9 jours 1/2 : Les Lekerlis |
2005 déc
18
|
Et non! ….Pas 9 semaines 1/2 !
Toujours inspirée de Christophe Felder et de ses leçons de pâtisseries, j’ai, comme beaucoup, tenté les lekerlis. Tranquille la recette, il faut attendre 8 jours pour le repos de la pâte de base , j’ai pu entre temps faire mes bûches de Noël, quelques autres essais et trouver sans difficulté, en pharmacie, les différents bicarbonates, de potassium et d’ammonium. Après 8 jours de repos , voici ce que donne la recette , glaçage tout frais !
En hauteur, puis en largeur!
Mais il est conseillé de patienter encore 24h pour que les lekerlis se bonifient et exhalent toute leur saveur. Le glaçage aura alors séché.
« Les gâteaux de l’Avent » de Christophe a eu tellement de succès qu’il est déjà en réédition ! Si vous ne l’avez pas acheté à temps, voilà la recette :
Pour la pâte de base : 250g de miel de sapin(foncé) – 200 g de farine de blé – 50 g de farine complète – 5 g de cannelle en poudre –
Pour la pâte finale : 50 g de noisettes entières – 50 g d’écorces de citron confites – 50 g d’écorces d’oranges confites – 1/2 c à c de bicarbonate d’ammonium – 1/2 c à c de bicarbonate de potassium – 1 jaune d’oeuf – 1 c à s de kirsch – + 10 g de beurre et un peu de farine pour la plaque –
Pour la finition : 2 c à s d’eau – 200 g de sucre glace – 30g de kirsch –
Une semaine à l’avance : préparer la pâte de base. Faire tiédir le miel dans une casserole. le verser sur les deux farines tamisées avec la cannelle dans un récipient. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à obtention d’une pâte assez consistante. Couvrir le récipient d’un linge propre et laisser reposer le tout une semaine à température ambiante.
Le jour même : hacher les noisettes en poudre assez épaisse. Couper les fruits confits en petits cubes. Découper la pâte de base en petits morceaux et le mettre dans la cuve du mixer. Diluer le bicarbonate d’ammonium avec le jaune d’oeuf, puis la potasse avec le kirsch.
Ajouter ces deux préparations à la pâte de base ainsi que les noisettes en poudre. Commencer à mélanger la pâte puis ajouter les oranges et les citrons confits de façon à obtenir une pâte bien lisse. Mettre la pâte en boule et la laisser reposer une dizaine de minutes au réfrigérateur. Préchauffer le four à 170°C. Fariner le plan de travail et étaler la pâte sur une épaisseur de 5 mm. L’enrouler autour du rouleau et la déposer sur votre plaque de cuisson beurrée et farinée, ou sur une feuille de silpat. Cuire environ 15 minutes. Mélanger le
kirsch avec le sucre glace et l’eau pour le glaçage. Badigeonner les lekerlis à la sortie du four. Découper aussitôt le biscuit en petits rectangles avant que la pâte ne refroidisse. Attendre le lendemain pour les déguster, ils seront encore meilleurs.
Mes remarques très personnelles et qui n’engagent que moi !
La prochaine fois, car il y aura bien sûr une prochaine fois, j’utiliserai un miel plus léger, probablement un miel d’oranger. Je choisirai aussi un autre alcool pour le glaçage , je ne suis pas une fan de kirsch.
A vous de croquer!
J’adore ça les leckerlis. Ils ont l’air très bons. Pour le miel je te suis complètement. Moi aussi pour ce dessert je préfère un miel plus léger 😉
oh la jolie pile…
hop, disparue 😉
superbes ,Mercotte , j’ai aussi fait une fournée (la dernière cette année )hier . J’utilise pour ma part du miel d’acacia ou « ttes fleurs ».
..et normalement les leckerlis ( ca veut dire « les savoureux » en balois ) se conservent plusieurs mois … quand il en reste !
Et si tu ne mettais pas d’alcool dans ton glaçage.
Belle réalisation, madame.
Je n’aime pas un goût de miel trop prononcé alors j’attendrai la prochaine fournée pour goûter. Belle réalisation .
huuuuuuuuuuuuuuuummmmmmmm!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
jadore jadore!! 😉 merci!!
Confusion
Pardon Mercotte, j’ai mis un lien à partir de mon labyrinthe vers cette recette de Läckerli alors que je parlais de Gipfeli. Tu n’as pas l’intention de préparer quelques Gipfeli après ces Läckerli superbes? En tous cas, les visiteurs égarés ne perdront pas au change!
Je ne suis pas fan de kirch non + et je rejoins Mimi…. L’alcool n’est peut être pas indispensable… Ceci dit, ils semblent délicieux !. Je veux bien goûter lundi si tes petits enfants ne dévorent pas tout !…. Ce ne serait pas surprenant !…..
je n’ai pas eu le temps de le regarder mais Mercotte as-tu acheté son livre parlant des gâteaux de l’avant ? si oui qu’en penses-tu ?
Pour en revenir aux petites merveilles en photo sur ton blog, je ne connais pas mais j’ai très envie de goûter (comme toujours)
En hauteur ! en largeur ! et en profondeur…dans mon estomac 🙂
C’est bon mais hyper dur ! Ma copine Helene les laisse ramollir a l’air pour que ce soit moins dangereux pour les dents 🙂
réponses diverses !
Estelle, ça ne doit pas être la même recette, les miens ne sont absolument pas durs ! juste un peu craquant sur le dessus à cause du glaçage !
Anne : je trouve le petit cahier sur les gâteaux de l’Avent, très bien fait , et à la portée de tous grâce aux recettes en image. ce sont des recettes simples et consacrées pour l’essentiel aux biscuits traditionnels d’Alsace, puisque Christophe Felder est alsacien.
Domi : il y en a un petit paquetr pour toi demain bien sûr, les enfants ne sont pas très pain aux épices, et encore moins kirsch.
Je ne connaissais pas mais je veux bien goûter…MERCI MERCOTTE
J’ai aperçu ce livre chez mon libraire préféré mais je n’ai pas encore eu le temps de le feuilleter mais si toutes les recettes sont comme celle-ci je vais l’acheter …
C’est fantastique, je suis muette d’admiration et humblement, je reconnais que je ne connaissais pas ces gâteaux qui me font très envie…
Je sens que je vais adorer ça… si je ne l’oublie pas dans un coin!!!
Oulala, dommage qu’il faille 8 jours, c’est un peu tard pour ce Noël ! (mais doit-on vraiment manger ça qu’à Noël hein ?).
Sais-tu si on les déguste à un moment particulier ? après le repas, au goûter ??? Ça m’a l’air délicieux en tous cas et j’ai bien l’impression qu’un magnifique Noël se prépare chez toi !
A très bientôt,
Fred
J’ai réalisé les mêmes avec du mile d’acacia: un régal.
C’est ta faute
Tu disais tellement de bien du bouquin que moi aussi je l’ai acheté, ils étaient limite en rupture chez Amazon. En effet, il est super, très bien fait, bien écrit et tout et tout. Un vrai travail d’orfèvre. Il ne manque que les odeurs de cuisine…
J’ai acheté ce fameux livre ce week-end et me suis rappellée de ton essai, j’ai opté pour le miel d’oranger car je n’aime pas le miel trop parfumé qui pourrait prendre le dessus sur les autres saveurs.
Ma pâte est donc en train de ronfler sous son linge bien tranquillement, je me demande toujours pourquoi tant d’attente, mais si le chef le préconise, alors il a sûrement raison !
Je te donnerai des échos une fois qu’ils seront terminés 🙂
Bonjour Mercotte,
je suis une fidèle lectrice de votre blog (d’ailleurs il est « à se lécher les babines! »)
et je me pose une question concernant les lekerlis…
ma pate de base repose depuis mardi
mercredi prochain j’attaque la phase finale
mais après tout cela: comment les conserver? dans une boîte en métal? ou à l’air libre?
et surtout combien de temps peut on les conserver?
Merci
Bien à vous
Audrey
Mercotte , j’ai le gros livre rose de felder , et je me suis attaquée aux leckerlis ..j’aimerai quand même savoir : pourquoi ce repos de 8 jours de la pâte ..je suis tentée tous les jours de continuer .. Alors mercotte , dis moi warum ?
Je suis alsacienne et pas loin de Bale en Suisse d’où viennent ces gourmandises
perso je suis les recettes de Christophe à la lettre pour avoir le résultat optimum mais on fait comme on veut !
Merci mercotte , je suis à la lettre voilà le jour , je vais faire la deuxième étape ,et finaliser , j’ai attendu votre réponse ,
Finalement pas d’explication …faudra demander à Christophe lui même : POURQUOI 8 jours ?,
Je n’ai pas la science infuse malheureusement, en plus sur sa page FB Christophe répond
Haha sacrilège!! utiliser un autre miel???? qu’entends-je? bon en même temps moi je mets du rhum à la place du kirsch et je rajoute muscade et girofle dans la pate. Le miel de sapin est pour moi très doux car c est le miel de mon enfance et je trouve tous les autres miels trop forts car ils n’ont pas le gout que je recherche.
Merci pour cette recette.
Bonne journée
ah ah ah 😉 😉