J’ai testé pour vous ! Muffins potimarron pruneaux |
2005 oct
11
|
Comme vous le savez si vous suivez l’actualité des publications culinaires, notre chère Estérelle du blog « Ester’s kitchen » vient de publier un nouvel ouvrage chez Librio, le 4ème : « Potirons, courges et autres cucurbitacées »
J’avais brunch à la maison dimanche matin et la recette « Muffins au potiron et pruneaux » spécifiait que c’était parfait pour un brunch, que demander de plus!
Certes je n’avais pas de potiron, mais un reste de potimarron , qu’à cela ne tienne, on ne va pas se laisser intimider pour si peu , ce sera ma petite touche perso! Vite fait bien fait !
et 30 min à peine plus tard, le résultat !
Conclusion : très bon à la sortie du four, moelleux et on sent bien le potimarron ! Par contre , il est préférable de les manger tièdes, je trouve que refroidis , ils sont un peu plus »nourrissants » . Je les avais fait la veille du brunch, la prochaine fois je les referai bien sûr, je préparerai l’appareil en avance, mais je ne cuirai qu’au dernier moment !
Merci Estérele !
La recette :
Réduire 400g de potimarron en purée,[ j’ai cuit mes dés de potimarron à la vapeur]. Chauffer le four à 170°. Mélanger 275g de farine, 1 sachet de levure chimique, 100g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé et 1 pincée de sel. Y ajouter la purée de potimarron. Couper 125g de pruneaux dénoyautés en fines lamelles. Battre ensemble 2 oeufs, 125g de beurre fondu, 2cs de rhum et 1/8 de litre de lait. Ajouter au mélange précédent sans trop travailler la pâte. Beurrer et fariner des moules à muffins ou utiliser un plaque en silicone ce qui évitera cette manip , et cuire 30mn environ, laisser tièdir et démouler.
Et en bonus, si vous voulez rire un peu, je vous conseille d’aller visiter le site de la canadienne « Coyote des neiges « , et le récit de son interprétation de ma confiture de tomates vertes ! j’ai bien ri de bon matin….
Blancs de volaille farcis aux pruneaux | Cake au potimarron | Cake Potimarron épices douces de Clea | Confiture passion potimarron |
oui je l'ai aussi acheté ce petit livre d'Esterelle et je vais ce matin faire provision de courge ,potiron ,et autres curcubitacées…..je suis bien tentée par "la confiture de potiron au vin blanc et à la cardamome" !
Moi aussi j'ai bien ri en lisant Coyote des Neiges ! Et je testerai certainement ces muffins !
Bon eh bien merci pour la recette de ces déliceux muffins et de me faire découvrir le blog d'Esterelle et ses publications.
Bravo pour ces muffins mais surtout un grand merci pour m'avoir permis de rire autant chez Coyotte des Neiges.
<h3>Sympa ces muffins !!!</h3>
Merci pour la recette, je vais essayer de me procurer le livre d'Esterelle, j'ai déjà la "cuisine des fauchés" qui est très bien !
les couleurs sont dignes de la saison : automnales. J'ai lu l'article de Coyote des Neiges hier soir, je me suis couché en riant… Comme quoi, le choix du vocabulaire est important.
<h3>petite nouvelle</h3>
bonjour, je découvre l'univers du blog depuis l'émission de radio "Julie" avec manoue, j'ai donc trouvé ce site, de là je suis allée sur le vôtre "mercotte" et depuis je saute d'un blog à l'autre en écrivant sur des petits papiers les noms des blogs, mais maintenant cela va mieux… quel bonheur, j'ai bien ri sur coyotte, je suis douée en jardinage mais pas trop en cuisine, par contre j'adore faire de jolies tables… j'ai bien aimé les photos de votre cuisine si bien rangée car mon mari cuisine très bien, mais quelle horreur après… vraiment merci pour les belles photos… maryse
Quel bon moment avec Coyote :))
miam miam ca a lair super!!!!
Et bien c'est vendu !!!Mes prochains muffins seront ceux là ! Ils réunissent plusieurs ingrédients que j'aime beucoup.J'ai hâte ……. !
Mercotte, c'est la première fois qu'une de tes recettes ne m'inspire pas. C'est grâve, docteur ?
J'ai présenté les muffins en entrée servis avec un coulis de tomates aux basilic froid.N'ayant pas de potimarron j'ai mis du potiron cuit également à la vapeur.J'ai à peine laissé tiedir avant de servir et je vous assure que cette recette est d'une très très grande finesse.L'opposition chaud/froid, le mélange des saveurs et des couleurs en font une entrée esquise.Merci infiniment Mercotte.
<h3>En retard mais reconnaissante</h3>
Mercotte !!!! Merci !!!! Quel honneur d'être testée par toi 🙂 je suis d'accord, c'est meilleur tiède. Même qu'on peut les faire griller légèrement le lendemain pour les récupérer, coupés en deux avec un peu de beurre demi-sel… J'aime aussi beaucoup les faire en ton sur ton, orange sur orange, avec des abricots secs. Merci à Rosegil de sa super variation, et décidément, Patrick n'aime pas ce que je fais, il ne vient jamais me voir, mais c'est normal, mon blog est obsolète ! Merci encore Mercotte !
<h3>originaux</h3>
et raffines ces muffins ! avec 50g de sucre seulement, peut-etre gagnent- ils encore en gout !
<h3>originaux</h3>
et raffines ces muffins ! avec 50g de sucre seulement, peut-etre gagnent- ils encore en gout !
<h3>originaux</h3>
et raffines ces muffins ! avec 50g de sucre seulement, peut-etre gagnent- ils encore en gout !
<h3>originaux</h3>
et raffines ces muffins ! avec 50g de sucre seulement, peut-etre gagnent- ils encore en gout !
<h3>originaux</h3>
et raffines ces muffins ! avec 50g de sucre seulement, peut-etre gagnent- ils encore en gout !
<h3>originaux</h3>
et raffines ces muffins ! avec 50g de sucre seulement, peut-etre gagnent- ils encore en gout !
Mmm,à noter!très appétisants!
Je viens de tester cette recette très sympa : toute la famille s’est régalée, je la referai… Par contre, je trouve que les muffins n’ont pas tellement levé, est-ce normal ? Est-ce que ça pourrait venir de la chaleur de mon four ? J’ai peut-être laissé préchauffer trop longtemps… ou pas assez ? Avez-vous une explication ou des conseils à me donner pour cela ? Merci beaucoup.
Bonjour Mercotte
Pourriez-vous me dire quelle farine utiliser
Est-ce que le rhum est indispensable
Merci pour votre réponse
Bravo pour le meilleur pâtissier, je me régale
pour les muffins peu importe la T55 ou 45 idem pour le rhum on peut le zapper, le remplacer éventuellement mais c’est facultatif par du jus d’orange fraîchement pressé.
Chère Mercotte,
J’ai récemment organisé un petit brunch à la maison et j’ai décidé de tester votre recette avec les potimarrons du potager. Quelle agréable surprise ! Et cette petite touche de rhum ajoute vraiment une note festive. Nous nous sommes tout simplement régalés ! Je vous remercie de prendre le temps de partager vos recettes avec nous et je vous souhaite une très agréable journée.
Merci de votre retour c’est gentil 🙂
J’ai ajouté 2Cs de rhum et 1 zeste d’un citron entier. Un Délice…
Très bonne idée 😉
Merci Mercotte pour ce partage 😉