Suivez le blog :

Qui suis je ?

 

_D8A8262.jpg

Ma devise : je ne fais rien sans gaieté…

Credit photo : @Marie Etchegoyen/M6




Je ne fais rien sans gaieté… Le secret de la Cuisine de Mercotte ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

Bonjour,

Je m’appelle Mercotte, j’habite en Savoie à côté de Chambéry, j’ai 4 grands enfants, et 10 petits-enfants. Quand je me suis mariée je ne savais même pas faire cuire un œuf – ne jamais perdre espoir – mais j’ai été élevée dans le goût des bonnes choses.

Je ne suis pas une professionnelle juste une autodidacte passionnée, j’apprends tous les jours de mes amis chefs ou pâtissiers célèbres ou pas…

Comme je suis perfectionniste, quand je me suis intéressée à la cuisine, je l’ai fait à fond !

J’ai commencé ce blog en mai 2005 un peu par hasard, et j’ai très vite été séduite par l’ambiance, l’interactivité et la convivialité du web gourmand.

J’essaie de partager des recettes festives, de les démystifier, de les rendre accessibles en les expliquant et en les simplifiant. J’aime ce côté pédagogique et mon but est de faire progresser mes lecteurs en leur donnant les clés pour les pousser vers le haut.

J’apprécie tout particulièrement les desserts en général, les macarons et bien sûr le chocolat.

Grâce à ce blog j’ai participé en 2006 à « Une souris dans le potage » ouvrage collectif aux éditions Tana qui a réuni 15 blogueuses.

En octobre 2008, j’ai changé d’éditeur pour travailler avec une très jeune éditrice dynamique de ma région, et de cette étroite collaboration est né Solution Macarons un ouvrage où je m’efforce d’optimiser la réussite de cette friandise à la mode. Les nombreuses questions posées par mes lecteurs m’ont incitée à regrouper les réponses, et surtout à faire un récapitulatif abouti des recettes qui ont beaucoup évolué depuis 2005. En avril 2012 le livre est paru dans tous les pays anglo-saxons sous le titre de Sweet Macarons et en 2013 une version allemande a vu le jour. 

En 2010 toujours aux Éditions Altal, est paru « Solution Organisation », un ouvrage en 2 volets : une première partie composée de huit menus thématiques, interchangeables et modulables, intégrant un rétro planning complet pour chaque plat. La seconde partie renvoie à des focus sur des techniques, des astuces, des tours de mains et des informations utiles sur certains produits. Tout est conçu pour optimiser l’organisation en cuisine, et s’approprier la notion d’anticipation. Cerise sur le gâteau ce livre est préfacé par mon ami Jean Sulpice, le talentueux jeune chef doublement étoilé de l’Auberge du Père Bise à Talloires.

En octobre 2012 est paru le troisième et dernier volet des « Solutions », Solution desserts pas à pas et c’est Philippe Conticini qui a accepté de le préfacer. Il existait aussi une application « Mercotte » évolutive avec une nouvelle recette par semaine, qui regroupait un  peu des trois ouvrages, certaines chroniques radio et les recettes techniques de l’émission le Meilleur Pâtissier, et aussi une application Macaron Mercotte avec des petits tutoriels en vidéos pour bien comprendre tous les stades de leur réalisation  et  de celle de la ganache montée, malheureusement elles ont été piratées et nous avons du les retirer de l’Apple store.

Depuis l’automne 2012, j’ai la chance d’être jury aux côtés de  Cyril Lignac dans l émission de  la chaine M6 Le meilleur Pâtissier, une belle expérience humaine et gourmande.

En octobre 2014 est paru chez France Loisirs Les 50 meilleurs desserts de Mercotte une sorte de best of des ouvrages parus chez Altal.

En mars 2015, sortie d’un autre best of en livre de poche chez J’ai Lu : Envies de desserts

En 2016, un autre best of des Solutions enrichi, mis à jour et préfacé par Pierre Hermé , Le Meilleur de Mercotte, toujours aux éditions Altal. Et aussi aux éditions M6, clin d’œil à l’émission, Le Grimoire de Mercotte, les meilleures recettes techniques de cinq premières saisons du Meilleur Pâtissier. En octobre 2019 toujours aux éditons M6 nouvel ouvrage, Les délices de Mercotte. Tous ces ouvrages sont malheureusement épuisés.

En plus des recettes de cuisine il m’arrive de parler en toute liberté de restaurants, de livres qui me plaisent ou de manifestations auxquelles je participe.

J’ai aussi animé pendant plus de 13 ans  aux côté de Serge Carbonell une chronique culinaire et un Mag à France Bleu Pays de Savoie.

Depuis 2021 j’anime aux côtés de Norbert Tarayre sur la chaîne Gulli Le Meilleur Pâtissier Célébrités.

En avril 2022, j’ai publié aux éditions Flammarion, la Savoie Gourmande de Mercotte, savoyarde et fière de l’être je pars à la rencontre d’une trentaine de chefs de Savoie et Haute-Savoie  pour  faire découvrir, leur histoire, leur parcours, leur recette emblématique et les artisans ou les produits avec lesquels ils affectionnent travailler. Qu’ils soient chefs cuisiniers, pâtissiers, fromagers, sommeliers tous se sont livrés en toute amitié et sans filtre.

Je suis heureuse de vous accueillir dans mon espace gourmand, n’hésitez pas à me poser des questions sur les recettes, je m’efforcerai d’y répondre rapidement.

Revue de presse : un autre portrait -clic-.

Pour en savoir un peu plus j’ai participé à quelques podcasts  : ici ici,  ici ou encore ici et ici.

Vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook.

Les textes et les photos de « La cuisine de Mercotte » sont protégés par les droits d’auteur. Il est interdit de les copier ou de les reproduire sous quelque forme que ce soit.

Mon Profil Google +

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • anna 30 décembre 2007

    Bonjour,
    Bravo pour votre merveilleux site, si convivial, riches en explications, astuces, et surtout en créativité! Etes vous donc chef cuisinière, patissière, enfin dans le métier? car c’est impressionnant!
    Bonne continuation!

  • Michèle 9 avril 2008

    Coucou Mercotte…
    Petite question, tu n’étais pas à Paris aujourd’hui?? J’ai croisé une « mercotte » bis et je n’ai pas osé l’aborder!! si c’étais toi, je suis bête, dans le cas contraire, tu as un sosie parfait!!
    Michèle

  • Christine 17 juin 2008

    Bonjour Mercotte,
    Je me décide enfin a vous envoyer un petit billet pour vous dire MERCI et BRAVO pour vos recettes, vos astuces et surtout vos explications ( entre autre :grâce à vous ou à cause de vous je n’arrête plus de faire de la pâte feuilletée et des macarons !!!) et vous remercier aussi pour tous les compliments que j’ai reçu de la part de mes amis ou de ma famille que je me devais de partager avec vous. Recevez tous mes encouragements pour le boulot que représente votre blog , surtout n’arrêtez pas….(je suis une fidèle depuis vos débuts)
    Cordialement

    Christine

    • BENOIST GUY 5 décembre 2012

      MADAME

      DE profession Pâtissier chocolatier glacier , ancien chef Restaurant Le Divellec ancien Artisan ancien membre des maitres pâtissiers de France aujourd’hui RELAIS DESSERT je suis écœuré de la façon de commenter cette émission Je pense Madame qu il faudrait déjà apprendre le métier pour venir donner des conseils
      DEMANDER à des personnes non professionnels de réaliser un dessert en autant deux éléments c est demander un une personne non pro de remonter une voiture en autant deux segments ???? Je n ai jamais vu Madame mélanger un appareil bavarois en mettant la chantilly ( partie ferme ) dans une anglaise partie liquide quel gâchis de voir les personnes jeter leur préparation car ils se sont trompés C EST L EXCLUSION DIRECTE que doivent penser les personnes qui n’ont presque rien à manger ????? que cela soit fait par de vrai professionnels ok par par vous madame restée a votre blog mais surtout soyez humble et APPRENEZ D ABORD ce beau métier certes dure mais magique magnifique plein de saveur, d arôme et tout ce que l on peux aimer dans cette gastronomie Française

      • lilly 7 décembre 2012

        C’est très bien dit.
        J’ai été choquée par tout ce gâchis.
        Et oui , moi aussi je trouve (peut être que je me trompe) que cette dame se la « raconte » un peu trop et c’est bien dommage.
        Je pensais qu’une profane aurait un côté sympathique dans ce genre d’émission.
        Cdlt.

        • helene 12 novembre 2013

          Non Mr Guy Benoist (dont je ne retrouve l’existence nulle part) non lilly, vous vous trompez. Mercotte n’est pas une dame. C’est mieux, c’est une Dame. Et elle a toute sa place sur ce blog comme à la télévision et partout où elle voudra bien apporter son grain de sel que j’apprécie.
          La cuisine, ce sont des melanges, des saveurs, l’intelligence du cœur, du respect. Ca, Mercotte sait faire !

          • Mary Hell 27 novembre 2014

            Je suis d’accord avec Hélène!!! L’émission dont elle est jury aux côtés de Cyril Lignac est un concours d’amateurs et non de professionnels… Alors ça hérisse peut-être les poils de certains, mais en tout cas, ce n’est pas pour rien qu’elle a à son actif plusieurs bouquins dont certains traduits en plusieurs langues! Et pour ma part, j’ai autour de moi des gens qui me font à manger bien mieux que dans certains restos… Certes, tout le monde peut avoir des avis différents, mais n’utilisons pas les blogs pour casser du sucre sur le dos des gens!

        • julia 6 novembre 2014

          Salut ca va. Moi oui lol j adore meilleur patissier je regarde tous les mercredi je kif carrément t aime bien aussi ? J aipe bien mercotte et toi? t aime bien cyril celui qui est avec mercotte ? Moi je l aime bien mdr j dore cuisiner surtout faire des gateaux mes favoris c est les macarons

        • etpuisjefume 16 novembre 2014

          Tout à fait d’accord avec Benoist Guy et Lilly, Elle se la raconte un peu trop et dis souvent des énormités sur la pâtisserie.
          Quelle se contente d’alimenter sa pompe à fric avec son blog. Je connais plein de personne qui n’ont nul besoin de ses conseils bidons !
          Quand à l’intelligence du cœur et au respect, n’en déplaise à Hélène elle n’en a pas la moindre miette, elle assaisonne ses commentaires aux candidats de méchantes petites réflexions assassines.
          Qu’elle garde donc sa langue de vipère dans sa poche et qu’elle nous montre de bout en bout qu’elle est capable de faire ce qu’elle demande aux candidats et ce dans les même conditions qu’eux… on demande à voir !!

          • M.Helene 4 août 2017

            Bsr etbienjefume, je voudrais bien vous voir à la place de mercotte. C est une personne super. Si elle était nul mercotte ne ferais pas venir des grands chefs pâtissier dans son émission.et n aurait pas fait de livres en plusieur langue.

          • mercotte 5 août 2017

            🙂

          • Yvonne 19 décembre 2017

            Oui je suis tout à fait d’accord avec vous.
            La plupart des commentaires de Mercotte ne sont absolument pas justifies elle ne fait preuve d’aucune pédagogie …
            D’autant plus qu’elle n’a pas fait carrière dans la pâtisserie …

            Heureusement que Cyril Lignac est là sinon cette émission ne serait qu’une farce.

          • mercotte 20 décembre 2017

            Hi, et bien sûr vous prenez tout au 1er degré pour vous la télé c’est à prendre au pied de la lettre 😉 😉 vous n’avez pas compris que nous avons chacun un rôle à jouer….pas grave

      • Kevin51 10 décembre 2012

        Cher Monsieur,

        Je suis assez étonné par le commentaire que vous avez laissé sur le blog.

        Pourriez-vous être plus explicite quant aux reproches que vous faites à Mercotte ?

        Vous reprochez visiblement la technique professionnelle utilisée par les candidats et

        présentateurs mais cette émission est justement dédiée aux amateurs.

        Je vous trouve bien catégorique, je ne remets absolument pas vos compétences de Grand Chef mais

        J’avoue ne pas comprendre votre commentaire.

      • cicis 23 décembre 2012

        Bonjour,

        Je conseillerais bien volontiers à BENOIST Guy d’apprendre d’abord l’orthographe avant de s’épancher sur le web surtout si c’est pour distiller autant de propos négatifs.
        Cicis

        • mercotte 23 décembre 2012

          🙂

          • julia 6 novembre 2014

            Salut ca va ? Moi oui lol macarons pas rond lol mercotte c est ma grand mere je regarde meilleur patissier et j adore cuisiner ptdr je m appelle julia et je sis une des petites filles a mercotte xd j ai 13 ans

          • joce-Mad 26 novembre 2014

            Bonjour Mercotte,

            N’en déplaise à certains, moi je vous trouve épatante, j’aime la pâtisserie, la manger et la faire, mais c’est vrai que j’ai quelques fois des « loupés », je suis contente de trouver avec vous des trucs et astuces et les recettes des gâteaux de mon enfance, quant à l’émission le Meilleur pâtissier, un vrai régal!!!!
            Continuez Mercotte sans écouter les « Ronchons »

      • mariesophie 10 novembre 2013

        Enfin quelqu’un qui a compris que cette dame n’avait rien a faire en tant que membre d’un jury dans un concours de patisserie n’etant meme pas elle meme patissiere de formation. Et le pire c’est quand dans les petits reportages que fait l’emission il y a parfois des champions qui parlent , ils devraient être à sa place c’est complètement illogique .

        • mercotte 19 novembre 2013

          lol, c’est juste que vous ne connaissez pas le principe ni le cahier des charges de l’émission, un chef reconnu et une amatrice d’une certain âge … et voilà c’est pourtant simple !

          • Christina 9 décembre 2020

            Bravo Mercotte, je regarde chaque semaine votre émission et quelle bonheur, je vous adore.

            Christina

          • mercotte 10 décembre 2020

            Merci Christina 😉

        • BELLIARD 4 octobre 2019

          Bonjour,

          Je confirme cela….. BRAVO !!!!! Marcotte

          Vous êtes vraiment une belle personne

          Très cordialement

          Bruno

      • Kat 31 janvier 2014

        Je sais que ce grain de sel date un peu, mais je ne peux pas rester sans réagir face à de tels propos! Pour ma part, je trouve que le côté amateur a bien plus d’attrait que si l’émission était faite avec des concurrents professionnels qui possèdent déjà des acquis et une expérience dans ce domaine. Il est bien plus intéressant de voir le résultat que certains candidats arrivent à proposer, même si ce n’est pas forcément la perfection, que de voir quelqu’un dont c’est déjà le métier et qui y passe d’habitude tout son temps (quelle surprise y aurait-il à ce qu’il réussisse?). Quand au gâchis provoqué par la maladresse bien involontaire de certains autres candidats, c’est certes malheureux pour les personnes ayant peu ou pas de ressources, mais il faut aussi se dire que ça va éviter à beaucoup d’autres personnes ayant vu l’émission de reproduire ces mêmes erreurs et donc de gâcher à leur tour de la nourriture! Que pensez-vous qu’il se passe dans nos cuisines? Que l’on réussit tout du premier coup? Et de la à dire que sous prétexte que l’on est professionnel on a le droit de gâcher, ça reste tout de même un comble! Où est-il inscrit que les émissions télévisées doivent être réservées exclusivement aux professionnels, n’y a t’ il pas non plus assez de concours pros?
        Bonne continuation à vous Mercotte et merci de partager votre passion comme vous le faites! Ce n’est certes pas un professionnel comme MONSIEUR Benoist qui le ferait!

        • mercotte 31 janvier 2014

          merci …tout le monde ne connais ps les tenants et aboutissant et parle un peu sans savoir !!

        • Millie 11 décembre 2015

          Bonjour Mercotte
          Moi je dois dire que j’apprécie grandement votre espace de partage avec les novices (que nous sommes) je regarde et profites des émissions (ainsi que votre blog)pour apprendre, il n’est jamais trop tard (j’ai 67 ans) continuez donc à nous faire rêver (si c’est tout ce qui est encore possible)heureusement on est pas obligé d’être une sommité en la matière pour donner et partager (sinon que de talents gâchés)
          A bientôt donc et merci de partager votre savoir (tant pis pour grincheux ) !!!

          • mercotte 11 décembre 2015

            Merci Millie 🙂

      • Kat 31 janvier 2014

        Je sais que ce grain de sel date un peu, mais je ne peux pas rester sans réagir face à de tels propos! Pour ma part, je trouve que le côté amateur a bien plus d’attrait et donne plus envie de pâtisser que si l’émission était faite avec des concurrents professionnels qui possèdent déjà des acquis et une expérience dans ce domaine. Il est bien plus intéressant de voir le résultat que certains candidats arrivent à proposer, même si ce n’est pas forcément la perfection, que de voir quelqu’un dont c’est déjà le métier et qui y passe d’habitude tout son temps (quelle surprise y aurait-il à ce qu’il réussisse?). Quand au gâchis provoqué par la maladresse bien involontaire de certains autres candidats, c’est certes malheureux pour les personnes ayant peu ou pas de ressources, je suis d’accord, mais il faut aussi se dire que ça va éviter à beaucoup d’autres personnes ayant vu l’émission de reproduire ces mêmes erreurs et donc de gâcher à leur tour de la nourriture! Que pensez-vous qu’il se passe dans nos cuisines? Que l’on réussit tout du premier coup? Et de la à dire que sous prétexte que l’on est professionnel on a le droit de gâcher, ça reste tout de même un comble! Où est-il inscrit que les émissions télévisées doivent être réservées exclusivement aux professionnels, n’y a t’ il pas non plus assez de concours pros?
        Bonne continuation à vous Mercotte et merci de partager votre passion comme vous le faites! Ce n’est certes pas un professionnel comme MONSIEUR Benoist qui le ferait!

      • Agnès 28 novembre 2014

        Je trouve que Mercotte a toute sa place dans ce genre d’émission, grâce a elle nous apprenons pleins de choses et cela nous donne envie d’essayer la pâtisserie de « pro » dans notre cuisine « d’amateur ». Je pense Monsieur que vous, vous devriez rester a votre place au lieu de vous sentir menacer par Mercotte. J’espère la revoir très bientôt dans cette émission.

      • Francis PARLANT 4 novembre 2015

        Décidémment, je croyais qu’on était sur un blog culinaire, pâtissier même, mais plus je parcours les commentaires, plus j’ai l’impression d’être sur un blog de psychologies pour névrosés, où tous les aigris et agressifs de la terre se donnent rdv.

        Bref, cher monsieur, au delà du fait que votre nom, et vos références, sont totalement inconnus du net (étrange en 2015 vu votre CV mis en avant), mais peu me chaut (du verbe challoir et pas chauffer) chacun à droit à l’anonymat respectable, je m’étonne toutefois au vu de vos compétences annoncées, que vous vous étrangliez du fait que dans une recette proposée par Mercotte, on mélangeât (pardonnez l’imparfait du subjonctif qui va sans doute vous donner le hoquet) une chantilly avec une crème anglaise. Et là badaboom ! Mercotte en prend pour son grade, taxée d’incompétente, de blogueuse pour les nuls, crime de lèse majesté, selon vous, jamais on ne devrait faire un tel mélange « solide » (chantilly) et liquide (crème anglaise). Hum…

        Les bras (et la spatule avec) m’en tombent ! C’est pourtant une des bases des appareils à bavarois. Ce genre de choses se trouve partout, vraiment, cherchez un peu sur le net, lisez des livres, des recettes, sur des sites professionnels ou amateurs et vous verrez des mélanges crème anglaise/chantilly à foison, si j’ose dire. Et vous allez rire, je vais vous apprendre un truc, ça marche très bien et le résultat final est excellent. Dingue non ?… Vous êtes passé à côté d’un truc de base toute votre vie professionnelle ?! C’est triste, mais ça peut arriver aux meilleurs d’entre nous, hélas. La seule chose à respecter, bien sûr, est la température de la crème anglaise, qui, ça tombe sous le sens (sauf peut être pour vous), doit s’approcher le plus possible de la celle de la crème chantilly. Après on peut discuter sur la texture de la chantilly, très ferme, ou plus crème fouettée, ça dépend notamment du resultat visé. Michalak (illustre inconnu aussi et incompétent notoire) fait en général des chantilly plus proche d’une crème fouetée, pour éviter la consistance beurre d’une chantilly trop ferme.

        Et puisque vous doutez des compétences de Mercotte, ma foi tout est possible, à la lecture de votre message je me permets de douter des vôtres, je vous informe que ma référence en matière de pâtisserie, Gaston Lenôtre, a créé à l’occasion de la naissance de sa fille, une charlotte nommée Cécile (sa fille s’appelle Sylvie, une autre bizarrerie de la vie), dans laquelle il y a à la fois une mousse au chocolat et un appareil à bavarois, composé d’une crème anglaise avec gélatine + chantilly. Tout comme dans la recette de mercotte. Ca vous la coupe non ?…

        Vous trouverez bien sûr confirmation de mes propos dans l’ouvrage « Faites votre pâtisserie comme Lenôtre » Edition Flammarion 1975, ISBN : 9782082000796. Dans toutes les bonnes librairies comme l’on dit.

        A moins que vous ne fassiez pas plus confiance à Gaston qu’à Mercotte, ce qui me semblerait du domaine du probable ? Ma foi, libre à vous. Et bonne lecture sinon.

        Désolé, c’était un peu long, mais sauf le respect dû à Mercotte, faut arrêter de pousser mémé dans les orties 🙂

        • Francis PARLANT 4 novembre 2015

          Trop agacé, me suis pas (bien) relu 🙁 Décidément, chaloir…

      • Mima 13 décembre 2017

        Bonjour ??et vous
        Vous la racontez pas?? A Commencer par votre entrée en étalant vos titres? C est modeste Ca? Et je ne puis me retenir de vous dire apprenezcdonc l ,orthographe avant de donner des leçons aux autres entre autres autant dans le sens où vous l employez s écrit ôtant cela vient du verbe ôter et ce n est pas dans ce cas là un adverbe …ni le vent d autan…en emporte…

      • friedrich 8 novembre 2023

        avant de poster un tel commentaire négatif soit disant fait par un professionnel , apprenez à écrire!!!! et comme le dit si bien l’expression si vous n’aimez pas, n’en dégoutez pas les autres!!!….

    • violette-guibounz 9 décembre 2012

      bonjour,

      pour la pâte feuilletée, ok mais les macarons….. mais mon dieu quelle horreur : c’est la 5e fois que j’en fais, de la recette de lenôtre à marmiton, en passant par mercotte et je les rate toujours! maintenant ils sont lisses grâce au « tapottage » mais ils montent pas et ils collent… au démoulage, la moitié reste sur le papier sulfu.
      que dois-je faire? arrêter? oui sans doute! la tarte conversation, le trianon et les charlotte les doigts dans le nez mais pas les macarons…..

  • Sandrine 7 mars 2009

    Bonjour Mercotte!

    Merci pour ce merveilleux blog qui est rapidement devenu incontournable pour mes repas en famille et entre amis!

  • BARDET Evelyne dit Lyline 9 mars 2009

    Bonjour Mercotte,
    Enfin je me décide pour vous envoyer ce petit grain de sel ,avec vos encouragements à le faire , souvenez-vous un certain lundi au SIRHA ,nous nous sommes rencontrez dans les tribunes du championnat du monde de patisserie , quelle surprise et quel heureux hazard , merci pour toutes ces belles recettes , merci pour votre gentillesse et votre disponibilité ,je pense maintenant oser vous demander des conseils et justement une petite mise au point sur les macarons(encore et toujours) : j’ai une amie qui a fait le stage Valrhona et qui m’a expliqué qu’elle faisait donc la meringue italienne et qu’elle rajoutait dedans les blancs d’oeufs non montés puis les poudres amandes et sucre glace , alors que moi je mélange sucre glace et poudre d’amande avec les blancs d’oeufs non montés et seulement après je macaronne cette sorte de pâte d’amande avec ma meringue italienne , pouvez-vous m’éclairere sur la meilleure façon de faire , encore merci et à bientôt
    Lyline

  • dominica 31 mars 2009

    coucou Mercotte

    Tout d’abord merci de cette rencontre à Evian ce dimanche sur le cours des macarons, j’ai beaucoup apprécié de vous rencontrer, en esperant que votre retour s’est bien passé. Je suis passée aujourd’hui à Thonon Gourmand et visiblement vous avez déjà fait des émules, plus de plaques perforées !!! plus de poches jetables!!!!, la personne qui m’a servi m’a demandé si j’avais été aux Auteurs du Léman ce week end car quatre personnes avant moi avaient déjà acheté du matériel pour faire des macarons.

    Je me suis permis d’aller jeter un coup d’oeil sur les sites proposés dans votre livre, visiblement quai sud
    ne concerne pas les particuliers il faut aller sur leur autre site Histoire de Goût.

    en attendant de vous lire bientôt

    Amicalement
    Dominica

  • Bonsoir Mercotte, je voulais vous parler terrines, mais en regardant votre blog, que je trouve attractif et intelligent, je me suis dis que terrines… est ce bien votre truc.
    Je vous fais des licites (disait ma fille petit enfant, pour dire félicite)
    J’ai un concours à vous proposer…
    Fr.Anne

  • Mahmoudi 9 septembre 2009

    Merci pour ce superbe site, j’adore les recettes et les photos sont magnifiques. Ah j’oubliais vivent les mamies qui croquent la vie à pleines dents.
    J’adore les desserts, le chocolat etc….mais je reste loin derrière.
    bravo

  • Doudou 16 mars 2010

    Bonsoir Mercotte

    Nous nous sommes rencontré à Thônes pour la dédicace de votre livre sur les macarons, vous m’aviez félicité sur ma technique, mais je dois vous féliciter à mon tour car j’ai pris un réel plaisir à le dévorer encore et encore…Il m’a aussi beaucoup inspiré. Un grand coup de chapeau à la photographe Sigrid VERBERT et à la mise en scène de ces petites merveilles.
    Je vous envoie une adresse sur Annecy pour trouver de la couverture Valhrona (qui n’est pas si facile à dégoter dans notre pays….): La Boite à Dragée – 3 rue de la Paix – 74000 Annecy (dans la petite rue qui mène au parking Carnot)
    J’espère vous revoir très bientôt dans nos montagnes.
    Amicalement
    Doudou

  • mercotte 18 mars 2010

    Doudou : Merci beaucoup pour l’info je mets l’adresse dans la rubrique bons plans pour les lectrices de Haute Savoie !

  • clotilde 25 mai 2010

    Joyeux anniversaire à ton blog, Mercotte ! ^_^

  • sandradu57 26 août 2010

    Bonjour Mercotte !

    Je ne connaissais pas ce site et je suis………. séduite, envoûtée….. je ne trouve pas mes mots !!!
    Bravo, bravo, bravo. J’ai hâte de tout lire !

  • cathou 21 octobre 2010

    bonsoir mercotte
    cela fait un bon moment déjà,que je navigue sur beaucoup de blogs culinaire,où j’ai trouvé pas mal de recettes sympa, mais à chaque fois je tombe sur des recettes de macarons,qui est ma gourmandise préférée, donc aujourd’hui je me suis lancée, j’ai visionné 2 fois votre vidéo sur solution macaron,mais je n’ai obtenue le résultat voulu,ils sont tous craquelés et un peu dur j’ai suivi à la lettre la recette,mais je n’ai qu’un four électrique et la poche à douille pas terrible,dans votre vidéo vous utulisez une poche à douille dont vous coupez le bout,où puis-je en trouver? par avance merci.Cathou

  • mercotte 22 octobre 2010

    Cathou : un four électrique c’est bien mais il faut l’apprivoiser. Pour les poches à douille je mets toujours le lien pour montrer le modèle c’est là :
    http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/mfr-poches_jetables_51.html
    Il faut bien respecter les étapes bien faire vieillir les blancs tout est expliqué dans le livre solution macarons et en général on y arrive sans problème..juste un peu de persévérance

  • aurèle 23 décembre 2010

    Bon Mercotte… quand tu t’es mariée, tu ne savais pas cuire un oeuf…

    Mais… moi j’ai déjà 34 ans… tu ne penses pas que c’est un peu tard pour s’intéresser à la cuisine? 🙂 J’aimerais tant pouvoir faire le dixième de ce que tu fais….

    Bravo…

  • mercotte 24 décembre 2010

    Aurèle : j’ai commencé après avoir eu mes 4 enfants c’est à dire vers 30 ans, donc ça va, suffit d’être appliquée et un rien perfectionniste de suivre à la lettre les recettes au début et de se lâcher quand on a acquit de l’assurance

  • tasteofbeirut 26 janvier 2011

    Je suis une de vos grandes admiratrices; je vous adore! En personne surtout, les vidéos sont tellement réussis! Votre personnalité est chaleureuse et j’adore vous regarder. Vous m’avez donné le courage pour ce que je veux entreprendre aux US. Merci.

  • claude63 26 février 2011

    Bonjour,
    J’aimerai être tenue informée de la parution des articles et recettes sur votre blog.
    Merci

  • mercotte 26 février 2011

    Claude 63 : c’est très facile, dans le colonne de droite il y a un carré vert avec écrit abonnez vous, il suffit de cliquer d’entrer votre adresse mail et vous serez averti(e) par mail à chaque nouvel article comme l’ont déjà fait plus de 3600 personnes !

  • cassissier 3 août 2011

    Mes gâteaux ont la fâcheuse habitude après avoir bien gonflé de retomber en sortant du four !
    j’ai essayé d’augmenter la température les cinq dernière minute ou de le laisser reposer porte entrouverte.
    Merci pour votre beau blog.

    • mercotte 7 août 2011

      Cassissier : il se peut que justement vous cuisiez vos gâteaux à four trop chaud, 160° est souvent une bonne température il suffit de prolonger un peu la cuisson

      • cassissier 9 août 2011

        Merci, je vais essayer.

        Vous avez un blog sans comparaison avec les autres sites de recettes.
        C’est super. Il me rappelle l’émission de Raymond Oliver avec Catherine Langeais qui expliquait tout et celle de son fils Michel Oliver qui donnait des astuces. C’était passionnant comme vos explications vidéo. J’adore cuisiner et les recettes que je lis comme des romans, par contre je suis déçu par les émissions concours actuelles qui n’apporte rien que de voir des gens suer devant les fourneaux et décorer la table. Ce que j’aime c’est de voir les étapes précises. Avec vous je suis comblé et satisfait. Bravo !

  • Ni 11 août 2011

    Bonjour Mercotte
    Je tenais à vous dire que votre blog est une pure merveille, de l’art culinaire à la portée de tous. Merci pour ces belles recettes, et très bonne continuation.
    N.

  • Garance 15 février 2012

    Bonjour Mercotte,
    Tout d’abord un grand merci pour ce blog très « alléchant », surtout fourni de multiples détails et très pédagogique.
    Je viens moi-même de m’installer en Haute-savoie, à Annecy, et cela fait plaisir de trouver un blog qui donne des recettes sans cuisiner le fromage à toutes les sauces!
    Si vous envisagez de donner des cours à Chambéry, je serai ravie d’être parmi les premières élèves.
    A bientôt peut-être sur les sentiers de Randonnée ou dans l’un des bons salons de thé de la région!

  • andef 25 avril 2012

    Bonsoir Mercotte,

    Il y a quelques temps en cherchant une recette sur le net je suis tombée sur votre site………une pure merveille.
    De très belles photos, de superbes recettes très détaillées…des techniques, des conseils…

    Merci de nous faire partager votre savoir-faire… belle générosité.

    Je me régale de « feuilleter » vos pages, comme je me régale de feuilleter un beau livre.

    Merci encore
    Annie

    • mercotte 26 avril 2012

      un grand merci Annie pour votre enthousiasme, c’est toujours très agréable d’avoir de tels retours

  • Recipfood 26 mai 2012

    Un blog qui donne faim ! Toujours avec une touche d’humour et en toute simplicité. Du petit lait à lire au quotidien, ne changez rien !
    Un lien sur mon blog a vu le jour, pour que mes lecteurs prennent autant de plaisir que moi à venir vous rendre visite.
    Bonne continuation et peut-être que l’on se croisera à nouveau, en Savoie ou ailleurs !

  • Chef Mignonnette 27 mai 2012

    Je viens de découvrir votre site, en ayant entendu parler sur un autre blog. Je suis sûre que j’aurai bien du plaisir à le lire et à tester vos recettes !

  • jean claude 29 août 2012

    bravo!!!!! vous etes superbe dans votre emission.

  • Elsa 4 septembre 2012

    Bonjour Mercotte !
    Ma maman est une fervente auditrice de France bleue pays de Savoie et vu qu’il y a peu de temps j’habitais encore chez elle, moi aussi ! Et donc tout les matins ou presque, j’écoutais votre chronique avec elle ! Je suis une passionnée de cuisine depuis mon plus jeune age (ma maman m’a appris les bonnes manières et je l’en remercie tous les jours) ! Vu que je suis plus branchée net que radio, je me suis intéressé il y à déjà quelque temps à votre blog sans jamais osé posté un commentaire… j’ai regardé presque chaque recette, j’en ai essayé aussi (notamment des macarons plutôt réussis qui ont ravis une amie pour ses 20 ans !)
    Après deux ans de fac de droit à Chambéry sans trop de réussite j’ai décidé de me consacré pleinement à ma passion et me voilà prête à affronté ma rentrée en Mise à Niveau au Lycée hôtelier de Toulon dans le Var. Voilà, je tenais moi aussi à ajouter enfin mon grain de sel par ici et a vous faire partager mon expérience
    Je vous remercie pour tout ses recettes aussi belles que délicieuses et je ne suis pas prête de m’arrêter à trainer par ici !

    Elsa

    • mercotte 6 septembre 2012

      bravo , bravo Elsa c’et bien d’aller au bout de ses passions je te souhaite beaucoup de réussite ,
      une bise
      Mercotte

  • Ève 4 octobre 2012

    Merci Mercotte pour votre magnifique site que j’habite adoré parcourir pour découvrir vos recettes toujours accompagnées de jolies photos ,j adore le partager avec mes amies
    À bientôt

  • DanielG974 19 novembre 2012

    Bonjour Mercotte,

    J’allais laisser un post sur un de vos articles, mais j’ai décidé de le faire ici en premier pour me présenter.
    Je trouve votre site très bien fait, votre aisance et votre professionnalisme m’interpelle, car j’aimerais avoir la même attitude pour le développement de mon blog sur le long terme.
    Comme vous ne vous dites pas professionnel, alors que vous l’êtes à travers vos conseils, je trouve la démarche intéressante, et je voulais vous proposer un partage de lien vers mon site qui est à ses débuts(car vous avez appris sur le terrain comme moi et vous êtes toujours aussi passionnée par ce que vous faites).
    je vais de ce pas, continuer à parcourir votre site et découvrir toutes vos délicieuses recettes!

    Daniel

  • Marine 20 novembre 2012

    Bonjour,

    tout d’abord, laissez moi vous féliciter pour vos réalisations magnifiques !

    Je pense que vous devriez participer à notre concours Suc Déco Quai Sud.

    A la clé, vos invitations pour le salon Maison et Objet 2013 !

    Plus d’informations ici : http://www.quaisudleblog.fr/concours-a-vos-sucs-deco/

    A très bientot !

    Marine

  • maelmaje 23 novembre 2012

    bonjour
    la recette de tes macarons rejouissent mon entourage depuis 3 ans. Je viens de voir que tu passe dans une emission au coté de cyril lignac . Je n’ai qu’un mot BRAVO !!. Je suis tres contente de ta reussite continue à nous regaler .
    magalie

    • mercotte 25 novembre 2012

      Merci beaucoup c’est super sympa ce petit mot !

  • Corinne 23 novembre 2012

    Bonjour Mercotte je viens a vous pour vous demander un conseil,
    Voila j ai fais le fameux et delicieux gateau d aperitif, nommé sablé à la tete de moine et chutney de figues griotte…
    C est au sujet du sablé, parfois il est tellement ‘sablé’ qu il est extremement difficile de les couper meme après un passage au congel, ou encore delicieux mais s effrite dans les doux une fois cuit.
    Ma question : comment faire pour le rendre moins friable?
    Merci beaucoup pour votre reponse
    Et bravo pour votre site.
    Corinne

  • madalton 26 novembre 2012

    bonjour

    contente de te voir dans l’émission le meilleur pâtissier j’espère que l’on te verras à l’œuvre

  • cassissier 27 novembre 2012

    je vous ai vue sur M6. Bravo à vous.Vous êtes vraiment sympa et pro.

  • Michel 27 novembre 2012

    Bonjour MERCOTTE
    Vous serait-il possible de me donner votre recette de la tarte conversation

    Merci de votre réponse car C’EST la VOTRE QUE JE VEUX

  • violette 4 décembre 2012

    Bonjour Madame!

    j’ai un problème régulier avec mes macarons:ils sont creux à l’intérieur??Du coup impossible de les garnir, ils se cassent??C’est dû à quoi??On dirait qu’ils gonflent trop vite à la cuisson?
    merci!!
    ce blog est extra!

    • mercotte 4 décembre 2012

      peut être un mauvais macaronnage ou alors une cuisson sur du silicone ? difficile de dire de loin !

  • Spicy 4 décembre 2012

    Bonsoir Mercotte, je connais ton blog depuis quelques années et je dois dire qu’il est une vraie référence pour moi.. On trouve toute les recette que l’on souhaite sur le net.. Comme dirait « Ratatouille » : « tout le monde peut cuisiner »… Mais je préfère consulter tes recettes .. Elles sont très bien détaillées .. Bravo pour ton travail.. Merci de nous faire partager tout ça .. P.S : je te suis tous les lundi !! Bises !!

  • clachocolat 5 décembre 2012

    Bonjour Mercotte,

    Vous dispensez des conseils et partagez vos expériences personnelles, bien calée au chaud dans votre cuisine et/ou devant votre ordinateur, quelle facilité !
    Recommencer, réessayer, refaire, sans contrainte ni pression : quelles facilités ! Vous n’avez donc aucune idée de ce que doivent endurer les petits artisans partout en France : faire face chaque jour aux clients qui veulent toujours mieux, toujours plus à la mode, toujours moins cher, toujours moins sucré, plus sucré, plus léger, moins léger, plus goûteux, moins moelleux…et les fidéliser ?! Subir la pression des charges, de l’Etat-racketteur, des Chambres, etc… au quotidien, dans le plus grand silence, tout cela parvient souvent à décourager même les plus talentueux.

    Votre façon de vous mettre en avant alors que vous n’avez AUCUNE légitimité pour le faire (diplôme ? aucun ! Étude en cuisine ou pâtisserie ? aucune ! Établissement, boutique, stock, personnel, commandes à gérer au quotidien : aucun !) me dégoûte sévèrement et je trouve que la tribune qui vous est donnée sur une chaîne grand public est des plus indécente pour tous ces artisans qui EUX savent ce que c’est que de se confronter aux clients et de se lever chaque matin pour ces derniers, donc pour autre chose que pour communiquer le volume de leur égo sur-dimensionné.
    C’est du marketing que vous faites Madame, c’est très à la mode et je vous félicite d’avoir su fédérer autour de vous tout le réseau de communication pour vous développer, mais le marketing Madame, ça n’a strictement rien à voir avec le talent, la créativité et la passion.

    • mercotte 5 décembre 2012

      Détrompez vous monsieur, je connais le travail et les difficultés des artisans et je suis tous les jours ici à Chambéry dans le labo d’un jeune et talentueux pâtissier, je ne prétends pas du tout tout savoir loin de là , j’essaie juste de donner le goût de la pâtisserie aux autres, de les inciter à aller chez leur artisan pour acheter de bons produits, nous les recevons aussi tous les jours à France Bleu pays de Savoie pour essayer de valoriser leur travail et les mettre sur le devant de la scène, c’est facile de parler alors que l’on ne connait pas les tenants et les aboutissants d’une émission télé, javais juste le profil de la personne de l’émission de la BBC et comme le programme devait lui ressembler, amatrice avec un peu d’expérience… voilà pourquoi je suis là ! Pour avoir un oeil extérieur au métier…mais heureusement personne n’est obligé de regarder ce genre d’émission qui ne s’adresse certes pas aux professionnels mais à Mr et Mme tout le monde ! je ne revendique ni talent ni créativité seulement la passion des bonnes choses

      • maelmaje 5 décembre 2012

        bonjour,

        merci Mercotte de laisser tout les messages ..

        Je suis une cuisinière du dimanche et sans le pas à pas les macarons je dois dire que le chien et la poubelle il en ont mangé.

        Laissé notre mercotte tranquille qui nous donne des conseils à nous les amateurs qui avons les cuisines ikea sans stocks et des moyen financier raisonnable , car avec mercotte je peux utilisé du chocolat de super marché !!!!
        nous ne jouons pas dans la même cuisine, nous les petits amateurs …

      • enirac270 19 novembre 2013

        Bien dit, Mercotte !
        Je vous regarde depuis cette saison dans l’émission « Le Meilleur Pâtissier ». Et je vous apprécie beaucoup, tant vous que Cyril Lignac. Mais pour qui se prennent ces gens qui se permettent de juger ???
        A les entendre, il n’y a que les cours et les diplômes qui permettent de cuisiner et de faire de la pâtisserie. C’est idiot. Et l’expérience dans tout ça, quand en parle-t’il ? Il y a d’excellents pâtissiers totalement autodidactes et il y en a des médiocres avec diplômes…..
        Je vous trouve pétillante, enthousiaste, et vous communiquez très bien votre passion. J’adore cuisiner depuis des lustres, j’ai d’ailleurs obtenu récemment mon diplôme d’hotellerie, mais par contre la pâtisserie me faisait peur. Grâce à vous, je me suis lancée et à l’issue de toutes les émissions j’ai envie de pâtisser le lendemain. Le hic, c’est qu’ensuite il faut manger tout ça……et les kilos s’accumulent 😉

        • mercotte 19 novembre 2013

          Merci pour ce commentaire, les personnes ne connaissent pas le cahier des charges de l’émission, un chef reconnu et une amatrice … un peu avertie et d’un certain âge… ce n’est pas grave, il y a longtemps que je ne fais pas attention à ce genre de propos 😉

    • Agatastrope 20 février 2017

      Un diplôme, ne vous en déplaise, est loin d’être synonyme de savoir faire!
      Mercotte à travers son blog, et tout son parcours en général, participe à encourager les amateurs de douceurs à se lancer chez eux, histoire de se plaire plaisir, et à leur entourage. C’est vrai que la patisserie attire, de plus en plus. Besoin de douceur en général, dans un monde ou tout va trop vite, nous laissant bien souvent vides et dénués de passions. Dans un monde bien trop souvent agressif et aigri, comme votre commentaire vient l’illustrer.
      Savoir Faire, c’est simplement avoir appris, seul ou accompagné de chefs patissier, mais nul besoin d’un diplôme pur venir prouver sa valeur.
      Au bucher, Profanes! Monsieur se charge de décider comment doivent être les choses. Et de ne surtout pas partager ses recettes, sinon, comment pourrait-il vivre de son métier, si tout le monde s’y met???

      Il faut savoir évoluer avec le monde dans lequel on vit, et si Mercotte y trouve son compte, en quoi cela peut-il vous faire du mal? Vous parlez des charges que vous subissez, des « caprices » des clients, de devoir « faire toujours mieux, encore et encore »… Mais peut-être est-il temps de vous poser la bonne question: Car si Mercotte n’est pour rien, j’en suis presque sure (;-)), dans l’augmentation permanente de vos charges et dans vos difficultés à satisfaire vos clients, et si cela vous pèse tant, peut-être est-il temps de vous réorienter?

      • mercotte 21 février 2017

        Merci de votre commentaire, mais certaines personnes ne comprennent pas tout malheureusement et on ne peut plaire à tous en plus ce que je peux comprendre, les gens se font parfois du cinéma sans connaître les tenants et aboutissants ! Les vrais pâtissiers me remercient en général de parler d’eux de mettre les artisans en avant alors…

  • maenli 5 décembre 2012

    Bonsoir j’ai une question à vous posez: je viens de faire une buche à base de génoise et de creme d’amande, je l’ai recouvert d’une couche de pate d’amande et je voulais savoir s’il était possible que je la congèle ainsi car j’ai peur que le gout soit altéré par la congélation.
    Merci de prendre le temps de me répondre.
    Cordialement

    • mercotte 6 décembre 2012

      sans la pâte d’amande j’aurais dit oui sans problème, avec la pâte d’amande je dois reconnaître que je ne sais pas ! à tester sans garantie !

  • Julie 5 décembre 2012

    Bonjour Mercotte!

    MERCI pour ce blog si frais, si chaleureux, si particulier pour expérimenter de nouvelles recettes! On se sent en famille 😉
    En bonne sudiste, récemment Annécienne, j’ai tenté le gâteau de Savoie… J’ai suivi à la lettre votre recette, et c’est un succès! Un petit chef d’oeuvre qui ravira ma petite famille!

    MERCI pour ces beaux partages pétillants
    A bientôt! ARVI 😉

  • Mame Fatou 6 décembre 2012

    Bonjour Mercotte,

    Je suis enchantée par vos prouesses culinaires que je suis depuis le Sénégal et dont je ne me lasse pas
    Il est vrai que nous ne retrouvons pas forcément tous les ingrédients que vous utilisez ou à des prix prohibitifs mais je les adapte avec des produits locaux et ça marche très bien
    Je découvre votre blog mais ne manquerai sûrement pas d’y venir découvrir pleins de bonnes choses

    Bien à vous

    Mame Fatou

  • maenli 6 décembre 2012

    Merci de votre réponse si rapide, je suis comme vous, le fait de mettre la buche au congélateur alors qu’il y la pate d’amande qui la recouvre me dérange même si j’ai lu sur d’autre blog qu’elle se congelait trés bien.
    Par prudence je congélerai mes buches mais sans la pâte d’amande que je rajouterai au dernier moment.
    Merci encore et bonne continuation pour tous ce que vous entreprenez (que ça plaise ou pas…):D

  • natlulu 11 décembre 2012

    bonjour mercotte

    je ne connaissais pas votre blog mais suite a l’emission j’ai ete curieuse de voire la recette de charlotte,je suis sous le charme de votre blog qui est tres bien expliquer.

    je faisais beaucoups de patisserie mais l’annee passee j’ai fais un AVC et depuis je rate mes dessert mais grace a votre blog j’ai de nouveau le gout de faire de la patisserie

  • la pâtisserie j'adore 12 décembre 2012

    coucou
    je vous adore.
    Je regarde toujours vos émissions,comme « le meilleur pâtissier ».

  • Toto 17 décembre 2012

    Mercotte ne sait pas manger la bouche fermee et est toujours d’accord avec lignac.

  • Toto 17 décembre 2012

    Mercotte ne sait pas manger la bouche fermee et est toujours d’accord avec lignac.

  • chris280673 18 décembre 2012

    bonjour votre emission ‘le meilleur patissier’ etait super et dommage qu’elle ne soit pas plus longue.
    Je suis super gourmande et j’ai appris plein de choses
    Par contre j’ai du mal avec la poche a douille ou alors je ne suis pas douée. Mon probleme est que quand je la remplit ca sort de l’autre cote. J’ai achete la lavable pro qui est super.
    Comment faites vous ?
    merci

  • Julie 20 décembre 2012

    Bonjour Mercotte

    Tout d’abord avec un prénom aussi sympa,on ne saurait faire que des bonnes choses !!!
    J’ai découvert votre site depuis quelques jours et je ne le quitte plus !
    D’ailleur cette après midi j’ai pätissé une tarte au citron
    suivant cette recette je me suis aperçue que la quantité de citron était trop élevée ,donc rectification pour la prochaine !
    Mais chacun ses goûts !
    Merci pour cette belle émision de pâtisserie télévisée

    Merci,cordialement Julie

  • chris280673 20 décembre 2012

    bonjour j’ai fait les eclairs au cremeux caramel (un delice) et des religieuse. Le seul hic est que mes eclairs n’ont pas doublés de volume contrairement aux choux des religieuses que j’ai fait cuire en meme temps. Je ne comprends pas !!!
    le robot que vous avez utilise chez le meilleur patissier ou l’avait vous achetez ? Merci
    cordialement

    • mercotte 20 décembre 2012

      moi j’utilise mon robot KitchenAid Artisan, je n’ai pas acheté le robot de l’émission ciel non !
      pour le reste mystère , la différence de taille, le dressage, va savoir !

  • aste1301 31 décembre 2012

    Bonjour Mercotte,

    Je vous ai découvert lors de l’émission de M6 Le Meilleur Patissier et j’ai trouvé vos recettes et astuces intéressantes. Je suis allé sur votre blog et en le feuilletant j’ai vu sur un commentaire que vous parliez du magasin Métro. Etant un particulier on ne peut pas y accéder pourtant il y a de bon produits qui pourraient nous aider.
    Avez-vous une astuce pour pouvoir entrée dans ce magasin?

    Merci d’avance

    Cordialement

    • mercotte 31 décembre 2012

      Tout simplement trouver un copain pro qui a une carte, et lui emprunter ! je prête souvent la mienne pour dépanner mes amis

  • isalapprentit 12 janvier 2013

    bonjour,

    en cuisine tout va bien…en pâtisserie c’est pas le top, j’ai quand même décidé de m’y mettre : achat de divers ingrédients trouvé chez G DETOU à lyon, un robot pâtissier et d’autres accessoires indispensables…

    Mais ce qui me manque surtout c’est l’OR-GA-NI-SA-TION!!! une vraie catastrophe et en plus je panique à l’idée de ne pas réussir….

    j’ai l’impression que la pâtisserie est un art que je ne maitrise pas!
    merci pour toute vos recettes que je vais m’efforcer de ne pas rater!

    • mercotte 12 janvier 2013

      d’où l’avantage des rétro planning vous n’avez pas solution desserts pas à pas .? ni Solution organisation ? dommage vous sauriez comment vous organiser en toute circonstance !;)

  • chris280673 17 janvier 2013

    bonjour mercotte,

    depuis l’emission le meilleur patissier je n’arrete pas de faire plaisir a ma famille en fesant de nouvelles recettes de gateaux. La je vais faire ma premiere pate feuillettee pour un mille feuille.

    ce que j’ai admire dans l’emission c’est que les participants fesaient leur recette sans la ‘recette’. Pour moi je ne sais pas faire de gateau sans mon livre de cuisine. Est ce qu’ils apprennent les recettes par coeur ?

    en tout cas je les admire….

    une derniere suggestion : ce qui m’a choque c’est qu’ils n’avaient pas de charlotte pour cuisiner, et ils gardaient leur bijou… Moi en ayant preparer mon cap petite enfance c’est la 1ere chose qu’on m’a enseigne

    bonne journée

  • mercotte 17 janvier 2013

    en fait ils avaient leur recette sous le plan de travail !
    Et chez moi je cuisine beaucoup mais sincèrement je ne mets jamais de charlotte, c’est une compétition amateur, donc comme à la maison, vous mettez une charlotte vous à la maison ? en plus c’est moche !

  • cece 23 janvier 2013

    coucou ca va
    je ne sais pas si mon dernier grain de sel a fonctionné, serez vous presente au sirha, si oui avez vous le programme de quand vous serez la
    merci d’avance, bon courage

    • mercotte 24 janvier 2013

      c’est écrit dans la colonne de droite dans la rubrique actu j’y suis de dimanche à mercredi ! par contre je ne sais pas les heures il faut regarder sur le programme capfruit j’ai du le mettre dans une autre actu en bas du dernier ou de l’avant dernier billet

  • Jean Philippe 24 janvier 2013

    Bonjour Mercotte,
    Certainement envahie de courriel et peut-être que le mien ne sera pas lu.
    Je vous ai découvert sur M6. Je suis avec ma belle-mère (et oui cela est possible) passionné de pâtisserie. J’ai réussi déjà quelques recettes. Loin d’être un artiste, je tente néanmoins. J’ai par exemple réussi enfin à faire des macarons (au bout de 6 essais).
    Mes beaux-parents ne possèdent pas de connexion Internet et ne peuvent donc pas accéder a vos recettes. J’ai pris l’initiative de copier vos recettes sur un support CD. Je serais honoré de pouvoir vous en envoyer un exemplaire. Pouvez-vous me donner une adresse d’envoi ?
    Merci pour votre gaîté et vos fabuleuses recettes et conseils

  • Yaka 14 février 2013

    Bonjour Mercotte,
    Voilà je vous ai découvert pour la première fois sur M6 j’ai adorée,,, depuis 2 ans je me suis dévoilée de talent de pâtissière et voilà que je me suis fixer de réussir des macarons, jusqu’à ce jour ma patience à été récompensée car je suis pas loin de résultat escompter, après avoir éplucher tous les renseignements possibles étant une perfectionniste dans mon travaille. Ma question est : depuis que j’utilise la ganache je trouve que mes macarons sont plus humide après 15h je les trouve un peu mou et si j’appuis dessus fort le macaron peu ce casser très facilement …la ganache que j’utilise est la même que la votre,
    même quantités
    vous avez précisez lors d’une vidéo que les macarons une fois garnis devaient être placé au frigo sans couvercle une nuit… pensez-vous que mon frigo serait trop humide ( y’aurait-il un rapport) et que cette étape je ne devrais pas la faire mais les mettre tous de suite dans une boite….et une autre question votre gananche que vous faite elle est parfaitement sec après combien de temps, parce que la mienne meme après 15h elle est encore fraiche mais pas tous à fait solide .. merci de votre réponse.

    • mercotte 15 février 2013

      si vous mettez les macarons tout de suite dans une boite ils vont devenir tout mous et s’écraser , c’est bizarre que votre ganache les ramollisse ça ne se produit pas chez moi essayez de les congeler après la nuit à découvert. Vous ne la montez pas assez ferme normalement elle se raffermit encore au frais c’est très bizarre, chez moi elle n’est jamais molle, même quantités et même chocolat ? c’est surtout le chocolat qui compte

      • yaka 15 février 2013

        C’est vrai que ma dernière ligne droit est de perfectionner la ganache il m’arrive de faire tourner la crème qui tourne et fait des petits grumeaux ce qui me met hors de moi , ça passe direct dans l’évier …Une fois la ganache fini je l’a laisse toute une nuit au frigo après je la monte avec déjà beaucoup d’inquiétude !!!Es ça la crème sent mon onde négatif !!!!bref ne sachant à qu’elle moment je dois m’arrêter je renverse le pot et si elle ne bouge pas c’est que c’est ok … avez-vous une astuce parce que quand je vous vois faire, vous le faites sans aucune inquiétude et très alaise sans vous poser la question si elle va tourner .
        Je dois manquer d’expérience une chose dois-je aller vite pour la crème ou dois-je aller lentement et longtemps !!!!Et si je rajoutais du raffermisseur pour crème fouettée ?????

        merci de m’avoir répondu et vous souhaites un jolie weekend ensoleillé.

        PS:le chocolat est parfait mais je dois attendre au moins 6 heures pour qu’elle durcisse avant de remplir mes macarons…

        • mercotte 15 février 2013

          Bizarre que la crème tourne si on la chauffe avec le miel et qu’on émulsionne en 3 fois avec le chocolat à la maryse il n’y a pas de problème, peut être la qualité de la crème je ne sais que dire !

          • Yaka 16 février 2013

            Merci, je crois que mon soucis ce trouve dans la creme , j’utilise valflora UHT creme entier 35%de mat.grasse et ne dois pas être adapter pour les ganaches , alors j’irai acheter la creme Fleurette entière merci je crois que j’ai trouvė mon souis de ganache . Bonne continuations.

          • Yaka 24 février 2013

            Bonjour Mercotte,

            J’ai essayé la crème Fleurette achetée en France, super bon resultat donc le problème et bien ma crème le mot UHT (de suisse Valflora crème entière 35% ) doit être la cause de mon ancien soucis qui tourne au beurre trop vite., j’ai pas compris pourquoi !!! et même les boulanger n’arrive pas à me répondre …bref..je le saurai bien une fois. Mes salutations.

        • Yaka 24 février 2013

          Bonjour Mercotte,

          J’ai essayé la crème Fleurette achetée en France, super bon resultat donc le problème et bien ma crème le mot UHT (de suisse Valflora crème entière 35% ) doit être la cause de mon ancien soucis qui tourne au beurre trop vite., j’ai pas compris pourquoi !!! et même les boulanger n’arrive pas à me répondre …bref..je le saurai bien une fois. Mes salutations.

  • Monique 10 mars 2013

    Bonjour Mercotte,

    Bravo pour votre merveilleux site, et vos si belles et bonnes recettes.
    Une petite question, j’ai fait l’ile flottante, en respectant à la lettre vos indications, mais je n’ai pas réussi à démouler les sphères de blancs d’oeufs. Pourriez-vous me dire pourquoi ? J’avais huilé les moules et suivi vos indications. A part cela c’est une recette délicieuse.
    Merci pour votre réponse.

    • mercotte 10 mars 2013

      j’utilise les empreintes flexipan et je n’ai jamais de problème, peut être un léger manque de cuisson, les températures et temps varient en fonction des fours c’est bien là le souci !

  • Noémie 10 mai 2013

    Bonjour Mercotte,

    J’ai une question sur la ganache pour les macarons , je n’ai malheureusement pas de chocolat Valhrona, alors j’achète de chocolat blanc de couverture Ivoire Swiss top 35% en suisse, mais je trouve que la ganache n’est pas assez solide ou plutôt ferme à mon gout, mais délicieuse.(frigo plus de 48 à 36 heures)

    Es à cause du chocolat ? Mais dans ces cas pourrais-je rajouter plus de chocolat afin qu’elle se raffermisse ????? combien 20 gr de plus ??? merci de votre réponse et belle journée à vous.

    • mercotte 10 mai 2013

      si le chocolat est à 35% aucun problème il faut peut être la monter un peu plus ferme, les proportions sont les bonnes en principe

  • BERRY23 10 juillet 2013

    Pouvez vous me donner SVP le titre d’un livre de recettes de domes et Spheres en chocolat qui peuvent etre garnies

    Merci MERCOTTE

    CORDIALEMENT

    • mercotte 10 juillet 2013

      Aucune idée, je ne suis pas spécialiste faut demander à la Librairie gourmande de Paris

  • flores 14 août 2013

    j’adore vos recettes ,qui sont toujours pleines de conseils et d’astuses merci beaucoup

  • Mathieu Fabre 24 septembre 2013

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car je souhaiterais suivre votre twitter avec le compte de Heinz pour lequel je travaille.
    En avez-vous un ?
    Merci d’avance et @ bientôt
    Mathieu Fabre Social media manager pour Heinz

    • mercotte 24 septembre 2013

      @mercotte tout simplement ! Je suis plus active sur le Facebook La cuisine de Mercotte !

  • Chamalow92 1 novembre 2013

    Bonjour Mercotte !
    Aujourd’hui Je Vous ai vu au « salon du chocolat » ! j’ai même pris une photo avec vous (jeune fille avec son petit frère) j’espere vous revoir bientôt dans « le meilleur pâtissier »

    j’ai été très heureuse de ma photo,

    Merci .
    Chamalow92

  • Chamalow92 1 novembre 2013

    Merci A Vous !! <3

  • GASTON 4 novembre 2013

    Message à cicis concernant le commentaire de BENOIST GUY, s’attaquer à l’orthographe plutôt que sur le fond du message est la preuve d’une grande pauvreté intellectuelle.. Bref en patisserie tu es un un gateau au yaourt!!!

    Perso je trouve mercotte plutôt délicate et professionnelle, cependant le l’imaginais aussi avec un peu plus de légitimité..

    Pas plus pas moins.

    Désolé pour les fautes (ca c’est pour le gateau au yaourt!!!)

    • Kevin51 4 novembre 2013

      Réponse à GASTON

      Cher Monsieur,

      Aux termes de votre message on se demande si, finalement, la pâtisserie ne serait pas l’apanage des professionnels !

      Si, quand vous évoquez la légitimité vous faites référence à l’obtention d’un diplôme ou à la gérance d’une entreprise, alors vous vous trompez car bon nombre de personnes titulaires d’un CAP ou tenancières d’une boutique sont très moyennes dans l’exercice de leur profession .

      Du reste, je vais m’atteler à la confection d’un gâteau au yaourt, incapable que je suis à pâtissier, faute d’avoir été légitimé par un quelconque titre 🙂

  • Sharlot 9 novembre 2013

    C’est bien dommage étant allergique au août il est très difficile de refaire les recettes je déguste avec les yeux

  • niki 10 novembre 2013

    Bonjour
    Tout d’abord je voulais vous dire que j’adore l’émission « le meilleur pâtissier » j’essaie souvent les gâteaux proposés.
    Je voulais vous demander un renseignement, cet après midi j’ai fait un entremet aux pommes et crème au caramel beurre salé, cet entremet a été fait il y a 15 jours sans soucis et là quand j’ai voulu ajouté le caramel à la chantilly ( caramel refroidi et crème à 35 %) la chantilly a tourné, j’ai du tout jeter, je ne comprend pas pourquoi ? pourriez vous me dire ou est le problème car je n’arrive pas a trouver.
    Merci
    Bien à vous
    Niki

    • mercotte 11 novembre 2013

      si vous l’avez réalisé une fois et que ça a marché, je ne peux malheureusement pas vous dire ce qui s’est passé je ne suis pas dans votre cuisine 🙂

      • niki 11 novembre 2013

        merci quand même pour votre réponse et bonne continuation pour votre émission

  • Angélina 13 novembre 2013

    Bonjour Mercotte,

    Juste un petit billet pour vous remercier. Merci de m’avoir fait découvrir la pâtisserie et la cuisine en général. Merci de m’avoir fait découvrir une passion, un art, un plaisir simple de la vie mais tellement important… Merci tout simplement.
    Votre blog est une référence pour moi, vos conseils me sont très précieux et me permettent de progresser peu à peu : à 20 ans on ne peut pas devenir une prodige culinaire en un claquement de doigt. C’est en navigant sur votre site il y a quelques années de cela qu’une petite étincelle a complètement changé ma vie et notamment mon rapport à la cuisine : votre talent, votre envie de faire partager votre savoir et ma gourmandise ont fait que je m’étais découvert une nouvelle passion. Les petites étoiles dans mes yeux sont toujours la lorsque je vois vos créations, et me donnent toujours autant envie de me mettre aux fourneaux.

    Merci du fond du cœur pour tout ce que vous faites Mercotte.
    Bonne journée à vous !!! 🙂

    • mercotte 14 novembre 2013

      Merci beaucoup Angélina ça fait toujours très plaisir !

  • chris 17 novembre 2013

    bonjour mercotte
    je vous admire dans cette belle emission, et ca montre qu’a force de tenacite on peut realiser de belles patisseries.
    Je voulais savoir quand les candidats tapent le beurre entre 2 feuilles comment s’appellent elles ? Et est ce que c est bien pour ramollir le beurre ?
    ensuite je souhaite acheter un robot mais pas celui de kitchenaid ( trop onereux) que me conseillez vous ?
    merci et continuer a nous epater

  • Lustucrubleu 29 novembre 2013

    Bonjour Mercotte,
    J’ai fais une petite pause blog par manque de temps.
    Mais j’ai toujours adoré partager avec vous.
    J’ai plaisir a vous voire a la tv. Et la je me suis dis qu’il fallait que je revienne sur la blogosphère. Ne changez surtout pas, vous êtes géniale.

  • Jenzinha 3 décembre 2013

    Bonjour Mercotte !

    Je suis surprise de voir quelques rares commentaires négatifs sur votre présentation ! C’est dingue ce que la jalousie peut rendre méchant et stupide… Bref, il faut de tout pour faire un monde, mais quand même…
    Juste un message pour vous dire bravo, moi je trouve que vous avez beaucoup de talent. Je vous « connaissais » avant de vous voir aux côtés de Cyril Lignac, pour aller chercher les solutions à mes problèmes culinaires sur votre blog. Vous avez réussi à faire à distance ce que personne au monde n’a réussi à faire, me donner la patience de cuisiner et de persévérer malgré les échecs (je pense aux macarons, qui, à chaque échec, me font dire que j’arrête de chercher à cuisiner 🙂 ).
    J’aime recevoir, et faire plaisir à mes convives avec de bons plats, et je pense que je suis loin d’être la seule ! Au nom de tous ceux qui sont comme moi, on a besoin de gens comme vous qui partagent leurs astuces pour ravir les papilles de nos invités ! Merci de continuer à attiser notre gourmandise (euh, ma balance risque de ne pas vous remercier longtemps elle!!).
    Bonne continuation !

    • mercotte 3 décembre 2013

      Un très grand merci Jenzinha, je suis bien consciente que l’on ne peut plaire à tout le monde, mais à mon âge il y a longtemps que cela ne me gêne pas, je n’y fais pas du tout attention, j’ai mieux à faire et entre autre à aider les personnes à progresser , sans me prendre loin de là pour une professionnelle, juste une perfectionniste qui essaie de bien faire !!

  • Caro 11 décembre 2013

    Bonjour Mercotte,
    Je vous suis depuis quelques semaines dans ma télé belge et j’aimerais vous dire que je vous trouve formidable. Vous êtes pétillante, dynamique, pleine de vie, j’adore le duo que vous faites avec Cyril. Je ne connaissais pas du tout cette émission et quand je vois toutes les réalisations des candidats et des chefs ça me donne envie de m’y mettre (moi qui n’aime pas cuisiner et qui fait souvent du « pas trop compliqué »). Ceci dit, je ne sais pas du tout par quoi commencer et je prendrais, bien volontiers, tout conseil et toute aide. Merci pour toutes ces soirées en votre compagnie et merci pour ce site que j’ai déjà adopté.
    Bonne soirée
    Caroline

    • mercotte 12 décembre 2013

      Caro il faut naviguer petit à petit sur le blog en prenant chaque catégorie de la table des matières tu vas trouver ton bonheur j’en suis sûre 🙂 l’important c’est de bien connaître les bases pour pouvoir ensuite les décliner dans les recettes

  • mamiza 15 décembre 2013

    Bonjour Mercotte
    Merci pour vos emissions avec Cyril, vous êtes formidables. Je viens de faire un opéra comme vos candidats lundi, il est beau et bon, vous êtes « ma mentore » Bravo pour tout ce que vous faites et continuez avec Cyril d’animer des émissions telles que celle de M6 le meilleur pâtissier avec des amateurs. Je vous aime tous les deux.

  • Claria 16 décembre 2013

    Chère Mercotte,

    Je suis qu’une lycéenne qui s’intéresse à votre métier, j’aimerais savoir ( sans prendre en compte votre description ) comment avez vous fais pour en arriver là , vous êtes en quelque sorte une critique culinaire, ce métier bien que difficile j’en suis consciente m’attire parmi tant d’autres… j’aimerais connaître votre parcours , ou les études que vous avez effectué pour atteindre ce niveau ?

    Merci bien,
    Claria.

    • mercotte 17 décembre 2013

      Claria , ce n’est pas du tout mon métier, je ne me suis intéressée à la pâtisserie que tard, j’ai fait sciences po, j’ai une émission quotidienne à la radio et toujours on est venu me solliciter, pour tout, les livres, la radio et la télé ! juste la chance !

      • Claria 17 décembre 2013

        Merci pour votre réponse aussi rapide ! 🙂

        • Francis PARLANT 4 novembre 2015

          Mercotte la joue modeste c’est tout à son honneur, mais un peu plus que de la chance à mon avis (la chance n’arrive jamais seule). De la passion, de l’entrain dans ce qu’elle fait (la pâtisserie n’est pas toujours une sinécure), l’envie de partager, et un vrai talent de pédagogue, de rendre les choses apparemment complexes ou rebutantes pour le novice, simples et accessibles. Tout ceci explique, à mon humble avis, cela 🙂

  • la meilleure 16 décembre 2013

    bonjour,
    mon personellement je suis paratiquement sure que ce n’est pas mercotte qui fait les ga^teux mais surement cyril elle st trop nulle mere cote pour fair des aussi beaux gâteaux

    • mercotte 17 décembre 2013

      lol… vous auriez du venir faire des stages de cuisine à la maison ou alors acheter mes livres …. après vous pensez ce que vous voulez ce n’est pas grave ! Pensez vous que Philippe Conticini aurait préfacé Solution Desserts s’il pensait que je ne les faisais pas moi même et s’il ne les avait pas goûtés 😉

  • mamiza 17 décembre 2013

    Bonjour Mercotte
    J’ai passé une bonne soirée hier, Mounir mérite son titre, il est méthodique, assez calme malgré la course contre la montre. Maintenant, je vais essayer le Paris-Brest, y a t-il une vidéo comme pour l’opéra ? je ne n’ai pas trouvée…. Peut-on congeler un opéra? je suis une mami de 8 petits-enfants de 7 à 18 ans(dont 7 garçons….) retraitée depuis peu, passionnée de cuisine et de pâtisserie. Quand aura t-on le plaisir de vous revoir sur une chaîne avec ou sans Cyril, vous formez un duo formidable. MERCI

  • michele 18 décembre 2013

    bonjour a vous chere Mercotte.
    merci de nous faire voyager au travers et de vos emissions et de livres, et de vos videos. un vrai regal, un bonheur
    je suis moi meme passionnee de ,cuisine, de patisseries, olrs, je puisse dans vos recettes, vos conseils, des fois ,il faut dire que c’est la cat… oups, les macarons!!!!
    je recommence ,tant pis;dommage que dans ,notre Ariege, nous n’ayaos pas notre « Mercott »e j’accord, sans probleme.
    un grand merci a tous les trois ,pour votre emission, dommage qu’elle soit deja termine, y en aura til une autre? pourrons nous vous revoir bientot???? j’ai grande hate.
    une question a vous poser, si vous voulez bien me repondre, quelle « sonde » choisir et la mieux adaptee, pour la cuisson et des viandes, et des caramels et chocolats??? faut il deux sondes differentes???? merci de bien vouloir me repondre.
    bien cordialement.
    je vais essayer de m’attaquer au « paris brest », la recette me tente bien. miam miam!!!!je vous invite tous si vous voulez, mais attendons le resultat, car cela n’a pqs l’air « facile » faut voir. et merciii

    • mercotte 18 décembre 2013

      ce sont 2 sondes différentes pour le four et pour la pâtisserie, pour la pâtisserie j’ai une matfer, ou une ikéa. il y a les lien dans l’onglet « matériel  » en haut du blog.

  • michele 18 décembre 2013

    michele,
    desolee pour les fautes, j’ai clique, sur entree, dans relire;oups, pas bien du tout.. je m’en excuse.

  • Agatchouse leaty 18 décembre 2013

    Bonjour, MERCOTTE, je me présente, je m’appelle Léatitia, je suis du Tarn et Garonne, je suis une grande passionné, de la cuisine, en tout genre, que celle ci soit le fruit de nos grands classique français ou venues d’ailleurs, j’aime la découverte de nouveaux produits, et bien sure de nouvelles saveurs, aboutissant à de nouvelles recettes. J’aime ce que vous êtes, une personne dynamique, curieuse, audacieuse, généreuse, sans prise de tête. j’aime vos recettes, simples mais quel efficacité! j’ai visionné, votre savoir faire, pour la confection des macarons, et une idée m’est venue; des macarons sucrés,oui c’est bon, et vraiment délicieux, et délicats à réalisés, mais si à mon tour je vous donnais ici des recettes de macarons salés, pour un premier gout en bouche, juste pour ouvrir le pas de danse, avant de passer à table. Bien sure je ne peux vous les faire gouter en vrai, puisque, je ne peux vous les réalisé, devant vous, mais je vous donne ma recette, et à vous de vous armé de curiosité, et de courage, car c’est du travail. les 2 versions, que j’ai réalisé, il y a peu de temps, on séduits les bouches les plus difficiles, et ces macarons salés, ont fait sensation! alors à vous de les confectionner, et de me dire si il y a quelque chose a modifier dans la recette.
    vos macarons habituels, fourrés, au homos, ou au caviar d’aubergine.
    MACARONS à la Crème de houmos
    Iingrédients
    400g de pois chiches en conserve
    1 petit avocat mur a souhait
    4 c à s de tahin (crème de sésame)
    2citrons vert +zeste râpé
    1 gousse d’ail écraser (fouler)
    1 échalote hacher finement
    2 cives, a défaut  6 branches de ciboulette) couper finement
    2c à soupe d’huile d’olive + 2 c à soupe d’huile de noisettes
    Fleur de sel
    ½ cuillères à café de baies roses moulues
    1 pincé de macis, enveloppe de la noix de muscade (excellent pour la santé)
    Poivre noir
    20g de tomates séchées ou confites (facultatif)
    Préparation
    • égoutter les pois chiches, frottez les graines, ou pressez les, une à une entre vos doigts, pour retirer l’enveloppe qui les recouvre, pour éviter une fois réduit en purée, l’effet en bouche d’une texture farineuse, et fibreuse.
    • Versez les pois chiches, dans le bol du robot, ajoutez le jus du citron, l’ail pelé dégermé, et pressé, ajoutez, l’avocat, couper en cube, du sel, du poivre.
    • Laissez tourner jusqu’à ce vous obteniez une purée lisse, onctueuse, et légère.
    • Versez dans un saladier, ajouter les échalotes, très finement achées, le macis, le zeste râpé du citron vert, la cive, ou ciboulette,( réservez 2 brin pour la déco),
    • Mélangez bien votre préparation, ajoutez 4 cuillère a soupe de tahin (crème de sésame), bien mélanger.
    • Vous devez obtenir une crème fine, lisse et bien brillante.
    • RESERVEZ AU FRAI.
    • faites vos macarons à la manière CHEF :
    • Vos macarons sont froids! Alors a l’aide d’une douille, garnissez les, avec votre crème houmos, ajoutez 3 grains de fleur de sel, couvrez avec l’autre coque, Décorez avec un brin de ciboulette et un petit morceau de tomate séchée, ou confite.

    • Mixez en ajoutant au besoin un peu de jus de citron, et les 2 c soupe d’huile d’olive, pour obtenir une purée fine lisse et souple.
    Variante macarons au Caviar d’aubergine aux oignons confits
    Ingrédients
    • 3 aubergines
    • 3 gousses d’ail
    • 3 oignons rouges
    • 1 verre d’huile d’olive
    • 1 jus de citron
    • Sel, poivre
    • : 1 tomate.
    • 50g de mascarpone ou de faisselle. A défaut un yaourt non sucré a la grec
    • pour la cuisson des oignons rouges, de l’ail, : dans un saladier, préparez, une pâte avec 450g de sel gros, 580g de faine, 1.verre et demi, d’eau, , environ.
    • La pâte est prête !
    • étalez là, coupez la en 4 portions égales et enveloppez les oignons. Faite de même avec l’ail.
    • Et au four a 150° pour 1h30 mns. Sauf pour l’ail, ne l’enfournez que 25 mns avant la fin de la cuisson des oignons.
    • ***********
    • Cuissons des aubergines :
    • fendues en deux, et quadrillées dans leur peau, à la manière d’une mangue, Faites cuire Les aubergines, au four, à 150, 45 mns.
    • Dès que la pulpe est cuite retirez la avec une cuillère et réservez.
    • Vérifiez la cuissons des oignons, de l’ail, et retirez les, de leur pâte, et de leur peau. et passez aubergine, oignons, ail, à la moulinette.
    • Salez poivrez, ajoutez les épices que vous voulez coriandre, curry, safran, macis, gingembre, piment d’Espelette, ou piment oiseau.
    • Mélangez, bien ajoutez, l’huile d’olive, des olives noires hachées, très finement. Et réservez au frai. GARNISSEZ EN VOS MACARONS, réalisés à la manière du chef.
    • OU BIEN, présentez votre caviar froid, dans un saladier rehaussé d’huile d’olive, d’olives entière et de tomates confites

    • petit truc :
    1. A L’avance (la veille par ex): cuire les aubergines entières dans le four à 150° pendant 45 mn et laissez refroidir
    2. Couper les aubergines en 2 et récupérer la chair à la cuillère
    Mixer en incorporant huile d’olive, jus de citron, ail, sel et poivre et mettre au frais
    3. Mixer en même temps 1 tomate fraîche pelée et épépinée; et/ ou 1 petit oignon blanc et du persil, et du coriandre frai.
    4. Variante: ajouter du yaourt (= moins d’huile) si on désire alléger en matières grasses 😉

  • agatchouuse 19 décembre 2013

    Bonsoir, MERCOTTE, que du bonheur sur votre blog, je me régale en lisant tous vos truc et astuces, j’ai confectionné vos crêpes dentelle; je les ai fais cuire à la poêle, puis sécher au four a 50c°, elles sont très croustillantes, mais je n’ai pas obtenu l’aspect souhaiter, c’est a dire comme ceux que vous montrez sur vos photos.
    pourtant j’ai suivi la recette a la lettre. d’après vous, c’est la cuisson a la poêle, qui les rends si différentes? ou est ce que je ne sais pas faire?
    MERCI DE ME RENSEIGNER, et merci pour votre blog, il est très utile, et magnifiquement bien construit. bonne soirée!

    • mercotte 20 décembre 2013

      je ne vois pas du tout de quelle recette vous parlez merci de commenter sous la recette pour m’aider à vous répondre

      • agatchouse Léatitia 21 décembre 2013

        Bonjour, MERCOTTE, oui je suis désolé, en effet, ce n’est pas votre recette, c’est celle que j’ai trouvé dans un vieux livre de cuisine, tout esquinter, éditer en 1956, et que j’avais dénicher, enfant, en fouillant dans les vieilles malles, dans le grenier de notre veille ferme d’Aussac (Petit bourg ou j’ai grandi) dans ce livre, il y a de magnifique recettes, d’autrefois. Lorsque, je suis venue lire vos recettes, j’ai vue que vous utilisiez les gavottes, alors j’ai cherché dans mes vieux livres la recette, je ne sais si c’est la recette originale, mais je l’ai réalisé, et j’ai obtenue des petites crêpes croustillantes, et délicieuses, qui conservent leur croquant plusieurs semaines. Sauf que leur aspect, bien que se rapprochant des crêpes dentelles, que vous utilisez, soit légèrement différent. C’est pourquoi, je souhaiterai que vous testiez cette recette, et que vous me donniez quelques trucs, et astuce pour la cuisson, affin d’obtenir un produit parfait.
        Merci, infiniment. Et désolé pour le bug, que j’ai fais en mettant mon grain de sel, je voulais simplement vous dire, que j’ai réalisé vos recettes en utilisant mes gavottes réalisées maison, et que bien que manquant d’un bien savoir faire,et queques échecs, j’avais réussi à régaler tout le monde.

        Je vous transmets la recette, ici :

        Pour 25 gavottes croustillantes.

        Pour 25 gavottes environ :
        60 g de beurre
        60 g de farine
        60 g de sucre cristal
        2 œufs moyens
        1/4 litre de lait
        1 cuillère à café de vanille liquide
        1 pincée de sel

        Réalisation
        Gavottes : Étape 1 * Peser le lait et le beurre. Dans une casserole, faire bouillir le lait, le sel, la vanille et le beurre. Réserver.

        Gavottes : Étape 2* Peser la farine et le sucre.

        Gavottes : Étape 3 *Dans le mixer, battre quelques instants la farine avec le sucre et les œufs, ajouter petit à petit le mélange de lait/beurre tiède. Réserver 30 minutes au froid.

        Gavottes : Étape 4* Préchauffer la poêle, Beurrer très légèrement, verser une petite louche d’appareil, répartir le plus finement possible et cuire jusqu’à coloration. Laisser un peu dessécher au four. De la cuisinière.

        Gavottes : Étape 5* Sortir du four et couper des carrés de crêpes.

        Gavottes : Étape 6* Enrouler immédiatement ces crêpes sur elles-mêmes en les aplatissant un peu.
        Lorsque les gavottes sont froides. Stocker au sec, dans une boite en fer.
        Se gardes plusieurs mois.

        • mercotte 21 décembre 2013

          super, merci pour la recette, j’espère un jour avoir le temps de la tester, mais je trouve plus pratique vu on emploi du temps de folle d’utiliser celles fabriquées par mes amis Tacquard

          • agatchouse Léatitia 21 décembre 2013

            Chère, MERCOTTE, je comprends que vous préfériez utiliser ceux de vos amis que moi même, j’ai acheter ce matin, pour réaliser ma dernière buche de noël, tirer de votre blog, comme une buche de Noël, a votre recette, simple, mais sympathique, j’ai envie d’y apporter une note croustillante, en y rajoutant ces fameuses Gavottes authentiques.
            MERCOTTE, si un jour vous trouvez le temps pour réaliser, ma recette des gavottes maison, tout en vous amusant avec vos petits enfants,veuillez me faire par de vos déductions, et suggestions.
            En vous remerciant, pour vos conseilles et votre sympathique blog, je vous souhaite de passer un joyeux Noël, et une bonne fin d’Année.
            Bise!
            Léatitia

        • mercotte 21 décembre 2013

          pas de problème bien sûr si je la fais je vous donne le feed back !

  • Aubepine 20 décembre 2013

    Bonjour Mercotte,
    Je vous ai découverte grâce à l’émission « le meilleur pâtissier » saison 2013.
    Je devrais dire, nous vous avons découverte, mes trois filles âgées de 4 ans, 8 ans et 9 ans et moi (Merci le replay!)
    Nous nous sommes régalés virtuellement en suivant cette émission familiale et sympathique. Elle suscite des vocations chez ces demoiselles.
    J’apprécie particulièrement vos commentaires toujours encourageants.
    Votre duo avec Cyril Lignac est charmant.
    Merci pour ces moments agréables que nous avons passés en famille. Les émissions familiales sont trop rares à la télévision.
    En attendant de vous revoir ,je l’espère ,au cours de la saison 2014, nous allons tester mes enfants et moi quelques uns de vos desserts alléchants en commençant par une bûche dés ce week-end.
    Merci à vous pour vos précieux conseils.
    Bonne fêtes de fin d’ année.
    Aubepine

    • mercotte 21 décembre 2013

      merci Aubépine et passez d’excellente fêtes gourmandes de fin d’année en famille

  • Marie 21 décembre 2013

    Bonjour Mercotte,

    J’adore votre émission mais, il y a une chose qui me dérange énormément c’est le vernis (parfois même écaillé) sur les ongles de certaines candidates !

  • Patricia 27 décembre 2013

    Bravo
    Je suis nouvelle ici depuis vous avoir rencontrée lors de l’émission que ma petite fille m’a demandé d’enregistrer pour elle car elle ne regarde que le lendemain (école oblige)….dodo à 20h
    Je découvre plein de belles et bonnes choses

  • lilibonbon 28 décembre 2013

    Bonjour Mercotte

    j’ai découvert hier votre vidéo sur els macarons et je compte bien m’y remettre ! je viens de m’équiper d’une thermospatule et me revoilà motivée.

    je souhaite faire, par ailleurs des mini canelés. Je viens d’acheter une très bonne plaque de chez DeBuyer. Quelle doses de préparation me co,seillez vous pour cette plaque de 28 mini canelés ?
    merci d’avance. Très cordialement.

    • mercotte 29 décembre 2013

      vous faites la dose de la recette et vous congelez le reste pour une prochaine fois

  • Jacqueline 1 janvier 2014

    Bonjour Mercotte

    Meilleurs voeux Mercotte pour une année qui sera je pense pleine de douceurs et pour ne pas plagier Cyril Lignac gourmande et craquante.

    Merci pour les recettes, les conseils donnés au cours de l’année et surtout votre bonne humeur et votre disponibité.

    Jacqueline

    • mercotte 2 janvier 2014

      Meilleurs voeux gourmands pour vous aussi Jacqueline et belle année 2014

  • AGATCHOUSE LEATITIA 2 janvier 2014

    EN CE D2BUT DE JANVIER? JE VOUS SOUHAITE? UNE EXCELLENTE? ANNEE2014? QUE VOS VŒUX LES PLUS FOUS SE RÉALISENT! bises

  • claudius 4 janvier 2014

    Bonjour Mercotte, je viens rarement sur ton site car je ne cuisine pas, de mauvaises habitudes que ma mère, que tu connais bien, m’a donné. Je m’appelle Claude et je suis le fils de Dominique Bouland. Ton site est génial et tes vidéos m’ont beaucoup intéressé. J’ai besoin de savoir si tu organises toujours tes « week end cuisiniers » ? Si oui merci de me dire s’il te reste des dates en 2014 ?
    Je passe souvent vers Bassens et je pense souvent à toi.
    Mes meilleurs voeux de bonheur et de gaieté pour cette nouvelle année. j’ai constaté avec plaisir que tu ne changes pas, que les années n’ont aucune prise sur toi.

    Je t’embrasse.

    Claude

    • mercotte 5 janvier 2014

      Bonjour Claude…. ou la la ça fait un moment que nous n’avons échangé 😉
      Tu imagines bien que je ne rajeunis pas donc il y a longtemps que je ne fais plus de cours ni de week-end j’ai trop d’occupations annexes entre la radio et les émissions puis le blog puis les voyages etc …
      Très belle année 2014 qu’elle soit gourmande bien sûr!

  • Laura 3 mai 2014

    Chère Mercotte,
    De vous je ne me souvenais que de cette belle moto au magasin et de votre fils qui m’a gentiment donné un coup de pouce un jour à la Havane !
    Depuis je vous promène partout avec mon telephone où il y a une cuisine pour suivre vos recettes ! Ce petit grain de sel pour vous remercier simplement de toutes vos recetttes et trucs et astuces, et d’avoir fait de moi, avec ma grand mère Poupie, une passionnée culinaire !
    Alors Merci Mercotte !

  • kiwipatate 27 juin 2014

    Bonjour Mercotte !

    Je voulais vous féliciter pour tout ce que vous faites, pour votre blog, votre parcours et votre amour de la pâtisserie ! Pour moi, vous êtes un modèle !

    J’ai un peu lu d’autres commentaires, en diagonale et j’ai pu voir certaines critiques, notamment par rapport à votre place au sein de l’émission sur M6… la critique est tellement facile ! C’est triste…

    Je trouve au contraire qu’il est très intéressant d’avoir ce genre d’approche de la pâtisserie par des personnes comme vous qui ne sont pas professionnelles à la base et qui pourtant ne déméritent pas ! Et l’avantage de ce genre d’émissions c’est que cela permet de toucher un public plus large et se projeter plus facilement !

    Ce que vous m’inspirez, Mercotte, c’est que nous sommes tous capables de grandes choses, il faut juste le vouloir et mettre tout en oeuvre pour les réaliser ! =)

    Merci pour tout ce que vous faites et pour vos recettes toujours tellement bien expliquées ! Ça fait du bien !

  • Stéphanie lesPSST 4 juillet 2014

    Je ne découvre votre blog qu’aujourd’hui, malheur à moi pour tout ce temps perdu ! mais déjà j’en apprécie la qualité, tant explicative que photographique. Y a t il de meilleurs arguments pour se mettre aux fourneaux ? Excepté la gourmandise, j’en doute…
    bravo en tout cas !

  • ben 2 septembre 2014

    bonsoir mercotte
    j’aimerais avoir votre recette de crêpes svp

    les miennes des fois je les réussi des fois non,et j’ai une poêle
    tefal neuf. c’est quoi le problème?

    ben de Belgique

  • ben 2 septembre 2014

    tout comme stephanie je vient juste de découvrir ton blog

    bravo pour tout ce que vous avez fait
    et surtout la patience 😉

  • ben 2 septembre 2014

    simple curiosité
    vous faite des cours de cuisine en Belgique?
    je suppose que c est loin pour vous 🙁

    • mercotte 2 septembre 2014

      Ben, toutes les recettes que j’ai sont sur le blog, je n’en ai pas d’autres il faut taper crêpes dans la barre de recherche en haut ! non je ne donne pas du tout de cours de cuisine, je n’ai pas le temps et en plus j’habite en Savoie ;)Bonne navigation sur le blog

  • Katy43 10 octobre 2014

    bonjour Mercotte

    Quel bonheur de vous retrouver avecCyril que j’adore puisque c’est un aveyronnais.

    Je vous est téléphonée il y a quelques années pour venir faire un stage chez-vous,malheureusement pour moi, vous n’aviezplusde place et plus trop le temps. Trop occupée.

    J’ai eu la concède rencontrer une devons qui m’appris les macarons de Mercotte puisqu’elle avait pu apprendre avec vous,pour moi ce fut super.

    Même si j’aurai aimé etre avec vousporapprendre.

    En tout cas neveux vous dire que je vous regarde a la télé, que je vous adore, votre sourire ensoleille nos soirées et puis Cyril et Faustine,c’est le bonheur.

    Continuer et puis les critiques élagué etre bien, mais la jalousie cela ne mérite pas que l’on commente, que ce grand chef garde comme vous la simplicité.

    Merci Mercotte

  • titi 15 octobre 2014

    Bj arrêté d être trop proffesionelle se ne sont que des amateurs donc se serait bien de leurs faire, faire des pâtisseries simple merci et bonne journée

    • kiwipatate 16 octobre 2014

      Titi, je me permets de répondre !

      Ces amateurs comme tu dis, participent en toute connaissance de cause au concours, et savent donc très bien qu’il y aura un certain niveau de difficulté !!

      De plus, c’est justement l’intérêt et le concept de l’émission, de faire réaliser des pâtisseries plus élaborées et techniques, à des personnes qui ne sont pas professionnelles à la base ! 😉

  • Yazzmoi 16 octobre 2014

    Bonjour Mercotte.
    Amateur de réalisations pour ma petite famille de 5 enfants ( je peux dire 6 avec mon mari) lol.
    J ai voulu réaliser des quatres quarts de formes individuelles fourrés à la confiture de fraises.
    J ai repris une technique montrée dans l émission télévisée ( faire congeler la confiture et insérer la boule congelée dans ma pâte).
    Mais lorsque j ai démoulé mes formes la confiture était complètement retombée au fond du moule.
    Pouvez vous me dire qu’elle erreure j ai faite pour ne pas avoir un bon résultat?
    Je vous remercie.
    Et grand merci pour l émission car en regardant vous donnez envie de faire des gâteaux!
    Maintenant nous sommes quatre devant le fourneau mes filles de 21 15 14 ans et moi même.

  • marie 23 octobre 2014

    Bonsoir, je cherche la recette du cup cake au microondes dans à vos fourneaux 1ere émission du meeileur patissier

    • mercotte 23 octobre 2014

      Marie je pense qu’il faut chercher sur le site de M6 je n’ai aucune recette en dehors des miennes désolée

  • Miss Patissiere 1 novembre 2014

    bonjour moi je suis fan de vous et je connais plein de recette et aussi vos émission avec Cyril Lignac dans le meilleur patissier.j’adore!!!!!

  • nils 5 novembre 2014

    Bonjour Mercotte,
    depuis que je regarde votre emission avec Cyril, je suis passionné par la patisserie et j’envisage d’ être pâtissier et peut être ouvrir ma pâtisserie un jour.
    Merci à vous et à Cyril pour vos merveilleuses recettes.
    Nils 14 ans

    • mercotte 6 novembre 2014

      syper c’est beaucoup de travail mais avec la motivation on y arrive

  • marjo 15 novembre 2014

    bonjours mercotte c est pour vous demander es ce que on est obliger de mettre des fruis confits ou autre chose ( comme fruits ) dans la recette DE LA BRIOCHE POLONAIS

  • Didgi 26 novembre 2014

    Bonjour Mercotte,

    Je me permets de vous ecrire car je regarde l’émission de M6 et vous m’exasperez.
    Je ne remets pas en cause votre vecu mais vous n’avez pas plus de formation que les amateurs que vous jugez donc pour moi vous n’etes pas légitime.
    Que des amateurs ( en patisserie ou cuisine)qui aspirent à etre « le meilleur de « soient jugés par des professionnels.
    Je prefere un jury de 2 experts ( cyril lignac y a tout a fait sa place car patissier de formation) meme si c’est plus « rigide ».
    Vous etes fort sympathique au demeurant mais au niveau patisseyie, c’est tout!!!

    • mercotte 27 novembre 2014

      Vous avez tout à fait raison de vous exprimer , alors je vous explique le pitch de l’émission : je réponds tout simplement au cahier des charges c’est une émission que la BBC a vendu à M6 et il fallait tout comme dans l’émission anglaise un jury composé d’une chef reconnu et d’une amatrice surtout non professionnelle mais un peu éclairée quand même et en plus d’un âge certain il se trouve que je réunissais ces critères je suis perfectionniste, j’ai fait des livres -donc un je vous le rappelle est préfacé par Philippe Conticini – si j’étais si nulle je ne pense pas qu’il l’aurait et et un autre par le chef 2 étoiles Jean Sulpice- j’essais avec mon approche justement d’amatrice d’aider les gens à progresser comme sur ce blog d’ailleurs en étant pédagogue bref tout ça pour vous dire que c’est juste pour remplir tous ces critères que j’ai été choisie;) mais que je ne plaise pas à tout le onde c’est tout à fait normal aussi j’ai suffisamment de recul pour le comprendre parfaitement
      Belle journée Didgi

  • sandrine 29 novembre 2014

    Bonjour mercotte
    J ai découvert l émission du meilleur pâtissier et je suis tombée sur la recette de la Charlotte royale que j ai faite aujourd’hui hui.
    J espère que mes amis la trouverons bonne.
    Bonne continuation
    Sandrine

  • dydoune 1 décembre 2014

    Bonsoir Mercotte 😀
    Je voulais tout d’abord vous dire a quel point j’adore se que vous faites 😉 Et ensuite j’aurais un petit coneil a vous demander s’il vous plait, pour Noël j’aimerais faire une buche originale vanille mangue donc avec un insert a la mangue une creme bavaroise vanille et un « glacage » a la mangue. Seulement dans toutes les recettes que j’ai trouvé pour le « glacage » on me dis de me servir de la pectine sauf que je n’en trouve nulle part… est il possible de la remplacer par un autre ingredient? styla de l’agar-agar ou quelque chose comme ça? Vous me sauveriez la vie en me repondant ^^ Merci d’avance. Bonne soirée a vous 😀

    • mercotte 2 décembre 2014

      cook-shop l’adresse magique livraison rapide ! oups pas d’agar agar c’est pas fait pour, de toute façon il faut faire le glaçage en sortant la bûche du congélateur c’est à dire au moment de la ramener à température il est préférable de congeler votre bûche sans les finaiitons

  • dydoune 3 décembre 2014

    merci beaucoup pour votre reponse ^^ juste une derniere question une fois mon glacage posé est ce que je doit remettre au froid pour quil prenne ou pas besoin? et il faut la sortir combien de temps une fois prete avant de pouvoir la manger ? merci ^^

  • mercotte 4 décembre 2014

    au réfrigérateur

  • Kine 5 décembre 2014

    bonsoir,
    Ma fille et moi nous nous sommes lancées dans la fabrication de chocolats noirs maison pour noel. Devant notre succes, nous avons decidées d’en faire d’autres en chocolat blancs et noirs. Seulement voilà,malgrés le moule en polycarbonate ( le même qu’utilisé pour les noirs, les chocolats ne se demoulent pas. Comment faire ?
    Merci de votre reponse.
    Kine

  • FREDERIC 6 décembre 2014

    Bonjour mercotte….merci de votre dedicace au salon saveurs et terroir de chambery ( dimanche fin de journée)….MERCI DE VOTRE BONNE HUMEUR VOTRE NATUREL VOTRE GENTILLESSE…..Continuez à nous faire rire avec votre complice cyril et faustine…..que de bonheur….et merci pour toutes vos recettes et astuces…

    cdt frederic

  • Cri Cri 2 janvier 2015

    Bonjour Mercotte,

    J’aurais aimé savoir s’il est possible d’aromatiser les coques de macarons avec autre chose que des ingrédients en poudre. Je pense plus précisément à l’eau de fleurs d’oranger, des arômes voire des huiles essentielles…
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Bien à vous…

    • mercotte 3 janvier 2015

      quelques graines de vanille, ou d’épice en poudre pas d’huiles essentielles qui se détériorent à la cuisson donc gaspillage mais le mieux c’est quand même de ne pas les parfumer

  • cramelo 1 février 2015

    Juste un merci, d’une chambéryenne de naissance et de cœur bien loin de ses racines. Merci car en me promenant sur votre blog,je ne vous trouve pas pompeuse mais juste passionnée.. Vous partagez vos recettes, vos trucs et c’est bien ce que nous souhaitons en arrivant sur votre blog.. Je ne demande pas de devenir un artisan, une pro.. juste une bonne cuisinière à la maison qui cuisine avec amour pour ses proches..
    Merci Mercotte!

    • mercotte 2 février 2015

      Merci beaucoup pour ce petit message si sympathique !

  • Mentina 2 mars 2015

    Bonjour Mercotte,

    C’est bientôt l’anniversaire de notre maman poule (passionnée de cuisine) et nous avons eu des dernières années plutôt éprouvantes.
    Pour lui faire plaisir nous lui organisons un anniversaire surprise avec la famille.
    nous voudrions réaliser un apéro dinatoire mais il y a quelques complications, à savoir, nous serons 14 personnes et devons prévoir un maximum de choses à faire d’avance (le jeudi soir pour le samedi soir), nous devons pouvoir les transporter en train (paris-lille) sans que cela n’altère les mets et enfin avec un petit budget.
    Auriez-vous des idées de recettes, des astuces à nous proposer ? 🙂

    D’avance merci et belle soirée

    Très cordialement

    Clémentine

  • Sugarsheet 5 août 2015

    Bonjour Mercotte,
    Ravie de découvrir votre blog qui m’a donné envie d’essayer toutes les recettes..!
    Je suis aussi très attirée par le côté sucré et c’est une joie de trouver une personne aussi passionnée que vous.
    Bonne journée,

  • Corinne 15 octobre 2015

    Non seulement une grande Dame … mais une grande classe naturelle. Un visage qui nous donne le sourire, qui me redonne la bonne humeur quand je regarde cette émission qui me donne tellement faim, non seulement du côté de l’estomac, mais d’envie de me mettre aux fourneaux. Je n’entends pas de mauvais jugements de sa part, au contraire toujours beaucoup d’humour. Chaque enfant doit rêver d’avoir une grand-maman comme Mercotte et les siens doivent être heureux et gâtés…et ils doivent se régaler ! Ne portons pas toujours de jugements négatifs sur tout et là…franchement, ce n’est aucunement mérité. Bonnes salutations depuis la Suisse…et tant pis si ce n’est pas convenable…gros bisous à DAME Mercotte !!! Corinne

  • bleuturquoise 29 octobre 2015

    Bonsoir,

    J’ai regardé la dernière émission du meilleur pâtissier et je suis vraiment déçue par votre façon hautaine de juger les efforts des candidats à réaliser les gâteaux que vous imposez dans les épreuves techniques. A voir comment ils galèrent. J’ai essayé une de vos recettes : celle de la brioche et franchement j’ai galéré comme les candidats. Heureusement qu’il y a d’autres blogueuses beaucoup plus expérimentées que vous.

    Allez je vous mets au défi de trouver les gâteaux de l’homme des cavernes !!!!

    • mercotte 30 octobre 2015

      il ne faut tout prendre au 1er degré n’oubliez pas que c’est de la télé qu’il faut du spectacle et que je joue un rôle 😉 😉

      • Longus 4 novembre 2015

        Ah? Ca n’est donc plus une question de cahier des charges?

        • mercotte 4 novembre 2015

          justement, une vieille sévère ça c’est le cahier des charges 😉

          • Longus 4 novembre 2015

            Le cahier des charges français est alors bien différent de l’anglais. L’émission est pourtant une adaptation de the Great British Bake Off

        • mercotte 4 novembre 2015

          Donc vous n’êtes pas sensible au second degré 😉

          • Longus 5 novembre 2015

            Absolument pas 😉

    • Francis PARLANT 4 novembre 2015

      Hautaine vous dites ?… Que d’aigreur, d’animosité et de jalousie (?) dans votre grain de fiel… Tant d’excès décridibilise le propos.

  • Francis PARLANT 4 novembre 2015

    Bonjour Mercotte, une petite coquille sans incidence : « en septembre 2007 est paru une petit ouvrage » et également, n’en déplaise notamment aux enseignants de collège, on écrit 3e et non 3eme (mais j’avoue que l’usage erroné prend le pas sur la règle). C’est tout pour mon minuscule grain de fleur de sel 🙂

    • mercotte 4 novembre 2015

      Merci beaucoup Francis je corrige c’est une faute que je fais très souvent alors, dorénavant je vais faire attention 🙂

  • Chatoune 11 novembre 2015

    Mercotte,
    De la joie de vivre à l’état pure!
    Trop bon de voir ca!

  • miecode 15 novembre 2015

    Bjr Mercotte

    J’adore votre blog ,n’écoutez pas ou ne lisez pas ce que certains pensent …il y a de la jalousie dans l’air de la part de certains cuisinier ou pâtissier.

    Sans me venter ,je suis moi-même très bonne cuisinière et pâtissière..
    Continuez votre émission car elle aide certain jeune a reprendre le gout des Fourneaux ..Un repas est tellement meilleur fait par soi-même ..

    Merci marcotte
    Une mamie qui vous adore

    • mercotte 15 novembre 2015

      merci, je ne lis que les commentaires du blog jamais les autres choses et à mon âge je le prends avec humour 🙂

  • douceur 19 novembre 2015

    Bonjour Mercotte,

    Je suis une fidèle de votre blog et de l’émission le meilleur pâtissier
    que je ne louperai pour rien au monde. Quel bon moment de télé à nous régaler de tous ces beaux et bons gâteaux avec Cyril et Mme BOLAERT.
    Mercotte en étant aller dans les iles Baléares, je voyais dans les vitrines des pâtissiers un gâteau assez grand de forme ronde. J’ai ai acheté un et le pâtissier m’a dit que c’était la spécialité des iles baléares ce gâteau s’appelle « enseimada ». J’ai demandé comment cela se faisait et le pâtissier me l’a explIqué. C’est une pure merveille fait avec une pâte de brioche qui est feuilletée en y incorporant après levage, de la graisse de porc sur toute la surface et qui permet de donner de la souplesse à la pâte et de pouvoir l’étirer sur une table
    pour la rendre fine. On doit mettre de la confiture de courge spaghetti dans le haut de la pâte et la rouler comme un long boudin bien serré et donner cette forme de spirale si particulière0 CE GÄTEAU brioche. Après nous devons la laisser lever pendant 12 heures et après la mettre à cuire pendant 15 à20 minutes. C’est une tuerie !!!
    Mercotte pourriez-vous retrouver cette recette et nous la faire partager car dans mes pensées cette délicieuse brioohe est toujours présente.
    Ce serait un bon sujet pour la prochaine émission de Meilleur pâtissier
    Encore Grand MERCI Mercotte pour ces bons moments passés en votre compagnie et Cyril qui est un de mes pâtissiers préférés.
    Cordialement,
    Anita

    • mercotte 20 novembre 2015

      Merci pour cette recette très intéressante et inhabituelle, par contre vu le temps de pousse pas sûre que les candidats puissent la réaliser dans leur temps imparti 🙂

  • Anab 19 novembre 2015

    Bonsoir

    Dans vos recettes, vous nous dites que vous avez un four ultra précis . Le mien est hélas entrain de rendre l’âme ?
    Quel four de pâtissier avez vous ? Les différents modèles me font hésiter ?

    Merci de votre retour et bon courage pour vos multiples activités

  • ana49 23 novembre 2015

    Bonjour Mercotte,
    je voulais savoir si vous connaissez l’histoire et les origines des pâtes de base comme la pâte brisée, la pâte sucrée et la pâte sablée car j’ai beau chercher des informations sur ces pâtes mais je ne trouve rien…
    Merci d’avance
    Cordialement
    Anaïs

  • lila 20 janvier 2016

    Bonjour mercotte
    J’adore tes recettes tout comme je t’adore.

  • angkor 25 février 2016

    bonjour
    j’adore faire la confiserie ,mais j’ai de sérieux déboire avec les thermomètre de confiseur ,,en effet au bout de 2 ou 3 utilisation
    le mercure ou l’alcool ,se dissocie ce n’est donc plus fiable
    j’ai une plaque a induction
    que dois-je acheter comme thermomètre?
    merci de votre aide

  • marie 10 mai 2016

    Bonjour Mercotte

    Je me permet de vous écrire vous suivant depuis longtemps sur votre blog ou à la télévision j ai vraiment besoin de vous je cherche désespérément un moule pour le chocolat en polycarbonate en forme de cheval ma petite fille pour son anniversaire voudrais une licorne en chocolat, l année dernière c était une chaussure plus facile a trouver et cela a été un vrai succès ,pourriez vous m aider en m indiquant ou je peux trouver ce moule ayant fait beaucoup de site internet , je vous en remercie d avance

    marie

    • mercotte 11 mai 2016

      IL vous faut trouver quelqu’un qui a une thermoformeuse , un pâtissier ami par exemple et lui demande de vous en faire un à votre convenance, je n’ai aucune idée d’où trouver ce genre de moule , je ne fais que du classique donc je n’ai jamais cherché désolée… ou alors demander aux blogs de cake design, bonne chance 🙂

  • brabham 6 juin 2016

    Bonjour Mercotte
    un petit bonjours de  » RISCALDO »
    sus nommé par Merco
    en souvenir du temps des courses en toute amitié grosses bises a toi et Merco
    Rinaldo

  • Firstmamy 6 août 2016

    Bonjour Mercotte (quelle familiarité 🙂
    quelque collègue du groupe Facebook cuisine de l’AFPA m’a justement suggéré de vous demander conseil sur une recherche infructueuse, sachant que vous avez un réseau et des connaissances qui ne sont plus à démontrer !
    Je recherche la recette d’un gâteau « le Tournanais », qui comme son nom l’indique à fait la gloire de la petite ville de Tournan en Brie, et le bonheur des familles du coin au moins pendant les années 70-90. Impossible de retrouver ni le pâtissier qui siégeait sous la poterne (c’est un fleuriste maintenant), ni la recette (petit gâteau – ou gâteau familial- ovale, genre génoise un peu croustillante, fourrée de crème pâtissière + chantilly, ou mousseline (?), et saupoudré de sucre glace et éclat d’amandes noisettes (?)… souvenirs, nostalgie et gourmandise ! pouvez vous m’aider ?

    • mercotte 7 août 2016

      bonjour, je suis désolée mais je ne connais pas du tout cette pâtisserie j’habite en Savoie et chaque région donne des noms particuliers à ses spécialités et même chaque pâtissier rebaptise ses créations inspirées de classiques donc c’est un vrai casse tête pour savoir quelle a été son inspiration !

      • Firstmamy 9 août 2016

        Merci d’avoir répondu si vite !
        je vais continuer de chercher, c’est dommage, ces spécialités qui se perdent quand le pâtissier disparait.
        Bon courage pour toutes vos activités (quelle énergie !)

        • mercotte 9 août 2016

          Oui je suis bien d’accord et presque tous les jours on me pose la même question que vous et je suis incapable d’y répondre, dommage en effet 🙂

    • Charlène G 6 octobre 2020

      Je cherchais la recette du Tournanais et je suis tombée sur vos commentaires.. Sachez que je déguste actuellement un Tournanais acheté à la pâtisserie Wilbert à Tournan en Brie… C’est excellent, revenez les gouter 😉

  • Valerie 13 août 2016

    Bonjour
    J’ai suivi vos différentes recette de macarons, mais je n’arrive pas à avoir des macarons avec une collerette.
    Avez vous une astuce, merci

    • mercotte 15 août 2016

      il me semble que je vous ai répondu sur Facebook 🙂 😉

  • rania 5 septembre 2016

    Vraiment BRAVO,
    J’adore les personnes qui laissent les autres profiter de leurs expériences, qui partagent leurs savoirs et qui rendent le monde meilleur,
    Merci pour les recettes que je suis à la lettre, depuis que je suis tombée sur votre blog, mon fraisier est toujours au top 🙂
    Bonne continuation,

  • Lili 15 octobre 2016

    Bonjour Mercotte , j adore ce que vous faites,pourriez vous me dire s il y a ou si vous comptez sortir un livre avec toutes les recettes des émissions du meilleur pâtissier que vous avez proposer et mis sur Internet .J en rêve ben sur il y a le site mais je trouve que un livre dans une cuisine est tellement plus agréable

    • mercotte 16 octobre 2016

      le Grimoire de Mercotte sort en librairie le 3 novembre !

  • Jilal 17 octobre 2016

    Bon courage madame.

  • Orane 19 octobre 2016

    Je viens de lire votre blog, chère mercotte, que d’animosité chez certains…!
    Heureusement que la plupart des commentaires sont agréables et enthousiastes !
    En tout cas en ce qui me concerne, j’aime beaucoup l’émission télé et suis contente de vous retrouver au sein de l’équipe tous les mercredi. Comme on dit « la critique est aisée… » et vous faites bien de faire fi de toutes ces méchancetés gratuites.
    Continuez ! on passe un bon moment !

    • mercotte 19 octobre 2016

      Je prends tout au second degré pas grave, on ne peut plaire à tout le monde je le comprends très bien, en tout cas merci et belle journée 🙂

  • Claju 9 novembre 2016

    Bonjour
    J’ai beaucoup apprécié l’émission du meilleur patissier pour les enfants, en particulier l’épreuve du gâteau d’anniversaire.
    Je n’ai pu m’empêcher de penser à ma fille de 5 ans allergique aux protéines de lait. Serait il possible d’imaginer ce genre d’épreuve avec ce thème? Un petit plus elle adore le chocolat.
    Merci davance

    • mercotte 10 novembre 2016

      Désolée mais ce n’est absolument pas moi qui décide du contenu éditorial ! Un jour peut-être car même si je comprends parfaitement votre demande ces intolérances ne touchent qu’un petit pourcentage de la population et le but d’une émission c’est malheureusement avant tout de faire de l’audience, enfin je n’engage qui moi avec ces propos mais il faut bien être réaliste, mais on ne sait jamais, il faut aussi toujours garder espoir 🙂

  • Rudy 24 novembre 2016

    Bonjour madame,

    C’est la première fois que je vous écris gage que ce n’est pas la dernière fois.
    Je ne vous connais qu’au travers de l’émission le meilleur pâtissier.
    Émission que j’apprécie et je ne rate jamais une diffusion.
    Durant ces émissions ont vous vois donner des défis aux candidats avec des recettes que vous sortez dont je ne sais ou… c’est le jeux me direz vous et je l’ entend bien.
    Mais on ne vous vois jamais à l’épreuve… on vous vois bien poser des actes simples que n’ importe quel quidame est capable de faire.. mais jamais une recette complète…
    J’aimerais personnellement vous voir à l’oeuvre et relever un défi que vous soumettez aux candidats. Et ce sans l’aide de Cyrille.
    Voilà bien à vous. Rudy.

    • mercotte 24 novembre 2016

      Bonjour Rudy
      je ne sais pas où vous habitez mais vous devriez venir me voir lors de mes démos, par exemple au salon du chocolat de Paris devant plus de 350 personnes ou en Savoie où j’habite dans les manifestations parrainées par France Bleu où je travaille, je serai en démo ce WE à Saveurs et Terroirs par exemple et je suis seule en scène sans Cyril 🙂 ou poser la question aux nombreuses personnes qui me connaissent en vrai 🙂 Croyez vous que des grands pâtissiers comme Philippe Conticini, bien avant la télé ou Pierre Hermé auraient préfacé mes livres si j’étais si nulle que vous le pensez 😉 😉 la télé c’est une chose, je ne la regarde pas mais l’emission est montée donc… on ne montre pas tout . En plus quand vous aurez 74 ans je vous souhaite de faire autant de choses et d’être aussi actif 😉 😉 😉

      • Christiane 3 décembre 2016

        bonjour Mercotte, belle reponse, oui on vous connait si bien, vous etes meme douée précise, meticuleuse, organisée, meme si vous ne connaissez pas tout, on voit bien d ailleurs que vous apprenez tjours et beaucoup avec cyril, alors avant de faire des reproches les « fans » devraient d abord aller voire vos demos, et aux expo ….. MERCI j ai beaucoup appris avec vous;

        par contre ce matin j ai respecté a la lettre la recette babas au rhum dont vous les avez gouté alors qu on peut comprendre que ce ne sont pas vos gateaux préférés….là encore votre respect ainsi que la noix de coco que vous avez tout de meme goutée !! hi hi ;;;; donc j ai divisé par 2 la recette car j en fais peu, j ai tout pesé,exactement, j ai fait poussé deux fois entre 28 et 30 , (mon four est a 35 ° mais j ai mis une manic pour laisser un peu ouvert ) cela n a pas vraiment poussé, là je les cuis a 200 puis baisser a 180 ° . JE crains qu ils seront compacts, aussi je vais laisser imbiber toute la journée et la nuit; pour demain, comment ameliorer ou est l erreur ?? il faut que je comprenne ….. ma pate etait molle un peu collante,en pochant normal ?? bonne journée christiane

        • Christiane 3 décembre 2016

          re,
          un miracle,en fait mes babas ont gonflé plutôt a la cuisson,!! dès 10 mn a 200 , puis tranquillement a 180 , chouette, donc je suppose que le fait de les mettre au repos a 30 avant , deux fois 20 mn chez moi, la pâte doit réfléchir , elle se détent, tant pis si elle ne monte pas car elle monte après !! bizarre mon four !!
          j irai mettre la photo sur facebook , en plus j ai mis à l « imbibage » , j ai même couler un peu du sirop rhum dans les trous en plus on verra bien ce soir ou demain matin..
          a mercredi prochain pour la prochaine emission !! ..

          • mercotte 4 décembre 2016

            Bravo Christiane 🙂

        • mercotte 4 décembre 2016

          Tout est bien qui finit bien donc ! la pâtisserie c’est aussi de la patience 😉

          • Christiane 6 décembre 2016

            Merci mercotte à demain !

  • myssirah 1 décembre 2016

    Avez vous envisagé de vivre et vous exprimer avec humilité ?
    Les messages iraient droit aux coeurs ?

    • mercotte 1 décembre 2016

      C’est exactement ce que je fais … mais parfois il faut dire les choses carrément pour mieux se faire comprendre c’est juste ça, même si j’ai beaucoup de recul face aux personnes qui m’insultent et prennent tout au 1er degré sans me connaitre, certains jours j’ai envie de mettre un peu les points sur les I ! Vous devez dormir probablement dormir à l’heure où je travaille, alors je vous souhaite une bonne journée 😉 ;);)

  • Dominique 1 décembre 2016

    A l’heure où la Sécurité Sociale, les mutuelles, remboursent au minimum les frais d’optique, je suis épaté par le nombre de lunettes différentes de Mercotte.
    Nous qui sommes limité(e)s à une paire et un remboursement au rabais, comment interpréter toutes ses montures??

    • Mercotte 2 décembre 2016

      ? je n’ai qu’une seule paire de lunettes et heureusement par contre j’ai plusieurs façades que je clipse dessus c’est une marque française en plus ? On peut ainsi à moindre frais assortir ses lunettes à ses tenues on trouve ces façades chez tous les bons opticiens ?

    • Agatastrope 20 février 2017

      On l’interprète bien en se disant que vous devez fort vous ennuyer pour ne trouver rien d’autre à faire qu’à juger ce genre de choses…

      Bien malheureuse est la personne qui passe ses jours à guetter derrière le rideau ce qu’il se passe chez ceux… qui vivent!!!

  • jackie 28 décembre 2016

    Chère Mercotte, je viens de lire certains commentaires et vraiment c’est pathétique. J’adore le ton humoristique des réponse et c’est absolument cette attitude qu’il faut avoir. Des bises et au plaisir de te revoir. Je vais participer au concours de L’institut Bocuse sur la pomme de terre. Wait and see. Joyeuses Fêtes. Jackie

    • mercotte 29 décembre 2016

      Tu le sais Jackie, j’ai beaucoup de recul et de dérision par rapport aux critiques et forcément on ne peut plaire à tout le monde surtout à ceux qui prennent tout au premier degré, ça en dit en peu plus sur leur degré de compréhension… J’espère vraiment que tu seras sélectionnée pour le concours de L’institut, une belle occasion de se revoir 🙂 Joyeuses fêtes en attendant, et des bises 🙂

  • mamiepoppins 4 avril 2017

    Bonjour Rudy, Missyra, Dominique et à ceux et n’ont rien d’autre à faire que d’ajouter leur grain de « poivre » (et j’en demande pardon au poivre que j’aime particulièrement)sur un blog où ils n’ont qu’un seul but : attaquer sur des sujets qui n’ont rien à voir avec la pâtisserie (bien trop douce pour leur bec venimeux).
    Mercotte vous n’avez besoin de personne pour assurer votre défense et vous répondez avec plus de tact que moi.
    Mais là, je vais pousser un coup de gueule ! Marre de vous les gens au mauvais esprit, arrêtez de tout contaminer, assez de ne prendre la parole ou les touches de votre clavier pour éprendre votre fiel, stop aux mesquineries et à la bêtise, à ce propos un homme a dit « c’est la bêtise humaine qui donne à peu près la notion de l’infinie », voilà un os à ronger …..au lieu de médire pour le seul plaisir de médire, cherchez qui a dit ça, vous pourrez ainsi ressortir la phrase et peut être interpeller autrui avec enfin un peu de finesse et d’érudition car il me semble bien que l’on dit « bête et méchant » !
    Au plaisir de ne jamais vous rencontrer.

    • mercotte 5 avril 2017

      Et oui Mamiepoppins on ne peut plaire à tout le monde, mais heureusement j’ai la sagesse de l’âge et je réponds toujours au second degré, maintenant est-ce que ces personnes comprennent 😉 ça c’est autre chose ! Merci pour votre commentaire en tout cas 🙂

  • violette de Chambé 17 mai 2017

    Bonjour Mercotte

    S’il te plait, Pourrais tu m’éclairer sur un point.Je viens de commander du chocolat sur internet.
    Premièrement, quelle différence existe t il entre du chocolat de laboratoire et du chocolat de couverture.
    Et tous ces chocolats de provenance de tous les pays. Et ou l’ont vous explique qu ils sont tous super merveilleux.
    Comment savoir quel est le meilleur, pour le lait le blanc et
    le noir.
    Je suis perdue.J’ai peur de ne pas avoir choisi le bon .
    J’ai choisi la marque Barry car il était moins cher que la marque Verhona Moitié prix ce qui n’est pas rien.
    Mais justement,Barry est elle une bonne marque, ou ai je fais là une erreur.Bien que l’ont dise que le plus cher n’est pas toujours le meilleur.
    Chère Mercotte merci d’avance pour ta réponse
    Violette de Chambéry.

    • mercotte 17 mai 2017

      Bonjour Violette

      Alors un chocolat de laboratoire ou de couverture en principe c’est pareil, sûr qu’il n’y a pas photo entre le Barry et le Valrhona d’où la différence de prix, par contre la différence est surtout sensible pour le chocolat blanc, dommage d’avoir commandé le Barry sur internet car contrairement au valrhona il est en vente et tu peux choisir facilement celui qui te plaît chez Arnaud à Barby, pour le Valrhona, tu peux l’acheter en petite quantité chez Cook-shop sur internet voilà voilà pour voir la différence !

  • Alison 16 juillet 2017

    Mercotte, je n’apprécie pas la façon dont vous traitez les pâtissiers. Vous ne dites jamais le positif et heureusement que Cyril est là pour leur dire que « c’est bon », car vous ne le dites jamais. Vous cassez sans cesse les candidats et je trouve cela lamentable.
    Dans les épreuves techniques, vous appelez leurs confections « ça », comme si c’était nul.

    • mercotte 17 juillet 2017

      Et par hasard il ne vous serait jamais venu à l’idée que nous avons chacun un rôle à jouer, que c’est de la télé et que nous avons une oreillette , il ne faut pas tout prendre au premier degré, et être aussi naive, vous devriez poser la question aux candidats pour savoir quelle opinion ils ont de moi, vous seriez surprise 😉 😉

  • Bamby 18 septembre 2017

    Bonjour!
    Je vous ai croisée à Carrefour Bassens ce samedi matin rayon fruits légumes à 10h15!
    Loin de moi l’idée de vous aborder, je tiens à vous dire que vous êtes telle qu’on vous voit à la télé!
    Bonne journée!

    • mercotte 18 septembre 2017

      Merci Bamby mais il fallait me dire bonjour 😉 La prochaine fois n’hésitez pas 🙂

  • Christelle 3 novembre 2017

    Bonjour Mercotte,

    Tout d’abord je vous remercie pour votre émission, conseils, astuces, recettes, …je suis une grande fan.
    J’ai une petite question technique, je voudrais acheter un nouveau robot et j’hésite entre le kitchen aid et le quenwood? j’étais partie pour le Quenwood mais une amie cuisinière m’à dit que Quenwood était racheté par les chinois et que tout l’intérieur était en plastique maintenant, ce qui me fait hésiter.

    D’avance merci.

    • mercotte 4 novembre 2017

      Je vous ai déjà répondu il y a quelques jours ?

  • HIAUME 7 novembre 2017

    Bonjour,

    Il est super votre blog, mais le souci est qu’il n’y a pas, pour « la tarte au citron simplissime » par exemple, que j’envisage de faire pour samedi 11 novembre, le nombre de personnes pour lequel la recette est prévu, c’est dommage et je ne trouve l’info nulle part, je suis bien embêtée.

    Autre question, est-ce que je peux faire la recette dans des moules à silicone ? je n’ai que ça à la maison…

    Merci d’avance de votre réponse avant jeudi si possible.

    Sinon, j’adore votre blog et je vais peut-être également tentée la blanquette de veau.

    Bravo !!

    Claire

  • Carmelina 8 novembre 2017

    Bonjour Mercotte quelle déception la recette des canoli, vous l’avez trouvée où ? Je suis sicilienne d’origine , et j’en fais et j’en mange depuis que je suis toute petite, j’en ai mangé dans toutes les régions de sicile, et je peux vous garantir que je n’ai jamais mangé de canoli comme les votres, je suis déçue

    • mercotte 8 novembre 2017

      Carmelina, pourquoi ne posez vous pas la question sous l’article des cannoli vous auriez la réponse en direct

      https://www.mercotte.fr/2017/11/07/les-cannoli-le-meilleur-patissier-saison-6-emission-4-viva-italia/

      • Carmelina 8 novembre 2017

        Mercotte, j’ai lu votre article, mais je ne suis pas d’accord quand même, les seules variantes sont les fruits confits, et parfois du chocolat
        Dans ma région, on les fait plutôt avec de la crème pâtissière chocolat ou vanille

        • mercotte 8 novembre 2017

          je suis certaine que j’aimerais beaucoup la version vanille ou chocolat avec les cerises confites, mais de temps en temps seulement car le friture ce n’est pas ma tasse de thé !!

      • Carmelina 8 novembre 2017

        Mercotte, j’ai lu votre article, mais je ne suis pas d’accord quand même, les seules variantes sont les fruits confits, et parfois du chocolat
        Dans ma région, on les fait plutôt avec de la crème pâtissière chocolat ou vanille

        • mercotte 8 novembre 2017

          Dans toute cuisine il y a de l’évolution et des interprétations, si l’on restait figés ce serait à mon avis très triste, les pâtissiers d’aujourd’hui réinterprètent et y mettent leur touche ils dépoussièrent les recettes, je ne dis pas ça spécialement pour celle-ci , pour ma part je n’aime pas les desserts avec de la friture, mais je parle en général, j’aime les prises de risque, mais à chacun sa façon de voir 🙂

          • Carmelina 10 novembre 2017

            Effectivement, à chacun de voir , surtout lorsqu’on s’attaque à une spécialité qui fait partie intégrante d’une région italienne, je sais qu’il faut évoluer, le seul dessert frit que je mange, est celui ci
            Je peux vous dire que vous avez offensé beaucoup de siciliens en réinterprétant cette recette
            Que chez vous vous la fassiez comme bon vous semble, aucun souci,

          • mercotte 11 novembre 2017

            N’oubliez as non plus que c’est de la télévision 😉

  • ardisson hélène 11 novembre 2017

    J’ai fait la recette ce matin les jaffa cake me reste trop de gelée orange que faire avec? pas beaucoup sucrée la gelée c’est bien 1915 grs énorme presque 2litres
    cordialementhélène

    • mercotte 11 novembre 2017

      recommencez une fournée de génoise c’est vrai que les quantités sont importantes dans l’émission !

  • patricia 25 novembre 2017

    Bonjour Mercotte, vous êtes adorable, j’adore l’émission du meilleur pâtissier, vous formez un couple passionné par les desserts et par l’humour, bravo et surtout bonne continuation pour encore très longtemps. Je souhaiterai voir faire la réalisation d’une recette qui me tient à coeur , est ce que c’est possible ? Je parle de la vrai tarte flamande à la confiture d’orange. Merci Mercotte et bien Amicalement

    • mercotte 26 novembre 2017

      merci beaucoup et pour les recettes il faut voir avec l’équipe de rédaction .;) 😉

  • patricia 26 novembre 2017

    Merci beaucoup Mercotte pour avoir répondu, je suis une dame de 54 ans, très gourmande et j’espère que l’équipe donnera une réponse positive pour ma tarte flamande, A bientôt Mercotte sur mon poste de télévision, Amicalement, Patricia

    • mercotte 27 novembre 2017

      ça c’est quand même autre chose, mais l’espoir fait vivre 😉

  • Lamboley 1 janvier 2018

    Bonjour j’ai essayé votre baba agrumes alors sirop absolument délicieux par contre gâteau trop compacte et sec donc imbibage impossible avec ce super sirop dommage??? bien déçue du résultat a savoir que la recette est très longue a réalisé pour un résultat trés moyen

  • CHRISTOPHER 1 avril 2018

    Bonjour Mercotte

    je suis un grand fan de pâtisserie et je voulais savoir si cela pourrait-être possible que tu mette des liens pdf sur tes recettes s’il te plaît

    Christopher.

    • mercotte 1 avril 2018

      J’imagine que c’est une plaisanterie, il y a un lien PDF à chaque recette !

      • CHRISTOPHER 1 avril 2018

        Effectivement excuse moi Mercotte j’ai pas l’oeil partout

  • Gaëlle 10 novembre 2018

    Bonsoir,
    Je voudrais vous remercier pour votre blog. Je ne suis pas très douée en pâtisserie, mais je vise à m’améliorer! Et pour ce faire, j’aime beaucoup aller sur votre blog car les recettes sont toujours bien détaillées et faciles à comprendre. J’ai ainsi pu réaliser une meringue italienne pour garnir une tarte, sans plus de difficulté que ça.
    Je regarde le meilleur pâtissier en même temps, et j’ai été ravie et fière de moi en réalisant une calavera, bien que déçue que les colorants phosphorescent ne l’aient pas été.
    J’ai également une question: je compte réaliser un gâteau arc en ciel pour l’anniversaire de ma fille, j’ai bien une recette mais je trouve la génoise un peu bof en terme de goût. Inspirée par la calavera je me suis demandée si je pouvais le faire avec le biscuit cuillère que je trouve vraiment moelleux. Sur la recette que j’ai, on sépare la pâte en 7 afin de colorer l’appareil de 7 couleurs différentes, mais chacune des pâtes est assez plate après cuisson, ça ne gonfle guère. Et j’aurais voulu un fourrage plutôt fruité, mais je ne sais pas ce qui conviendrait le plus.
    Merci d’avance, 🙂

    • mercotte 12 novembre 2018

      Pour être bien sincère je déteste les gâteaux colorés et ce n’est pas bon du tout pour les enfants, les colorants sont maintenant sévèrement réglementés et en dehors de l’aspect visuel je ne vois pas trop l’intérêt, la santé est plus importante je trouve, mais bien sûr cela n’engage que moi ! ! Vous pourriez peut être faire un molly cake, je n’ai pas de recette mais les candidats de l’émission l’utilise souvent vous devriez la trouver sur internet 🙂

      • Gaëlle 15 novembre 2018

        Merci beaucoup du conseil, je vais me pencher sur le sujet car il ne me reste plus beaucoup de temps.
        Bonne journée!

  • Nouventiale 4 mars 2019

    Bonjour Mercotte,
    Merci pour toutes ces recettes qui me sauvent la vie dès que je reçois des invités. J’ai testé hier le brownie aux noix de pécan caramel beurre salé et c’était un délice, tout le monde était ravi. Encore merci !

  • Marin Monique 18 septembre 2019

    Bonjour Mercotte

    Mon surnom est Mercotte,paraît’il que je vous ressemble comme 2 gouttes d’eau ,Vous êtes super,l émission que vous faites avec cyril Lygnac,elle est géniale,vous nous donnez plein d’idées de recettes et des bonnes …………..

    Que j’aimerais vous rencontrer……………….tous les ans ,nous allons en vacances en savoie

    continuez comme ça,on vous aime

    • mercotte 19 septembre 2019

      ah ah ah ….Merci nous allons continuer bien sûr avec mon compère Cyril !

  • kahori 10 octobre 2019

    merci Mercotte pour ces bonnes recettes!
    Personnellement j’adore l’émission et me suis même inscrite.
    Ce qui me dérange ce sont les gros mots.
    Je pense que toi Mercotte tu devrais donner l’exemple.
    Mes enfants regardenent l’émission et on est souvent choqués par le nombre de pu**** qui sont
    dit à tout va.

    • mercotte 12 octobre 2019

      et oui je ne peux malheureusement gerer le vocabulaire des candidats, c’est ballot et c’est dommage !

  • Rado Rita 29 octobre 2019

    Bonjour Mercotte, je suis une fan du meilleur pâtissier, j aimerais vous posez une question sur la pâte sablée pour faire des biscuits de noël. J ai un ami pâtissier qui me dit que mes biscuits sont trop sablés et qui se cassent au bout de 3 jours pourriez vous me donner un conseil car cet ami pâtissier est resté avec ses idées qu il a appris à l école il y a 50 ans,hors je lui ai dit que les temps ont changé et que la pâtisserie aussi . Aidez moi à lui prouver qu il a tort et si vous avez une bonne recette de sablés ça me ferais plaisir. Merci d avance

  • Alisson 31 août 2020

    Bravo MERCOTTE pour toutes « vos suggestions » pour vos « pâtisseries » HUM, « cela me donne faim »
    bonne continuation – Alisson à BEAUMONT (Puy de DOME)

  • Corinne CZARNIECKI 20 octobre 2020

    Bonjour ma fille est passionnée par vos patisseries. Je voulais lui offrir votre livre pour Noël mais même d’occasion, je ne le trouve pas à moins de 100 euros. Pourquoi un prix aussi élevé, ce n’est pas à la portée de tout le monde. Cordialement

  • m 29 mars 2021

    Je vous adore ! gros bisous d’Annecy

  • Arabella 20 janvier 2022

    Bonjour Mercotte, j’ai regardé hier soir l’émission sur la préparation de la Carrot tea cake, que j’ai beaucoup aimé. Serait-il possible avoir la recette? Un grand merci!

    • mercotte 20 janvier 2022

      je n’ai pas les recettes mais il me semble qu’elles sont sur le site de Gulli quelqu’un me l’a dit

      • Arabella 21 janvier 2022

        Je vous remercie de votre réponse, je les ai trouvées, mais il faudrait dire aux responsables du site de Gulli que les recettes ont un format trop petit, il est assez difficile de les lire déjà à l’écran, surtout pour ce qui concerne les étapes…même imprimées, elles restent illisibles, ce qui est un grand dommage.

        • mercotte 21 janvier 2022

          je note, je note même si je ne suis pas vraiment en relation avec la chaîne !

  • chareyre jean louis 5 mai 2022

    bonjour,
    voila longtemps que je ne me suis pas manifesté,
    je fais des tartes sablé breton, creme diplomate, fraise et myrtilles.
    le sablé est au demeurant tres bon, mais il reste marron clair et parsemé de pites marron foncé j’utilisai dans la recette du sel fin, je viens de mettre du beurre salé résultats identiques, cuisson 20/25 minutes 160° épaisseur 7/8 mm;
    que ce passe t’il MERCI de votre réponse

    • mercotte 26 mai 2022

      Désolée mais je n’en ai aucune idée ! du moment que c’est bon, peut être un mauvais mélange !

  • NGUYEN VAN PHONG 7 juin 2022

    Je trouve déplorable l’incompréhension et la méchanceté des gens envers Mercotte. On se demande où est le bon sens.
    Oui, le « meilleur pâtissier » est une émission télévisée où il y a une mise en scène et on dirait que personne va au delà des apparences. Mercotte est l’âme de cette émission en toute complicité avec Cyril Lignac, apparemment ça dérange ou plutôt ça incite la jalousie. Si l’émission était un fiasco personne ne critisuerait .
    Un peu de flair plaît, de grâce !!!

    • mercotte 8 juin 2022

      Merci c’est gentil, c’est un peu le problème des réseaux sociaux, rester anonyme et critiquer, heureusement qu’il y a longtemps que je n’y prête plus attention !belle journée à vous 🙂

  • Robert 3 novembre 2022

    Bonjour Mercotte , j’adore ce que vous faites , je regarde toujours votre émission le meilleur pâtissier , mais franchement dans tous sa il y a quelques choses qui me choque vraiment c’est l’hygiène ,vos candidates non pas les cheveux attachés aucune d’ailleurs et sa ,sa me choque vraiment , je comprends pas quelqu’un comme vous et Cyril un grand chef ne dis rien c’est bizarre , l’hygiène avant de faire des gâteaux ?????

    • mercotte 3 novembre 2022

      on leur demande à chaque fois mais ce sont des adultes et ils n’en font qu’à leur tête je sais !

  • Lord Law 7 décembre 2022

    Bonjour Mercotte je voulais te féliciter pour toute ta joie dans cette émission avec Cyril et Marie continuez comme ca j’adore votre émission VIVE LMP

    • mercotte 9 décembre 2022

      Merci beaucoup de ce retours bien sympathique !

  • Chautems Alison 4 novembre 2023

    Il es juste parfait cette émission je adore patissier aussi moi je vien de suisse

    Petit question l’application elle existe pas sur sur Play Store

    • mercotte 4 novembre 2023

      L’application n’existe plus depuis quelques années déjà ! dessolée

      • Charlotte Bonamy 26 février 2024

        Chère Mercotte,

        Je m’appelle Charlotte et je suis élève de spécialité SVT en terminale. Avec mes camarades, nous avons travaillé dur sur un projet passionnant qui porte sur comparer les plantes sauvages et domestiquées, identifier l’organe d’intérêt et le foyer de domestication puis expliquer le processus de domestication. Nous serions honorés si vous pouviez partager notre travail avec votre communauté. Votre soutien et votre expertise seraient d’une immense valeur pour nous et nos jeunes chercheurs en herbe, ou même tout simplement nous faire un retour. Mon groupe et moi avions aussi dû faire un crumble pour comparer les pommes et le crumble.

        Merci infiniment pour votre temps et votre considération. Nous espérons que notre projet pourra susciter l’intérêt et l’inspiration chez ceux qui le découvriront.

        Bien à vous,

        Charlotte Bonamy

  • sophie 29 février 2024

    Allô!

    Je vous écris ce message dans l’espoir que vous puissiez trouver le temps de tendre la main à ma meilleure amie pour son anniversaire. J’aimerais commencer par dire que je ne connais que les Canadiens français, et donc, ce message est peut-être un peu illisible. Son anniversaire est le 15 mars, date à laquelle elle aura 20 ans. Elle est incroyablement fan de vous. Elle (Zoë Dupé) est originaire du sud et est actuellement en dernière année à l’UCL à Londres. Je suis Canadien. L’une des premières choses qu’elle m’a partagée à propos de la culture pop française, c’était vous et votre émission – elle a même une chemise avec votre visage dessus. Elle apprécierait grandement toute reconnaissance de votre part.

    Merci beaucoup,
    Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnez-vous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir un mail à chaque nouvel article

Rejoignez 56 milliers d’autres abonnés

Abonnements

S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur

Le Mag de Mercotte sur France Bleu

  • Dimanche 3 juillet
    Mag de Mercotte : Les rustics d'Orgeval; Omie et Cie; Faire son plateau de fromages
  • Dimanche 26 juin
    Mag de Mercotte : Céline Jacquet Vigneronne; Omie et Cie; Faire son plateau de fromages
  • Dimanche 19 juin
    Mag de Mercotte : le domaine des Orchis de Philippe Héritier ; Vrac and roll;
  • Dimanche 5 juin
    Mag de Mercotte : Le chocolat Villars; Kris K créateur de douceurs; Accords fromage champagne.
  • Dimanche 29 mai
    Le mag de Mercotte : les Igp et Aop de Savoie; Les rhums arrangés de Steban; Que boire avec le fromage ?
  • Dimanche 22 mai
    Livre "Dis-moi ce que tu manges ? Que sont les pénisciliums ? La boisson bio sans alcool Gimber
  • Dimanche 8 mai
    Mag de Mercotte : le livre "je suis en Cp"; Casa Del Limone; Le haloir
  • Dimanche 1 mai
    Mag de Mercotte : le persillé de Tignes; Le bio et le local; Le vocabulaire du fromage
  • Dimanche 24 avril
    La laiterie des Marches; Jum'en Délice St Martin Bellevue ; Le lexique du fromage
  • Dimanche 17 avril
    Mag de Mercotte : Régalades Hachette cuisine;Les algues bio Hepken; Lexique du fromage

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les dimanches à 10h 45

dans le Mag de Mercotte

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

Le n°62 de

Fou de Pâtisserie

50 bonnes résolutions 

pour démarrer l'année

 

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !