Figues au porto : la suite |
2005 août
27
|
Voilà ma manière un peu empirique certes, d’utiliser mon beau panier de figues. Les quantités sont à apprécier selon l’humeur car je n’ai rien pesé, tout au pif !
Laver les figues , retirer la queue et les percer avec une pique de part et d’autre. Dans une sauteuse porter à ébulliton 15cl à 20cl de porto +1 grosse cs de miel + du sucre [environ 150 à 200g] + quelques clous de girofle, une ou 2 étoiles de badiane, quelques graines de cardamome verte et une belle écorce de cannelle, éventuellement quelques grains de poivre noir si on aime
Ranger les fruits côte à côte dans la sauteuse et cuire à feu moyen , mi couvert environ 15mn à 20mn, en les retournant avec précaution de temps en temps.
Les débarrasser dans un plat, réduire le sirop des 2/3 puis le reverser sur les figues.
Mettre en pot en conservant ou non les épices. Une fois refroidi, conserver au réfrigérateur.
Je pense que l’on peut les confire plus longtemps, et en plusieurs cuissons , et à ce moment là, la conservation sera la même que pour une confiture . Pas besoin de mettre au réfrigérateur.
Mais, j ‘ai l’habitude de peu sucrer et de peu cuire, donc je conserve tout dans un frigo spécialement réservé à cet usage.L’avantage d’habiter à la campagne bien sûr.
Chutney griottes figues | Confiture de figues recette corse | Foie gras cru roulé au chutney de figues griottes et au pavot | Foie gras poché chutney de figues griottes et pistaches |
Encore un truc à essayer ! dommage qu'ici les figues fraiches soient rares. Les prochaines que je verrai passeront à la casserole. J'ai testé les barquettes de courgettes au chèvre, un délice particulièrement apprécié par ma petite tribu : je recommencerai !
Bonjour
Cette recette me donne l’eau à la bouche. Peu t’ont faire la même chose avec des figues congelées. Merci bonne journée
pourquoi pas !
Qu'est-ce que ça veut dire !!!! Proportions au pif… d'abord on n'a pas toutes le même, de pif !!!!!! Donc les proportions ne seront pas les mêmes…………… JE PLAISANTE !!!!!!Ta recette est superbe comme d'habitude……….
C’est la première fois que je fais une de vos recettes
Trop de figues cette année alors on essaie et je pense que ce sera très bon
Je ne sais pas combien de temps je peux les conserver confites au frais ?
quelques mois en fait !
<h3>Une fée !</h3>
Oui, je crois que tu es une fée en réalité !Déguisée en femme.Tu prépares des choses vraiment pas humaines ! :))
Je suis venue ce matin mais j’avais la bouche ouverte et impossible de laisser un commentaire mon cerveau était bloqué … il est presque l’heure de l’apéro et mon estomac en réclame (gargouillement intense) … je rêve d’une tartine de foie gras mi-cuit et tes figues au porto … mais il n’y a rien de tout ça dans mes placards !!!
<h3>Je me dis…</h3>
Qu'en ne changeant rien, sauf le sucre qu'on ne met pas, ça doit faire un accompagnement de roi pour un foie gras poêlé.
<h3>Et oui !</h3>
Tu as tout à fait raison ! la semaine dernière servi avec du foie gras au torchon, j'avais peu sucré d'ailleurs ! et avec le poêlé ça doit le faire aussi !
Je sais déjà ce que je sers comme entrée au repas de Noël du 27 décembre! C'est divin.Tarzile
Je me mèle de ce qui ne me regarde pas, mais j'ai fait quelques recherches et ça fait plusieurs années que Noël a été décalé au 25 décembre.
<h3>Mais voyons Patrick !</h3>
En France tu as raison pour la date, mais au Canada…..va savoir, déjà le vocabulaire c'est parfois désuet alors les traditions…….plus le décalage horaire..ceci explique peut-être cela !!!!!Quoique ? une erreur de frappe tout bêtement ?Le mystère reste entier, attendons la réponse de Tarzile !
Bravo Mercotte.
Un délice,
maman est une fan de figues, et je crois que cette délicieuse recette va beaucoup lui plaire.
Vanessa
Il était une fois Mercotte
Il était une fois Mercotte… Oui, ça commence comme une histoire…. Une histoire de gourmandises sucrées, salées selon l’humeur du jour bien sûr…. Vous verrez se succéder une merveilleuse farandole de goûts, de saveurs, de couleurs… Impossible de ne pas succomber !.. de plaisir bien sûr !… Donner au produit du relief, mettre en exergue son goût, sa texture et surtout… surprendre !.. Mercotte adore surprendre !.. Interrogez-là sur ses weekends gourmands.. Vous verrez, elle vous surprendra !…
<h3>Bravo</h3>
Comme d'habitude Mercotte se surpasse, et nous fait rêver à sa cuisine…Cuisine et dépendance avec Mercotte ne font qu'un !!!Je suis déjà dépendante de chacun de ses articles.Merci pour cette délicieuse recette de Figues moi qui adore ça…Bisous
<h3>splendide</h3>
C'est splendide Mercotte !
<h3>Je suis Mercoholic !!!</h3>
ben OUI, j'avoue.Adicted et tout…..Mercotte fait au pif !! et alors ??? Cyrano aussi :-))
<h3>vivement l'hiver…</h3>
Aaaargh… le foie gras et les figues… mais les figues et le magret de canard ou les figues avec les bons gibiers… miam miam aussi.Pour Noël, 24, 25 ou 27, c'est pas important… en gros, on s'empiffre du 20 décembre au 2/3 jamvier. les fêtes, les dates et les noms ne sont que des prétextes ;-)Essayez la recette de Mercotte avec des poires, ca la joue aussi 😉
Miam ! J'essaye bientôt.
Les figues… j'en ai des kilos et des kilos depuis juillet. Bonne idée pour les accommoder.
Pas la peine d'attendre l'hiver pour déguster ces merveilles ! Le foie gras et les figues, une vieille histoire d'amour qui se consomme sans modération en toutes saisons ! hou là ! je suis en forme moi !!!!
Alors là, j'en veux un pot, t'es obligée, je viens de baver partout sur mon clavier……….
<h3>Et en dessert ???…</h3>
… Tu as déjà essayé ? Avec des madeleines, par exemple ;-)) J'ai bien envie de tenter l'affaire en remplaçant le porto par du Maury (MON vin doux que j'aime ;-))
<h3>Figues sèches</h3>
Hello,Penses-tu que je puisse utiliser ta recette avec des figues sèches ?Si non, je suis sûre que tu as une autre idée de recette de figues sèches au porto.Merci… Tes photos donnent l'eau à la bouche
<h3>Tes figues, à ma façon</h3>
Bonjour,Je fais à peu près la même recette que toi, je mets seulement les figues – que j'ai congelées après les avoir récoltées dans notre jardin – dans un plat allant au four, du muscat de Rivesaltes ou du Pinaud des Charentes, de la cannelle et hop au four pour 15 minutes…Je sers ces figues avec du magret de canard ou du foie gras…Ton site me plaît beaucoup… J'expérimente aussi bcp en cuisine, mais n'ai pas le temps de publier, car j'ai ma petite entreprise à gérer…Ton site me fait rêver, continue…CordialementDanièle
Voilà Tarzile qui réponds à Patrick qui s'est étonné de l'immensité du décalage horaire pour ce qui est de Noël.Nous recevons une famille le 27, pour célébrer Noël. Mais nous célébrons aussi le 24 et le 25. Pour faire comme vous!Tarzile
Un pur délice ! Faute de foie gras en cette saison, mais en y songeant pour Noël prochain, j'ai concocté ces figues avec un mignon de porc (en mettant beaucoup moins de sucre). Fondant, sucré-acidulé. Exquis.
Dis-moi, Mercotte, malgré les proportions au pif, ta recette, tu l'as faite pour à peu près quelle quantité de figues ?J'ai la chance d'en avoir des kilos dans mon jardin, et avec le déménagement qui approche, je compte bien en profiter et repartir avec un maximum de réserves !Je pensais aussi préparer le sirop tel que tu l'expliques et ensuite stériliser les figues 1/2 heure avec, sans cuisson préalable. Qu'en penses-tu ?
<h3>FIGUES AU PORTO</h3>
je découvre le site aujourd'huiet et ça tombe bien car j'ai un figuier qui donne et donne… Je ne sais plus quoi faire (confiture de toutes sortes, j'en donne aux copines,voisines). J'ai donc essayé les figues au porto. Mais avec quoi peut-on les manger.Merci d'une réponse et merci pour vos recettes.
<h3>ça sent bon dans toute la cuisine</h3>
Bonjour Marcotte, je viens de découvrir votre très beau site que j'ai mis dans mes favoris. Je cherchais des recettes de figues pour sortir de la traditionnelle confiture, car mon figuier, qui n'a que 3 ans, en est recouvert. Je suis donc en train de réaliser la recette des figues au porto et je peux vous dire que rien que l'odeur qui se dégage dans ma cuisine laisse présager du bonheur que j'aurai à les consommer avec mes amis, lors d'une prochaine invitation. Par contre j'avais envie de stériliser les pots, pour mieux les conserver, je pense que ça doit être possible.Merci encore de nous régaler avec vos idées géniales.Marie-France (de Vendée)
<h3>Figue sèche</h3>
Bonjour,Je cherche une recette de figues sèche pour mettre à mariner.Pr William , 05 novembre 2006
<h3>Pour William</h3>
Il faudrait peut être faire une recherche google car je ne travaille pas la figue sèche ! Désolée!
<h3>Super!</h3>
Salut les cordons bleus,Il faudrait que l'on réinstaure la loi du permis de posséder un harem, mais j'vais toutes vous demander en ménage, hey!D'ailleurs, j'm'en vais bouffer, vous m'avez mis l'eau à la bouche!Ouè, pas de grandes choses au menu, fromage sur croute!HA! HA! HA!Et j'y ajoute du poivre aux piments, pour me brûler la langue lorsque je dis des conneries, et aussi des herbes de provence, pour me rappeler ce coin si beau.Il ne faut pas oublier le vin, hein, un vin de riquette, mais un vin quand même.Bèn oui, il faut bien s'en mettre derrière le gosier, pour oublier ce monde de tarés.HA! HA!Je retourne à mon tipi.Bon app!HUGH!White Wolf
<h3>Moins super</h3>
Re-salut,Encore moins super pour deux mains, même scénario, mais avec les croutes!et peut-être avec de l'eau, parce que j'aurai syphoné la bouteille complète.HA! HA! HA!Bonne fête de St Eloi à tous ceux qui le fête.
Bonjour Mercotte,
Je découvre votre site, et le le trouve génial…
comme bon nombre de vos fans, j’ai des figues à profusion. Je ne sais plus à quelle sauce les cuisiner, aussi je vais essayer votre recette de figues au porto, car les confitures, « j’ai donné » … je ne manquerai pas de vous tenir au courant du résultat.
A bientôt donc
Pepette
Re
je ne dirai qu’un mot EXCELLENT.
je n’ai pas résisté d’en goûter une, et bien je pense qu’avec le foie gras, cela ne devrait pas être mal du tout. Vivement Noël…
Pepette
BOnjour,
Je découvre votre site grace à mon fils passionné de cuisine (patisserie) .C’est passionnant , je n’arrive pas à le fermer ,pourtant j’ai tellement d’autres choses à faire!!!
Je fais beaucoup de conserves de toutes sortes et en voyant la recette des figues au porto (2005, je suis à la bourre!!) je me permet une propositon :moi, je les fais avec du
banyuls mais surtout je les sterilise et ainsi j’en mange toute l’année tiedies avec une boule de glace vanille !!!
chantal infirmière libéral à Chambéry
j’ai peu de recettes que je refais , celle là en fait partie : chaque année, avec la récolte, j’en fais une ou deux poêlées pour l’année.
bisous
je viens avec bonheur et délice de concocter ta superbe recette ..les pots sont refermés et déjà je résiste à en ouvrir un…
merci de cette recette…à paraitre vite sur mon blog…
bonne soirée
amicalement
bonjour.je viens de tester ta recette: succulente !!Cependant, tellement bon que je vais en faire d’autres bocaux! mais, je voudrais savoir si, en les stérilisant ,comme pour les confitures, combien de temps peux t on les conserver et, fau t il obligatoirement les stocker au frigo? merci!
Léa : je n’ai jamais essayé de les stériliser mais ça doit marcher sans problème, et en plus ça se conserve à la cave c’est plus pratique !
Je les stérilise et ainsi je peux les conserver plus longtemps à la cave 🙂
re bonjour. Merci pour ta réponse. As tu fais des figues confites. J’aimerais savoir si il faut y mettre le sirop, lors de la mise en bocaux? merci.( pour ce qu’il est des figues confites)
Léa: Je n’en ai pas fait depuis longtemps mais je pense que oui il faut mettre le sirop !
Recette faite hier pour accompagner une terrine de foie gras de canard…. tous les invités ont trouvé cela extra, cela se marie vraiment bien avec. je pense qu’il y en aura à Noël !!
Super, j’en suis ravie pour vous et vos invités 😉
Bonjour, voilà la saison des figues qui commence : j’en ai plein sur l’arbre mais qui ne sont pas mûres,
je les cueille au fur et à mesure, peut-on les congeler pour s’en occuper ensuite afin d’avoir une quantité suffisante pour faire des conserves et les stériliser ?
Avec du monbazillac à la place du porto que je farcirai de foie gras à Noël.
Merci pour la réponse
je pense que oui il faut tenter le coup mais il n’y a pas de raison que ça ne marche pas 🙂
Merci Mercotte
Bonjour merci pour cette recette mais si ont fait les figues. Le 30 août comment les conserver jusqu’à Noel ont les sterilises? Ou ont les mets dans des bocaux et au frigo j attend une réponse de vous pour me sauver merci à bientôt
Vous les préparez et vous les conservez en bocal stérilisé ou vous congelez vos figues fraîches pour les utiliser au bon moment