Saveurs et Terroirs : enfin le sucré ! |
2005 nov
29
|
Dernier épisode !
La bûche signée Patrick Chevallot
Contrairement à ce que pourraient penser ceux qui me connaissent, je ne me suis pas du tout attardée devant les étals de chocolat, pognes, crèmes de marrons, énormes pains d’épices aux parfums variés, fruits confits et autres calissons ! Non, non…..
Une petite exception cependant pour un nouveau venu sur le salon qui proposait une grande diversité de confitures aux parfums originaux , je me suis même laissée tenter par certaines que je ne fais pas bien sûr : Confiture de Haricots Blancs, en pensant aux desserts japonais avec les haricots rouges, Douceur de thym, qui m’a interpellée , je ne fais que des sorbets au thym, et Patate Douce, en souvenir de mes passages aux Antilles- Guyanne !
Les visiteurs étaient invités à se faire des tartines et à goûter chaque parfum au gré de leurs envies
Mais, finie la promenade, c’est l’heure des recettes sucrées de nos chefs invités
Patrick Chevallot, le célèbre pâtissier de Val d’Isère, consultant Valrhona en Amérique du Nord et même en Ukraine, n’a pas failli à la tradition, [avec les techniques que certaines d’entre nous maîtrisent grâce à L’École du grand chocolat]. Nous avons eu droit à une tarte au Guanaja décorée d’une nougatine au chocolat : admirez le brillant de la ganache !
Puis une bûche « Bambou », Mousse Ivoire sur fine dacquoise, avec un insert » crèmeux passion », un régal.
Hervé Thisy, l’ancien chef traiteur de l’Essentiel et depuis janvier dernier, propriétaire et chef de L’Annexe à Tresserve, au bord du lac du Bourget, nous a présenté : « Poire pochée à la Mondeuse sur pain d’épices moelleux, croustillant au grué de cacao , glace au pain d’épices, chantilly à l’orange . Une dégustation toute en textures et parfums variés.
Mise en place du décor de l’assiette avec la tuile orange grué de cacao
La chantilly à l’orange à l’intérieur de la tuile ! une tranche tiède de pain d’épice moelleux maison, la poire colorée.
Et en finition, glace au pain d’épice et décor caramel !
Pour Frédéric Graglia , une petite soupe soufflée au chocolat et sa glace au yaourt
Et enfin pour Patrick Turpin , le chocolat associé aux marrons pour une mousse de marrons sur feuille de chocolat !
Le montage
Et la finition avec des morceaux de marrons glacés ! Comme le fait judicieusement remarquer un commentaire, ce dessert est accompagné d’un sorbet au cacao , réalisé sur place, comme la mousse au marron d’ailleurs, au pacojet , mais je n’ai pas pu faire la photo, dommage !
Et maintenant il est temps de faire régime avant les agapes de décembre!
Apéro chèvre concombre aux saveurs orientales | Nature et Saveurs chez Laurence Salomon 2007 | Saveurs et Terroirs 2005 1er épisode | Saveurs et Terroirs 2006 |
Bon, maintenant y-a-plus qu’à refaire tout ça à la maison !!! ;-))
Je vais faire de beaux rêves…
Miam !
Très agréable ton reportage. C’est très bien de voir les chefs faire leurs desserts en direct. J’ai vu et acheté des confitures comme celes de ta photo sur le salon « aux origines du gout » à Montpellier, c’est vrai qu’elles sont originales et très bonnes.
"Poire pochée à la Mondeuse sur pain d'épices moelleux, croustillant au grué de cacao , glace au pain d'épices, chantilly à l'orange"Alors ca c'est un plat magnifique.Le montage me rapelle un des desserts que tu manges a ton restaurant favori… Superbe.
pff, les bras m'en tombent de toutes ces plendeurs. Je sens que je vais faire des rêves gourmands 🙂
Que de gourmandises! Même à cette heure-là, je ne résiste pas…
Magnifique ! … comme d'habitude 🙂
de l’art scuplté
somptueux, délicat, fin, original, à tenter de refaire, mais je sens les ratages arriver à grands pas !
Est-ce que tu as goûté la confiture au thym ? Le parfum m'intrigue mais ça doit être super bon.
Il est seulement 9h51 et j'ai déjà faim…
<h3>pas mieux…</h3>
GRLBLBLBRL !… GRLBLBLBRL !…Vous avez deviné ? Ca, c'est le bruit que fait mon estomac en voyant tout ces beaux desserts, ces beaux plats, ces beaux fromages…Mercotte, ces trois jours au salon tout en images sont autant de jours de supplices pour tes lecteurs. C'est cruel… mais c'est si bon !J'en connait un qui doit saliver de plaisir devant tout cela. Pense à lui laisser une petit coupelle au pied du sapin, quand il passera chez toi.Hohoho ! :oD
<h3>Le paradis</h3>
On s'y croirait !… L'année prochaine, je viens…. J'en rêve déjà…Merci Mercotte pour ce régal des yeux….Domi
C'est quoi un "pacojet"? Il est magnifique ce dessert au marrons – merci pour ce reportage.
<h3>Euh……………</h3>
Euh, même question que Gracianne, c'est quoi un "pacojet" un siphon ? Sinon, comme tout le monde, je dévore l'écran.
<h3>pacojet</h3>
le pacojet c'est à la fois une turbine une sorbetière une émulsionneuse, un objet que j'aimerais bien posséder mais qui n'est pas dans mes moyens autour de 2000 euros je crois ! Mireille de "menus propos" a la chance d'en avoir un !Pour plus de détail voir le lienhttp://www.pacojet.fr/pacojet.html
Que de talent !cependant, il m'est très difficile de déguster ce genre de dessert, un gâteau maison même maladroit me procure plus de bonheur.Cela n'enlève rien au talent et à l'admiration que je porte aux créateurs de ces chefs d'oeuvre.Mille mercis pour la recette, elle tombe à point nommé.
les tartelettes au chocolaaaaaaaaaaaaaaaaaat!!
Ah, j'allais dire, " et le sucré dans tout ça ?!" Pour le coup, on en a plein la vue !
Je suis épatée. Tant de bonnes choses qui donnent une petite faim.MerciTarzile
Vous avez une démonstration de ce robot sur cuisinerenligne.Unique en son genre convenant à de multiples applications permettant, en quelques secondes, la préparation sans décongélation préalable, des plats authentiques et naturels à base d'aliments frais et congelés. Stéphane