Cadeau gourmand de dernière minute : le top du pain d’épices |
2011 déc
21
|
Certes il y a déjà plusieurs recettes de pain d’épices sur ce blog mais alors là sincèrement je crois que voilà mon coup de cœur de l’année ! J’ai rarement dégusté un pain d’épices aussi moelleux, léger, parfumé. J’avais déjà testé avec succès celui du gourmand et talentueux Philippe Conticini et je dois avouer que la recette de Thierry Mulhaupt -après le succès de son kouglof je me suis à nouveau attardée sur son livre – est juste une petite merveille. Une recette très simple, qui n’utilise pas de mélange de farines, pas de sucre ajouté, bref rien que des ingrédients que l’on a sous la main. Oui je sais je suis enthousiaste, c’est peut être la neige, l’ambiance de Noël, mais je vous conseille vraiment de l’essayer et vous me donnerez vos impressions. Les puristes diront que ce n’est pas le vrai de vrai puisqu’il y a du beurre et des œufs dans la composition, oui mais bon, c’est le résultat qui compte et là y a pas photo. A déguster avec délectation pour votre petit quatre-heures.
La recette :
Pour 2 pains d’épices de 450g : 320g de miel de fleurs*, 55g d’oeufs*, 110g de beurre, 130g de lait frais entier, 270g de farine faible*, 9g de bicarbonate de soude, 6g de cannelle en poudre, 1g de clou de girofle en poudre, 1g de cardamome en poudre, 2g de gingembre en poudre. Beurre et farine pour les moules, 150g de nappage abricot, fruits confits pour le décor et 10cl de gewurztraminer. Ici la finition est simplifiée, pas de nappage mais le jus d’une orange et des tranches d’oranges confites.
Préchauffez votre four à 165°. Faites fondre le beurre* et laissez le tiédir. Dans une casserole, chauffez le miel à 50°. Tamisez* ensemble la farine le bicarbonate et les épices. Dans le bol du robot ou dans un saladier, faites mousser l’œuf avec le miel. Ajoutez le lait puis le beurre refroidi. Incorporez ensuite les poudres et lissez le mélange à la feuille -ou au fouet si vous n’utilisez pas le robot- pour qu’il soit homogène.
Versez l’appareil dans 2 moules à cake beurrés et farinés de 18cm de long, 7cm de large et 6cm de hauteur. Enfournez pendant 50min environ à vérifier en cours de cuisson. Démoulez et imbibez au pinceau les pains d’épices encore chauds avec le jus d’orange. Nappez éventuellement et décorez avec les tranches d’orange confite, une étoile de badiane et un morceau d’écorce de cannelle.
Il me restait un peu d’appareil pour une version individuelle, j’en connais un à France bleu qui va être content ….
Explications utiles ou futiles à lire avant de poser des questions :
Le miel : le choix du miel est important, j’ai utilisé un miel toutes fleurs de Savoie, juste parfumé comme il faut mais après c’est selon votre goût.
Le beurre fondu : comme souvent j’utilise le beurre clarifié Valrhona pour ce genre de recette car il donne un moelleux incomparable. Plutôt que de fondre seulement le beurre essayez plutôt de le clarifier. La définition est ici -clic-.
Le poids des œufs : 55g représente un gros œuf, le poids d’un œuf moyen est classiquement de 50g.
La farine faible : une farine faible en gluten en opposition à la farine forte utilisée pour le récent kouglof. C’est tout simplement de la T55.
Les épices : j’ai mis la cardamome et le gingembre par contre j’ai remplacé la cannelle et le clou de girofle par des épices à pain d’épices de la marque Terre Exotique que je trouve bien dosées.
Le tamisage : n’oubliez pas que le tamisage est une étape à ne pas zapper. Il améliore la légèreté du produit fini.
La cuisson : comme toujours c’est à vous de vous adapter en fonction de votre four. La recette du livre conseillait 35min à 165°. J’ai opté pour 50/55min à 160° mais c’est mon propre choix !
Avec la neige en toile de fond !
L’actu :
Comme chaque année le Salon Maison & Objet ouvrira ses portes du 20 au 24 janvier prochains à Villepinte. Cette année pour la quatrième édition du Paris des chefs, parrainée par Alain Ducasse, il y a changement. En effet l’évènement ne se déroulera plus à Villepinte mais au cœur de Paris à la Maison de la Mutualité du 22 au 24 janvier.
J’ai 10 places d’une journée à vous faire gagner, alors manifestez-vous dans les commentaires.
Attention les places sont pour le Paris des chefs et non pour le Salon Maison & Objet
En parallèle à ces duos, KitchenAid partenaire officiel de la manifestation propose des ateliers et des démonstrations culinaires. Je ferai donc une démonstration macarons – pour changer !- le dimanche 22 janvier. Découvrez le programme complet et tous les intervenants ici -clic-.
Comme il m’est difficile de répondre à tous vos sympathiques messages je profite de ce billet pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année si possible très gourmandes !
Enjoy !
Super, je vais tester cette recette !!!
J’aime bien la pain d’épices mais ça n’est pas si facile de le réussir ! La dernière fois que j’en ai fait un, je croyais qu’il était cuit mais ça n’était pas tout à fait le cas, donc il s’est complétement affaissé !
Claudia il faut toujours vérifier la cuisson avec une pique, chaque four a sa personnalité donc les temps sont en général indicatifs
Bonjour Mercotte, je cherche une recette simple à faire avec les enfants pour noël de pains d’épices à faire avec des emportes pièces c’est plus sympa q’ une forme de cake 🙂 merci
ah ce n’est pas du tout le même appareil que pour les pains d’épices moelleux si vous cherchez sur internet « st nicolas en pain d’épices bredele recette » vous allez trouver j’en suis certaine 🙂
Parfois, le pain d’épices s’affaisse. mais ce n’est pas toujours une question de cuisson. Certains miels ne conviennent pas. Le miel de châtaignier est idéal pour la texture et le goût, non?
J’adore les pains d’épices, j’en fait toute l’année et mmmmh même le matin, une tranche avec du beurre salé dessus je fonds … Dans la recette originale, le gewurz est utilisé avec le nappage abricot ?
merci pour cette recette que je vais sûrement essayer ! et bonnes fêtes Mercotte !
dans la recette tu imbibes avec le gewurtz, puis tu nappes si tu aimes , j’ai préféré l’orange qui se marie à merveille avec le pain d’épices, pis c’est aussi moins de sucre je trouve , le nappage c’est juste pour faire brillant en fait à mon avis ! bonnes fêtes sous la neige !
Pour la cuisson, j’ai bien utilisé un pique mais comme le pain d’épices est d’une texture collante, je n’ai pas jugé correctement la cuisson !
Je ferais mieux la prochaine fois pour faire des cadeaux gourmands !!!
Claudia ici ce n’est pas du tout collant, c’est souple !on peut bien juger de la cuisson
Bonjour Mercotte,
Vu ton enthousiasme je ne peux que le tester …
comme toi j avais testé celui de Conticni qui m a fortement plus, mais là tu aiguises ma gourmandise !!
Je veux bien une place pour le salon merci d’avance.
Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
Hervé
Ok pour la place, sans problème ! oui tu me diras ce que tu penses de celui ci il est bp plus simple que celui de Philippe Conticini que j’avais testé avec bonheur à la sortie du livre
Bonjour Mercotte,
Cette recette est bienvenue, en effet j’achète chez un boulanger un pain d’épices remarquable de moelleux. Il m’a confié que c’est une recette d’un ancien boulanger d’Epinal (début du 20ème) mais je ne peux obtenir sa recette.
Je vais tester celle-ci et y ajouter comme il le fait de minuscules dés de zestes d’orange confits.
Merci pour toutes tes publications goûteuses et esthétiques. J’espère que 2012 verra à nouveau Mercotte dans la cité des images. Je vais en parler à Anne-Claude…..
Dans l’attente de ce plaisir, je te souhaite de très heureuses fêtes de fin d’année avec les tiens.
Bises
Martine Spivoine
S’il ne tenait qu’à moi je retournerais volontiers à Épinal , mais j’ai un emploi du temps de folie ! Va falloir se mettre sur les rangs de bonne heure
lait entier et beurre, ça ne m’étonne pas que ce soit le meilleur pain d’épices!!
Bonjour Mercotte : pour Paris des Chefs, je suis preneurs. J’espère qu’on pourra s’y croiser.
JJ tu mets un S à preneur en pensant à tes associés ma parole ! j’y serai le dimanche …. Joyeux Noël
Pareil que Jean-Jacques, chère Mercotte, c’est toujours intéressant Paris des Chefs. Bisous à toi.
Le designers savoyards se déplacent en nombre ma foi, pas de problème vous êtes dans les 10 ! vite vite
Eh bien nous serons 3 ! Un grand merci à Mercotte par avance, et de joyeuses fêtes of course.
C’est ce que je disais encore un Manu à bord du TGV pour faire la fête parisienne à la Mutualité
il a l’air extra ton pain d’épices!!! merci de nous le faire partager !! bonne journée
Bonjour Jacqueline
Je pense que celui ci aurait été parfait pour réaliser ma terrine de foie gras! Dommage trop tard elle est faite…
Je garde cependant la recette qui me semble très gourmande et la ferait sans aucun doute puisque je suis une grande consommatrice de bons pains d’épices:-)
Je te souhaite un *Joyeux Noël* en famille et une belle fin d’année
Meilleures pensées
merci Jacqueline, bonnes fêtes à toi aussi
et tu sais quoi Mercotte ? Je viens de parler de ton super pain d’épices à ma mère , et elle veut bien que je le fasse aujourd’hui :))) Merci beaucoup
bonjour
juste pour vous poser une question je veux realiser des guimauves mais je ne digere pas le miel puis je le remplacer par du sirop de glucose?
MERCI pour votre blog qui m enchante
passez de bonnes fetes
lis les recettes de guimauves dans la rubrique confiserie ! pas de miel en principe
Chère Mercotte, je n’écris pas souvent mais je lis tous vos mails. Je vais vite faire ce pain d’épices et il sera dans ma valise puisque je repars à Hong Kong passer les fêtes de fin d’année avec les enfants. Mais, j’ai une question, aucun de mes moules ne correspond aux dimensions des vôtres et je crois que vous utilisez des moules en papier … je n’aurai pas le temps d’aller en acheter, si je mets toute la préparation dans un grand moule ??…. ou bien est-il préférable que je confectionne des mini pains d’épices dans des mini moules souples ??… En tout cas un grand merci pour tous les instants de plaisir que j’ai à lire vos recettes et tous mes souhaits de bonheur pour ces fêtes de fin d’année.
Camilo , le moule n’est pas un problème, on peut très bien faire un seul pain d’épices dans un grand moule, ceux que j’ai utilisés ici sont un peu plus petits que ceux conseillés dans la recette c’est pourquoi j’ai pu faire un pain individuel ! Adaptez vous en fonction de ce que vous avez ! les pains trop petits risquent d’être moins moelleux
Bonjour Mercotte et merci pour votre réponse. Le magnifique pain d’épices est donc bien arrivé á Hong Kong et il fait un tabac , passé au four pour le breakfast . mon fils connaît maintenant votre site et s’y promène avec délice même si son emploi du temps plus que chargé ne lui permet pas d’expérimenter toutes les recettes qui le font saliver! Ma bru ne parle que le Japonais et l’anglais, alors nous traduisons !..
Encore merci pour tout, j’espère pouvoir vous apercevoir au Paris des Chefs….. Et tous mes vœux de bonheur pour 2012.
Camille, c’est super ces nouvelles le blog permet vraiment de partager même au bout du monde.. Joyeuses fêtes de fin d’année et à bientôt peut être!
Qu’ils sont beaux ces pains d’épices,ils sont très chics! Je connais un petit Joseph qui aime tellement le miel, que le pain d’épices va vite filer sous notre nez!
Il y a une jolie famille de 7 enfants qui vont venir nous rendre visite la semaine prochaine. Une tranche de pain d’épices ou du gâteau de Savoie après la partie de luge? Nous allons voir!
Merci Mercotte!
Céline, je vais en refaire un cet après midi et je le donnerai à FX demain pour Joseph et les enfants !
Bonjour
Merci pour cette recette que je vais m’empresser de faire aujourd ‘hui .
Pourriez vous me dire ou l’on peut trouver vos jolis moules ?
Je suis interessée par une place au salon Paris des chefs si il en reste .
Joyeuses fêtes en famille et belle fin d ‘année
Martine, vous avez la place vous êtes dans le top 10 . pour les moules à cake c’est ici http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/mfe-moule_papier_cake_pm150.html
Merci pour la place
J ‘ai fais le pain d ‘épices hier c ‘est un pur délice .Mes enfants arrivent et je pense qu’ils vont se regaler .
Exellente fin d ‘année
Bonjour Mercotte,
Je dois faire un roulé de pain d’épices farci au foie gras et compoté figues oignons. Pensez-vous que cette recette conviendrait ? Merci de nous faire partager vos coups de coeur ! bonnes fêtes
Oui je pense qu’elle conviendrai par contre il faudrait la puncher au gewurtz et pas à l’orange. Bonnes fêtes à vous aussi …
Quelle télépathie! Hier je voulais faire un pain d’épices pour avoir quelques tranches le 24… avec le foie gras! Comme ma recette précédente était moyenne, je fais mercotte pain d’épices et tombe sur une recette que tu as faite à partir de celle de P. Conticini. Délicieux! Et ce matin, que vois-je? un billet de récap’ sur les pains d’épices…
celui-ci est plus simple et rapide que le Conticini et conviendra peut être mieux à du sucré salé
Ils sont bien beaux tes pains d’épices…
très beau, tout simple, tout doux comme Noel qui approche à grands pas pour petits et grands émerveillés…..
merci pour ce cadeau gourmand qui accompagnera ma salade de fruits d’hiver ce vendredi…
Bon Noel à toi entourée de ceux que tu aimes…
Anne So merci et passe de belles fêtes de fin d’année toi aussi. bises
Ce pain d’épices a l’air délicieux… et accompagnerait bien mon foie gras de samedi !
Moi aussi je suis preneuse pour le Salon.
Bonne journée enneigée.
Gagné : une place pour le Paris des Chefs
Tout simplement magnifiques et réussis !!! Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !!! Bisous
très belles fêtes à toi aussi Jeanne !
Et bien ton enthousiamse est communicatif! Il ne reste plus qu’à l’essayer celui-là! Je te souhaite d’excellentes fêtes, chère Mercotte, un bon Noël sous la neige avec tous ceux qui te sont chers! Amitiés gourmandes!
profite aussi des fêtes gourmandes pour des agapes familiales Juliette
Bises amicales
Merci Mercotte pour toutes ces délicieuses recettes, le pain d’épices est ce que j’aimais le plus étant enfant, maintenant je suis une grande enfant et j’aime toujours le pain d’épices.Bravo pour le partage de cette délicieuse recette.Bonnes Fêtes. BISOUS
Merci et bonnes fêtes à toi aussi ..
C’est vrai qu’avec la neige en fond c’est tout de suite très festif !! .. hihihi
Il est superbe ce pain d’épices, et comme tu le soulignes justement, l’important c’est de s’éclater en le dégustant !!
Je te souhaite de fabuleuses et douces fêtes parmi les tiens !!
Bisoussss
kiki
je te souhaite tout pareil bien sûr !
J’étais partie pour un de mes pains d’épices déjà sur le blog, et voilà que ton enthousiasme me fait hésiter …
il est vite fait et facile alors essaie !
Bonjour Mercotte
Laissons les puristes ergoter sur la présence ou non de beurre dans le pain d’épices traditionnel , et régalons nous sans remords !Dites moi , où trouvez vous ces emballages ultra-chics ?? On dirait que vos pains d’épices se sont glissés dans des sacs Vuitton! Joyeux Noel
Jean Charles pour les moules c’est ici:
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/mfe-moule_papier_cake_pm150.html enjoy et joyeux Noël aussi !
Ca y est !!! 2h30que tu l’as publié ! déjà fait, cuit , refroidi et gouté !!!! Verdict: UN régal! Merci pour toutes tes bonnes recettes Mercotte! Bisous
Et bien dis donc, j’hallucine, déjà ….trop bien , et contente de voir qu’il te plait
Vive les pains d’épices !!!! Un grand merci pour le recette d’emblée adoptée sans l’avoir encore faite mais cela ne saurait tarder !!!! Mes enfants vont se régaler !!!
Alors question pain d’épices, j’en suis à 1 ou 2 par semaine depuis 1 mois donc je gère. Après celui de Conticini, j’ai fait celui du livre A la mère de famille et il est topissime (comme le bouquin tout entier d’ailleurs).
Sinon pour le pari de chefs, je suis la librairie, on prévoit une dédicace ???
Bises
Tu verras Débo il est top ! pour la dédicace ça va être chaud car sauf si on m’inverse avec TH Marx je repars à 18h30 de la gare de Lyon, je suis supposée finir à 17h30 ! j’arrive par contre toujours le dimanche à 11h30 à Paris je peux éventuellement dédicacer avant mon intervention ! je dois repartir le jour même car je suis toute la semaine à Châtel pour les neiges gourmandes avec un programme dense !
Les grands esprits se rencontrent sauf que je ne suis pas encore passée aux actes ! Après avoir lu ton billet sur le kouglof, j’ai plongé dans ma bibliothèque pour voir si le livre de Thierry Mullhaupt avait survécu au tsunami du déménagement. Heureusement la réponse est oui ! En buvant mon thé je le feuilletais quand je suis tombée sur la recette du pain d’épices : je me suis dépêchée de la noter dans mon planning de début janvier quand j’aurais terminé les gâteaux de Noël. Je réserve aussi pour début janvier un article sur le nougat au chocolat …. essayé et adopté ! Je n’en reviens pas ! Merci à toi !
Comme tu dis …les grands esprits ou les grandes gourmandes !
Bonjour Mercotte
Le raffinement s’est glissé jusqu’à l’emballage….un petit tuyau pour les trouver ?
Avec les foies gras en ordre de bataille c’est une excellente idée de nous donner cette excellente recette (encore une !)
Si il reste une petite place pour Paris des chefs …
Encore merci pour ce blog délicat et gourmand à souhait
Bonnes fêtes enneigées (quelle chance)
Flocon : pour les moules c’est ici : http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/mfe-moule_papier_cake_pm150.html
et pour la place c’est Ok tu es le n° 7
Bonjour,
Et merci pour toutes les délicieuses recettes que vous nous proposez.
Je n’aime absolument pas le miel, mais pour un pain d’épices,
je craque…
Donc je vais tester cette recette d’ici quelques jours.
S’il vous « reste » encore 1 ou 2 places pour le salon, cela nous ferait très plaisir (je pourrais vous faire signer « vos » livres !!!!)
Je vous souhaite de passer de très belles fêtes.
Martine))
Martine, une place c’est possible, je n’en donne qu’une par personne car je n’en distribue que 10 c’est peu, je pense que d’autres blogueurs vont aussi en proposer !
Martine ce ne sont pas des places pour le salon M & O mais pour le Paris des chefs ? c’est ça que tu veux ?
Oui, et merci beaucoup………..
Bonne journée.
Martine))
Délicieuse Mercotte!
MERCI de partager si généreusement vos coups de coeur!
Meilleurs voeux pour les fêtes de Noël et de fin d’année. Magnifique 2012!
Bises du Québec,
Fanny
humm, c’est vrai qu’il a l’air parfait ce pain d’épices ! Quel plaisir en cette période, avec un chocolat chaud ou un thé fumant. Je te souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année Marcotte.
Fanny et Anaïck belles fêtes gourmandes à vous deux et merci
Bonjour Mercotte
Est-il possible d’avoir une place pour le Paris des Chefs?
Merciiiiiiiii
Bonnes fêtes à toi !!
Oui pas de problème de justesse !
Cette recette de pain d’épices, c’est celle que l’on faisait au Centre de Formation en Cuisine… Divin! Et simple en plus, par contre, je testerai le nappage et le gewurtz, promis!
Pour le Paris des Chefs, s’il est toujours temps… Je serai ravie de vous voir en Mère Noël!!!!
Bonne fêtes à vous
Clémence, tu es la 10eme donc oui tu as une place, la dernière distribuée !
Superbe pain d’épice !!!
ça me dirai bien de gagner des palces pour ce salon…
Joyeux Noël a toi et les tiens.
Syl , d’abord on ne gagne pas des places, elles sont données aux 10 premiers qui le demandent dans les commentaires ensuite ce ne sont pas des places pour le salon mais pour le Paris des Chefs, ce n’est pas du tout la même chose ! C’est ça qui t’intéresse?
bonsoir,
décidément, c’est la saison des pains d’épice! moi aussi, à la recherche d’une recette, je me suis rendue sur ton site, sûre d’y trouver une recette testée et donc délicieuse. Je vais faire cette nouvelle recette, en toute confiance.
Resterait-il une place pour Paris? J’arrive tard, je sais, mais on ne sait jamais!
à bientôt sur le site pour d’autres recettes.
Joyeuses fêtes à toi et à tous tes lecteurs.
Isabelle
Il a l’air délicieux en effet ! Joyeuses fêtes à toi également, je vais tenter ta recette de macarons demain, j’espère les réussir (maintenant que j’ai une thermo-sonde, ça devrait aller mieux pour la meringue italienne ;))
Bises,
Delphine
En attendant ma semaine de sports d’hiver en janvier à Val Thorens (avec peut-être un repas à l’Oxalys!!) et même si ici il n’y a pas de neige, je vais me laisser tenter par ce pain d’épices. J’ai fait mon mélange perso d’épices pour pain d’épices, mais je ne sais pas quelle quantité utiliser en ajout au gingembre et cardamone comme vous l’indiquez dans votre recette perso. Pouvez vous m’éclairer? Merci et bonnes fêtes de fin d’année avec tous ceux que vous aimez.
Si ça se trouve je serai à Val Tho pendant votre semaine on tourne une émission pour la 3 le 17/18 ! j’ai mis l’équivalent en grammes du clou de girofle et de la cannelle puisque j’ai aussi mis le gingembre et la cardamome, en fait un peu au hasard enfin presque
si c’est encore possible, je veux bien une place pour le Salon Maison et Objet.
Je vais de ce pas tenter le pain d’épices, car je les aime moelleux moi aussi.
Marie , je n’ai pas de place pour le salon M & O seulement pour la Mutualité
Mais si il y a du beurre, ton pain d’épices est pour moi. J’arrive trop tard pour le salon, dommage je serais à Paris toute la semaine.
Madeleine, je vais voir si je peux quelque chose pour toi ! bises et belles fêtes, tu as encore un virus je n’ai pu aller chez toi ce matin aie aie !
Bonjour Mercotte,
Merci pour cette recette délicieuse. J’adore le pain d’épices. Je sais déjà les recettes que je vais tester pour Noël 🙂
Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
depuis le 6 décembre je fais des pains d »épices d’abord avec de enfants de classe maternelle saint Nicolas oblige, puis pour régaler ma tribu gourmande et aussi pour les odeurs d’épices qui se répandent dans la maison, mais ce matin je m’en vais faire cette nouvelle recette, merci d’enchanter nos cuisine.
très belles de fins d’année.
Belles fêtes à toi aussi et si tu le fais donne moi ton avis par rapport aux autres tests !
recette testée et …approuvée !!
Merci Mercotte !
Je m’en vais m’atteler maintenant aux macarons « presque de st Jean de Luz « !!
Bon courage, bonne réussite et bonnes fêtes
Ca à l’air délicieux mais attention aux excès surtout en cette période de fêtes =)
Bonjour!
Je vous lis depuis un petit bout de temps, et apprécie vos recettes raffinées et bien détaillées!
Je sais que vous avez déjà distribué les 1à places, mais je veux bien faire partie de la liste de remplaçant si il y a un désistement (si cela est possible…)
En attente de votre prochain article délicieux!
et oui malheureusement, je te préviens s’il y a quelque chose, je pense aussi que d’autres personnes vont en proposer alors guette si tu a le temps, je ne sais pas qui par contre !Peut être papilles et pupilles
Le pain d’épices n’est pas mon cake favori en principe, mais celui-ci me tente beaucoup; j’ai le livre de Conticini, le grand, pour m’inspirer des images, mais je n’ai jamais essayé ces recettes. Celle-ci parait simple a réaliser et très bonne avec le just dosage d’épices~
lance toi celui-ci est particulièrement facile avec des ingrédients de tous les jours
Bonsoir, j’ai vu votre recette ce matin, et directement j’ai imprimé la petite fiche qui est super pratique.
Et finalement, il refroidit au moment même où j’écris ce billet : il traîne dans ma maison une odeur fabuleuse, je me demande si je vais craquer avant de me coucher ou pas… et tout cas, merci, il me servira aussi pour déposer mes petites mousses de foie gras samedi soir. Merci encore pour ce partage !
Eh ben voilà, même pas refroidi complètement, nous l’avons goûté, il est délicieux !
Super, je suis ravie mais je n’avais pas trop de doutes pour les amateurs de pain d’épices je le trouve top !
Je n’ai jamais tenté… tu finis par me séduire avec ta recette. Je la garde dans un coin.
Je te souhaite à mon tour de très bonnes fêtes et un peu de repos ;-))
Je suis candidate pour tester cette recette ! L’ajout de beurre ne peut que sublimer le pain d’épices…Je suis toujours à la recherche d’une recette de pain d’épices s’approchant d’un pain d’épices artisanal de je ne sais plus quelle marque qu’on trouve dans les magasins bio et qui est absolument fantastique bien que pas très orthodoxe à mon avis…Je vais essayer celle-ci desfois qu’elle s’en approche. En attendant, je te souhaite de très bonnes fêtes gourmandes !
Hier soir lors du réveillon, j’étais très fière de mon premier pain d’épices qui se mariait à merveille avec le foie gras. Merci pour cette délicieuse recette qui a épaté tous mes invités. Joyeux Noël !
Super Kinou !
Bonjour Mercotte
Combien de temps à l’avance doit on faire ce pain d’épices pour que toutes les saveurs soient au top. Et combien de temps se conserve t-il ?
Bonnes fêtes et merci pou ce magnifique blog.
il est très bon dès le lendemain voire même dès qu’il est refroidi et il peut se congeler ou se conserver plusieurs jours dans un film alimentaire
C’est de me prendre par les sentiments avec un cadeau comme celui ci. le pain d’épice c’est le bonheur.
Je te souhaite de très bonnes et heureuses fêtes de fin d’année.
Bises
Bonjour Mercotte
C’est la première fois que j’écris, pourtant je lis votre blog depuis des années. Grace à vous j’ai fait des stages Valrhona avec Julie; c’était super. Pour le pain d »épices, je suis restée à la recette de Gaston Lenotre. Mais je vais essayer celui ci la semaine prochaine. En attendant Bonne année 2012
Bonne année Jacqueline, j’espère que vous avez suivi Julie dans son atelier gourmand .. Et faites moi confiance ce pain d’épices est top !
Je suis sous le charme de ce pain d’épices avec de l’orange en plus.
je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année!
Recette testée et APPROUVEE, faite et refaite sous différents format et ce pain d’épice DELICIEUX , rapide et facile à réaliser a été offert pour NOEL
Je vais tester ce jour le cake au chocolat!
Joyeux JOUR DE L AN et que 2O12 s’annonce aussi gourmand!!! merci pour la partage ce cette passion qui ne faiblit pas….
NIC
Lorsque l’on voit ton enthousiasme, on n’a qu’une seule envie : essayer la recette !!! D’autant que j’adore le pain d’épices !!
Merci Mercotte !
Très belle année 2012 !!
56oceane
Bonjour Mercotte,
J’ai fait un super pain d’épices pdt les fetes et je veux justement le refaire très vite car je l’ai adore.
Une question, la recette de ton pain d’épices contient du beurre, les pains d’épices « traditionnels » n’en contiennent pas, si ? Le mien n’en avait pas et il était moelleux a souhait, parfume a la marmelade, zestes et un 1/2 jus d’orange + epice avec un peu d’anis etoile, du gingembre, de la cannelle, clou de girofle et cardamome. Je suis par ailleurs une addict des miels … j’adore le miel de citronnier et de châtaignier notamment mais le miel de fleurs parfume juste ce qu’il faut le pain d’épices a mon avis aussi … J’avais fait mon 1er au miel de citronnier mais le résultat était relativement similaire … une petite note en plus a peine perceptible 😉
Tout cela pour dire qu’il est superbe 😉 Bonne journée a toi. Bises gourmandes.
Laurence je l’ai bien mis dans le texte que ce n’est pas la recette traditionnelle , mai que bon, parmi tous les pains d’épices qu’il y a ici c’est de loin celui qui m’a le plus séduite, mais je vais essayer le tien à l’occasion !
Super, la recette de ce pain d’épice, rapide et bonne.
Merci, c’est adopté pour Trop Bon et ses petits goûters
Après avoir suivi vos conseils, j’ai donc réalisé cette recette.
Que du bonheur!
Ce pain d’épices est excellent. Il garde son moelleux pendant au moins une semaine (Difficile de résister d’en reprendre un petit morceau supplémentaire).
De plus cette recette aura fait le tour du monde car pour ma part j’habite Tokyo!
1ère édition familliale, dans un grand moule, avec un miel d’orange un peu trop parfumé pour les enfants, mais parfait à mon goût.
2ème édition, remplacement par du miel d’accacia. Ma fille, 5 ans, a adoré. Comme j’en avais fait deux, j’ai fait gouter le deuxième à mes collègues Japonais qui ont adoré.
Quelques petites questions:
55g d’oeuf : pesé avec ou sans coquille?
Comme vous, j’ai utilisé du beurre clarifié, remplacé poids pour poid, toutefois je m’interroge car il y a du lait également dans la recette. C’est parfait comme cela, mais selon votre expérience, remplacez-vous toujours la quantité de beurre par la même qté de clarifié?
Sur d’autres recettes j’ai remarqué que parfois vous remplaciez le sachet de levure par du bicarbonate seul. Est-ce un plus ou une préférence?
Enfin pour ma part j’ai utilisé un mélange pain d’épices de « Du bruit dans la cuisine » acheté lors d’un passage en France. Le mélange est au top avec tous les épices de la recette. 10g de poudre et le tour est joué!
PS: je viens enfin de réussir à me procurer vos livres !
jean Baptiste, dans le cas présent j’ai mis un œuf pesé avec coquille, pour le beurre clarifié j’utilise le valrhona donc je mets le poids indiqué et si je clarifie mon beurre c’est le poids une fois les impuretés éliminées. pour le bicarbonate je l’ai expliqué dans solution organisation !! il entre comme principal ingrédient dans la il peut totalement remplacer la levure chimique, mais il laisse un arrière-goût après la cuisson.
bonjour
quel est l’intérêt d’un beurre clarifié dans cette recette, puisqu’on ne le monte pas à haute température ?
je suis dubitatif…
C’est pour une question de texture finale et chez Valrhona aussi non utilise souvent le beurre clarifié pour les cakes donc je le fais sans me poser trop de question mais après tout vous faites bien comme vous voulez !
comme vous le savez, on utilise le beurre clarifié pour éviter de bruler les impuretés, comme pour un beurre noisette, et s’il doit être visible…
aucune incidence sur la texture.
tiens je vais en faire un !
merci
je confirme, il est délicieux, c’est vraiment le top des pains d’épices
merci Mercotte 🙂
J’ai testé la recette hier soir.
C’est vraiment délicieux et très moelleux.
Merci pour cette recette que je vais refaire sans aucun doute.
Wahouu… Merci beaucoup pour la recette, il est excellent !
Pour la farine j’ai choisi de la farine de blé noir (sarrasin) en raison d’une intolérance au gluten et c’était parfait !
Encore merci 🙂
Bonjour Mercotte,
Je suis admirative de vos capacités culinaires ! Je regarde avec attention les émissions de télé dans lesquelles vous participez ( meilleur pâtissier )
Je fais habituellement le pain d’épices car j’habite à Dijon donc !!!! Mais je vais faire la recette que vous venez de mettre sur le blog
Merci et j’espère avoir une petite place à Paris ???
Simone
Sissi , la recette date de 2011 l’actu aussi !
Bonjour,
Je suis en plein pain d’épices depuis des jours!
c’est beaucoup plus compliqué que ce que je pensais…
J’ai essayé une recette « traditionnelle » sans œuf ni lait ni beurre avec moitié farine blanche et moitié farine complète. Le goût était très bien (très peu sucré mais fort en épices) mais la texture une cata: un bloc de béton….
Il n’y avait qu’un demi sachet de levure et pas de bicarbonate…
J’ai donc essayé cette recette ci!
Elle est délicieuse! Cependant je trouve que le gout du miel emporte trop sur les épices et qu’il se mange plus comme un « gâteau ».
Y aurait-il une solution pour diminuer la dose de miel (voir remplacer par de la cassonade)et le rendre un peu plus sec?
Je me suis engagée à rapporter un pain d’épices maison le 24 au soir alors…
Merci beaucoup pour vous conseils!!!
il suffit de mettre un miel neutre comme le miel d’acacia ou à la rigueur de citronnier et alors pas de goût de miel
Bonjour Mercotte,
Suivant un régime sans gluten, pourriez vous me dire quelle farine peut t’on utiliser pour le pain d’épice ?
Merci d’avance.
Latina, je ne suis pas une spécialiste, par contre il y a beaucoup de blogs spécialisés pour le sans gluten essayez de leur poser la question
Bonjour Mercotte,
Encore merci pour vos bonnes recettes. Quand je cherche une recette je vais directement sur votre Blog, malgré le nombre de livres de cuisine que je possède depuis presque 50 ans.
J’ai du miel d’oranger, pensez vous que je peux l’utiliser pour cette recette, ou est-ce trop fort en gout.
D’autre part quelle quantité doit-on mettre d’épices pour pain d’épices de chez Terre exotique.
le miel d’oranger est très bien , je l’utilise aussi beaucoup il n’est pas fort je trouve . pour tout vous avouer les épices je pets complètement au pif 😉 j’essaie que ça représente en gros le poids indiqué en ajoutant toutes celles proposées dans la recette
Alors c’est parti je me lance et merci
Bonjour
Merci pour cette délicieuse recette si facile a réaliser ! Combien de temps puis je conserver le pain d épices ? J avoue que je l ai fait il y a 15 jours et qu il est toujours aussi délicieux !
oui le pain d’épices en général se bonifie. je le congèle aussi, je ne sais pas combien de temps le garder car chez moi il ne dure pas aussi longtemps. facile 3 semaines je pense…voire même plus !
Bonjour,
Merci de partager tes avis avec nous.
Parmi les recettes de pain d’épices que tu as goûté, laquelle me conseille-tu ?
Merci.
Madysone
ma préférée c’est celle de Thierry Mulhaupt
D’accord, merci pour ta réponse. Je l’essayerai pour ma première recette de pain d’épices. 🙂
bonjour!!
je suis amatrice de pain d’épices et je viens de sortir cette recette du four et je suis déçue… j’ai exactement suivi la recette et je trouve qu’il n’est pas assez sucré mais alors pas du tout, même avis pour mes testeurs de gâteaux ^^ et je me demandais pourquoi je n’obtiens pas une couleur aussi foncée?
je cherche désespérément LA recette avant les fêtes alors je viens a la pêche aux infos 😉
merci merci !
il y en a beaucoup d’autres sur le blog, pour moi celle ci est ma préférée justement parce qu’elle n’est pas très sucrée mais après tout est question de gout, regardez la page facebook des candidats ils donnent leurs recettes
Bonjour, Mercotte. Je ne connaissais pas encore votre blog et désespérant de trouver une recette de pain d’épices à ma portée, j’ai testé le vôtre. Un pur délice ! Je voudrais confectionner des bonhommes en pain d’épices pour Noël, je pense que cette recette ne conviendra pas, en avez-vous une à me proposer ?
Pour les bonhommes je pense qu’il faut prendre la recette de Gérald qui est sur le site de M6 ou sur sa page facebook
Merci beaucoup. Je vais aller la chercher et … la tester !
Bonsoir
J’ai testé aujourdhui cette recette! On a pas encore gouté le cake, ms il a l air super moelleux! J’ai utilisé la moitié (ou presque) de la pâte en l’étalant sur du papier sulfurisé au fond d’un plat rectangulaire. JE l’ai cuit 30 mn à 165°, laisser refroidir, et j’ai ai decoupé des formes de bonhomme et d’étoiles a l emporet piece. Decors en pate a sucre pour les yeux etc! Trop mimi, et ca marche bien avec cette recette!
Bonjour Mercotte, j’aimerais essayer le recette, mais ici au Luxembourg c’est difficile de trouver de la farine T55, est-ce que je peux prendre de la T65?? Merci pour votre réponse
C’est pourtant la farine premier prix bizarre, ou on peut prendre n’importe quelle farine
Bonjour Mercotte,
Je viens de realiser la recette! N’ayant que le melange a pain d’epices, j’en ai mis 10g, je pense en avoir trop mis car j’ai gouter le coin du cake ( c’est pour le travail demain!) et je l’ai trouver relativement fort! Limite inmangeable! Mais il est encore chaud…. Du coup je me demande si je l’apporte ou non au travail…. 😉
on ne peut pas juger chaud, il doit maturer un peu suis sûre qu’il sera très bon !
Bonjour Mercotte,
J’ai réalisé cette recette hier soir pour la Saint Nicolas aujourd’hui qui est une grande fête chez nous à Metz.
Enfin un pain d’épices léger, moelleux et peu sucré..
On s’est régalé.
merci Mercotte.
Je pense le refaire avec le fois gras pour Noël.
Bises et bonne continuation à vous.
Anne
ce post semble dater un peu mais, de lien en lien je découvre des trésors!! et Cette recette semble bien en être un!
je vais la tenter dès ce week end! Merci pour le partage!! je repasserai pas ici pour un commentaire à chaud!
sandrinette
Bonjour Mercotte,
Je souhaite réaliser des bonhommes en pain d épices avec des emportes pièces pour l école de ma fille,je suppose que je ne peux pas utiliser cette recette? Sinon auriez vous une recette a me communiquer? Je vous fais tellement confiance que je préfère vous demander car sur internet on trouve un peu de tout, merci d avance, marjorie
Malheureusement Marjorie je n’ai pas la recette du pain d’épices pour les petits personnages, cherchez peut être auprès de Christophe Felder
Bonsoir
J’ai testé aujourdhui cette recette! On a pas encore gouté le cake, ms il a l air super moelleux! J’ai utilisé la moitié (ou presque) de la pâte en l’étalant sur du papier sulfurisé au fond d’un plat rectangulaire. JE l’ai cuit 30 mn à 165°, laisser refroidir, et j’ai ai decoupé des formes de bonhomme et d’étoiles a l emporet piece. Decors en pate a sucre pour les yeux etc! Trop mimi, et ca marche bien avec cette recette!
merci mercotte pour cette recette un vrai régal moelleux à souhait
chipie
J’ai essayé plusieurs recettes de pain d’épices et à chaque fois j’étais déçue. Cette recette c’est le top du top, j’adore ! Merci Mercotte 🙂
Bonjour,
j’ai testé ce matin-même la recette alléchante de ce joli pain d’épices…et …je suis un peu déçue du résultat. en goût je trouve que l’on dirait d’avantage un cake aux épices qu’un vrai pain d’épices. manque peut-etre d’un grain de sucre. tout jour est-il que l’odeur vagabonde dans la maison et je ne serait pas surprise d’ici la fin de journée qu’il n’y en ait plus une bouchée 🙂
bonnes fetes à tous
Je trouve cette recette décevante.
Je pense l’avoir réussie correctement: bonne cuisson, résultat moelleux, etc….
Mais au final, j’ai l’impression de me retrouver avec un gâteau moelleux aux épices, plus qu’avec un vrai pain d’épices: pas assez sucré à mon goût, et avec une texture moelleuse certes mais trop loin de l’esprit du pain d’épices qui doit quand même rester un peu compacte et « collant » (ce qui n’est pas du tout le cas ici).
et oui toutes ses recettes ne sont pas bonne a prendre
chère Mercotte,
bonsoir,
cette recette a l’air bien sympathique, je m’en vais l’essayer pour mes petits cadeaux gourmands…
une question, pour le temps de cuisson si je le fais dans de petits moules à cake , vous pouvez me l’indiquer ?
j’avais pensé environ 35 minutes… pensez vous que c’est assez ?
Je vous souhaite de bonnes fêtes
en fait il faut vérifier, chaque four est différent ça devrait aller mais je ne garantis pas
MERCI MERCOTTE
je viens de faire ce pain d’épices, c’est un délice, même sans
le jus d’orange, ils sont super légers.
Une question cependant qui concerne l’émission du meilleur pâtissier,
comment arrivez vous avec Cyril à manger autant de gâteaux sans être écoeurés ??? moi je ne peux pas.
Merci pour toute vos recettes, j’ai grande confiance en vous, car moi aussi je n’aime pas les pâtisseries trop sucrées.
je goute de tout petits morceaux beaucoup moins que Cyril …
Bonjour,
Merci pour cette superbe recette que j’ai teste avec délice. Miam!
Maintenant ne m’en veuillez pas mais je l’ai un peu customise lors de la deuxième edition:
Étant breton d’origine et tres attache a mes galettes bretonnes j’ai mélange a 50% de la farine de blé et de la farine de sarazin.
Grand voyageur, je ramène toujours un peu de produits culinaires de mes voyages. J’ai donc ajoute au miel un peu de sirop d’érable venant de l’île d’orleans au quebec. J’ai aussi introduit de la noix de muscade fraîche.
Et pour finir j’ai introduit un peu de zestede clémentines corses et j’ai imbibé le pain avec le jus des clementines
Joyeux Noël et continuez de nous allecher en 2014!
Mais c’est une excellente idée j’aime beaucoup que l’on s’approprie les recettes
Bonjour Mercotte,
Une petite question s’il vous plaît : faut-il attendre et laisser sécher ce pain d’épices avant de le manger ? si oui combien de temps ?
Merci d’avance pour votre réponse !
De bonnes fêtes !
il se bonifie avec le temps les parfums se diffusent je le mange le lendemain de la cuisson en général et il se conserve plusieurs jours mais non je ne le laisse pas spécialement rassir
Merci pour cette recette je vais l’essayer au plus vite! Penses-tu que cette recette de pain d’épices se marie bien avec du foie gras. (par ex. en toastant les tranches pour avoir une texture plus ferme, croquante et à la fois moelleuse?) ou est-ce mieux de faire un pain d’épices classique sans œufs ni beurre? Merci d’avance pour tes conseils!
question de gout je pense l’autre est plus sec donc peut être plus approprié 😉
Ouuahhh! J’ai gouté le pain d’épices que j ‘ai fait jeudi! Il est tip top, j en ai essayé plein qui étaient plus des cakes au miel et épices que des pains d ‘épices. compact, humide, comme j’aime!et pourtant chez nous c’est sans lactose, donc margarine et lait d’avoine!alors j ‘essaierai par curiosité avec beurre et lait de vache pr voir la différence, ms deja là super!!Merci Mercotte 🙂
avec le foie gras maison à noel, il sera parfait !!
Bonnes fêtes à tous!
Et voilà, il est près pour mercredi. Je l’ai garni de confiture d’oranges amères, imbhibé de jus d’oranges et un glaçage au chocolat, il est merveilleusement beau et ça sent les épices dans la maison, ça sent Noël! J’ai cuisiné avant de ne plus avoir l’electricité, la tempète arrive…. Bonnes fetes de fin d’année.
A bientôt
J’ai testé, je le trouve un peu trop doux au goût et tendre en texture pour un pain d’épices… Il manque de puissance selon moi!
une recette magique ! toute la famille est enchantée pour les fêtes…
Avec un petit morceau de foie gras maison, un délice !
Bonsoir,
j’ai découvert ce blog en cherchant une recette de pain d’épices pour Noël.Le lendemain il était dans le four et ce fut pour toute la famille une alléchante découverte!
Mes enfants sont repartis avec la recette et elle va faire partie de mes favorites.Merci encore et joyeuse fêtes à vous et vos proches
coucou Mercotte
une recette qui mets l’eau à la bouche, le temps de m’approvisionner en épices et je m’y mets !!
bisous et merci pour tout ça
mercredi dans le prochain billet encore une recette de pain d’épice très sympa celle de Cyril faut peut être attendre 😉 ceci dit celle de Thierry est top celle de Cyril a un petit plus qui m’a séduite !
tu attises la curiosité, j’adore le pain d’épice et en règle général j’adore ce que fait Cyril donc je crois que je vais attendre un peu !!!! merci pour cette info !!
Le spéculoos, effectivement, ça me séduit aussi!!
Impeccable !
Premier essai de Pain d’épices, et il est juste parfait !
Moelleux, super gonflé …
J’avoue avoir fait quelques modifications ( 200g farine + 70g farine blé noir) et au niveau des épices j’ai usé 2g d’un mélange 4épices ducros à la place du gramme de clou de girofle et de cardamome.
Moi qui ne laisse jamais de commentaire, ça m’a motivée !
Merci pour la recette !
Je suis du même avis que certaines : pas assez sucré – vraiment pas assez, dixit mes enfants… Le côté moelleux est assez surprenant, mais c’est le manque de sucre qui est criant, et le clou de girofle trop présent (mais sur ce coup, méa culpa : je crois que c’est ma balance qui n’aime pas la précision du gramme près).
c’est justement ce peu de sucre qui moi m’a séduite ! essayez celui que j’ai posté cette semaine de Cyril il est super bon
Bonjour Mercotte !
Après avoir suivi vos précieux conseils dans un autre grain de sel, j’ai fait l’acquisition de mon robot kitchenaid et j’en suis très contente. J’étais impatiente d’essayer cette recette de pain d’épices qui semble délicieuse mais après deux essais, je n’ai toujours pas réussi la cuisson… Je suis désespérée car je crois que ne comprends pas mon four… Le dessus colore très vite et les côtés et le fond également…mais le coeur met un temps fou à cuire…première fois à 165° et deuxième fois à 150° avec papier alu au-dessus et double plaque en-dessous…un peu mieux mais il reste un goût de brûlé désagréable et les côtés ne sont pas mangeables… Je fais donc appel à votre expérience pour m’aider à comprendre ce qui se passe et comment je peux apprivoiser mon four ! Merci beaucoup !
est ce que vous mettez chaleur tournante seule sans le dessous et le dessus c’est important autrement il faut cuire plus longtemps et à 140°
Mon four encastré est un Zanker. J’ai 3 positions : four traditionnel, grill ou chaleur tournante (c’est ce que j’utilise) et pour les températures, c’est un bouton à tourner avec des graduations de 50 en 50 degrés. J’essaierai de mettre un peu moins que 150 degrés ?
C’était mon premier pain d’épices. Je dis « c’était » car il n’en reste déjà quasiment plus. Réalisé hier, une merveille !!! Moelleux à souhait, parfumé, pas trop sucré. Bref, un vrai régal !!!
J’ai suivi les préconisations de Mercotte pour la cuisson: 160° pendant 50 minutes et c’était parfait.
Pour le dosage des épices j’ai eu un peu plus de mal. La faute à ma balance, soit disant fiable au gramme près. Maintenant, je sais que je peux la changer 😉
Si quelqu’un peu m’indiquer une bonne balance (pesant au gramme près) je suis preneuse.
J’ai arrosé du jus d’orange sans réellement savoir pourquoi. J’ai compris après, à la dégustation. Je le referai la prochaine fois, sans hésiter à bien imbiber le dessus. Car au final, cette partie haute du pain d’épices est une vraie tuerie.
Merci Mercotte pour cette recette magique !
Sophie, je dis toujours que pour les poids précis c’est bien d’avoir une balance au 10 ème de gramme je n’utilise pratiquement que celle ci qui supporte un poids maximum de 600g donc qui permet de peser beaucoup de choses garantie 10 ans et très économique en piles par hors de prix en plus
http://www.balancesdepoche.com/epages/box6097.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box6097/Products/pro-AA600/SubProducts/atlanta-0001
Merci Mercotte, pour l’info. Justement, je pensais m’orienter vers une balance de ce type. Ca me conforte dans mon choix.
Bravo encore pour votre site que j’ai découvert il y a peu. Il est vraiment très bien fait et vos recettes sont très pédagogiques. J’apprécie tout particulièrement la rubrique informations utiles ou futiles, à la fin de chaque recette. Exactement ce qu’il me fallait.
Bonjour Mercotte,penses-tu que je peux remplacer la farine T55 par de la farine de Sarrasin qui contient justement pas de gluten ?
J’ai entendu dire qu’elle provoque des gâteaux très dense …
Bon tournage.
A bientôt.
Olivier.
c’est peut être risqué mais qui ne tente rien il faut demander à un boulanger en fait, je ne connais pas suffisamment les propriétés de la farine de blé noir
Je pense aussi, je vais pas risquer j’attendrai de faire mes courses pour la farine adaptée.
Merci.
Bonjour,
Je viens de réaliser ce pain d’épices .
J’ai attendu qu’il soit tiède pour en goûter une part tellement il faisait envie.
Un vrai délice.
à bientôt
Excellent ce pain d’épices, moelleux à souhait… A refaire, encore et encore !
Merci ! Sophie
Très joli. La recette fait envie.
J’ai cependant une question très importante: je ne vois pas l’utilisation du Gewurztraminer (qui apparaît dans les ingrédients) dans la recette. En fait, c’est juste pour boire un coup en cuisinant 😉
absolument !
Bonjour,
Je suis à la recherche d’une recette de pain d’épices à l’ancienne càd sans ajout de beurre, de lait et d’œufs. Pouvez vous m’aider ?
Merci d’avance
Christophe
et vous n’avez pas essayé la barre rechercher ? je suis sûre qu’il y en a au moins un dans la liste
http://www.mercotte.fr/?s=pain+d%27%C3%A9pices&x=0&y=0
Bonjour Mercotte ! Je voulais vous remercier pour cette magnifique recette. J’ai fait le pain d’épice hier soir et je dois vous avouer que c’est le meilleur que je n’ai jamais mangé ! Alors que je suis alsacienne et que ma région et très connu pour ça.
Encore merci !
Ah cool.. je le pense aussi qu’il est trop bon !
Re bonjour ! J’ai une question, est il possible de remplacer pour tous les gateaux en général de la farine normale par de la farine sans gluten ? Ou il faut adapter la recette ?
il faut poser cette question aux blogs spécialisés je n’y connais rien
Une superbe recette. Je l’ai fais la semaine dernière et viens juste de finir de le manger (toujours aussi bon voir mieux d’ailleurs).Un régal Moelleux et parfumé. Il ira à merveille avec le fois gras et le confit d’oignon pour noël. Le tout fait maison pour une entrée gourmande et savoureuse. J’en salive déjà. De plus j’en offrirai un à tous les convives. Un grands merci à vous pour cette délicieuse recette.
alors une fine tranche de ce délicieux pain d’épice sur un filet d’agneau accompagné d’une purée au fromage de chèvre ….UNE TUERIE !!!!!!!!!
Bonjour, j’ai très envie de faire du pain d’épice et je voudrais savoir si c’est de remplacer le miel liquide par un miel crémeux?
Est-ce possible de le faire pour tous les gâteau avec du miel dans la recette?
Merci
oui c’est possible après attention au gout certains miels sont forts et peuvent modifier le résultat
Faudra t-il le chauffer pour le rendre plus liquide ou je pourrais le laisser comme il est?
Merci
je pense que le tiédir permettra de mieux l’incorporer
Merci beaucoup
Bonsoir Mercotte,
C’est un véritable plaisir que de gouter à ce pain d’épice si moelleux!!! je n’en avais jamais réussis auparavant…
Alors Merci beaucoup pour cette recette et toutes les autres bien sur…
Corinne
la meilleure recette que j’ai testée à ce jour ! merci ! gouté avant d’être offert avec quelques bredeles; Moelleux et parfumé à souhait ; j’ai utilisé des épices spéciales achetées sur un marché artisanal cet été ;la dernière saison du meilleur patissier m’a redonné l’envie de me mettre au fourneau !
Bonjour Mercotte,
Après la buche vanille praliné noisettes je vais essayé cette recette cet après-midi. Je l’utiliserai pour le 31 décembre dans des verrines foie gras, confitures de figues, pain d’épices ( j’espère juste que tout l’ensemble ne sera pas trop sucré ). J’ai fait mon foie gras hier soir. Y a plus qu’à 😉 …
Bonnes fêtes de fin d’années.
Anne
Bonjour Mercotte !
Quelle est le temps de conservation de ce superbe pain d’épices aue je viens de réaliser et comment le conserver ? Merci pour votre reponse
Bonne année 2015 !
il se bonifie en vieillissant donc d
C’est un cake aux épices, le pain d’épices n’a pas cette consistance de cake habituellement.
c’est la version de mon ami Thierry Mulhaupt un super pâtissier Relais Desserts qui est à Strasbourg et à Colmar, il a décidé de l’appeler comme ça, il y a trente six recettes de pains d’épices à chacun sa version et pas grave l’important c’est juste de se régaler 🙂
il se bonifie en vieillissant donc dans un film alimentaire une bonne quinzaine de jours facile ! belle année gourmande !
Super recette, pour ma part je l’ai punche avec une gelée de coing au safran tiede.
Bonjour Mercotte!
Cette recette me fait de l’oeil, du coup, je voulais m’en servir comme base biscuit pour la bûche de Noël. Du coup, comme la pâte serait coulée sur une plaque, je pense que les temps et températures de cuisson vont différer… Auriez-vous une petite idée de ces derniers??
Très joyeuses fêtes de fin d’année!! =3
il faut surveiller pour le temps j’ai bien du faire une bûche avec cette base ou un entremets mais je n’ai pas le temps de chercher désolée !
Merci quand même!! Très bonnes fêtes de fin d’année!
Bonjour,
Je viens de faire cette recette et il y a un drôle d’arrière gout. Je ne comprend pas pourquoi ? Au niveau texture il est super mais le gout est bizarre comme du brûlé !! Si vous pouvez m’aidez.
probablement la qualité des matières premières, soit pas de miel bio peut être aussi la cuisson
Grande première pour une novice!!
Aujourd’hui c’ etait bien la première fois que je testais le pain d’épice… Toutes les personnes autour de moi me disaient: » la cuisson est délicate, les justes doses d épices, ni trop ni trop peu… »
Bref je me suis décidée à revoir cette petite recette à ma façon… A savoir, un peu moins de miel, je n aime pas quand c est trop sucré… De la farine de petit epeautre, et du lait d avoine à la place du lait entier de vache… Résultat, un vrai délice pour une première!!!
bravo !
Bonjour,
Je voulais vous remercier pour cette recette. J’avais déjà fait plusieurs pains d’épices mais la texture trop moelleuse ne me convenait pas.
J’ai réalisé cette recette pour le repas de noël accompagné d’un foie gras maison et d’une compote d’oignons rouges, c’était parfait. Merci encore pour cette recette ultra simple …
simple et bonne pour accompagner aussi le salé, contente qu’il vous ai plu 🙂
une petite merveille ce pain d’épice ! on s’est vraiment régalé
je l’ai servi avec une boule de glace vanille c’était trop top !
merci Mercotte et bonnes fêtes à vous
du coup j’ai envie de faire le kouglof …..
Ah super !
Essayez aussi le dernier que j’ai posté celui à l’ancienne de Christophe Felder, différent mais excellent aussi à ne pas manquer pour les fans de pain d’épices ! Bonne fin d’année 😉
bonjour,
apres avoir essaye maintes recettes de pain d’epices et bien pas de mystère je reviens chez vous.
Recette magique, super bonne et facile à faire et tant pis pour les puriste du pain d’epices s’il y a du beurre et des oeufs ….mais trop bon.
vous devriez aussi essayer celui de Christophe Felder que j’ai fait il y a peu de temps , à l’ancienne, il détrône tous les autres j’en ai offert plein pour les fêtes et il a eu un succès fou
Cette recette est vraiment fantastique.
Un des meilleurs, voir le meilleur, pain d’épice que j’aurais dégusté !!
La recette est parfaite !
Ravie que la recette vous plaise, je suis d’accord avec vous elle est top top !
Je fais ce pain d’épice depuis plusieurs années et c’est une tuerie !!!! Vraiment délicieux ?. Merci Mercotte pour cette excellente recette ❤️❤️❤️. Amitiés d’Annecy d’une haute savoyarde à une savoyarde ????
Contente que vous l’appréciez autant que moi, c’est mon préféré 🙂
Merci de lister une fois encore cette recette, La Recette
de Pain d’épices !
Le top du top.
Je vais bientôt m’y mettre pour les fêtes de fin d’année.
Encore merci
JP
C’est de loin ma préférée , elle est juste géniale c’est vrai 🙂
J’ai testé ce soir, mais pas gouté je le réserve pour le week end prochain. mais il est vraiment beau d’extérieur et sent bien ce qui laisse présager que du bon.
J’ai juste rajouter des figue pour le fois gras en tout petits morceaux, et moi qui suis très gourmande ça va être dure de tenir.
J’aurais aimé savoir comment le conserver au mieux si vous avez une astuce ?
Dimanche je passes au Macarons pour ma 3eme fois, les 2 premières étaient bien mais pas parfait mais je m’en suis satisfait comme je débute, on verra j’espère faire mieux et je suis depuis mieux équipée.
Merci beaucoup pour ce blog, ces recettes et astuces !
Régalez vous, je le conserve filmé et à température ambiante 🙂
Cette recette est F A B U L E U S E! « Mon » pain d’épices depuis 3 hivers !
Je remplace le lait par du lait fermenté et j’ajoute à l’appareil 2 cuillères à soupe de confiture d’orange amères ou de clémentines, et je le mets à cuire dans un moule en bois : une cuisson douce et pas de croûte dessous et sur les côtés, tout le monde en redemande!
super !
Bonjour, Pourquoi chauffer le miel?,ainsi qu’elle différence apporte le bicarbonate à gâteaux contre la levure?. Cordialement
tout simplement parce que la recette le dit et que je suis scolaire , je ne me pose pas tant de questions je suis les instructions des chefs reconnus, je ne suis pas une pro donc j’obéis et ça marche super bien, pour le bicarbonate vous devriez savoir que la levure chimique est à 60% environ composée de bicarbonate, probablement qu’historiquement la levure chimique n’existait pas sous la forme que l’on trouve aujourd’hui .:)
Bonjour ! Je suis une inconditionnelle du pain d’épices mais ne suis pas encore tombée sur LA recette qui satisfait tous mes désirs… J’avais mis tous mes espoirs dans cette recette, mais le résultat n’est pas du tout à la hauteur de mes attentes bouhouhouhou ! J’ai fait cuire dans 3 petits moules à cake et ça a duré… longtemps… longtemps…. au final, il a cuit mais n’est pas vraiment moelleux, enfin il n’est pas vraiment sec dans la bouche, voire fondant, mais il est dur au toucher. Bref, je ne sais pas, peut-être le faire cuire moins longtemps mais plus fort… ?
Snif….
Merci quand même pour la recette ! ^_^
Et oui la réussite dépend à la fois de la qualité du produit et de la cuisson et pourtant il est bon, testez alors un autre best off impossible de ne pas l’adopter
http://www.mercotte.fr/2015/12/23/pain-depice-a-lancienne-incroyable-merci-christophe-felder/
Ok merci c’est noté !
Bonjour,
Je suis à la recherche d’un livre de recettes de pain d’épices. Pourriez-vous s’il vous plaît m’en conseiller un qui comporte plusieurs recettes différentes de pain d’épices « gâteau »(par opposition aux biscuits ou maisons en pain d’épice), comme on peut trouver sur le site des pains d’épices « classiques », d’autres bien moelleux, ou avec une farine particulière, des fruits secs ou noix dedans, ou à l’orange, au cacao, ou plus renforcés en miel, une certaine épice ou autre aromate. En librairie je ne trouve que des livres avec 1 ou 2 recettes de pain d’épice « gâteau » et après c’est une déclinaison de biscuits, bonhommes et maisons en pain d’épices, ou de recettes avec des miettes de pain d’épices dedans.
Merci par avance pour votre aide! 🙂
je ne sais pas si ce genre de livre existe, interrogez Mr Google il vous répondra mieux que moi, j’ai beaucoup de recettes sur le blog que j’ai testées mais toutes viennent de livres différents !
Testé et approuvé
🙂
Bonsoir,
Mon pain d’épices retombe toujours en cuisson, il monte bien puis pffiouf il s’affaisse, !!
Pourquoi?
Je fais un vrai pain d’épices de Reims sans beurre ni oueuf,
Mais ce n’est pas la première fois et à chaque fois il retombe,
Avez-vous un conseil?
Merci d’avance.
Probablement que l’appareil est trop chaud quand vous mettez la levure ou le bicarbonate ils réagissent à la chaleur donc le mélange ne doit pas dépasser 22° sinon la levure fait son effet en dehors du four et donc le pain ou les cakes, car c’est le même problème ne peut plus gonfler il retombe
Bonjour Mercotte,
Je fais partie d’une association organisant chaque mois des chauffes sur un four à pain fonctionnant au bois, et j’ai décidé de tenter la cuisson d’un pain d’épice.
Mis à part le choix de la position dans le four (à déterminer avec un thermomètre à infrarouge), pensez-vous qu’il y a d’autres éléments à prendre en compte pour que l’essai soit une réussite ?
Bonne journée
aucune idée les fours on se les approprie donc à vous de faire vos essais, perso je n’ai jamais utilisé ce genre de four 😉
bjr que fait ton du vin blanc ,, a pert le boire car il est excellent
Bonjour u5 Mercotte
Merci pour ces recettes.
J’ai un Défis pour vous . Le gâteau franc comtois. On l’appelle gâteau de fête ou le toutché ou gâteau de ménage
Il se mange sucré où salé.
Pré partais patissais Mercotte
Ma grand mère et arrière grand mère étaient les reines de ce gâteau . Elles tenaient une auberge et mon grand-père était boulanger.
J’attends avec impatience ce gâteau revisité
Courage Mercootte vous allez y arriver moi j’y suis arrivée
Amitiés
🙂 😉
Super la recette, merci Mercotte ! J’aimerais savoir le temps de conservation…éventuellement dans une boîte à biscuits en métal ?
Dans une boite en métal je ne sais pas mais en tout cas vous pouvez le filmer ou le mettre dans un cellophane pour faire un joli cadeau ! il se conserve facile 15 jours je pense
Bonjour Mercotte,
Merci pour cette délicieuse recette, que je fais très régulièrement et qui plait toujours beaucoup, je mets toutefois du beurre clarifié, découverte faite dans une autre recette du blog et adopté depuis pour la pâtisserie, j’adore, je vais tester maintenant les palets de pain d’épices à l’ancienne, j’ai commandé la mélasse « y a plus qu’à ! »
Encore merci pour ce partage de recettes <3
Régalez vous !
Bonjour
Chaque année je réalise ce gâteau, et tout le monde en redemande. j acheté un mélange pour pain d épice chez FORTWENGER et je double la dose.
UN REGAL
on le mange avec le foie gras, nature, avec de la confiture d’orange…
merci Madame vous êtes géniale
Super Elisabeth !
Merci Mercotte pour cette excellente recette toute simple. J’avais fait plusieurs essais, je cherchais le vrai goût du pain d’épices. En comparant avec celui-ci, les autres étaient bons mais plus proches d’un cake au mìel. Je l’ai définitivement adopté pour les goûters et les fêtes de fin d’année.
Super bonne nouvelle mais sincèrement le meilleur reste pour moi celui-ci
https://www.mercotte.fr/2015/12/23/pain-depice-a-lancienne-incroyable-merci-christophe-felder/ amis bon c’est aussi une question de goût !
Bonjour,
Dans votre recette de pain d’épices il y a la liste des ingrédients. Il y a notamment 10cl de gewurztraminer. Je ne vois pas à quel moment vous l’incorporez. Peut-être s’agit-il d’un pêcher mignon pour votre gorge ! Il y a pire , c’est sur.
Cordialement
juste pour boire avec ! selon Thierry Mulhaupt !
Bonjour mercotte
Pour le pain d épices c’est que je dois mettre au four à chaleur tournante ? Bien à vous
Oui toujours la chaleur tournante en pâtisserie
Bonjour Mercotte
votre pain d épices à l air très appétissant .
j aimerais savoir combien de temps se garde un pain d épices maison et comment le conserver
Merci pour votre réponse
Nicole
on le conserve à température ambiante, et sinon dans un film il se conserve facile 15 jours
Bonjour, j’ai réalisé la recette du pain d’epices, j’ai juste remplacé le bicarbonate de soude par du bicarbonate de sodium, je pense que cela est moins agressif pour l’estomac 😉
Bonjour, j’ai fait un pain d’epices suivant votre recette, j’ai juste remplacé le bicarbonate de soude par du bicarbonate de sodium, je pense que c’est moins agressif pour l’estomac 😉
faites comme vous voulez du moment que c’st bon c’est le principal
Recette déjà testée et au top! Par contre combien de temps à l’avance peut on le faire et si on le conserve au frigo va t il rester moelleux ? Les miens sont un peu collants sur l’extérieur par contre même sans ajouter le jus d’orange à la fin … Une solution ?
Manue tu le conserves à température ambiante dans un film et il se conserve facile une dizaine de jours !