Petits sablés un peu fun pour les vacances à la pistache, au sésame noir et au parfum spéculoos |
2011 juin
29
|
Ça y est, les vacances arrivent, la maison se remplit et quoi de mieux pour le goûter que des petits biscuits maison colorés et parfumés. Alors pour débuter joyeusement la saison voici carrément estampillés des sablés pistache, sésame noir et spéculoos. En plus comme le tampon signature est ludique tout le monde peut mettre la main à la pâte, c’est le cas de le dire. Ce tampon, je l’ai découvert un jour de dédicace à la Librairie Decitre à Chambéry et bien sûr entre deux signatures j’ai immédiatement craqué tout comme mon amie Bige. Depuis j’ai vu le même en version anglaise à Paris, je crois que je vais me l’offrir à mon prochain passage histoire d’éviter les disputes enfantines.
La recette des sablés pistache et sésame noir :
Pour environ 15 sablés : 100g de beurre, 100g de sucre blond de canne, 1 œuf, 200g de farine T65 tamisée* 1cs rase de pâte de pistache ou de crème de sésame. Dans un saladier ou dans le bol du robot muni de la feuille – le fouet plat- crémez le sucre et le beurre, incorporez la pâte de pistache ou la crème de sésame. Quand le mélange est lisse, ajoutez l’œuf puis la farine tamisée. Étalez la pâte obtenue entre deux feuilles guitare* sur une épaisseur de 3/4mm et laissez-la reposer au frais pendant une heure, si vous être pressés passez-la 10/15 min au congélateur, juste le temps de la raffermir. Préchauffez le four à 180°. Découpez avec un emporte pièce ou un verre de la taille du tampon des cercles de pâte, posez le tampon dessus en appuyant bien partout* pour obtenir une empreinte régulière. Rangez les biscuits sur la plaque du four recouverte d’un tapis silpat* ou d’une feuille de papier cuisson et enfournez pendant 10/12 min. Laissez-les tiédir avant de les conserver dans une boîte en fer.
Petit rappel, temps et températures sont donnés à titre indicatif chaque four a ses caprices.
La recette des sablés façon spéculoos :
100g de beurre, 100g de vergeoise brune, 30g de sucre blond de canne, 1 œuf, 1cs de lait, 200g de farine T65 ou T80, 1cs de cannelle de Ceylan*, 1cs de bonnes épices à pain d’épices*, 1 pincée de fleur de sel, 1cc de bicarbonate.
Tamisez la farine, les épices à pain d’épices, la cannelle et le bicarbonate, ajoutez la fleur de sel. Dans le bol du robot, sablez à la feuille -le fouet plat- le beurre, la vergeoise et le sucre, ajoutez l’œuf et le lait. Quand l’appareil est lisse, incorporez la farine aux épices. Étalez la pâte obtenue entre 2 feuilles de papier guitare ou de papier film sur une épaisseur de 3mm et laissez-la reposer au frais au minimum 1 heure. Chauffez le four à 180°. Découpez des disques de pâte avec un emporte pièce ou un verre de la taille du tampon, posez le tampon dessus en appuyant bien partout pour obtenir une empreinte régulière. Rangez les biscuits sur la plaque du four recouverte d’un tapis silpat ou d’une feuille de papier cuisson et enfournez pendant 15 à 20mn. Ces spéculoos se conservent plusieurs jours dans une boîte en fer.
Explications utiles ou futiles :
Les farines : l’idéal pour la santé c’est d’utiliser de la T80 ou de la T65 mais rassurez-vous ça marche tout aussi bien avec la très classique T45
Le tamisage : n’oubliez pas de toujours tamiser la farine même s’il elle est dite « sans grumeaux » le tamisage allège les préparations – merci Marie–
Les feuilles guitare : vous pouvez remplacer ces feuilles plastiques transparentes dont on détourne ici l’usage, pas de la toile cirée alimentaire transparente voire même étaler votre pâte entre deux feuilles de papier cuisson ou de filme alimentaire moins pratique à mon goût…. Ciel en cherchant un lien pour que vous les visualisiez, elles sont même en solde ici-clic- !
Autre méthode : Vous pouvez bien sûr rouler la pâte en boudin avant de la mettre au frais au lieu de l’étaler mais pour avoir testé les deux méthodes pour ces biscuits il me semble préférable d’étaler la pâte, mais c’est vous qui voyez …..
Marquer au tampon : pas si évident, pour ne pas avoir de pâte qui colle au tampon il faut d’abord poser celui ci délicatement sur le disque de pâte puis appuyer progressivement en insistant petit à petit sur le pourtour, bref ce n’est pas facile à décrire mais une fois le coup de main acquit, plus du tout de problème, tout roule !
La cannelle : la meilleure c’est celle de Ceylan, comme toujours pour mieux développer les arômes il est préférable de la broyer soi même plutôt que d’acheter directement la poudre qui est plus volatile. Et si vous n’aimez pas la cannelle vous zappez , vous pouvez aussi la remplacer par du gingembre.
Les épices à pain d’épices : j’aime beaucoup celles de la marque Terre exotique mais il est tout à fait possible de faire son mélange soi même. On gagne simplement du temps pour ces sablés style spéculoos, la vraie recette est un peu différente il me semble, mais j’aime bien que l’on mette son grain de sel -enfin plutôt son grain d’épices- en fonction de ses propres goûts.
Mélange pain d’épices maison : broyez finement 35g de cannelle, 10 clous de girofle, 1g de muscade, 15 graines de cardamome, 10g de coriandre, 10 grains de poivre, 15g de badiane,10g de vanille en poudre, 15g d’anis vert, un peu de gingembre en poudre. Conservez dans un pot hermétique.
L’actu :
Le 1er foodcamp de Grenoble :
Organisé par Nadège Perrin dans le superbe cadre de l’atelier culinaire de Carole Chiaroni « Et Toque » et malgré la canicule c’est dans une ambiance gourmande et bon enfant que s’est déroulée cette journée du dimanche 26 juin. Retrouvez toutes les infos et les photos sur le site -clic-
Ce qui aussi très intéressant c’est que ce sont des chefs renommés qui interviennent pour les cours et comme cet atelier est tout nouveau – et tout beau- dans un quartier tout neuf, peu de personnes le connaissent. Alors si vous rêvez de rencontrer Jean Sulpice le plus haut chef d’Europe doublement étoilé et de participer à un de ses cours avant qu’il ne remonte vers les sommets enneigés de Val Thorens, il reste encore quelques places pour celui du 7 septembre….
Le 2 juillet :
Dans la série « Vis ma vie de Jury », je serai ce samedi 2 juillet à Annemasse à l’occasion de Papilles & Pupilles : Chef d’un jour : le challenge pour départager les cuisiniers amateurs qui auront, en direct et en public, élaboré une recette avec des ingrédients locaux et imposés à savoir la féra et la framboise. On risque d’être étonnés… Et seulement si j’ai le temps je dédicacerai Solution Organisation et Solution Macarons.
Nombrilisme :
Une excellente nouvelle pour les Éditions Altal et pour moi aussi bien sûr, un éditeur américain a racheté les droits de Solution macarons qui va donc être édité et diffusé aux États-Unis, au Canada, en Angleterre, en Nouvelle Zélande et en Australie … Cool
Et en parlant de livre :
Découvrez le tout nouveau livre de la célèbre Coco Jobard : La cuisinière du dimanche : menus-plaisirs de la campagne, édité chez Agnès Viénot qui vient juste de paraître. Je l’ai découvert hier à Paris : un beau cadeau à faire, un look champêtre, une présentation originale, un élégant carnet toilé noué et doré sur la tranche qui va trouver sa place dans toutes les maisons de famille, de campagne, et/ou de vacances et surtout d’excellentes recettes et de superbes photos, un régal des yeux et des sens … 24 menus-plaisirs pour les dimanches d’été, d’automne, d’hiver et de printemps….
Enjoy !
tres sympa le tampon je crois que je vais aller faire un petit tour a decitre tres vite.
uand au sablés tres tentant de bon matin
Test 2 (merci de ne pas prendre en compte)
j’adore les couleurs de ces sablés, et le tampon est une délicieuse idée….J’ai été ravie de faire ta connaissance à Foodcamp ! J’espère que d’autres rencontres suivront ! Je crois que je vais m’offrir le solution organisation, j’aurais aimé finir 3e au challenge rien que pour l’avoir !….milles bises
des petits sablés très appétissants aux saveurs multiples et très colorés, et tamponnés maison, super
que du bonheur
Très jolis sablés plein de saveurs! Je me suis offert la version anglaise du tampon récemment, j’adore! Bonne journée. C
Génial ce tampon !
superbes tes sablés. Je sans que nous allons être nombreuses à craquer pour ce tampom. Félicitations pour ton livre sur les macarons. Bises.
Oh le joli tampon!!! Je pense justement faire quelques sables ces jours-ci….j’ai deja realise tes fondants au citron vert (un bonheur!) et cette fois, je suis tentee par tes sables « speculoos »….voir quels epices sont disponibles dans mon placard……..
Amusant ce tampon, je crois que beaucoup vont essayer d’en trouver.
Salutations,
Mercotte, je crois qu’il va falloir laisser tomber ce blog…ce n’est plus possible. Lorsque je regarde encore ces petits biscuits, arrivés au bout d’une liste longue comme le bras de petites douceurs (miam les macarons), je me dis qu’il faut que tu lâches tout pour ouvrir une pâtisserie d’urgence!(rires).
Belle journée,
http://www.phobosphotos.com
Le blog des fonds d’écran
tes sablés sont vraiment mimis..le seau /estampille me plait bcp… je vais essayer de le trouver par chez moi….
je suis tout à fait d’accord pour le mélange à pain d’épices à faire soi-même.. chacun(e) y met son grain d’épices comme tu dis…
belles vacances gourmandes avec du monde à la maison..et es plaisirs simples faits ensemble….
ps:je m’empresse d’aller voir le bouquin dont tu parles avec tendresse…
je t’embrasse
ils sont magnifiques ces sablés!
Bonjour Mercotte,
Que de macarons n’ai-je pas fait grâce à vous !!
Bien réussis en plus !! Et même photographiés
et envoyés à mes amies
Jacqueline et à Jehanne de
Bricetcroc.
Mais voilà que ce matin je reçois la recette des petits
sablés fait maison… Vite je vais les essayer … Mais Décitre Chambéry
vend des tampons ??
Car avec ce tampon les sablés … C’est quand même
autre chose !!!!
Merci pour votre réponse et surtout pour votre blog
qui donne envie de sortir farine sucre et œufs et de
de mettre à l ouvrage!!
Amitié gourmande.
Voisins/voisines
Félicitations Mercotte pour cette belle actualité outre Atlantique, outre Manche, et part delà l’Océan Indien .. wouhaaa !! .. Une belle consécration qu’on ne peut que saluer avec respect !! Pour reprendre ton expression : » Enjoy » !! hihihi
Et de bien jolis sablés avec ce beau tampon !! .. C’est mimi tout plein et moi qui n’en fais presque jamais ( hormis pour les fêtes ) avec un tel ustensile suis certaine que je m’amuserais comme une gamine !! hihihi
Bisoussss
kiki
Bonjour Mercotte,
voila le tampon est commandé (cocorico, j’ai trouvé la version française!). Par contre, s’agissant de la crème de sésame, pourriez-vous m’indiquer où l’on peut en trouver? A moins que l’on puisse la réaliser soi-même?
Merci d’avance pour vos bons conseils!!
Des fois qu’on croirait que Mercotte achète des gâteaux industriels, tu as raison, on n’est jamais trop prudente ^^ J’adore !!!
Même pas le joli tampon. M’en fous ! Ca ne m’empêchera pas de tester ces biscuits mimis.
Adorable ce tampon! Je crois que je vais craquer pour cet objet et pour tes biscuits au sésame noir, ce sera parfait pour accompagner mes desserts asiatiques!
Aboll : dans le billet de la semaine dernière sur les 3 macarons j’ai donné les références pour le sésame noir, comme j’en parle tout le temps, désolée j’ai oublié de le redire , en tout cas pratiquement tous les produits que j’utilise sont dans l’onglet bonnes adresses juste sous la bannière du blog
http://www.mercotte.fr/2007/01/01/ou-trouver-l-epicerie-classique/
ABOLL nishidorimarket vend une excellente pâte de sésame.
mercotte c’est malin, j’avais la version anglaise et je viens de craquer pour la française 😉
félicitations pour l’exportation!!!
Trop fun le tampon !…… Quant à tes petits sablés, ils sont trop mimis….. J’arrive pour la dégustation !
J’ai le même genre de tampon mais je n’ai pas encore testé les biscuits… je crois que je vais tenter ta recette ! merci…
Voisins/Voisines : ils étaient devant la caisse en face de moi l’autre jour oui à Chambéry !
mes filles adoreraient ce tampon à biscuits, vraiment très rigolo !
Je craque pour tout ! les biscuits et le tampon. Quant au livre édité aux Etat-Unis, chapeau bas ! Une bonne occasion pour moi de publier un article en « anglais » dans mon blog ! Promis, je le ferai relire au préalable !
j’aimerai savoir à quelle adresse je peux trouver le tampon pour les biscuits sur paris. merci pour le renseignement.
Que de belles choses dans ce billet et en plus des bonnes nouvelles pour la conclusion … bref un vrai bonheur de te lire, surtout qu’il me reste encore un peu de pâte de pistache de chez Detout, alors je ne vais pas m’en priver !!!
Merci et encore bravo pour ton livre qui s’envole sous d’autres latitudes …
Bises d’Aurillac où commence les Européennes du Goût dès vendredi … venez nombreux, je vous y attends pour des dégustations de vin d’Auvergne et de jambon de pays !
J’ai également vu ce joli tampon à biscuit lors d’une virée chez Decitre à Lyon pour trouver ton livre.. (Solution organisation) qu’ils n’avaient pas ! Je commence vraiment à désespérer 🙁 Après 8 FNACs et 3 Decitres… Je croquerai bien un biscuit ou deux pour retrouver du courage ! Et je me tâte à prendre ma voiture samedi pour venir enfin avoir le livre si tu organises une séquence de dédicaces :$
Ce tampon m’est tapé dans l’oeil! Sérieusement, il faut que j’en trouve un aux US! Sinon, mes félicitations je suis sûre que ton livre fera fureur aux US ou les foodies américains sont dingues des macarons, et ou les macarons sont maintenant produits et distribués dans une chaine de magasins Target, du jamais vu!
Bref, merci de tout ce beau travail.
L’étudiante : c’est sûr que samedi j’en apporterai avec moi, mais bon Annemasse c’est pas non plus la porte à côté ça te couterai moins cher de le commander sur le blog !!
Conchita : je pense qu’il faut chercher sur google , le petit livre qui les accompagne parfois c’est biscuits maison chez Larousse c’est un mini livre, regarde dans les commentaires aussi certaines ont dit où elles les avait trouvé à moins que ce ne soit sur les commentaires facebook sur la cuisine de Mercotte
Thierry : amusez vous bien aux Européennes, c’est un peu loin pour moi et en plus je sus déjà prise à ces dates, tu sais bien j’ai un emploi du temps de folie
Trop joli !! et alors ?? l’atelier de JS le 7 septembre ?? dis moi si ?? Je suis à Maurice, un peu au paradis ?? Mille bisous…
Bonjour,
en ce qui me concerne, j’ai commandé hier le tampon sur Amazon. Il s’agit d’un coffret édité par Larousse, intitulé tout simplement Biscuits Maisons, qui comprend un livret de recettes et le fameux tampon. L’ensemble au prix de 10.35 €.
Cordialement
Bonjour,
j’ai acheté le tampon « Biscuits Maison » hier sur le site Amazon. Il s’agit d’un coffret édité par Larousse, intitulé… Biscuits Maison, tout simplement! Il comprend un livret de recettes et le fameux tampon. L’ensemble au prix de 10.35€.
Cordialement
J’adore ce tampon je pense que je vais craquer aussi. Félicitations pour ton livre je suis ravie pour toi !!!
Salutations du jeudi,
Mercotte j’ai bien eu ton com sur mon blog. Je suis donc allé directement voir l’appli sur Itunes. Je dois dire que c’est vraiment sympa, très coloré et bourré d’idées pour devenir le roi ou la reine du Macaron. Il faut dire que je passe te voir presque chaque jour, et à force, je ne vois plus ce qui accompagne les posts du jour sur la page de ton site ( honte à moi!).
Mais lorsque je te parlais d’appli, je voulais parler de quelque chose de plus généraliste. Du genre, je pose l’ipad sur le bord de la table, je lance la vidéo et je te suis dans une recette de poinsson ou de tarte…(et c’est là que tu me dis que je n’ai pas bien regardé, et qu’il existe déjà cette application…(rires) ).
Belle journée!
http://www.phobosphotos.com
Le blog des fonds d’écran
Ah j’en ai marre d’être bousculée, de ne pas être présente à mon rdv du mercredi de 9 H tapante, mais cumuler deux postes, réduits considérablement mes journées,mes pauses y passent.
Mais hier, je suis passée lire ton nouveau billet. Le tampon j’ai reçu le coffre pour la fête des mères et c’est un petit moineau que la cuisine de leyre héberge qui me l’a offert et dire que je ne l’ai pas encore étrenné et là tu me donnes envie avec tes parfums fétiches.
Ils sont superbes tes biscuits j’en prendrai bien un aux sésame noir là avec ma tite infusion. Tu es une magicienne ya pas à dire, un vulgaire biscuit se pare de magnifiques atoutS quand il transite par ta cuisine et ça t’évite les cakes kitch.
Belle fin de semaine Mmekivousfaitsaliver et biz bien cordiale.
J’aime bien mettre mon grain d’épices dans tes sublimes recettes et ce tampon me fait trop envie, il va falloir que je reparte avec (si j’arrive à le trouver et à faire tout ce que j’ai prévu en si peu de temps). Biz toulousaines.
Veb: tu l’as déjà et tu ne l’as pas encore utilisé et pourtant tu nus en fait des choses sur ton blog… bon, ok t’as pas le temps mais il faut te rattraper alors..
Boljo : bonnes vacances au pays du soleil et de la chaleur, ça doit te changer….
J’ai flashé sur ces biscuits que j’ai tenté de réaliser à la pâte de pistache et avec le tampon anglais ( lui, il est innocent). La couleur, beurk, l’étalage même entre 2 feuilles guitares, cata, résultat bon, bien sûr mais moche, très très moche. Un avantage, ça nous a fait beaucoup rire ma fille et moi de voir le décalage entre nos espérances ( et encore elle n’avait pas vu les photos du blog) et le résultat. Allez je vais réessayer, ils sont si bons.
Salutations,
Bonjour Mercotte. Je viens de commander le tampon sur Amazon, je suis content. La livraison est un peu longue, mais ce n’est pas grave.
J’ai parlé de toi dans mon dernier article, alors si tu as l’occasion de passer sur le blog…
Belle journée et à très bientôt,
http://www.phobosphotos.com
Le blog des fonds d’écran
Décidément, plus j’entends parler de sésame noir, plus ça me titille ! Ça a l’air tellement bon !
Merci pour ce genre de découverte 🙂
Bénédicte : comment ça moche ? tout dépend peut être de la qualité de ta pâte de pistache, la couleur des miens est naturelle sans ajout de colorant juste ma pâte de pistache. Bizarre, bon il fau le faire avec application et ne pas appuyer n’importe comment je l’ai bien précisé ! Allez courage….
Très chouettes ces petits biscuits !
Je crois bien que je vais te piquer la recette ! j’ai déjà le tampon :))
Tes sablés sont trop beaux ! et j’aime bien leurs couleurs aussi !! miam
Une fois de plus, merci pour cette recette. J’ai fait ceux à la pistache. Délicieux et trop sympas! Personnellement, j’ai très, très légèrement fariné le tampon, et ce fut très facile en suivant vos conseils.
Bonne journée!
Nicole
J’ai trouvé le tampon (petit coffret Lourousse) chez Chapitre, à côté de chez moi, je suis bien tentée par les sablés pistache, mais ma pate de pistache n’est pas verte du tout (commandée chez cook-shop), et j’ai de la purée de pistache (la même que celle que vous utilisez habituellement) et qui est bien verte, mais laquelle faut-il utiliser? Je crains de ne p
mamdom 53 : peu importe la couleur c’est le goût qui compte ! j’ai utilisé la DGF car c’est celle que j’ai sous la main en ce moment
Très jolie recette et avec des couleurs rigolotes juste ce qu’il faut pour donner envie!
Ce que j’aime ton blog ! 🙂
Tes petits biscuits sont adorables, et les parfums originaux, surtout pour des biscuits! Je n’en ferais bien qu’une bouchée, tiens ! 😉
Super ce tampon! Mais surtout, supers ces sablés au sésame noir… trempés dans une tasse de genmaicha–j’en reve!
Je viens de faire le sablés à la pistache. Délicieux mais pas verts du tout. Mes convives du jour ont trouvé que le gout de pistache était un peu faible (cela vient sans doute de la purée de pistache de chez Hervé que j’avais sous la main) mais sion double la dose la texture change sans doute. Pas de problème avec le tampon que j’ai très légèrement fariné. Je vais récidiver avec les biscuits spéculos demain.Merci encore pour cette recette.
Effet couleur réussi !
Anne
Extra comme recette ! Bisous !
C’est magnifique, félécitations; je vais me dépêcher de faire les mêmes!
Trop mignon ce tampon je craque!!
chère Mercotte,
ou peut on acheter le tampon « Biscuit maison » des sablés ? Je serais également intéressée par la version en Anglais mentionnée dans ce même dossier.
Avec tous mes remerciements et ceux de ma gourmande famille
Victoire
Victoire : j’en ai vu à la boutique Bogato à Paris dans le 14eme autrement il est vendu avec le petit livre cité dans l’article paru chez hachette suffit de le commander sur amazon par exemple
Bonjour,
Après plusieurs essais non concluant, je vous appelé à l’aide
Le dessin du tampon disparait lors de la cuisson
C’est pour l’anniversaire de mon fils dans une semaine
AU SECOURS….
Merci
peut être que vous n’appuyez pas assez, je ne sais que dire chez moi ça marche essayez de mettre un moment au congélateur avant la cuisson