Brownies Chocolat Pécan Marrons, puis détournés en Fausse Bûche |
2015 déc
16
|
Beaucoup d’entre vous me réclament la bûche de Noël 2015 et cette année c’est bien mal parti puisque je ne rentre chez moi qu’à la mi-décembre, donc pas sûre d’avoir le temps d’en concocter une, désolée. Mais le saviez-vous il y a déjà 20 bûches sur le blog -clic- et avec un peu d’imagination en prenant un élément par ci un élément par là c’est bien le diable si vous n’arrivez pas à en imaginer une nouvelle, prendre des initiatives et faire de nouveaux assemblages avec les recettes de base, oui c’est possible.
C’est d’ailleurs dans cet esprit que j’ai détourné une simple recette de brownies du nouveau livre de Claire Heitzler en changeant la forme en ajoutant une chantilly mascarpone marrons, quelques marrons confits et un peu d’or pour le côté festif. Disons que ce n’est pas une bûche mais un dessert que même vos enfants pourront réaliser et proposer avec fierté pour ce jour de fête.
Version normale et version modifiée !
On commence par la recette des brownies. Premier essai sans rien changer, second essai un peu enrichi par gourmandise et enfin une nouvelle forme pour la fausse bûche ! Finalement vous n’avez peut-être pas une vraie bûche très travaillée mais en lot de consolation vous avez 3 recettes en une. On trouve les excuses que l’on peut …
La recette :
N’oubliez pas de lire les explications utiles ou futiles ci-dessous et de cliquer sur les liens avant de poser vos questions, la réponse y figure peut être déjà …
Pour 8 brownies ou plus selon le moule* et aussi pour la fausse bûche :
L’appareil : 150g de beurre, 85g de chocolat* 70%, 115g d’œufs*, 180g* de sucre semoule, 60g crème de marrons*, 60g farine, 80g de noix de pécan, 60g marrons confits au sirop*.
Tout y est, y a plus qu’à !
Dans la cuve du robot fouetter les oeufs, le sucre et la crème de marrons. Fondre le chocolat au bain-marie, ajouter le beurre. Quand le mélange beurre chocolat est bien lisse, l’ajouter dans la cuve. Incorporer successivement à la maryse la farine tamisée, les noix de pécan grossièrement concassées et les marrons confits coupés en dés. Dressez l’appareil soit dans des caissettes fantaisies*, soit dans des moules en silicone* soit pour la version fausse bûche dans un moule rectangulaire*. Cuire dans le four* préchauffé à 180° pendant 15 à 20 min à moduler*.
La crème mascarpone : 20cl de crème chantilly mascarpone Elle et Vire*, 50g de crème de marrons.
Monter la crème en ajoutant à mi-parcours la crème de marrons. Dresser sur le brownies refroidi avec une douille à St Honoré*, ajouter sur le dessus des demis marrons confits égouttés, décorer à la feuille d’or*.
Explications utiles ou futiles
Les quantités : la recette est donné pour 8 brownies, j’en ai réalisé 12 dans les moules à muffins, un peu plus dans les moules à briochettes et la quantité est largement suffisante pour la fausse bûche.
Les moules : selon votre choix vous pouvez utiliser des caissettes -clic-, des empreintes en silicone à muffins ou à briochettes, un rectangle à mousse inox ou un moule à cake pour la version fausse bûche.
Le chocolat : utilisez si possible un chocolat de couverture comme le Guanaja 70% -clic- mais si vous n’avez que du Caraïbes à 66% -clic-, ce n’est pas très grave…
Les oeufs : prenez l’habitude de les peser sans les coquilles pour optimiser la réussite de vos recettes. Un beau cadeau de Noël à petit prix à offrir aux apprentis pâtissiers perfectionnistes -clic-.
Le sucre : utilisez le sucre que vous voulez, blond de canne, rapadura ou muscovado en fonction de votre goût, vous pouvez aussi diminuer un peu la quantité.
Les noix de Pécan : vous en trouvez un peu partout en grande surface, là encore attention à la qualité. Vous n’en avez pas sous la main ? Et bien adaptez vous, cerneaux de noix, amandes, noisettes, pistaches, bref faites avec votre placard.
La crème de marrons : comme je l’explique toujours, produit de qualité à la base = goût final garanti. La marque Imbert est une des préférées des pâtissiers professionnels, – si vous cliquez vous avez des recettes en prime- mais les amateurs peuvent les trouver ici -clic-
Les marrons confits : à mon avis meilleurs et moins chers que les marrons glacés, ces marrons confits au sirop sont délicieux et se conservent au réfrigérateur une fois la boîte entamée -clic-.
La cuisson : temps et température sont comme toujours donnés à titre indicatif. A vous de bien connaître votre four et de faire des essais. En principe je cuis toujours à chaleur tournante. Comme les brownies étaient pré programmés sur mon top four je me suis laissée guider et c’était parfait.
La crème chantilly mascarpone : depuis que j’utilise cette crème spéciale chantilly mascarpone, je suis contente car je ne gaspille plus la boîte de mascarpone que j’achetais pour n’en utiliser que 30g. Le mélange est bien équilibré même pour moi qui ne suis pas fan de mascarpone. Pour ceux et celles qui craignent que la chantilly ne tienne pas, là elle est très stable, bref que du positif. On la trouve en grand surface très facilement elle se présente comme ça -clic-. Je n’ai volontairement pas ajouté de sucre, je trouve qu’avec la crème de marrons c’est bien suffisant. Encore une fois, faîtes comme vous le sentez …
La douille à Saint-Honoré : si vous n’en avez pas prenez une douille cannelée ça marche aussi. La douille à St Honoré permet de faire un décor plus festif -clic-.
La feuille d’or : idéale pour les finitions et décors, existe aussi en paillettes. -Clic-.
Mes modifications gourmandes : après avoir scolairement suivi une première fois la recette, j’ai ajouté sur le dessus pour la seconde fournée -oui mes petits enfants et mes goûteurs en redemandaient- un cerneau de noix classique et un morceau de marron confit. Excellent certes mais esthétiquement un peu moins lisse. Comme je voulais un dessus net pour la version fausse bûche, j’ai respecté la recette de base sans ajout personnel.
Version gourmande …
Edit : je vais essayer de faire une vraie bûche pour le billet récréation de ce dimanche, ce n’est pas forcément gagné mais j’ai bon espoir, à suivre donc. Si vous êtes abonnés au blog vous aurez la notification, autrement vous le verrez sur mes pages Facebook …
L’Actu
Vous avez jusqu’au 20 décembre pour tenter de gagner un cours de macarons à Paris avec moi grâce à M6 Mobile, tous les détails ici -clic-.
Enjoy
A la découverte de Sao Tomé l’île chocolat, 1er épisode | Babka chocolat | Beignets de grenouilles purée d’ail et noix | Bientôt Noël quelques idées de cadeaux |
Hello Miss Mercotte !!!
Bonne idée de détournement de dessert !!! Pour ma part je vais tenter l’entrement capuccino dont la recette est sur Fou de pâtisserie ! et ce n’est pas gagné !!
Bonne fin de semaine !
Bon courage alors !
Bonne idée, en plus c’est très joli. Pour moi ce sera une simple bûche trois chocolats avec un joli glaçage et pour la déco pas encore trouvé ce qui me convient !!!!! bravo Mercotte
très bon la 3 chocolats simple et efficace !
Bonjour Mercotte
Tu n’as aucune excuse à nous fournir, je pense, ton « fond » de recettes est déjà tellement riche!. Et oui, tu as raison on peut jongler en associant biscuits, crémeux, mousses, ganaches. La seule précaution (à mon avis) c’est de tester notre « création » une fois avant le grand jour…histoire de ne pas mourir de honte devant une mousse qui s’écroule où un glaçage plus qu’approximatif. Je recommande grandement ton livre Solutions Organisation, il donne non pas des clés, mais un vrai trousseau de passe partout !Profite bien du soleil ma belle, et revient nous toute fraîche et pimpante .Affectueusement, Alannie
sûr qu’il faut tester pour les assemblages mais bon c’est assez facile quand même avec un peu d’expérience 😉 merci de faire ma pub et belles fêtes de fin d’année !
Bonjour Mercotte,
C’est une bonne recette à retenir et qui fait de l’effet ! Je me la garde sous le manteau , j’adore les marrons en plus 🙂 bonne journée , et si tu es toujours au Portugal ? Bonne vacances 🙂
je viens de rentrer ça fait du bien et j’ai tout de suite enchaîné en étant jury à Charbonnières les Bains, très sympa …
Quelques mots pour remercier encore une fois pour cette bûche qui a été bien appréciée par les petits et les grands 🙂
On va essayer de refaire des brownies avec les petits la semaine prochaine.
Bises !
C’est facile Céline, tu verras, les enfants vont aimer of course 🙂
C’est fou comme un peu de chantilly et une douille St Honoré peuvent rendre chic un « simple » brownie. Merci pour la recette!
Bises
Oui quand on manque de temps un rien peut marcher !
Simple et efficace, une recette qui va mettre très utile. Biz
T’as tout compris Sylvie 😉
Bonjour Mercotte,
Sur le coup ça me fait beaucoup penser à une création de Michalak, et pourquoi pas ajouter un peu de pécans sur le dessus avec les marrons confits 🙂
J’ai essayé de m’inscrire pour le jeu concours mais apparemment, il faut être client m6 mobile pour pouvoir s’inscrire (ils demandent le numéro et lorsque tu n’en as pas ça bloque l’accès snif).
Bonne semaine à toi et j’attends ton autre buche, si t’as un peu de temps dimanche 😉
je n’avais plus de pécan pour la déco David 😉 et puis je préfère les marrons et j’en ai une grosse boîte d’un kilo difficile de résister !
Bonjour Mercotte,
Pourriez-vous me donner la taille du moule rectangulaire que vous avez utilisé.
Bonnes fêtes de fin d’année
je ne suis pas chez moi j’ai utilisé un rectangle inox que j’avais en stock utilisez un moule à cake de 18/20cm c’est bien
bonjour mercotte
petite question peut-on faire cette deux jours avant, sans finaliser la crème ?…
merci pour toutes vos recettes.
Bien sûr, envelopper le brownies dans un film alimentaire et le garder à T° ambiante, ça va le faire !
Bonjour Mercotte,
Comme bûche cette année, je vais essayer de détourner le Candide : 8 petites candides alignés sur une semelle en biscuit, avec un décors un peu festif et – si j’y arrive – un couvercle en chocolat comme ceux que les candidats ont fait lors de la première émission du meilleur pâtissier… Ca devrait être sympa !
Bonnes vacances 🙂
Hélène
Wahou du grand art ! bravo
je vous adore et suis toujours heureuse de voir vos émissions et d’essayer vos recettes souvent avec un raccourci – mais je suis heureuse du résultat
Merci beaucoup
merci c’est très gentil ! Bonnes fêtes 🙂
Bonjour Mercotte!
Vraiment une idée très appétissante cette association brownies/marrons. Je vais la faire pour Noël je pense mais je n’ai pas de moule silicone buche.
Est-il possible d’utiliser un « cercle » à tarte perforé rectangle (type de buyer) pour confectionner le brownies? J’ai peur que ma préparation à brownies coule à travers et par dessous le cercle à tarte… Il vaut mieux un moule silicone ??
Merci pour tout et bonnes fêtes !!!
Jean-François
je n’ai pas utilisé de moule en silicone pour la version bûche si vous avez lu les conseils utiles
Vraie ou fausse buche, je me dois de tester cette recette gourmande au plus vite ! J’en ai des étoiles dans les yeux rien qu’en regardant les photos *_*
Merci beaucoup pour cette recette sucrée et gourmande !
Régalez- vous alors surtout si vous aimez les marrons !
Bonjour mercotte!
Je vais faire cette recette pour Noël !!
efficace comme toujours !
Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année entouré des votre 🙂
Bonjour Mercotte
Je suis à la recherche de la recette détaillée de la tarte de James Berthier. J’ai bien trouver la vidéo mais pas
le détail. Serait il possible de l’avoir.
D’avance un grand merci. Je suis vraiment accroc de votre blog.
désolée Coline, je n’ai pas les recettes des invités ni celles des candidats, j’ai déjà beaucoup à faire avec les miennes et comme je ne regarde pas la télé je n’ai aucune idée en plus de la recette de l’invité c’est ballot ! En cherchant bien vous allez probablement la trouver sur le site de M6
Magnifique cette bûche ! Il faut absolument que je m’achète cette douille pour faire des St Honoré et d’autres beaux gâteaux comme le tien !
Très belle recette ! Je la garde au chaud pour le prochain Noël !!! J’en bave déjà !!!!
Merci
Ca m’a l’air bien appétissant tout ça 🙂 Je sais ce que je fais dimanche prochain moi 😉
J’aime beaucoup les brownies et je vais également essayer cette recette très prochainement !
Hum j’en salive déjà. Je sais quoi faire ce weekend pour les enfants !!!
Est ce possible de détourner l’appareil à brownie en roulé pour en faire une bûche ?
aie aie aie ce serait riche riche et peu digeste et ça ne se roule pas en plus
Bonjour et merci pour votre blog que j’adore !
Je me demandais, entre le sucre, la crème de marrons et les dés de marrons confits, j’ai peur que cela fasse un brownie vraiment très sucré, est ce que vous pensez que je peux remplacer la crème de marron par de la purée de marron plutôt ?
Je vous remercie pour vos recettes qui sont une source d’inspiration sans fin ☺️
Bien sûr Ingrid c’est ce que je fais avec celle de la maison Imbert La purée de marrons sucrée : 70% de marrons, 15% de sucre, 15% d’eau, c’est idéal !
Très sympa !!