Terrine de poivrons rouges aux aubergines |
2005 mai
22
|
Une terrine que l’on peut réaliser dans un moule à cake et servir tranchée, mais qui est à mon avis plus sympa traitée à l’assiette et cuite dans des ramequins individuels !
Mes commentaires: un jour de précipitation, l’idée lumineuse d’utiliser des poivrons en conserve aperçus au détour d’un rayon de mon hyper préféré s’est imposée à moi ! Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt , ils sont appétissants dans leur bocal, quel gain de temps, quelle économie !
Je décide donc de mettre cette terrine printanière à mon menu du soir , en 5mn l’appareil est prêt , le bain-marie à point , le four chaud ! je jubile !
Las….pauvre Mercotte, le résultat n’est vraiment pas à la hauteur de mes espérances, mes mini terrines sont grumeleuses et en + elles rendent de l’eau !! Donc je vous conseille vivement d’utiliser des poivrons frais ! Et si vous trouvez cette variété de poivrons rouges très gros et très longs , surtout n’hésitez pas , ils n’ont pratiquement pas de pépins ! Par contre , pour avoir testé les aubergines fraîches, puis les surgelées toujours dans l’idée de gagner du temps, là il n’y a pas d’inconvénient majeur ! chut…..je trouve même le résultat meilleur avec les surgelées !!!
500g de chair de poivrons rouges, 2 paquets d’aubergines pré frites surgelées, 200g de crème épaisse, 4 oeufs, graines de cumin, sel, poivre.
Griller les poivrons enfermés dans du papier alu au four, les refroidir, les éplucher. Epépiner et égoutter. Mixer avec les oeufs, la crème et assaisonner.
Couper à l’emporte pièce des ronds d’aubergines sans les dégeler.
Dans des ramequins individuels huilés, mettre une rondelle d’aubergine recouvrir de bp de graines de cumin puis de crème de poivrons, remettre une rondelle d’aubergine + cumin, terminer par la crème de poivrons et cuire au bain-marie à 180° 50mn à 1 heure environ à vérifier. Servir froid accompagné des lamelles de fromage de chèvre frais. Décorer l’assiette avec des tomates cerise par exemple.
Atmosphère…. Atmosphères 2005 | Atmosphères : Jamais 2 sans 3 encore 2005 | Atmosphères le retour 2005 | Bavarois d’avocat tarama de langoustines version 2005 |
<h3>égarée et ravie</h3>
Mercotte Guidée par Brigitte à cause des macarons , je suis tombée sur – je devrais dire "dans" – votre site . je me suis tellement plongée dans vos recettes que j'ai laissé bruler mon épigramme d'agneau . Bravo et à bientot
J’ai fait les terrines pour un dîner demain… Poivrons verts par contre, ce sera moins joli niveau couleur.
Conseillez-vous de démouler à chaud ou à froid ? (plutôt à froid le lendemain j’imagine ?)
Merci 😉
Isabelle : plutôt à froid si vous avez utilisé des moules en silicone ça ne pose aucun problème