Passages … Pierre Hermé 2015 au Grand Palais |
2014 sep
10
|
Pas le temps de pâtisser cette semaine puisque à peine terminées les démonstrations macarons chez Cook-shop Toulouse et Pézenas, j’ai repris le TGV pour assister à quelques uns des multiples événements de la rentrée. Intermède gourmand avec un petit aperçu de la collection 2015 de Pierre Hermé.
Avec Franck Lacroix nous sommes parmi les premiers à monter le majestueux escalier.
Accueillis par Pierre Hermé et Charles Znaty.
Cette année la présentation sous le signe des Passages se déroulait dans le magnifique cadre du Grand Palais, autour de 3 thèmes, l’infiniment chocolat, les jardins et les fêtes de fin d’année. Trois circulations matérialisées en 3 passages à la fois minimalistes et colorés avec interdiction de prendre des photos à l’intérieur, petite frustration …
Infiniment chocolat ou 365 façons d’aimer le chocolat…
Le passage désigne un lieu de mouvement, d’échanges permanents et d’évolution, tout ce qui caractérise l’esprit de la Maison Hermé. Le passage c’est aussi la transmission, transmission de la conception d’un métier et d’un savoir faire où le goût et l’esthétique jouent les premiers rôles.
Les magnifiques photos du brésilien Sergio Coimbra illustrent les 365 façons d’aimer le chocolat.
L’espace des jardins, découverte de la collection 2015, avec notamment Pin des montagnes et Pin sylvestre, Orange et Fleur de basilic, Immortelle de Corse et Cédrat Confit, Huile d’olive et Citron jaune, Lucuma, Mélilot et Flouve Odorante, Chocolat et Miso blanc.
Les fêtes de fin d’année, avec l’omelette norvégienne Satine, biscuit imbibé fruit de la passion, glace au cream cheese, coulis d’orange, sorbet fruit de la passion, sablés croustillants et meringue flambée, tout un programme. L’entremets Vénus, sablé breton, confit de coing et pomme à la rose, crème de mascarpone à la rose. Solstice d’hiver, biscuit moelleux aux amandes, praliné feuilleté et fines feuilles de chocolat noir, ganache et chantilly au chocolat Pure Origine Brésil, sans oublier la nouvelle Galette des rois Infiniment Citron, feuilletage, crème d’amande au citron et chair de citron. Les fèves ont été créées par Fabien Verschaere.
Le sourire de Mickael Marsollier
Un peu de sérieux c’est l’heure des interviews…
Quelques gourmandises brièvement photographiées à l’heure de la dégustation. Le jardin Corse -népita de Corse, plante aromatique de la famille des menthes poivrées- à découvrir en mai et le Jardin de Nordeste -café Iapar rouge du brésil et gingembre confit- en février
Le classique macaron marron glacé et le Jardin des Prés -reine de prés et miel du maquis corse- à déguster en avril. A noter que ce sont de vraies feuilles et fleurs qui sont posées sur la coque avant cuisson et non un décor ajouté.
Les classiques gaufres au chocolat et une étonnante brioche tout chocolat, idéale à l’heure du goûter, peu sucrée craquelin chocolat sur le dessus et fourrée d’une crème légère au chocolat.
Et Julie du magazine Fou de Pâtisserie prend une petite photo pour le fun !
Bien sûr je n’ai pas tout dégusté mais mon coup de coeur du jour reste le macaron mandarine de Sicile, parfum, texture, délicatesse des saveurs, j’en redemande !
Actu :
A paraître prochainement aux Editions La Martinière , Macaron, le nouveau livre de PH, avec 63 recettes et les bases détaillées en image et pas à pas, à suivre donc pour le mois d’octobre prochain.
A la semaine prochaine pour les Canelés façon Nicolas Masse. Coup de chance j’ai déjà rapporté de chez Cook-shop les vrais moules en cuivre, il ne me manque plus que la cire d’abeille mais là je n’aurai qu’à traverser la route pour en demander à mon voisin qui a des ruches, trop facile …
Enjoy
Cake au chocolat Hermé | Cake au citron Pierre Hermé | Cake aux fruits confits de Pierre Hermé | Collections 2013/2014 Pierre Hermé |
Cool, je vois que tu as passé un bon moment sucré en bonne compagnie, quelle chance nous avons de partager avec toi ces nouveautés que nous pourrons bientôt retrouver en boutique (celle du 15ème est tout près de chez moi !).
Bises et bonne continuation gourmande dans la capitale.
Prem’s Thierry lol! et merci , je serai au Peninsula pour l’après midi et la soirée ça va être fun et gourmand encore
Bonjour Mercotte,
Tu nous mets l’eau à la bouche avec cette prochaine collection… La galette des rois infiniment citron je demande à voir, moi qui suis totalement fan de la ispahan… L’entremets Venus c’est celui que tu nous avais montré en photo sur Facebook je crois!
Profite bien de la capitale! Et à la semaine prochaine pour les canelés 😉
Plein de bisous!
oui le Vénus que j’ai donc vu en vrai c’est bien le magnifique gâteau si design,je pense que ma galette sera aussi tout citron cette année vu que j’adore l’acidité sûrement pas aussi bonne que celle de PH mais pâle imitation !
La fashion week du Macaron Hermé !
Bien vu 😉
Les moules en cuivre je les ai redécouverts il y a peu. Il a suffit que j’utilise une bombe de graissage (Ouragan d’Ancel) pour les ressortir et les apprécier. Rudement plus facile que tout le reste. Et les can(n)elés cuits dedans, c’est incomparable. Reste a connaitre l’influence de la poudre d’amandes. Je patiente, je patiente …
Nicolas il dit que si on utilise de la cire d’abeille c’est le top côté gustatif , on peut aussi utiliser du beurre clarifié et la bombe pourquoi pas , mais j’ai décidé de faire tout comme il faut 😉
Pas mal et tres appetissants, mais malgré le respect que j’ai pour Pierre Hermé,( c’est un génie) je trouve qu’on s’éloigne un peu du gout » a l’origine ». Car je n’ai aucun doute sur la qualité par exemple de l’entremet Vénus, mais un mélange de coing, eau de rose, mascarpone et pomme me laisse perplexe…disons que la patisserie se boboise et s’eloigne de ses gouts primaires… quand on voit sur la meme page, une recette de cake au citron de PH, ou suit l’évolution…est ce une mode ? est ce l’avenir…je souhaite deviser avec vous de ces propos dans 20 ans…
Bonne continuation et au plaisir de vous rencontrer un jour…
Sylvie…cuisiniére-patissiére.
en fait Sylvie c’est plus subtil que ça Pierre nous a expliqué que le coing seul ce n’était pas terrible en bouche et que la pomme l’adoucissait et enlevait le côté déplaisant à son gout la rose ici est très très subtile, le mascarpone apporte le côté onctueux et doux et le rendu est juste magnifique, après c’est vrai qu’il faut goûter pour mieux juger et apprécier 😉
Monsieur Pierre Hermé est définitivement un grand artiste !
L’art, la gourmandise et les jardins, tout ce que j’aime.
Merci pour ce reportage Mercotte, et peut être à bientôt.
– En attendant je vais réserver le nouveau livre de PH 🙂
Tu as raison Sylvie,, c’est quand même les meilleurs macarons que j’ai jamais mangé et son livre pour en avoir un petit aperçu dans le dossier de presse promet d’être top j’en parlais hier au Peninsula pendant ls dégustations des bûches des Relais desserts avec Coco Jobard elle dit qu’elle y a beaucoup travaillé 🙂
Oh vraiment Merci Mercotte ,je suis très ,très heureuse de lire votre reportage sur Mr. Hermé que j’admire énormément …la « belle » Pâtisserie avec un grand P m’est « venue » grâce à ce Monsieur et ses livres . Quel déferlement d’explications sur ses Gourmandises .. Waouhhhh j’en Saliiiive …. J’espère bien rendre visite à une de ses « boutiques » .. Un de ses jours et qui sait l’entrevoir … On peut rêver ….
Il faut toujours rêver Martine et se régaler aussi !
Toujours autant de plaisir à lire vos billets !
Mais comment faites-vous pour garder la ligne (ça se voit sur la photo !) après tant d' »orgies » sucrées ?
Merci merci encore de partager
je marche 1 heure tous les jours et je goûte avec modération 😉
Beau reportage, merci.
Moi je vote pour la galette citron ! j’espère que mes citrons de Taroudant feront l’affaire ??? que c’est loin notre dernière rencontre à Soissons.
J’attends avec impatience la bûche Mercotte de l’année. Juste pour faire venir les ingrédients s’ils m’en manquent.
moi aussi je vais la faire cette galette j’aime trop l’acidité ! je ne sais pas si les citrons de Taroudant ressemblent à ceux de Sicile qu’utilise PH mais en tout cas ça va le faire !
Je n’ai pas encore eu le temps de penser à la bûche je suis débordée mais patience 😉
Bonjour Mercotte,
Je me régale toujours autant en prenant connaissance de vos pérégrinations culinaires. Et puis je m’enhardis en entreprenant la réalisation de quelques recettes avec plus où moins de bonheur, mais incontestablement en m’améliorant peu à peu.
Encore merci et bonne continuation.
Philippe
Alors c’est super, de toute façon rien de mieux que la pratique, on apprend tous de nos erreurs !
Ca a l’air divin comme macaron. Je me demande si lui les fait sans gluten ou non? Je vais découvrir ça quand j’irai à Paris.
PS: Le méga teasing « pas de photo ». J’espère que c’était beau 😉
Charlotte les macarons sont toujours sans gluten, enfin les coques et les garnitures de PH sont des ganaches donc à priori pas de souci
Merci pour ce reportage, ça nous permet d’accéder à ce qui se passe à Paris et ailleurs depuis notre ordinateur et d’avoir un avant goût de cannelés caramélisés, vanillés et rhumés hummmm ….
En tout cas bravo pour la ligne !
Merci !
Bonjour Mercotte et merci pour tous ces reportages alléchants!!
Le cake au citron de Pierre Hermé me tente bien mais 400g de sucre ???? ça me semble énorme pour 375g de farine!!même par rapport à l’acidité du citron. Je le testerai quand j’aurai votre réponse!!!! Merci.
c’est bien connu PH aime le sucre même si depuis il s’est un peu assagi, mais le cake est top de chez top en tout cas !
Dommage que les livres de recettes sont si chers !!!
heureusement que l’on peut en imprimer quelques unes dans votre rubrique
à bientôt
Déception Mercotte en découvrant que vous étiez sur Toulouse après coup !!
Une fois de plus un superbe reportage ..
Bon we du patrimoine .. Culinaire! après tout en France ce n’est guère ridicule d’employer ce terme ayant tant de grands pâtissiers .