Les classiques de l’été, la suite : Tarte abricots pistache |
2010 août
4
|
Le mariage abricot pistache reste un classique, je l’avais déjà testé pour un entremets particulièrement apprécié, mais cette année l’été est réservé aux recettes plus simples et plus rapides alors bien sûr une tarte s’impose. Même si j’aime particulièrement la tarte basique, acidulée à souhait et sans ajout particulier, il faut bien changer de temps en temps et je me suis donc inspirée de la célèbre tarte abricots pistache d’ Eric Kayser.
En la voyant les enfants ont fait la moue … heureusement ils ont encore l’âge d’écouter mes conseils, toujours goûter avant de juger …Et en fait ils ont adoré et elle est partie en un rien de temps !
La recette :
Pour le moule rectangulaire ci dessous :
500g d’abricots parfumés mais fermes, 1/3 de la quantité de pâte sucrée- toujours la même, je vous redonne la recette pour vous éviter un clic, vous conserverez le reste au congélateur pour une utilisation future, une crème d’amandes pistachée, du sucre glace, quelques pistaches concassées, et c’est tout …..
La pâte sucrée : 140g de beurre à T°ambiante, 75g de sucre glace, 25 g d’amandes en poudre, 1pincée de fleur de sel, 1 œuf, 250g de farine.
Crémez à la feuille au robot le beurre pommade et le sucre glace, ajoutez l’œuf, la poudre d’amandes, le sel et la farine. Ne travaillez pas trop la pâte. Quand le mélange est homogène, aplatissez-le finement au rouleau entre 2 feuilles guitare ou film ou papier cuisson. Réservez au frais quelques heures ou 15 min au congélateur.
La crème d’amandes à la pistache : 1 œuf entier, 1cs rase de pâte de pistache, 50g de beurre pommade, 50g de sucre en poudre, 50g de poudre d’amandes, 1cc de farine,
Dans le bol du robot mélangez à la feuille le beurre pommade avec le sucre. Ajoutez dans l’ordre l’œuf, la poudre d’amandes, la farine et la pâte de pistache. Mélangez pour obtenir un appareil homogène.
Le dressage : Foncez le moule choisi avec la pâte. A la poche ou à la cuillère recouvrez le fond avec une partie de la préparation, environ les 2/3 pour ce moule. Coupez les abricots en 2, puis à nouveau chaque oreillon en 2 et rangez-les bien serrés côté bombé dessous. Recouvrez avec le reste de la crème d’amandes à la pistache. Enfourner 35/40 minutes environ à 165/170°, chaleur tournante.
Vous pouvez aussi poudrez avant de démouler comme sur la photo ci dessus.
Explications utiles ou futiles
Foncer le moule : pour plus de précision pour le fonçage de la pâte c’est ici -clic
Le moule : j’aime beaucoup ce moule rectangulaire anti adhésif à fond amovible, la tarte se démoule parfaitement.
Crémer à la feuille : utiliser le fouet plat du robot pour mélanger le beurre mou et le sucre et obtenir ainsi un mélange à la consistance et l’aspect d’une crème .
L’actu :
Il y a beaucoup de choses à raconter en ce moment, mais je suis un peu au taquet, Sigrid shoote, Sarah supervise et je cuisine du matin au soir, alors un peu de patience pour le résumé du repas au Terrasses d’Uriage, le WE en semaine chez Jean Sulpice et le stage gastro à L‘Oxalys. Juste une petite info aujourd’hui puisque tout le monde ou presque est encore en vacances….
Retenez d’ores et déjà la date du salon Maison & Objet du 3 au 7 septembre prochains à Paris . Nous sommes quelques blogueuses cette année à faire partie du jury des Découvertes ! à suivre donc pour plus de détails dans le courant de ce mois d’Aout !
Bavarois pistache griottes 1er version | Bavaroise pistache au caramel épicé | Biscuits à la pistache et au citron | Biscuits amande pistache cardamome gluten free |
Bonjour Mercotte,
une belle tarte avec une association que j’apprécie beaucoup si il t’en reste une petite part je suis prenneur !!
Je vois que tu es trés occupée j’attends avec impatience ton nouvel ouvrage
Et comme tout le monde je voudrais en savoir plus sur ton stage gastronomique !!
bonne journée à toi
Hervé (lesateliersdhys)
On saura bien patienter, bon courage pour cet été laborieux !
Je n’ai jamais autant cuisiné les abricots que cet été, il faut dire que les bergerons étaient particulièrement délicieux cette année !Ta tarte me donne un alibi supplémentaire pour leur rendre honneur ! Allez, j’ai encore 15 jours devant moi ! Concernant votre stage à Oxalys, les 3 opus de Stéphanie sont juste sublimes, c’était un stage comme on en rêve !
Bonne semaine Mercotte 🙂
Bonjour Mercotte,
Très belle cette tarte aux abricots, elle donne vraiment envie de la préparer et de la …..dévorer !!! tout en sachant qu’elle sera délicieuse comme toutes vos recettes !!!!
J’ai un petit souci pour imprimer uniquement la recette, avant la modification de votre site, c’était très pratique, la recette avec la photo s’imprimait, là, tout est à imprimer avec toutes les photos entre, comment faire autrement, je préfèrais avant, le site était plus alléchant, je trouve, voilà mes impressions sans vous vexer !!!
Bonjour,
Je vous déconseille de faire cette tarte car elle n’est pas bonne… et malgré le fait d’avoir suivi scrupuleusement la recette cela n’a rien à voir avec la photo.. c’est à se demander si les recettes sont celles des photos !!
et ce n’est pas plutôt votre façon de pâtisser qu’il faudrait revoir, car sur le nombre de commentaires vous êtes la première à ne pas la réussir, perso je me poserais des questions plutôt que de critiquer et de mettre en doute mon honnêteté, toutes les recettes du blog je le fais moi même et tous mes goûteurs peuvent en témoigner, ils en redemandent 😉
Bonjour je ne suis pas du tout d’accord avec vous,cette tarte est top,le mariage pistache abricot va a merveille et la tarte est exactement pareil que sur la photo,c’est un de les claqsuques l’été
🙂
bonjour Mercotte
un dessert aux couleurs du soleil, j’adore !
merci pour ce beau partage
salutations gourmandes
buddlehia
Superbe tarte!! J’adore ce moule!! Bises!
Tout le monde ou presque est vacances, non mais je rêve mais nous alors, on compte pour du beurre ! Nous les irréductibles du mercredi matin, avec la tasse de thé pour me régaler visuellement de la note de la semaine ! Mmelèvetôt a un agenda qui donne le tournis pour sûr, ah un prochain livre en cours d’élaboration, bravo (ça ne m’étonne pas)j’ai hâte de le lire. Pour une fois une recette que j’ai faite. J’ai quasiment fait toutes les recettes du livre de KAYSER qui donne un air de fête à des tartes censées être basics et comme je reçois souvent en été (l’avantage de vivre au vert),j’en fais et je congèle, et comme dis l’oncle Ben’s c’est toujours un succès. Voila que je divague et m’éloigne du sujet du jour, ta tarte est magnifiquement présentée et donne envie de croquer un bout (ah ! c’est le but et ah ! ya+) Nous attendrons donc le compte rendu des agapes pour de futures réjouissances visuelles. Je te fais une biz bien cordiale et souhaite une bonne semaine Mmekmefaitvoyagersurplace.
Nous sommes toutes les deux attirées par les abricots, dirait-on? Il faut dire que cette année ils sont particulièrement beaux et bons. l’association pistaches abricots est un classique j’aime beaucoup, j’avais d’ailleurs mis une recette de tarte sur le blog il y a déjà au moins 3 ans mais j’avais ajouté des groseilles. 😉
bonjour Mercotte …..
elle est superbe ta tarte ….
bonne journée .. bisous ….
rhôôôô je rêvais justement hier soir d’une tarte abricot/pistache car chéri m’a rapporté 5kg de superbes fruits …mais bouh….je n’ai plus de pistache!
mais youplapla, j’ai un fond de pâte de pistache!
Le croquant des pistaches va manquer mais si je n’en trouve pas avant vendredi, tant pis je fais la version sans !
j’en ai trop envie là en voyant tes photos!
et j’ai le même moule :c’est un signe ! MDR
merci!
Bonjour,
Exactement ce qu’il me fallait… j’ai tout ce qu’il faut et je n’ai jamais testé cette superbe association…
Mille mercis
Cath
Coucou Mercotte,
Tu as de la chance de pouvoir réaliser de si belles photos alléchantes avec tout ce monde à la maison. Moi, ici, tout est mangé avant que je puisse immortaliser ! LOL
Petite question : Je n’arrive pas à trouver des pistaches aussi vertes que les tiennes !!! C’est qui ton fournisseur ?
Merci et bonne journée.
Pour une fois, je t’ai devancée. J’ai longtemps hésité dimanche sur le choix de la recette, parce que j’adore la crème de pistache, mais je suis la seule alors j’ai opté pour une tarte fine abricots-romarin.
Mais quel que soit le choix, la qualité des abricots est fondamentale et là … déception pour moi.
J’adore la forme de ta tarte.
Moi aussi je suis une adepte des tartes d’Eric Kayser aux associations toujours réussies. celle-ci ne déroge pas à la rêgle, surtout lorsqu’elle est sublimée par de si belles photos !
A bientôt
C’est fou ce que cette belle tarte donne envie!!
Je suis votre blog assez discrètement, mais ne manque pas d’y puiser de nombreuses idées toujours très alléchantes!!
Cette tarte m’appelle, c’est terrible!
J’ai le moule rectangulaire, la pâte de pistache… je crois qu’il va falloir vite aller acheter quelques beaux abricots pour tester ce qui promet d’être une merveille!!
Merci pour cette recette!!
Michèle : comme je suis débordée en ce moment je n’avais pas eu le temps de mettre imprimer la recette, c’est réparé ! C’est rare que j’oublie donc c’est toujours le même principe qu’avant pas de problème ! il suffit de me le signaler et je fais mon possible pour mettre à jour !
Veb : tu n’est pas en vacances non plus ? Alors bienvenue au club …patiente un peu là c’est galère pendant encore quelques temps je crois qu’après je vais me mettre au vrai vert quelques jours pour récupérer….
Choupette : nous avons les même valeurs …depuis déjà fort longtemps non ?
Nanie : rien ne peut t’arrêter alors….
Thierry : j’achète des pistaches généralement de Sicile chez mon grossiste en pâtisserie à Chambéry tout simplement, je crois qu’il y en a chez Meilleur du chef d’ailleurs je ne sais pas si ce sont les mêmes j’achète par kilo.
Gredine : ici les abricots de la Drôme sont délicieux donc on se lâche
Julie : y a plus qu’à !
Vive la saison des abricots. je trouve la présentation de cette tarte très réussie. Les couleurs, orange et vert, le coté charnu des abricots, c’est appétissant !
Quelle belle tarte ! Le dessert de ce WE est tout trouvé !
Je penserai bien à vous en prenant mes quartiers d’été en Savoie et en allant faire un stage gastronomique chez Jean Sulpice… j’ai hâte ! J’espère aussi pouvoir aller au marché à Chambéry.
Merci !
tout simplement magnifique.
Une association que j’aime beaucoup pour une très jolie tarte
*** Bises
Hello Mercotte,
Quelle jolie tarte estivale ! Les abricots sont superbes en ce moment et c’est vrai qu’ils sont superbement installés dans ce moule tout en longueur !
Amicalement
Isa-Marie
Classique peut-être cette tarte, mais alléchante ! Tu laisseras sans doute des souvenirs, au moins gastronomiques, impérissables à tes petits-enfants. La maison doit déborder de vie et de mouvement en ce moment et tu as bien du mérite !
J’espère que tu es bientôt au bout de la rédaction de ce fameux ouvrage et que trés bientôt tu nous présenteras ton nouveau bébé.
Cette année, je n’ai pas pu venir te faire un petit coucou en Savoie puisque j’ai été infidéle à cette région et que je suis allée en Alsace. Trés sympa aussi d’ailleurs.
En espérant avoir le plaisir de te croiser bientôt sur Paris…
Bonne semaine.
Merci Mercotte pour avoir pris le temps de me répondre !!
Je pensais qu’il s’agissait d’une nouvelle présentation et que l’on ne pouvait plus imprimer …comme avant !!
Merci encore pour votre gentillesse et de prendre le temps (malgré le débordement !!!) de répondre à tous !!
Très bonne journée à vous, et continuer à nous faire saliver !!!!!
quelles jolies couleurs pour des saveurs qui me font bien envie!
Bonjour Mercotte, une question s’agissant du moule. J’en cherche un rectangulaire comme toi mais ne trouve pas… Par ailleurs, j’en ai acheté un (tourtière) dans un magasin spécialisé pour l’hôtellerie et il a déjà des tâches de rouille après une utilisation ; est-ce normal docteur ? Bises
So
Une de mes tartes préférées quand vient l’été…je la trouve vraiment superbe dans cette version rectangulaire!
Bises
zut j’ai pas prévu d’aller à Maisons et Objets en septembre car j’ai fait les deux précédentes éditions; C’est quoi ce jury des découvertes? j’adore ce salon, il faut dire que j’y vais par obligation professionnelle mais que c’est en plus un vrai plaisir personnel
Aussitôt vue, aussitôt faite… Nous avons a-d-o-r-é : d’abord on l’a dévoré des yeux : magnifiques couleurs et après on l’a dévoré tout court. Mille mercis Mercotte.
Bonne soirée
Cath
Isabar : tu vas t’éclater à Val Thorens, j’espère seulement que tu vas avoir du beau temps, si la météo le permet je pense y remonter 2/3 jours vers la mi aout pour me reposer un peu. Avec un peu de chance on va se croiser !!
Martine : c’est vrai, je pensais te croiser en allant au marché mais personne à l’horizon, je comprends mieux maintenant.. A une prochaine fois alors !
So Coût de fourchette : j’avais acheté le mien chez Patiwizz, du temps de Sébastien Rivière, mais il a été racheté et il n’est pas tjs facile de retrouver les références. C’est la marque Gobel mais ils ne semblent plus en avoir je te les ai trouvé ici
http://www.kookit.com/catalogue-Patisserie-Tartes-quiches-et-tatins/10078-Moule-a-tarte-rectangulaire-Gobel.php
Marie : en fait cette année, MAISON&OBJET a souhaité innover en proposant à une vingtaine d’acteurs du web de participer au salon en faisant partie d’un jury chargé de sélectionner un coup de cour dans chacun des secteurs des différents salons.Chaque membre du jury devra choisir l’objet qui leur aura paru le plus intéressant/beau/innovant/… dans le secteur qui leur aura été attribué. J’ai accepté car d’une part j’aime bp ce salon et d’autre part j’ai trouvé l’initiative intéressante !
J’adore cette tarte d’Eric Kayser. Et ta version a l’air sublime, Mercotte! De plus, elle est très jolie dans sa forme rectangulaire!
Bon, j’attends patiemment le récit de tes aventures (les toutes récentes, comme celles à venir!). Plein de bonnes choses à toi!
C’est beau, c’est appétissant et en plus je suis sûre que c’est bon !
Encore un grand bravo pour cette réalisation Mercotte !
cette tarte doit être divine. je voudrais bien l’essayer mais pourriez vous m’expliquer comment faire de la pâte à pistaches avec des pistaches non salées.
je fait un gâteau pistaches nougat qui est trés bon, mais je mets les pistaches concassées dedans.
Merci d’avance
Cette tarte est une vraie merveille avec les abricots et les pistaches!! Elle est très belle en plus!
La Zabette : En général la pâte de pistache on l’achète mais on peut aussi la faire maison
http://www.mercotte.fr/2008/03/11/la-saga-des-mousses-au-chocolat-3eme-episode-entremets-choco-pistache/
à la fin de l’article, et si tu n’as pas d’huile d’amandon de pruneaux l’huile d’amandes ou une huile neutre feront l’affaire.
Bonjour Mercotte,
Cette tarte m’a l’air tres appétissante, surtout pour ma maman qui adore la pistache !
Pour le salon Maison & Objet, ca tombe bien car j’y vais cette année ! Vous serez oú pour que je puisse vous faire un petit coucou ?
Nora : il vous faudra suivre l’actu de mes fins de billets car pour le moment je n’ai pas plus de détails mais je pense que dans une dizaine de jours ça devrait se préciser !
Encore un dessert que je vais m empresser de faire !
Mon seul probleme est la pate de pistache . J avoue que je suis un peu paresseuse et que je voudrais l acheter toute faite . Quell est celle que tu recommandes Mercotte ?
Vivement le nouveau livre ……Pour quand ?
Amicalement.
coucou mercotte. merci pour ta réponse pour le salon. je crois t’avoir croisé vers 12h ce midi à l’Oxalys où je suis allée déjeuner. J’étais au salon en attendant l’ouverture du restaurant. Compte-rendu à suivre après le 16 août
Je vois que Choupette de pêchédegourmand t’a mis déjà un commentaire. J’ai fait cette tarte samedi avec la mousse abricot pistache de pêchédegourmand et c’était parfait. Beau, bon, parfait quoi.
Je voulais te demander la taille de ton moule pour voir s’il était identique au mien mais j’ai vu que tu as mis un lien je vais regarder.
Comme je ne fais pas souvent de commentaires, bien que très fidèle, j’en profite pour te remercier d’être restée Mercotte, la même, simple et adorable sans prendre la grosse tête, et surtout disponible malgré un emploi du temps j’en suis sûre très chargé.
Bisous
Marie : et pourquoi t’es pas venue me parler ? Oui c’était bien moi en partance pour la Bouitte …
Lili40 :merci pour ton commentaire c’est très gentil, et je ne pense pas qu’il y ait plusieurs tailles pour le moule rectangulaire
je sais ce que je vais cuisiner en revenant de vacances! Je vais le noter de suite sur mon petit cahier de cuisine
quelle belle tarte dis donc !
même à cette heure tardive tu m’as donné faim
merci pour ce partage gourmand
bonne nuit !
J’ai tout récemment essayé l’association abricots-pistaches, c’est vrai que c’est un délice! Et en plus c’est beau!
Merci pour cette recette, Mercotte. J’ai goute cette tarte il y a quelques temps chez Kayser, c’etait une reelle gourmandise que j’avais envie de reproduire. Je crois que je ne vais pas tarder a le faire.
I Love !
Merci pour cette recette et pour votre blog.
Les photos sont remarquables et très alléchantes, félicitation et bonne continuation.
Je cherchais une recette de tarte abricots-pistaches et voilà que je tombe sur ta recette qui a l’air irréprochable ! Je me lance à commenter ce soir, parce que c’est fou comme j’apprends des trucs en te lisant ! Que de savoirs, de techniques !! J’ai deux objectifs (à moyen terme), me botter les fesses pour réaliser de beaux macarons (avec tous tes précieux conseils of course) mais surtout maîtriser ta pâte feuilletée inversée !! (la flemme et le manque de confiance font que je repousse souvent)… Et en attendant, commencer avec cette très bonne recette qui est enfin l’occasion pour moi de te dire MERCI ! (et désolé pour le long commentaire)
Bonjour,
Un mélange de parfums peut être classique mais tellement bien travaillé et présenté que cela donne vraiment envie d’en prendre une belle part.
Ton moule a l’air vraiment très bien, où l’as-tu trouvé ? merci
Flo : la réponse est dans le commentaire 30 ! et on le trouve également ici : http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/gob-tarte_225410.html
bellissima!! même une tarte classique prend des allures de grande….tu nous régales toujours..et décidemment j’aime ton moule rectangle…
Qu’est-ce qu’elle est belle ta tarte !
Bonjour Mercotte
J ‘ai réalisé cette tarte ce week end et ce fut un pur délice !!Merci
Pour le moule rectangulaire je l’ai commandé chez » culinarion » magasin prés de chez moi à moins de 20€ .
Cette tarte est un délice elle a tellement plu que j’ai été obligée de la refaire le lendemain et toujours avec autant de succès. J’avais déja réalisé plusieurs fois votre gateau tout chocolat sublime!!!
Par contre j aimerais bien avoir une très bonne recette de tarte
tropézienne. Merci d avance
Anne : il y une recette de tropézienne sur ce blog mais revisitée valrhona elle est top si on a de l’Ivoire
http://www.mercotte.fr/2006/08/02/et-une-tropezienne-revisitee/
magnifique cette tarte bien gourmande et bien belle !
bisous
bon vendredi
BREE
En plus du goût, j’aime l’effet couleur de la pistache dans les tartes aux fruits…
Anne
je cherchais une nouvelle idée de tarte à l’abricot … et j’arrive ici, forcément ! je l’essaierai donc et je suis sûre qu’ici, personne ne fera la moue ! ;o)
Bises
Hélène
Bonjour,
J’adore votre blog, il est plein d’astuces et trucs hyper sympa!!
Vous m’avez même donné envie de participer à un stage Valhrona. En tout cas merci et n’hésitez pas à visiter le blog que je viens de créer:
http://isisiscooking.over-blog.com/
Merci et bonne journée!
hummmmmm, elle doit être délicieuse cette tarte…
elle est magnifique ta tarte !
SUPERBE
LES COULEURS !
belle journée
bise
BREE
Un régal cette tarte, je l’ai testé et c’est une de mes préférées!
Bonjour,
Super la recette sauf que bien évidemment j’ai oublié de mettre les pistaches et le sucre glace en dernier .
Merveilleuse tarte d’été !
tres facile a realiser !
un rand merci gourmand.
Bonjour Mercotte !!!
Juste un petit renseignement : pourquoi ne fait on pas précuire la pâte avant ???
Merci pour votre réponse
Sandrine
mais Sandrine, on fait bien comme on veut !
Délicieuse et parfaite pour écouler mon reste de pâte de pistache. Je pense courir un risque très réel de faire une overdose d’abricots avant la fin de l’été mais il faut bien ca après ces longs mois de disette.
une recette que j’ai réalisée plusieurs fois et toujours un succès. L’abricot et la pistache se marient a merveille!
Bonjour, faut il beurrer le moule avant de mettre la pate? Et comment faire pour la demouler sans tout casser?
oui c’est bien, si votre pâte est réussie, si la cuisson est bien menée laissez refroidir un moment et tout se démoule nickel,
Merci pour la réponse si rapide!!
Bonsoir Mercotte, juste un petit message pour vous remercier de m’avoir fait découvrir cette recette qui est tout bonnement délicieuse :). Concernant le moule, j’ai réussi à me procurer le De Buyer,il est juste top. Démoulage parfait sans être obligé de le beurrer, il m’a aussi grandement facilité la vie dans la découpe des parts :). Encore merci pour ce billet et pour ses découvertes. Bonne soirée !
Bonjour Mercotte et tous les lecteurs,
Est-ce qu’il est possible de faire cette tarte 24h à l’avance ? (samedi en début d’après-midi pour dégustation dimanche à 14h).
Comment la conservez ?
Merci pour votre aide!
Morgane
on la conserve au réfrigérateur mais uniquement à l’époque des abricots là même pas la peine d’essayer je pense le résultat ne serait pas à la hauteur !
Ça a l’air très bon. Est-ce que les quantités sont les mêmes pour un plat de tarte rond habituel?merci!
bonjour,
j’ai fait cette tarte hier,la présentation est superbe mais j’ai été déçue par le manque de goût des abricots. Ce sont la pistache et la poudre d’amandes qui dominent en goût. Dommage !
Tarte très belle d’aspect mais assez lourde à digérer.
il est peut être encore un peu trop tôt pour avoir des abricots pleinement mûrs et parfumés surtout avec le temps pluvieux des dernières semaines, je dis ça …. Tout dépend aussi de la pâte de pistache utilisée celle d’Esprit gourmand sans conservateur ni colorant est la plus appropriée pour cette recette
http://boutique.espritgourmand.com/fr/vanille/43-pate-de-pistache-pure.html
Je confirme, tarte sublime ! Faite hier et approuvée par tous les convives !
Je me suis permise de la publier sur mon blog avec un lien vers de ton blog .
Merci encore pour la recette…
super !
Bonjour MARCOTTE,
Cette tarte me fait de l’oeil depuis quelques temps, donc je me suis décidée à la tester. J’ai fait ma pâte à pistache, je suis fière de moi!!! ah ah !!! Par contre, j’ai une petite question.
Est ce qu’il faut faire chauffer les abricots frais avant, genre faire un confit d’abricot ou peut-on mettre directement les abricots frais comme cela dans la tarte?
Merci encore pour toutes ces belles recettes !! on salive juste en regardant les photos.
Non on met de bons abricots murs à point et bien parfumés tels quels ça suffit, comme pour une tarte classique 🙂
Un grand merci pour votre réponse et cette recette. Elle a fait l’unanimité auprès de mes collègues. Le mariage abricot – pistache est délicieux.
Je ne suis pas fan de pistache mais à voir vos photos cela pourrait changer. En effet, votre tarte est bien gourmande. J’en gouterais bien une part. Comme toujours, les explications sont claires et limpides. Je la tenterais bien.
malheureusement ce n’est plus la saison des abricots 😉
Bonjour peut on remplacer l abricot par de la fraise merci
ah non les fraises ne cuisent pas 😉
Bonjour Mercotte.
Merci de répondre à chaque commentaire.
J’ai fait cette tarte hier, elle aurait été parfaite si les abricots avaient été à la hauteur. Je les avais pourtant achetés chez un magasin de fruits, ils étaient pas trop mal frais mais une fois cuits il ne restait que l’acidité, pas du tout de parfum d’abricot.
Quelle variété d’abricots me conseillez-vous ?
Sinon quels fruits peuvent être utilisés pour cette tarte ? Des framboises ? En les mettant fraîches une fois la tarte cuite ? Ou les cuire en même temps ?
Merci
Les bergerons sont parfaits mais cette année il y a eu beaucoup d’humidité au printemps et ils sont moins parfumés ? pour les autres fruits les fraises se marient mieux à la pistache que les framboises et dans les 2 cas elles sont mises après cuisson ?
Bonjour Mercotte,
J’apprécie vraiment l’association pistaches-abricots, cependant, je me demandais pourquoi on utilisait de la poudre d’amandes et pas de la poudre de pistaches. La poudre de pistaches devrait renforcer le goût. Est-ce pour des raisons esthétiques ? Merci d’avance
probablement pour une question de prix de revient la pistache est assez onéreuse !
Bonjour Mercotte, Je viens de découvrir et faire votre recette de pâte à tarte, c’est une tuerie !!!
pour la garniture j’ai fait juste avec des abricots et un peu de crème patissière, un régal !
merci pour la recette 🙂
Super, oui elle est top je suis d’accord 😉
Quel kif ce site! Merci 1000 fois Mercotte de si gentiment partager tout cela. Toutes les recettes que j’ai testées marchent à merveille : les explications claires et tout et tout, j’adore!
Super alors ! en tout cas merci de votre retour 🙂
Faites à nouveau aujourd’hui, toujours un régal cette tarte au moment où les abricots refont surface. Merci pour cette recette qui est devenue un de mes incontournable de l’année
C’est cool merci Agnès pour ce retour d’expérience 😉