« Emerveillé » de l’aube au crépuscule avec Pierrre Hermé |
2008 juil
16
|
Émotion Ispahan, Émotion délicieuse, Émotion extravagante, une journée exceptionnelle avec ce parcours sensoriel imaginé par l’équipe de la maison Pierre Hermé pour la présentation des dernières nouveautés du célèbre pâtissier.
A peine 6 heures du matin et une jeune violoncelliste nous fait « écouter le matin » en musique pour vivre une heure plus tard après dégustation de délicieux croissants, brioches et autres chocolats chauds à l’ancienne ou thés maison, le lever du soleil sur la Seine, face au Musée d’Orsay, avec en prime la répétition du défilé du 14 juillet !
Pierre Hermé accueille ses invités avec sa gentillesse habituelle, Florence Faisans la dynamique attachée de presse se prépare à une journée marathon et Charles Znaty, co-fondateur de la Maison PH et homme de communication sait déjà que sa nouvelle initiative va être un succès ….
Avec Pascale et un peu plus tard, Thierry Roussillon , nous savourons avec bonheur en admirant les parachutistes à l’entraînement.
Le parcours se poursuit par un passage à la galerie Aline Vidal, rue Bonaparte. PH est déjà là pour nous dévoiler les superbes photos de Bernhard Winkelmann illustrant son prochain livre, à paraître en septembre, « Macaron ». Avec entre autres, Mme Sève, l’épouse de l’un des rois du macaron lyonnais nous y dégustons les nouveautés de l’été, des macarons fraîcheur confortablement garnis et aux parfums renouvelés. A gauche une photo du livre, à droite, l’assortiment prometteur!
Mais il ne faut pas s’attarder car nous avons rendez vous à 11heures précises au Trocadéro pour une visite guidée privée de la cité du Patrimoine et de l’Architecture. J’y retrouve avec plaisir et trop brièvement Jacqueline Karsenty puis Chef Damien et la trop mignonne journaliste Stéphanie qui partageront tout le reste de la journée avec nous.
Notre guide enthousiaste nous fait découvrir tout d’abord les moulages grandeur nature des principaux édifices religieux qui caractérisent les différents styles et époques et surtout les maquettes montrant l’évolution et la créativité de l’architecture moderne de 1851 à nos jours.
Et pour PH ses gourmandises sont en quelque sorte une architecture du goût. Nous avons donc découvert ses créations en goûtant chaque constituant un à un avant de les déguster assemblés pour aboutir à un « émerveillement joyeux » et complètement différent en bouche.
PH nous explique sous l’oeil attentif de Coco Jobard comment il a découvert et eu l’idée de construire un nouveau dessert autour du wasabi frais en l’associant au pamplemousse et au thé vert… Passionnant. Le tout suivi bien sûr de dégustation, ici « l’Emotion Ispahan », notez la perle de rosée sur le pétale de rose, « l’Emotion délicieuse » au Wasabi et le millefeuille crème mascarpone à la vanille, pâte feuilletée inversée caramélisée! De grands moments.
Pour l’étape suivante, l’inauguration de la nouvelle boutique rue Cambon, « Fragrances & Sens » dessinée par l’architecte Olivier Lempereur et exclusivement consacrée aux macarons et chocolats, je vous laisse découvrir le reportage de Pascale. Jean Michel Duriez maître parfumeur chez Jean Patou, nous a expliqué l’origine et la formation de l’ambre gris et surtout sa transformation en parfum alimentaire, troublant et sensuel.. Et que PH associe à la cannelle pour une saveur à découvrir.
Après quelques courses chez Kyoko, nous nous retrouvons pour la dernière étape de cette journée d »exception au pavillon Gabriel, en compagnie de la pétulante Estérelle et de quelques charmantes journalistes japonaises pour une soirée festive ponctuée de numéros étonnants de clowns, magiciens, danseurs autour des dernière créations à déguster sans modération.
Effectivement, Emerveillée…
Et pour changer, vous savez à quoi je passe mes journées ?
Tout simplement
A mercredi prochain et bonnes vacances…
Cake au chocolat Hermé | Cake au citron Pierre Hermé | Cake aux fruits confits de Pierre Hermé | Collections 2013/2014 Pierre Hermé |
Ah, quelle belle journée. Vivement la sortie de son livre. Bonne journée macarons à toi. Bises.
Encore un superbe reportage avec de magnifiques photos et surtout de nombreux liens qui vont nous permettre de tenir jusqu’à Mercredi prochain.
Merci Mercotte, j’ai même eu la sensation d’être un peu à Paris pendant la lecture de ton post.
Gros bisous de tahiti.
Quelle chance, mais quelle chance tu as !!!! Enfin, heureusement que tu étais là en temps que témoin (ainsi que Pascale) pour nous permettre de découvrir toutes ces merveilles et nous faire « fantasmer » ….
Merci Mercotte, une fois de plus.
Bonne semaine à toi aussi.
OH oui quelle chance et quel bonheur une telle journée!!, merci pour ce partage.
Merci Mercotte de nous faire partager cette belle journée. « Emerveillé » était un mot parfaitement choisi, nous le sommes tous devant ces petites merveilles.
olala comme tu me donne envie, comme j aurais aimé être à ta place!!!!!!
quelle journée exceptionnelle avec PH
bon j attend donc avec impatience son livre pour me consoler!
A bientot
sofi la gourmande
Cela vaut la peine d’être matinale pour un tel parcours gourmand.
Qu’as tu pensé du croissant Ispahan? je suis curieuse
Bonne journée et bons macarons
WAOW Quelle journée et quel émerveillement pour les yeux et les papilles!!!!! Bon macaronnage 😉
Merveilleux! Un parcours gourmand qui fait rêver!
Bises et bonne journée,
Rosa
Wow Mercotte, quelle journée ! Ce que je préfère ce sont quand même tes macarons 😉
Tu as du passer une journée inoubliable! Merci pour le partage de tes photos. Bonne journée.
quelle veinarde! ça a du être fabuleux!
Quelle belle journée. Veinarde !
Il faut reconnaitre que l’invitation donnait envie de partir a la découverte de son univers. Mais on ne peut pas etre partout a la fois, ce sera pour une prochaine…j’etais a Strasbourg pour 3 jours au congres Food Culture…
donc pendant 3 jours tu as pu sejourne au Paradis le vrai le seul celui d ela gourmandise…
Belles photos, belles rencontres… et de si beaux gateaux….
Moi aussi j’ai failli reprendre ma poche à douille après cette journée mais va savoir pourquoi, j’ai abandonné… PS : En voyant ton post, je comprends mieux ce que j’aurais dû faire vers chez moi… Merci Mercotte! Bisous.
Quelle merveilleuse journée, avec tes photos on en prend plein les yeux, merci !!! bonne journée
Effectivement, quelle belle journée ! Merci de nous la faire partager.
Et le croissant Ispahan, comment l’as-tu trouvé ? A quoi ça ressemble ?
Bises
Merci mercotte, de nous faire partager cette journée toutes en découvertes et merveilles à chaque coin de rue.
une journée magique et magnifique. bravo Pierre et merci Mercotte
PS : merci pour tous ces échanges, pour tous ces souvenirs, pour tous ces sourires! J’espère te revoir très vite!
Déjà, rien qu’avec le titre de ton billet, j’embarque.
Quelle belle journée … de quoi effectivement être émerveillée!
Bonjour Mercotte,
On a effectivement passé une magnifique journée : gourmandises, Culture en bonne compagnie…
Un vrai moment de bonheur…
Bises
Quelle chance!!
j’avais déjà lu un résumé de cette journée sur le blog de Pascale…et encore plus ravi de lire ici. Très jolies photos prometteuses- Jâi hâte de voir le livre!!!!et de découvrir la boutique lors de mon prochain passage dans la capitale!
oh la la mais toi aussi tu passes de sacres moments d’exception!
superbe!!!
Merci Mercotte pour le partage de cette très belle journée auprès de Pierre Hermé. Je l’adoooooore il est alsacien comme moi et j’ai hâte de découvrir son nouveau livre « macarons » . Quand à vous Mercotte « la reine des macarons » vos macarons sont subliment, je n’ai toujours pas pris le courage d’en faire, il me manque deux plaques perforées, mais patience un jour viendra.
Bonjour Mercotte,
Supers photos et reportage! Merci d’avoir partagé toute cette journée avec nous.
J’en profite pour rajouter mon grain de sel… Il faut dire aussi que les cieux étaient avec nous…il a fait beau à Paris juste ce matin là 😉 que toute les équipes de la Maison PH ont fait un travail de préparation fabuleux. Aprés le crépuscule, une fois la fête finie, les invités partis nous nous sommes tous réunis (toujours au Pavillon Gabriel) et nous avons fait la fête avec des musiciens brésiliens, qui nous ont appris à jouer des airs du carnaval…la Batucada di Pierre Hermé ! On aurait pu se croire à Salvador de Bahia…les voisins n’ont pas beaucoup dormi 😉
Amitiés gourmandes, Charles.
Merci pour ce beau récit…quelle belle journée ! Bon courage et bon amusement pour tes journées macarons…
je suis toute émerveillée ^^ de ce récit … que du bonheur ,pour les yeux , et les papilles sans aucun doute ! ( fan de PH on ne se refait pas )
biz
tu vas faire des envieuses ; heureusement que tu partages avec nous tes aventures …
Quelle journée bien remplie! Tu en as de la chance, j’aurai bien goûté toutes ces merveilles moi aussi… cela dit, je crois que je ne vais pas trop attendre avant d’aller faire un tour chez Pierre Hermé gouter les croissants hispahan qu’il me semble avoir reconnus sur tes photos…
Nouvelle venue sur votre magnifique site,qui réjouie la gourmande qui sommeile en moi!!!
Comment faire pour participer à ces stages?
Merçi pour l’excellent moment passé en votre compagnie
Cordialement
monique
Ayant dû décerner le prix arte y pico, j’ai tout de suite pensé à votre site sur lequel je passe chaque semaine (si ce n’est plus) et que je prend beaucoup de plaisir à lire (et vous piquez certaines recettes aussi!).
Sur mon blog se trouve tout la procédure, et à vous de décerner un prix à 5 blogs méritants.
Une journée de rêve à laquelle j’aurais volontiers participer. Rencontrer ce magicien des desserts quel privilège!!!
Je vais bientôt aller à Paris, et ma première visite sera pour sa boutique! Merci de nous faire partager cette journée d’exception!
Quelle merveilleuse journée ! Tu l’as dit, voilà des pros de la communication et de la mise en scène. Et ces créations… wasabi/thé vert association divine mariée au pamplemousse me paraît plein de promesses et je suis très curieuse devant l’ambre gris/cannelle… Beaucoup de sensations et d’émotions, merci de nous faire partager cette journée, chanceuse !
Oh là là, j’en salive, quelle belle journée, merci pour cette balade et bonnes vacances.
Quelle chance d’être ainsi conviée à des journées aussi riches en recncontres de talent. De quoi donner de bien belles idées pour sa cuisine.
Merci pour ce témoignage !
JM
Quelle belle et gourmande journée tu as du passer !!!
Tu as bien de la chance de vivre des moments aussi exceptionnels
Bonne semaine
Et bien quel reportage gourmand!! Je suis toute en appétit! Il faut que j’aille rapidement découvrir cette nouvelle boutique!!!
ah si seulement cette boutique avait été ouverte qqs 8 ans plus tôt, j’aurais m’adonner à PH tous les jours en sortant du boulot !!!
…j’aurais pu m’adonner… oops
Mon PH à moi, ma hotline macarons préférée, mon chauffeur chambérien préféré, …
c’est Mercotte. Merci à toi pour tous ces moments sacrés et consacrés !
Bonjour Mercotte
depuis 2 ans, je prends plaisir sur ton blog à y découvrir tes merveilleuses recettes, astuces et reportages.
Je n’avais jamais osé laisser un message, c’est chose faite, j’ai pris mon courage à 2 mains pour te dire merci .
PS:j’adorrrrrrrrre les macarons………….
Bonjour Mercotte 🙂
Je ne viens jamais sur ton blog car il me déprime. Idem pour mes autres copines culinaires d’ailleurs. Toutes ces recettes géniales et il me manque tjs un ingrédient ou la flamme pour y aller. Bref !!! On n’est pas ici pour parler ce moi, mais de ce superbe billet. Avec un Pierre Hermé qui est un type vraiment délicieux. Rencontré entre deux portes une seule fois près de son bureau studio photo pas loin de la rue de Vaugirard. Il nous a fait porter, à mon amie et à moi, dans notre bureau, plusieurs parts de ses nouvelles créations. Juste comme ça. Juste par gentillesse. Juste pour le bonheur.
Et bonheur, il y a avec lui ! Le roi du sucré qui se met au salé l’air de rien. Bravo 🙂
Bon article, très interressant, je vous félicite vivement pour votre blog.
je vous souhaite une bonne continuation et longue vie à votre site
à bientôt
anna
Je découvre votre site et c’est l’émerveillement ( et la salive qui va avec). Que de jolie reportages sur les petites douceurs que nous aimons toutes: les fameux macarons. Et qui mieux que Pierre Hermé en connait les secrets? Vous, j’en suis sûre! Bravo
de quoi effectivement être émerveillée.
M. Vibro