Mignons de veau au curry … Le veau tout simplement ! |
2008 avr
25
|
Et pourquoi pas du veau pour la Pentecôte !!
Le défi : une recette à base de veau, 5 éléments, 15 minutes de préparation ! Vite fait, bien fait , voilà des mignons de veau au curry !
Il faut dire qu’avec les week-ends du mois de mai, particulièrement prolongés cette année, et pour peu que le beau temps soit de la partie, nous avons mieux à faire que de passer des heures en cuisine !!
Cette petite recette toute simple rempli les conditions imposées !
Mélange de riz Basmati et Venere, petits pois et dés de carottes pour la couleur !
La sauce de base ici au curry : 5 minutes montre en main ! Ma sauce fétiche. Allez voir toutes les interprétations possibles ICI -Clic-
Le riz, normalement tout simple, mais un peu agrémenté, juste pour le fun et la couleur avec les légumes qui vont accompagner ma lotte du WE, et déjà mis en place.
Un filet mignon de veau élevé sous la mère, coupé en médaillons épais – 3cm –
La déco : quelque fleurs de ciboulette du jardin, comestibles bien sûr et qui craquent sous la dent !
La recette
Pour 4 personnes : 400gr à 500g de filet mignon de veau, 1échalote hachée, 1 cube de bouillon de volaille, 1 verre de vin blanc sec [10cl], 20cl de crème fleurette – si possible Bridélice même allégée car elle ne tranche pas à la cuisson – 1cs de curry doux [ou plus selon les goûts], sel, poivre, 1 filet de jus de citron, quelques gouttes de tabasco, ciboulette ciselée, huile d’olive.
La sauce : Dans une casserole, réduisez à sec l’échalote émincée, le vin blanc et le cube de bouillon de volaille. Ajoutez la crème et le curry, donnez un bouillon. Ajustez l’assaisonnement avec le jus de citron et le tabasco. Ne salez pas, le bouillon de volaille est suffisant. Incorporez la ciboulette ciselée.
La cuisson du veau : Détaillez le filet mignon en médaillons d’environ 3cm d’épaisseur. Les faire revenir à l’huile d’olive dans un poêle à feu moyen, 2 à 3 minutes de chaque côté. Assaisonnez.
Le dressage : Débarrassez les médaillons dans le plat de service chaud, nappez de sauce, parsemez de ciboulette et servir avec un riz basmati nature .
Mais pourquoi le veau de la Pentecôte !!
Le veau de la Pentecôte correspond à une opération de promotion alimentaire de la Confédération française de la boucherie apparue en France à la fin des années 1990. Même si le veau de la Pentecôte est moins traditionnel que la dinde de Noël, l’agneau pascal, ou les lentilles du jour de l’an, il est de plus en plus souvent cuisiné à cette occasion. [Source Wikipedia].
Amuse bouche curry pavot | Asperges et mousse de poireaux au curry version 2006 | Asperges et mousse de poireaux au curry version 2011 | Blancs de poulet et mousse de petits pois au curry doux |
J’adore le vendredi parce que ça sonne la fin de la semaine et on commence la journée avec un café et un billet de Mercotte!
Je ne suis pas très viande, mais le filet mignon a toujours mon approbation! Tu me donnes des idées pour le dimanche 4 tiens après le déménagement on aura bien mérité un bon repas du dimanche!
La sauce de base, j’en suis complètement fan, mais tu le sais déjà!
J’apprécie à sa juste valeur cette recette parfumée, idéale pour tous ces jours ou l’on reçoit début mai, mais je suis surtout étonnée des commentaires : je connais evidemment la dinde de Noêl, l’agneau pascal et le veau de Pentecote, mais jamais entendu parler des lentilles du nouvel an. Pas fort pour une auvergnate. Bon week-end
J’aime aussi le vendredi pour finir en beauté la semaine avec en plus le billet de Mercotte (en plus je termine le travail à 12 h alors…).
Cette recette a l’air bien tentante mais juste une petite question, le veau n’est-il pas encore rosé ? Chez nous on l’aime cuit, alors je préfère prendre mes précautions.
Bon week-end
Et oui pourquoi pas du veau pour la Pentecôte !
Une recette qui doit être très parfumée.
Une assiette savoureuse qui respire le printemps! Quelle merveilleuse idée!
Bises et bon weekend,
Rosa
Plus besoin de réfléchir, merci Mercotte, le menu de Pentecôte est tout trouvé…
Les recettes de viande sont rares chez toi , une fois n’est pas coutume mais pour une recette vite faite et bien faite, c’est parfait, surtout que les journées sont trop courtes en ce moment ici!
Tu ne m’en voudras pas si je prends seulement les légumes et la sauce (la viande et moi…) ! Combien de temps mets-tu pour la cuisson du venere ?
belle petite recette
et bien pour la tradition des lentilles au jour de l’an ,j’en apprend une !
Je prends, forcément… en ajoutant, peut-être, pour la gourmandise, quelques morilles à la sauce… Et là ? Ben, j’ai faim…
Du veau… en 15 mn… si joliment présenté… comment refuser? que ce soit pour la pentecôte ou pas d’ailleurs…
audrey
On a toutes nos recettes fétiches de curry, rapides et toujours appréciées! cette alternance de couleurs pour l’accompagnement est très sympa!
Encore de la couleur avec ce magnifique riz, tout ce que j’aime. Je referai, merci. Bon WE
Le salé me fait autant effet que le sucré chez toi …..avec tes jolies présentations ..bise et bon week end
Une recette délicieuse et rapide à exécuter, que demander plus! Merci Mercotte! Bon week-end.
Quelle assiette des plus appétissantes…La présentation est terrible et si le veau est tendre comme je me l’imagine, alors je succombe et débarque directement dîner chez toi!!!!
Simple, mais sublime! Merci
belle présentation, off course et j’aime bien les couleurs
bon week end
une recette colorée, facile et rapide, je prends
biz
kashyle
Merci Mercotte pour ce super site que je découvre grâce au festival (je concourrais en catégorie PHOTOS )!!! Je vais tenter l’une de vos recettes dès la semaine prochaine !
Bonne continuation Mercotte !
Plein de sourires,
Perrine
http://perrinehuon.unblog.fr
superbe assiette, moi en plus qui adore la viande! biises micky
Très bonne idée ce veau mais pour moi il sera de Nouvelle-Zélande !!! Quant à la sauce je remplacerai le curry par de la poudre de vanille que j’apprécie de plus en plus.
Bon We.
Thierry
délicieuse recette!! félicitation pour ce magasine en ligne!!! il est top!!
Miam! j’en ai déjà l’eau à la bouche!
jolie présentation… et surtout simple à faire. je crois que je vais me laisser tenter…surtout avec du curry ;o)
Beau et pur !! je vais refaire cette sauce que j’avais oubliée ! Bravo pour Romans, tu es encore une fois la meilleure !!
Veau et curry, quelle jolie association. Et beaucoup de couleur dans ton assiette, c’est agréable! biz
Rapide et goûteux, je ne peux qu’applaudir (des deux ailerons)
gros bisous
valka
au secours ,madame,j’ai oublié de noter votre adresse E.Mail(je suis meilleur cuisinier qu’utilisateur de pc,à l’évidence!) et je voulais vous faire part de mes essais de gaufres de pomme de terre ,et macarons nouvelle mouture:superbes,grâce en partie à l’acquisition d’un thermo-sonde qui m’a fait prendre conscience de l’imprécision de mon vieux four(en termes de technologie, sans doute aussi vieux que moi).Je suis toujours aussi admiratif du côté extrèmement professionnel de vos explications!Merci pour votre réponse
Ta timbale de légumes/riz est très belle et en plus cette viande avec une sauce curry c’est une véritable assiette parfaite pour moi !
Toujours aussi beau, je vais faire cette recette dimanche. Merci. Bises
Rapide, délicieux et élégante: merci pour cettebelle recette, Mercotte!
Hello!
recette testée et approuvée hier soir par ma tribu de gourmands!! Ultra bon! Mais attention au bouillon cube qui sale trop pour moi (et je n’en avait mis que les 2/3!!).
Belle recette originale et simple.
Bravo!