Gaspacho au concombre et tomate |
2005 juil
30
|
Tester c’est bien , réussir le test , c’est pas gagné !
Après être tombée par hasard sur une recette réalisée pour l’émission « Bon appétit bien sûr » par un chef japonais, Tateru Yoshino, qui mettait un peu d’originalité dans cette entrée d’été classique en la présentant dans un verre sous forme de jus de concombre en gelée avec sur le dessus un gaspacho assez traditionnel, je décidais de tenter l’aventure.
Pour ce qui est du gaspacho traditionnel , aucun problème, en plus le résultat pour peu que l’on insiste sur le piment est relevé et frais !
Mais alors , pour la gelée de concombre , c’est tout autre chose ! Certes je n’aime pas les centrifugeuses: le nettoyage fastidieux , le résultat pas toujours à la hauteur de mes attentes, il faut avouer que de tout mon matériel , ce n’est pas l’objet essentiel !
La recette dit de préparer un jus en pelant partiellement le concombre pour laisser de la peau verte ! Ok…à ma portée !
Je dispose de l’accessoire appelé « centrifugeuse » qui fait partie du pack magimix , qui a dû me servir en cherchant bien une fois dans ma vie! Pas grave, elle est là bien rangée, je l’installe, relis le mode d’emploi pour ne pas faire d’erreur fatale , coupe mon concombre en morceaux et hop, confiante, dans la machine !
Aie , première déception, mon magimix tremble et s’emballe , j’ai tout juste assez de mes deux mains pour l’arrêter in extremis au bord du plan de travail, ouf !
Stop ! Ça ne marche pas : je savais bien que centrifugeuse et Mercotte ne faisaient pas bon ménage !
Bon , il ne faut pas se décourager pour autant, un moment de réflexion , et il me semble opportun de passer d’abord ces récalcitrants morceaux quasiment intacts dans le blender du kenwood pour les écraser un peu, puis après de les remettre dans le magimix ! Pas bête non ? Vous aussi vous y auriez pensé !
Bof…..sans liquide , on ne peux pas dire que le blender soit très performant lui non plus , il me fait une sorte de hachis que je transvase difficilement dans le magimix….pas terrible !
Je décide alors de tout couper en mirepoix , de passer au blender, de récupérer le mince filet de jus obtenu après ces tentatives , de l’ajouter pour liquéfier , puis de nouveau centrifugeuse …
Bref après 30mn minimum d’efforts, beaucoup d’énervement , un plan de travail en piteux état , j’obtiens un peu de jus, très très moyen , un peu acide , carrément décevant !
Le nettoyage de la centrifugeuse m’exaspère encore plus , impossible de faire partir tout ces résidus de peau verte qui se baladent le long des petits trous …un cauchemar .
Cette fois c’est sûr : plus jamais….je déteste les centrifugeuses, fini, ce n’est pas pour moi ! Mais j’en ai suffisamment bavé pour abandonner , j’ ajoute la gélatine prévue, je verse ce mélange au fond des verres pour une nuit de frigo ! Inqiète, je prévois de vite acheter le lendemain matin un melon à point et avocat tropical pour une entrée de substitution. Un verre orange et vert agrémenté d’un peu de saumon cru et de vinaigre balsamique, au lieu d’un vert et rouge !
Au petit matin, la gelée est tremblotante à point, certes le vert est tombé au fond et le dessus est un peu couleur d’eau sale….mais j’ai d’autres plats à préparer, je conserve mon entrée ! Une chose est sûre, je ne la referai pas ! A vous de décider, peut être avez vous une « vraie centrifugeuse » vous me raconterez !
A table : On voit bien le vert foncé en bas et plus clair dessus….
La recetteGaspacho au concombre et tomate de Tateru Yoshino
<h3>Que de problèmes !</h3>
Personnellement je n'ai pas de centrifugeuse et ton post ne me donne pas du tout envie d'en acheter une.Est-ce que tu n'aurais pas pu mettre le concombre dans le mixer puis passer la purée obtenue au chinois ou à travers une passoire très fine ? C'est peut-être une solution même si le résultat serait sans doute plus épais, ce qui pourrait éviter les différences de densité quand on met la gélatine.A voir !En tout cas bravo pour ta persévérance !!!
Ma mère veux me donner sa centrifugeuse, mais je n'en veux pas. C'est vraiment la galère pour le nettoyage . Quel chantier et quel travail pour préparer une entrée ! En tout cas le résultat est très beau, et ta table magnifique. Mais tu n'as pas dit, si les qualités gustatives étaient à la hauteur de tes espérances !
Bravo pour ta tenacité.Je pense que ça devait être bon car un des convives – en haut à gauche – semble prêt à plonger sa cuillère dès le top départ donné!!!
<h3>p'tite réponse !</h3>
En fait le mélange du dessus est très bon, très goûteux, j'ai un peu forcé volontairement sur le vinagre de Xérès !! Je vais donc conserver la recette du dessus, et y ajouter classiquement des dés de concombre etc. pour donner de la mâche ! amis je n'ai pas été emballée par le résultat final, j'ai trouvé le goût de concombre très discret et la différence des consistances très japonaise !!
<h3>Le courage</h3>
et la perseverance finissent toujours par payer, et tu nous en donne la preuve là mercotte !!!Ca valait tout de même le coup, c'est si beau !!!Je peux goûter m'dame siouplééééé….Bises
<h3>Méfiance</h3>
un gaspacho japonais tu aurais dû te méfier !!!garde m'en un verre avec las macarons quand même :-)Vous sembliez nombreux :tu as eu un sacré travail, bravo
<h3>Y en a plus !!</h3>
Hihi Brigitte ! non, nous n'étions que 6, sur la terrasse , c'est pas beaucoup ! Ils ont eu aussi droit aux macarons, entre autres mignardises avant dessert! Tu dois prévenir, si tu veux qu'on t'en garde !!
<h3>comme toi</h3>
Pas de résultat probant avec la mienne non plus, elle est maintenant au fond d'un placard.Moi je trouve le résultat joli, pour le goût je te laisse nous dire.Et si tu le coupes en lamelle épaisse puis salé, repos au frigo, il donnera peut être un peu plus de jus ?
Décidément, ils sont dans l'air du temps, les gaspachos!
<h3>mélange de recettes blogesques</h3>
Merci pour toutes ces bonnes idées de recettes.Pour ma part,j'ai réussi de jolies verrines en rouge et vert (un peu pâle) en mélangeant une recette du blog de fred "le velouté de tomate au chèvre frais" pour la couche du fond(lien: <a href="http://fredkitchen.canalblog.com/archives/2005/06/21/592054.html#comments)
" rel="nofollow"> http://fredkitchen.canalblog.com/archives/2005/06/21/592054.html#comments)
avec une recette de votre blog "la soupe glacée de concombres". Les 2 couches ne se sont pas du tout mélangées. Pour la déco une tomate cerise et une feuille de basilic posées sur le dessus, c'était très joli et aussi très bon.
<h3>gaspacho</h3>
le restaurant est fermé pour travaux tout le mois d'août j'ai enfin le temps de m'occuper du dossier de presse de mon chef monsieur Yoshino, donc j'ai aussi le temps de pianoter sur les mails et site pour parfaire ce dossier, et je suis toute admirative de voir le travail que vous avez fait pour ce gaspacho, si vous voulez que je vous aide dès que le second du chef sera là je lui demanderai quelques astuces pour éviter cette centrifugeuseà bientôtMuriel THERIEassistante de Monsieur Yoshino au Stella Maris
Bonjour,
un concombre passé dans un EXTRACTEUR DE JUS et non une centrifugeuse vous aurait donné rapidement un résultat parfait, pour réaliser votre gelée.
Voilà voilà la recette date de 2005 et à cette époque je n’avais pas encore mon extracteur j’ai du l’acheter vers 2008 tout simplement
Merci pour ce joli blog ! tres informatif … Je suis vraiment tres surpris! bn contin
C’est vrai que nettoyer une centrifugeuse est assez fastidieux!
J’espère au moins que le gaspacho était bon en tout cas c’est très appétissant et donne envie de goûter.
Superbe recette qui donne vraiment envie. Voila j’ai trouvé l’idée pour samedi quand j’inviterais mes amis !