St Jacques en millefeuille au saumon fumé |
2005 nov
6
|
Aujourd’hui , pour servir en petite mise en bouche , test salé : une recette simple inspirée du livre « Mes 100 recettes de St Jacques », récemment paru chez Minerva.
La recette:
1 grosse noix de St Jacques et 1 tranche de saumon fumé par personne, quelques feuilles de mâche, 1 jus de citron vert, quelques tiges d’aneth, 10cl de crème fleurette, 2cs d’huile d’olive, 1cc de vinaigre de riz , sel , poivre, une petite boîte de caviar de harengs.
Sauce à l’aneth : Dans un petit bol, mélanger un peu d’ aneth ciselée, le jus d’1/2 citron et l’huile d’olive.
Émincer finement les St Jacques sur un plat. Les saler et poivrer puis les tamponner au pinceau avec le vinaigre de riz puis recouvrez les de la sauce à l’aneth, réserver au frais .
Pendant ce temps, découper à l’emporte pièce des cercles de saumon fumé.
Dresser au centre de l’assiette 1 cercle de saumon puis 1 cercle de St Jacques à la même dimension.
Recommencer l’opération et terminer par le saumon. J’ai mis 4 cercles de saumon et 3 cercles de St Jacques par personne.
Décorer le dessus d’un brin d’aneth ou de cerfeuil, de quelques oeufs de harengs fumés, entourer d’un cordon de sauce et ajouter quelques feuilles de mâche.
La sauce : Délayer la crème avec un filet de jus de citron , ajouter le caviar de harengs.
Commentaire : très vite réalisé, frais et agréable , à refaire sans modération !
Régalez vous, j’ai préparé quelques petites assiettes !!
La recette à imprimer est sur le post de la version améliorée
Brochettes de St Jacques de la baie de St Brieuc | Carpaccio de St Jacques à l’huile de vanille | Carpaccio de St jacques aux fruits de la passion | Carpaccio de St jacques, pommes vertes et radis roses |
Merci Mercotte! Mais j'aime pô les noix de St Jacques… La même chose avec que du saumon, là par contre, je dis oui! Je sais, du coup c'est plus la même chose… Ce que je trouve génial c'est que la dernière photo me fais envie quand même tant c'est joli!
<h3>Miam !</h3>
Ca me fait trop envie, j'adoooore les Saint Jacques et je pense que je vais tester ce délice très prochainement !Merci Mercotte.
C'est fou comme tout parait simple avec vous!Cela donne envie de se lancer!Bonne continuation
moi aussi j'aime tout. Mercotte, t'es la reine de l'empilage et de la construction en 3D 😉 C'est très beau
Mmm…magnifique…ça doit être merveilleusement fondant…le rêve…moi aussi j'aime tout tout tout!!!
moi aussi, je prends !!!
<h3>Oeufs de harengs fumés?</h3>
Hum il faut que je goute les oeufs de harengs fumé.J'en suis encore aux oeufs de poisson orange.. pour la decoration.
<h3>joli !!!</h3>
Mais je ne crois pas apprécier la Saint-Jacques cru… Peut-être… Et où trouves-tu le caviar de harengs ?
<h3>caviar de harengs</h3>
Texmexle caviar de harengs se trouve chez les bons poissonniers, je n'en ai jamais vu en grande surface, mais bon….je ne vois pas tout non plus!c'est beaucoup plus cher que les oeufs de lump, mais bp moins cher que le caviar !!! les restauratuers s'en servent souvent dans les sauces, c'est bon, ça ne se compare pas du tout avec le caviar pour les connaisseurs , mais ça peut faire illusion !!!Lorette , il faut avoir goûté un carpaccio de St Jacques pour en apprécier tout le finesse …pas d'à priori, goûte !!!
Mumm je garde ta recette ca a l'air extra. J'aime beaucoup les St Jacques crues, le gout est totalement différent de cuit.Audrey
J'adore ce qui est cru :viande ,poisson et j'avoue que les coquilles st jacques c'est extra;
je salive
tu me fais craquer, tu veux pas me prendre en stage en avril ?
<h3>hummm…</h3>
j'en ai l'eau à la bouche !!!
Je viens juste de découvrir ton oeuvre, je sens que je vais tester sous peu : plusieurs invitations en vue à la maison!
ouh la la … du bonheur en petits cercles … superbes !!!! merci mercotte pour cette somptueuse réalisation :o)
c'est très joli, mais est ce que le goût du saumon fumé ne masque pas celui des St Jacques ?
Comme c'est joli. J'adore les Saint Jacques.
Bonne dernière je suis certaine qu'il n y en a plus. Dommage … J'adore ce genre d'entrées !
hé, ohé, moi aussi j'en veux…..
Magnifique présentation. Combien de temps peut-on les faire en avance car je suis toujours méfiante avec le poisson cru ?Je ferais bien cela pour mes parents qui viennent bientôt.
Même à une heure pareille j'en salive d'envie.C'est pas humain ton blog !
<h3>avec du gravad lax</h3>
J'essaierai ça le mois prochain quand je serai en France : mais je le ferai avec du saumon que je fais mariner (gravad lax à la russe) comme ça le goût du saumon sera plus délicat que celui du saumon fumé, et peut être avec des oeufs de saumon : ce sont des grosses bouboules bien gluantes et juteuses et c'est mille fois meilleur que les oeufs de lompe (mais plus cher, bien sûr). Je vais quand même essayer de trouver les oeufs de hareng, ça m'intrigue!Pour une fois que tu ne me perds pas dans tes recettes!!!
Superbe, appétissant, presque envoûtant. Et facile, c'est parfait et ça ne restera pas à l'état de photo sur un blog chez moi. D'autant que j'ai acheté un lot de Saint-Jacques françaises que j'ai congelées.Le caviar de hareng c'est très bon.Et puis, c'est enfin une recette salée. Quoique des macarons au caviar de hareng ça doit avoir son charme 😉
<h3>Autres réponses !</h3>
Patrick : tu rigoles, tu rigoles, mais à la fin du livre il y a quand même 2 recettes osées , palets de St jacques au Guanara, donc à la place des ronds de macarons , ce sont des feuiilles de chocolat et Carrés de St-J au cacao rouge !!je ne te parle même pas de la crème brulée au foie gras et St jacques….Je ne pense pas les tester, j'attend d'autres avis!Coyote : le caviar de hareng c'est encore bien plus cher que les oeufs de saumon , mais tu vas en trouver quand tu seras à Paris et je te conseille de les faire goûter à Chéri, avec ton saumon maison !Pascale : l'assaisonnement cuit les St jacques, donc pas de problème, tu peux préparer le matin pour le soir, si tu es pressée ou quelques heures avant si tu n'a plus rien à faire !!! !Vanessa : Si tu prends un saumon fumé de qualité, comme le sauvage d'Alaska, le goût ne sera pas très prononcé et tu pourras apprécier, sinon, si tu as un saumon d'Ecosse, tu peux aussi faire les tranches de St jacques un peu plus épaisses !Anne : c'est quand tu veux !
Mercotte, ta famille et tes amis doivent avoir érigé une statue à ton effigie, non ?Merci pour cette superbe recette !Anaik
Qu'ajouter aux commentaires quand on arrive en queue de peloton .. c'est magnifique ! Ou -à Paris trouve-t-on du caviar de hareng ? mon piossonier n'en a pas ..
<h3>Cavair de harengs</h3>
Danielle !Je ne suis pas Parisienne, mais très certainement à Lafayette Gourmet et à l'Epicerie du Bon Marché !Mais je pense aussi que ton poissonnier peut t'en commander, moi c'est ce qu'il a fait !
<h3>Aïe ! Aïe ! Aïe !</h3>
Rhaaa, c'est malin, j'ai faim maintenant. Non, j'ai pas faim, j'ai très faim ! Voire très très très faim ! ;o)Mercotte, que ta cuisine est séduisante ! Bravo !
oulala, que de commentaires!je vais dire une grosse banalité, mais c'est bien joli chez toi, avec ces couleurs gaies et ces belles photos++++
<h3>superbe</h3>
Mercotte, j'adore ton blog…J'adore le hareng sous toutes ses formes et merci de me faire décuvrir le caviar de hareng que j'ignorais totalement.Hareng & foie gras? réaliste à ton avis?
Très beau et très appétissant ! Miam !Par contre je me demande si le saumon le "cache" pas trop le goût si délicat de la st jacques crues ? mais bon, moi qui siut une fan inconsidérée du crapaccio de St Jacques, je ne demande qu'à essayer.Merci pour cette jolie recette !Fred
Renversant, comme tout ce que tu fais! Quel talent!
<h3>UN GRAND BRAVO!</h3>
bonjour Mercotte!Quel plaisir de visiter ton blog! quels souvenirs de revoir la cuisine, le jardin! je me suis revu quelques années en arrière où ado, on aimait traîner par là-haut avec Alex… je me rappelle aussi les délices que tu nous servais! j'adorais particulièrement l'atmosphère des premiers stages de cuisine & surtout… la dégustation! BRAVO! et bonne continuation!bises / joseph
<h3>vinaigre de riz</h3>
salut mercotteje voulais savoir oû trouver du vinaigre de rizsinon par quoi peut on le remplacermerci pour la rep car je vais essayer ta recette pour mon anniv
<h3>Merci Mercotte</h3>
Salut Mercotte j 'ai fait cette recette pour mon anniv, c'était succulent, tout le monde voulait la recettej 'ai juste fait 2 millefeuilles (3 cercles de saumon fumé et 2 st jacques ) c'est plus facile pour couper et j'ai utilisé des oeufs de saumon sauvage car je n'avais pas de caviar de harengsMerci Mercotte, ton entrée a fait fureur et je suis passée pour une excellente cuisinère ( ce que je suis un peu!!!)
<h3>Saint Jacques</h3>
Je suis canadienne. Je ne connais pas ce poisson Saint Jacques. A`quel genre de poisson resemble-t'il? J'ai eu le plaisir de déguster quelque chose de semblable chez des amis à Paris, mais on l'avait acheté déja préparé. Ç'a s'appelait Delice au Saumon Saint Jacques. Je voudrais bien le reproduire chez moi.MerciLucienne