L’Auberge Lamartine à Bourdeau, 20 ans d’étoile au guide Michelin, ça se fête ! Et un p’tit pic nic des chefs en prime |
2009 juin
23
|
Avec les beaux jours, pas de recette, mais le plaisir de vous faire découvrir, si ce n’est déjà fait, les changements de l’Auberge Lamartine, qui vient de fêter 20ans d’étoile au guide rouge et de superbement relooker façade et terrasse pour donner une nouvelle jeunesse au restaurant !
Car en Savoie, l’Auberge Lamartine avec sa vue exceptionnelle sur le lac et les montagnes est une véritable institution, une affaire de famille. Marie Christine et Pierre Marin vous reçoivent en toute simplicité, et aujourd’hui, avec le soleil au rendez vous, c’est aussi l’inauguration de la carte d’été, toute en légèreté et subtiles saveurs.
La cuisine plutôt traditionnelle à la génération précédente, est devenue plus moderne, plus légère. Elle évolue au fil des ans et des tendances vers des cuissons à la plancha, des sauces courtes et des assiettes épurées, avec en priorité la mise en avant du produit. Et ça j’aime !
En cuisine, pose de rigueur pour la presse et la télé ! Marie Christine et Pierre, un couple soudé, avec une partie du personnel
A Marie Christine de se plier aux joies de l’interview filmée avant le déjeuner, très à l’aise pour une première !
Nouvelle photo avec l’équipe de salle
Côté jardin, avec pour les habitués, on le devine à peine au fond, l’ancienne petite terrasse latérale relookée elle aussi dans les tons de gris, idéale pour l’apéritif ou le café.
La nouvelle terrasse très contemporaine mariant le verre, l’aluminium et l’ardoise.
A noter les tables superbes réalisées sur mesure et l’aménagement sur plusieurs niveaux pour que tous profitent de la vue imprenable sur le lac et les montagnes enneigées !
Mais il est temps de passer à table !
Les mises en bouche
Tout est délicieux : la friture du lac en cornet -j’avoue sans honte en avoir mangé plusieurs parts, je ne fais pas de friture à la maison par principe, donc une occasion à saisir-, le mini blinis au saumon, la verrine de homard, la tartine d’inspiration libanaise – Pierre Marin s’occupe aussi d’un restaurant à Beyrouth- et les petits samosas !
Plus de détails pour vous mettre en appétit ?
C’est amusant, sans le savoir, tout comme chez Emmanuel Renaut, le nom des fournisseurs est sur un calque, c’est tendance….
Pour commencer, superbe association de filet de perche juste saisi avec une déclinaison de betterave rouge. Relevée par une pointe de vinaigre de Xérès qui atténue son goût de terre, la petit soupe froide de betterave crue est délicieuse et la chips croquante contribue aux différents mariages de textures. Une belle réussite qui fait l’unanimité à la table et pour certains une découverte inattendue !
La qualité des photos n’est pas terrible, avec le soleil et le lac, il y a des reflets !
Lavaret à la plancha, poêlée et émulsion de mousserons, crémeux d’oseille. A l’arrière délicieux pains maison
Ah oui, l’émulsion, on la voit mieux ici non?
L’incontournable filet de lavaret pêché par Olivier Parpillon, plus frais que ça c’est pas possible ! Ce pêcheur professionnel, il y en a une dizaine sur le lac du Bourget, approvisionne aussi les voisins et amis bien connus, Alain Périllat d’Atmosphères, et Jean Pierre Jacob du Bâteau Ivre, pour ne citer que les plus célèbres. Nous les gourmands, nous sommes très gâtés autour du lac.
Carré de cochon de lait rôti couenne croustillante, pieds panés, boudin noir aux épices, purée de haricots cocos à la sauge.
Et le porc, devinez d’où il vient. Bien évidement de chez Bruno Revel, vous le connaissez, c’est une des vedettes du marché, c’est le mari de Bige ! Ici au moins nous ne sommes pas dépaysés.
Puis vient l’heure du fromage, certes le plateau, à contre jour, est superbe mais nous nous laissons tous tenter par le brebis et sa figue confite !
Et le dessert bien sûr !
Nage de fruits rouges à la méthode traditionnelle de Savoie, sorbet pêche, émulsion lavande !
Méthode traditionnelle, ça ne m’étonne pas, on est gourmand ici ! Le détail de bas en haut : panna cotta à la vanille, soupe en fine gelée de fruits rouges, sorbet, émulsion lavande, brochette de fruits frais, tout un programme ! Petite réflexion personnelle. Chaque élément de la verrine était délicieux, mais j’aurais préféré un service sur une même assiette certes mais séparément, en minis contenants, pour les apprécier plus encore ! Petit détail sans importance qui n’enlève rien au plaisir de ce sympathique déjeuner.
L’actu gourmande
Puisque cette semaine a été riche en rencontres et agapes voici un petit aperçu d’un délicieux casse croûte dans la Drôme !
Yves Thuriès en plein discours
A l’initiative de la maison Cap Fruit – trop bien la visite de l‘usine ultra moderne qui répond aux normes Iso 22000, l’accueil chaleureux et la dégustation de super produits aux parfums originaux– avait lieu le 3eme casse croûte des chefs en pleine campagne, sous des centaines de cerisiers croulants sous les fruits.
En enfilade près de 170 personnes à table !
Une ambiance bon enfant, des rires, de la gourmandise, avec en invité d’honneur Yves Thuriès, et de nombreux chefs, une épopée en car pour rejoindre le verger, par des routes interdites, improbables ou inaccessibles, et tout ça dans une bonne humeur contagieuse, vivement l’année prochaine !
Souvenirs souvenirs…
L’Auberge Lamartine : 04 79 25 01 03
Route du Tunnel du Chat
73370 Le Bourget du Lac
En semaine menu déjeuner 26 euros
Cap Fruit : 04 75 31 40 22
26140 Anneyron
Anne Sophie Pic 1ère parenthèse gourmande Août 2016 | Anne Sophie Pic 3 étoiles à Valence décembre 2016 | Anne Sophie Pic mai 2007 | Anne Sophie Pic Restaurant 3 étoiles décembre 2015 |
Ta visite chez Cap Fruits a dû être enrichissante, rafraichissante et intéressante !
Les nouveaux parfums sont trés alléchants … et c’est le mot puisque le commun des mortels ne peut y accéder ! Si tu as une adresse sur la région parisienne où l’on peut se fournir, je suis preneuse !
En attendant , je me fournis chez Métro qui n’ont pas cette marque et surtout pas ces supers parfums…
dommage.
bonne semaine Mercotte.
Et bien dis-moi ma chère Mercotte, je vois que tu profites pleinement de ces belles journées ensoleillées…et tu as bien raison….je t’accompagnerai volontiers dans ces jolies découvertes gourmandes !!!!
Bises
Une bien belle journee et un reportage qui donne envie comme d’hab!!!
🙂
Waouh !! Quelle ballade … Je viens de cliquer sur les 14 liens présents dans ton post et je me rend compte qu’au fil des pages j’ai fait un voyage gastronomique extraordinaire avec un tas de bonnes adresses que je conserve précieusement.
J’avais un gâteau suave choco-pommes façon Valrhona dans le four qui a faillit cramer ! Oups.
Petite question concernant TEC’HOTEL, est-ce qu’ils vendent aux particuliers ???
Bonne journée et @ bientôt
Bises de Papeete
Thierry2Tahiti bientôt d’Aurillac
Je ne pense jamais à l’Auberge Lamartine, pourtant la vue y est superbe!
Les photos de ton article donnent une folle envie d’y aller très vite 😉 Le cadre paraît superbe! ça tombe bien l’anniversaire de mon mari (hihi) tombe la semaine prochaine!
Et je vois sur les calques que Favrin d’Aix et la Coop du Tremblay font partie des fournisseurs également! Ben oui le Bourget c’est entre Aix et Chambé, n’oublions pas Aix 🙂
Un grand Oui pour la viande des Revel, délicieuse! Et puis forcément un accueil super 🙂
Je vais profiter de mon sejour dans la region pour decouvrir Bourget du Lac qui me semble etre un endroit magnifique….et en plus manger a une bonne table !
Merci !
Salutations d’Abu Dhabi
Les photos, les couleurs et les plats m’enchantent au plus haut point…tu me donnes vraiment envie. Et vive le ‘jet-set’ culinaire (s’il existe): que de belles rencontres! A propos de Cap fruit, est-ce qu’il est disponible pour les particuliers? Merci Mercotte pour cette ballade!
Et bien ça me plaît beaucoup et j’ai hâte découvrir avec délice ce très beau menu…. Je vois que tu es dans les petits pois ! moi aussi pour une recette d’anne sophie pic tout à l’heure !!! Bises
Martine : en fait tu devrais leur demander quels sont leurs distributeurs en région parisienne, ici je peux me fournir même en non professionnelle car les grossistes en pâtisserie vendent le plus souvent aussi aux particuliers
__________________________________________________________________________________
Thierry : Oui bien sûr le magasin Techotel de Chambéry a un jour réservé pour la vente aux particuliers, par contre à Villeurbanne, il y a juste un show room
__________________________________________________________________________________
Auré : tu as raison le marché d’Aix est top aussi, d’ailleurs beaucoup de restaurateurs me^me de Chambéry y vont aussi, mais y a pas les Revel -OK je sors- !
__________________________________________________________________________________
Isabel : Tu as raison nous avons un nid de tables étoilées ici !
__________________________________________________________________________________
Dada : Comme je l’ai dit plus haut tu dois pouvoir trouver, il suffit de connaître les distributeurs à paris, je vais essayer de me renseigner
__________________________________________________________________________________
Agnès : Tu as raison , il faut bien profiter de la saison des petits pois, je guette ta recette alors !
Les vacances se profilent à l’horizon et j’ai hâte de retrouver la table de Pierre Marin, dans sa nouvelle version, qui m’interpelle + que + : la petite friture du lac, le lavaret à la plancha et son émulsion de mousserons (je l’imagine bien parfumée…). Entre les étoilés à visiter et nos vacances, je pense renoncer purement et simplement à mon maillot de bain !
Et, comme tu le dis, « souvenirs, souvenirs… » de cette superbe journée : la découverte de la qualité exceptionnelle des produits Capfruit, la gentillesse de l’accueil de son personnel et l’organisation conviviale du casse-croûte en feront un moment inoubliable !
J’en oublie les usages : merci pour Bruno 🙂
ça donne trop envie. je trouve en plus la déco superbe
Merci beaucoup Mercotte, je vais me renseigner. Bonne journée et continue de nous régaler (même les ‘pupilles’ 😉
De bien jolies photos (même si lac et soleil) ; cela donne envie 🙂
Déjeuner avec un si beau point d evue, c’est déjà agréable mais les plats sont alléchants et les poissons de rivière me font envie (la faute à FdV…). Quant au pique nique des chefs, je trouve l’initiative amusant et l’ambiance décontractée, ça devait vraiment être sympa. C’était une première ?
Tiuscha : Poissons de rivière, poissons de rivière, je dirais plutôt poissons de lac non? Pour le pic nic c’était la 3eme édition ! c’est vrai que c’était super !
Pfffffffffffffffff tout ça me fait rêver dans ma cambrousse.