Clin d’oeil au marché de Chambéry avant un filet mignon à la sauge. |
2008 juin
10
|
Même si je ne suis pas très « viande », il faut reconnaître que la perspective de manger de temps en temps un filet mignon de porc fermier qui fond en bouche est bien agréable ! Et ceci grâce à qui ? À Bruno Revel bien sûr, unanimement reconnu à Chambéry et dans les environs par les chefs étoilés et une clientèle fidèle.
Il faut dire que tout est fabriqué maison et plusieurs fois par semaine dans le labo attenant à la maison familiale et que Bruno ne vend que sur les marchés locaux. D’ailleurs si vous arrivez après 7 heures du matin, il faudra vous armer de patience, la queue est ininterrompue jusqu’à 13 heures. Pas grave, dans cette ambiance bon enfant qui caractérise les marchés de province, il y aussi de quoi grignoter et parfois même, des macarons. C’est que Bige les soigne ses clients !!
Ceux qui brunchent à la maison apprécient les divers jambons crus, ou le jambon blanc moelleux et parfumé, cuit le vendredi, et vendu le samedi. Pour les amateurs je vous conseille les diots, les andouillettes à l’ancienne, les grelots aux noix, le pâté croûte, les saucissons pauvres en matière grasse, les pieds en gelée – petit conseil, choisissez le pied avant, il y a plus à manger – bref tout ce qui tourne autour du porc fermier, sans oublier l’hiver une délicieuse choucroute.
Pendant que nous y sommes, le marché de Chambéry c’est aussi des légumes bio, de vrais oeufs de ferme, du miel et des fromages, des fleurs et des herbes……… Et beaucoup d’autres choses encore…
Bienvenue à la ferme avec entre autre la famille Carraz, qui me laisse choisir mes feuilles d’épinards une à une pour des usages bien spécifiques.
La dynamique Maison du champignon avec les délicieux Shiitakes, pleurotes, saumur, et dérivés cuisinés.
Le banc de Philippe Nadau, un assortiment incroyable de poissons, crustacés, et coquillages.
A vendredi pour le pas à pas du filet mignon à la sauge !
L’actu !
Pour les savoyards… Samedi 14 juin la librairie Garin place du théâtre à Chambéry fête ses 60 ans ! A cette occasion un chapiteau sera dressé sur la place et des animations se dérouleront à partir de 10h30 le matin ! J’y serai de 16h30 à 18 heures avec quelques macarons bien sûr !
Ah les tartes : pourquoi ça ne marche pas, les erreurs à éviter | Atmosphères au Bourget du Lac, le Menu du Marché | Les dessous de la grande Epicerie du Bon Marché |
Quel dommage que je ne sois pas là Samedi AM, je serai bien venu te rendre une petite visite pour croquer un macaron.
Merci pour les conseils du marché de Chambéry, si j’ai tout compris il me faut venir avant 7h00 et laisser mes rollers à la maison !
Merci également pour ces belles photos très terroir, qui nous manque tant.
Bises de Papeete
Le pâté en croute de Mr REVEL à l’air plus que fameux !!!!!!!!!
Un vrai plaisir ce reportage sur le marché de Chambéry. Dommage que je n’étais pas là pour mettre en scène ton art de faire des achats.
Chambéry sans la poésie de Mercotte n’est pas tout à fait Chambéry et j’ai un faible pour les deux.
PS: J’ai cliqué sur rétrolien sans savoir ce que je faisais!
Bises
Simone
Je serai dans les environs aussi j’essaierai de venir te voir, pour faire connaissance avec toi cela me ferait très plaisir. Les lutins
Qde jolies photos! moi aussi je grde un très bon souvenir de mon passage sur ce marché! Certes c’était en hiver et les produits différents donc. Comme toi, je suis entièrement d’accord, une belle pièce de viande c’est très bon de temps en temps. Et avec de la sauge, c’est un délice.
Chouette coup de chapeau à ces artisans qui font du bon boulot et tu dévoiles une facette de la vie de Bige… Pour ton filet qui a l’air beau et bon, je reviendrai, sois-en sûre !
vivement vendredi!
j’ai de la sauge dans mon jardin et un filet mignon dans mon congélateur…miam!
Pour ce qui est de la visite du marché de Chambery…ce n’est pas pour tout de suite (et pourtant la Savoie de mes grands-parents me manque!); mais dans le sud ouest, nous avons aussi quelques marchés bien sympatiques, et j’irai donc à celui de ma bonne ville de Pessac dès dimanche!
Toujours pas eu le temps de passer faire un coucou à Bige et un petit approvisionnement le samedi matin au marché de Chambé….. Mais je ne désespère pas 😉
Et à l’heure à laquelle je vais arriver, j’suis sûre que il n’y aura même plus de macaron…. Je vais négocier qu’on m’en laisse quelques un de côté tiens 😉
Tout pareil, moi qui n’aime pas trop la viande, le filet mignon j’adore! J’attends vite ta recette!!!!!
Merci cette balade gourmande… Ton plat me met en appétit!
Bises,
Rosa
belle petite balade ,le filet mignon c’est simple goûteux et fondant j’aime beaucoup aussi !
J’adore les marchés, avec tous ces beaux et bons produits, j’ai de plus en plus de mal à comprendre les gens qui se fournissent en grandes surfaces!
Bonne journée
Math
Ce filet migon m’enchante. Il me faudra attendre vendredi.
Merci pour cette visite au marché de chambery.
Donc, rendez-vous vendredi!
Certains diront que j’exagère, quoique… Mais à Grenoble nous n’avons pas d’aussi bons artisans.
Quel marché…je suis bien contente de ceux de chez moi mais celui là est carrément top!! d’ailleurs les descriptifs et les photos ont réveillé mon appétit…ouf bientôt l’heure du déjeuner!!
audrey
Et voilà ce que c’est d’habiter loin des bons coins, on passe à coté des bonnes choses…Bon, je me suis régalée des photos, c’est déjà pas mal.
Voila un billet qui fait plaisir a voir. Avec le regret de ne pas avoir de tels marches plus proches de chez moi.
c’est bien appétissant tout ceci, j’aurais bien vu la bouteille que j’ai ouverte l’autre soir: Chapelle chambertin Grand Cru 1983 😉 tout en finesse, comme ton plat! biz
Voilà un joli clin d’oeil….merci Mercotte et bonne journée …
Que dire ? Qu’ajouter ?
Tout d’abord, merci à toi de ce coup de projecteur sur l’Homme qui, effectivement, se donne beaucoup de mal pour obtenir une telle qualité.
Merci également d’avoir mis en lumière les producteurs : que serait le marché sans eux ?!
Et, enfin, comme tous, j’attends avec impatience vendredi pour ta recette…
Et à samedi pour un petit coucou sous le chapiteau !
Je reconnais bien Bige là ! Et en profite pour lui faire un gros bisous….
Je suis d’accord avec toi Mercotte c’est un excellent charcutier ! Il faut que je trouve l’occasion d’aller faire ce marché peut être cet été !
En voilà une délicieuse recette de filet mignon!!!
Bises
Nathalie
Superbe, j’aime vraiment ta présentation et j’apprends pleins de choses sur ton blog. Tes recettes sont toutes plus alléchantes les unes que les autres. Allez il faut bien que j’arrive à en choisir une pour commencer 😉
C’est frustrant de ne pas y être….quelle misère, tu mets ma gourmandise à mal!!! 🙂
Bises et bonne soirée
valka
Je cherchais de l’inspiration pour mon repas de dimanche, voilà tout trouvé. Merci Mercotte et dommage que je sois si loin de ce merveilleux marché ! Vivement l’année prochaine que je te rencontre !
Moi aussi je ne suis pas très viande mais j’avoue que là ton filet mignon est superbe! Surtout s’il est fermier c’est encore meilleur. Bonne journée.
hello mercotte
comment peux tu faire de la pub pour ce vendeur de poisson il vient sur le marché de crolles tout les dimanches matin.. pour ma part je viens de bretagne et mon papa était chez moi il y a 15 jours et lui a fait part que les poissons et les crustacés n’étaient pas de saison et plus ils vendaient trop cher il a voulu le prendre pour imbécile devant tout le monde
malheureusement il est tombé sur un os parce que mon papa va à la pêche avec des petits pêcheurs…
donc en conclusion il a des marinières pour faire vrai mais à part cela c’est tout il est un vendeur de poisson qui n’y connais rien mais en plus il prends les gens pour des c— ce n’est pas un poissonier comme on trouve chez moi
alors son poison hors de prix non merci
désolé mercotte j’adore ton blog mais les voleurs non je ne suis pas pour faire de la pub
a bientôt magali
Dis Mercotte, tu m’emmèneras chez Bige ? Moi j’aime la viande 😉 (et les macarons aussi !! ) 😉
Après le commentaire de Magali, j’ose à peine dire que le homard (comme le bar, la cigale je ne connais pas les cours) est bien trop cher pour la saison, et en plus pour une bête restée visiblement assez longtemps dans un vivier, cela se voit à la longueur des antennes! Pour le reste, c’est exactement le type de marché que j’aime beaucoup, on y est si bien quant on y passe tôt le matin!
Je suis heureux d’avoir appris que les pieds de porc sont plus « avantageux » à l’avant, tout l’inverse des jarrets alors!
Je ne suis pas très viande, moi non plus, mais ce fimet mignon à la sauge me fait bien envie. C’est un superbe marché que tu as là, tant pour ses produits que pour son ambiance, si j’ai bien compris.
je viens de me faire offrir la MAP PANASONIC 255 je fais suivant tes conseils des pains superbes
j’ai voulu essayer ce we le panettone alors la cata : 2 fois de suite en suivant à la lettre ta recette , pate non cuite
le 1er à la sortie du moule : une omelette
le 2ème je l’ai fini de cuire au four ( il se tenait un peu mieux j’ai pu le démouler)
mais il pesait 1 tonne hyper compact et pate à peine cuite : immageable à mon grand désespooir
quels sont mes fautes
merci amitiés