Biscuits roses de Reims ou presque …. |
2010 fév
3
|
En fait même si j’en avais beaucoup entendu parler, j’ai découvert et acheté ces biscuits roses de Reims pour la première fois il y a quelques mois à peine après avoir reçu un joli petit livre qui leur était consacré. Même pas eu le temps de faire une recette, j’ai mangé tout le paquet d’un seul coup, non pas qu’ils soient irrésistibles, mais addictifs c’est sûr, ou alors j’avais très faim, au choix !
Puis lors de mon bref passage à Soissons , même si je n’ai pu assister à sa démonstration, j’ai rencontré Guylaine qui venait de les réaliser et j’ai donc tout simplement testé sa recette trouvée dans le livret du salon.
En vrai ce qui est sympa dans les biscuits de Reims c’est leur couleur girly, mais ce ne sont en réalité que de gros boudoirs roses ! Non ? Vous trouvez que j’exagère ? En tout cas pour les faire à la maison, c’est d’une facilité et d’une rapidité déconcertante.
La recette :
Pour deux plaques 30 x40 : 2 œufs, 100g de sucre vanillé maison, 90g de farine, 45g de maïzena, 5g de levure bio, une pointe de colorant rouge, sucre glace pour la déco.
Mélangez dans le bol du robot les jaunes d’œufs et le sucre et fouettez en augmentant progressivement la vitesse pendant 5 à 6 min. Ajoutez ensuite 1 blanc d’œuf et continuez à battre pendant 2min. Incorporez la pointe de colorant puis le 2eme blanc et battez à nouveau pendant 2 minutes. Tamisez la farine avec la maïzena et la levure sur le mélange œufs sucre dans le bol et incorporez-les délicatement à la maryse pour obtenir un appareil lisse et homogène.
Dressez régulièrement les biscuits à l’aide d’une poche munie d’une douille lisse de 10mm sur un silpat. Laissez croûter 15 à 30 min. Pendant ce temps faites chauffer le four à 180°. Poudrez de sucre glace avant d’enfourner 12 min environ.
Il existe des moules spéciaux que je ne possède pas, j’ai donc dressé les biscuits directement sur un tapis silpat et il n’y a pas eu de problème. Pour leur donner une forme convenable, car dans mon souvenir les biscuits étaient rectangulaires, je les ai égalisés au couteau à la sortie du four avant qu’ils ne durcissent.
Et ensuite juste pour m’amuser j’ai testé les faux biscuits de Reims carrément violets en les parfumant à la pâte de violette Sévarôme. OK, j’ai fait ça vite, je n’ai pas laissé croûter donc les biscuits sont un peu craquelés sur le dessus, en plus le violet n’est pas très heureux et beaucoup moins attractif que le rose, mais qui ne tente rien …. Cependant au goût c’est bon, on pourrait presque les appeler biscuits de Toulouse !
Et avec les chutes, enfin ce qu’il en restait car ça se croque facilement ces petites choses, et pour rester à fond dans le girly, hop une petite verrine de dernière minute…. Pour être sincère je n’ai plus vraiment envie de verrine en ce moment, j’ai atteint mon seuil d’overdose …
Mousses légères pulpe de fraises et pistache sur ce modèle plus brisures de biscuits dessous dessus, histoire de pas gâcher !!
Précisions utiles ou futiles :
Le sucre : à défaut de sucre vanillé maison qui je vous le rappelle est facile à faire, pesez 90g de sucre et ajoutez 1 sachet de sucre vanillé.
Sucre vanillé maison : Quand vous utilisez une gousse de vanille, grattez uniquement les graines qui se trouvent à l’intérier de la gousse que vous aurez préalablement fendue en 2 et mettez la gousse elle même dans un bocal avec votre sucre. Vous obtiendrez un délicieux sucre vanillé naturel. Utilisez aussi de préférence du blond de canne.
Les poches à douille : pour mémoire, les poches jetables ce sont quand même les plus pratiques, suffit d’y adapter la douille lisse ou cannelée selon la finalité désirée.
Tapis silpat : Tapis de cuisson en silicone, parfait pour la plupart des cuissons, ils n’attachent pas. Selon moi par contre, pas terrible pour les macarons qui ont tendance à ne pas être assez cuits dessous.
La forme des biscuits : Sans les moules appropriés ils ressemblent plus à des biscuits à la cuillère à la sortie du four d’où la nécessité de les égaliser. Par conte il faut faire vite, sortez une seule plaque et laissez l’autre dans le four éteint car les biscuits durcissent très vite. C’est un peu le même principe que les tuiles qu’il faut mouler rapidement.
La pâte de violette : Certes on ne la trouve que dans les magasins pour professionnels – qui vendent assez souvent aux particuliers- et chez les distributeurs Sévarôme, mais cette pâte est très pratique. Je m’en sers d’ailleurs pour la garniture pâte d’amandes de mes macarons à la violette.
L’actu :
Pour les grands gourmands, les amoureux du foie gras d’oie, de tout ce qui tourne autour de l’oie , mais aussi pour les passionnés d’histoire et d’architecture médiévale, voilà le week-end qu’il vous faut ! Sortez de l’hiver et du froid et rendez-vous à Sarlat le 21 février prochain !
En effet pour la 2eme année Sarlat Fest’Oie ! Le temps fort de la journée sera sans nul doute, le repas servi au centre culturel. Le menu -40€ café et vin compris- sera composé de 15 recettes à base d’oie dont le foie gras servi à volonté, ciel !
Tous les détails Ici -Clic– ou encore Là-Clic –
Réservations et renseignements
Office de tourisme – 05 53 31 45 45
Mairie de Sarlat – 05 53 31 53 45
Biscuits Pain d’Épices à l’Ancienne | Biscuits à l’orange | Biscuits à la cuillère et langues de chat | Biscuits à la pistache et au citron |
c’est vrai qu’on a envie de croquer dedans !
Bonjour Mercotte,
Merci pour cette recette je vais enfin savoir faire les biscuits roses de Reims qui me font craquer.
Je te rassure ceux à la violette sont également trés tentants !!
C’est drôle samedi je publie justement une recette à base de biscuits roses « biscuits roses de Reims au Rhum et chocolat » je vais donc modifier mon billet pour indiquer que la recette des biscuits est chez notre amie blogueuse Mercotte !!
Je te souhaite une excellente journée
Hervé (lesateliersdhys)
Helloooo ma Mercotte Es qu’on peut prendre
du colorant alimentaire Méci pour ta réponse
très peu et à base de poudre de fruit si possible car les colorants sont très réglementés, rouge cochenille oui, en général les colorants alimentaires rouges sont à base de cochenille, en en mettant peu
C’était le régal de ma grand-mère, ces jolis biscuits dans leur boîte rose, à la Chantal Thomas !
Une recette que je vais essayer… Ceux à la violette aussi… ou autre arôme !!!
Anne
Comme toi je n’ai pas pu assister à la démo de Guylaine mais j’ai vu le résultat final qui me paraissait tout aussi sympa que le tien !
C’est vrai, c’est très girly
Bonjour Mercotte,
je vois que vous parlez du tapis silpat. J’en profite alors pour vous poser quelques questions. J’ai essayé dernièrement de réaliser les cigarettes russes du livre de Martha Stewart et les deux fois où j’ai testé cette recette, ce fût un désastre. Les biscuits n’étaient pas croustillants et cela ne donnait rien de beau. J’ai réalisé ces biscuits sur la plaque habituelle de mon four, mais je me demande si le problème ne vient pas du matériel utilisé. Faudrait-il que j’investisse dans un tapis silpat et une plaque de pâtisserie?
En tous cas vos biscuits sont très appétissants comme d’habitude, je n’ai encore jamais goûté ces fameux biscuits dont tout le monde parle, mais comme j’aime les biscuits à la cuillère, il se peut bien qu’ils me plaisent!
J’adore biscuits rose de Reims et cette recette est phénoménal. Merci
très girly, en effet (moi qui est trois hommes à la maison!!!) mais tellement tentant 😉
– a ton avis Mercotte, j’ai acheté sur cook shop un cadre à patisserie réglable : est ce que je peux y verser la pate à l’intérieur et détailler les biscuits à la sortie du four? Si oui je fais cuire combien de temps?
-pour le tapis silpat, je trouvais bien que c’étais pas terrible pour les macarons (mais je pensais que ça venait de moi!) et ai opté uniquement pour les plaques à patisserie
Je ne savais pas que la pâte de violette existait ?! Superbe découverte 😉
Et merci pour cette recette assez simple qui va me permettre de les faire à la maison en toute tranquillité !
merci pour cette recette très girly ^^
A Bruxelles, on ne trouve pas ces biscuits toute l’année… mais grâce à toi, je vais pouvoir en faire!!!
Ciao Mercotte, pardonne-moi la question mais qu’est-ce que c’est la levure bio? Je ne l’ai jamais rencontrée… avec quoi peux-je la remplacer?
Merci en advance et bonne journée 🙂
Bonjour Damme Mercotte, vos biscuits super flashy et girly, et le goût surment délicieux aussi, bravos et merci pour ce partage. Damme Mercotte, je serais ravis, si vous jetez un petit coup d’oeil à mon blog, et je le serai plus si vous pouvez me donnais votre impression et commentaire au sujet de mon blog culinaire, et je vous remrcie d’avance. mon blog : http://www.fraihinawel.canalblog.com. Très bonne journée à vous.
Bonjour et merci pour cette recette à côté de laquelle j’ai dû passer sur le blog de Guylaine…Je vais l’essayer car ces petits biscuits que j’adore ne sont pas donnés dans le commerce…et puis c’est toujours meilleur quand c’est fait maison ! Bises et bonne journée
Mmmmmm à tester très vite !!!
bonjour…..
merci pour la recette j’en cherche et j’en trouve pas , problème résolu avec toi …..
bonne journée et à bientot
Merci pour la recette, je suis d’accord avec toi, ils sont sympas mais restent des boudoirs un peu plus craquants et jolis 😉
Par quoi peut-être remplacée la « levure bio » ?
Levure chimique, déshydratée ?
A bientôt,
matthieu
Miam! Ces biscuits ont l’air délicieux–j’aime particulierement l’idée de les empiler en alternant rose et violet, un joli cadeau surtout à l’approche de la St Valentin!
J’imagine un magnifique tiramisu aux fruits rouges avec le biscuit rose…..
A tester très vite. Merci Mercotte.
Ils sont superbes…et si tu ne veux pas de ta verrine moi je ne dis pas non!
Hervé : J’attends ta recette de samedi alors !
________________________
Cookiz : le silpat n’est pas indispensable, mais bien pratique pour bp de préparations. Par contre les plaques à pâtisserie alvéolées avec une feuille de papier siliconé dessus sont très bien pour beaucoup de choses. Mais pour les biscuits style cigarettes ou tuiles le mieux c’est encore les plaques téfal qui ne collent pas , il faut au moins en avoir une en priorité.
_______________________
Caroline : oublie le cadre à pâtisserie ça va pas le faire, à la rigueur si tu as un moule à financiers ça peut peut être aller autrement fais comme moi !!
Oui pour les macarons rien ne vaut les plaques alvéolées recouvertes de papier cuisson.
______________________
Marcella et Matthieu: la levure chimique normale fera rès bien l’affaire si vous n’avez pas de magasins bios près de chez vous
______________________
Lili 18: en fait je ne l’ai pas trouvés sur le blog de Guylaine et pourtant j’ai bien cherché mais sur le livret de Soissons oui par contre !
Les biscuits roses de Reims des boudoirs en plus craquants ??? Arghhh je m’insurge !! Ca n’a rien à voir !!
Désolée, je défend cette spécialité de chez moi qui reste à jamais associée au dimanche chez ma grand mère…
KroZy : je respecte totalement les produits de ta région, pas de problème, en plus avec le champagne c’est top ! cependant je ne suis pas la seule à avoir ce réflexe car qu’est ce qui illustre une recette de boudoirs, au hasard ? http://www.recettes-et-terroirs.com/recette_detail-19-477.html
C’est donc vrai, on peut faire ses biscuits roses soit-même!!!
Waouhh, grande nouvelle! vivement que mon dos aille mieux et que j’ai un peu de temps pour m’y mettre…
Je n’aurais pas cru que c’était aussi simple, quand je pense au prix qu’ils les vendent, je vais m’y mettre rapidement.
Mummmmmmmmm chouette, j’adore ces petits biscuits roses. Effectivement, la couleur violette n’est pas tentante.
ça donne vraiment envie. Il ne se passera pas longtemps avant que je me lance !
Ha,ces biscuits,toute mon enfance!Ils sont quand même meilleurs,je trouve qu’un simple boudoir et + croquants;je suis ravie d’avoir la recette(depuis que je suis exilée de ma champagne ardennes je n’en trouve plus que rarement) que je vais m’empresser d’essayer histoire de vérifier si,comme les vrais,ils ne font pas de miettes quand on les trempe dans le champagne comme il est de tradition à Reims.
merci pour cette recette et pour tout ce que j’apprends à chaque fois que je passe ici ;comme par ex aujourd’hui l’existence de la pâte de violette……bonne soirée
ouah quelle belle couleur rose =).
Je n’ai jamais goûté de biscuits de reims mais j’avoue que ceux-ci me tente énormément.
Je ne savais pas qu’il fallait les laisser croûter comme les macarons, cela-dit, je trouve que craquelé ça leur donne un petit air authentique =)
Bonne soirée !
Superbes ! je n’auras jamais eu l’idée de les faire « maison », ces biscuits. Seuls, je n’en raffole pas, mais le les utilise pour faire de très jolies charlottes ! Avec ceux-là, les charlottes sont de compétition !
Belle réussite. Ceux que l’on fait sont plus « moelleux » que ceux de chez Fossier… Je ne les aime pas avec le champagne. Je me sers beaucoup de la poudre de biscuits roses : pour Noêl, j’avais fait une bûche framboises litchis à la meringue de biscuits roses, dans le gâteau « rémois » et hier ma fille a même fait des crêpes aux biscuits roses. Il faut dire que nous habitons Reims et pas très loin d’un magasin Fossier.
Cath & Alice
Quel que soit le nom que l’on donne à ces biscuits, qu’on les trouve originaux ou pas, c’est pas moi qui les bouderait!!! 😉
56oceane
tres girly la verrine effectivement mais ca doit pas etre mauvais. L’idée des biscuits a la violette je la retiens
Quelle belle realisation! Les photos sont majiques!
Merci pour la recette et bonne soiree.
Je les ai notés chez Guylaine aussi mais j’attends d’avoir une plaque ad hoc pour m’y coller ! ;o) Ceux à la violette ont un petit côté décalé qui me plaît bien !
Bisous de très bon matin !
Hélène
très très mimi ces petits biscuits roses, en effet l’effet girly souhaité est bien présent, et comme j’aime tout ce qui est Girly , çà tombe bien. J’aime beaucoup l’idée de tes petits biscuits de « Toulouse ». Verrine, même si overdose pour toi, superbe itou.Merci.
Sa se présente très joliment en tout cas
Je croyais que cela se faisait au sucre glace… Question, mon colorant c’est du sirop de betterave, un élément un peu liquide. Cela ne risque pas de perturber la recette ou faut il ajouter un poil de maïzena ?
Calisse : avec la recette que j’ai essayée ils ne sont pas moelleux, ils ont la même consistance que ceux que j’avais goûtés , les vrais.
_________________________
56Oceane : bravo pour le jeu de mots !
________________________
Tiuscha : je crois que tu peux utiliser ton colorant betterave sans problème, ce ne sont pas des macarons , je ne mense pas que ça change qq chose à la rigueur si ça te rassure tu mets 10g de farine en moins et 10g de maÏzena en +
Pas bête l’égalisation au couteau à la sortie du four !!
Quand je vois biscuits j’arrive au triple galop, c’est vrai qu’on s’y attache à ces petites choses, moi en tout cas j’aime beaucoup. Leur utilisation en pâtisserie donne un petit côté girly des plus agréable
Bises
Quelle belle realisation! Les photos sont magnifiques!
Merci pour la recette et bonne soiree.
Bonjour Mercotte,
Merci pour le petit mot de bienvenue !
Votre blog est un de ceux qui m’ont donné envie de me lancer ! Jusqu’ici j’étais juste lectrice (et fan), maintenant que j’ai « grelinette et cassolettes », j’ose laisser un message !
Pour dire que je n’imaginais pas que l’on puisse créer soi même ces biscuits mythiques ! J’ai visité la maison Fossier à Reims, elle est achi girly, toute rose, et on ne sait plus où donner de la tête. Si je parviens à suivre vos conseils et réaliser la recette ces boudoirs particuliers sembleront moins inaccessibles !
NB bibliographie : un superbe livre sur ces biscuits, coloré un peu rétro, existe aux éditions « Du coq à l’âne », éditeur de Reims, justement…
Amicalement.
Isa-marie
Je n’ai jamais goûté de biscuits de reims mais tes photos donnent vraiment envie ! Je pense tester cette recette, une bonne idée de dessert pour un menu monochrome rose.
Hé hé hé, sans l’avouer trop fort je suis d’accord avec toi : les Biscuits de Reims c’est très bon mais c’est surtout pour leur couleur qu’on les aime ! En tous les cas chez nous 🙂
Il existe aussi de la poudre de biscuit de Reims, à Noël, je roule des truffes en chocolat maison dans la poudre, cela les fait rosir et leur donne un p’tit goût de croustillant.
Guylaine m’en avait offert quand elle est passée à la maison et je dois dire que ton petit livre je le regarderais bien !! j’en ai racheté et ils dorment un peu !! Ne serait-ce que pour les couleurs, je referai bien cette verrine !!
C’est vraiment genial! Je l’ai cherchee partout cette recette, pendant plus d’un an et hop la voila! Merci, merci.
J’ai toujours pense que la recette etait secrete!
Je suis originaire de Reims et j’adore nos biscuits roses avec du champagne. Comme je suis loin de la France, je vais pouvoir les faire!
Merci encore!
Bonjour Mercotte,
J’ai découvert votre site par hasard ,au fil d’une recherche de recette de macaron et j’avoue que j’ai aimé tout de suite votre façon de décrire les recettes avec simplicité et la mise en page très acidulée donne envie de tout essayer.
Mon mari est restaurateur ,nous avions un hôtel restaurant à Chatélaillon plage prés de la Rochelle, que nous avons vendu et nous sommes installés depuis le mois d’Octobre en Floride ,à Boca raton exactement .
Nous avons ouvert le Cafe Augustin ,vous pouvez découvrir une page sur Destination soleil écrite par une journaliste québécoise Yvonne Courage.
Voilà j’ai relevé certaines recettes que je vais tenter(je ne suis qu’une cuisiniére à la maison)à la bakery.
J’ai réalisée la recette des gâteaux rose de Reims et bien réussi,juste un détail je n’ai pas mis de maÏzena car on en trouve pas ici et je l’ai remplacée par la même quantité de farine,quel est le rôle de la maïzena ,j’ai vendu hier mon premier paquet,à un couple de jeune ,le rose donne vraiment bien.
Voilà donc je vais sans doute m’inspirer de vos recettes (les plus faciles) ,pour ici car nous avons quand méme des personnes sensibles à la délicatesse de nos pâtisseries Françaises.
Merci pour votre site
Cordialement
Brigitte
ils sont magnifiques !! j’adore les croquer et j’en achète régulièrement ..mais là une recette chouette.!! .je vais la tester pdt les vac de février !!…
merci ; quelles jolies couleurs sur l’écran dans la grisaille du ciel …
biizz et bon we
Félicitations pour la publication sur le dernier AVANTAGES que je viens de feuilleter. amitié
J’aime ce jeu de couleurs et je craque pour la violette moins grily mais plus mystérieuse 🙂
Bon week end!
Brigitte : Vous pouvez remplacer la maïzena par de la farine de riz ou de la fécule de pomme de terre, disons que ça allège un peu la préparation mais ça doit le faire aussi avec tout simplement de la farine comme vous avez fait si vous n’avez pas à accès à certains produits. Effectivement ce n’est pas toujours facile de les trouver aux US.
Bravo pour votre nouvelle activité je mets le vrai lien vers le Café Augustin car j’ai des lecteurs en Floride et qui sait ?
http://planete.qc.ca/floride/yvonnecourage/yvonnecourage-322010-172740.htmlhttp://planete.qc.ca/floride/yvonnecourage/yvonnecourage-322010-172740.html
Mamie chat : merci pour l’info , je vais aller le feuilleter en faisant mes courses !
Tu t’en doutes ici impossibled’en trouver! J’étais prete à me les faire envoyer ou profiter de faibles ames françaises en visites ici pour leur en faire apporter. Tu l’as dit facilité déconcertante…Qu’est ce que je ne ferai sans toi et tes bonnes recettes! Bizz Bon dimanche!
Un vrai bonheur ces biscuits et tellement romantique….
Wouaaaa superbe ces petits biscuits rose!! Une recette a retenir!!!!
j’avais entendu dire que ce n’était pas sorcier. En revanche, je n’ai qu’un simple robot ménager 2 vitesses.
Du coup, je me demande si je ne ferai pas mieux de battre à la main.
Bblinou : bon c’est toi qui voit mais ça doit le faire aussi avec un petit robot comme toi y a pas de raison
Connaissant ton goût pour les boissons pétillantes rosés, je comprend cette tentative de réalisation de biscuits assortis. Bravo pour ce premier essai et bon ski avec les petits qui vont débouler.
J’ai tenté cette recette mais impossible de les retirer de la plaque sans tout mettre en miette. J’imagine que j’ai trop cuisiné approximativement. Cette recette me semble très complexe tout de même.
Thierry : il y a belle lurette que je ne fais plus de ski , je n’ai jamais aimé le froid ni la neige, mais les enfants oui tu as raison et cette année pour y avoir de la neige il y en a !!
__________________________________
Yataa : as-tu utilisé un tapis silpat où à défaut du papier siliconé, sur que si tu as dressé direct sur la plaque ça ne va pas le faire à moins de graisser la plaque !
J’imagine bien toutes les couleurs et des desserts qui iront bien avec..Merci pour la recette Mercotte et bonne semaine !
toujours autant d’interet a lire vos recettes, Mmercotte,
peut-etre une prochaine recette tout autant regressive ?
Moi aussi j’aime les utiliser dans certains desserts
Les tiens sont superbes une vraie merveille pour les yeux
Belle journée
Jeannelou
En lisant « Papilles et Pupilles », je tombe sur le lien de votre blog. Quelle découverte !!
Première photo : des macarons (j’adore), premier article : des biscuits roses de Reims (je suis fan),…
Merci pour ces délices visuels.
sa donne vraiment envie mai je ne suis pa très doué pour la cuisine perssonne ne veu me les faire
Merci pour cette recette, ces biscuits sont de chez moi et je ne sais meme pas les faire…je vais donc essayer de suite…bonne journée
merci pour ce partage !
j’ai eu la chance de les goûter à Soissons et ils n’ont rien à voir avec ceux vendu ds le commerce, ils sont nettement meilleurs.
bz
Merci Mercotte pour cette recette. Je suis originaire de la Marne et là bas j’en avais goûté des succulants, mais étant dorénavent expatriée en Lorraine, je cherchais une recette pour pouvoir en manger d’autres que les industriels trônants dans nos magasins. Merci beaucoup ! Je pourrais enfin en déguster nature, comme dans la Marne, avec un verre de champagne, ou comme tu l’as fait brisé dans une crème.
Ils sont super beaux !
J’ai bien aimé « l’article » 🙂
Bises
Dan
J’ai acheté les plaques de cuisson un peu avant Noël mais je n’ai pas encore eu le temps de les tester avec la recette de Guylaine.
Je suis étonnée que tu obtiennes des biscuits croquants comme les vrais (il y a normalement un processus de double cuisson pour assecher les biscuits).
Un grand boulanger de Reims en a fait une de spécialité en les vendant frais et bien moelleux (c’est un vrai délice et c’est ce que j’espére obtenir!).
En tout cas la version à la violette me seduit complétement!
Bises
Merci pour le clin d’oeil, je suis ravie que cette recette t’ait plue, c’est vrai que moi j’ai la chance de les trouver facilement puisque j’habite Reims mais ce n’est pas le cas dans certaines régions donc cette recette peut-être utile. Bises
Bonjour,
Ce message est pour Brigitte de Floride. Brigitte, j’habite aussi aux US et on trouve de la Maizena, ca s’appelle : Corn Starch (fecule de mais), dans le rayon des farines et sucres…
Je l’utilise beaucoup pour mes patisseries.
J’en reste pentoise! et rêveuse… Waouh, incroyable, je n’aurai jamais songé pouvoir réaliser ces fameux biscuits si authentiques !!! Déjà que grâce à toi j’arrive à faire des macarons, LOL!!!
Que d’idées qui pétillent déjà dans mes papilles!!!
Merci pour cet article …
J’adore ces biscuits ! Tu me donnes clairement envie de me lancer……
A bientôt.
Beena
Ils sont très appétissants, j’adore ce côté girly!
Je note la recette qui semble en effet très simple!
Complètement d’accord avec toi, juste des boudoirs un peu colorés, rien d’exceptionnel en somme. Tout de même je salue ton travail, ils sont très jolie tes biscuits.
Alors testé et approuvé. Sauf que (mais c’est pas ta faute) j’ai pas ton tour de main pour faire les formes « boudinées » (le sac à poche comme on dit ici et la douille je maitrise mais seulement pr les macarons). plus j’ai du les faire un peu trop courts. Par contre ils craquent en surface quand je les coupe (pourquoi donc ??!!). Mais je n’ai pas dit mon dernier mot! bonnes paques! bizz (et encore merci!)
Laure Sophie : il faut vraiment les couper dès la sortie du four quand ils sont encore mous. peut être que tu les as trop cuits. Bonnes Pâques à toi aussi !
ils ont cuit quelques minutes de plus (2-3)…! Mais rien à redire et parfaits pr l’utilisation que j’en ai faite (commentaire/ping precedent). Merci! grace à toi mon tiramisu a eu un look terrible 😉 bizz
Je mets un commentaire sur cet article parce que honêtement c’est le seul qui m’a donné envie de croquer l’écran de mon PC ! appetissant en tout cas, enfin les rose, je pense que quand je mange quelque chose il faut que ca me plaise dans l’assiette et les noirs pour moi ne sont pas du tout appétissants
Bonjour, je suis très heureuse de découvrir votre blog ; il est magnifique. Je cherchais cette recette, trés bien, je vous en remercie.
Cette couleur donne tellement envie. Je n’ai jamais goûté de biscuit rose de Reims mais je crois me rappeler qu’une copine adore ça. Un bon prétexte pour en réaliser.
Bonne soirée
j’ai trop appréciée l idée de ce biscuit
Merci pour votre article 🙂
Merci pour cette super recette !
Je viens de la tester pour faire le fond de ma bûche glacée de Noël inspirée de la bûche aux pralines roses que vous avez réalisé pour les enfants. Les biscuits sont délicieux même si ils ressemblent plus à des biscuits à la cuillère car je n’ai pas réussi à les faire rectangulaires…
Bonjour Mercotte,
Trop top cette recette.
Tites questions :
– Ces jolis biscuits se conservent au réfrigérateur ou non ?
– Dans une boite carton, métal ou style tupperware ?
Merci encore pour tes recettes.
Bonne semaine
métal c’est bien, tupperware pourquoi pas … température ambiante, c’est bien mais frigo pourquoi pas, non je ne suis pas normande !
bjr Mercotte
J’ai fait hier un magnifique tiramisu aux fraises avec des biscuits de reims que j’avais (cf. chez moi dès demain si tu veux); en fait je voulais faire un fraisier mais trop tard, fatiguée je me suis résolue à ne pas faire mon biscuit et utiliser les biscuits roses. et je suis venue aujourd’hui pour voir la recette car j’évite au maximum d’acheter du tout près en quoi que ce soit.
si je peux me permettre, non les biscuits de reims ne ressemblent en rien aux boudoirs. alors que les derniers se délitent trop facilement dans les préparations (du reste, je ne les utilise pas mais je fias plutôt un e génoise ou un gâteau yaourt pour les tiramisu), les biscuits roses sont très craquant presque durs et après une nuit au frigo ils restent en forme, avec un aspect de baba qui a bu l’humidité du tiramisu.
alors je vais tenter une recette, et te dirai
bon tournage et bonne fête des mères
oui oui je sais je connais bien les biscuits de Reims même que quand j’en ai je mange toute la boîte !!
Bonjour Mercotte
Je suis en plein dans les biscuits roses de Reims. Et comme j’habite en champagne Ardennes c’est l’endroit au jamais!
Ma recette n’est pas tout a fait la même mais pour la belle forme rectangulaire sans gâchis, j’utilise un moule a financier, petit dernier né des moules silicone de la marque que je représente et qui sont utilisés dans le meilleur pâtissier !!!
Par contre je vais les laisser croûter comme les macarons parce que c’est vrai qu’ils ont tendance a craquer sur le dessus.
Question: le sucre glace on le met avant ou après la cuisson ?
A bientôt
après bien sûr
Merci mercotte
Ma recette n’est pas tout a fait la même mais pour la belle forme rectangulaire sans gâchis,
Merci Mercotte pour cette recette ! (oui j’arrive après la bataille) ;o)
Juste un point de précision : j’ai testé la préparation aujourd’hui et jusqu’au pochage tout allait à merveille. L’appareil était lisse, homogène, épais, j’en étais presque fier (cuistot très très amateur). Mais chez moi il fait 30° actuellement, et une fois dressés à la poche sur le silpat, impossible de laisser crouter, ils ont coulé en 1 minute jusqu’à s’étaler complètement, et se rejoindre (j’avais pourtant laissé environ 4cm entre chaque). Un problème dû à la chaleur ou j’ai raté quelque chose ?
A bientôt
Thomas
Thomas , effectivement c’est probablement la chaleur, il aurait peut être été plus prudent de ne pas les laisser croûter un peu comme les macarons, je dis ça mais en fait je ne sais pas 😉
J’apprecie beaucoup votre blog , il donne envie de se lancer. J’ai une belle boite de biscuit rose que j’ai fait acheter a Troyes lors d ‘un voyage de mon mari. Est que je peut l’utiliser aussi pour faire une charlotte aux fruits rouges? Merci beaucoup de Venise.
Bonjour,
j’ai une question sur la levure chimique : perso, je n’utilise que du bicarbonate de soude. En plus, c’est présenté comme une boite de sel, on peut saupoudrer, c’est très pratique. Mais avez-vous déjà essayé de faire des biscuits comme ceci avec du bicarbonate seul?
vous faites comme vous voulez en fait je vous conseille de lire cet article
https://www.mercotte.fr/les-differentes-levures-et-leur-usage/
La vraie recette c’est du bicarbonate d’amoniaque. Réserver que au professionnel, non vendu pour les particulier. Pour simple et bonne raison que c’est un produit dangereux, que l’usine met à petite dose dans c’est biscuit rien que pour nous. N’est elle pas belle la vie ?
en pharmacie j’achète du bicarbonate d’ammonium et pas ammoniaque 😉 😉 que j’utilise régulièrement pour mes pains d’épices traditionnels donc ne dites pas que c’est toujours réservé aux professionnels il suffit de chercher un peu et on s’en procure assez facilement sur commande 😉
Bonjour, Mercotte,
j’étais tombée sur une recette de truffes roses à base de biscuits roses et j’avais envie d’essayer, histoire de mettre de la couleur en plus dans mes sachets cadeaux de biscuits de l’Avent.
Quand j’ai vu le prix des biscuits de Reims, ça m’a un peu refroidie, d’autant que les dits-biscuits, je dois les écraser pour ma recette …
Donc j’ai plongé sur ton site et youppie !!!il y a exactement ce que je recherche …Donc je m’apprête à m’y coller en cet après-midi pluvio-neigeux merdouilleux …
Une fois encore merci pour ton super site et tes si nombreux et pertinents conseils..
Bonne fêtes de fin d’année.
Et bien tu vois il y a de la ressource, c’est cool 🙂 pâtisse bien alors ! joyeuses fêtes
Ne pas reproduire la vraie recette. De toute façon elle n’est pas divulguer au grand public. La levure quil utilise et du bicarbonate d’amoniaque. Le gâteaux chaud sortant du four, a une forte odeur d’urine ( amoniaque) inutile de vous dire que l’amoniaque n’est pas bon pour la santé. Pour ceux qui ne me crois pas, passer votre vraie biscuit au micro onde pour le réchauffer. Et la senté le biscuit via une longue respiration. Plus vous aller le respirer longtemp en 1 seul fois, plus vous aller sentir la vraie odeur du biscuit… la pisse ! Pour preuve j’ai travailler à la création de c’est biscuit ainsi que d’autre à l’usine fossier. Je sais de quoi je parle
oui bon, comme je le dis plus haut ce n’est pas si difficile de s’en procurer pour les particuliers même si je ne prétends pas reproduire ici la vraie recette 😉 😉 mais pour la conservation des pains d’épices c’est parfait
Je trouve que c’est sec… quand je compare à la recette de biscuit cuillère cap…on voit clairement en comparaison qu’il y a trop de farine et maïzena… je vais apporter mes modifications…
Lol vous me faites rire ! Vous n’avez jamais goûté les vrais biscuits roses de Reims alors ? leur caractéristique c’est justement d’être particulièrement secs et croquants 😉
Bonjour, pourrions nous remplir un tapis silicone 40 x 30 , faire cuire et détaillé les biscuits en rectangle à la sortie du four ou est ce trop risqué pour la découpe ?
Merci
Je pense que c’est un peu risqué le dressage à la poche est plus simple mais rien ne vous empêche d’essayer