Glace maison au café torréfié |
2005 sep
8
|
Comme il me restait des feuilles de chocolat sottement oubliées lors du dressage de mes moelleux [ce n’est pas toujours facile à réaliser , alors maintenant que j’ai fourni l’effort, il faut bien les utiliser ] et qu’en ce moment on trouve sur les blogs quelques recettes de glace au café, pourquoi ne pas y aller de ma version personnelle !
Pour cette recette le goût du café est très léger , je dirais même subtil ! Cela tient au fait que je n’utilise ni extrait , ni café fort ou soluble, mais une infusion de grains légèrement torréfiés !
Comme je viens de la turbiner, ce n’est pas évident de dresser pour la photo !
Une quenelle moulée entre 2 cuillères, pour changer des boules classiques, vite posée sur la feuille de chocolat noir décorée notes de musique pour le fun !
Puis une feuille de chocolat sur le dessus ! Ça glisse un peu , heureusement que je ne fais pas la photo dehors !
La recette:
6 jaunes d’oeufs, 50g de sucre , 50g de glucose, [ou 100g de sucre], 35cl de lait frais entier , 15 cl de crème fleurette entière, 20g de café arabica en grains.
La veille : Torréfier au four 10mn à 140° le café, le concasser légèrement et le faire infuser 1h environ à froid dans le lait et la crème .
Chinoiser. Blanchir les jaunes d’oeufs et le sucre. Porter à ébullition le mélange lait + crème , y faire fondre éventuellement le glucose, verser sur les jaunes blanchis et cuire à la nappe comme une crème anglaise. Refroidir une nuit minimum.
Turbiner le plus tard possible avant le service !
Allez une dernière , on voit bien qu’il est temps de déguster, ça commence sérieusement à fondre !
Moi qui voulait une semaine sans sucre, j’ai bien été obligée de la manger, on ne va quand même pas gâcher ….et en plus c’est super bon !! j’exagère non?
Tu n'exagères pas du tout , c'est super bon une glace café ! et la tienne certainement encore plus .
Superbe ! Je ne fais que contempler, je n'ai pas de sorbetière
Si tu exagères… La vengeance gourmande sera terrible (mais sûrement loin d'être à la hauteur de ta composition mais je vais y travailler).
Je n'aime pas le café, quelque soit la forme sous laquelle il se présente, mais les photos me donneraient presqu'envie d'en manger ! Très beau !
<h3>trop tard</h3>
j'ai tourné de l'oeil, juste parce que tu nous fais rêver avec tes réalistions. Et que j'en tombe, je suis épatée à chaque fois même "bleuffée".Félicitations
<h3>Les fées…..</h3>
oui, maintenant je comprends mieux cette vieille d'histoire d'inégalité des chances à la naissance. Toutes les féées cuisinières étaient penchées au dessus du berceau de Mercotte. Et voilà le résultat.Finis les macarons 🙁 j'ai mangé le dernier toute seule sous le manguier religieusement !!!baisers
J'aime les glaces au café ,mais je crois que celle là je ne m'en remettrai pas….. Cayenne c'est loin pour la faire voyager . Brigitte et moi on se contentera d'un sorbet au coco…..
Tu es formidable, Mercotte! Toutes tes recettes sont si "à craquer"… Oh, celle-là!
<h3>Superbe !</h3>
C'est encore pire que les macarons. Merci pour cette recette et pour la photo.
Mercotte, tu nous gâtes trop avec tes sublimes recettes…je ne parle même pas des photos !
MA GNI FI QUE !!!
<h3>Superbe !</h3>
Ca donne envie de croquer dedans…
<h3>Rien à voir !!!</h3>
Sans vouloir abuser des vos fabuleux talents, ni de votre temps chère Mercotte, serait-il possible d'avoir (un jour !!!) une recette de inoubliable de croziflette, car celle indiquée sur les paquets de crozets n'est vraiment pas fameuse, voire immangeable. Lorsqu'en plus, on y ajoute du reblochon importé d'on ne sait où et chauffé au soleil de la Réunion, le plat a un certain goût de "j'en veux pas "!!! Alors, à l'occasion, ça me rendrait service !!!! merci
C'est toujours une merveille pour les yeux (et certainement pour les papilles) toutes tes recettes.
<h3>Musique</h3>
C'est très beau avec les partitions des plaques de chocolat ! C'est toi qui les dessine ?
Quand même !! soyons sérieux André !! il existe des feuilles guitare décorées et c'est comme une décalcomanie !! un transfert , magique non? Tu n'as qu'à gérer la bonne température de ta couverture -Valrhona – bien sur !! Quand même que je leur en fais de la pub !!!
<h3>quel appareil a faire des glaces ?</h3>
Bonjour,Dis donc, quelle cuisine …bien organisee, tu dois t-y plaire, car elle m-a l-air tres fonctionnelle, ca donne des idees, est ce que tu pourrais me conseiller pour une bonne machine a faire des glaces et des sorbets ?merci beaucoup et il est super ton site, je me sers de tes recettes…Magali d-Espagne…
Bonjour,
Cette glace a l’air delicieuse, je vais me la tenter. Pas contre je n’aie pas de glucose, je vais donc le remplacer par du sucre, mais quelle difference cela fait il ?
Est cela qui donne le côté onctueu des glaces ?
Encore une recette que je vais tester!!
Merci Mercotte
Bonjour,
je suis plus qu’intéressée par une telle recette (je suis fan de tout ce qui est parfumé au café … sauf le café lui-même)!
J’ai une turbine à glace et je « m’amuse » vraiment! (Un rêve d’enfant enfin réalisé!)
Toutefois, je me pose des questions (et ai peut-être un début de réponse) concernant la texture de la glace…
En effet, la glace en hyper, faite avec de multiples ingrédients (dont … de l’air! Mais également des algues etc. …) est bien plus stable : elle fond nettement moins vite.
La glace artisanale (divine…) elle, très certainement de meilleure composition (en tout cas avec de bonnes matières premières) fond toujours moins vite que la mienne…
Frustration! Alors, tests en cours : avec blancs d’œufs et chantilly, mais (comment dire…) ça me « titille »? Pas vraiment encore satisfaite , en tout cas!
J’ai bien vu des recettes avec glucose atomisé (trouvé sur le site du célèbre robot ménager K*) et stabilisant, mais franchement, ça ne me tente pas vraiment.
Je recherche le plus naturel possible.
Je me demandais donc dans quelle mesure vous êtes confronté au problème, et quelle(s) solutions vous avez pu apporter :o)
Une fan d’ici et de … Supertoinette!
Bien cordialement.
Isabelle
Isa : j’ai la chance d’avoir une turbine à glace donc je ne suis pas confrontée au problème car je fais mes glaces et sorbets à la minute, ou en tout cas juste avant le repas elles sont donc moelleuses à point; je n’aime pas du tout les glaces avec du blanc d’œuf comme celles qui ont un thermomix, c’est psychologique!!
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et claire!
j’adhère totalement: la meilleure glace sort juste de l’appareil. Par contre, j’ignorais qu’avec le thermomix, certaines (et certains) faisaient celà avec le blanc d’oeuf!
J’ai des à priori (peut-être malheureux) sur cet appareil. Et ne rêve pas d’en avoir un…
Je continue donc, rassurée dans ma démarche, à chercher toujours les meilleurs produits (matière première) de mes recettes. J’ai la très intime conviction qu’un bon plat, ça commence par là, quelque soit la recette et le talent de celui ou celle qui concocte le plat!
Merci encore pour vos merveilleuses idées et vos bien belles illustrations…!
Isa : moi non plus je ne suis pas du tout adepte du thermomix, mais pour les jeunes femmes qui travaillent qui ont des enfants en rentrant et pas bp de temps et pas d’autres appareils non plus ça peut bien dépanner !
Bonjour,
Je souhaite investir dans une turbine mais veux pas me planter… serait il possible que tu me donnes ton avis et la turbine que tu utilises!
Tes recettes sont superbes!!
Merci à toi bonne journée
Kekenou : j’ai une turbine Magimix depuis 20 ans et j’en suis hyper contente, un investissement certes mais rentable
Merci Mercotte tu me confortes dans mon choix!!!!
Bonne journée
J’ai testé cette recette mais au lieu d’y mettre du café, j’ai pris le reste de mon sirop d’érable 🙂
J’aurai dû penser à diminuer le sucre mais bon, ce fût un délice !
Merci beaucoup 🙂
Stéphanie
Merci Steph / Lotus! C’est une bien bonne idée! :o)
Bonjour Mercotte,
Tu dis « torréfier » le café dans le four mais le café que j’achète est déjà torréfié -torréfaction fraîche par Mr Cataldi (caffè cataldi)- Est-ce donc important de le « cuire » une nouvelle fois ? J’ai peur qu’il soit trop foncé et amer, au final. Qu’en penses-tu ? En tous cas, j’ai hâte de tester ta glace café….le café ou plutôt l’espresso étant une vraie passion pour moi. Merci tout plein…
Ottoki…
Ottoki : c’est une torréfaction légère juste pour développer l’arôme moi aussi j’achète du café fraîchement torréfié mais 10min à 150° c’est rien !tu peux zapper si tu veux
Oh Mercotte! Quel régal cette glace et surtout toute simple, quand aux photos, le plaisir est dans les yeux.
Décidément j’adooore ce blog et le ton ! mais non mercotte vous n’exagérez pas !!! amenée ici pour la glace au café je note que ça glisse ….Je ne résiste pas, mercotte, j’ai tout à apprendre ici mais par contre lorsque l’on pose quelque chose qui glisse sur une assiette, on met avant une goutte de liquide ou crème (ici une goutte de glace) c’est la seule chose que je pourrais vous apprendre !
Agnès : merci pour l’astuce !
Pourquoi ne mettre que 50g de glucose à la place des 100 g de sucre ?
Je croyais que le glucose avait un pouvoir moins sucrant que le sucre.
Qu’apporte le glucose à la recette ?
Je veux réaliser cette recette mais en remplaçant le café torréfié par du café. Pourriez vous me dire en quelle quantité ? Une tasse expresso est assez ?
c’est pour les personnes qui n’ont pas de glucose et pour simplifier ! après c’est une recette d’un de mes copains chef … je l’ai suivie sans me poser de questions existentielles , le résultat est excellent.
Je ne connais pas le dosage avec du café il faut tester ou chercher une recette sur le net, ce qui m’intéressait c’était justement et uniquement le café torréfié !
Bonjour mercotte
Votre recette a l’air extra, par contre je n’ai pas de sorbetière comment puis-je faire et c’est une glace que je veut faire pour noël combien de temps a l’avance je peut la préparer?
Merci pour vos conseil.
en fait sans sorbetière ni turbine, je ne pense pas que ce soit possible !
Merci pour votre réponse.
Par contre un petit bonjour ne mange pas de pain
😉 600 mails par jour et je m’efforce de répondre à tout le monde, alors c’est vrai parfois je raccourci désolée
Bonjour,
savez-vos comment faire pour confire les grains de café à glisser dans la glace au café?
Je suis en milieu rural et je n’en trouve pas dans les magasins locaux….Il doit bien y avoir un moyen de les confire soi-même?
Merci d’avance de votre réponse.
Mr Google a qui j’ai posé la question (pensez à le faire vous même pour gagner du temps) me propose
https://www.recettes-gourmandes-de-joce.com/pages/desserts-et-gourmandises/grains-de-cafe-en-chocolat-noir-ou-au-lait.html