Tomates cerises en aigre doux presque comme chez Alain Perrillat-Mercerot |
2009 juil
29
|
En ce moment pratiquement une fois par semaine, juste pour souffler un peu, ma cantine de midi c’est Atmosphères, un de mes restaurants chouchou, mais ça je pense que vous le savez déjà, autrement allez fouiller dans les archives et découvrez menus et reportages divers.
En effet comment résister au menu du marché à 22 euros le midi et quand il n’y a plus trop de place on mange à la table du chef, à l’arrière de la cuisine, juste avec les copains. Rien que de la convivialité et du plaisir.
Mais venons-en à nos tomates ! Un concentré de parfums et de saveurs qui agrémentent très souvent un des plats du menu. Et comme Alain partage facilement ses recettes profitons-en… Voici ma version très largement inspirée du chef, de Christine Ferber et avec une petite note personnelle !
Une recette simple, rapide et courte, donc parfaite pour les vacances ….
La recette :
500g de bonnes tomates cerises avec leur pédoncule, 15cl de vinaigre blanc, 15cl d’eau, 150g de sucre blond de canne, 150g de miel d’acacia, un morceau d’écorce de cannelle de Ceylan, une étoile de badiane, quelques grains de coriandre, 1 clou de girofle, quelques tiges de poivre de Sichuan.
Poivre de Sichuan cadeau en direct de Chine et sur place vendu sur ses tiges.
Ébouillantez 20secondes à peine les tomates cerises et enlevez la peau en prenant soin de conserver le pédoncule. Répartissez-les dans des pots à confiture, ajoutez les grains de coriandre et le poivre. Portez à ébullition le vinaigre, le sucre, le miel, la cannelle et la badiane. Versez le liquide bouillant sur les tomates. Fermez les pots et retournez-les jusqu’à refroidissement.
Réservez au réfrigérateur et dégustez-les à volonté, froides ou tièdes selon l’occasion.
Les petits plus du jour :
Pour les lecteurs locaux : Au restaurant, les tomates cerises de Guy Carraz de Vimines proviennent de la coopérative du Tremblay, mais vous pouvez aller les chercher directement à la ferme ou encore plus facile, vous approvisionner sur le marché de Chambéry. Si vous voyez un grand type jovial avec un tablier vert en train de manger les diots de Bruno Revel tout en vantant ses bons légumes, c’est lui !
La présentation en bocaux : Elle est parfaite pour faire des cadeaux, mais vous pouvez tout aussi bien les conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur.
Et avec des tomates vertes, on peut le faire ? Mais oui bien sûr, mondez-les, coupez les en 4 et blanchissez les quartiers à l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient tendres -conseil avisé de Christine Ferber-.
L’actu :
Notre ami Damien et le site 750g organisent un nouveau concours, car les concours eux , ils aiment … J’ai accepté d’être jury avec Stéphane Thoreton , le chef du Palace de Menthon Saint Bernard du bord du lac d’Annecy !
Tous les détails Ici
Enjoy et bonnes vacances !
Une recette qui tombe à pic avec mes premières récoltes de tomates cerises !
Etonnant le poivre de Séchuan sur tiges ! j’ai fait une découverte. Ca doit pas être facile à trouver …
Passe un bon aprés-midi (veinarde !)
Bon repos aussi (un peu quand même , j’espère!)
Martine
De tres bonnes vacances a toi aussi Mercotte!
Je retiens l’idee : une recette rapide et trop bonne, je prends! 🙂
Des petites tomates parfumées, épicées, que l’on peut deguster à tous moments de l’année, comment résister
Bonnes vacances
Mes tomates cerises commencent à mûrir, je vais pouvoir tester cette recette!
Bonne journée
Pascaline
Très belle recette que j’ai bien envie de te piquer dès que je rentre de vacances. Très bonnes vacances à toi.
Une recette que je me mets de côté! 😉
crois tu qu’il soit indispensable de monder les tomates ??
Mmmhhh, cette recette est intéressante! J’adore les tomates cerises et tout ce qui est aigre doux!
Bises,
Rosa
ca y est je peux dire que je l’ai gouté il y a 15 jours et nous nous étions interrogés sur la façon dont elles pouvaient être faites. merci Mercotte pour la recette et Alain pour l’avoir inventé. c’est vraiment un super resto.
Je suis assez tentée par la version « verte »… J’ai (enfin) testé les madeleines de Sandra, et vos deux cuissons respctives, sans voir une différence flagrante… Peux tu m’éclairer ?
Pour moi même question que Vanessa: et si on ne les monde pas les tomates?
en tous les cas, cela me changera de ma recette de tomates confite au four que j’utilise à toutes les sauces!
Merci pour le partage.
Je n’aurai jamais pensé que c’était aussi simple. Enfin tu me diras, avec toi tout est simple !!
Voilà une bien sympathique recette très estivale ! Merci pour ce joli partage Mercotte et bonnes vacances à toi !
Toujours aussi joli et appétissant ici
merci pour toutes ces délicieuses et merveilleuses recettes
bises
jojo
Encore une trés belle recette estivale….Stop Mercotte…la liste des recettes a essayé est vraiment de plus en plus longue….
bonsoir mercotte avec quoi peux ton manger les tomates cerises a l aigre doux merci de me répondre bonne soirée arlette delarue
Après les avoir goûtées et t’avoir suppliée à genoux (ok, j’exagère un peu…) de m’en confier la recette, je ne peux que confirmer que c’est excellent et que je vais, dès demain après un petit tour chez M.Carraz, essayer de faire aussi bien… Belle journée.
Martine : pour le poivre c’est une amie qui me l’a rapporté de Chine, j’ai de la chance !
__________________________________________________________________________________
Vanessa et Nadège : je trouve que c’est mieux de les monder, ça ne prend pas trop de temps , puis je les ai mangées comme ça, après on fait comme on veut mais le parfum doit moins de diffuser avec la barrière de la peau !!
__________________________________________________________________________________
Tiuscha : Oh la la ça fait déjà un bon bout de temps pour les madeleines, disons que je les avais trouvées moins légères moins rapides à préparer il me semble aussi !
__________________________________________________________________________________
Débo : hihi… pas qu’avec moi, hier nous avons eu un cours de cuisine à Val Thorens avec Jean Sulpice et là aussi tout est simple !
__________________________________________________________________________________
Arlette : Comme souvent les aigre-doux c’est un peu un condiment qui accompagne viande ou poisson grillés , terrines etc…
Merci Mercotte pour cette petite recette tout à fait estivale…..et moi aussi je préfère en général la table du chef dans la cuisine, plutôt qu’en salle….c’est plus enrichissante et sympathique !!!!!
Bises
Une belle idée pour changer des poivrons et tomates confits…
Bonjour Mercotte,
Je connais votre blog, ainsi que celui d’Anaik, depuis de nombreuses annees et je me lance aujourd’hui a vous laisser mon premier commentaire.
Comme d’habitude visiter votre blog est un regal pour les papilles comme pour les yeux. Les photos sont toujours tres belles et donnent bien envie de deguster.
Je ne connaissait pas les tomates cerises en conserve. Une idee originale! Une amie avait a l’occasion d’une soiree entre amis apporte des piments farcis en conserve. Je n’avais pas goute par peur du cote pimente justement, aujourd’hui au vu de votre recette je me dis que c’etait bien dommage!
Voila, je vous souhaite egalement de tres bonnes vacances si c’est le cas.
A bientot sur votre blog!
Christine Ferber a aussi participé au Larousse des Confitures, une vraie encyclopédie pour les amoureux de la confiture, c’est bien de la citer, elle gagne à être encore plus connue cette dame!
Une recette qui sent vraiment l’été et le soleil… des bocaux comme le nouveau lounge bar de D.Z ouvert au début du mois à Dijon et surtout le plaisir de découvrir à Epinal un superbe magasin dans lequel on sent réellement ta présence même s’il faudra attendre septembre pour t’y voir…
Bises
C’est plus que bienvenu! La technique est interessante et la présentation adorable.
Tomates cerises délicieuses et à profusion cette année dans le jardin aussi, forcément cette recette originale m’inspire ! Combien de temps peut on espérer les garder au frigo?
Jusqu’alors, pour prolonger cette saveur fraîcheur, hors saison, j’en congèle sautées dans un filet d’huile d’olive parsemées de basilic ou thym citronnelle et chaque fois , ce même régal!
Merci Mercotte et Bel été
NIC
bonjour
je voulais savoir si possible d’utiliser r des tomates ordinaire pas des tomates cerises??
La fée : Merci !
__________________________________________________________________________________
Delph : je cite très souvent et m’inspire très souvent de Christine Ferber sur ce blog, si vous utiliser la barre rechercher vous verrez qu’il y en a quand même 3 pages sur Google
http://www.google.fr/custom?hl=fr&cof=&sitesearch=mercotte.fr&ei=Wcp1SuiMCtXajQe3lvGnBg&sa=X&oi=spell&resnum=0&ct=result&cd=1&q=christine+ferber&spell=1
__________________________________________________________________________________
Olivier : je vais en parler dans mon prochain post de la caverne d’Ali Baba où l’on trouve tous les produits dont je parle si souvent et pour le plaisir de tous les habitants de la région d’Épinal !!
__________________________________________________________________________________
Nic : on peut les garder au moins 1 mois si ce n’est plus me dit le chef. Merci pour la petite recette et bel été aussi
__________________________________________________________________________________
Fatia : bien sûr qu’on peut le faire avec des tomates normales en les mondant et en les coupant en quartiers , mais ce que je trouve super c’est le look des tomates cerises !
elles sont magnifiques, les tomates cerises ce sont les meilleures
Merci pour cette recette simple et rapide ou il ne faut qu’attendre que le vinaigre et les épices fassent leur travail ! C’est en fait une version des fameux pickles !
Merci pour l’info du concours abricots qui démarre plutôt très bien car c’est le moment pour déguster ce fruit roi de l’été…
Bonjour Mercotte, j’ai fait ces tomates qui sont un délice. J’avais hésité à les monder mais c’est tout simple, surtout si on fait une entaille tout autour du pédoncule avant de les plonger dans l’eau, la peau s’en va, le pédoncule reste.
J’ai deux questions :
– Tu parles de 15 cl de vinaigre et 15 cl d’eau : l’eau doit-elle être mélangée au vinaigre ou c’est pour monder les tomates ?
– Combien de temps ces tomates se conservent-elles à ton avis ? Faut-il absolument les mettre au frigo ?
Merci pour toutes ces belles recettes que tu nous donnes, je mettrai une photo de mon bocal sur mon blog demain avec un lien vers ton post.
Epistyle : les 15cl de vinaigre et d’eau doivent être mélangés bien sûr, pour monder les tomates pas besoin de mesure !!
ces tomates se conservent un bon mois, j’ai déjà répondu à cette question juste un peu plus haut, mais le chef me dit qu’on peut les conserver bp plus longtemps, par contre bien sûr au frigo mais dans une boite plastique hermétique ça prend moins de place qu’un bocal !
Cette petite recette me plaît tout particulièrement. Je pars à la recherche de petites tomates bien mûres ( dans le jardin de mon beau-père, je devrais trouver mon bonheur …) et je me lance ! En ce moment, j’empile les bocaux. Va falloir que je change d’appartement ! ;o))
Bisous
Hélène
L’essayer c’est l’adopter!
La famille comme les amis se regalent. Merci pour cette belle recette.
elle me plait bien cette recette, facile et parfaite pour utiliser mes tomates cerise !
merci pour ces recettes de tomates cerises,quand elles murissent au jardin on est vite envahi