Des tartelettes, pistache fraises ou framboise chocolat, à vous de choisir ! |
2008 mai
20
|
Les premières Mara des bois arrivent sur le marché, l’occasion de faire un petit dessert rapide, et, comme souvent, inspiré de Christophe Michalak !
Des tartelettes fraises chantilly pistache, ou des tartelettes chocolat framboises.
Pour les fonds, je reste fidèle aux sablés bretons creusés à la main, j’en ai toujours, prêts à cuire, au congélateur, mais pour la garniture pistache, j’ai scrupuleusement suivi sa recette. Et comme il me restait quelques framboises et une ganache montée au xocomeli, pourquoi ne pas décliner aussi ces petits plaisirs sucrés façon « choco addict » !
Et comme d’habitude pour finir les poches hop dans un petit verre, juste pour le fun!
La recette de la garniture pistache :
Pour 6 tartelettes : 120g de crème fleurette entière, 60g de mascarpone, 25g de pâte de pistache, 12g de sucre en poudre.
Mélangez tous les ingrédients dans un cul de poule puis montez au fouet comme une chantilly. Votre appareil doit être suffisamment ferme pour être mis dans une poche munie d’une douille cannelée.
Le sablé breton : Voir la recette Ici
La finition : 50g de confiture de fraises – j’ai mis de la 4 fruits rouges maison- QS de pistaches concassées.
Mettez un peu de confiture au centre de la tartelette, dressez la chantilly à la poche en forme de dôme, ajoutez les fraises soit en lamelles soit coupées en 2 tout autour, puis parsemez de pistaches grossièrement concassées.
Les tartelettes framboises Xocomeli :
Dressez de la même manière, avec un peu de confiture de framboises dans le creux des fonds, mais c’est facultatif, pochez une mousse au chocolat ou une ganache montée de votre choix, décorez de framboises et de perles craquantes.
Infos et explications :
Xocomeli : La version pour desserts sucrés et épicés du Xocopili, plutôt réservé lui aux recettes salées. Pour plus d’infos cliquez sur le lien en début de note.
Xocopili : Billes de chocolat salé épicé création de Frédéric Bau et de l’école du grand chocolat Valrhona.
Perles craquantes : céréales soufflées et toastées enrobées de chocolat.
Ganache montée au Xocomeli : 45g de crème fleurette entière, 5g de miel neutre, 38g de Xocomeli. émulsionnez en 3 fois le Xocomeli avec la crème chaude, pesez la ganache obtenue, ajoutez le même poids de crème fleurette. Lissez au mixer sans incorporez d’air. Réservez une nuit au frais, puis montez en chantilly. Vous pouvez remplacer le Xocomeli par du Jivara : il vous en faudra alors 61g.
Cul de poule : sorte de saladier en inox avec un fond plat ou arrondi , idéal entre autres pour les bains-marie.
Poche : au risque de me répéter préférez les jetables si vous en faîtes un usage fréquent.
QS: Quantité suffisante
Plus d’explications sur le chocolat : c’est ICI
A la découverte de Sao Tomé l’île chocolat, 1er épisode | Babka chocolat | Bavarois pistache griottes 1er version | Bavaroise pistache au caramel épicé |
Hummmmmmmmm!!!!!
je passe toute les semaines sur votre blog mais là il fallait que je vious le dise c’est trés beau et sa donne envie.
cette recette va être très vite faite
Merci
Sarah
Ce sablé breton, c le grand vainqueur de l’année 🙂 Splendide, comme dhab !
je me suis promise de tester voila bien longtemps tes sablés bretons. Je n’ai pas encore pris le temps mais quand je vois ce que tu as fait là, j’ai bien envie de repartir à la maison pour les faire !
Moi aussi qui suis fan des sablés bretons, il faut absolument que j’essaie ta recette!! Et que ce soit avec des fraises ou des framboises, du chocolat ou de la crème…je prends le tout!
Les trois recettes doivent être délicieuse. J’ai quand même un penchant pour la recette fraise/pistache.
Très bonne idée ce sablé breton. Ca change de la pâte sablée et de la crème d’amande plus traditionnelles.
cette recette me donne très envie……surtout les p’tits sablés bretons que je vais essayer ce week-end !
Aie, comment résister ? Et si on veut les deux, on peut ? 😉 Un fond en sablé breton, ca laisse rêveur! très bonne journée, biz
Comme Claude Olivier, je prendrai les 2. D’ailleurs je prendrai aussi ton sablé breton pour faire un gâteau je pense..
Et moi, je prends les 3… Gourmande ? Même pas… Sais-tu que j’ai justement fait l’inverse : pâte sucrée Michalak (que je voulais tester depuis un petit moment), Mara des Bois et ganache fraise (façon Mercotte et librement inspirée de la ganache café des sablés…) ! Un pur moment de bonheur… Allez, je crois que la pistache va me plaire…
La version « sablés breton » m’appelle et m’encourage. Que veux-tu, je ne vais avoir aucun moyen de résister, je vais devoir faire…et m’en délecter !
mais pourquoi choisir ? les 2 sont parfaites et sont à goûter !
gourmande moi ? si peu …
Et bien moi je craque pour pistache fraises 😉
Toujours autant de réserves dans ton congélo à ce que je vois!
Choisir? entre ces deux merveilles…pas question, je prends les deux Madame!! Bises,
audrey
me too… je prends les deux ! superbe xox
c’est superbe et j’adore le mélange pistache-fraises, merci pour nos yeux!
Merci Mercotte !!!!
J’ai lu hier les articles chez Papilles et pupilles concernant « l’évolution des blogs avec la publicité ». J’aimerais simplement vous temoigner toute mon affection parce qu’il semble que l’on oublie quelque chose d’essentiel… Vous nous donnez toutes tellement avec vos superbles idées, vos techniques. Je m’estimais un peu fondue sur la cuisine mais j’ai tellement appris avec vous toutes. Je ne comprends pas ce faux débat. Tant mieux si vous pouvez avoir une petite contre-partie et peu importe sous quelle forme. Dans les temps que nous vivons c’est important de vivre sa passion, parce que vous donnez du coup du bonheur aux autres. Vous donnez tant et à des inconnues par dessus le marché. Dans quel autre domaine est-ce possible de faire le même constat ? Merci et merci encore.
Affectueusement.
Carole
Bonjour,
Oui, je confirme, pour les avoir testés, ces sablés bretons sont excellents. Pourrais-tu me dire, svp, où on peut trouver la pâte de pistache? Peut-on la réaliser à partir de pistaches décortiquées et non salées?
Merci, bisous
Je craque pour la version à la pistache !
bonjour, mercotte,
J’adore votre blog, que j’ai connu sur télé2semaines !!!
Vos recettes rafinées, vos jolies présentations, il mérité d’être connu !!
Bravo pour votre travail ,c’est formidable pour nous en amnque d’inspiration !!
J’ai crée un blog cuisine il y a à paine 1 mois, donc c’est encore un bébé ! le mien est plus de la cuisine de tous les jours, adapté au novice !!
Si le coeur vous en dit de faire un petit tour voici le lien :
http://lacuisineseloncoralie.over-blog.com
Je souhaite une longue vie à votre blog, bravo pour votre talent de rédactrice, il est vraiment super !!!
Je vous remercie également pour le temps que vous avez consacrer à lire mon message !!
Amicalement coralie
Version pistache pour moi, avec mes sablés toujours plus creux au milieu (rien à faire, le défaut persiste), je pourrai mettre plus de crème, miam!
Très tentant ! mais j’ai raté une étape : les sablés creusés à la main ?
Quelle que soit l’heure, tu me donnes faim, tu me fais envie…
Pourquoi, dis, pourquoi???
bises
valka
Ma préférence va aux framboises chocolat, cependant mon pot de pistache n’étant pas encore fini, je ferais aussi l’autre version. Cela fait plus de 8 mois, que je fais ta recette de sablés bretons, nature ou en tartelette, c’est un régal.
Peut-on vraiment faire un choix ? toujours autant de délicatesse et de subtilité…
Là je crois que je vais encore être obligée d’essayer une de vos recettes… après les macarons et les caramels mous ce sera donc le tour des sablés bretons, j’ai hâte!
Pendant que j’y suis… mille merci Mercotte pour votre aide, à chaque fois que j’ai appelé au secours vous étiez là pour m’aider à réaliser vos recettes et à chaque fois j’ai eu de bons resultats et mes proches ont été ravis.
Bravo et encore MERCI!!
Ma chère Mercotte, encore une recette irrésistible ! J’ai tester tes sablés bretons… Un pur délice !
Je n’ai encore jamais goûté de xocomeli, ça m’intringue…Et ta recette est trés appetissante. Bises.
Quelle belle occasion de se re-pencher sur ces fameux sucrésabléssssssscitron irrésistibles.
Superbe présentation avec ces fraises et ces framboises et comme toujours de magnifiques clichés en extérieur.
Bravo pour tout ça.
Elles sont superbes ces deux tartelettes, dans le livre de Michalak, c’est l’énorme sablé breton en dessous qui me faisait craquer, alors si tu y rajoutes des fraises ou du chocolat…..
Math
et arrives-tu a garder la ligne avec ttes c douceurs? car si jles essaye toutes, mon dieu!!!!!!
enfin merci pour tout les explications, le dico de language technique, un grd merci koi!
Super ! Pleins d’idées de recettes avec ce blog =)
Ils sont si craquants ces sablés, et d’une esthétique… ça en donne l’eau à la bouche!
ah bon? faut choisir?
passe moi les 2 par mail
mon metier C testeuse!
!!!!!!!!!!!!!!!!!
j’avais aussi craqué pour ces tartelettes dans le livre…..quand j’ai vu que tu étais à l’atelier des chefs j’étais ravie…mais c’est à Paris:!!!!! tu vas faire pareil à lyon???si oui tiens-moi au courant
biz
Hummm elle me plaît bien cette petite tarte fraises-pistache ! J’ai de la ricotta au frigo qui pourrait vite se retrouver dans des verrines ou sur des fonds de sablé breton !
J’ai vu sur un autre blog que tu dédicaçais ton livre à l’atelier des chefs samedi. Peut-être y ferais-je un tour avec les enfants.
Prendre délicatement les fraises une à une, les tremper dans cette délicate chantilly pistachée et croquer enfin dans ce sablé! C’est bon d’être gourmande!Mercotte,ton congél me fait penser à cet ancienne pub « carte d’or’ ou une dame entre dans un frigo et se promène à travers les parfums glacés:)
Et bien puisque tout le monde semble préférer la fraise-pistaches, je veux bien finir les choco-framboises, moi! Trop tentantes!
C’est magnifique, comme toujours… Un supplice de photo pour mon estomac! 😉
Tiens c’est marrant j’ai fait une tarte fraise-pistache sur sablé breton ce week-end sauf qu’à la place de la chantilly j’ai fait une mousseline, je l’ai mise sur mon blog hier… Il faut dire que l’association fraise-pistache donne de l’insipiration !
Je ne peux choisir alors je prends les deux !! Superbe recette, superbe photo.
et tu crois franchement que je vais pouvoir choisir. Ma préférence allant à la pistache-fraise, je me vois tout de m^^eme devant les autres versions sans y go^^uter. Bon en dessert après ton merveilleux pressé au Beaufort, je peux me laisser aller à la gourmandise? Tu ne le diras à personne hein mais…zut, je craque… biz
A chaque fois que je consulte votre blog je suis scotchée,vos plats sont dignes des plus grandes œuvres d’arts!!!
Nathalie
Je viens régulierement sur ton blog et je suis chaque fois épatée par tes réalisations
Tu as vraiment le site le plus pro de la blogosphère et j’apprecie beaucoup la gentillesse avec laquelle tu réponds à chacun
Tu allies talent, passion et gentillesse ça n’est pas courant
bisous
Piroulie
c’est vraiment très beau, et surtout ça doit être vraiment très bon!je t’embrasse! micky
Pour une fois, tu me fais craquer sur un dessert.
Je pense que ma préférence irait à l’association framboise-chocolat. Le sablé breton a l’air extra!
Elles sont très belles tes tartelettes et doivent etre délicieuses
Un délice, je l’atteste car celle là je suis la seule à l’avoir dégustée tout entière, j’adore vraiment !!!! je reviens quand tu veux pour les prochaines !
ces tartelettes sont drôlement jolies!
Tes tartelettes sont superbes!! Elles doivent etre divines! Bonne journée.
bonsoir Mercotte,
mmmmmmm, des tartelettes comme celles-ci, je sais les faire !!!! merci pour cette inspiration !!!
J’aimerais cuisiner la pistache, je n’arrive pas encore à me procurer de la pâte……
à bientôt et bonne continuation !!!!
ps : les abricots ne sont pas encore assez mûrs ici !!!! patience Ika……
de super bon mélange ,merci pour la recette!!
merci pour les recettes, ça donne faim et je m’en vais deguster 🙂
bien a vous.
Oh oui, je dis oui Mercotte 😉 , je n’ai pas testé non plus la version Michalak de son livre, j’ai fait par-contre une version light avec du philadelphia light et pistache pour les fois où j’abuse 😀
Bisous 🙂
excellent ,merci
Bonjour Mercotte!
Je dois réaliser un dessert très bientôt (14 juillet) et je souhaiterais utiliser la recette de la chantilly mascarpone pour en faire des petites quenelles sur mon gâteau. J’aimerais savoir : si je dresse mon dessert la veille, est-ce que la chantilly mascarpone pistache va s’affaisser? Dans ce cas, dois-je ajouter un peu de gélatine?
Je vous souhaite une excellente journée!
Claudiachocolat : tu peux t’inspirer de la recette de crème mascarpone ici ce sera plus sûr effectivement en gardant le parfum pistahce bien sûr
http://www.mercotte.fr/2007/11/23/et-avec-les-restes-on-fait-quoi-des-petites-tartelettes-sympas-bien-sur/
Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse!
Je vais suivre votre conseil et retourner feuilleter mon livre « C’est du gâteau » (oui moi aussi je l’ai, et je suis fan!).
Merci beaucoup!
Bonne journée!
Re-bonjour!
Merci pour ces conseils, j’ai utilisé la recette de la tartelette tiramisu (en l’aromatisant à la pistache) et ma quenelle a très bien tenu =D .
Bonne soirée!
P.S : c’est un peu hors sujet, mais j’ai appris que Christophe Michalak allait sortir un nouveau livre et j’aurais aimé savoir si vous savez s’il fait des séances de dédicaces (il me semble que vous aviez découvert son premier ouvrage en « avant-première » au plaza athénée).
Claudia chocolat : je pense qu’il va dédicacer à la Librairie Gourmande il me semble que Débo m’en a parlé quand j’ai annoncé la nouvelle sur facebook
Merci beaucoup! Je tenterais d’obtenir des informations au sujet de cette séance de dédicaces =)
Bonne journée!
Bonjour Mercotte
Au programme du 14 juillet tartelettes aux fruits rouges sur sables bretons.
J’ai deux questions pratiques :
Pour l’organisation, ca m’arrange de faire les fonds de tarte à l’avance et Je pense les congeler crus mercredi ou jeudi. Pour la cuisson, je les cuits encore congelés il me semble? De combien dois je augmenter le temps de cuisson ?
J’ai trouvé sur votre blog deux façons de faire les sables bretons : l’une où l’on blanchit le mélange sucre -jaune et l’autre où on rajoute les jaunes à la fin ? Laquelle des recettes prendre ?
Merci Mercotte
On peut même et ça marche très bien congeler les fonds déjà cuits, je le fais régulièrement quand i m’en reste.
Si on les cuit congelés en vrai il faut regarder pour la cuisson je dirais au pif 2/3 min de plus.
Pour la recette suffit de choisir celle qu’on préfère c’est bonnet blanc et blanc bonnet , la plus simple pour vous !
Merci beaucoup Mercotte pour la réponse.
est il possible de mettre cette chantilly à la pistache dans un macaron pour remplacer la ganache? je pense faire votre macaron king size avec cette crème à l’interieur noël mais je ne sais pas si ca peut convenir. Merci et joyeuses fetes
tout est possible, après est ce que ce sera stable avec le mascarpone ça devrait aider
merci je vais essayer
J ai tester le sablé breton pour faire une tarte au chocolat îl est super très bon et tien très bien à la cuisson merci pour cette recette
Bonjour Mercotte,
Est-ce que les sablés à la crème pistache et fraises pourraient supporter un transport dans une glacière pour 2 heures? Je préparerais et dresserais le tout le matin, attente au frigo et transport au frais l’après-midi.
En augmentant la quantité d’un tiers, j’avais pensé d’ajouter éventuellement une demi-feuille de gélatine mais cela alourdirait peut-être la crème? Faire fondre la feuille de gélatine dans un petit fond de crème fleurette, prélévé sur la quantité indiquée.
Merci pour votre réponse
Christine, vous pouvez tout préparer en poche et faire le dressage au dernier moment sans problème et surtout pas de gélatine la pistache permet une tenue supplémentaire