Dos de cabillaud rôti aux févettes, sauce et flans à l’ail |
2005 août
20
|
Hier au soir, après une assiette de foie gras au torchon maison, servie avec de petites figues confites au porto sur un lit de roquette, j’avais opté pour du poisson pour accompagner le duo de courgettes.
Pas facile de prendre la photo et de servir 8 convives à l’assiette ! Heureusement mes amies étaient en cuisine pour m’aider ! Mireille, par exemple, qui vient d’ouvrir son blog « menus propos« , allez y faire un tour .
A ce stade du repas après le champagne de l’apéro, le vin à table, la cuisson idéale du poisson, le réchauffage des garnitures, il faut avouer que les conditions n’étaient pas idéales , je suis même surprise d’y avoir pensé !
Donc, juste un instantané avant que la dernière assiette , la mienne en l’occurrence, ne quitte la cuisine ! Pas le temps d’essuyer les bords , ni de peaufiner la présentation, je déteste manger froid !
La recette:
8 morceaux de cabillaud de 160g avec la peau, 250g de fèves ébouillantées 15s puis pelées.
Sauce à l’ail : 2 têtes d’ail, 15 cl de bouillon de volaille, 5cl de crème fleurette.
Cuire les gousses d’ail non pelées en papillotes avec sel, poivre, 1 pincée de sucre et 1cs d’huile d’olive, 40 min au four à 200°. Les peler, les mixer avec le bouillon de volaille chaud, la crème et réserver. La réchauffer au moment du service.
Dorer à l’huile d’olive 3mn à feu vif côté peau les morceaux de cabillaud, puis terminer la cuisson à four chaud 3 à 4min.
Réchauffer doucement les fèves avec 10g de beurre ou 1cs de crème fleurette,, les servir autour du cabillaud assaisonné accompagné de petits flans à l’ail. Entourer d’un cordon de sauce.
Flans à l’ail : 2 œufs + 2 jaunes, 150g d’ail, 1 tablette de bouillon de volaille, 25cl de crème fraîche, sel, poivre, persil.
Cuire les gousses d’ail entières dans le bouillon de volaille bouillant 10 à 15min. Retirer la peau et les germes, passer au tamis, mixer avec les œufs, la crème et le persil, assaisonner. Cuire au bain marie dans des ramequins beurrés 1h à 160°.
Beignets de grenouilles purée d’ail et noix | Brandade de cabillaud au cumbava | Clafoutis d’Hiver aux Bananes Chantilly Chocolat sauce passion | Crème caramel sans cuisson sauce caramel beurre salé |
je garde dans mes tablettes la sauce à l'ail, peut être pas à servir pour un premier rendez-vous mais j'ai quelques amis qui seront l'apprécier.
Elle est parfumée mais pas forte en réalité ! puis tu leur fais croquer un grain de café ou une tige de persil et tout baigne !
Je suis toujours en admiration devant tes délicieuses recettes, si bien présentées. Du coup, je viens de mettre des liens vers ici dans mon billet sur les courgettes en bateau.
<h3>Quel vin ?</h3>
Si c'est une recette récurrente chez toi, pour rester régional, essaie une Roussette de Marestel de Jean Perrier et fils, en 2002 si tu trouves. Je pense que l'accord doit être grand. Il est aux Marches.
La présentation est toujours tellement impeccable … J'admire !
<h3>Merci</h3>
Ah! T'es trop toi! Merci pour ces bons moments, ce fut un régal! Je n'ai même pas vu quand tu as fait les photos. Merci aussi de m'avoir citéé …Nouvel article aujourd'hui. A bientôt.
<h3>compliments</h3>
Je suis tombée sur votre site par un pur hasard en cherchant une recette de pain à faire la machine .depuis je ne peux plus me "décoller" .Auriez vous la recette de la purée à l'ail et à l'huile d'olive?j'en ai bien trouver mais au résultat c'était un peu décevant, Rien à voir avec celle que j'ai goutée au restaurant.Merci si vous pouvez m'aider. à bientôt SYLVIE
bonne idée vos flans à l'ail pour accompagner le poisson. Nous avons tous les trois aimé. merci.En ce moment je recherche une recette de rognons de veau. Avez-vous des sites à me proposer ? merci et à bientôt. Je n'ai pas fini d'explorer vos recettes.En ce qui concerne :RétroliensURL pour faire un rétrolien vers ce message :<a href="http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=47261&pid=737654
" rel="nofollow"> http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=47261&pid=737654
désolée, je débute, et je ne sais pas encore ce que sais. Qui peut m'aider ?
…Bonjour Mercotte !!
Découverte de votre blog il y a quelques temps, avec le plaisir infini des yeux et des papilles à chaque nouvelle parution…
Un jour, pour accompagner du poisson en papillote, que faire pour changer un peu ?? Et surtout quelque chose de léger et fin…Et là, merveilleuse découverte de vos ptits flans à l’ail…Depuis je suis devenue adepte, à tel point qu’encore une fois ils sont en train de cuire doucement à l’abri de mon four…J’ai même osé ajouter une ptite fantaisie…
Bref, il était temps que je vous remercie pour votre cuisine inventive et attrayante !!!….bises
kitchenette !!!
Bonjour,
Je pense que l’on peut aussi servir ce flan avec un gigot d’agneau ou une viande grillée, qu’en pensez-vous ?
Marylin.
bien sûr avec plein de choses quand on aime l’ail on ne s’en lasse pas et en plus c’est bon pour la santé !!
Bonjour MErcotte et bon noel
J’ai essayé le flan d’ail hier soir et ce fut un grand succès. Je les ai servis dans de mini cocottes, pas de démoulage !
Merci pour le partage !
Je retiens l’idée de croquer une tige de persil après avoir dégusté cette délicieuse sauce à l’ail, merci ! Je trouve que l’idée de cette sauce est excellente pour accompagner le cabillaud.