Menu de fêtes suite : le retour du sucré avec la traditionnelle bûche de Noël… Recette à suivre |
2009 déc
8
|
Oui bien sûr c’est une bûche qui ressemble, en tout cas esthétiquement, à d’autres bûches déjà présentes sur ce blog, mais comme j’ai toujours les mêmes moules c’est un peu normal me direz-vous…
Mais celle-ci a une histoire, à savoir qu’au départ ce n’était même pas une bûche et que sa composition était un peu différente. C’est ce que j’aime toujours autant avec les desserts, on peut les adapter, les reconstruire et les modifier en fonction des envies du moment.
Tout a commencé un beau matin à l’École du Grand Chocolat à Tain L’Hermitage par un hilarant brainstorming ! Comme les vrais pâtissiers de Valrhona, nous avons pris place dans la salle de réunion, sérieusement installés autour d’une table, avec tableau, écran, ordinateur, dossiers, cafés et énergisantes douceurs sucrées, pour imaginer ensembles avec l’aide de notre chère Julie, nos desserts de Noël.
Et tout ça bien sûr dans la joie et la bonne humeur, on a même parfois pleuré de rire … Julie titillée par les deux « pros » de l’informatique de l’assemblée, Frédo et Mimi le Belge qui la perturbaient dans l’élaboration de ses tableaux. Fais comme ci, fais comme ça. Il lui en a fallu de la patience avec notre joyeuse équipe dissipée, ah c’est sûr il y a une belle ambiance à Tain… Nous sommes tous prêts à renouveler l’expérience, trop bien !
Bref plus sérieusement, un exercice passionnant à reproduire pour menus ou autres buffets à thème à venir.
Pour vous résumer brièvement : nous avons écrit en vrac tout ce qui nous faisait penser à Noël, objets, situations, couleurs, friandises, mets sucrées ou salés, bref tout ce qui nous passait par la tête du plus farfelu au plus classique. Nous avons ensuite catégorié les propositions, puis voté pour affiner la tendance générale, et in fine, retenu nos mots les plus significatifs.
Or, épice, orange, cadeau, chocolat, champagne, marrons. Et à partir de là nous avons imaginé, enfin Julie nous a bien aidé, les recettes du jour.
Et, cerise sur le gâteau, on peut même divulguer la recette puisque ce n’est pas une recette qui appartient à l’école, mais notre recette à nous, un vrai cadeau !
Notre gâteau cadeau ! Un cube poudré de rose avec essai de nœud en chocolat bien rangé dans sa belle boîte…
Pour la bûche de cette année je me suis donc fortement inspirée de notre réalisation, j’ai conservé l’esprit du biscuit chocolaté à la vergeoise à la fois fondant et croustillant car parsemé d’un streuzel au chocolat, j’ai modifié l’insert et parfumé différemment la mousse ivoire et n’ai pas gardé la forme cube du cadeau. Normal, le sujet du jour c’est Bûche !
Je vous donne juste aujourd’hui sa description et sa composition, malheureusement ma résidence secondaire le TGV m’attend, vous aurez tous les détails et les proportions de la recette dans le billet de vendredi, un peu de patience…..
Montage à l’envers dans un moule cascade de 50cm pour de haut en bas : une mousse ivoire à l’orange avec zestes d’orange, un biscuit chocolaté au muscovado parsemé d’un streuzel chocolat grué, un délicieux insert réalisé avec la purée Capfruit Exotic ginger, à nouveau une couche de mousse légère et le biscuit pour le socle.
Au final, légèreté, acidulé, croquant, une belle réussite… Et 3 bûches pour 6 personnes à réserver au congélateur et à déguster tout au long des vacances de Noël ! Si Si, n’en déplaise à mes jeunes amies, c’est bien de faire les choses à l’avance, ça rassure ..
Et pour la déco, quelques coques de macarons poudrés d’or, c’est la fête, il faut rester dans le ton..
Allez à vendredi pour la recette !
L’actu :
– Rappel : Pour connaître, dédicaces et ateliers à venir, c’est Ici-Clic-
– Voir ou revoir : Ne manquez pas l’émission d’Odile Mattéi – Goûtez voir– de dimanche dernier au Kilimandjaro à Courchevel avec en Guests stars
– Alexandre Ongaro et sa recette fesive et facile
– Les jolis cochons roses et propres de Bruno Revel
– Le bon et authentique beaufort d’Alpage de Bernard Chardon, cherchez bien vous allez le trouver à la 11ème photo !
– Les superbes vins de Savoie du domaine Louis Magnin
Enjoy
A la découverte de Sao Tomé l’île chocolat, 1er épisode | Babka chocolat | Barres de riz soufflé orange noisettes | Biscuit grand-maman chocolat noir noix de macadamia |
Bon tu nous laisses sur notre faim … puisqu’il faut patienter jusqu’à vendredi ! en tout cas la composition est prometteuse ! Vivement vendredi donc !!!
J’espère que la SNCF te fait un prix d’ami car tu es une bonne cliente…
Bonne semaine et reviens nous vite vite
Oh, elel est belle cete buche. Je ne connais laps le muscovado, mais cette mousse ivoire à l’orange a l’air divine. J’ettends donc la recette avec grande impatience
Vous vous êtes éclatés manifestement à imaginer cette belle création, et top si vous pouvez divulguer la recette ! A vendredi…
Moi, je veux faire « Mercotte » quand je serais grande ! 😀
Bonjour Mercotte,
Où peut-on se procurer les produits Capfruit?
Je pense que je vais faire comme tous les autres : je vais me lécher les babines en attendant vendredi !!!!!
Bonne semaine
sublime vous avez bien du vous amusez a valrhona. J’attends avec impatience vendredi pour ta buche et j’attends aussi que tu me recontacte depuis un an pour faire avec toi un de ses fameux stage a valrhona dont toi seul en a le secret
Bisous
Ca donne envie d’y être à Noël !
Martine : oui j’ai la carte grand voyageur heureusement, ce qui permet d’avoir qq voyages gratuits avec le cumul de points !
__________________________________________________________________________________
Colargol : le muscovado est un sucre complet au parfum réglissé
__________________________________________________________________________________
Christian : Chez les grossistes en pâtisserie je pense que sur le lien du site on trouve les distributeurs, ce sont des produits exceptionnels, même que j’ai visité l’usine cet été …
__________________________________________________________________________________
Baby Chocolate : désolées pour toi mais c’est vrai que mes groupes sont plus que complets, si j’ai un désistement, on ne sait jamais….
La simplicité c’est souvent la réussite… j’attends aussi avec impatience …
A très vite !
Matthieu en mode Vacances-10 jours
Merci de nous avoir mis l’eau à la bouche vivement vendredi et tout à fait d’accord avec vous préparer à l’avance ça rassure!!!
Muscovado…je ne connaissais pas, c’est intéressant.
Elle est magnifique, mais de ta part, je m’y attendais. 😉
Mercotte…je viens de mettre la recette du fromage…Je te remercie encore de ta gentillesse…Bonne semaine…
Tu es trop sympathique Mercotte et je vois que vous vous amusez bien chez Valhorna. J’aime beaucoup cet exercice 🙂
Très bonne soirée
Mercotte, crois-tu que Valrhona renouvellera l’expérience sur Paris, ça a l’air vraiment chouette. Pour ma part, j’ai eu la chance de goûter les bûches en avant première de Michalak, Marcolini et Lenôtre par Kenzo. Une merveille mais irréalisable chez soi. J’attends donc tes conseils ac impatience pour réaliser une bûche de pro à la maison 😉
Qu’est-ce que ça a l’air bon… Légèreté, acidulé, croquant…. j’en soupire de plaisir !!
Il viendrait pas jusqu’en Bretagne ton TGV, par hasard Mercotte?? 😉
So Coût de fourchette : Il faut que tu regardes les programmes de l’école de Versailles j’ai seulement reçu les programmes « pros » 2010 pour le moment pas les gourmets !! A vendredi pour la suite…
_________________________________________________________________________________
56Océane : en transversal, les TGV sont rares, dommage !!
Ah y est je me suis enfin lancée dans les macarons, ceux au chocolat… vos conseils n’ont pas été de trop… même si je dois encore parfaire la technique!
Une bûche magique! C’est un dessert parfait car si déliceiux sans être trop lourd.
Bises,
Rosa
c’est superbe merci pour ces jolies créations
c’est une très belle bûche en blanc et noir, une réussite sans aucun doute !
Elle est merveilleusement composée…
et ces doux mélanges laissent rêveur….
un grand bravo à l’artiste !!
La France a une nouvelle page d’accueil!
Regardez la, elle est formidable! tous ce que vous avez besoin avec un seul clik! 200 liens a la portee de la main!
http://www.200linx.fr
Elle est sublime cette bûche ! Elle me donne envie de prendre un bon petit dessert là, tout de suite 😉
J’ai hâte de voir la recette détaillée !
Bonjour,
Merci tout d’abord pour votre blog. Je rêve de trouver des conseils sur des blogs ou des stages de pâtisserie qui permettent d’inventer des gâteaux ou entremets afin de coller aux gouts de mes amis. Par exemple, combien de gouts peut on mélanger dans un entremet, comment doit être la proportion acide-sucré, croustillant-moelleux ect…
Auriez vous de (précieux) conseils ??
Merci encore !
classiquement 3 goûts et textures c’est bien
Parfait !! C’était ce que je pressentais, merci de l’avoir confirmer 🙂