien être paresseux comme ça, moi… Hihi ! On ne peut pas dire que je sois très productif en ce moment… C’est la trève hivernale chez N.N.B. ! ;o)
Oh, comme j’adorerais que les repas de mes jours de paresse soient aussi beaux et recherchés que les tiens… les miens ont plutôt des airs de croque monsieur ou d’omelette aux patates !! Bravo pour cette improvisation.
O.k, je prends la version « régime », mais l’autre me tente…
adorables, tes petits verres ! bravo !!!
C’est vraiment superbe !
j’en profite pour te remercier pour ta recette de Sj Jacques en millefeuille de saumon, j’ai fait sensation quand je l’ai faite !
Waow ! C’est aussi magnifique qu’apétissant ! Je vais finir par acehter des verrines, si ça continue 😉
Hummmmm et puis j’ai faim. Ca me donne super envie. Et en plus j’ai les mêmes verres !
j’ai tout pareil à la maison – sauf le caviar de hareng – mais je dois etre encore plus « paresseuse » que toi , surtout moins créative ! Merci pour l’idée , c’est beau et nepeut etre que bon !
Vive la paresse selon Mercotte!
Magnifiques verrines que je ferais en ayant la pêche et non un jour de paresse !
Les jours de paresse, je m’invite chez Mercotte…Croyez moi, c’est ce qui se fait de mieux !
tu as de beaux restes quand même !!
J’adopte !!!!!!
tu es trop forte, mercotte…
à propos
toujours chouettes tes créations …. je les suis toujours avec attention même si pour cause de travail, j’ai moins de temps pour voyager sur les blogs.
Je voulais te poser une petite question, j’ai tenté ce soir des macarons recette de base mais aromatisée avec deux cuill à soupe d’huile d’olive, ils étaient très beaux, jusqu’à ce qu’ils sortent du four et s’étalent lamentablement ( le gras de l’huile peut être ? ) Aurais tu une recette à me conseiller ?
Merci Mercotte et bonne continuation 🙂
Jolie composition !!!
je prends les deux moi !!!!
Je crois que c’est trop beau pour être mangé. Mais puisqu’il le faut, il le faut!
Ces petits verres à tapas sont magnifiques, colorés et légers, agréable à déguster, parfait quoi !
Flemme bien classe, quand même! Franchement, les deux me tentent bien!
D’abord très beau comme d’hab et bon c’est sûr.
de la simplicité j’en rêve en ce moment avec tout ces plats en sauce je crois que je vais exploser, alors tes verrines me tentent bien!!
Avec de la sauce dans les 2, ça fait un amuse-bouche tout à fait correct.
un détour chez les ronchons mercredi soir où j’ai pensé à toi avec mon caviar de hareng, il faut que j’arrive à en trouver pour tester ta petite sauce.
C’est vraiment beau. J’imagine le goût maintenant…
Tarzile
Je milite en faveur du frigo !
Ravissant, Mercotte !
Tu m’intrigues au sujet des remarques sur l’emploi du nom « frigo ». Qu’a-t-on pu t’en dire ? A part que c’est une abréviation archi utile et que, tant qu’un mot est dans le dico, l’employer ou non relève du choix de chacun ! Des goûts et des couleurs… De même, on peut dire « auto » au lieu d' »automobile » : c’est un effet de style, pas une erreur !
Certes le mot appartient au français familier plutôt qu’à la langue soutenue, mais il est déjà plus chic que d’autres mots familiers de l’art culinaire qui ont également leur place dans le dictionnaire comme « fayot », « casse-croûte », « patate » et j’en passe… et dont je ne me priverais pour rien au monde ! La langue deviendrait si vite morne, bouh… Ce serait un peu comme me priver de ta divine cuisine sous prétexte qu’il s’agit de restes ! 😉
Français, quand tu nous tiens !
Frigo est un diminutif de Frigidaire, qui est une marque de réfrigirateurs. Voilà pourquoi le terme à usiter est réfrigateur et non frigo ou frigidaire.
je suis très tentée par ces verrines ! petite question, à quel moment mettre la sauce ? au fur et à mesure des étages ou bien au dernier moment ??
J’aimerai les faire la veille pour le lendemain, est-ce possible ??
Merci de vos réponses …. 😉