Les classiques de l’été : un cake au citron tout simplement |
2010 juil
21
|
L’été dernier pendant les vacances des enfants je les avais initiés au gâteau de Savoie et nous en avions dégusté presque tous les jours. Cette année nous continuons à appréhender les grands classiques à la portée de tous avec le cake au citron. Il faut dire que notre récente escapade en Irlande y est pour quelque chose.
Certes des cakes il y en a en pagaille sur le blog, avec même une rubrique de trucs et astuces pour les réussir, mais bizarrement de simple cake au citron point, juste un marbré citron chocolat qui date de 2006, belle excuse non ? Bien sûr chacun a sa recette fétiche, j’ai décidé de rester fidèle à Pierre Hermé une valeur plus que sûre et entre 2 recettes santé de Clea, nous avons attaqué en famille la semaine cakes à gogo car au petit déjeuner ça part si vite qu’il n’en reste plus pour l’heure du goûter !
La recette :
Pour 2 moules de 19cm x 9 cm x 6.5 de hauteur : 375g de farine T45, 3/4 de cc de levure chimique, le zeste de 3 citrons bios finement râpés à la microplane, 400g de sucre, 6 œufs moyens à T° ambiante, 190g de crème fleurette, 3.5cs de rhum blanc, 1pincée de sel, 135g de beurre doux fondu ou de beurre clarifié.
Sirop d’imbibage : 150g d’eau, 65g de sucre, 2cs de jus de citron.
Citrons bios d Italie entre le citron jaune et le citron vert…
Dans le bol du robot frottez entre vos doigts les zestes et le sucre et laissez reposer 10min pour que le sucre se parfume. Préchauffez le four à 160° et superposez à mi hauteur 2 plaques à pâtisserie l’une sur l’autre. Si vous n’utilisez pas de moules en silicone, beurrez et farinez les moules en prenant soin d’enlever l’excédent de farine. Tamisez la levure et la farine. Quand le sucre a bien reposé ajoutez-y les œufs et fouettez l’ensemble pendant 5min, l’appareil doit être mousseux et pâle. Ajoutez dans l’ordre, la crème fraîche, le rhum puis le sel. Fouettez pour bien mélanger tous les éléments. Incorporez la farine en 3 fois pour obtenir un mélange épais et onctueux. Ajoutez alors lentement le beurre refroidi.
Remplissez sans attendre les moules et enfournez pendant une heure en vérifiant le bon degré de cuisson à l’aide d’une pique.
Pendant la cuisson des cakes, préparez le sirop d’imbibage : portez à peine à ébullition le sucre et l’eau juste pour faire fondre le sucre. Laissez refroidir et ajoutez alors 2 belles cs de jus de citron fraîchement pressé.
Démoulez les cakes sur une grille. Si vous avez choisi de les imbiber de sirop badigeonnez-les à ce moment, puis laissez -les refroidir.
Tea time au jardin !
Vous pouvez aussi glacer les cakes, ce que je n’ai pas fait : portez à ébullition dans une casserole ou plus simplement au micro-ondes, 250g de marmelade de citron. Passez-la au chinois puis avec un grand pinceau à pâtisserie, badigeonnez toute la surface des cakes sauf le fond d’une fine couche de glaçage. Laissez sécher avant de déguster ou d’emballer.
La conservation : bien emballés dans du film alimentaire ces cakes se conservent une semaine. Non glacés ils se congèlent aussi très bien.
Courtes explications estivales plutôt futiles !
Rappel pour les lecteurs de passage pour devancer des questions récurrentes : les mots en caractères gras et en bleu un peu plus clair sont cliquables en passant la souris dessus et renvoient à des liens ou des articles en adéquation avec le sujet.
Microplane : la rolls des râpes à vous faire offrir à la première occasion, l’essayer c’est l’adopter !
Beurre clarifié : j’ai la chance d’utiliser le beurre clarifié Valrhona tout prêt, mais vous pouvez très bien le faire vous même. C ‘est tout simplement du beurre fondu auquel on a retiré le petit lait et les impuretés.
L’actu :
Juste les vacances et les parties de cartes animées le soir à la fraîche face au grenadier en fleurs…. On n’est pas les plus malheureux!
A mercredi prochain…
Angel Cake revisité | Baba salé au citron et féra fumée | Biscuit citron sans gluten | Biscuits à la pistache et au citron |
bonjour Mercotte,
je me rappelle trés bien de ta recette du gâteau de SAVOIE de l’année dernière il fut délicieux, c’est une bonne idée de proposer des cakes au petit déjeuner c’est moins de travail que des brioches ou des viennoiseries j’en sais quelque chose j’ai eu ma période pendant un temps.
Comme Pascale tu es une adepte des cakes !!
je te souhaite une agréable semaine en famille
Hervé (lesateliersdhys)
A l’heure du thé un régal !
Les classiques c’est ce qu’il y a de meilleur dans la cuisine. Je vais tester ta recette sans le rhum car malheureusement chez moi personne n’aime, je suis la seule.
Bonne journée à toi.
J’adore les gâteaux au citron et ton cake ne fait pas exception à la règle ! Je ne savais pas que l’on pouvait imbiber les cakes d’un quelconque sirop… et je voudrais connaître ton avis à ce sujet : si ça apporte vraiment une valeur ajoutée au cake : en quels sens ? Le cake ne risque-t-il pas de perdre de sa tenue ? Bonne journée, Florence
Wouah, nous avons droit à un beau cake au citron (que j’imprime encore, d’ailleurs je crois que je vais faire une chemise spé « MMELEVETOT ». Sinon, j’ai fait à n’en plus finir ton cake rose et vert que même Misteyre avait pensé que cela cachait un message subliminal et m’avait offert un bouquin avec la dédicace « il existe d’autres couleurs à explorer » …Sinon je me rappelle « souvenirs,souvenirs » le bô gâteau de Savoie de l’été dernier qui avait de la hauteur dans tous les sens du terme. Mazette aujourd’hui avé la recette on a un bonus, le grenadier en fleurs….Quelle belle vision ! Pour les cartes je joue avec qui tu veux, et je gagne à tous les coups, car je triche, et j’adore ça, ça fait d’abord râler les petits pour finir par en rigoler. Je te souhaite une bonne semaine avec les tiens. Biz bien cordiale
PS : j’étais la deuxième et trop fière de l’être, le temps de finir mon com suis rétrogradée hors podium. Snif
Mmmmmmmmmmmmm j’adore les cakes citron
La voila la fameuse recette.
PS : Je suis jalouse du bombé de ton cake
Un bon cake au citron c’est tellement excellent.
J’avais testé celui de Pascale dans son petit livre « Muffins, Cookies & Co », un bonheur
C’est un classique de l’été le cake au citron ? Bah, zut alors, il ne faut pas que je passe à côté ! Hop, j’imprime ta recette !
Sinon c’est super, ça, les soirées en famille à la fraîche à jouer aux cartes, à discutailler … C’est génial, je trouve ! (Moi, c’est loupé avec mes parents : ils habitent du côté du Mans alors que, moi, je suis dans le Sud Maine-et-Loire. On se voit seulement le week-end …) Mais on l’a fait !!! On l’a même beaucoup fait !
Pour moi ce sera plutôt l’après-midi qu’au petit déjeuner, je dois pour ma part tester une recette de mes livres, je comparerai. 😉
Même un classique est précieux chez toi et j’imagine tes petits enfants ravis :-). Je note l’utilisation di beurre clarifié, merci!
Bises
C’est vrai qu’un cake au citron, c’est parfait en période estivale!!!
C’est un classique certes mais qui ne peut rencontrer que l’approbation de tout le monde à toute heure !
Bonne semaine Mercotte !
vraiment superbe ce cake avec sa grosse bosse craquelée! encore une recette à tester…
Bonjour Mercotte,
Je viens de faire ton cake au citron, j’ai fait quelques aménagements, et il est très bon.
Je suis une dingue du citron ! J’ai bien badigeonné le cake avec un pinceau avec le sirop indiqué et il m’en est resté et en fait le cake est citron-citron que sur l’extérieur et les côtés. Préconises-tu de carrément verser du sirop sur le cake afin qu’il soit véritablement imprégné du sirop pour qu’il soit véritablement citron-citron ?
D’avance merci.
Et encore merci pour tes super recettes 🌈
Ah oui il faut mettre tout le sirop c’est évident !
Merci Cheffe ! 🌈
Il est vraiment très réussi et gonflé! Bisous
Un délice ce cake au citron!!
La texture est appétissante!!
avec sa jolie bosse, on dirait une madeleine géante… voila que je divague! Si j’allais faire un cake au citron pour remettre les idées en place…
j’ai une Microplane flambant neuve … alors je vais la mettre à contribution !! merci pour cette belle recette !
j’ai une râpe Microplane flambant neuve … je vais la mettre à contribution ! merci pour la recette 🙂
Un grand classique qu’on adore retrouver avec plaisir ! Le cake au citron est un vrai délice estival !
Amitiés d’Isa-Marie
Marjo : le pie c’est que le rhum on ne le sent pas du tout personne n’a protesté et il y en a bp qui n’aiment pas, l’alcool s’évapore à la chaleur en fait !
Gourmandises chroniques : tu as peut être remarqué que dans cette recette il n’y a pas de jus de citron mais seulement les zestes. l’imbibage ne change pas du tout il parfume, sur les photos le cake est imbibé et il garde sa forme et sa texture.
Vebeyre : on t’attend pour la partie de cartes plus on est de f…. désolée pour la perte de la bonne place…
Choupette : les enfants en mangent à toute heure surtout le matin , mais je suis comme toi !
Mercotte, si je ne veux pas du tout utiliser de rhum, qu’est ce que j’ajoute? ou rien? (dans ce cas, je ne change rien aux autres ingrédients?) Merci pour vos recettes toujours réussies!!! xx
Mimi : tu n’ajoutes rien tu peux mettre une peu de vanille liquide aussi
Bonjour,
Chaque fois que je fais un cake au citron, il ressemble à une pâte compacte qui n’est pas cuite.
Je voulais tenté cette recette j’adore le citron!
Auriez vous des conseils pour que mon gâteau ne ressemble pas un gâteau pas cuit mais plutôt comme aspect d’un quatre quart?
Merci.
et bien apprenez à connaître votre four et cuisez plus longtemps, utilisez de bons produits, et suivez bien la recette tout dans l’ordre, surtout que cette recette de Pierre Hermé est juste géniale, en revanche elle date de 2010 depuis je sucre beaucoup moins vous pouvez mettre seulement 300g de sucre même 280 !
Bonjour Mercotte,
Quelle belle bosse..
Quel plaisir ce retour chaque été aux « choses simples », j’avais adoré le gâteau de Savoie, je vais tester ce cake.
Une recette magique de cake au citron, c’est celui de G Mulot, simplissime à préparer (en deux fois c’est le petit secret) et à… déguster (que je décline aussi à l’orange).
Bonne semaine avec les enfants.
Amicalement
Danielle
Hummm j’adore cette recette de Pierre Hermé. En été ce cake est frais, mais en hiver c’est sympa aussi car on trouve des citrons toute l’année et avec un thé c’est super ! En plus c’est une recette pas longue à préparer, ce qui est aussi un avantage. Bref, je suis une inconditionnelle ! Quant au gâteau de Savoie de l’an dernier : une pure merveille !
« Tout simplement », mais tellement bon!!!
Bonnes vacances!
56oceane
Rigolo ce cake qui se prend pour une madeleine avec sa grosse bosse :)!
La simplicité ça a du bon des fois. j’aime particulièrement les gâteau au citron et ce cake est très appétissant !
MERCI!! XX
Qu’est ce qu’il est beau ce cake ! Ils ont de la chance les petits zenfants de venir faire des stages de gâteaux chez Mercotte !
Est ce que je peux venir au petit déjeuner siou’plait. C’est mon repas préféré et à la maison ils n’aiment pas le cake au citron. Snif !
Super blog !
Je serais contente que tu viennes partager tes recettes et surtout ces belles photos appétissantes sur mon site http://www.mydamndinner.com
à bientôt donc ^^
le bonheur est toujours au coin du jardin….à l’heure du thé ou de l’apéro….en écoutant le temps s’écouler lentement autour de nous….merci de cette pause citronné qui me donne envie d’en refaire….bizz bizouzz
belle semaine ensoleillée et acidulée
Et dire que j’ai 3 citrons bio qui attendent dans le frigo… demain il y aura du cake à la maison !
Bonjour chère Mercotte,
Peut-être pourras-tu nous aider car tu es très calée. Je viens de poser une colle sur les homonymies contenu contenant en cuisine. Nous avons trouvé quelques réponses mais il y en a sans doute encore auxquelles nous n’avons pas pensé. Si tu veux venir voir et étoffer la liste c’est ici http://grelinettecassolettes.over-blog.com/article-homonymie-contenu-contenant-en-cuisine-54333661.html
Bien amicalement
Isa-Marie
Isa Marie : c’est gentil mais en ce moment je ne touche pas terre et n’ai même pas le temps de m’occuper de tout ce qui m’attends, je n’ai pas l’esprit clair pour réfléchir, plus tard peut être
Ca a l’air pas mal du tout!! Je vais demander à ma femme de l’essayer 🙂
les classiques sont toujours les meilleurs et merci de nous les rappeler!
petite question: quel est l’avantage du beurre clarifié (c’est par rapport aux impuretés?? la texture est plus douce??)
Bizz et bon week end!
Laure Sophie : l’avantage pour moi en tout cas c’est que je l’ai déjà prêt à l’usage plus sérieusement je pense pour sa meilleure réaction à la cuisson une fois débarrassé de ses impuretés et pour une texture particulièrement lisse
s.o.s. Mercotte apres 3 essais de macarons, d apres ton magnifique livre, ils ne sont tjrs pas reussis , au tiers de la cuisson ils montent bien puis la collerette s’ etale et à la sortie du four ils sont creux les blancs sont montés pas trop fermes le macaronage fait le ruban alors où est le souci ? j attends ta reponse avec impatience merci
Une recette toute simple parfaite pour moi !!! Merci !
Lusspat : essaie de monter les blancs un peu plus fermes sont-ils bien vieux 12/15 jours de vieillissement c’est bien, sont -ils de qualité ? peut être trop de macaronnage , difficile de diagnostiquer de loin !
Bonjour,
J’ai réalisé cette recette ce matin même en suivant bien à la lettre le déroulement…j’ai inauguré ma microplane pour l’occasion, le beurre clarifié, tout et tout et je suis un peu déçue par la texture pour moi plus proche du gateau de savoie que du cake. Très bon au demeurant mais pas texture cake pour moi. Il a bien levé pourtant, j’ai une belle bosse aussi sur le dessus!!! Qu’en penses tu, trouves tu la texture aussi plus proche du gateau de savoie que du cake?
Cathou : chez moi il a tout à fait la texture d’un cake, je compare d’autant mieux que nous faisons aussi plein de gâteaux de Savoie avec les enfants en ce moment et que vraiment c’est tout à fait différent ….
il est vraiment réussi ton cake!
j’adore le cake au citron en plus!
pour le glaçage final, j’ai déjà aussi essayé, du sucre glace et du jus de citron!et c’était pas mal non plus!
bravo en tout cas, il fait vraiment envie !!
Coucou Mercotte,
J’ai une question concernant le glaçage à la marmelade. Pour la dégustation, ça ne colle pas trop aux doigts ou ça sèche un peu au contact du cake ?
Bon WE et surtout agréables vacances en famille !
Coucou Mercotte
Je me rends compte que la quantité de sucre est importante 400g pour 375g de farine ,je n’ose me lancer,ce doit être trop sucré.Bon dimanche
Je viens d’essayer une recette de cake au citron un peu similaire mais connaissant l’excellence de Pierre Hermé, celui-ci doit encore être meilleur… je vais devoir recommencer.
Le fait d’imbiber le cake de sirop doit encore le rendre plus moelleux… un délice en perspective!
Bon dimanche
en effet, super bon!
j’ai également pris peur en voyant la quantité de sucre car pas de fan gateaux au sucre 😉 mais non, il est juste parfait, juste comme on les aimes… je le referais certainement très prochainement à jugé de ce qu’il reste du 1er (sans imbibage). Prete à parier que le 2ème, imbibé lui, sera encore meilleur…
Thierry : Je l’ai juste imbibé , je ne l’ai pas glacé, j’ai mis les proportions pour ceux et celles que ça pourrait intéresser, mais c’est tout ! Donc pas de réponse ….
Chocolatissimo : cette recette est en fait très classique, je suis tombée aujourd’hui sur la recette de Christophe Felder , elle est pratiquement la même ! celle de Michalak aussi c’est un vrai grand classique finalement.
Nicole : Caroline : j’ai aussi été étonnée de la proportion de sucre mais je sais que PH aime bp le sucre, mais à la dégustation je n’ai pas trouvé trop sucré du tout et pourtant je crains ! à conserver donc !
Done ! un régal, merci pour la recette !!!!
cocuou!! ça a l’air délicieux, j’en ai l’eau a la bouche!!!
miam!
Comment faire pour que les glaces faites maison ne soient pas archi-dures quand on les sort du congélateur ? Les glaces que l’on achète restent moelleuses. Quel est le secret ? Par avance merci. Mirabelle
Mirabelle : les glaces maison il faut les turbiner le plus tard possible et faire juste la quantité nécessaire, je les prépare vers 19h et je les laisse une heure au congélateur et elles sont parfaites. les glaces du commerce ont des stabilisateurs qui leur permettent de rester moelleuses, une autre chose consiste à les mixer avant de les servir si elles sont dures, mais c’est pas terrible ni surtout pratique !
Vos cakes m’ont beaucoup, du coup ils sont en train de refroidir sous mon nez et ils sentent très bons, il ne reste plus qu’à les gouter, demain au pique nique, merci pour vos recettes.
Humm ça a l’air trop bon, je vais essayer.
PS : si ça intéresse quelqu’un, j’organise un petit concours « Apéro Fada » pour gagner un petit panier pique nique
cake goutés et très appréciés, je n’avais pas mis le sirop sur le 1er je vais quand même essayé sur le second,merci encore
Je viens de faire le cake au citron (le tout verse dans un grand moule,au lieu de 2 petits) en suivant scrupuleusement vos conseils avises Mercotte !
Il a regale famille et voisins aujourd hui, un jour ou le soleil ne brille pas sur Arles …..Au moins, j ai eu des envies de cuisinerau lieu de paresser !
Bravo pour votre site toujours aussi allechant !!!
Simple mais tellement bon! Je e me sépare plus de ma rape Microplane depuis quelques années, tellement pratique!!
Super recette : simple et délicieuse. Je n’ai jamais essayé avec du rhum je vais me laisser tenter je crois !
je vous félicite pour cette superbe recette et je vous souhaite une bonne continuation.
Nath : ravie qu’il vous ai plu
Un vrai petit délice ! Je ne connaissais pas ces citrons.
Les choses les plus simples sont les meilleurs miaaaam !
Comme il est beau ce cake et avec sa bosse, on dirait presque une madeleine géante !!!
Merci Mercotte
Belle journée
Bizouxxxx de Jeannelou
Bonjour Mercotte,
Très beau cake. J’adore les pâtisseries classiques, elles me rappelent les après-midis pâtisserie avec ma grand-mère. Au petit déjeuner, c’est top.
Bonne soirée.
Huuummm un bon cake bien citronné ! Simple mais tellement bon !
160° ….il s’agit d’un four à chaleur tournante je suppose, puisque vous mettez 2 grilles …. sinon 180° en mode cuisson traditionnelle ?
Merci …. des recettes tjs très appréciées …..
cricri : oui c’est un four à chaleur tournante, mais de toute façon, pour les cakes on nous a appris qu’il vaut mieux les cuire longtemps et pas trop fort alors que pour les muffins ou les cakes travaillés à plat il faut les cuire plus fort et plus vite
J’ai réalisé ce cake ce Week end mais j’ai du faire des modifications. Je me demandais : est-ce que pour vous aussi il était assez « consistant » ou il était fondant ?
Voici un lien vers l’article où je parle de cette recette si vous voulez voir ce qui peut expliquer le côté « épais » du cake.
http://lacuisinedeletudiante.cowblog.fr/cake-au-citron-3060102.html
Merci beaucoup, bonne soirée !
Bonsoir. Je viens de faire une variante de votre cake en y ajoutant de la verveine. Un vrai délice qui parfume encore la cuisine. Merci. http://epiceanne.blogspot.com/2011/01/quatre-quarts-citron-angelique-confite.html
bonjour Mercotte,
une petite question concernant le cake citron de P. HERME
3.5cs de rhum blanc : pas facile à comprendre 3 cuillères à soupe 1/2 de rhum blanc ???? pour un cake que l’on fait manger à des enfants ??? cela me semble beaucoup ! merci de vos précisions par retour car je vais m’empresser de le faire, cela me semble bien bon.
à très bientôt Mercotte
@etincell : après cuisson il n’y a plus d’alcool !!
Etincell : tu peux mettre 3cs seulement ce n’est pas un problème si tu n’arrives pas à doser 1/2 cuillère, ce n’est pas grave : L’alcool s’évapore à la cuisson comme te l’as dit Argone, ceci dit tu peux très bien le supprimer et mettre un peu de vanille liquide 2cs par exemple, ça ne va pas modifier l’ensemble du cake.
Bonjour Mercotte,
Ce cake au citron est vraiment excellent!
Juste une petite question concernant le sirop d’imbibage: est-ce que vous le badigeonnez simplement sur le cake à la sortie du four ou vous piquez le cake avec une aiguille (comme c’est le cas des recettes de cake au citron que je connais)?
Quelles variante conseillez-vous?
Salutations
Jeanne : je ne fais que les badigeonner gaiement, pas de trous non mais après tout vous pouvez le faire si vous aimez les choses un peu humides, moi je n’aime pas les babas à cause de ça donc je ne mouille pas trop mes cakes et toues les recette que j’ai ne parlent pas de percer la croûte !
Essayée hier et réussie du premier coup! Un délice pour les papilles! J’ai même une photo preuve sur mon blog 🙂
Merci. Merci beaucoup Miss Mercotte. Chacune de vos recette est un précieux trésor. Chacune de mes tentative une réussite. Grâce à vous Miss Mercotte, cuisiner est un plaisir, faire plaisir un bonheur, vous citer un honneur.
Après avoir testé le délicieux cake au chocolat totalement moelleux, je me suis dis qu’il fallait que je tente le cake au citron… Je n’ai pas été déçue par cette recette… Pour moi c’était une première et je suis très contente du résultat il est délicieux…
Bonjour Mercotte, je suis fan de cakes, au citron plus que tout, et j’ai tenté le coup avec votre recette.
je sais qu’il faut suivre à la lettre les recettes en pâtisserie (et dieu sait – mon entourage aussi, d’ailleurs 😉 -que je n’ai pas toujours cette patience), et hélas, mille fois hélas, je me suis retrouvé avec une véritable brique, lourde, à la consistance dense, compacte et luisante, qui n’a pas monté du tout. Moi qui rêve d’un cake joliment bossu comme le vôtre ! ça m’arrive souvent, je ne comprends pas ce que je fais mal. Pourriez-vous voler au secours d’un pâtissier maladroit et découragé ?
Merci Mercotte !
Tiéri, vous avez trouvé vous même la réponse, il faut non seulement suivre la recette à la lettre, avoir de bons produits et aussi ne pas aller trop vite , prendre son temps, dans mon livre solution organisation, je donne tous les secrets pour réussir à coup sûr de bons cakes moelleux !
Courage !
Mais, chère Mercotte, j’ai suivi à la lettre votre recette, et avec toute la patience du monde, c’est la raison pour laquelle je vous demandais à quelle étape, à votre avis, j’ai pu mal faire, ou qu’est-ce qui peut générer ce type d’échec. Si j’ai bien saisi votre réponse, il faut que je me procure votre livre ?
Désolée, je n’avais pas tout compris, alors c’est bizarre en effet, peut être le four alors ? pour le livre c’était juste comme ça en plaisantant, tant qu’à faire autant attendre celui qui sort en octobre « solution desserts pas à pas » il pourrait peut être t’aider mais c’est à voir, je dis ça aussi au 2ème degré bien sûr! pour en revenir à la recette elle est de Pierre hermé et je ne vois pas du tout comment faire pour la rater , sincèrement je ne vois pas !
Merci pour ton attention, en tout cas. Et à bien y réfléchir, en relisant la recette, j’ai peut-être la solution : je n’ai pas enfourné immédiatement la préparation car le four était occupé par un poisson plus docile… C’est peut-être ça ? On m’a aussi dit : ne travaille pas trop la pâte. Je ne sais pas, je re-tenterai.
J’ai filé sur le mini-site du livre après ta première réponse (moi aussi je suis docile 😉 et j’ai vu qu’en octobre sortait « desserts pas à pas » : y trouverai-je les conseils d’organisation comme dans le premier livre ? et y trouverai-je un chapitre cakes ? Sinon, je crois que je vais acquérir les deux !
Merci encore, Mercotte, et à très bientôt
(ah, ces types qui veulent se mettre en cuisine…)
en attendant tu peux aussi aller voir là !
http://www.atableetcompagnie.com/lastuce-du-jour/comment-donner-du-moelleux-a-vos-cakes-maison/
http://www.atableetcompagnie.com/lastuce-du-jour/les-cakes-episode-2/
http://www.atableetcompagnie.com/lastuce-du-jour/les-cakes-episode-3-imbibage-avec-un-sirop-parfume/
Super ! Merci Mercotte, bon week-end – et quand je réussirai ce cake, je viendrai te rendre hommage, foi de Tiéri !
Bonjour, pourriez-vous me dire quelle quantité de sirop utiliser pour le badigeonnage final ? Faut-il utiliser la quantité totale de sirop préparé avec les proportions que vous indiquez ou seulement quelques cuillères ? Et comment savoir si l’on a suffisamment imbibé le cake ???
Merci d’avance pour votre réponse !
Gaëlle c’est à vous de voir en fonction de vos goûts si vous aimez une pâte humide ou un peu moins !
un pure délice, un grand classique désormais que cette recette pour moi. pour info, je l’ai aussi testé avec des écorces d’oranges confites et c’est tout aussi bon.
Bonne journée et merci encore pour toutes ces recttes.
Bonjour
Hier j’ai voulu faire la recette de votre cake au citron en utilisant un superbe robot que j’ai eu pour noel !!!
Déception Mon cake avait plus la consistance d’un biscuit de savoie qu’un cake
Le fait d’avoir utiliser le robot du début à la fin de la recette explique peut être cette consistance ? Pâte trop travaillée ?
Merci de votre réponse et vous remercie de votre blog que je viens de découvrir et que je considére maintenant comme ma bible de cuisine !
si vous suivez bien toutes les étapes consciencieusement en utilisant la feuille pour la pâte vous devriez obtenir le même résultat que celui de la photo ! après, je ne suis pas dans votre cuisine 😉 , ce cake de PH est un grand classique qu’en principe tout le monde réussit alors courage !
bonjour, j’ai fait ce cake hier, je me suis régalée!!! il est vraiment excellent, merci pour le partage!!
Recette testée en mini cake pour le petit déjeuner..un délice! se conserve très bien. Merci!!!
bravo ce gateau est genial. c est le gateau prefere de ma fille. merci
je viens de tester cette recette suivie à la lettre y compris le beurre clarifié mais avec 50g de sucre en moins : La texture est divine mais la saveur … où est-elle ? Le sirop ne parfume pas malgré l’ajout d’un jus de citron entier en désespoir de cause. Moi qui adore le citron, j’avoue être déçue car même si la recette est facile à suivre c’est un peu de boulot.
il fallait mettre plus de zestes si on laisse bien les zestes imprégner le sucre on a un super gout de citron en général ce cake fait l’unanimité !
Bonsoir,
Je viens de réaliser cette recette ce matin et lorsque je découpé le cake en part, je mes suis aperçue qu’il était crue à l’intérieur (il était d’une texture dense et compacte, comme un flan)mais cuit à l’extérieur , j’ai pourtant suivi la recette à la lettre. Auriez-vous une idée où le problème se situe ? Etait-ce dû au four, j’aurais peut-être du utiliser la chaleur conventionnelle à 180°C? Que me conseillez-vous? Merci !
La cuisson pour les cakes c’est plutôt 160 chaleur tournante et longtemps 1h 1h15 et ça doit marcher sauf si ton four n’a pas les bons réglages en tout cas il faut toujours vérifier avec une pique avant de le sortir du four au besoin le laisser refroidir dans le four éteint en tout cas je n’ai jamais eu de problème si on est très très précis dans les pesées et l’ordre de réalisation
Bonjour ,
Jusqu’à présent j’ai fais 2 tentatives , je suis arrivée à la même conclusion que Judith = raté 🙁
Pourtant j’ai pris tout mon temps pour faire ce cake et j’ai respecté les pesées !
Faut il utiliser du début jusqu’à la fin le fouet ou la feuille du robot pour cette recette ?
Ou il faut changer ,mettre la feuille pour travailler la pâte ? et combien de temps faut il travailler la pâte ?
je vous remercie d’avance !
j’utilise la feuille ou fouet plat, je travaille la pâte en mettant les éléments dans l’ordre jusqu’à ce que la pâte soit homogène, donc pas longtemps après il est bien évident que le temps de cuisson est donné à titre indicatif et qu’il faut vérifier la cuisson avec une pique elle peut prendre plus longtemps , je ne comprends pas trop comment on peut râter un cake c’est une recette simple il me semble
Merci pour cette superbe recette le cake est moelleux à souhait
Même ma fille de 1 et demi a adoré. Aujourd’hui je test le pain d’épices, j’ai hâte de voir le résultat
Bonjour Marcotte,
J’aimerais savoir comment garantir qu’un cake lève bien ? faut-il rajouter un peu de bicarbonate à la levure ? Ou seulement utiliser des mesures précises. J’avoue que je fais souvent sans balance…
Merci pour ta réponse !
Sabine
et bien il faut lire les bases
http://www.mercotte.fr/toutes-les-astuces-pour-ameliorer-vos-cakes/
Mercotte pas Marcotte faut lire les bases
http://www.mercotte.fr/toutes-les-astuces-pour-ameliorer-vos-cakes/
Bonjour Mercotte,
Je viens tout juste de tester votre recette, en faisant quelques écarts par-ci par-là (je n’ai pas de microplane et comme je ne digère pas le lait, j’ai utilisé du beurre « standard »).
Je n’y connais rien du tout en pâtisserie et du coup, la question que je vais poser va vous paraître peut-être stupide mais : est-ce qu’il est obligatoire de mettre de la levure chimique ? D’après ce que j’ai compris, cela permet au cake de gonfler mais si je n’en mets pas, est-ce grave ? Je vous pose cette question car j’ai un petit four et, malgré le fait que j’ai diminué la quantité de levure, mon cake gonfle quand même bien et frôle le haut du four… Du coup, la bosse de mon cake est brûlée. Je me demandais également si, au lieu d’enfourner le cake à mi-hauteur, il est possible de le mettre tout en bas ?
Je vous remercie d’avance 🙂
bonjour mercotte
je vous adore y a que sa a dire
je ne rate pas une seul de vos émission vous savez moi aussi je suis passioner de patisseries
j’ai commencez a faire des gateaux a l’age de 10 ans
toute vos recette son incroyable
je tenais a vous dir si vous pouviez dir a cyrile lignac que je suis une grand fan svp
merci beaucoup Lili c’est trop gentil ! je lui dirai la prochaine fois que je le croiserai !
je vous remercie mercotte
vous savez que je revais de faire mon stage avec cyrile et vous pour mon stage de 3ème j’était prete a faire 500km rien que pour apprendre les plus grands secret de la patisserie avec vous
et je ne rate pas une seul de vos émission comme le meilleur patissier
se serais pour moi un honneur de vous rencontrer
Lili ce n’est pas facile tu sais j’habite en Savoie Cyril voyage beaucoup et nous ne nous voyons que pour les tournages …faut te faire petite souris pendant un prochain tournage !!!
vous savez c pas grave si je ne vous voie pas
déja pour moi rien que de vous parler sa me touche j’en ai les larme au yeux
mais mercotte a l’origine est ce que vous ete patissière
bien sûr que non, je ne suis pas du tout pâtissière j’ai fait des études littéraires, je suis juste amateur passionnée c’est d’ailleurs pour ça que je suis dans l’émission il fallait un chef et une amatrice passionnée d’un certain âge !!
C’est combien de gramme 3/4 c à c de levure chimique svp?
Merci pour cette délicieuse recette.
Déclinée en petits cakes individuels avec cœur de lemon curd c’est un vrai régal.
Bonjour Mercotte !
Je viens tout juste de faire ce cake et il est extra !
J’adore cuisiner pour ma famille et mes amis, surtout les pâtisseries.
C’est pour cela que je tenais à te remercier pour ta générosité et ainsi nous faire partager ta passion.
Continue de nous faire saliver ! 🙂
merci beaucoup 🙂
Bonjour Mercotte !
J’ai une petite question à vous poser : Vous dites qu’il est possible de congeler le cake non glacé.
Pour le décongeler, faut-il le laisser à température ambiante ou le passer au micro-onde ?
Merci !
surtout pas micro ondes il faut le laisser revenir à T° ambiante on le soir la veille au soir
Merci Mercotte, la recette est delicieuse et vos recommendations tres utiles!
J’ai utilise des bergamotes fraiches et du golden syrup pour reduire le sucre.
Resultat super moelleux et saveur fine.
Votre site est super et me soigne du mal du pays… J’habite a Londres.
Bonne continuation et Bonne Annee gourmande!
belle année et continue la gourmandise c’est parfait pour soigner le mal du pays !
Chère Mercotte
Merci pour cette magnifique recette de cake au citron, qui pour ma petite famille et devenu le seul et l’unique!
Pour ma part j’adore quand le cake a beaucoup mais alors beaucoup le goût du citron donc je rajoute le jus
De deux citrons en plus des zeste dans la pâte et comme je suis une accro en plus je l’imbibe ou le glace avec jus de citron et sucre glace un vrai retour en enfance avec ce glaçage!
Merci beaucoup de votre travaille pour nous, vos recettes sont terriblement attirante et vos photos nous font saliver d’avance.
Continuer encore longtemps pour le bonheur de nos yeux mais surtout de nos papilles gourmandes.
A bientôt.
Nefertiti33
Merci beaucoup Nefertiti
Bonjour Mercotte,
J’ai fait le gâteau hier soir pour la première fois et nous l’avons dégusté ce midi. Ce fut un véritable succès ! Comme mes citrons étaient petits j’ai mis les trois zestes rapés pour une demi-recette (donc double dose de citron) et je ne le regrette pas.
Le cake est stupéfiant d’équilibre et de douceur.
Merci beaucoup pour la recette.
Claire
des retours comme ça ça fait toujours plaisir !
Bonjour Mercotte,
J’aimerais faire ce cake et le coupé en deux dans le sens de la longueur, l’imbibé d’un sirop au citron et avant de le refermer y déposer une couche de gelée de framboises. Ma recette est elle correcte ?
Avec tous mes remerciements par avance pour votre réponse.
Bises d’une admiratrice.
Christine
mais il faut essayer et vous lancer pourquoi pas…
Merci beaucoup de votre réponse rapide !
bonne soirée
Bonjour Mercotte,
Tout d’abord j’adooore votre site, on y trouve des bases de la pâtisserie et on a toujours l’impression de ce coucher moins bête grâce à vos anecdotes, vos trucs et astuces…
J’ai l’intention de faire ce cake et je me demandais s’il était possible en réduisant une partie du sucre de mettre du miel de citronnier à la place?
Merci d’avance de votre réponse et bonne continuation !
Harmony
tout est expliqué ici
http://www.mercotte.fr/toutes-les-astuces-pour-ameliorer-vos-cakes/
Merci beaucoup Mercotte, je teste ça demain 🙂
Bonjour,
j’ai réalisé un cake en divisant par 2 les proportions.
Je me suis servis de tout le sirop d’imbibage (divisé par 2 aussi) pour imbiber mon cake. J’ai eu peur au début car il ressemblé a une éponge mouillée, mais je l’ai laissé toute la nuit reposer sur une grille à l’air libre.
Le lendemain matin je l’ai filmé et là, super, moelleux, un régale !
merci mercotte
😉
Bonjour,
une recette qui ne va pas tarder à être réalisée!!
j’adore!!
bonne journée
Mercotte i lov u!!!!! je suis ta nouvelle fan!! j’ai fait ce cake aujourd’hui c’est une tuerie!!! trop bon trés moelleux ma famille a vraiment aimer.c’est la première fois que j’ai visité ton site et c’est une première pour moi ce cake donc pas décu Merci Mercotte <3
il ne faut pas hésiter a imbiber le cake de sirop allez-y a la louche
le résultat sera meilleur une fois refroidis 😉
coucou mercotte
Bonsoir Mercotte,
Je viens de réaliser cette recette, juste adapté les quantités pour un moule de 30cm.
C’est une merveille et il est très beau!
C’est vrai qu’en lisant la recette, la quantité de sucre fait peur, mais c’est absolument pas trop sucré à la dégustation.
Pour imbiber, j’étais un peut inquiet je voulais pas obtenir un baba citron, mais en fait il faut y aller généreusement, au final c’est moelleux mais pas humide.
Merci pour cette recette!
Bonjour mercotte, est il possible de remplacer le citron par de l’orange ? Si oui les proportions seront elles les mêmes ?
Merci
oui
Quelle est la différence entre un cake et un gateau au niveau du gout? De la texture?
Bonjour Mercotte,
Je voudrais réaliser ce cake mais je n’ai pas confiance dans mon 3/4 de cuillère de levure.
Cela parait fort peu ……..pourrais-tu l’exprimer en grammes?
Merci d’avance pour la reponse car je sais que ton temps est précieux.
Merci pour ce bonheur partagé.
Ps j’aimais beaucoup la collection à thèmes de Ducasse que l’on ne trouve plus.
Le pas à pas etait super .Pourrais-tu demander aux chefs de remettre ce concept au goût du jour?
MERCI
je ne sais pas 6g je pense il faut bien lire les astuces pour les cakes au sujet de la levure, dans la rubrique bases sucrées
la collection Ducasse existe toujours je n’arrête pas de chroniquer sur france Bleu leurs nouveautés
J’ai remplacé le citron par de l’orange, et j’ai ajouté du glaçage sucre glace et jus d’orange sur le dessus. MIAM
Bonjour Mercotte
J’ai voulu faire le cake au citron ce week-end
Tout s’est bien passé jusqu’au moment où je l’ai coupé
La moitié inférieur du cake était « ciré »
Est-ce que celà vient de la température du four trop chaude ?
Ou du beurre qu’il fallait incorporer mou et non fondu ?
J’attends votre réponse car je voudrais renouveler l’opération
Je ne désespère pas
Merci par avance
si vous suivez bien la recette ça marche très bien après c’est à vous de connaître et de gérer votre four par contre, temps et températures sont toujours donnés à titre indicatif
MERCI BEAUCOUP MERCOTTE JE VAIS RECOMMENCER
Bonjour Mercotte. J’ai une question par apport au sirop d’imbibage…. Faut-il utiliser toute la quantité ?
on fait au feeling quand c’est bien moelleux on arrête
Bonjour Mercotte, j’ai pour la première fois essayé une recette de votre blog avec le cake au citron, j’en ai déjà fait mais souvent déçu. Là il était très bon mais encore un petit regret je trouve pas encore assez le goût de citrons (bien que j’ai attendu d’avoir ramené des citrons du portugal d’un jardin d’un particulier donc totalement Bio !).
PS : je suis une fan inconditionnelle du meilleur patissier et je trouve que contrairement à certaines émissions vous êtes tous très sympathiques et faites preuve de beaucoup d’objectivité dans vos remarques et notations.
Il vous faut probablement insister sur l’imbibage, rien ne vous empêche non plus de mettre plus de zestes 😉
Recette testée cette semaine…et approuvée par toute la famille, en particulier par mon filleul de 5 ans! Un vrai délice, surtout pour les amateurs de citron comme moi; encore merci Mercotte pour cette belle découverte!
super !
Bonsoir Mercotte,
tout d’abord un grand merci pour ton blog! En effet, je te dois déjà, depuis quelques années, des desserts de Noël très réussis (souvent des buches), d’une part grâce à tes explications très détaillées et très claires et aussi (et surtout) grâce aux rétroplannings ! Cette façon d’aborder la pâtisserie par « étapes » a complètement changé les choses pour moi (avant, je n’aurais jamais osé congeler des préparations)!
J’ai une petite question avant de me lancer dans la préparation du cake selon la recette de Pierre Hermé : tu dis de « superposer à mi hauteur 2 plaques à pâtisserie l’une sur l’autre », peux-tu développer un peu STP? Est-ce une question de répartition de chaleur ou autre? D’avance merci.
Bravo pour l’émission avec Cyrille Lignac, on fait le plein de bonne humeur, d’idées de recettes et de techniques!
oui c’est une question de répartition de la chaleur, on cuit sur 2 plaques au lieu d’une
Bonjour Mercotte,
J’ai fait ce fameux cake aux citrons samedi et je confirme il est très moelleux et délicieux Lylou
Je ne l’ai pas encore mis en pratique, cependant 1 collègue l’à réalisé mais approuvé, ce fut 1 vrai régal ce cake au citron de Pierre Hermé.
Merci pour cette recette absolument délicieuse : un régal. Il est encore moelleux quelques jours après l’avoir fait. Ne rien changer à la recette : tout a été respecté.
🙂
Bonjour Mercotte,
avez-vous déjà essayer de séparer la pâte en deux, et de mettre du chocolat en poudre dans l’une et laisser le citron dans l’autre ?
Il y a bien une autre recette de cake marbré sur le site, mais la fabrication de la pâte n’est pas du tout la même. Or, j’aime bien votre cake au citron façon PH, la texture et le goût sont équilibrés.
Merci pour votre patience, moi aussi j’aime vous écouter et vous lire.
et non l’erreur est de croire qu’un appareil au chocolat peut avoir la même composition que l’appareil au citron mais ce n’est pas le cas la recette avec du chocolat doit différer de la recette claire si on est perfectionniste et si l’on veut avoir un marbré digne de ce nom, après si cela vous importe peu rien ne vous empêche d’essayer … mais les pâtissiers ne le font pas !
Mais quelle merveille ce cake !
Préparé pour les collègues, j’en ai entendu des compliments!
Merci pour toutes vos recettes et vos conseils que je suis à la lettre.
C’est un grand plaisir de pâtisser avec vous !
Céline
Super et ravie que vous l’ayez réussi ! Bon d’un autre côté les recettes de Pierre Hermé sont des valeurs sûres 🙂
Recette suivi a la lettre, résultat magnifique et pourtant j avais un moule plus grand en longueur, moelleux , bien cuit a l extérieur très régulier .ca sens le citron , ca hume le citron un pure bonheur.
je garde cette recette merci 100000000000000000 fois Mr le maître PIERRE HERME
et oui elle est top top !
Merci pour cette recette.
Je l’ai réalisée tout à l’heure et mon gâteau était réussi.
Je le referai très prochainement.
Merci encore Maitre Mr Pierre HERME.
😉
Hou là là keskecébon !
Battle de cakes ce matin au bureau : j’ai gagné.
Merci Mercotte 🙂
et bien un grand bravo, c’est super 🙂
Bonjour Mercotte,
Merci pour cette recette, mon cake n’est pas assez cuit (partie centrale et plutôt basse) en respectant scrupuleusement la recette.
Question de temps de cuisson ou de levure ?
Merci de votre aide !
G
Les temps de cuisson sont toujours donnés à titre indicatif il faut vous adapter à votre propre four !
Bonjour Mercotte,
Je viens de réaliser cette recette de cake au citron et j’ai une question sur l’imbibage , je ne sais pas si ça se dit… 😉
Pour la quantité tu mets tout le sirop en seulement un peu sur le dessus des cakes? ( Dans ces cas là il reste beaucoup de sirop non)
Merci à toi pour tes recettes, on m’a offert solution organisation je suis trop contente manque plus qu’une dédicace !
Alors la quantité est pour deux cakes on les imbibe à chgaud et on passe le pinceau dessus dessous sur les côtés et on met tout !
Coucou Mercotte !!
Super cette recette qui me fait trop envie, mais voilà, je suis sans gluten et sans produits laitiers 🙁
Est il possible de la transposer ? ce serait génial, je suis très souvent tellement frustrée ..
J’adore pâtisser et cuisiner. mais depuis que je dois manger comme ça, je n’ai plus le goût de faire, d’autant que l’on me connais comme » une bonne cuisinière, ainsi que patissière » 🙁
Un grand merci ma chère Mercotte … Tu es une femme formidable , un vrai rayon de soleil 🙂
Un gros bisou
Clo
Même réponse Claudine, poser la question aux spécialistes , je ne suis pas du tout au courant de ces problématiques désolée 🙂
J’aurais encore une question Mercotte …
Je suis perdue avec les levures : on me dit que la levure de boulanger n’a pas de gluten … et je vois dans des recettes .. levure sans gluten !!! Peux tu me dire ce qu’il en est stp ?
Encore une question sur la gélatine : moi, je ne veux pas de gélatine , mais je ne sais jamais vraiment les proportions avec l’Agar Agar .. Peux tu aussi m’aider stp ?
Mille merci si tu as un peu de temps pour me répondre et je te fais un gros bisou 🙂
Clo
en fait il faut regarder la composition et vous renseigner je ne suis pas une spécialiste du sans gluten il faut donc poser la question aux blogs spécialisés, je vais d’ailleurs la poser pendant le salon du chocolat j’anime les démos des chefs pâtissiers et j’en ai 2 spécialisés dans le sans gluten je vais approfondir mes connaissances, peut être pouvez-vous d’ailleurs poser la question sur le site VG pâtisserie https://www.vgpatisserie.fr/
pour la gélatine e vous conseille cet article, il faut bien noter que l’agar agar ne supporte pas la congélation et donne une gelée craquante ! les pectines peuvent parfois remplacer la gélatine
https://www.mercotte.fr/gelatine-et-agar-agar-quelques-principes/
Cake réalisé ce matin, bien gonflé à la sortie du four! Même si j’ai eu quelques bémols à la préparations… « lisez bien la recette! » j’avais oublié de sortir les œufs avant pour être à température et j ai fait la boulette de mettre le beurre qui était juste pommade donc pas fondu après avoir fouetté les œufs et sucre… donc forcément j’ai eu des grumeaux de beurre… à cause de la température froide des œufs et la crème fraîche froide aussi… oups! Un petit coup de bain marie à l’appareil, pas longtemps juste pour dissoudre les grumeaux de beurre…. j ai divisé les proportions en 2 pour ne faire qu’un cake… un peu plus de citron et de rhum et moins de sucre… Cela dit vous n’allez pas me contredire sur ce point! 😉 Verdict au goûter!
et oui Charles, chaque petit détail compte, ça ira mieux la prochaine fois 😉
Bonjour Mercotte
Je souhaiterais vos conseils pour la recette du cake au Citron de Pierre Hermé. Mon petit en raffolle et je souhaiterais l’adapter pour un grand gateau d’anniversaire ( Moule rond dimension interne 24cm X 7cm )
Que conseillez au niveau des quantités ( votre recette de base est pour 2 moules de 19cm) et de la cuisson?
Merci d’avance de vos conseils.
je ferais les mêmes quantités et avec le reste s’il en reste je ferais un mini cake
Bonjour Mercotte ,
Je diviiserait les proportions car je ne veut que 1 seul cake citron moi 😉
Pour l imbibage du cake c est du sucre en poudre ou du sucre glace qu’ il faut utiliser ?
Merci d avance à toi
pour cette recette c’est du sucre semoule puisque l’on fait un sirop
Coucou Mercotte ! Magnifique ce cake et délicieux, léger, la texture est uniforme, le goût citron extra ! Ca faisait un moment que je lorgnais la recette et je me suis lancée hier pour laisser mariner le zeste de citron et le sucre et j’ai finalisé ce matin. Je n’ai fait qu’un seul gros cake avec tout l’appareil (mon moule fait 34cm de long). Il a bien levé (j’étais un peu dubitative pour les 3/4 de cuillère à café de levure …) mais c’était OK. Tout le monde a adoré ! Une réussite, merci Mercotte !
Super, je suis ravei poour vous ! Régalez-vous !
Bonjour,
Pouvez-vous me dire comment obtenir cette belle bosse ? Est-ce une partie des ingrédient qui en est à l’origine ? La réaction de la pâte à la cuisson ? Le moule ?
J’ai pu remarquer d’après mes recherches que certains ajoutent du beurre fondu à la surface de la pâte pour l’obtenir. Or, dans votre recette vous n’en ajoutez pas.
Un grand merci d’avance
le plus important c’est de ne pas faire le mélange trop chaud, la levure chimique n’aime pas la chaleur et elle débute son action avant de mettre au four le cake, donc le beurre fondu doit être quasiment froid et l’appareil mélangé dans les règles de l’art et la température de cuisson à 160°chaleur tournante, j’ai toujours une bosse sur tous mes cakes peut-être devriez vous lire ces conseils https://www.mercotte.fr/toutes-les-astuces-pour-ameliorer-vos-cakes/
Bonjour Mercotte,
Un grand merci pour votre réponse. J’ai jamais réussi à avoir cette belle bosse qui donne l’eau à la bouche, mais je vais suivre vos conseils pour la prochaine fois
Bonjour, quel est l’intérêt de superposer deux plaques de cuisson dans le four? Je ne comprends pas dans la mesure où l’on utilise un moule à cake.
L’absence de plaque aura-t-elle une incidence sur le rendu final?
cela assure une belle cuisson régulière à coeur mais ce n’est pas obligatoire
Bonjour,
Je me demande si :
1- possible de remplacer le beurre par de l’huile d’olive en utilisant un facteur de conversion de 80 g d’huile pour 100 g de beurre
2- possible pour le sirop de le faire uniquement avec du jus de citron à la place de l’eau et du miel à la place du sucre
Merci par avance pour votre retour et merci pour cette superbe recette 🙏🏼
Maryem, qui ne tente rien … A vous de tester et de voir !je suis assez psychorigide et je ne change pas les recettes qui marchent comme je le aime mais en fait tout est permis, après on juge à la dégustation
Merci Mercotte pour votre retour (rapide qui plus est) !
J’ai bien aimé le sirop tout citron et miel (d’oranger pour rester dans les agrumes, j’ai mis deux càs), en effet, ça a donné beaucoup de peps au cake et l’acidité du citron est vraiment bien ressortie.
j’aime bien faire des tests avec les recettes que je trouve, c’est mon côté ingénieur en agroalimentaire qui ressort. Du coup j’ai également remplacé le beurre par de l’huile d’olive mais je pense que ça a retiré un peu de moelleux au cake. J’ai divisé par deux la quantité de sucre, comme vous le recommandiez dans les commentaires plus hauts et ça laisse plus de place au citron pour s’exprimer. Somme toute, j’avais l’impression d’un bonbon au citron en bouche avec une texture de cake.
Et j’ai eu la fameuse bosse ! Je pense que je le referai mais sans remplacer le beurre par de l’huile d’olive.
Vous pouvez très bien mettre moitié beurre et moitié huile de pépins de raisins ça donne du moelleux comme dans cette recette mais en l’adaptant au citron
https://www.mercotte.fr/2018/04/04/le-tres-gourmand-cake-au-chocolat-de-cedric-pernot-relais-desserts-a-chambery/
Merci Mercotte ! Je vais faire cela pour la prochaine fois et je vais en profiter également pour tester la recette du cake au chocolat dont vous m’avez partagé le lien 🙂
Merci infiniment pour vos conseils et votre réactivité, vous êtes une véritable passionnée 🙏🏼
Vous allez vous régaler avec les cakes !
Je vous crois sur parole !
Bonne soirée et à bientôt !